Amazfit Stratos 3 : triathlon et musique pour pas cher

Amazfit Stratos 3

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Amazfit a annoncé 3 nouveautés aujourd’hui : Amazfit X, un bracelet connecté ; Amazfit GTS, une montre connectée ressemblant à l’Apple Watch et Amazfit Statos 3, une montre GPS orientée sport.

Reprenant l’héritage de la Stratos, c’est la nouvelle montre de sport connectée d’entrée de gamme offrant tout le panel de fonctionnalités allant du triathlon au lecteur de musique en passant par les algo Firstbeat et Galiléo.

Encore une fois, la maison mère Huami a adopté des nommages différents en Chine et à l’international. Ne vous y trompez pas, Amazfit Stratos 3 ou Amazfit Sports Watch 3, c’est de la même montre dont en parle.

Mais il est vrai qu’il y aura 2 versions : standard et titane.

Présentation de l’Amazfit Stratos 3

Présentation Amazfit Stratos 3

En termes de design, il y a eu quelques évolutions sur le boitier de l’Amazfit Stratos 3. Mais Huami a repris la finition façon fibres de carbone, j’adore !

La disposition des boutons a changé, puisque le gros bouton central a été remplacé par un double bouton haut/bas. Le bouton central servait à valider, donc il est probable que l’interface s’en trouve modifiée. C’est donc la première montre GPS à être dotée de 4 boutons sur le même côté. Cest pas mal, on commence à voir de nouvelles interfaces, comme la grosse molette de la Coros Vertix, qui sont finalement assez pratiques à utiliser en sport.

L’interface sera utilement complétée par l’écran tactile.

Un écran de 34mm affichant une résolution de 320×320 pixels.

Le boitier mesure 47mm de diamètre et une épaisseur de 13.4mm, une taille comparable à la Fenix 5 Plus (plus petite qu’une Fenix 5X Plus ou une Suunto 9 Baro).

Le poids est en revanche plutôt comparable à une vantage V : 60g pour la version de base et 69g pour la version Elite.

Aux côtés de la version de base, Huami sort une version Amazfit Stratos 3 Elite équipée d’une lunette et de boutons en titane et d’une vitre en saphir.

Le bracelet 22mm est à détache rapide, en silicone pour la version de base, en caoutchouc pour la version Elite.

Elle est bien évidemment étanche à 50m (pour la natation).

Amazfit a été créatif sur la conception du fonctionnement des processeurs, afin de gagner en autonomie. Concrètement, la montre est équipée de 2 processeurs, l’un dédié au sport et l’autre gérant les fonctionnalités connectées. On peut ensuite choisir entre un mode de fonctionnement Ultra ou Intelligent.

Le mode Intelligent active 100% des fonctionnalités de l’OS Amazfit et des capacités du processeur, Bluetooth, Wifi, etc. On peut alors espérer 14 jours d’autonomie (connectée en Bluetooth, 30 activations d’écran, 150 notifications et 30 minutes de sport avec GPS par jour.

Le mode Ultra désactive une partie des fonctionnalités relatives au suivi quotidien et permet de monter à 21 jours d’autonomie. La traduction automatique du chinois par Google restant approximative, j’ai encore du mal à cerner les fonctionnalités qui sont désactivées.

Amazfit prévient déjà que le changement de mode prend un peu de temps…

En enregistrement GPS, 3 modes de fonctionnement offre des autonomies de 25, 45 ou 70h.

Mode précis (35h) : précision GPS max, cardio, écran tactile, Bluetooth, 10 activations d’écran par heure.

Mode économie (70h) : désactive le cardio, le tactile, le Bluetooth.

Le choix du mode de précision GPS n’est possible que dans 3 profils sportifs : trail, marche et alpinisme. Pour les autres, c’est la précision max qui est systématiquement utilisée.

Au dos, c’est un nouveau capteur cardio optique, mais qui n’est pas doté de la mesure de l’oxygénation sanguine. Et la montre est compatible avec une ceinture cardio Bluetooth.

La puce GPS Sony (la même que tous les fabricants utilisent en ce moment) est compatible avec 4 systèmes de géopositionnement : GPS, GLONASS, Galiléo et Beidou. Un altimètre barométrique et une boussole viennent compléter la panoplie des capteurs pour le sport. C’est important car ça veut dire que le calcul des dénivelés et le suivi d’itinéraire seront plus précis.

On trouve également une connexion Bluetooth, une puce NFC pour le paiement sans contact et 4 Go de mémoire (dont 2 Go pour le stockage de la musique). Mais le lecteur de musique reste ‘basique’ : pas de playlist Deezer ou Spotify.

Côté sport, Amazfit ne cache pas son ambition, en affichant son montre au poignet d’un triathlète. On est bien sur le terrain du sport et pas juste de la montre connectée. On trouve 19 profils sportifs, dont 2 pour la natation (piscine et eau libre) et 1 pour le triathlon, ainsi que 8 métriques physiologiques de Firstbeat.

La Stratos 3 reçoit bien évidemment les notifications d’un smartphone connecté en Bluetooth, tout comme les fait du suivi d’activité quotidienne et du sommeil. Des fonctionnalités devenues de série sur toutes les montres connectées maintenant.

Prix et date de sortie

Huami Amazfit Stratos 3

La Stratos 3 n’est pour le moment disponible qu’en Chine. La version de base coûte environ 160€ et l’Elite 210€. Mais il est probable que les prix augmentent un peu lors de la commercialisation à l’international.

Mon avis

Avis Amazfit Stratos 3

En termes de hardware, c’est une combinaison parfaite : GPS, Galiléo, alti baro, boussole, écran tactile et boutons, grand et bel écran, lecteur de musique, etc. Vu son prix, sur le papier, c’est le meilleur rapport fonctionnalités/prix du marché, que ce soit pour la course à pied ou le triathlon.

Maintenant, il va falloir éprouver ces fonctionnalités lors d’un test en conditions réelles, afin de confirmer la fiabilité de tout ça.

La collaboration de Firstbeat est un signe encourageant. On va retrouver sur cette Stratos une bonne partie des métriques de sport qu’on trouve sur les montres GPS Garmin, Polar ou Suunto.

La Stratos 2 a fait un carton en 2017 et 2018, tout simplement parce qu’elle suffit à bon nombre de sportifs et que son prix est imbattable. Et qu’elle est plutôt jolie (à mon goût). Je pense qu’il va en être de même pour cette Stratos 3, même si les nouveautés ne sont pas énormes.

Amazfit Stratos 3Bouton commander amazon

29 commentaires

  • Walter

    Simple question bluetooth 4.2 ou 5.0 ?

    Merci

  • Laurent

    A priori, bluetooth 5.0

  • Laurent

    J’espère que les ceintures cardio pomperont moins la batterie que sur la Stratos 2

  • Seb

    C’est la gamme au dessus de la gtr ?

  • Fab

    Une idée de la dispo a l’international ou en France ?

  • Armand Gilbert

    Elle tarde vraiment de la sortir vu que la Nexo viens de faire son apparition .Ils tardent trop ils vont perdre des ventes ,les gens vont ce rabattre sur une autre marque .Les autres marques font tous des promo en ce moment donc voila .

  • Fred

    Bonjour, la Stratos 3 a-t-elle la fonction track back?
    merci

  • cyril

    Bonjour, avant tout merci pour le boulot et les infos détaillées que l’on trouve sur ce blog !! Concernant l’amazfit stratos 3, elle est à priori disponible en version internationale sur la boutique amazfit ali express et dans plusieurs pays en europe pour la fin du mois. Est ce que vous avez une idée de la disponibilité en france ?
    merci

  • Manoutz

    Bonjour, savez vous si les capteurs cardio (qui apparemment étaient le point faible des précedentes versions) se sont améliorées sur cette version, apparement dotée d’une nouveau capteur optique? Et si oui, pensez vous que les nouveaux capteurs sont fiables?

    Merci d’avance

    • Jérôme

      Bonjour
      Il faudra que je la teste pour me faire une idée.

    • Kiko

      Bonjour, pour info j’ai eu un souci sur la stratos 2 avec le capteur optique, qui m’a brûlé le poignet a cause d’une défaillance (2 marques correspond aux diodes vertes, presque jusqu’à saigner , montre renvoyée à Amazon, et j’attends la sortie de la stratos 3

  • JULIEN

    Bonjour sera elle en Français

  • Calais Gabriel

    Bonjour,

    Je l’ai achetée et reçue.
    C’est une catastrophe. Synchro impossible. Activités qui ne se déchargent pas. Connexion impossible de la montre au tél. Pourtant j’ai un Oneplus 5 sous Android 9.
    Unités affichées en miles malgré un paramètrage en km
    Cardio faux (j’ai mis 2 montres en même temps : Fenix 3 avec ceinture et Stratos 3, bilan : jusqu’à 30 bpm d’écart).

    Je pense que ces tests sont payés par Amazfit.
    C’est incroyable qu’un produit aussi mauvais puisse être vendu.
    Et j’ignore si les problèmes sont du hardware ou software ou les deux.

    • François

      Bonjour Gabriel,

      Mauvaise expérience visiblement mais ne tu ne penses pas être tombé sur un produit défectueux?! As-tu contacter le SAV pour un échange? Je serai curieux de savoir comment ça se passe justement quand on a un souci avec ce genre de produit acheté en ligne et expédié depuis des contrées très très lointaines!

  • Yohann

    Bonjour,
    Est-ce que les faiblesses de la Stratos 2 ont été améliorés, notamment
    – le suivi d’itinéraire qui est pratiquement impossible sur la 2. changement de cap toute les secondes non lissée.
    – la fiabilité de l’altimètre,
    – paramétrages des entrainements limités,

  • Samir

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que j’attends un véritable test. Avez-vous une idée de la date à laquelle ce test sera fait ?

  • sebb

    Bonjour,

    pouvez-vous me dire quand et sur quel site je peux acheter la stratos 3 svp.

    En vous remerciant

  • lionel

    je suis un peu déçu de la stratos 3 car la trace gps est moins précis que ma garmin forerunner 305 pourtant ce sont des nouvelles technologie de recherche GPS, 2 satellites (GPS et glonas), car j ai tester les 2 montres sur une même course , et la forerunner est plus proche de la réalité , je sais pas si il en est de même pour les nouvelles montres gps .

    • Jérôme

      Bonjour
      Merci pour ce retour. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas (encore) incluse dans mes recommandations, car je voulais d’abord m’assurer de sa fiabilité.

  • julien

    Avez vous testé la montre Stratos 3. A priori les retours que l’on peut visualiser sont catastrophiques. Dommage, car la montre embarque tous les capteurs, mais la partie soft ne suivrait pas du tout à priori. Merci. Je crains encore pour la nouvelle montre militaire qui doit arriver. Il serait bien qu’Amazfit arrive enfin à se poser, et proposer des produits fiables plutôt que de vendre du produit. J’ai eu la stratos 2, pas terrible et peu fiable, donc inutilisable, idem avec la GTR qui est une catastrophe. C’est vraiment dommage, car avec un soft mieux pensé, on pourrait avoir un super produit. L’IHM est en générale très minimaliste. Bref, quand Amazfit arrivera à proposer des produits de qualités. Bref, un test serait le bienvenu. Mais un test avec des comparaisons avec des valeurs fiables, c’est à dire une vraie mesure de pression atmosphérique en lisant le TAF et METAR pour avec le QFE, un vrai mesure de cardio en comptant tout simplement ses battements au repos. Un déplacement en préparant un trajet à l’avance et le comparer avec la trace Galiléo, etc… Il serait bien d’avoir des points de références propres et indiscutables pour les comparaisons comme proposé. Pour info, le SAV d’amazfit est inexistant, une catastrophe.

    • Jérôme

      Bonjour
      C’est précisément pour cette raison qu’elle ne se trouve pas dans mes recommandations d’achat, même dans la catégorie “pas cher”. Je vais attendre de pouvoir la tester afin d’éprouver sa fiabilité avant de la recommander aux lecteurs du blog.

  • CARICATO

    Bonjour,
    Est-ce que la montre vibre lorsqu’elle reçoit des notifications, sms, etc…?

    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.