CES 2019 : Garmin Vivoactive 3 Music Verizon devient autonome avec le LTE

Garmin Vivoactive 3 Music Verizon
 

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Ce n’était plus un secret pour personne : des fuites ont révélé que Garmin travaillait au développement d’une montre connectée sport avec une connexion LTE. Elle a été dévoilée aujourd’hui lors du CES 2019 à Las Vegas. Avec ça, Garmin rejoint le club très fermé des fabricants de montre connectée autonome (c’est-à-dire qui n’a pas besoin d’être connectée à un smartphone pour fonctionner à plein régime).

Ce n’est pas une nouvelle montre, mais la Vivoactive 3 Music qui a été améliorée pour devenir la montre GPS la plus connectée de toute la gamme Garmin.

Son nom ? Vivoactive 3 Music connected by Verizon. Oui, je sais, un nom à rallonge digne de Suunto… D’ailleurs, dans leur communiqué de presse, ils ont eux-mêmes créé l’abréviation « Vivoactive 3 Music (Verizon) ».

Qu’est-ce que le LTE ?

LTE veut dire long term evolution. Il s’agit simplement d’une norme des télécoms qui fait partie de la technologie 4G des réseaux mobiles. Aux Etats-Unis, on parle plus de LTE, tandis qu’en France, le terme 4G est plus connu, puisque c’est celui utilisé par les opérateurs pour faire la distinction entre les offres 3G et les offres 4G.

OK, donc ça apporte quoi au juste ?

L’intérêt du LTE, pour une montre connectée, c’est de pouvoir se passer d’un smartphone connecté en Bluetooth pour être connecté. La montre devient autonome. C’est le top du top :

  • Recevoir des notifications même sans téléphone
  • Télécharger et mettre à des playlists Deezer ou Spotify même sans téléphone
  • Etc

Mais là, il y a un gros astérisque à ne pas négliger : le « connected by Verizon ». Hé oui, ça veut dire que si vous utilisez un autre opérateur, votre montre redevient une Vivoactive 3 Music « de base ». On se retrouve quelques années en arrière, lorsque les premiers iPhones n’étaient utilisables qu’avec un forfait Orange…

Présentation de la Garmin Vivoactive 3 Music connected by Verizon

On part donc sur une base de Vivoactive 3 Music déjà testée sur le blog. D’ailleurs, extérieurement, rien ne distingue la nouvelle de l’ancienne, si ce n’est un petit cerclage rouge autour de l’unique bouton. Tiens, ça ne vous rappelle rien ? Mais si, un point rouge sur le bouton, c’est ce qui distingue l’Apple Watch 4 LTE de la version sans LTE.

On retrouve donc tout ce qu’on connait déjà :

  • Ecran tactile
  • Puce GPS
  • Capteur cardio optique
  • Une quinzaine de profils sportifs dont natation en piscine
  • Lecteur de musique + appli Deezer + appli Spotify
  • Tracker d’activité
  • Plateforme de téléchargement Connect IQ
  • Paiement sans contact
Vivoactive 3 Music Verizon manuel utilisateur

Garmin n’a toutefois pas essayé d’aller confronter l’Apple Watch en frontal, mais a orienté l’utilisation du LTE à des fins de sécurité. C’est-à-dire que la Vivoactive 3 Music connected by Verizon sera capable de détecter des accidents (comme le Edge 1030) et les chutes, ce qui déclenchera l’envoi de SMS à des contacts identifiés comme personnes à prévenir en cas d’accident. Et tout ça même si vous n’avez pas votre téléphone sur vous.

La deuxième utilisation du LTE, c’est le LiveTrack. Jusqu’à maintenant, cette fonctionnalité était dépendante de la liaison 3G/4G de votre téléphone. Cette fois, vos proches pourront vous suivre même si vous partez courir ou randonner sans votre téléphone.

La troisième utilisation, c’est de pouvoir télécharger et mettre à jour ses playlists Spotify ou Deezer, sans passer par une synchronisation avec l’appli d’un smartphone.

La quatrième et dernière utilisation possible du LTE, c’est d’envoyer des textos, jusqu’à 320 caractères. La montre étant dépourvue de micro et de haut-parleurs, il ne sera pas possible de téléphoner avec.

Tout ceci a un coût en termes d’autonomie, qui est réduite de 6 à 5 jours, sans séance de sport avec GPS. Et si on tire à fond sur la bête : GPS + LiveTrack + musique = 4h.

Il n’existe pour le moment qu’un seul coloris, boitier noir avec bracelet noir. Mais le bracelet étant interchangeable, on peut y remédier rapidement.

Prix et date de sortie

Là, c’est encore le flou complet. Garmin annonce simplement que le prix sera divulgué lors de la commercialisation, qui interviendra au 1er trimestre 2019. Bon, il faudra certainement compter 50-100€ de plus que le modèle de base (si l’on applique le même modèle de tarification que les autres marques), donc autour de 350-400€.

Mon avis

Finalement, tous les fabricants de montres connectées semblent converger. Là où les montres de marques de sport comme Garmin se distinguaient par une meilleure autonomie par rapport à leurs concurrentes des marques d’électronique comme Samsung, on se rend compte que le gouffre se réduit au fur et à mesure des améliorations technologiques :

  • Garmin ajoute de plus en plus de fonctions connectées à ses montres
  • Samsung optimise le hardware et le software de ses montres connectées

Au final, la Samsung Galaxy Watch arrive à 7 jours d’autonomie alors que la Garmin Vivoactive 3 Music connected by Verizon tombe à 5.

La version LTE des montres connectées répond à un souci bien présent de sécurité pour des personnes qui vont pratiquer du sport seules. Et c’est peut-être ce qui la distingue le plus des autres montres connectées (et qui est peut-être pas assez mis en avant dans le communiqué de presse de Garmin) : c’est avant tout une montre GPS multisports très performante, avec altimètre barométrique et tout et tout.

Techniquement, les fonctionnalités connectées autonomes ne peuvent pas encore fonctionner en France (pas d’opérateur compatible). Mais peut-être que la liste va s’étendre dans les mois à venir.

A quand la Fenix 5 Plus Verizon avec lTE ?

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.