Test Garmin Venu X1 : plus grande, plus fine, plus puissante

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Garmin s’est déjà essayé aux montres GPS au format carré. Les Venu Sq et Venu Sq 2 étaient des déclinaisons low cost des Venu et elles ne m’avaient pas emballé. Si on remonte plus loin dans le temps, le format de cette Venu X1 me fait beaucoup penser à la 1e Vivoactive de 2015 (qui était toutefois beaucoup plus petite). Nous voilà en 2025 et Garmin sort une Venu X1 au profil de smartwatch assumé dans un format et avec des fonctionnalités encore jamais vus. Une Garmin radicalement différente de ce que la marque propose habituellement, ne serait-ce que sur 1 critère : l’autonomie, qui se rapproche de celle d’une Apple Watch.
Ce qui est déconcertant, c’est que Garmin a doté la Venu X1 d’une liste de fonctionnalités proche des Fenix 8, avec du saphir, des algorithmes très techniques et des sports outdoor.
Détaillons la montre GPS la plus originale que Garmin ait jamais sortie. Et surtout, essayons d’en déduire la cible qui pourrait être intéressée par cette montre GPS loin d’être low cost.
Garmin Venu X1 |
Test Garmin Venu X1 : le verdict
La Venu X1 est une montre GPS qui va permettre à ceux qui préfèrent une montre connectée avec un écran carré d’avoir une autre option que l’Apple Watch Ultra pour remplacer son ancienne Fenix.
POUR Très grand écran Confortable | CONTRE Autonomie Pas de GNSS double fréquence |
Ce qui est nouveau sur la Venu X1
Son design carré inciterait à la comparer à la Venu Sq 2. Mais plutôt que de lister ce qui est nouveau par rapport à la Venu Sq 2, je vais lister ce qui est différent par rapport à la Venu 3.
- Format rectangulaire
- Boitier plus grand (41 x 46 mm)
- Plus fine (7,9 mm contre 12,5)
- Plus légère (40 g)
- Ecran plus grand (35 x 38 mm contre 33 mm de diamètre = +55% de surface d’affichage)
- Vitre en saphir
- Bracelet textile à scratch ComfortFit
- Capteur cardio sans ECG
- Autonomie réduite
- Interface graphique de la Fenix 8
- Plus de profils sportifs
- Statut d’entrainement
- Score de préparation à l’entrainement
- Scores d’endurance et de montée
- Nouvelles métriques de foulée de la Forerunner 970 (avec ceinture HRM 600)
- Segments Strava live
- Estimation de temps de course
- Cartographie
- Suivi d’itinéraire
- ClimbPro
- Stamina
- Variations de respiration
- Garmin Share
- Modes de mise au point
- Plus chère
Présentation de la Venu X1
Elle remplace : Venu Sq 2
Au-dessus dans la gamme : Fenix 8
En-dessous dans la gamme : Venu 3
Modèle testé : Venu X1 vert moss
La Venu X1, c’est une espère de poêle à frire qu’on pose sur son poignet, mais qu’on ne sent plus après. Franchement, elle parait énorme, plus grosse qu’une Fenix 8 – 51 mm. Et pourtant Garmin annonce un boitier de 41 x 46 mm. J’ai vérifié par moi-même et c’est bien correct. Elle parait donc grosse et plate alors qu’elle ne l’est pas tant que ça.
Surtout, elle est très fine (7,9 mm d’épaisseur alors qu’une Forerunner 970 ou une Fenix 8 sont plus dans les 13-14 mm). Et super légère : 40 g, c’est habituellement plutôt le poids d’une montre GPS au format 42-43 mm.
Le seul truc qu’on voit sur ce boitier, c’est l’écran de 35 x 38 mm avec une définition de 448 x 486 pixels. C’est le plus grand écran jamais vu sur une montre GPS Garmin. Et pas qu’un peu, il est 34% plus grand que celui d’une Fenix 8 – 51 mm.
Avec tout ça, la Venu X1 a un ratio d’affichage de 70% par rapport à la surface de la face avant du boitier. A titre de comparaison, voilà comment se situent les autres séries majeures de Garmin :
- Venu : 55 à 62%
- Forerunner : 39 à 57%
- Fenix : 48 à 59%
- Instinct : 44 à 46%
Bref, la Venu X1 a des proportions auxquelles je ne suis pas habitué.
Mais dès qu’on l’a au poignet, tout parait naturel. Elle est très plate et ne dépasse pas beaucoup. Surtout, elle est si légère et le bracelet textile si confortable qu’elle se fait vite oublier.
Le nouveau bracelet ComfortFit fait 24 mm de large et est très confortable. Il est en nylon, mais au toucher, il ne fait pas plastique. On dirait le tissu d’un jean slim. Il est élastique, s’accroche avec 3 bandes de scratch et est facile à ajuster. Il se termine par une barre en plastique qui le retient mais ne l’empêche pas de sortir de la boucle. Il est équipé de tirettes qui permettent de le remplacer sans outil. Si vous faites beaucoup de natation, je vous recommande d’en acheter un autre en silicone car celui-ci a tendance à s’imbiber d’eau et il ne se sèche pas avec un simple coup de serviette.
La plaque de fond du boitier est en titane, tandis que le reste est en plastique. Il n’y a pas de lunette.
Visuellement, on a l’impression que l’écran couvre tout le dessus du boitier. La vitre en saphir est juste légèrement arrondie sur les bords. Ca va forcément poser un dilemme. Le saphir est inrayable (sauf par du diamant), donc ne nécessite pas d’être protégé par une protection d’écran contre les rayures. Mais avec un écran aussi grand et aussi exposé, c’est peut-être pas une mauvaise idée de mettre une protection d’écran pour encaisser les chocs. Car un coup contre un coin de table ou de caillou, ça risque de vite arriver.
Garmin ne précise pas la luminosité de l’écran. Je l’ai utilisé sans problème à la puissance 1 sur 3 en usage quotidien (extinction automatique) et 2 sur 3 en sport (affichage permanent).
Sur le côté du boitier, on retrouve la construction d’une Venu avec seulement 2 boutons (et pas 5 comme sur les Forerunner). Celui du haut pour valider, celui du bas pour annuler. Ils sont particulièrement fins et dépassent très peu du boitier. Ca veut donc dire que la majorité des actions se fera avec l’écran tactile.
Elle est étanche à 50 m.
Autour du boitier, on trouve :
- La lampe LED en haut (comme sur les Fenix 8, sauf que là, elle n’est pas centrée)
- Les trous du micro et de l’altimètre barométrique sur le côté droit
- Les trous du haut-parleur sur le côté gauche
Au dos, le capteur cardio optique de dernière génération de Garmin (Gen 5) avec oxygénation sanguine mais sans les électrodes d’électrocardiogramme.
A l’intérieur, le reste de la batterie de capteurs :
- Puce multi GNSS sans mode double fréquence
- Boussole
L’absence de mode GNSS double fréquence (le plus précis) sur une montre GPS aussi chère va très justement attirer les critiques. C’est difficilement compréhensible, d’autant que ça ne coûte pas plus cher, puisque la puce est probablement compatible, c’est jusque que Garmin a choisi de ne pas l’activer.
En plus de ça, on peut y connecter tout type de capteurs et accessoires externes en ANT+ ou Bluetooth.
On retrouve l’interface de la Fenix 8, avec les ajustements rendus nécessaires par la forme rectangulaire de l’écran :
- On tire du haut le centre de notifications
- On accède en bas aux aperçus de widgets
- Un swipe vers la gauche ouvre la liste des applications à partir de laquelle on accès à la liste des profils sportifs
Je n’utilise que 7 widgets sur les 49 disponibles. Enfin, pas tout à fait, puisque certains sont des dossiers regroupant plusieurs widgets :
- Training (score de préparation à l’entrainement, statut d’entrainement, performances, score d’endurance)
- Health (body battery, score de sommeil, coach de sommeil, siestes, FC, statut de VFC, nombre de pas, SpO2)
- Météo
- Calendrier
- ABC (altimètre, baromètre, boussole)
- Historique
- Lever et coucher de soleil
En appuyant sur Start, on accède à la liste des applications (Garmin Messenger, Garmin Share, Garmin Pay, aperçu santé, commandes vocales, lecteur de musique, compte à rebours, etc). En haut de cet écran, on peut épingler un ou plusieurs profils sportifs en accès rapide. Moi, j’y ai placé le profil Vélotaf que j’utilise tous les jours.
Il faut un appui sur Start supplémentaire pour accéder à la liste des profils sportifs. D’abord une liste de profils en favoris, puis tout en bas la suite des profils sportifs.
- Course, trail, piste d’athlé, tapis de course, course virtuelle, piste en intérieur, ultrafond, course d’aventure, course à obstacles, rucking
- Vélo de route, trajets quotidiens, vélo en salle, VTT, eVTT, vélo électrique, cyclocross, gravel, cyclotourisme, vélo, BMX
- Natation en piscine, en eau libre
- Triathlon, swimrun
- Marche, randonnée, marche en intérieur, alpinisme
- Musculation
- Cardio, HIIT, montée d’étages, vélo elliptique, stepper, corde à sauter
- Mobilité, Pilates, yoga
- Tennis, pickleball, padel, tennis de table, tennis sur plateforme, squash, racquetball, badminton
- Escalade en salle, sur bloc
- Aviron, rameur, kayak, stand up paddle
- Ski de rando, raquettes à neige, ski, snowboard, patinage sur glace, hockey sur glace, ski de fond classique, ski de fond skating, snowboard backcountry
- Disc golf, tir à l’arc, golf, roller, équitation, jeu
- Hockey sur gazon, foot américain, lacrosse, rugby, cricket, softball, baseball, basketball, volleyball, football, ultimate
- Boxe, arts martiaux mixtes
- Bateau, poisons (je ne rigole pas, poissons), voilier
- Moto, quad, motoneige, motocross, overlanding
- Chasse
Pour ce qui est des outils d’entrainement, la Venu X1 se positionne au niveau de la Forerunner 970. Ca s’est fait en 2 temps. Initialement, la Venu X1 est sortie avec un niveau de fonctionnalités sportives similaire à la Forerunner 965 :
- Tours automatiques ou manuel
- Objectifs : distance, temps et allure
- Fractionné depuis la montre
- Programmation de séances complexes depuis Garmin Connect (course à pied, vélo, natation, musculation)
- Programmes adaptatifs Garmin coach
- Suggestions quotidiennes d’entrainement
- Test guidé de seuil lactique
- Segments Strava live
- ClimbPro pour gérer son effort dans les montées et les descentes
- PacePro permet de créer une stratégie de course prenant en compte le dénivelé du parcours et le positive / negative split
- Stamina permet d’avoir un retour en direct sur le potentiel d’endurance
Puis, pendant l’été, Garmin a sorti la mise à jour 12.50 bêta qui complète les fonctionnalités de la Venu X1 pour les porter au niveau de la Forerunner 970 :
- 3 nouveaux algorithmes d’économie de course, de perte de vitesse à l’impact et de charge d’impact
- Programmation d’entrainements multisports et plan d’entrainement Garmin triathlon coach
- Tours automatiques basés sur des portes de chronométrage virtuelles
Plus les algorithmes qui évaluent les performances et le niveau physique :
- Statut d’entrainement
- VO2max
- Statut de variabilité de fréquence cardiaque
- Score de préparation à l’entrainement
- Scores de montée et d’endurance
On peut synchroniser les données de Garmin Connect avec des applications comme Strava, Nolio et TrainingPeaks. Les échanges se font dans les 2 sens : les entrainements et itinéraires générés sur ces applications sont transférés automatiquement à Garmin Connect ; les données d’entrainement sont transférées de Garmin Connect vers les applications tierces.
Avec un tel écran, on ne rêve que d’une chose : la cartographie !
Grâce à ses cartes routables, la Venu X1 dispose de toutes les fonctionnalités de navigation d’une Fenix 8 :
- Cartographie
- Outdoor Maps+ (photos satellites et autres via un abonnement payant)
- Reroutage en direct (comme un GPS de voiture)
- Création d’itinéraire en autonome sur la montre (sans smartphone et sans couverture réseau)
- Suivi d’itinéraire turn by turn avec alertes vocales
- Profil d’altitude d’un itinéraire avec détails par montée / descente grâce à ClimbPro
- Roadbook avec l’écran Up ahead
- Enregistrement et navigation vers des coordonnées GPS
- Retour départ en créant le meilleur itinéraire
- Points d’intérêt
- Boussole
La Venu X1 enregistre en continu presque tout ce que Garmin sait suivre en termes d’activité quotidienne et de marqueurs de santé, à l’exception de l’électrocardiogramme :
- Activité physique : pas, étages, calories
- Physiologie : FC, variabilité de FC, oxygénation sanguine, body battery, stress
- Santé féminine
- Sommeil : durée, phases de sommeil, fréquence respiratoire, variation de respiration, siestes, coach de sommeil, gestion du décalage horaire
Même chose pour les fonctionnalités connectées, ce n’est pas encore au niveau d’une Apple Watch mais c’est au maximum de ce que Garmin sait faire :
- Smart notifications (réponse possible uniquement avec un smartphone Android)
- Appels téléphoniques depuis la montre (mais toujours via un smartphone pour la connexion à internet)
- Commandes vocales
- Interactions avec l’assistant vocal du smartphone
- Lecteur de musique (mp3, Deezer, Spotify, Amazon Music, Youtube Music)
- Paiement sans contact
- Météo
- Calendrier
- LiveTrack
- Téléchargement d’applications depuis Connect IQ
- Rapport matinal et du soir
Télécharger le manuel utilisateur
Mise à jour
Autonomie
Autonomie | |
---|---|
GPS seul | 16 h |
Multi GNSS | 14 h |
Usage quotidien | 8 jours (écran extinction auto) 2 jours (écran always on) |
Techniquement, la Venu X1 peut bien avoir une autonomie supérieure à une Apple Watch Ultra 2 (8 jours contre 36 h). Mais c’est difficilement comparable en l’état, parce que les 36 h annoncées par Apple incluent l’écran en mode always on, 1 h d’entrainement avec lecture de musique, 30 minutes d’utilisation d’applications et 8 h de connexion LTE.
Du côté de la Venu X1, il suffit d’activer le mode always on pour que l’autonomie tombe à 2 jours. Et ça, c’est sans séance de sport avec GPS.
Un très grand écran très lumineux, ça se paie. Ce qui a toujours été considéré comme un atout pour Garmin dans une confrontation avec les montres connectées d’Apple ou et Samsung n’est donc plus valable pour le cas de la Venu X1.
En sport, ses 16 h d’autonomie n’impressionneront personne. Cela dit, c’est en mode always on. Il faut aussi se souvenir que la dernière génération de montres GPS Garmin à écran AMOLED est sortie avec une réduction d’autonomie liée à une augmentation de la puissance des écrans (26 h pour la Forerunner 970, 18 h pour la Forerunner 570).
Considérant son poids plume, la Venu X1 n’est pas loin des performances qu’on trouve sur la Venu 3S (21 h pour 40 g) ou la Forerunner 570 – 42 mm (18 h pour 42 g). Chez la concurrence, la Suunto Run fait mieux avec 25 h en mode multi GNSS pour 37 g et l’Amazfit Cheetah Pro à 54 h (écran en extinction auto) pour 43 g.
En conditions réelles, j’ai bien relevé dans les 15 h d’autonomie en mode multi GNSS. Le hic, c’est si on ajoute la navigation sur la carte avec la luminosité un peu forte, alors on peut tomber aussi bas que 4 h d’autonomie.
La bonne nouvelle, c’est que si l’on passe en mode extinction automatique, on supprime la 2e plus grosse source de consommation énergétique. Dans cette configuration, j’ai relevé 33 h d’autonomie en mode GPS seul. Le double de l’autonomie en mode always on. Voilà une option pour tenir plus longtemps entre 2 recharges.
Comme sur la Forerunner 570, le gestionnaire d’alimentation se limite au mode économie d’énergie et à l’estimation de l’autonomie en fonction de la charge restante de la batterie et des réglages du profil sportif. A l’instant, la batterie est à 85% et il m’annonce 14 h d’autonomie pour mon profil vélotaf en mode GPS seul. Le passage en mode multi GNSS fait diminuer cette estimation à 12 h. Logique.
Et si j’enlève le mode always on de l’écran, je peux espérer combien d’autonomie ? Ben toujours 12 h. Là, c’est pas logique. Je pense que ça vient du fait que le gestionnaire d’alimentation prend en compte les réglages des profils sportifs, mais que les réglages de l’écran se font dans une autre partie du menu (dans le mode de mise au point). Donc écran always on ou extinction automatique, ça ne change pas ses calculs. Dommage, le gestionnaire de batterie n’est donc pas complet et il faut se méfier de ses estimations.
Elle se recharge avec l’habituel câble Garmin.
Garmin Venu X1 noire | ||
Garmin Venu X1 vert moss |
Champs de donnée
Avec un écran aussi grand, on monte sans problème jusqu’à 8 champs de donnée par écran. On peut mixer des champs de donnée et des graphiques.
Utilisation sportive de base (essentiellement running)
Techniquement, la Venu X1 peut tout faire aussi bien qu’une Forerunner 970, à l’exception de la précision GPS en conditions difficiles (en ville et à la montagne). Pour beaucoup de sportifs, la précision du mode multi GNSS sera suffisante. Moi, j’utilise même le plus souvent le mode GPS seul.
Le profil Piste d’athlétisme permettra de pallier cette limite de précision en s’affranchissant des erreurs de GPS autour d’une piste d’athlétisme grâce à un algo particulier qui fonctionne bien. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’une moindre précision GPS aura un impact sur la précision de l’algorithme de calcul de la puissance au poignet (moins fiable et moins réactif qu’avec un capteur externe positionné sur la chaussure).
Toujours dans le même style des limites, la Venu X1 possède un profil de Course à obstacles mais évidemment, son grand format et son écran plat l’expose à des risques de casse.
Après, on a aussi moins de possibilités du fait de l’interface à 2 boutons au lieu de 5. Celui du bas sert à marquer un tour manuel mais on sera quasiment obligé d’utiliser l’écran tactile. Alors le grand écran facilite quand même les manipulations mais ce matin, par exemple, je n’ai pas réussi à déclencher le mode drill en piscine, le tactile ne voulait rien savoir à cause de l’eau.
On voit que Garmin a pris en compte le fait qu’un grand écran tactile était potentiellement sujet à des clics intempestifs parce qu’ils ont ajouté une étape supplémentaire pour stopper une activité. Au lieu d’appuyer sur le bouton du haut pour mettre en pause puis simplement appuyer sur l’écran pour enregistrer, avec la Venu X1, il faut faire un appui supplémentaire pour confirmer l’enregistrement (cette étape supplémentaire n’existe pas sur les Fenix et les Forerunner).
On accède à la liste des applications par un appui sur le bouton du haut ou un glissement de doigt vers la gauche. On y trouve :
- Le(s) profil(s) épinglé(s)
- La liste des applications
- Un bouton pour accéder à la liste des profils sportifs
Après un clic supplémentaire, on trouve la liste des profils sportifs favoris puis, tout en bas, les autres profils.
Depuis l’écran d’accroche GPS, on trouve des options très légèrement différentes de sur les Forerunner :
- Vers le haut, une shortlist de réglages (capteurs et accessoires, écran tactile, connexion au téléphone, LiveTrack, mode GNSS)
- Vers le bas, différentes options (entrainement suggéré, entrainements enregistrés, itinéraires, réglages du profil, réglages de la montre)
Les suggestions quotidiennes sont construites au jour le jour en fonction de votre niveau sportif et votre récupération. Si vous avez enregistré une course officielle dans votre calendrier Garmin Connect, alors ces suggestions d’entrainement vous prépareront spécifiquement pour cet objectif. Sinon, ce sera un entrainement foncier générique. C’est assez varié, alternant des séances de fractionné, seuil, course longue et repos.
Si vous n’avez pas confiance dans ces suggestions automatiques, alors il vous reste beaucoup de possibilités pour préparer vos séances d’entrainement :
- Alertes et objectifs simples (FC, durée, allure, etc)
- Programmation d’entrainements dans Garmin Connect
- Inscription à des plans d’entrainement Garmin Coach (course, vélo, muscu, triathlon)
- Transfert de séances de plateformes tierces comme Nolio, TrainingPeaks ou Campus coach
Ces entrainements peuvent être partagés en Bluetooth directement de la Venu X1 à une autre montre grâce à Garmin Share (les 2 montres doivent avoir l’application Garmin Share).
On a aussi accès à bien d’autres fonctionnalités, comme :
- Stamina pour suivre la fatigue autour du seuil
- Métronome pour travailler sa cadence
- PacePro pour programmer une stratégie de course qui tient compte du profil d’altitude et d’un positive / negative split
- Tours manuels et automatiques (par distance, par position ou par porte de chronométrage virtuelle)
- Diffusion de la FC du capteur cardio optique vers un autre appareil
- Clignotement de la lampe pour plus de sécurité la nuit
- Verrouillage du tactile et des boutons
Le haut-parleur élargit les possibilités de coaching vocal sans casque audio. Les résumés des tours automatiques peuvent être annoncés par une petite voix soit via des écouteurs connectés, soit via le haut-parleur de la montre, soit via Garmin Connect et le haut-parleur de votre smartphone.
En fin de séance, on peut activer une évaluation du RPE (difficulté et sensation). Mais ce n’est pas exploité par les algorithmes.
Sur Garmin Connect, on a ensuite plein de métriques pour analyser sa séance ou sa progression dans un plan d’entrainement. Ca en devient très complexe.
Sur l’analyse des séances de course à pied, Garmin a ajouté les métriques de perte de vitesse à l’impact et d’économie de course (nécessite une ceinture HRM 600) en plus des 6 classiques métriques de foulée (cadence, longueur de foulée, oscillation verticale, ratio vertical, équilibre gauche / droite, temps de contact au sol).
Et pour ce qui est de l’analyse globale de l’entrainement, la tolérance de course vient s’ajouter au VO2max, au statut de variabilité de fréquence cardiaque, au score de préparation à l’entrainement, au statut d’entrainement, au ratio de charge, à la répartition des intensités, au score d’endurance et au score de montée. Bref, si vous arrivez à contenter tous les algorithmes de votre Venu X1, vous êtes très fort.
Autres sports
La Venu X1 est une montre GPS qui peut potentiellement servir au triathlon ou pour du swimrun. C’est d’ailleurs la première Venu / Vivoactive qui est capable de faire des enchainements multisports comme ça. Et peut-être que certains triathlètes nostalgiques du format carré de la Forerunner 920XT pourraient lorgner sur la Venu X1 pour ce critère. Bon, dans la pratique, le tactile étant bien gêné par l’eau, c’est pas idéal. Ca va pour faire quelques longueurs en piscine mais plutôt occasionnellement. Après, pour ce qui est du format d’affichage, les champs de donnée, jauges et autres graphiques ont depuis longtemps été adaptés aux écrans circulaires et donc je n’ai pas senti d’amélioration liée à l’écran carré.
Dans le même style, elle a un profil de ski de rando, mais le tactile et les gants ne font pas bon ménage. Mais bon, là, ça peut passer, parce qu’il y a un mode de transition automatique, donc pas besoin du tactile ni des boutons.
Sinon, je pense que son grand écran est un très bon atout pour tous les sports en salle type musculation, scrossfit, HIIT, etc. Si vous voulez programmer une séance, la suivre en saisissant les poids utilisés et vous servir de la Venu X1 comme carnet d’entrainement, le grand écran tactile sera un plus. La détection automatique des mouvements fonctionne plus ou moins bien en fonction des exercices mais il est possible de corriger ça à la fin de chaque série.
L’autre sport où le grand écran aura un intérêt (selon moi, même si je ne le pratique pas), c’est le golf. La Venu X1 embarque dans sa mémoire 43 000 parcours de golf dans le monde. Vous pourrez consulter la physionomie de chaque parcours, la distance parcourue, la distance restante et tenir à jour les scores.
L’utilisation de la Venu X1 à vélo pourrait être tentante, là encore pour profiter de son grand écran qui pourrait aisément servir de petit compteur fixé sur le cintre ou la potence. Elle est compatible avec les capteurs de puissance mais pas la gamme Varia (donc pas compatible avec les radars arrière). On peut réaliser un test FTP et utiliser les guides de puissance.
Son écran étant plus lumineux que celui des précédentes Venu, il reste suffisamment lisible, même à luminosité réduite. Par défaut, l’affichage always on conserve sa pleine puissance pendant 8 s et la réduit ensuite. Sur la majorité des montres GPS à écran AMOLED, ça pose un problème de lisibilité à vélo. Mais même à puissance réduite, l’écran de la Venu X1 reste suffisamment lumineux pour être utilisable sur un vélo.
Outdoor
Quand on nous annonce un énorme écran AMOLED, on a tout de suite envie de voir l’affichage de la cartographie. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’écran de la Venu X1 vaut celui d’un smartphone, mais il faut réaliser qu’il est quand même 34% plus grand que celui d’une Fenix 8 – 51 mm.
Un écran aussi grand permet non seulement d’afficher une plus grande portion de carte mais facilite aussi sa manipulation. On peut déplacer la carte en glissant le doigt, zoomer en tapant 2 fois l’écran et zoomer / dézoomer avec 2 doigts.
Outre le fait qu’un grand écran permet d’afficher une plus grande portion de carte, un autre intérêt du format carré de l’écran repose dans le positionnement des icônes de commande. Comme il y a peu de boutons, on doit manipuler la carte avec le tactile. Sur l’écran de cartographie, après avoir touché une fois l’écran, plusieurs icônes apparaissent dans les coins de l’écran (sans masquer la carte donc) :
- En haut à droite, les commandes (charger un itinéraire, changer de calque, régler un paramètre de carte)
- En bas à gauche, l’orientation (nord vers le haut ou direction de navigation vers le haut)
- En bas à droite, le recentrage de la carte sur notre position
- En haut à gauche, une croix pour faire disparaitre ces icones
Garmin s’est bien amusé avec les dispositions de l’écran de carte. On a pas moins de 9 possibilités :
- La carte qui couvre tout l’écran
- 1 champ de donnée en bas de l’écran
- 2 champs de donnée en bas de l’écran
- 3 champs de donnée sur le côté gauche de l’écran
- 3 champs de donnée en bas de l’écran
- 2 champs de donnée en bas de l’écran et 2 en haut
- 4 champs de donnée sur le côté gauche de l’écran
- 3 champs de donnée sur le côté gauche de l’écran et 1 en bas
- 3 champs de donnée sur le côté gauche de l’écran et 3 en bas
C’est la même carto que sur les Fenix 8, routable, avec les ombrages et tous les points d’intérêts enregistrés dessus. Cette version de carto est différente de celle des précédentes Fenix (en mieux). Le rendu graphique n’est pas le même en fonction des sports. Pour la course, elle fait ressortir les sentiers en pointillés rouges ; alors que pour le vélo, elle met en avant les pistes cyclables. Pour être honnête, depuis 1 an, je n’utilise plus systématiquement la carto d’Alexis.
Les cartes sont enrichies de plein de points d’intérêt pas forcément utiles (parkings, théâtres, restaurants, supermarchés, campings, etc). On a plein de paramètres pour l’affichage des cartes : pistes de ski, popularité des itinéraires, relief ombré, mode nuit, etc.
Ca veut aussi dire que malheureusement, les latences au chargement de la carte sont toujours présentes. Il faut parfois plusieurs secondes pour charger certaines portions de carte lorsqu’on déplace la carte. Ca n’est pas visible lorsqu’on se déplace à pied ou à vélo, parce que le chargement se fait au fur et à mesure.
En complément de la carte, on peut charger un itinéraire à suivre (tracé sur Garmin Connect, transféré automatiquement de Komoot ou de Strava, ou importé manuellement en fichier gpx), avec la possibilité de laisser la Venu X1 recalculer un nouvel itinéraire si on a quitté l’itinéraire original (option de navigation ‘utiliser carte’ au lieu de ‘suivre itinéraire’).
Mais on peut aussi se servir de la montre pour être guidé :
- Vers le point de départ d’un itinéraire
- Vers des coordonnées GPS
- Vers un point sur la carte
- Vers un point d’intérêt de la base de données Garmin (hôtels, restaurants, stations-service, etc)
- Sur un itinéraire en boucle créé directement depuis la montre
En suivi d’itinéraire, on est guidé par les alertes turn by turn qui indiquent la distance jusqu’au prochain virage et alerte au moment de tourner. On peut activer pour ça des alertes vocales, avec une petite voix qui parle comme un GPS de voiture. Ces alertes vocales peuvent sortir du haut-parleur de la montre, d’un casque connecté ou du haut-parleur du smartphone (à condition que l’application Garmin Connect reste ouverte).
Lorsqu’on suit un itinéraire, on débloque 2 écrans supplémentaires :
- ClimbPro présente le profil d’altitude de chaque montée et chaque descente
- Up ahead liste les 3 prochains points POI de l’itinéraire (comme les ravitos, qu’il faut avoir ajouté lors de la création de l’itinéraire)
La lampe torche s’allume rapidement par un double clic sur le bouton Light. Une fois que c’est fait, on peut ajuster l’intensité lumineuse, 4 niveaux de blanc et 1 de rouge, en jouant sur une barre tactile sur le côté gauche de l’écran. Faut quand même pas perdre de temps, parce que cette barre disparait rapidement. Cela dit, c’est bien fait, parce qu’elle est fonctionnelle même si l’écran tactile est verrouillé. On peut accéder à des fonctionnalités plus compliquées depuis le menu de commandes, comme par exemple pour la faire clignoter (utile pour être visible la nuit), faire des SOS en morse, etc.
Précision GPS / cardio
Au début de mon test, je me suis fait surprendre, parce que la Venu X1 a conservé le réglage d’enregistrement intelligent que Garmin avait retiré des Forerunner 970 & 570. Bon ben sur cette trace GPS, on voit bien le résultat de ce réglage : dans ce virage en ‘S’, les point GPS ne sont pas enregistrés toutes les secondes, ce qui résulte en une suite de segments au lieu d’une trace fluide. Je vous recommande donc de passer à l’enregistrement toutes les secondes dans le menu système.
Sinon, on peut dire que la Venu X1 est précise, même avec le mode GPS seul (ce qui atténue les conséquences de l’absence de mode GNSS double fréquence).
ON a beau tourner dans tous les sens, ça suit.
La précision reste également bonne en forêt.
Voilà une série de traces GPS qui montre bien que leur qualité dépend de l’environnement : elles se superposent toutes bien sur le chemin de halage à découvert, mais elles ont tendance à s’écarter sous les arbres.
Le passage sous ce pont ferroviaire est tout aussi bien géré.
On sait que c’est en ville que le mode multi GNSS double fréquence améliore la précision GPS. Alors voilà un passage en ville où cette option aurait peut-être amélioré la qualité de la trace GPS.
Et pour finir, une série de virages largement plus précis avec la Venu X1 qu’avec la Balance 2.
Ces erreurs de la Balance 2 augmentent avec le passage dans la forêt mais la trace de la Venu X1 reste très correcte.
Je n’ai pas trouvé de défaillance dans le fonctionnement de l’altimètre barométrique.
On passe à la précision du capteur de fréquence cardiaque avec cette sortie au cours de laquelle il a eu un peu de mal à détecter chaque creux, mais les pics de FC sont bien suivis avec précision.
Sur des séances courtes à faible intensité, le suivi est correct, sans être parfait.
Même avec de plus fortes variations d’intensité,le suivi de la FC est encore suffisamment bon.
Si on met plus d’intensité, il s’en faut de peu pour que le capteur cardio optique de la Venu X1 détecte bien la FCmax de chaque pic, jusqu’à flirter avec les 190 bpm.
Mais si on fait purement du fractionné (5 x 60 s et 5 x 30 s), c’est pas tout à fait aussi précis qu’une ceinture cardio.
Suivi quotidien / santé
La Venu X1 ne sera jamais capable de faire d’électrocardiogramme, car elle n’a aucun des 2 éléments indispensables pour ça (des électrodes au dos du boitier et une lunette en métal).
La nouveauté, c’est les variations de respiration pendant le sommeil. C’est une façon détournée de tenter de détecter les apnées du sommeil sans dire que ce sont des apnées du sommeil (parce que la fiabilité de la mesure n’a pas été validée médicalement). Je ne pourrai pas vous en dire plus, parce que chez moi, le graphique reste quasiment toujours vide. J’imagine que c’est bon signe pour moi.
Le widget de suivi du sommeil met en avant un score et une analyse de qualité avant de présenter plein de statistiques sur la dernière nuit, avec les phases de sommeil et tout et tout. Il intègre pour ça pas mal de données, dont les mouvements, la FC, la SpO2 et la fréquence respiratoire.
Les siestes sont détectées et prises en compte. Le truc bizarre c’est qu’elles sont toujours gérées dans un widget à part, appelé Sieste, et pas dans le widget sommeil.
Un autre widget sert de coach de sommeil et indique la durée de sommeil recommandée pour la prochaine nuit, en prenant en compte le sommeil de la nuit précédente et les éventuelles siestes. Pour moi, il me recommande souvent entre 7h30 et 7h50 de sommeil. C’est ajusté avec les siestes.
Le suivi de la fréquence cardiaque affiche un graphique de la FC repos sur 7 jours et un graphique de la FC sur 24h.
La variabilité de fréquence cardiaque est utilisée pour mesurer le niveau de stress, le Body Battery (2 données présentées sur le même widget) et la fréquence respiratoire. Au fil du temps, la Venu X1 détermine la plage ‘normale’ dans laquelle évolue notre VFC. Une sortie par le bas est signe de fatigue, une sortie par le haut peut être signe d’un souci médical plus complexe. C’est clairement le meilleur indicateur de l’état de récupération du corps.
Ceux qui ont besoin de motivation pourront activer différentes alertes d’incitation à bouger ou d’atteinte d’objectif quotidien.
L’aperçu santé est un outil qui va mesurer en simultané la FC, le SpO2, la fréquence respiratoire, le niveau de stress, la VFC. Toutes les données sont enregistrées pendant 2 minutes, transférées vers Garmin Connect et on peut les exporter au format PDF. Après, de là à ce que votre médecin accepte de les regarder, c’est une autre histoire.
Les femmes pourront aussi suivre leur cycle menstruel (manuellement, il n’y a pas encore de capteur pour ça). Le widget donnera à postériori la date d’ovulation (pas de prédiction).
Montre connectée
Je ne suis pas forcément fan de la watchface de base mais je n’ai pas trouvé mieux sur Connect IQ. Le fait que l’écran ne sont pas rond fait qu’il n’y a pas (encore ?) un grand choix de watchfaces. J’ai essayé de créer une watchface perso avec Face It mais la mise en forme des chiffres n’est pas du tout en phase avec la forme de l’écran. Là aussi, il faut que les développeurs de Garmin adaptent leur outil au nouveau format de l’écran.
Il y a un mode redshift, qui bascule toute l’interface en rouge pour moins éblouir la nuit.
On peut configurer 3 raccourcis avec des appuis longs sur les boutons :
- Bouton du haut : menu de commandes
- Bouton du bas : lampe LED
- Haut + bas : capture d’écran par défaut, que j’ai remplacé par l’accès aux paramètres (je fais beaucoup de réglages pour mes tests)
On a aussi un raccourci avec le tactile qui permet de revenir directement à la watchface en couvrant l’écran avec la paume de la main (ça évite parfois d’appuyer 3 ou 4 fois sur Back).
Le micro et le haut-parleur peuvent être utilisés dans différentes situations :
- Passer un appel téléphonique
- Interroger l’assistant virtuel du smartphone
- Utiliser quelques commandes vocales
- Enregistrer des mémos vocaux
- Ecouter de la musique
Les appels téléphoniques, ça dépanne de temps en temps. La montre n’ayant pas de connexion 4G, l’appel téléphonique est en réalité passé par le téléphone et la montre ne sert que de combiné.
Pour les commandes vocales, je vous recommande de consulter la liste des commandes que vous trouverez dans le manuel utilisateur. J’ai été très critique vis à vis des commandes vocales de la Fenix 8 et de la Forerunner 970, ben j’ai eu beaucoup plus de succès avec la Venu X1. Ca a fonctionné plutôt bien pendant mes tests et la nouveauté c’est que ça fonctionne même si je ne prononce pas exactement la commande telle qu’elle est écrite dans le manuel. Par exemple, ‘Démarrer une course à pied’ lance le profil Course. Mais on peut dire ‘course à pied’ et ça fonctionne aussi. De même, on peut remplacer ‘où est mon portable’ par ‘où est mon iPhone’ et ça fonctionne aussi.
Bon, malgré tout, ça reste assez peu utile, parce qu’il faut forcément appuyer sur un bouton pour activer les commandes vocales. La montre n’écoute pas en permanence de manière passive ; on ne peut pas la réveiller en disant ‘OK Garmin’ ou par un mouvement de poignet comme sur l’Amazfit Balance 2. On a 2 manières de le faire : soit on ouvre la liste des applications et on lance Commandes vocales, soit on configure un raccourci pour qu’un appui long sur le bouton du haut ou du bas lance les commandes vocales. Mais ça veut dire concrètement qu’il faut d’abord appuyer sur un bouton avant de parler et qu’on ne peut pas faire ça en mains libres. Ca perd un peu de son intérêt.
Le lecteur de musique est compatible avec les mp3 et les plateformes Deezer, Spotify, Amazon Music et YouTube Music (il faut à chaque fois un compte Premium sur la plateforme en question). Après, on peut écouter la musique au travers un casque Bluetooth, une enceinte connectée ou le haut-parleur de la montre.
La Venu X1 reçoit toutes les smart notifications de votre smartphone. Elle affiche simplement l’application source et le début du message avec un iPhone. Elle va plus loin avec un smartphone Android :
- Visualisation des photos
- Réponse aux messages depuis un clavier avec emojis
Le calendrier et la météo tirent leurs informations du smartphone.
La Venu X1 peut afficher un rapport matinal qui va donner quelques informations rapides sur la journée à venir (météo, entrainement programmé, etc). Le rapport du soir fait partie de la mise à jour bêta actuellement en test.
Cette mise à jour apporte aussi les modes de mise au point perso. De base, il y a 2 modes de mise au point, sommeil et activité, qui permettent de spécifier certains réglages pour ces 2 situations. Après la mise à jour, on pourra donc créer d’autres modes de mise au point qui permettront de personnaliser encore un peu plus sa montre.
Garmin se distingue aussi de certaines marques de montres GPS par le paiement sans contact. Garmin Pay est compatible avec quelques banques françaises, mais pas toutes. La liste s’est un peu développée récemment, mais ça reste surtout des banques en ligne.
Le Venu X1 dispose d’un attirail de fonctionnalités de sécurité, avec :
- Le LiveTrack qui permet d’être suivi en direct
- La détection d’accident qui envoie automatiquement un email aux contacts d’urgence
- L’envoie d’un message SOS manuellement
Et puis il y a Connect IQ, la plateforme de téléchargement d’applications, de champs de donnée et de watchfaces. Avec l’augmentation des fonctionnalités de série, ça devient quand même de moins en moins intéressant.
Conclusion du test de la Venu X1
Cette Venu X1 ne ressemble à aucune autre Garmin, c’est clair. Sa forme carrée fait que beaucoup de monde voudrait en faire la concurrente de l’Apple Watch Ultra 2. Pas sûr qu’elle arrive à prendre la place d’une Apple Watch Ultra dans le cœur d’un fan d’Apple. Pas sûr non plus qu’elle plaise à beaucoup de fans de Garmin.
Surtout, dans cette confrontation, la Venu X1 se bat avec les 2 mains attachées dans le dos :
- Les adeptes de montre connectée vont lui reprocher l’absence de connexion LTE pour avoir la 4G sans smartphone
- Les adeptes de montre de sport vont lui reprocher l’absence de mode GNSS double fréquence
Ajoutons à cela que la Venu X1 est la première montre Garmin qui ne peut pas vraiment compter sur l’avantage de l’autonomie dans une comparaison avec une Apple Watch et on se demande comment elle va pouvoir s’en sortir sur un positionnement tarifaire haut de gamme.
Est-ce que la Venu X1 n’est pas trop technique et trop chère pour les gens qui cherchent une montre connectée et trop limitée en autonomie pour ceux qui cherchent une montre GPS outdoor ? Bref, il reste quelques niches dont la plus évidente à mon avis est le golf.
Après, comme toujours, il reste le look. Pour celui qui préfère une montre connectée avec un écran carré, l’Apple Watch Ultra n’est plus la seule option pour remplacer son ancienne Fenix. La Venu X1 est une option solide.
On saura dans 2 ans si la Venu X1 a été un succès. La Venu X1 est un test. Si Garmin sort une Venu X2 en 2 tailles de boitiers, c’est que la X1 s’est bien vendue.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.
Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).
Garmin Venu X1 noire | ||
Garmin Venu X1 vert moss | ||
Garmin HRM 600 | ||
Garmin HRM 200 |
« En conditions réelles, j’ai bien relevé dans les 15 h d’autonomie en mode multi GNSS. »
Ben non, elle n’a pas le mode multi !
Ou alors tu testais sournoisement un prototype de la X2 PRO.
Bonjour
Ben si, elle a un mode multi GNSS simple fréquence mais pas de mode multi GNSS double fréquence.
Au temps pour moi, Maître !
T’inquiète, je reste humble, ça arrive que je fasse des erreurs dans mes articles. C’est utile de me les signaler.
Encore un test super complet, avec des données détaillés et pas juste un ressenti et écrit dans un style agréable à lire.
Au top, comme d’habitude !
Merci Jérôme !
Bonjour
Et merci ! Effectivement, le but de mes tests n’est pas de vous faire le tour du mode d’emploi avec des photos mais de vous donner mon avis. Est-ce que c’est utile ou pas ? Est-ce que ça fonctionne aussi bien qu’annoncé ? Etc.
Aussitôt reçue, aussitôt retournée!!!
L’autonomie de cette montre est une énorme blague pour les cyclistes. Autant pour la course à pied l’écran éteint peut se justifier, autant en vélo elle est inutilisable.
En effet, j’ai programmé une sortie de 90km (soit + ou – 3h00 de prévu) avec la navigation, couplée à ma ceinture FC, capteur vitesse/cadence et puissance. J’ai mis la luminosité au minimum, désactivé le livetrack et gps simple. En revanche, je conserve l’écran allumé car il n’y a aucun intérêt à regarder un écran noir en vélo qu’il faut rallumer en permanence.
Bref, 100% de batterie au départ, 52% après 1h30. Heureusement que j’étais sur mes routes habituelles, j’ai donc désactivé la navigation et éteint l’écran. Autrement dit si vous partez en montagne dans un endroit inconnu pour faire quelques cols c’est impossible.
Aussi, la montre est très agréable à porter mais attention l’écran est super grand donc pas sur que cela convienne au petit poignet. Par contre elle était super sur le vélo…
J’ai repris une Forerunner 970, sans regret.
Bonjour
C’est conforme à ce que j’ai relevé : 4 h d’autonomie en navigation.
Salut Jérôme, je rebondi sur le fait que tu n’utilises plus systematiquement de la carto d’Alexis…tu utilises la carto Garmin du coup ?
Mais que sur les modèles post Fenix 8 ou s’est elle améliorée au fil du temps meme sur Epix quand elles sont a jours ? Version 20.25 actuellement pour la carto europe …
Salut
Oui, j’utilise la TopoActive de Garmin. C’est la version sortie depuis la Fenix 8. Je n’ai pas vérifié si ça a été transféré aux modèles plus anciens (mais je n’ai rien vu qui puisse le laisser croire).