Wear OS va perdre Play Music dans la prochaine mise à jour

Wear OS 2020 update

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Google va mettre à jour Wear OS à l’automne, pour le meilleur et pour le pire…

Cette mise à jour va se concentrer sur une amélioration des performances (en termes de vitesse, pas d’autonomie) et de l’interface. Mais au passage (sans que ce soit directement lié), Play Music va disparaitre… Tout simplement.

Les nouveautés à venir sur Wear OS

L’idée de Google, c’est de se concentrer sur la base : la puissance et les performances. Un objet connecté, c’est fait pour se connecter et afficher des informations rapidement.

Le temps d’ouverture des applications va être réduit de 20%.

Cette mise à jour va aussi permettre d’intégrer les puces Qualcomm Snapdragon Wear 4100 and 4100+, plus puissantes, moins gourmandes en énergie et qui supportera le LTE (connexion 3G/4G).

L’interface de l’application météo sera simplifiée et plus visuelle. Là, je dois leur donner un bon point.

Google Play Music

Google Play Music Wear OS

Google a annoncé la fin de Google Play Music sous Wear OS. Le plan est le suivant :

  • Septembre 2020 : il sera impossible de télécharger l’application Google Play Music sur les montres connectées Wear OS
  • Décembre 2020 : fin de Google Play Music (accès impossible même si vous avez déjà un compte)

Cette décision est un choix stratégique : l’abandon de Google Play Music pour privilégier YouTube Music. Il sera visiblement possible de transférer ses playlists de Google Play Music vers YouTube Music.

Vous pensez que ce sera presque transparent ?

Pas du tout, car en septembre, il n’y aura pas d’application YouTube Music sous Wear OS ! Ca parait insensé mais c’est bien ce qui va se passer. Il sera juste possible de télécommander l’appli YouTube Music de son smartphone depuis sa montre connectée (à l’instar de Spotify).

Les montres GPS concernées

Toutes les montres GPS tournant sous Wear OS ne vont pas être concernées par cette mise à jour. Il est probable que les plus anciennes (comme la Polar M600) ne soient pas mises à jour à cause de limites matérielles (pas assez de mémoire ou processeur manquant de puissance).

Les montres GPS sous Wear OS déjà existantes ne seront bien évidemment pas non plus concernées par l’intégration des nouvelles puces Qualcomm.

Par contre, toutes les montres connectées Wear OS vont perdre l’application Google Play Music. Et la décision de Google est irrévocable. Polar a déjà communiqué sur le sujet, Suunto pas encore.

Pour ce qui est des montres GPS, je pense tout de suite aux suivantes :

Et puis il y a toutes les autres montres connectées : Mobvoi, Fossil, Tag Heuer, etc.

Voilà donc un coup dur pour toutes les marques qui avaient misé sur l’intégration de services tiers et qui se retrouvent du jour au lendemain devant le fait accompli.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.