L’évolution des montres cardio GPS

Evolution montres GPS Garmin
 

Après un nombre important d’articles publiés dernièrement, dont un énorme test de la Spartan Ultra et les annonces de la Forerunner 935, de la M430, et du Vivosmart 3, je vais faire vite aujourd’hui (ben oui, j’ai un vrai métier à côté de ce blog).

Alors parlons un peu d’évolution des caractéristiques des montres GPS, spécifiquement l’autonomie, le poids et la percée des cardio optiques.

 

2009-2017, évolution de l’autonomie

Si une chose est claire, c’est qu’on voudrait tous plus d’autonomie. C’est pénible de devoir recharger sa montre tous les 2 ou 3 jours (surtout quand on a un blog sur les montres cardio GPS et qu’on a 4 montres en test). Perso, j’aime bien n’avoir à faire qu’une seule recharge par semaine.

Et puis, il y a l’engouement croissant pour les ultras. Je le vois bien, à peine une nouvelle montre haut de gamme est-elle annoncée qu’on me demande s’il sera possible de la recharger en course (à ce propos, j’ai écrit un article sur les montres GPS pour l’ultra).

Alors voilà comment l’autonomie a progressé depuis 2008. Je précise que je n’ai pas utilisé les modes de précision dégradée (comme UltraTrac) qui permettent d’augmenter l’autonomie en diminuant la précision GPS.

Autonomie montre GPSLa tendance linéaire (la ligne rouge) augmente légèrement. On est passé en gros de 10h vers 2010 à environ 13h en 2017.

Bon ça, c’est la tendance de la moyenne, parce qu’on voit bien qu’il y a toujours, même en 2016 et 2017, un gros paquet entre 8 et 10h de 2013 à 2015, qui évolue vers 8-13h en 2016-2017.

 

2009-2017, évolution du poids

J’ai toujours salué dans mes tests les résultats de Garmin quant au poids de ses montres GPS. C’est pourquoi j’ai été assez surpris par la visualisation de la tendance d’évolution du poids des montres GPS. Elle est quasiment stable entre 2009 et 2017 ! Avec toutes les Forerunner toujours plus légères pour toujours plus de fonctionnalités, je ne m’attendais pas à ça. Et on voit bien que le nuage de point est équilibré autour de la ligne rouge.

Poids montre GPSAlors bien sûr, un élément à intégrer, c’est l’apparition des capteurs cardio optique. C’est-à-dire que la bonne façon de comprendre cette tendance, c’est pas que le poids des montres GPS ne diminue pas ; c’est que malgré l’ajout d’un capteur supplémentaire, le poids des montres GPS a légèrement diminué. On pourrait en dire de même pour l’augmentation de la taille des écrans.

On a quand même un quasi planché vers 40g. Du coup, on comprend bien la puissance d’une montre comme la Forerunner 735XT, à 44g avec toutes les fonctionnalités pour le triathlon.

 

2013-2017, développement du cardio optique

Voilà une évolution qui ne surprendra personne : il y a de plus en plus de montres cardio optique. Ce qui a commencé en 2014 comme une innovation est devenu la norme en 2017. Toutes les marques n’ont pas intégré cette technologie en même temps, mais depuis 2017, elles y sont toutes passé (la dernière étant Suunto, avec la Spartan Sport Wrist HR).

 

Montre cardio optiqueC’était même ma prédiction il y a quelques temps : bientôt, toutes les montres seront équipées d’un capteur optique, n’en déplaise à leurs détracteurs. Trois indices de cette évolution :

  • On trouve des capteurs cardio optiques même sur les modèles d’entrée de gamme (cf la Polar M200 qui vient de sortir à 149€)
  • Garmin a même développé un nouveau capteur (Running dynamics pod) pour se passer définitivement de la ceinture cardio pour la mesure des Advanced running dynamics
  • C’est une demande du marché. La majorité des gens ne sont pas des athlètes recherchant la performance et un capteur cardio optique leur suffit.

Alors bien sûr, comme ils ne sont pas débiles, ils laissent la possibilité de coupler une ceinture cardio pour quand y en a besoin (on le rappelle : c’est plus précis), comme ça tout le monde est content (ouais, enfin, c’est vite dit, parce que du coup, celui qui n’utilise pas le cardio optique a quand même payé sa montre 50-100€ plus cher…).

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube ou Pinterest.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *