Triangle bleu et redémarrage infini : Garmin, on a un problème

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Aujourd’hui 28 janvier 2025, de nombreuses montres GPS Garmin se sont mises à crasher à travers le monde entier. Une journée à priori anodine mais une montre qui bug au moment de lancer une activité sportive et qui redémarre en boucle. Rien à faire, l’écran reste bloqué sur le triangle bleu. Même un reset ne règle pas l’affaire.
J’ai passé 2 heures à investiguer et voici la cause et la solution.
La cause du bug Garmin
Il s’agit d’un fichier corrompu.
Plus précisément, un fichier GPE. Un fichier d’éphéméride, qui contient des données de position des satellites GPS pour les 7 prochains jours, afin que la montre les trouve plus rapidement.
A chaque fois que votre montre GPS se connecte à Garmin Connect, elle télécharge ce fichier. Ce n’est pas une mise à jour. Vous ne pouvez pas choisir d’accepter ou de refuser d’installer ce fichier. Ca se fait sans que vous vous en rendiez compte.
Donc, dans la nuit du 27 au 28, un fichier corrompu aurait été mis à disposition sur les serveurs Garmin. Si vous avez synchronisé votre montre entre hier soir et ce matin, elle l’a reçu. Ce qui fait qu’aujourd’hui, lorsque vous avez voulu lancer une activité sportive avec GPS, votre montre a d’abord chargé ce fichier… et elle a planté.
C’est aussi pourquoi je n’ai pas eu de problème avec mon Instinct 3 ce matin à la piscine. Pas de GPS, pas de problème.
Les montres GPS Garmin touchées par le bug
Liste non exhaustive :
- Forerunner 165, 255, 255, 955, 965
- Epix, Epix Pro
- Fenix 7, Fenix 7 Pro, Fenix 8
- Instinct 3
- Descent Mk3
- Tactix 7
- Venu 3
- Vivoactive 5
- Edge 1040
Si vous n’avez pas encore eu le bug, ne lancez surtout pas une activité avec GPS ce soir après le boulot.
La solution (validée)
Ma première suggestion a été de faire un hard reset. Voici ma vidéo tuto, vous pouvez la garder au cas où pour une prochaine fois.
Ca a réglé le problème chez certains, mais pas la majorité.
Ce qui est génial dans une situation comme ça, c’est les retours que j’ai de l’immense communauté autour de Montre Cardio GPS. Abonnez-vous :
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Et quelqu’un m’a apporté la solution trouvée sur un forum anglophone. Merci.
Je l’ai partagée, j’ai eu plein de retours concluants.
La solution, c’est donc d’aller supprimer ce fichier corrompu.
- Connectez la montre à un ordinateur avec le câble USB
- Eteignez la montre en appuyant 30 s sur Light
- Allumez la montre en appuyant sur Light, puis immédiatement sur Start et maintenez Start pendant 30 s
- Consultez la mémoire de la montre avec l’explorateur de fichiers (comme avec une clé USB) ; avec un Mac, utilisez OpenMTP
- Allez dans le dossier Garmin/RemoteSW et supprimez le fichier GPE.bin
- Débranchez la montre
- Ne refaites surtout pas de synchro avec Garmin Connect tant que Garmin n’a pas réglé le problème (sinon, vous risquez de retélécharger le fichier corrompu)
- Abonnez-vous aux comptes de Montre Cardio GPS
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.
Le dénouement
Visiblement (je dis ‘visiblement’ parce qu’on me l’a rapporté mais je n’ai pas vu de communiqué officiel de Garmin), Garmin a mis en place un nouveau fichier « sain » sur ses serveurs vers 17h55 le 28 janvier. Donc vous pouvez désormais refaire une synchronisation, refaire du sport et reprendre une vie normale.
En fait, je vous recommande fortement de faire une synchronisation avant toute nouvelle séance de sport, afin d’être sûr de remettre dans votre montre le bon fichier non corrompu.
L’instinct 3 n’est pas touchée vu qu’elle n’a pas de GPS mais tu l’as mise dans la liste des montres concernées quand même…
La Garmin Instinct 3 n’a pas de GPS ? T’es bien sût là ?
Sûr oups !!
Bonjour ça ne fonctionne pas pour ma forunner 265S.
Lorsque je procéde à la manipulation c’est ma Freebox qui se connecte et se déconnecte de mon ordi. Impossible d’accéder aux fichiers de la montre. Je n’y comprends absolument rien.
Bonjour, ma garmin 255 music a eu ce bug, j’ai essayé les étapes que vous avez mentionné mais cela ne marche pas (je ne trouve pas la montre dans les fichiers sur mon Mac, et en plus ma montre ne veut pas se reconnecter à mon téléphone …
Oulalala….
Bonjour
Je peux t’assurer que toutes les Instinct 3 ont une puce GPS.
https://support.garmin.com/fr-FR/?faq=IWfNuaG0jn6d6oQ4HCVz29
J’ai résolu le problème en suivant ce lien. C’est l’assistance de gamin. Ça fonctionne par contre tout en anglais.
Un grand merci pour ta réactivité et ta disponibilité Jérôme !
Merci pour les encouragements.
La vivoactive 4 est elle impactée
Montre garmin forerunner 265 touché
Bonsoir
Merci pour votre aide… je rencontre ce problème depuis ce matin.
Malheureusement je n’arrive pas à trouver le fichier GPE.bin….. as t’il pu disparaitre seul a force de faire des hard reset ?
Bonsoir, je n’ai pas eu de problème avec ma forerunner 265, mais en effectuant les même manipulations, j’ai trouvé un fichier CPE.bin, pensez-vous que c’est normal?
Sportivement,
Bonjour
Oui, c’est normal. Elles l’ont toutes. Le bug apparaît juste sur les montres qui ont téléchargé une version corrompue de ce fichier.
bonjour et merci mais cela ne fonctionne pas sur ma forerunner 955 cordialement bonne soirée
Pareil pour moi triangle bleu et rien à faire
Idem pour moi …
Merci pour tes infos Jérôme. Alors pour ma part c’est assez curieux, j’ai une Garmin Fenix8 Amoled, ce matin j’ai fait un run 1h15, et je n’ai pas eu de souci. Ce soir j’ai fait ma piscine et pas de souci, normal vue qu’il n’y a pas de GPS.
Du coup, je regarde ton article et je me dis, je vais vite aller supprimer le fichier. Et là je vois qu’il n’y ait pas.
Tant mieux, mais je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette chance.
Bonjour
Il porte un autre nom sur les Fenix 8.
Salut ✌️✌️ Et il porte quel nom sur Fenix 8 car effectivement je le trouve pas
Comment fait-on quand on a pas d’ordinateur pour brancher la montre ?
Bonjour
On fait appel à un ami ?
Idem pour moi. Je n’ai pas d’ordinateur et personne chez qui aller le faire
Punaise merci ça fait 2h que je suis sur le bug !
Salut Jérôme,
Je n’ai pas eu de problème aujourd’hui avec ma Tactix 7 pro, et pourtant j’ai utilisé le gps pour courrir ce matin et 2 fois en vélo taf plus une marche ce soir.
J’ai dû avoir de la chance
Bonjour
Ta montre devait avoir une version ancienne du fichier, avant que Garmin ne dépose le fichier corrompu sur son serveur.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications et conseils. J’ai essayé en vain pendant une heure de supprimer le mauvais fichier mais je n’ai jamais réussi à accéder aux fichiers. La montre n’était pas reconnue par l’ordinateur.
J’ai donc du faire un reboot total 🙁 pour qu’un message d’erreur m’indique « impossible de coupler votre appareil Garmin » malgré de nombreux essais, redémarrage de montre / téléphone.
Pffff quelle erreur de la part de Garmin !!!!
Bonjour
Pour recouper la montre, il faut généralement aller dans les réglages Bluetooth du téléphone et faire ‘oublier’ la montre.
Merci Gérôme pour les info
Bonsoir et merci de chercher des solutions mais cette manip ne fonctionne pas pour moi. Quand je branche ma forerunner 955 sur mon PC elle n’est pas reconnue et pourtant j’entends bien le son de connexion de périphérique. Donc impossible pour moi de rentrer dans les fichiers de la montre vu qu’elle n’est pas reconnue. J’ai essayer de supprimer et réinstaller les pilotes usb de Garmin mais rien n’y fait. Et je suis obligé de maintenir en permanence le bouton start sinon j’entends le son de déconnexion de périphérique. La restauration en hard reset ne fonctionne pas non plus.
Pareil pour moi
Bonjour,
Je suis dans le cas du redémarrage infini mais impossible d’accéder au fichier système de la montre via pc … Je suis sur Windows 11. La montre est bien détecté dans les périphériques mais pas depuis l’explorateur de fichiers.
Avez vous une idée ?
Merci a vous pour votre aide.
Quentin
Bonsoir,
j’ai lu avec intérêt ce post. Moi j’ai un problème avec mon compteur vélo Garmin EDGE 1040. problème depuis ce mati après avoir enregistré une activité vélo. L’appareil tourne en boucle sur la page de démarrage / extinction. J’ai réussi à accéder aux répertoires, mais pas de trace du fichier mentionné. Je ne sais pas si c’est lié, mais c’est quand même une drôle de coincidence.
J’ai envoyé un mail au support Garmin.
Si jamais vous savez m’aider, je suis preneur
David.
Bonjour
J’ai vu sur le site Garmin Japon que le Edge 1040 était touché aussi. Je l’ai ajouté à la liste.
Bonjour Jérôme
Merci pour cet article et ce partage.
Pour ma part, je suis confronté au problème depuis midi avec ma 255 dès que j’ai voulu lancer une course.
J’ai essaye de suivre la procédure décrite mais j’ai un problème que je ne comprends pas.
J’appuie longtemps sur « light » pour que ça s’arrête mais avec le cable branché, le triangle revient tout le temps (alors que sans le cable, ça l’arrête bien).
Du coup, je tente quand même en appuyant longtemps sur « Start » mais je ne vois rien dans l’explorateur de fichier et ne peux donc accéder au contenu de la montre.
Bref, pour le moment, je suis toujours bloqué.
Si jamais quelqu’un peut m’aider et du coup, probablement d’autres.
Merci encore
Bon, en fait, je me réponds à moi-même car j’ai pu débloquer le téléphone en allant regarder le tuto Youtube mentionné plus haut https://www.youtube.com/watch?v=U4D9NRzr0rA. Il s’agit du master reset (aller directement à 3’35 ») – La méthode avec 3 boutons et 2 bips a fonctionné !!
Merci Jérôme et bravo pour ton super travail !
Alain
Merci pour les encouragements.
Merci super rapide, cela a fonctionné directement sur ma 255 également!!
Bonjour ma forerunner 265 est toujours bloquée
Impossible d’avoir autre chose qu un triangle bleu
Merci de votre aide
Bonjour, j’ai suivi les étapes pour supprimer le fichier corrompu sur ma montre Garmin Forerunner 955 mais celle-ci n’est pas détectée sur le logiciel Open MTP bien que branchée à mon ordinateur. Je ne peux donc pas chercher le fichier sur la montre pour le supprimer. Auriez-vous une solution ? Merci
Merci merci
J’étais en pleine panique.
Demain le trail de l’inv’ca au Pérou
Bonjour
Oh la pression, j’imagine. Bonne course.
Merci pour les infos ! Il faudrait également ajouter dans la liste la forerunner 265, aussi touchée par le bug…
Salut, Tu m’as sauvé merci.
J’ai suivi ta vidéo et j’ai réalisé le hard reset avec la peur au ventre mais ça à fonctionné enfin pour le moment j’ai pas osé actionner mon gps
Merci
Ça fonctionne en supprimant le fichier corrompu.
merci beaucoup pour vos explications J’ai une vivoactive 5 depuis peu et j’ai été impactée. Mais je suis nulle avec tout ça donc vos conseils m’ont permis de la remettre en marche. Toutefois, je n’ai pas eu besoin de la connecter à un ordinateur (cela dit, c’est peut-être parce que je n’ai pas pu m’en occuper hier mais seulement ce matin et que le problème a été réglé.) J’en profite pour vous demander si c’est normal que je n’ai pas eu de câble pour la connecter à un ordinateur lors de mon achat, c’est le cas de tout le monde? je peux juste la recharger et la connecter à mon téléphone…il va falloir que j’aile acheter un autre câble du coup…mais j’ai été surprise.
je vous remercie,
bonne journée
J’ai essayé ta technique, mais je dois être nul, l’ordi ne repère plus ma montre…
Bonjour j’ai une garmin epix pro
J’ai essayée tout les tips et je n arrive toujours pas à la démarrer.
Salut, ce n’est pas la première fois avec ce composant « fichier ». Mais cela avait touché plus de marques, celels utilisant le chipset Sony
La dernière fois cela donnait es positions GPS complètement aux fraises (risque en cas de seul moyen de navigation), et donc des stats complètement erronées
https://www.dcrainmaker.com/2021/01/accuracy-impacting-devices.html
Salut
La dernière fois, ça donnait des données foireuses mais ça ne flinguait pas les montres…
J’ai toujours ce problème, impossible d’accéder à l’explorateur de fichiers car ma montre ne redémarre pas. Elle reste bloquée sur l’écran « epix pro ». Que puis-je faire ?
Salut,
Impossible de consulter la mémoire (la montre ne s’affiche pas dans mes ports USB), donc impossible d’accéder aux fichiers.
Est ce que quelqu’un peut m’aider.
J’ai tout essayé (rester appuyer 30 sec / 1′ sur sur bouton light, etc), rien ne marche !
Je suis toujours avec ce fichu triangle bleu !
D’avance Merci
Bonjour
Vous avez essayé la méthode en fin d’article ? Il ne faut pas juste appuyer sur Light. Et le hard reset (le lien vers la vidéo) ?
Merci Jérôme.
Pour mon epix gen2, la procédure qui a fonctionné (trouvée sur le forum anglophone garmin) est la suivante:
1) éteindre la montre en maintenant le bouton light appuyé
2) appuyer et maintenir le bouton start
3) connecter la montre à un PC avec garmin express
4) lorsque la montre est reconnue on peut alors relacher start
puis suivre les points 4,5,6 de la procédure ci-dessus.
J’ai ensuite syncrhronisé, le fichier fautif n’est apparemment plus sur les serveurs garmin, en tous cas, plus de plantage.
Bonjour
Espérons que tout le monde s’en sorte avec l’une ou l’autre des méthodes.
Visiblement Garmin a corrigé le fichier vers 18h hier.
Et quand va til lancé une maj sur les montres pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ?
Bonjour
J’ai effectivement résolu le problème en faisant ce reset sur ma montre 165 mais j’ai constaté que je n’avais pas ce fichier corrompu
Et pourtant ma montre était bloquée..
Retour à la normale mais je n’ai plus d’historique sur ma montre …
Merci
bjr
touché par le pb, j’ai fait plusieurs fois le hard reset et toujours le même pb quand je lance une activité
j’ai réussi à rentrer dans les paramètres de courses avant que le signal gps soit acquis et modifié les conditions de connexion en laissant « uniquement gps » et le souci a été réglé pour moi (j’avais aussi enlevé les suggestions d’entrainement et le suivi d’incidents)
Bonjour,
J’ai essayé de suivre la procédure de Jérôme et celle de Benito. Impossible, je reste sur cet écran de redémarrage… il y a t’il une autre solution plus radicale ?
Ca y est, j’ai trouvé la réponse sur FN – Trail je suis addict. Procédure du service GARMIN :
– Eteindre la montre,
– Maintenir les deux boutons à droite et rallumer la montre en même temps (sans lâcher les boutons de droite),
– Au premier bip vous lâchez le bouton en haut à droite et au second le bouton en bas à droite,
– La montre redémarre vous rentrez les paramètres utilisateur et vous la laissez dehors allumée pendant 15 minutes.
A noter : Il est conseillé de faire cette manipulation à l’extérieur dans un coin découvert afin que la montre capte mieux les satellites et plus rapidement (Indispensable pour régler l’heure en mode automatique). Faites cette première acquisition avec la montre allumée pendant 20 à 30 minutes.
bonjour,
rien à faire cela ne fonctionne pas
Forerunner 255
La procédure n’a pas d’effet sur ma montre.
A l’étape 3, en restant appuyé sur Start (au moins 30s), le triangle infernal s’affiche et rien ne se passe. La montre n’apparait jamais dans l’explorateur de fichiers Windows ni dans Garmin express, même si connectée en USB. Dès qu’on relache le bouton Start, la montre part dans la boucle infinie « Affichage triangle écran noir ».
Bref, ça ne change rien.
Bonjour,
Je viens de réussir via la procédure que je viens d’afficher. Je te la remets ci-dessous :
Procédure du service GARMIN :
– Eteindre la montre,
– Maintenir les deux boutons à droite et rallumer la montre en même temps (sans lâcher les boutons de droite),
– Au premier bip vous lâchez le bouton en haut à droite et au second le bouton en bas à droite,
– La montre redémarre vous rentrez les paramètres utilisateur et vous la laissez dehors allumée pendant 15 minutes.
A noter : Il est conseillé de faire cette manipulation à l’extérieur dans un coin découvert afin que la montre capte mieux les satellites et plus rapidement (Indispensable pour régler l’heure en mode automatique). Faites cette première acquisition avec la montre allumée pendant 20 à 30 minutes.
Merci, j’ai enfin réussi à sortir du bug ma montre forerunner 255.
J’ai refait la procédure car la 1ere fois, je n’avais eu aucun bip. Seul le triangle bleu clignotait de façon régulière.
La 2e fois, j’ai enfin entendu les 2 bips.
Il faut attendre un peu visiblement.
Corinne
Essayé toutes les methodes existantes (dont celles citées) ci dessus et AUCUNE NE FONCTIONNE dans mon cas
EPI PRO GEN 2 –
J’ai jamais eu de triangle bleu mais la mais la montre est tjrs bloquée sur le logo EPIX PRO … donc AUCUN BOOT POSSIBLE !
Hello !
La technique de Benito est la bonne à priori pour ma Forunner 955, (éteindre avec Light, puis maintenir Start le temps de brancher USB sur un pc avec Garmin Express). Mon problème c’est que là, ma montre est détectée dans les périphériques, le pilote est installé, mais elle n’est pas visible dans l’explorateur windows… Garmin Express la voit et la synchronise pourtant. Un conseil pour la rendre visible dans l’explorateur ?
Merci pour l’aide !
La Forerunner 955 est visible comme périphérique (pas comme lecteur de disque). Dans ce cas, tu peux aller
dans Gestionnaire de Périphériques. Clique sur Appareils Mobiles : Fais un clic droit sur Forerunner 955.
Sélectionne Désinstaller l’appareil. Ca désinstalle le pilote. Débranche et rebranche la montre du port USB.
En principe, Windows réinstalle automatiquement le bon pilote (il s’agit d’un pilote système et non d’un pilote Garmin dans le cas d’un appareil vu comme périphérique). Tu devrais alors revoir la montre dans l’explorateur windows.
J’ai une Forerunner 265s qui était impactée par le bug depuis hier après-midi. J’ai testé les manipulations recommandées dans le manuel Garmin sans succès. J’ai trouvé vos explications ce matin en effectuant une nouvelle recherche sur Internet et la Hard Reset a fonctionné pour moi. Un grand merci!
Bonjour tout le monde, salut Jérôme !
Moi j’ai touché le gros lot : Ma forerunner 955 en carafe hier matin. Appel au SAV, hard reset, reparamétrages avant de me souvenir qu’il y avait une sauvegarde ;o). Ca refonctionne. Et puis…
Mon Edge 1040 qui plante tout pareil ! GGGGRRRrrrrrrrr.
Bref : je n’ai pas de solution pour mon compteur. J’ai juste réussi à l’éteindre. Je n’ose plus le rallumer.
Quelqu’un a une solution ? Sinon, j’appelerai à nouveau le SAV de Garmin….
Bonjour
Applique la procédure décrite dans l’article sur ton Edge.
Arghh…. Ca y est : réinitialisé.
Je suis bon pour tout reparamétrer : champs de données, App connect IQ, multiples écrans et réglages fins dont j’ai oublié la plupart… Pfffffff. Même avec mes sauvegardes, c’est la galère. Moins pratique que les sauvegarde de la 955.
Enfin bon…. ça fonctionne.
Bon courage à vous autres.
avec forerunner 255, avec la méthode que vous avez indiqué via cable usb, le pc ne reconnait et ne ttouve ps le ficier garmin
Sur ma vivoactive 5 impossible de coupler mon téléphone ! On dirait que je n ai plus de wifi sur la montre ! Des solutions ??? Est ce que qq a le même problème ?
Bonjour
Dans les réglages Bluetooth de votre téléphone, il faut trouver le nom de la montre et faire ‘oublier’. Puis recoupler la montre.
Bonjour.
Tu dis correction hier vers 18h? Ce matin à 10h plantage au démarrage d’une rando à ski. Et maintenant à 15h15, le problème semble résolu. C’est l’essentiel. Mais bon ces garmineries sont bien désagréables. Même pas pu admirer ma trace !!
Bonjour, je cherche de l aide car sur ma Garmin instint 2 solar , je n’arrive plus a avoir les données sommeil .quelqu’un pourrait m aidé merci
Bonjour
Pour ça, il faut tenter un reset simple https://youtu.be/U4D9NRzr0rA?si=qod81itSuyAO4w7x
Merci je vais essayer et je verrais demain matin si sa a marché .
Bonjour.
J’ai eu le bug aujourd’hui sur ma Forerunner 245. Ecran qui bloque après 1h30 de piscine et redemarrage avec apparition du triangle bleu.
En allant dans REMOTESW j’ai le fichier CPE.bin et en haut vous parliez de GPE.bin. Faut le supprimer le CPE.bin ou c’est le nouveau fichier lors de la synchronisation ?
Merci d’avance.
Bonjour
Depuis le 27 janvier ma montre Venu 3 et bloqué impossible de la remettre en service, même sur Garmin Express , la montre n’est pas reconnue et ne se connecte pas sur l’ordinateur ,
est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la procédure pour la remettre en service.
Merci à l’avance pour la procédure.
Ca fait depuis Mardi que ma fenix 8 est bloquee malgre l.intervention de 4 conseillers. Garmin n.ayant pas d’autres solutions, il me propose attendre encore quelques jours. Mais je n’ai toujours pas de nouvelles et je peux pas utiliser ma fenix8. Je suis assez decu des alternatives proposees par Garmin.