Triangle bleu et redémarrage infini : Garmin, on a un problème

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Aujourd’hui 28 janvier 2025, de nombreuses montres GPS Garmin se sont mises à crasher à travers le monde entier. Une journée à priori anodine mais une montre qui bug au moment de lancer une activité sportive et qui redémarre en boucle. Rien à faire, l’écran reste bloqué sur le triangle bleu. Même un reset ne règle pas l’affaire.

J’ai passé 2 heures à investiguer et voici la cause et la solution.

La cause du bug Garmin

Il s’agit d’un fichier corrompu.

Plus précisément, un fichier GPE. Un fichier d’éphéméride, qui contient des données de position des satellites GPS pour les 7 prochains jours, afin que la montre les trouve plus rapidement.

A chaque fois que votre montre GPS se connecte à Garmin Connect, elle télécharge ce fichier. Ce n’est pas une mise à jour. Vous ne pouvez pas choisir d’accepter ou de refuser d’installer ce fichier. Ca se fait sans que vous vous en rendiez compte.

Donc, dans la nuit du 27 au 28, un fichier corrompu aurait été mis à disposition sur les serveurs Garmin. Si vous avez synchronisé votre montre entre hier soir et ce matin, elle l’a reçu. Ce qui fait qu’aujourd’hui, lorsque vous avez voulu lancer une activité sportive avec GPS, votre montre a d’abord chargé ce fichier… et elle a planté.

C’est aussi pourquoi je n’ai pas eu de problème avec mon Instinct 3 ce matin à la piscine. Pas de GPS, pas de problème.

Les montres GPS Garmin touchées par le bug

Liste non exhaustive :

  • Forerunner 165, 255, 255, 955, 965
  • Epix, Epix Pro
  • Fenix 7, Fenix 7 Pro, Fenix 8
  • Instinct 3
  • Descent Mk3
  • Tactix 7
  • Venu 3
  • Vivoactive 5
  • Edge 1040

Si vous n’avez pas encore eu le bug, ne lancez surtout pas une activité avec GPS ce soir après le boulot.

La solution (validée)

Ma première suggestion a été de faire un hard reset. Voici ma vidéo tuto, vous pouvez la garder au cas où pour une prochaine fois.

Ca a réglé le problème chez certains, mais pas la majorité.

Ce qui est génial dans une situation comme ça, c’est les retours que j’ai de l’immense communauté autour de Montre Cardio GPS. Abonnez-vous :

Et quelqu’un m’a apporté la solution trouvée sur un forum anglophone. Merci.

Je l’ai partagée, j’ai eu plein de retours concluants.

La solution, c’est donc d’aller supprimer ce fichier corrompu.

  1. Connectez la montre à un ordinateur avec le câble USB
  2. Eteignez la montre en appuyant 30 s sur Light
  3. Allumez la montre en appuyant sur Light, puis immédiatement sur Start et maintenez Start pendant 30 s
  4. Consultez la mémoire de la montre avec l’explorateur de fichiers (comme avec une clé USB) ; avec un Mac, utilisez OpenMTP
  5. Allez dans le dossier Garmin/RemoteSW et supprimez le fichier GPE.bin
  6. Débranchez la montre
  7. Ne refaites surtout pas de synchro avec Garmin Connect tant que Garmin n’a pas réglé le problème (sinon, vous risquez de retélécharger le fichier corrompu)
  8. Abonnez-vous aux comptes de Montre Cardio GPS

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

Le dénouement

Visiblement (je dis ‘visiblement’ parce qu’on me l’a rapporté mais je n’ai pas vu de communiqué officiel de Garmin), Garmin a mis en place un nouveau fichier « sain » sur ses serveurs vers 17h55 le 28 janvier. Donc vous pouvez désormais refaire une synchronisation, refaire du sport et reprendre une vie normale.
En fait, je vous recommande fortement de faire une synchronisation avant toute nouvelle séance de sport, afin d’être sûr de remettre dans votre montre le bon fichier non corrompu.

82 commentaires

  • Olivier

    L’instinct 3 n’est pas touchée vu qu’elle n’a pas de GPS mais tu l’as mise dans la liste des montres concernées quand même…

  • Thierry DEJEAN

    Un grand merci pour ta réactivité et ta disponibilité Jérôme !

  • Dechamps

    La vivoactive 4 est elle impactée

  • Marzo

    Montre garmin forerunner 265 touché

  • pascal

    Bonsoir
    Merci pour votre aide… je rencontre ce problème depuis ce matin.
    Malheureusement je n’arrive pas à trouver le fichier GPE.bin….. as t’il pu disparaitre seul a force de faire des hard reset ?

  • Forerunner 265

    Bonsoir, je n’ai pas eu de problème avec ma forerunner 265, mais en effectuant les même manipulations, j’ai trouvé un fichier CPE.bin, pensez-vous que c’est normal?
    Sportivement,

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, c’est normal. Elles l’ont toutes. Le bug apparaît juste sur les montres qui ont téléchargé une version corrompue de ce fichier.

  • Topin stephane

    bonjour et merci mais cela ne fonctionne pas sur ma forerunner 955 cordialement bonne soirée

  • Michael

    Merci pour tes infos Jérôme. Alors pour ma part c’est assez curieux, j’ai une Garmin Fenix8 Amoled, ce matin j’ai fait un run 1h15, et je n’ai pas eu de souci. Ce soir j’ai fait ma piscine et pas de souci, normal vue qu’il n’y a pas de GPS.
    Du coup, je regarde ton article et je me dis, je vais vite aller supprimer le fichier. Et là je vois qu’il n’y ait pas.
    Tant mieux, mais je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette chance.

  • Julie

    Comment fait-on quand on a pas d’ordinateur pour brancher la montre ?

  • Lucie

    Punaise merci ça fait 2h que je suis sur le bug !

  • Julien Leroux

    Salut Jérôme,

    Je n’ai pas eu de problème aujourd’hui avec ma Tactix 7 pro, et pourtant j’ai utilisé le gps pour courrir ce matin et 2 fois en vélo taf plus une marche ce soir.
    J’ai dû avoir de la chance

  • Fanny

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications et conseils. J’ai essayé en vain pendant une heure de supprimer le mauvais fichier mais je n’ai jamais réussi à accéder aux fichiers. La montre n’était pas reconnue par l’ordinateur.
    J’ai donc du faire un reboot total 🙁 pour qu’un message d’erreur m’indique « impossible de coupler votre appareil Garmin » malgré de nombreux essais, redémarrage de montre / téléphone.
    Pffff quelle erreur de la part de Garmin !!!!

    • Jérôme

      Bonjour
      Pour recouper la montre, il faut généralement aller dans les réglages Bluetooth du téléphone et faire ‘oublier’ la montre.

  • Francois Hooft

    Merci Gérôme pour les info

  • Incardona

    Bonsoir et merci de chercher des solutions mais cette manip ne fonctionne pas pour moi. Quand je branche ma forerunner 955 sur mon PC elle n’est pas reconnue et pourtant j’entends bien le son de connexion de périphérique. Donc impossible pour moi de rentrer dans les fichiers de la montre vu qu’elle n’est pas reconnue. J’ai essayer de supprimer et réinstaller les pilotes usb de Garmin mais rien n’y fait. Et je suis obligé de maintenir en permanence le bouton start sinon j’entends le son de déconnexion de périphérique. La restauration en hard reset ne fonctionne pas non plus.

  • Quentin

    Bonjour,
    Je suis dans le cas du redémarrage infini mais impossible d’accéder au fichier système de la montre via pc … Je suis sur Windows 11. La montre est bien détecté dans les périphériques mais pas depuis l’explorateur de fichiers.
    Avez vous une idée ?
    Merci a vous pour votre aide.
    Quentin

  • CHASTAGNER

    Bonsoir,
    j’ai lu avec intérêt ce post. Moi j’ai un problème avec mon compteur vélo Garmin EDGE 1040. problème depuis ce mati après avoir enregistré une activité vélo. L’appareil tourne en boucle sur la page de démarrage / extinction. J’ai réussi à accéder aux répertoires, mais pas de trace du fichier mentionné. Je ne sais pas si c’est lié, mais c’est quand même une drôle de coincidence.
    J’ai envoyé un mail au support Garmin.
    Si jamais vous savez m’aider, je suis preneur
    David.

  • Alain

    Bonjour Jérôme
    Merci pour cet article et ce partage.
    Pour ma part, je suis confronté au problème depuis midi avec ma 255 dès que j’ai voulu lancer une course.
    J’ai essaye de suivre la procédure décrite mais j’ai un problème que je ne comprends pas.
    J’appuie longtemps sur « light » pour que ça s’arrête mais avec le cable branché, le triangle revient tout le temps (alors que sans le cable, ça l’arrête bien).
    Du coup, je tente quand même en appuyant longtemps sur « Start » mais je ne vois rien dans l’explorateur de fichier et ne peux donc accéder au contenu de la montre.
    Bref, pour le moment, je suis toujours bloqué.

    Si jamais quelqu’un peut m’aider et du coup, probablement d’autres.
    Merci encore

  • Alain

    Bon, en fait, je me réponds à moi-même car j’ai pu débloquer le téléphone en allant regarder le tuto Youtube mentionné plus haut https://www.youtube.com/watch?v=U4D9NRzr0rA. Il s’agit du master reset (aller directement à 3’35 ») – La méthode avec 3 boutons et 2 bips a fonctionné !!

    Merci Jérôme et bravo pour ton super travail !
    Alain

  • Amandine

    Bonjour ma forerunner 265 est toujours bloquée
    Impossible d’avoir autre chose qu un triangle bleu
    Merci de votre aide

  • Ewen

    Bonjour, j’ai suivi les étapes pour supprimer le fichier corrompu sur ma montre Garmin Forerunner 955 mais celle-ci n’est pas détectée sur le logiciel Open MTP bien que branchée à mon ordinateur. Je ne peux donc pas chercher le fichier sur la montre pour le supprimer. Auriez-vous une solution ? Merci

  • Lionel

    Merci merci
    J’étais en pleine panique.
    Demain le trail de l’inv’ca au Pérou

  • Jasper

    Merci pour les infos ! Il faudrait également ajouter dans la liste la forerunner 265, aussi touchée par le bug…

  • Gilles

    Salut, Tu m’as sauvé merci.
    J’ai suivi ta vidéo et j’ai réalisé le hard reset avec la peur au ventre mais ça à fonctionné enfin pour le moment j’ai pas osé actionner mon gps

  • Yan

    Merci
    Ça fonctionne en supprimant le fichier corrompu.

  • FROSSARD

    merci beaucoup pour vos explications J’ai une vivoactive 5 depuis peu et j’ai été impactée. Mais je suis nulle avec tout ça donc vos conseils m’ont permis de la remettre en marche. Toutefois, je n’ai pas eu besoin de la connecter à un ordinateur (cela dit, c’est peut-être parce que je n’ai pas pu m’en occuper hier mais seulement ce matin et que le problème a été réglé.) J’en profite pour vous demander si c’est normal que je n’ai pas eu de câble pour la connecter à un ordinateur lors de mon achat, c’est le cas de tout le monde? je peux juste la recharger et la connecter à mon téléphone…il va falloir que j’aile acheter un autre câble du coup…mais j’ai été surprise.
    je vous remercie,
    bonne journée

  • Aurélien

    J’ai essayé ta technique, mais je dois être nul, l’ordi ne repère plus ma montre…

  • Bonjour j’ai une garmin epix pro
    J’ai essayée tout les tips et je n arrive toujours pas à la démarrer.

  • SoCorsu

    Salut, ce n’est pas la première fois avec ce composant « fichier ». Mais cela avait touché plus de marques, celels utilisant le chipset Sony

    La dernière fois cela donnait es positions GPS complètement aux fraises (risque en cas de seul moyen de navigation), et donc des stats complètement erronées

    https://www.dcrainmaker.com/2021/01/accuracy-impacting-devices.html

  • Daisy

    J’ai toujours ce problème, impossible d’accéder à l’explorateur de fichiers car ma montre ne redémarre pas. Elle reste bloquée sur l’écran « epix pro ». Que puis-je faire ?

  • Audrey

    Salut,
    Impossible de consulter la mémoire (la montre ne s’affiche pas dans mes ports USB), donc impossible d’accéder aux fichiers.
    Est ce que quelqu’un peut m’aider.
    J’ai tout essayé (rester appuyer 30 sec / 1′ sur sur bouton light, etc), rien ne marche !
    Je suis toujours avec ce fichu triangle bleu !
    D’avance Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Vous avez essayé la méthode en fin d’article ? Il ne faut pas juste appuyer sur Light. Et le hard reset (le lien vers la vidéo) ?

  • Benito

    Merci Jérôme.
    Pour mon epix gen2, la procédure qui a fonctionné (trouvée sur le forum anglophone garmin) est la suivante:
    1) éteindre la montre en maintenant le bouton light appuyé
    2) appuyer et maintenir le bouton start
    3) connecter la montre à un PC avec garmin express
    4) lorsque la montre est reconnue on peut alors relacher start
    puis suivre les points 4,5,6 de la procédure ci-dessus.
    J’ai ensuite syncrhronisé, le fichier fautif n’est apparemment plus sur les serveurs garmin, en tous cas, plus de plantage.

  • Diaz Marie-José

    Bonjour
    J’ai effectivement résolu le problème en faisant ce reset sur ma montre 165 mais j’ai constaté que je n’avais pas ce fichier corrompu
    Et pourtant ma montre était bloquée..
    Retour à la normale mais je n’ai plus d’historique sur ma montre …
    Merci

  • JCF32

    bjr
    touché par le pb, j’ai fait plusieurs fois le hard reset et toujours le même pb quand je lance une activité
    j’ai réussi à rentrer dans les paramètres de courses avant que le signal gps soit acquis et modifié les conditions de connexion en laissant « uniquement gps » et le souci a été réglé pour moi (j’avais aussi enlevé les suggestions d’entrainement et le suivi d’incidents)

  • LEROSIER

    Bonjour,

    J’ai essayé de suivre la procédure de Jérôme et celle de Benito. Impossible, je reste sur cet écran de redémarrage… il y a t’il une autre solution plus radicale ?

    • LEROSIER

      Ca y est, j’ai trouvé la réponse sur FN – Trail je suis addict. Procédure du service GARMIN :

      – Eteindre la montre,
      – Maintenir les deux boutons à droite et rallumer la montre en même temps (sans lâcher les boutons de droite),
      – Au premier bip vous lâchez le bouton en haut à droite et au second le bouton en bas à droite,
      – La montre redémarre vous rentrez les paramètres utilisateur et vous la laissez dehors allumée pendant 15 minutes.
      A noter : Il est conseillé de faire cette manipulation à l’extérieur dans un coin découvert afin que la montre capte mieux les satellites et plus rapidement (Indispensable pour régler l’heure en mode automatique). Faites cette première acquisition avec la montre allumée pendant 20 à 30 minutes.

  • virg

    bonjour,
    rien à faire cela ne fonctionne pas

  • Le Bars hervé

    Forerunner 255
    La procédure n’a pas d’effet sur ma montre.
    A l’étape 3, en restant appuyé sur Start (au moins 30s), le triangle infernal s’affiche et rien ne se passe. La montre n’apparait jamais dans l’explorateur de fichiers Windows ni dans Garmin express, même si connectée en USB. Dès qu’on relache le bouton Start, la montre part dans la boucle infinie « Affichage triangle écran noir ».
    Bref, ça ne change rien.

  • LEROSIER

    Bonjour,

    Je viens de réussir via la procédure que je viens d’afficher. Je te la remets ci-dessous :
    Procédure du service GARMIN :

    – Eteindre la montre,
    – Maintenir les deux boutons à droite et rallumer la montre en même temps (sans lâcher les boutons de droite),
    – Au premier bip vous lâchez le bouton en haut à droite et au second le bouton en bas à droite,
    – La montre redémarre vous rentrez les paramètres utilisateur et vous la laissez dehors allumée pendant 15 minutes.
    A noter : Il est conseillé de faire cette manipulation à l’extérieur dans un coin découvert afin que la montre capte mieux les satellites et plus rapidement (Indispensable pour régler l’heure en mode automatique). Faites cette première acquisition avec la montre allumée pendant 20 à 30 minutes.

    • Coco.Marca

      Merci, j’ai enfin réussi à sortir du bug ma montre forerunner 255.
      J’ai refait la procédure car la 1ere fois, je n’avais eu aucun bip. Seul le triangle bleu clignotait de façon régulière.
      La 2e fois, j’ai enfin entendu les 2 bips.
      Il faut attendre un peu visiblement.
      Corinne

  • Jojo

    Essayé toutes les methodes existantes (dont celles citées) ci dessus et AUCUNE NE FONCTIONNE dans mon cas

    EPI PRO GEN 2 –

    J’ai jamais eu de triangle bleu mais la mais la montre est tjrs bloquée sur le logo EPIX PRO … donc AUCUN BOOT POSSIBLE !

  • Audran Lernoux

    Hello !
    La technique de Benito est la bonne à priori pour ma Forunner 955, (éteindre avec Light, puis maintenir Start le temps de brancher USB sur un pc avec Garmin Express). Mon problème c’est que là, ma montre est détectée dans les périphériques, le pilote est installé, mais elle n’est pas visible dans l’explorateur windows… Garmin Express la voit et la synchronise pourtant. Un conseil pour la rendre visible dans l’explorateur ?
    Merci pour l’aide !

    • Didier

      La Forerunner 955 est visible comme périphérique (pas comme lecteur de disque). Dans ce cas, tu peux aller
      dans Gestionnaire de Périphériques. Clique sur Appareils Mobiles : Fais un clic droit sur Forerunner 955.
      Sélectionne Désinstaller l’appareil. Ca désinstalle le pilote. Débranche et rebranche la montre du port USB.
      En principe, Windows réinstalle automatiquement le bon pilote (il s’agit d’un pilote système et non d’un pilote Garmin dans le cas d’un appareil vu comme périphérique). Tu devrais alors revoir la montre dans l’explorateur windows.

  • Marylin

    J’ai une Forerunner 265s qui était impactée par le bug depuis hier après-midi. J’ai testé les manipulations recommandées dans le manuel Garmin sans succès. J’ai trouvé vos explications ce matin en effectuant une nouvelle recherche sur Internet et la Hard Reset a fonctionné pour moi. Un grand merci!

  • Nicolas

    Bonjour tout le monde, salut Jérôme !

    Moi j’ai touché le gros lot : Ma forerunner 955 en carafe hier matin. Appel au SAV, hard reset, reparamétrages avant de me souvenir qu’il y avait une sauvegarde ;o). Ca refonctionne. Et puis…

    Mon Edge 1040 qui plante tout pareil ! GGGGRRRrrrrrrrr.

    Bref : je n’ai pas de solution pour mon compteur. J’ai juste réussi à l’éteindre. Je n’ose plus le rallumer.
    Quelqu’un a une solution ? Sinon, j’appelerai à nouveau le SAV de Garmin….

    • Jérôme

      Bonjour
      Applique la procédure décrite dans l’article sur ton Edge.

      • Nicolas

        Arghh…. Ca y est : réinitialisé.

        Je suis bon pour tout reparamétrer : champs de données, App connect IQ, multiples écrans et réglages fins dont j’ai oublié la plupart… Pfffffff. Même avec mes sauvegardes, c’est la galère. Moins pratique que les sauvegarde de la 955.
        Enfin bon…. ça fonctionne.

        Bon courage à vous autres.

  • Denis BODEREAU

    avec forerunner 255, avec la méthode que vous avez indiqué via cable usb, le pc ne reconnait et ne ttouve ps le ficier garmin

  • Roxane

    Sur ma vivoactive 5 impossible de coupler mon téléphone ! On dirait que je n ai plus de wifi sur la montre ! Des solutions ??? Est ce que qq a le même problème ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Dans les réglages Bluetooth de votre téléphone, il faut trouver le nom de la montre et faire ‘oublier’. Puis recoupler la montre.

  • Phil

    Bonjour.
    Tu dis correction hier vers 18h? Ce matin à 10h plantage au démarrage d’une rando à ski. Et maintenant à 15h15, le problème semble résolu. C’est l’essentiel. Mais bon ces garmineries sont bien désagréables. Même pas pu admirer ma trace !!

  • Fabrice deniel

    Bonjour, je cherche de l aide car sur ma Garmin instint 2 solar , je n’arrive plus a avoir les données sommeil .quelqu’un pourrait m aidé merci

  • Fabrice deniel

    Merci je vais essayer et je verrais demain matin si sa a marché .

  • Rem

    Bonjour.
    J’ai eu le bug aujourd’hui sur ma Forerunner 245. Ecran qui bloque après 1h30 de piscine et redemarrage avec apparition du triangle bleu.

    En allant dans REMOTESW j’ai le fichier CPE.bin et en haut vous parliez de GPE.bin. Faut le supprimer le CPE.bin ou c’est le nouveau fichier lors de la synchronisation ?

    Merci d’avance.

  • Jean-Marc

    Bonjour
    Depuis le 27 janvier ma montre Venu 3 et bloqué impossible de la remettre en service, même sur Garmin Express , la montre n’est pas reconnue et ne se connecte pas sur l’ordinateur ,
    est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la procédure pour la remettre en service.
    Merci à l’avance pour la procédure.

  • MICOL

    Ca fait depuis Mardi que ma fenix 8 est bloquee malgre l.intervention de 4 conseillers. Garmin n.ayant pas d’autres solutions, il me propose attendre encore quelques jours. Mais je n’ai toujours pas de nouvelles et je peux pas utiliser ma fenix8. Je suis assez decu des alternatives proposees par Garmin.

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