Amazfit Stratos 3 : triathlon et musique pour pas cher

Amazfit Stratos 3

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Amazfit a annoncé 3 nouveautés aujourd’hui : Amazfit X, un bracelet connecté ; Amazfit GTS, une montre connectée ressemblant à l’Apple Watch et Amazfit Statos 3, une montre GPS orientée sport.

Reprenant l’héritage de la Stratos, c’est la nouvelle montre de sport connectée d’entrée de gamme offrant tout le panel de fonctionnalités allant du triathlon au lecteur de musique en passant par les algo Firstbeat et Galiléo.

Encore une fois, la maison mère Huami a adopté des nommages différents en Chine et à l’international. Ne vous y trompez pas, Amazfit Stratos 3 ou Amazfit Sports Watch 3, c’est de la même montre dont en parle.

Mais il est vrai qu’il y aura 2 versions : standard et titane.

Présentation de l’Amazfit Stratos 3

Présentation Amazfit Stratos 3

En termes de design, il y a eu quelques évolutions sur le boitier de l’Amazfit Stratos 3. Mais Huami a repris la finition façon fibres de carbone, j’adore !

La disposition des boutons a changé, puisque le gros bouton central a été remplacé par un double bouton haut/bas. Le bouton central servait à valider, donc il est probable que l’interface s’en trouve modifiée. C’est donc la première montre GPS à être dotée de 4 boutons sur le même côté. Cest pas mal, on commence à voir de nouvelles interfaces, comme la grosse molette de la Coros Vertix, qui sont finalement assez pratiques à utiliser en sport.

L’interface sera utilement complétée par l’écran tactile.

Un écran de 34mm affichant une résolution de 320×320 pixels.

Le boitier mesure 47mm de diamètre et une épaisseur de 13.4mm, une taille comparable à la Fenix 5 Plus (plus petite qu’une Fenix 5X Plus ou une Suunto 9 Baro).

Le poids est en revanche plutôt comparable à une vantage V : 60g pour la version de base et 69g pour la version Elite.

Aux côtés de la version de base, Huami sort une version Amazfit Stratos 3 Elite équipée d’une lunette et de boutons en titane et d’une vitre en saphir.

Le bracelet 22mm est à détache rapide, en silicone pour la version de base, en caoutchouc pour la version Elite.

Elle est bien évidemment étanche à 50m (pour la natation).

Amazfit a été créatif sur la conception du fonctionnement des processeurs, afin de gagner en autonomie. Concrètement, la montre est équipée de 2 processeurs, l’un dédié au sport et l’autre gérant les fonctionnalités connectées. On peut ensuite choisir entre un mode de fonctionnement Ultra ou Intelligent.

Le mode Intelligent active 100% des fonctionnalités de l’OS Amazfit et des capacités du processeur, Bluetooth, Wifi, etc. On peut alors espérer 14 jours d’autonomie (connectée en Bluetooth, 30 activations d’écran, 150 notifications et 30 minutes de sport avec GPS par jour.

Le mode Ultra désactive une partie des fonctionnalités relatives au suivi quotidien et permet de monter à 21 jours d’autonomie. La traduction automatique du chinois par Google restant approximative, j’ai encore du mal à cerner les fonctionnalités qui sont désactivées.

Amazfit prévient déjà que le changement de mode prend un peu de temps…

En enregistrement GPS, 3 modes de fonctionnement offre des autonomies de 25, 45 ou 70h.

Mode précis (35h) : précision GPS max, cardio, écran tactile, Bluetooth, 10 activations d’écran par heure.

Mode économie (70h) : désactive le cardio, le tactile, le Bluetooth.

Le choix du mode de précision GPS n’est possible que dans 3 profils sportifs : trail, marche et alpinisme. Pour les autres, c’est la précision max qui est systématiquement utilisée.

Au dos, c’est un nouveau capteur cardio optique, mais qui n’est pas doté de la mesure de l’oxygénation sanguine. Et la montre est compatible avec une ceinture cardio Bluetooth.

La puce GPS Sony (la même que tous les fabricants utilisent en ce moment) est compatible avec 4 systèmes de géopositionnement : GPS, GLONASS, Galiléo et Beidou. Un altimètre barométrique et une boussole viennent compléter la panoplie des capteurs pour le sport. C’est important car ça veut dire que le calcul des dénivelés et le suivi d’itinéraire seront plus précis.

On trouve également une connexion Bluetooth, une puce NFC pour le paiement sans contact et 4 Go de mémoire (dont 2 Go pour le stockage de la musique). Mais le lecteur de musique reste ‘basique’ : pas de playlist Deezer ou Spotify.

Côté sport, Amazfit ne cache pas son ambition, en affichant son montre au poignet d’un triathlète. On est bien sur le terrain du sport et pas juste de la montre connectée. On trouve 19 profils sportifs, dont 2 pour la natation (piscine et eau libre) et 1 pour le triathlon, ainsi que 8 métriques physiologiques de Firstbeat.

La Stratos 3 reçoit bien évidemment les notifications d’un smartphone connecté en Bluetooth, tout comme les fait du suivi d’activité quotidienne et du sommeil. Des fonctionnalités devenues de série sur toutes les montres connectées maintenant.

Prix et date de sortie

Huami Amazfit Stratos 3

La Stratos 3 n’est pour le moment disponible qu’en Chine. La version de base coûte environ 160€ et l’Elite 210€. Mais il est probable que les prix augmentent un peu lors de la commercialisation à l’international.

Mon avis

Avis Amazfit Stratos 3

En termes de hardware, c’est une combinaison parfaite : GPS, Galiléo, alti baro, boussole, écran tactile et boutons, grand et bel écran, lecteur de musique, etc. Vu son prix, sur le papier, c’est le meilleur rapport fonctionnalités/prix du marché, que ce soit pour la course à pied ou le triathlon.

Maintenant, il va falloir éprouver ces fonctionnalités lors d’un test en conditions réelles, afin de confirmer la fiabilité de tout ça.

La collaboration de Firstbeat est un signe encourageant. On va retrouver sur cette Stratos une bonne partie des métriques de sport qu’on trouve sur les montres GPS Garmin, Polar ou Suunto.

La Stratos 2 a fait un carton en 2017 et 2018, tout simplement parce qu’elle suffit à bon nombre de sportifs et que son prix est imbattable. Et qu’elle est plutôt jolie (à mon goût). Je pense qu’il va en être de même pour cette Stratos 3, même si les nouveautés ne sont pas énormes.

Amazfit Stratos 3Bouton commander Gearbest

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.