Les meilleures montres GPS (écran transflectif) : Fenix 7, Fenix 7 Pro, Vertical, VERTIX 2, Enduro 2
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Vous recherchez une super montre GPS pour faire du trail, de l’ultra et même n’importe quel autre sport ? Une montre GPS qui fait tout ? Tirée par Garmin, challengée par COROS et relancée par Suunto, la catégorie des montres GPS pour l’outdoor est chaud bouillante depuis 2-3 ans.
Tout d’abord un mot sur les modèles sélectionnés pour cette comparaison (et ceux que j’ai écartés). Je voulais restreindre cette comparaison à 5 montres GPS pour que ça reste lisible, donc j’ai rapidement écarté la Forerunner 965 malgré son excellent rapport qualité / prix. Du côté de Suunto, je n’ai retenu que la Vertical et pas les Suunto 9. L’idée, c’est de comparer des montres GPS comparables, donc aux caractéristiques assez similaires.
Je vais réserver certaines montres GPS pour un autre article qui comparera les super montres GPS avec écran AMOLED (Epix, Vantage V3, Race). Ici, je vais focaliser sur les options à écran transflectif, qui permettent d’atteindre de meilleures autonomies. Et pour que la comparaison soit équilibrée, j’ai retenu les versions ‘X’ des Fenix 7 et Fenix 7 Pro. Les autres déclinaisons (‘S’ et standard possèdent les mêmes fonctionnalités, avec un écran plus petit et une autonomie réduite).
Comparaison du design et du hardware
La VERTIX 2 est la plus ancienne de ces 5 montres GPS mais elle vieillit bien, COROS étant reconnu pour mettre à jour ses montres GPS très longtemps, tant que le hardware les supporte (souvenez-vous de l’ajout surprise de la cartographie sur la VERTIX 1). La Vertical et la Fenix 7X Pro sont les plus récentes, sorties en 2023.
Elles ont toutes un format à peu près similaire. C’est-à-dire que ce sont des grosses montres GPS. Mais on notera quand même quelques différences :
- La Suunto Vertical n’est pas énorme, avec une largeur de 49 mm
- L’Enduro 2 et la VERTIX 2 sont très épaisses, ce qui peut devenir gênant dans certaines situations (retirer la combinaison en triathlon ou passer sous une manche de chemise)
Si vous préférez plus petit, tournez-vous vers les Fenix 7 ou APEX 2 Pro, voire éventuellement les Fenix 7S ou APEX 2.
Bien que les formats sont légèrement différents, les différences de poids peuvent être plus importantes. Il y a 2 critères qui jouent beaucoup :
- L’utilisation de titane au lieu d’acier (Vertical Solar, Fenix 7X Sapphire, Fenix 7X Pro Sapphire, Enduro 2)
- Le remplacement du bracelet silicone par un bracelet en nylon sur l’Enduro 2
Vous pouvez tout à fait acheter un bracelet nylon UltraFit pour en équiper votre Fenix 7 ou Fenix 7 Pro. Faites simplement attention à la largeur :
- Fenix 7X -> UltraFit 26 mm
- Fenix 7 -> UltraFit 22 mm
- Fenix 7S -> UltraFit 20 mm
Pour ce qui est de la robustesse, quelques éléments comme la vitre en saphir (inrayable) et l’étanchéité à 100m se sont généralisés sur ces montres GPS outdoor. Les Garmin et la Suunto Vertical répondent en plus à la norme de l’armée américaine MIL-STD-810 (résistance aux chocs, aux températures extrêmes, etc).
Les écrans aussi se sont harmonisés. Elles utilisent toutes un écran transflectif tactile de 35 mm de diamètre avec la même résolution. Ca, c’est vrai sur les modèles ‘X’ des Fenix, les autres ayant un écran plus petit (30,5 mm sur les ‘S’ et 33 mm sur le format intermédiaire).
Ca veut donc dire que la Suunto Vertical est celle qui offre le meilleur ratio de surface d’affichage par rapport à la taille du boitier. Mais comme sa lunette est plus fine, on voit plus de bande noire autour de l’écran que sur la VERTIX 2.
Sur ces écrans, on peut afficher jusqu’à :
- 8 champs de données sur les Garmin, avec la possibilité de faire plus avec certaines applications téléchargeables sur Connect IQ
- 8 champs de données sur la VERTIX 2
- 7 champs de données + l’heure sur la Vertical
Les choix de disposition des boutons sont différents d’une marque à l’autre. Garmin utilise depuis des années une interface à 5 boutons, tandis que Suunto a opté pour 3 boutons depuis les Spartan. La meilleure configuration, selon moi, c’est les 2 boutons + 1 molette de COROS.
Sur ces montres GPS destinées à l’outdoor, tous les fabricants ont inclus une lampe d’appoint. Généralement, il s’agit simplement d’activer le rétroéclairage avec un écran blanc. Ca suffit pour chercher la serrure d’une porte. Garmin a innové sur les Fenix 7X en intégrant dans le boitier une lampe qui ressemble au flash des smartphones, donc bien plus puissante. Cette lampe offre différents réglages (éclairage rouge ou blanc, continu ou clignotant) et permet d’être visible la nuit au bord d’une route ou même d’éclairer le chemin. Attention, cette lampe torche est présente sur les Fenix 7X Solar et Sapphire mais pas sur les Fenix 7 et 7S. Garmin l’a ensuite généralisé sur l’Enduro 2 et toute la série des Fenix 7 Pro.
Comparaison de l’autonomie
Différents critères vont venir influencer l’autonomie de ces montres GPS. Au premier chef desquelles la capacité de la batterie, augmentée ou pas par la recharge solaire. Mais ça va dépendre aussi énormément des réglages et des fonctions qu’on activera.
Pour ce qui est de l’autonomie en enregistrement sportif, ce sont la VERTIX 2 et la Vertical qui délivrent la meilleure autonomie de base, avec 140h. Avec un petit avantage à la VERTIX 2 puisque les 140 h de la Vertical sont atteintes en mode multi GNSS 1 s éco. La Vertical n’a pas de mode GPS seul car il ne fonctionne qu’en multi GNSS. Elle possède un mode dans lequel la puce GPS relève bien 1 point par seconde (comme toutes les autres), mais n’alimente pas la puce GPS en continu. D’après mes tests, ce réglage vaut quand même le coup car il délivre une précision GPS équivalente au mode GPS seul.
Pour ma part, c’est en tout cas sur ce critère d’autonomie de garantie sur lequel je baserai mes comparaisons. En effet, c’est l’autonomie qui est garantie. Pour faire de l’ultra, ça n’est pas forcément intéressant d’avoir une montre GPS à recharge solaire. Je préfère 1000 fois une montre GPS qui me délivrera à coup sûr 140 h d’autonomie (VERTIX 2 ou Vertical), plutôt qu’une autre qui délivrera 110 h + éventuellement 40 h supplémentaires s’il y a assez de soleil (Enduro 2).
Si l’on intègre la recharge solaire, alors la Vertical Solar explose littéralement toutes ses concurrentes avec 280 h d’autonomie. Notez au passage que la recharge solaire de Suunto est plus performante que cette de Garmin.
Sur les séries Fenix 7 et Fenix 7 Pro, seules les versions Solar et Sapphire sont équipées de recharge solaire.
Si on veut gagner en précision, il faut passer en mode GNSS double fréquence. Ca réduit drastiquement l’autonomie, mais pas du même facteur pour toutes les marques. La meilleure autonomie se dispute alors entre la Vertical (sans recharge solaire), l’Enduro 2 et la Vertical Solar.
En plus de délivrer les meilleures autonomies, il s’agit aussi, d’après mes tests, des montres GPS les plus précises.
Tout ça, ça s’ajuste en peaufinant les réglages. Et pour se faire, un gestionnaire d’alimentation est très pratique. Il s’agit d’un outil dans lequel on configure différents profils de réglages, qu’on peut ensuite appliquer à notre guise à n’importe quel profil sportif. C’est super pratique pour passer d’une configuration type ‘entrainement d’une heure’ à une autre type ‘course ultra trail’. Il suffit de basculer le profil de batterie appliqué au profil sportif ‘trail’. Suunto et Garmin proposent ce gestionnaire de batterie, avec des profils par défaut et la possibilité de créer ses profils perso. A chaque modification, l’outil calcule l’impact des réglages sur l’autonomie et fait une estimation de l’autonomie qu’on peut espérer en conséquence.
J’ai mis les autonomies annoncées par les marques en utilisation montre connectées, mais c’est uniquement à but informatif, parce que ça dépend énormément des fonctionnalités de suivi en continu qui sont activées. Dans le domaine, Garmin est la marque qui offre le plus de suivi santé, ce qui sera un désavantage dans une comparaison des autonomies avec les autres marques. Donc c’est difficilement comparable avec COROS, par exemple. Ou alors il faudrait désactiver certaines fonctionnalités sur les Garmin pour les mettre sur le même pied d’égalité.
Garmin Fenix 7X Sapphire | ||
Garmin Fenix 7X Pro Sapphire | ||
Garmin Enduro 2 | ||
COROS VERTIX 2 | ||
Suunto Vertical Solar Titanium |
Comparaison des capteurs
Toutes ces montres GPS sont équipées de la même puce GPS (j’en suis certain pour les Garmin et la COROS, pas sûr pour la Vertical). Attention, car sur la Fenix 7X, seule la version Sapphire possède le mode double fréquence. Donc si mes tests ont montré que Garmin et Suunto ont un mode double fréquence très précis, les Fenix 7 & 7S en sont dépourvues.
Je rappelle aussi que Suunto a des modes GPS différents des autres marques. La Vertical ne propose pas de mode GPS seul. Le mode GPS de base est en fait un mode multi GNSS, qui peut être associé à une alimentation intermittente de la puce GPS. Suunto a probablement considéré que l’autonomie de la Vertical était telle qu’elle permettait d’avoir un mode de base en multi GNSS afin d’améliorer la précision.
Garmin a été plus loin que ses concurrents en développant un algorithme SatIQ qui va basculer automatiquement d’un mode à l’autre en fonction de la qualité du signal reçu. Si je ne suis pas spécifiquement en train de tester la précision d’une montre GPS Garmin, c’est le mode que j’utilise par défaut. Il permet d’optimiser le rapport entre précision GPS et autonomie.
Les capteurs cardio optiques sont tous différents (pour moi, c’est avec les Garmin que j’ai les meilleurs résultats de fiabilité) et intègrent tous la mesure de l’oxygénation sanguine. C’est pas forcément encore très utile (sauf si vous montez au-dessus de 2000 m ; aucun n’est associé à un algorithme de détection d’apnées du sommeil).
Garmin et COROS ont également intégré des électrodes au dos de leurs dernières montres GPS pour servir d’électrocardiogramme. Mais attention à bien comprendre de quoi on parle. Garmin est en cours de certification par les autorités médicales pour faire ce que fait Apple, c’est-à-dire la détection de la fibrillation atriale. L’ECG est certes actif aux Etats-Unis mais toujours pas en France. Donc ça devrait arriver un jour par simple mise à jour mais personne ne peut vous dire quand. COROS est dans une autre optique. Ils ne cherchent pas à développer un suivi santé (détection de la fibrillation atriale) mais ils utilisent l’ECG comme un capteur plus précis que le cardio optique pour mesurer notamment la variation de fréquence cardiaque lors de tests (test de VFC et aperçu santé).
La Vertical intègre en plus un profondimètre, qui détecte automatiquement l’immersion et relève alors la profondeur. Il est utilisé sur les 2 profils d’apnée.
Garmin a introduit discrètement la mesure de la température corporelle. Pour l’instant, cette donnée n’est accessible que dans Garmin Connect et pas sur un widget de la montre. Elle présente les variations quotidiennes par rapport à une température de base. Ca ne va pas plus loin. A l’avenir, on peut imaginer des algorithmes qui détecteront la fièvre ou l’ovulation.
Comparaison des fonctionnalités sportives
Globalement, ces montres GPS couvrent toutes les pratiques sportives. De base, elles ne proposent pas toutes le même nombre de profils sportifs :
- Une centaine pour Suunto
- Une cinquantaine pour Garmin
- Une quarantaine pour COROS
Mais dans tous les cas, on a la possibilité de créer des profils sportifs perso, soit pour créer des profils qui n’existent pas (la luge, par exemple), soit pour créer plusieurs copies du même profil sur lesquelles vous ajusterez les réglages différemment (1 profil pour les fractionnés, 1 profil pour les sorties longues, 1 profil pour les courses officielles, 1 profil pour les ultras).
Parmi tout ça, certains profils se distinguent par des algorithmes bien spécifiques, conçus soit pour améliorer la précision, soit pour apporter une fonctionnalité spécifique au sport en question.
Le plus ancien, c’est le triathlon, pour enchainer les 3 disciplines. Récemment, Garmin a ajouté la détection automatique des transitions. Plus besoin d’appuyer sur Lap pour passer à la phase suivante.
Même chose pour le ski de randonnée. Le profil de COROS sur la VERTIX 2 bascule automatiquement entre montée et descente. L’algorithme de Garmin permet même de gérer automatiquement les transitions. Dans les 2 cas, ça permet de marquer des tours automatiques pour l’analyse des données après la sortie. Et chez COROS, ça permet aussi d’afficher des champs de donnée différents en montée et en descente.
Garmin et COROS ont également des profils spécifiques pour :
- Les séances sur piste d’athlétisme, avec un algorithme qui améliore significativement la précision de la mesure de la distance
- Les séances de musculation, avec le comptage automatique des répétitions et l’implémentation d’une carte de chaleur des muscles sollicités
Ce que j’apprécie chez Garmin, c’est l’immense choix d’options et de personnalisation. On peut facilement configurer la montre pour faire ou voir exactement ce qu’on veut. Le revers de la médaille, c’est que ça implique une certaine complexité, qui pourrait dépasser certains.
Toutes les marques permettent de programmer des séances d’entrainement complexe. Garmin et COROS proposent en plus des plans d’entrainement personnalisés depuis leur application. Garmin propose aussi des plans d’entrainement adaptatifs Garmin coach, dans lesquels les objectifs des séances vont être ajustés en fonction des séances réalisées les semaines précédentes. Garmin va plus loin avec des suggestions quotidiennes d’entrainement, qui peuvent être orientées vers une course inscrite au calendrier et qui vont s’adapter en fonction de votre niveau et votre forme du jour (prenant en compte la récupération pendant la nuit).
COROS est la marque qui innove le plus dans les tests de performance et de technique de foulée. Là où Garmin se contente souvent d’empiler les métriques, COROS fait un effort de présentation et d’accompagnement.
Pour ce qui est des métriques disponibles pour les objectifs d’entrainement, toutes ces montres sont compatibles avec le capteur de puissance Stryd. COROS et Suunto sont les 2 marques qui offrent la meilleure intégration des métriques spécifiques du capteur Stryd.
Même si ce n’est pas équivalent (notamment pour ce qui est de la précision), elles intègrent toutes un algorithme de calcul de la puissance au poignet (sans nécessiter de capteur externe).
Pour le vélo, les Garmin sont compatibles avec les capteurs de puissance ANT+ et Bluetooth, tandis que la VERTIX 2 et la Vertical ne supportent que les connexions Bluetooth. Garmin va également plus loin en permettant de connecter de nombreux accessoires comme les radars Varia.
Les Garmin ont la particularité de calculer la puissance en ski de fond lorsqu’elles sont couplées à une ceinture cardio HRM-Pro ou HRM-Pro Plus.
COROS a déjà annoncé qu’ils n’allaient plus développer leur algorithme de calcul de la puissance en course à pied pour la remplacer par une autre métrique, l’allure d’effort. Chez la concurrence, cette métrique s’appelle allure ajustée à la pente. Pour le moment, ces 2 notions sont similaires, mais COROS a comme projet d’enrichir leur algorithme avec d’autres inputs.
Deux philosophies s’opposent pour ce qui est des métriques physiologiques comme le VO2max, le seuil lactique, etc. Il y a ceux qui se reposent d’abord sur des mesures en continu avec des modèles d’extrapolation et ceux qui ont développé des tests guidés qui permettent d’avoir une mesure plus fiable au cours d’une séance spécifique (COROS avec le test de course, Suunto avec différents guides SuuntoPlus et Garmin dans une certaine mesure).
Pour le reste du suivi de l’entrainement et de la performance, toutes les marques se basent sur des données de charge d’entrainement semblables. Garmin et COROS ont une approche peut-être plus visuelle avec le statut d’entrainement, qui évite d’avoir à analyser de multiples courbes. Garmin intègre plus de variables dans son statut d’entrainement, en combinant VO2max, charge et VFC. Suunto a ajouté récemment ces données des algorithmes de TrainingPeaks directement sur la montre, mais c’est éparpillé sur plusieurs widgets, je trouve que c’est moins synthétique.
Toutes les marques ont incorporé à leur panoplie la mesure de la variabilité de fréquence cardiaque pour mesurer la récupération. Garmin a été plus loin, en l’intégrant dans un score de préparation à l’entrainement qui évolue de manière dynamique en permanence.
Garmin suit également l’acclimatation à l’altitude et à la chaleur, et intègre ces facteurs dans les prédicteurs de temps de course.
Pour la gestion de la performance sur une course, Garmin a développé 2 algorithmes spécifiques :
- Stamina, qui va suivre le ‘jus’ qu’il reste dans votre jauge. Une aide pour s’approcher le plus possible du seuil lactique sans se cramer
- PacePro, pour être guidé sur une stratégie de course qui intégrera le dénivelé du parcours
Peut-être plus pour le fun, on termine avec les segments Strava live. Chez Garmin et Suunto, un écran qui permet d’être renseigné sur le début et la fin des segments, ainsi que sur l’avance ou le retard par rapport au KOM. Avec les autres, vous pourrez concourir pour les segments Strava, mais sans avoir d’info en live.
Perso, j’aime bien tracer mes itinéraires moi-même et c’est l’application Suunto ma préférée. Certes, on est obligé de le faire sur l’écran d’un smartphone, parce qu’il n’y a pas de version pour ordinateur. L’outil de création de Suunto offre plein d’informations utiles :
- Une représentation détaillée des chemins
- Différents styles de carte (outdoor, satellite, hiver, risque d’avalanche)
- Le revêtement (route, gravier lisse, terre accidentée)
- Cartes de chaleur des traces GPS pour 14 sports
- Points de départs les plus utilisés
COROS propose un outil simple, sur lequel on trace l’itinéraire du bout du doigt sur l’écran tactile du smartphone.
Le seul avantage de Garmin Connect est la possibilité de tracer un itinéraire sur un ordinateur, donc avec un écran plus grand. Mais je lui trouve quelques inconvénients. Le plus gênant, c’est qu’il manque énormément de sentiers sur les fonds de carte. Et L’interface utilisateur sur l’application smartphone est horrible, avec un système point par point qui n’est pas du tout pratique.
Après, toutes ces marques permettent d’importer un itinéraire GPX. Donc on peut utiliser n’importe quelle application ou site pour créer un itinéraire, transférer ensuite le fichier GPX à l’appli, puis dans la montre.
Dans cette catégorie, le gros morceau dans cette gamme de prix de montres GPS, c’est évidemment la cartographie. Toutes ces montres GPS embarquent une carto, mais elles ne se valent pas. D’un point de vue graphique, ma préférée est celle de la Suunto Vertical. Les cartes TopoActive de Garmin sont très bien pour le vélo mais pour le trail ou la rando, je préfère utiliser MapRando (la carto d’Alexis). On peut donc mettre au crédit de Garmin d’avoir opté pour un système ouvert qui permet d’ajouter des cartes tierces, d’autant que MapRando est gratuite. Je trouve le rendu des cartes COROS moins joli, question de couleurs et de contraste.
Au-delà de ça, Garmin va plus loin avec la carto, avec les possibilités offertes par le routage. La montre a connaissance des routes et des chemins de la carte et peut s’en servir pour créer des itinéraires pour :
- Créer automatiquement des itinéraires en boucle pour faire une sortie dans un lieu qu’on ne connait pas
- Trouver un itinéraire jusqu’au point de départ
- Trouver un itinéraire jusqu’à un point d’intérêt
- Recalculer un nouvel itinéraire si vous vous êtes écarté de l’itinéraire prévu initialement
Chez Suunto et COROS, il faut considérer que la carte est une image, comme un fond d’écran. Ca vous donne des indications pour trouver votre itinéraire ou confirmer le chemin à prendre à une intersection, mais la montre ne pourra rien faire toute seule.
Il y a une limite supplémentaire dans la gestion de la carte sur la Suunto Vertical : on est limité à un dézoom de 2 km à la ronde.
Garmin a aussi ajouté un calque des pistes de ski. Ca peut servir l’hiver pour trouver quelle remontée et quelle priste prendre pour retourner à la station. Suunto permet d’afficher les pistes de ski sur l’outil de création d’itinéraire de l’application, mais elles ne sont pas reportées sur la Vertical.
Un autre calque permet d’afficher les cartes de chaleur directement à l’écran des différentes montres GPS Garmin. Plus le trait est violet et épais, plus le chemin est emprunté. C’est pas forcément très utile en direct (ça sert plus pour créer un itinéraire) et ce n’est pas compatible avec les cartes tierces.
Garmin est la seule marque à offrir la possibilité d’afficher 1 ou 2 champs de donnée en surimpression sur la cartographie et c’est bien pratique.
Les autres outils de navigation sont similaires entre Garmin, Suunto et COROS. D’autant que maintenant, toutes ces marques ont développé les alertes de virage turn by turn. COROS a fait du simple et pas trop invasif, avec un petit encart qui apparait en haut de l’écran. Garmin a opté pour un système avec plus d’info, qui présente la distance au prochain virage. L’option de Suunto présente quelques inconvénients, notamment le fait de masquer entièrement l’écran (et donc aussi la carte) lorsqu’une alerte retentit et de mélanger les infos concernant le virage actuel avec le prochain (ce qui peut entraîner des confusions).
Garmin se démarque aussi par une nouvelle fonctionnalité actuellement en phase de test bêta : le guidage vocal. En gros, c’est comme pour le GPS de votre voiture, une petite voix vous dit dans votre casque quand et de quel côté tourner.
Ca fait longtemps que les montres GPS sont capables d’afficher un profil d’altitude en mode suivi d’itinéraire. Mais Garmin a développé ClimbPro, un algorithme qui va découper l’itinéraires en portions pour n’afficher à l’écran que les données de la montée ou de la descente en cours. C’est bien plus utile pour gérer un effort en montagne.
Comparaison des fonctionnalités connectées
Sur ce plan, vous allez voir que Garmin est en avance sur ses concurrents.
Ca commence par les possibilités de lecteur de musique embarqué : mp3, Deezer, Spotify et Amazon Music. Attention quand même à 2 limites :
- Il faut un compte payant sur les plateformes de streaming pour pouvoir synchroniser ses playlists avec sa montre
- Dans la série des Fenix 7, les versions non Sapphire n’ont que 16 Go de mémoire, à partager entre les cartes et la musique
Garmin se distingue aussi avec le paiement sans contact (attention à bien vérifier que votre banque est compatible avec Garmin Pay, parce que c’est très limité en France).
Connect IQ est la plateforme de téléchargement de Garmin, pour trouver des watchfaces, applications et widgets. Ca offre énormément de possibilités. Cela dit, je trouve que la plateforme a un peu perdu de son utilisé ces dernières années. Au début, ça permettait de compléter les fonctionnalités de sa montre GPS Garmin. Mais au fil du temps, surtout sur les Fenix 7 et Enduro 2, les fonctionnalités développées par Garmin se sont tellement développées que ça ne laisse plus beaucoup de manque… Et le 2e facteur, c’est le fait que de plus en plus d’applications et de watchfaces sont devenues payantes, à l’instar de ce qu’on trouve sur un app store de smartphone.
Dans ce mouvement, Suunto a développé sa propre plateforme de téléchargement, SuuntoPlus Store. On y trouve pour le moment surtout des applications développées par Suunto et encore peu d’applications tierces. C’est aussi limité aux applications sportives qui auraient pu tout aussi bien être intégrées de série à la Vertical et ne propose pas de watchfaces à télécharger.
Autre élément souvent recherché, le suivi en direct LiveTrack, qui permet à un proche de vous suivre en direct pendant votre sortie. C’est encore, en 2024, une exclusivité de Garmin et Wahoo (avec l’Elemnt Rival). J’ai classé ça dans les fonctions de sécurité, tout comme la possibilité d’envoyer un message SOS à un ou plusieurs contacts d’urgence, soit manuellement, soit en cas de détection d’une chute. Je dois toutefois préciser que Garmin a désactivé cette fonction sur certains profils sportifs, comme le VTT, certainement à cause des faux déclenchements.
Comparaison des prix
Un choix de montre GPS, ça se fait aussi en fonction du budget.
Toutes les Garmin partent avec un positionnement tarifaire très haut, autour de 1000€. Mais la sortie de la Fenix 7X Pro a fait baisser significativement le prix de la Fenix 7X. Or, pour le moment, la Fenix 7X a récupéré toutes les nouvelles fonctionnalités de la Fenix 7X Pro par mise à jour. Donc le rapport fonctionnalités / prix est très largement en faveur de la Fenix 7X. Je ne vous pousserai pas à prendre la version Pro juste pour la lampe torche…
L’Enduro 2, bien qu’étant une déclinaison de la Fenix 7X, n’a pas vu son prix beaucoup baisser et reste une version premium. Donc là encore, ce n’est pas forcément un choix intéressant, sauf si vous avez vraiment besoin de 20% d’autonomie en plus.
La politique de COROS fait que vous ne trouverez pas la VERTIX 2 en promo, même au Black Friday. La force de la VERTIX 2 est son autonomie supérieure aux Garmin, ainsi qu’une panoplie d’outils sportifs qui en fait le principal concurrent de Garmin pour un prix honnête.
J’ai mis la case du prix de la Vertical en vert, mais je dois détailler. La différence de prix entre la Vertical et la Vertical Solar est énorme : 200€ pour la recharge solaire (certes plus performante que celle de Garmin) et quelques grammes en moins grâce au titane. Donc la Vertical est à un prix très compétitif et mon avis sur la Vertical Solar rejoint celui de l’Enduro 2 : il faut vraiment avoir besoin de cette autonomie énorme (le record du marché en l’occurrence).
Pourquoi choisir une Fenix 7X Solar ou Fenix 7X Sapphire
Pour profiter de la baisse de prix alors que Garmin continue de les mettre à jour. Avec les promos actuelles, la Fenix 7X Solar est la moins chère de cette comparaison des meilleures montres GPS alors que son package de fonctionnalités est le plus riche. Mais le gros point noir de ce modèle est sans nul doute l’absence de mode multi GNSS double fréquence.
La version Sapphire, même un peu plus chère, permet de profiter de tous les avantages d’une Garmin, que ce soit en termes de possibilités de configuration, d’outils sportifs et outdoor (notamment la cartographie routable). D’autant que pour le moment, Garmin déploie les mêmes mises à jour sur les version Pro et non Pro.
Garmin Fenix 7X Solar | ||
Garmin Fenix 7X Sapphire | ||
Garmin Fenix 7S | ||
Garmin Fenix 7S Solar | ||
Garmin Fenix 7S Sapphire | ||
Garmin Fenix 7 | ||
Garmin Fenix 7 Solar | ||
Garmin Fenix 7 Sapphire |
Pourquoi choisir une Fenix 7X Pro Solar ou Fenix 7X Pro Sapphire
Honnêtement, c’est difficile de se positionner en faveur d’une Fenix 7X Pro. C’est sans conteste la meilleure montre GPS de cette comparaison. Mais pour le moment, les 300€ de différence entre une Fenix 7X et une Fenix 7X Pro ne plaident pas en faveur de la Fenix 7X Pro. Et si l’on considère les S, la différence se limite à la lampe torche. Optez pour une Fenix 7X ou attendez que la Fenix 8 sorte pour que le prix baisse. Garmin est le premier concurrent de Garmin…
Garmin Fenix 7X Pro Sapphire | ||
Garmin Fenix 7X Pro Sapphire | ||
Garmin Fenix 7 Pro Sapphire | ||
Garmin Fenix 7 Pro Sapphire | ||
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire | ||
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire |
Pourquoi choisir une Enduro 2
Je ne vois qu’un seul critère pour se tourner vers l’Enduro 2 : ses 20% d’autonomie en plus par rapport à une Fenix 7X ou Fenix 7X Pro qui permettent d’atteindre une autonomie équivalente à la VERTIX 2 et la Vertical tout en conservant l’environnement Garmin. C’est tout.
Garmin Enduro 2 |
Pourquoi choisir une VERTIX 2
Pour l’équilibre entre fonctionnalités, simplicité et prix. C’est toujours la force de COROS, capable de proposer des montres GPS et un environnement mature (application et site web Training hub) tout en ayant pu conserver une montre GPS relativement simple à utiliser, de par l’organisation de ses menus mais aussi grâce à la molette.
COROS VERTIX 2 orange | ||
COROS VERTIX 2 noire |
Pourquoi choisir une Vertical ou Vertical Solar
Pour le prix compétitif de la Vertical ou pour l’autonomie record de la Vertical Solar.
C’est aussi une paire de montres GPS très appropriées si vous faites beaucoup d’outdoor, si vous avez l’habitude de tracez vos itinéraires. L’application Suunto est top pour tracer ses itinéraires, la carte de la montre est belle et stable à l’utilisation, la montre est précise et offre une grosse autonomie.
Suunto Vertical Solar Titanium noire | ||
Suunto Vertical Solar Titanium beige | ||
Suunto Vertical Solar Titanium canyon | ||
Suunto Vertical noire | ||
Suunto Vertical grise | ||
Suunto Vertical jaune |
Salut,
Il manque la fonction Track Run équivalent de chez Apple, ok c’est en Beta sur F7/E2, déjà dispo depuis quelques jours sur FRx55/x65
—
Retour d’expérience F7Xss depuis octobre 2023
—
WHR – beaucoup de bizarreries
Garmin essaye de nous expliquer qu’il faut un Warm Up pour le rendre fiable, alors qu’avant ça marchait très bien (VA3/F6Pro). Ca générère des drops et des pics aléatoires au bout de 20mn de running.
Même constat sur FRx55/x65 qui partagent le même capteur et la même version de WHR, pleins de messages sur les forums.
Segment Strava Live – marchote
Je n’utilise pas mais je vois beaucoup de commentaires sur le sforums comme quoi ça ne marche pas bien
« Il manque la fonction Track Run équivalent de chez Apple, ok c’est en Beta sur F7/E2, déjà dispo depuis quelques jours sur FRx55/x65 »
C’est à dire?
Le mode piste d’athlétisme est sur les Garmin depuis quelques années maintenant (introduit par Coros en 2019, je ne sais pas de quand ça date pour Apple).
Le Live track (via smartphone) est là depuis un bout de temps.
Je ne vois pas d’autre Track Run?
« Il manque la fonction Track Run équivalent de chez Apple, ok c’est en Beta sur F7/E2, déjà dispo depuis quelques jours sur FRx55/x65 »
C’est à dire?
Le mode piste d’athlétisme est sur les Garmin depuis quelques années maintenant (introduit par Coros en 2019, je ne sais pas de quand ça date pour Apple).
Le Live track (via smartphone) est là depuis un bout de temps.
Je ne vois pas d’autre Track Run?
Salut,
là et pour ses cousines
« Runners can access a world wide database of tracks. » – https://forums.garmin.com/sports-fitness/running-multisport/f/forerunner-255-series/362207/forerunner-255-software-version-18-22—20-rollout
—
là quelques commentaires car la doc n’est pas à jour pour le moment
https://forums.garmin.com/sports-fitness/running-multisport/f/forerunner-255-series/362498/18-22-track-database-for-runners/1740388#1740388
Ah oui, l’accès à la base de données des pistes d’athlé.
C’est censé améliorer la précision?
Bonjour Jérôme,
Question poids, la Vertix 2 avec un bracelet nylon, est à 73g, juste 3g de plus que l’Enduro.
Sur les écrans, j’ai vérifié à l’instant je peux mettre 8 champs de donnée et non 7+1.
Merci pour cet article pour les adorateurs du transflectif.
Bonjour,
Merci pour ce comparatif très complet.
Une petite question sur la réactivité de l’affichage de la carto Gamin vs Suunto ?
Bonjour
Plutôt que de réactivité, je parlerais de la stabilité de l’écran de carte (tu t’arrêtes pour chercher ton chemin, l’orientation de la carte ne tourne pas dans tous les sens), qui est à l’avantage de la Vertical.
Bonjour Jérôme,
La Suunto verticale Steele Solar vient de sortir pour 699 euros.
Le solar n’apporte rien
Ah bon ? Peut être devez vous relire l’article de l’autre Jérôme, Suunto annonce 25 heures supplémentaires en GNSS double fréquence.
Pour ma part j’ai pu constater une différence évidente entre ma Verticale Solar et celle non Solar d’un ami.
Avez vous une Verticale ?
Juste un complément d’info pour les personnes qui utilisent des équipements Concept2.
Les montres Coros sont totalement compatibles avec le PM5 (ordi de bord) ce qui permet d’enregistrer en direct toutes les métriques de la séance.
Super article, mais est-ce que quelqu’un sait quand sort l’Enduro 3 ??
Bonjour
Personne ne le sait, il n’y a pas eu de fuite.
C’est bien dommage car je l’attends comme le Messi ! J’espère qu’elle sera moins austère et plus funky, mais surtout avec un max d’autonomie et de précision !!!