Polar aussi lance un abonnement payant à Polar Flow Fitness Program

Polar Fitness Program

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Quelques semaines après le lancement de l’abonnement à Garmin Connect+, Polar lance aussi son abonnement payant, appelé Fitness Program.

Bon, en fait, aucun lien entre ces 2 événements, c’est juste que Polar profite du salon FIBO 2025 de Cologne pour lancer sa nouvelle offre payante.

Aucune similitude non plus entre les services proposés : Polar Fitness Program est un programme de coaching fitness personnalisé et adaptatif.

Présentation de Polar Fitness Program

Le Fitness Program propose une seule chose : un programme de coaching fitness basé sur des séances de cardio, avec parfois quelques séances de renforcement musculaire ou de mobilité. Ce type de programme est plus polyvalent que les programmes qu’on trouve sur les autres plateformes, qui sont généralement orientés course à pied ou vélo. Là, il peut être utilisé pour de nombreuses disciplines sportives, aussi bien pour la course, le vélo, le triathlon, le rameur, le roller, le foot, le crossfit, le hyrox, etc.

Fitness Program permet de choisir les jours d’entrainement et de repos, ainsi que les activités sportives favorites. Tout ça pour un maximum de flexibilité.

Le programme dispose de 20 niveaux et exploitera les données de la montre cardio GPS Polar pour personnaliser ses recommandations en adaptant la charge d’entrainement de manière personnalisée en fonction du niveau physique et de la récupération.

Polar précise bien que toutes les fonctionnalités de Polar Flow restent gratuites. Ca comprend les séances programmées sur Polar Flow, les entrainements importés de plateformes tierces comme TrainingPeaks et aussi les programmes de course à pied Polar pour 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Polar.

Prix et disponibilité

L’abonnement à Fitness Program coûte 9,99€/mois, avec une période d’essai gratuite de 14 jours.

Fitness Program ne sera accessible que sur l’application Polar Flow.

A la date du lancement, le 10 avril 2025, Fitness Program n’est disponible que sur Android, dans les pays de l’Union Européenne, en Norvège et au Royaume Unis. La mise à jour pour iOS sortira au 2e trimestre 2025.

Mon avis

Du point de vue innovation, rien de bien nouveau dans Polar Fitness Program. Ce genre de programmes personnalisés par une IA ou pas existe déjà sur de nombreuses plateformes (Campus, RunMotion coach, Garmin Connect, COROS, Zepp Flow, etc), même s’il est plus polyvalent car basé sur le cardio.

Du point de vue des utilisateurs, la tendance n’est pas bonne. La marque insiste bien dans sa communication sur le fait que tout ce qui existait avant dans Polar Flow reste gratuit et que ce ne sont que quelques nouveautés qui sont payantes. Mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle :

  • les programmes d’entrainement de course à pied Polar ont été introduits gratuitement en 2007
  • en 2025, le prix des montres GPS a plus que doublé et les nouveaux programmes d’entrainement sont payants

Créer une nouvelle offre payante en parallèle d’une application gratuite n’est pas évident à faire accepter. Garmin en a fait les frais récemment. Mais là, c’est quand même pire. Si on enlève le nom ‘Fitness Program’, j’aurais l’impression de lire le communiqué de presse qui annonce FitSpark, un algorithme sorti par Polar en 2020, qui propose dans un widget sur toutes les montres GPS Polar sorties depuis, des séances de cardio, de renforcement musculaire et de mobilité adaptées à la condition physique et à la récupération via Nigthly Recharge. Je ne comprends pas ce qu’il y a de nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.