Test Vivoactive 3 Music : la montre de sport qui se veut montre connectée

Test Vivoactive 3 Music
 

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Si vous avez suivi un peu le blog, Garmin a décliné cette année toute sa gamme de montres cardio GPS en version avec lecteur de musique. Ca s’est fait nativement avec la Forerunner 645 Music qui est sortie en même temps que la Forerunner 645. Et puis les Fenix 5 Plus et la Vivoactive 3 Music lui ont succèdé pour ajouter un atout à la plus smartwatch des montres connectées de Garmin.

De quoi en faire une concurrente à l’Apple Watch ?

Les changements ne se limitent pas au lecteur de musique. La lunette métallique a disparue et l’écran borderless vient compléter le relooking.

 

Présentation de la Vivoactive 3 MusicPrésentation Vivoactive 3 Music

Avant de parler de musique, la première nouveauté qu’on remarque, c’est la disparition de la lunette métallique qui encerclait l’écran de la Vivoactive 3 (qui lui donnait d’ailleurs un look très réussi pour une montre de tous les jours et faisait complètement oublier son côté sportif).

L’écran est bombé sur les bords. Un écran borderless, du même genre que celui du Samsung Galaxy S7 Edge. Ca vous fait envie ? En réalité, la finition n’est pas terrible. Je vais essayer de vous le décrire, si c’est pas clair, regardez les différentes photos du test. En fait, si c’était bien fait, le bord arrondi de l’écran borderless devrait se prolonger avec le bord du boitier. Là, l’écran est en fait emboité dans le boitier en plastique. C’est-à-dire que le bord du boitier dépasse tout autour de l’écran. Ca se voit tout de suite, c’est pas franchement joli et ça fait un peu chinois comme finition. On est bien loin de la finition de l’écran Edge to edge de l’Apple Watch 4.

L’écran bombé et l’absence de lunette métallique offre tout de même un avantage : fini la lunette de baroudeur pleine de rayures ! Bon, ce n’est pas un cristal de saphir (inrayable) mais le verre durci est quand même plus résistant aux rayures qu’une lunette métallique. On découvre un autre avantage à l’usage : c’est plus confortable lorsqu’on utilise l’écran tactile.

En-dessous, l’écran n’a pas évolué : toujours un écran transréflectif avec une résolution de 240 x 240 pixels. On ne va pas se plaindre, c’est la même résolution que sur les Fenix 5 Plus (pourtant plus grosses et valant plus du double de prix). La résolution est quand même limite sur le pourtour de l’écran. Ca se voit dès qu’on applique une watchface avec un cercle autour, ce cercle est pixelisé.

Le boitier fait 43mm de diamètre. Dans sa transformation, la Vivoactive 3 Music a pris 2mm d’épaisseur, soit 13,5 en tout. Ca reste une petite montre qui peut convenir sans souci à de petits poignets. Elle a perdu 4g par rapport à l’ancienne version et ne pèse plus que 39g, ce qui la place parmi les poids plumes du marché, avec la Fitbit Versa et la Suunto 3 Fitness. Sauf que ces dernières ne sont pas équipées d’une puce GPS comme la Vivoactive 3 Music…

Au dos, on trouve le capteur cardio optique et le connecteur pour le câble de recharge (le même que celui des Fenix 5).

Elle dispose d’un bracelet de 20mm de large avec un système de détache rapide au moyen d’une tirette à actionner avec le bout de l’ongle. Ce système n’est pas propriétaire comme le QuickFit des Fenix 5. Ca veut dire que vous trouverez facilement d’autres bracelets sur Internet, en silicone coloré, en cuir ou en métal. Le bracelet de base est plutôt court. Je n’ai pas les poignets spécialement gros et il ne doit rester que 3-4cm de bracelet qui dépasse après la boucle.

Vu le format compact, il ne faut pas s’attendre à des prouesses d’autonomie. Garmin annonce 7 jours en mode montre connectée, 13h en enregistrement GPS et 5h en enregistrement GPS + musique. Mais bon, il ne faut pas oublier que l’écran est activé en permanence (ce qui n’est pas le cas sur une Apple Watch par exemple). De par mes tests, je dirais que c’est à peu près ça dans la réalité. Comptez sur 11 à 12h pour une activité sportive avec GPS + cardio et 5h si vous ajoutez la musique en plus. Oui je sais, 5h c’est pas énorme mais il faut comprendre qu’une connexion Bluetooth avec un casque audio pour écouter de la musique est beaucoup plus gourmande qu’une connexion Bluetooth Smart pour transférer une smart notification (les protocoles sont légèrement différents).

La liste des widgets donne une idée de tout ce qu’il est possible de faire avec :

  • Ecran d’heure (personnalisable tant dans son apparence que dans les données affichées à l’écran)
  • Ma journée (le suivi d’activité quotidienne)
  • Dernier sport
  • Météo
  • Notifications
  • Commandes musicales
  • Fréquence cardiaque
  • Stress
  • Calendrier
  • Pas
  • Minutes intensives
  • Etages
  • Calories
  • Dernière course
  • Dernier parcours vélo
  • Dernière nage
  • Golf
  • Dernière session muscu
  • Varia Lights (mais pas le Rearview radar)
  • Virb

On affiche le menu de commandes par une pression longue sur le bouton. Il est un peu moins personnalisable que sur une Fenix 5 Plus (par exemple), mais n’en reste pas moins très pratique. Il y a 8 icônes et on peut choisir quelle fonctionnalité (lancer le lecteur de musique, une synchro, le mode ne pas déranger, éteindre la montre, etc) afficher à quelle position dans la roue. Mais on ne peut pas en afficher 7 ou 9.

Côté sport, la Vivoactive 3 Music reste une montre multi activités. C’est-à-dire qu’elle propose 21 profils sportifs différents mais aucun profil multisports (triathlon, swimrun, etc). A part cette exception des profils multisports, on retrouve presque les mêmes profils sportifs que sur la Fenix 5 Plus (à l’exception des sports typés outdoor comme le trail et le VTT) :

  • Course à pied : sur route, sur tapis, sur piste
  • Vélo : de route, home trainer
  • Natation : piscine
  • Marche : en extérieur, en intérieur
  • Salle de sport : montée d’escaliers, musculation, cardio, vélo elliptique, stepper
  • De rame : aviron, rameur, stand up paddle
  • Golf
  • De glisse : ski, snowboard, ski de fond
  • Yoga
  • Perso : pour créer des profils sportifs en plus

Au niveau des capteurs, la combinaison GPS/GLONASS et altimètre barométrique fait de la Vivoactive 3 Music un excellent choix pour le sport, notamment pour le rapport fonctionnalités/prix (les alti baro étant souvent réservés aux montres GPS plus haut de gamme). Ca la rend très polyvalente et on peut même carrément l’envisager pour faire du trail.

Elle est compatible avec des capteurs ANT+ et Bluetooth, comme les Fenix 5. On peut apprécier le fait que Garmin n’a pas restreint cette double compatibilité à ses modèles haut de gamme. Par contre, la Vivoactive 3 Music étant une montre GPS moins pointue, la liste des types de capteur compatibles est plus limitée :

  • Ceinture cardio (ou brassard)
  • Footpod
  • Capteur de cadence (vélo)
  • Capteur de vitesse (vélo)

A cette liste s’ajoute quelques accessoires Garmin spécifiques connectables en ANT+ :

  • Tempe (capteur de température)
  • VIRB (l’action cam de Garmin)
  • Les accessoires de la gamme Varia, lampes et radar arrière pour vélo

Par contre, il n’y a pas de limitation dans la programmation de séances d’entrainement. On peut créer n’importe quelle séance complexe sur Garmin Connect et la transférer dans la montre. Mais la Vivoactive 3 music n’est malgré tout pas très orientée performance sportive. On ne retrouve par exemple pas le widget Statut d’entrainement, la charge d’entrainement ou la récupération. Les seules métriques un petit peu avancées sont le VO2max et la FC au repos. Mais elle est compatible TrueUp Physio et diffusion de la FC au poignet.

Si rien n’a changé côté sport, il y a des nouveautés côté montre connectée. Un lecteur de musique, l’application Deezer, une connexion Wifi, le paiement sans contact, la réponse directe aux messages.

Commençons par la musique. Deux modifications ont été nécessaires pour ajouter un lecteur de musique : une mémoire de 4Go dont 3,5Go disponibles pour stocker morceaux de musique et/ou playlists Deezer (jusqu’à 500 morceaux environ) et une connexion Wifi pour transférer tout ça (plus de détails ci-dessous). Et la compatibilité avec des casques audio à connecter en Bluetooth bien sûr. Tout ça permet d’aller faire du sport en musique de manière autonome (sans smartphone notamment).

Le paiement sans contact renforce encore cette autonomie, puisqu’il est possible de payer à n’importe quel terminal sans contact avec sa montre.

Il est désormais possible aux utilisateurs de smartphones Android de répondre aux messages reçus en notifications par des messages pré-écrits. Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec les iPhones.

Enfin, Connect IQ permettra de jouer avec des milliers de watchfaces mais aussi d’ajouter différentes fonctionnalités via des applications, des champs de donnée et des widgets à télécharger. Et ça, pour une montre de milieu de gamme, c’est un outil ultra puissant qu’on ne trouve pas ailleurs. Voir mon guide et la liste de mes applications Connect IQ préférées.

 

Champs de donnéeVivoactive 3 Music données

Fréquence cardiaque : instantanée, moyenne, circuit, %FCmax circuit, FCmoy %max

Allure : instantanée, circuit, dernier circuit, intervalle, moyenne

Allure (natation) : dernière longueur

Altitude : altitude, d+, d-

Cadence (course à pied) : instantanée, circuit, dernier circuit, moyenne

Cadence (vélo) : instantanée, circuit, dernier circuit, moyenne

Calories

Cap

Chrono : heure, durée, moyenne circuit, circuit, dernier circuit, total (inclus les pauses), intervalle

Soleil : heure coucher, heure lever

Distance : totale, circuit, dernier circuit, intervalle,

Distance (natation) : moyenne par mouvement, par mouvement, par mouvement intervalle, par mouvement dernier intervalle

Distance nautique

Fréquence de mouvements (natation) : instantanée, dernière longueur, dernier intervalle, moyenne, intervalle

Longueurs : total, intervalle

Température : instantanée, max sur 24h, min sur 24h

Mouvements (natation) : total, par longueur, dernier intervalle, intervalle, moyenne par longueur

Pas : total, circuit

SWOLF : intervalle, dernière longueur, moyen

Vitesse : instantanée, circuit, dernier circuit, max, moy

Vitesse nautique

Vitesse verticale : instantanée, moy sur 30s

Zone cardio : instantanée, temps dans zone

 

Course à piedVivoactive 3 Music running

Avec les montres GPS Garmin récentes, la gestion des capteurs est grandement simplifiée. On peut connecter des capteurs ANT+ et Bluetooth indifféremment et plusieurs de chaque type. Et surtout, on n’a plus besoin de chercher dans les menus pour faire l’appairage, la Vivoactive 3 Music détecte automatiquement tous les capteurs à proximités dès que vous lancez une activité. Un message s’affiche alors à l’écran pour vous demander si vous voulez coupler le nouveau capteur détecté ou pas. Simple comme bonjour.

La Vivoactive 3 peut être couplée avec la ceinture cardio HRM-Run mais elle ne reçoit pas les Running dynamics. C’est réservé aux Forerunner et Fenix. Sinon, vous pouvez la coupler à n’importe quelle ceinture cardio, quelle que soit la marque.

La personnalisation des écrans de donnée n’a rien à voir avec ce qui se fait sur les autres Garmin. Il y a bien une disposition à 4 champs superposés, mais celui du haut et du bas sont figés. On peut choisir quoi afficher sur chaque champ, mais ces 2 champs se retrouveront répliqués sur tous les écrans. En gros, lorsqu’on passe d’un écran 1 à 4 champs à un écran 2 à 4 champs, il n’y a que les 2 données du milieu qui changent. Ca ressemble à l’interface de la Fitbit Ionic.

L’autre limitation, c’est qu’on ne peut configurer que 3 écrans de donnée. Bon, ça fait quand même 8 données que l’on peut afficher pour chaque profil (avec la possibilité qu’elles soient différentes d’un profil à un autre). Et on peut aussi activer (ou pas) un écran supplémentaire pour la jauge cardio, qui indique dans quelle zone cardio on se trouve.

Le truc bizarre, c’est qu’on ne peut pas ajouter le lecteur de musique aux écrans des profils sportifs, alors qu’on peut le faire sur les autres Garmin avec la fonction musique. Bon, on peut toujours accéder au lecteur par un appui long sur le bouton pour ouvrir le menu de commandes dont 1 des icônes renvoie au lecteur de musique. Mais ça complique un peu le processus. Imaginez toute cette procédure juste pour augmenter ou diminuer le son…

L’astuce la plus pratique que j’ai trouvée, c’est d’utiliser le glisser vers la droite, qui fait basculer l’écran du mode enregistrement d’activité au mode montre (écran d’heure) sans couper l’enregistrement GPS. A partir de l’écran d’heure, il suffit de faire défiler les widgets vers le haut ou le bas jusqu’à arriver sur le lecteur de musique. Ensuite, on glisse de nouveau vers la droite pour revenir à l’écran d’activité sportive.

Au moment de lancer l’enregistrement d’une activité, en attendant le GPS fix, on peut facilement aller chercher une séance d’entrainement programmée à partir de Garmin Connect dans le calendrier d’entrainement.

On peut également accéder aux paramètres du profil sportif :

  • Ecrans de donnée
  • Alarmes (FC, course/marche, allure, temps, distance, cadence, calories, perso)
  • Circuits (tour auto, tour manuel)
  • Pause auto
  • Défilement auto
  • GPS (GPS, GPS/GLONASS, désactivé)
  • Couleur du fond d’écran (blanc ou noir)

Pendant la séance, la Vivoactive 3 Music est tellement légère qu’elle se fait vite oublier. C’est super confortable. L’allure est indiquée par pas de 5s et ne fluctue pas de manière intempestive.

En fin de séance, plusieurs écrans affichent toutes les statistiques de la séance, qui sont ensuite consultables soit dans les widgets « dernier xxx », soit dans l’historique.

 

Autres sportsVivoactive 3 Music multisport

Si l’interface écran tactile/1 bouton est intuitive dans la majorité des sports, elle pause problème en natation. Les gouttes d’eau perturbent le fonctionnement du tactile et les fonctions affectées au bouton ne sont pas les mêmes que pour les autres modes de fonctionnement. Là où une pression de bouton stoppe l’activité dans tous les autres profils, en natation, ça marque un tour manuel (il faut taper sur l’écran dans les autres profils pour marquer un tour). Pour moi qui ne fait pas exclusivement de la natation, j’ai encore un doute en fin de séance, même après 1 mois d’utilisation.

Petit détail bien pensé, les alertes par vibrations sont plus longues en natation, parce qu’en général, on les ressent moins bien dans l’eau.

Les profils vélo permettent de configurer la vitesse en km/h au lieu de l’allure et de coupler quelques capteurs spécifiques, mais pas de capteur de puissance. Pour le reste, le fonctionnement est le même que pour la course à pied.

Le mode musculation a introduit sur la Vivoactive 3 la détection et le comptage automatique des répétitions et des séries. Ca a bien évidemment été repris. Bien évidemment, pour que ça fonctionne, il faudra faire un exercice dans lequel la montre est en mouvement. Sur des tractions, par exemple, elle ne pourra rien détecter puisque la main reste immobile, accrochées à la barre (sauf si vous mettez la montre à votre cheville).

Je n’ai pas pu tester la Vivoactive 3 Music en hiver, mais les modes ski et snowboard sont capables de détecter les remontées mécaniques (de toute façon il y a belle lurette que je ne prends plus les remontées mécaniques ;o) pour compter le nombre de descentes, les kilomètres parcourus (en descente), etc.

Attention, la Vivoactive 3 Music n’est pas une montre GPS outdoor. Pourtant, elle a un mode Naviguer qui peut prêter à confusion. Il ne s’agit pas du suivi d’itinéraire (encore moins de cartographie). C’est beaucoup plus basique que ça :

  • Enregistrer les coordonnées GPS de la position où l’on se trouve
  • Etre dirigé (direction et distance) vers une position précédemment enregistrée

 

Précision GPS/cardio/alti

La principale appréhension qu’on a avec une petite montre, c’est  la précision. On sait bien que la miniaturisation des composants électronique a ses limites et qu’il est difficile de tout corriger par du software. D’où l’importance de ce test de précision en conditions réelles.

Sur des sorties running à la campagne, la précision GPS est bonne.

Vivoactive 3 Music virage

Sur un terrain un peu plus varié, il n’y a que dans les étroites ruelles de ce village italien que la trace GPS dévie. Mais bon, lorsque j’y suis passé et que j’ai réalisé que je pouvais quasiment toucher les maisons des 2 côtés de la ruelle, je savais que toutes les montres GPS allaient merder à cet endroit. Mais le retour sur la route sinueuse est bon.

Vivoactive 3 Music trace GPSEt même dans des lacets sous de grands arbres, la Vivoactive 3 Music s’en sort bien.

Vivoactive 3 Music trace GPS virage

Sur cet aller-retour en ligne droite en forêt, les traces se superposent bien.

Vivoactive 3 Music meilleure trace GPS

Parfois, c’est même celle qui m’a fourni la meilleure trace GPS de toutes les montres GPS emportées ce jour-là.

Trace GPS Vivoactive 3 Music

En trail dans les Alpes, c’est un peu moins bon, mais finalement pas pire qu’avec une autre.

Trace GPS lacet

Alors bien sûr, il y a parfois des loupés, sans qu’il soit forcément évident d’identifier une cause à l’origine de cette trace GPS vraiment dégueulasse (au plus large, il doit y avoir 30 à 40m de décalage entre le chemin que j’ai emprunté et la trace GPS).

Précision GPSEt pourtant, un peu plus loin sur la même sortie, les virages à 90 degrés sont plutôt précis (il y a 6 tours de parc sur cette sortie).

Précision GPS 6 tours

De même à vélo, pas grand chose à lui reprocher.

Vivoactive 3 Music GPS vélo ville

J’ai été carrément impressionné de la précision du cardio optique de la Vivoactive 3 Music. Je pense qu’on voit là l’importance du facteur de forme de la montre pour la fiabilité du capteur cardio optique. Une petite montre légère, ça ballotte moins, donc le capteur reste mieux en position au contact de la peau.

Sur une sortie en endurance, ça donne ça. Les données sont tout à fait comparables à celles d’une ceinture cardio pour ce type de séances.

Vivoactive 3 music cardio running

Si l’on introduit quelques côtes, on commence à voir quelques écart. Le cardio optique de la Vivoactive 3 Music a raté un creux vers la 3e minutes, a démarré en retard sur la première montée en intensité vers la 5e minute et est redescendu en retard vers la 15e. Ca fait 3 erreurs sur une sortie relativement courte. Mais au bilan, je pense que la FC a été bonne plus de 90% du temps. Après l’échauffement, les 2/3 de la séance se sont très bien déroulés, même la redescente de 180 à 110.

Vivoactive 3 Music précision cardio

Voilà une autre sortie running avec des alternances d’allure plus courtes (tout ce que les capteurs cardio optique détestent en principe). C’est un tout petit peu brouillon sur le premier quart d’heure et quasi parfait ensuite.

Vivoactive 3 Music cardio optique

Et en trail ? Ben franchement, c’est tout aussi bon. Voilà le tracé de fréquence cardiaque d’une sortie à 850m de d+. Les grands traits en diagonale, ce sont 2 pauses (1 pour attendre ma camarade de jeu, l’autre au sommet).

Vivoactive 3 Music cardio trail

Même les jours moins bien, c’est pas si mal. Sur cette sortie, il y a un peu plus d’écarts sur la lecture instantanée de la FC, mais globalement je pense que la répartition en zones cardio est pas si mauvaise.

Cardio Vivoactive 3 Music

Passons au vélo. J’ai été encore plus surpris des performances à vélo ! Sur presque toutes les montres cardio optique testées ces dernières années, la précision est déplorable à vélo. Ben là, la Vivoactive 3 Music a confirmé sa fiabilité vue en running (même s’il y a visiblement eu un décrochage de quelques minutes vers la demi-heure).

Vivoactive 3 Music cardio vélo

Un coup de chance ? Sur une autre sortie vélo à intensité plus élevée, la cardio optique a eu du mal à se caler sur la bonne fréquence cardiaque et a de nouveau décroché sur les dernières minutes. Pourtant, sur tout le reste du temps, il est plutôt bon.

Vivoactive 3 Music Précision cardio vélo

Reste l’altimètre. Mise à l’épreuve face à d’autres appareils équipés d’altimètre barométriques, les résultats sont comparables. On remarque juste que je n’ai fait aucun calibrage, d’où des altitudes de départ et d’arrivée différentes. Mais que les mesures de dénivelé sont similaires (à quelques mètres près).

En course à pied :

Précision altimètreOu à vélo :

Vivoactive 3 Music alti vélo

 

Tracker d’activitéVivoactive 3 Music tracker activité

La dernière nouveauté dans le domaine du suivi d’activité quotidienne chez Garmin, c’est un suivi du sommeil plus performant, qui détecte les phases de sommeil léger, profond et paradoxal.

Tout le reste est connu : distance parcourue, nombre de pas, nombre d’étages gravis, nombres de calories dépensées, niveau de stress et fréquence cardiaque sont mesurés en continu. On retrouve ensuite toutes les données dans Garmin Connect, avec la possibilité de visualiser ça sur la journée, sur 1 semaine, sur 4 semaines ou sur 12 mois.

Si c’est un volet qui vous intéresse, il y aura de quoi faire. C’est super complet et probablement plus que ce que vous pourrez analyser.

On a la possibilité de fixer (ou pas) différents objectifs d’activité quotidienne ainsi qu’une alarme d’inactivité.

En plus du fonctionnement passif, qui compte par exemple le nombre de pas tout au long de la journée, on peut activer un mode de détection automatique des activités sportives. S’il est activé, la Vivoactive 3 Music va alors chercher à détecter toutes les phases de marche, course à pied, vélo pour les enregistrer comme des activités sportives. Ca marche assez bien, à quelques approximations près. Elle détecte par exemple mes trajets en trottinette comme des activités de vélo. Et j’en suis plutôt satisfait, car on ne peut pas vraiment lui donner tort. Vu de la montre, qui ne peut que détecter que je me déplace en tenant un guidon, c’est une réussite. Elle ne peut pas savoir comment bougent mes jambes…

 

Montre connectée (et lecteur de musique)Vivoactive 3 Music montre connectée

Commençons par la base qui est malheureusement encore trop souvent absente des montres GPS connectées. Il y a bien sur la Vivoactive 3 Music :

  • Un chronomètre
  • Un compte à rebours
  • Des alarmes réveil

Ca fait plusieurs montres que je teste avec un lecteur de musique. J’ai donc appris par l’expérience que la partie la plus merdique d’un lecteur de musique, c’est le transfert de la musique vers la mémoire de la montre. La Vivoactive 3 Music ne fait pas exception à la règle. Le lecteur de musique de la Vivoactive 3 Music peut être utilisé soit avec des morceaux de musique perso, soit des playlists Deezer. Et pour que ça ne soit pas trop simple, les 2 modes n’utilisent pas la même procédure de transfert de fichiers.

Avec Garmin Express, on peut transférer des morceaux de musique depuis son ordinateur. Une dizaine de formats sont supportés : mp3, m4a, aac, adts, wav, m3u, m3u8, wlp, zpl, pls. Il suffit de sélectionner les moreaux à transférer dans l’explorateur de fichier. Le process de sélection peut être un peu long si vous avez l’intention d’en transférer beaucoup.

L’autre possibilité, c’est de télécharger l’application Deezer ou Spotify sur Connect IQ et de coupler votre compte Garmin Connect avec votre compte Deezer ou Spotify. Hé oui, Garmin est la première marque de montres connectées à proposer à la fois Deezer et Spotify. Un grand coup !

Il faut un compte Deezer ou Spotify payant pour ça. Ensuite le transfert des playlists peut se faire par Wifi. Cette fois-ci, le process est simple, mais ça prend quand même un peu de temps. Le transfert de 300 morceaux de musique, ça ne se fait pas instantanément. Une fois que c’est fait, vos playlist sont enregistrées dans la montre et il n’y aura plus besoin de smartphone pour les écouter.

Une fois que c’est fait, on procède de la même façon quelle que soit la musique qu’on veut écouter. On lance le widget lecteur de musique soit en faisant défiler les widgets depuis l’écran d’heure, soit par un appui long sur le bouton, ce qui ouvre le menu des commandes, et un clic sur l’icône de notes de musique.

La suite est simple et intuitive. On choisit la source de musique (Deezer, Spotify, morceaux de musique ou lecteur de musique du smartphone). La médiathèque permet de faire différents choix, entre playlists, artistes, albums, chansons, genres, podcasts et livres audio. On peut ensuite activer la lecture aléatoire et/ou la répétition et régler le volume. Et ensuite, c’est parti, on appuie sur play, la montre cherche à se connecter à un casque audio et la musique commence.

Du fait de l’interface particulière de la Vivoactive 3 Music (écran tactile et 1 seul bouton), l’utilisation du lecteur de musique est un peu différente des autres montres Garmin qui en sont dotées. En fin de compte, c’est même plus simple grâce au tactile.

Techniquement, on peut connecter n’importe quel appareil audio en Bluetooth. Un casque, mais aussi une enceinte. On peut appairer plusieurs appareils, leurs informations sont conservées en mémoire. Donc l’appairage n’est pas à refaire à chaque fois.

Bon, pour être honnête, je n’ai pas réussi à faire fonctionner Deezer Sur la Vivoactive 3 Music. J’ai réussi à installer l’application Deezer, mais ça bloque à chaque fois lors du couplage des comptes Garmin Connect et Deezer. C’est étonnant, parce que ça fonctionne sur la Fenix 5X Plus. Je pense que c’est un bug qui sera réglé prochainement.

Mais la face montre connectée de la Vivoactive 3 Music ne s’arrête pas là. Elle reçoit bien sûr toutes les smart notifications de votre téléphone (SMS, mail, WhatsApp, Facebook, YouTube, appel téléphonique, etc). Avec un téléphone Android, il est même possible de répondre à des messages directement depuis la montre.

Le paiement sans contact est disponible pour une petite dizaine de banques en France. Le service est sécurisé par un code secret personnel (qui peut être différent de celui de votre CB) qui n’est demandé qu’une fois tant que vous portez la montre à votre poignet. Si vous la retirez (elle le détecte grâce au capteur cardio), alors elle vous redemandera de taper votre code secret. C’est une sécurité. La seule différence avec le paiement sans contact de votre carte bleue, c’est qu’il n’y a pas de limite de 20€ pour vos achats. Quelques secondes après le paiement, on reçoit une notification qui indique le montant et le magasin où a eu lieu la transaction.

Il y a ensuite quelques widgets qui exploitent soit la connexion vers le smartphone (météo, calendrier ou Uber téléchargeable sur Connect IQ), soit une connexion Bluetooth pour contrôler des objets à distance (VIRB ou Samsung SmartThings téléchargeable sur Connect IQ).

 

ConclusionAvis Vivoactive 3 Music

Pour tout vous dire, je pensais que la Vivoactive 3 serait la première montre GPS Garmin avec un lecteur de musique. Son ADN de montre de sport polyvalente avec un écran tactile la prédestinait à recevoir plus de fonctionnalités de montre connectée. La voilà finalement, 1 an plus tard, sous la forme de la Vivoactive 3 Music.

La Vivoactive 3 Music se démarque quand même des autres montres GPS Garmin. Elle n’est pas capable de fournir des analyses sportives aussi détaillées que les Forerunner ou les Fenix. Elle est plus dans le segment de la Fitbit Ionic et de l’Apple Watch.

Bon, je ne pense pas que le nouveau look va déplacer les foules. Rien de nouveau côté sport. Au final, pour prendre votre décision, il faut vous demander si la musique vaut les 30€ de plus que coûte la Vivoactive 3 Music par rapport à la Vivoactive 3. Perso, je pense que ça vaut le coup.

Actuellement, la Vivoactive 3 Music est probablement la Garmin qui offre le meilleur rapport fonctionnalités/prix : multisports, alti baro, programmation de séances d’entrainement, Connect IQ, lecteur de musique, tout ça pour à peine plus de 300€.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c’est pas mal de boulot.

Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif et que vous passez par un des liens ci-dessous, je toucherai une commission sur votre commande, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire. Je prendrai le temps d’y répondre.

Vivoactive 3 Music329€Bouton commander i-run
Aftershokz Trekz Air169€Bouton commander i-run

24 commentaires

  • MP-Trekkeur

    Merci beaucoup pour ce test, toujours autant complet et réussi.
    J’hésite actuellement pour m’acheter une montre de sport (ma première, j’ai 18 ans), mais j’hésite entre 5 modèle notamment! Peux-tu me conseiller pour cet achat?
    Mon utilisation serai principalement pour :
    -Course
    -Randonnée en montagne (sur plusieurs jours)
    -Vélo
    -Piscine
    -Tracker d’activité
    -Suivi du sommeil

    En fait j’hésite entre :
    -Garmin Vivoactive 3 Music
    -Garmin Forerunner 235
    -Coros Pace
    -Polar Vantage M
    -Amazfit Stratos (J’ai un peu peur pour l’importation)
    Peut-être qu’une autre serai mieux adapter pour mon utilisation…

    Mon budget est d’environ 300€ max (mais si je peux mettre moins, c’est mieux!)

    Merci d’avance
    Cordialement

  • Romain

    Bonjour,

    L’article est vraiment très bien fait et complet. Y compris le test !
    Par contre j’aurai une question, quelle montre conseillerez vous entre la vivoactive 3 et la Forerunner 645 ?

  • Jorge

    Tout d’abord bonjour et merci pour votre site que je consulte très régulièrement. Cela fait un moment que je suis tenté par la vivoactive 3. L’option musique m’intéresse mais pas au point de sacrifier l’esthétique que je trouve moi aussi moins réussie sur cette dernière version et alors que la précédente peut se trouver dorénavant à un prix bien inférieur. Aussi je voudrais savoir avant de me décider si la précision des capteurs que vous décrivez dans ce test est similaire sur la version sortie précédemment sans musique. Par avance merci.

  • Mad

    Entre celle-ci et la polar Vantage M mon cœur balance :3 !!! Même si en regardant de plus près je la trouve tellement plus complète en tout point de vue !!

  • tristan

    Bonjour
    Est-il possible de transférer la musique depuis apple musique sur la montre ?

  • Agnès

    Bonjour Jérôme,
    Tout d’abord merci pour tes tests toujours précis ! J’ai cette montre depuis 1 mois, elle me correspond bien et je suis bluffée finalement par ses qualités à l’usage. C’est ma première montre connectée. Je fais plusieurs activités, la course, la rando et le yoga par exemple.
    Les + appréciables : la trace gps et les allures en extérieur, la musique (je ne prends pas de smartphone qd je cours et pour baisser le son j’utilise le contrôle au casque ainsi que pour sauter un morceau), l’ecran tactile est intuitif et très facile d’usage.
    On peut télécharger les parcours des golfs existants (pas encore testé mais l’option est appréciable).
    Ce qui me résiste c’est le profil du sport personnalisé, je n’ai pas réussi à le configurer comme il faut et le caler dans la liste de mes sports (sceance type calisthénie).
    Le plus aussi c’est la légèreté. Je suis une femme ça passe bien même comme smartwatch au quotidien. Tu peux recevoir toutes tes notifications, très pratique de ne pas avoir à gérer le téléphone lorsqu’on est occupé et rester au courant des messages essentiels.
    Cette montre est mon coach et mon archiviste pour le sport. Parfois je pars seulement avec pour la musique, si on est Apple les listes de musiques se font directement et s’importent facilement à partir de l’appli musique d’Apple via une interface web garmin. J’utilise le casque Beats Bluetooth, aucun décrochage et ça s’appareille aisément. Je vais peut-être essayer celui que tu conseilles car j’aimerais trouver un spectre plus doux dans les basses. À plus et bon automne à tous !

  • Alexis

    Salut Jérôme,

    Merci pour cet excellent test.

    Y a-t-il moyen de calibrer l’Altimètre barométrique ou ce n’est pas nécessaire ? Je suis encore novice dans le domaine.

    Merci de ton attention 😉

  • Remi

    Bonjour
    Est il possible de programmer des entraînements pour course à pied : cadence, fractionné ?

  • JACQUET

    Bonjour,

    Moi je suis un peu déçu du test car vous ne parlez pas de l’activité golf.
    Je recherche une montre polyvalente pour le golf, le running et la natation et accssoirement le snowboard (une semaine par an) 😉

    Quand on est seul au practice ou un sur parcours, on utilise aussi la musique.
    En étudiant les modèles vivoactive 3 et S60, je m’aperçois que la S60 possède moins de fonctionnalités que la Vivo alors qu’elle coute 120 euros de plus !!!!

    Là je ne sais plus quoi faire du coup … apple watch 4 ???

    Merci de m’éclairer (rapidement 😉

  • Antoine

    Bonjour,
    Quelle est la wtachface que vous utilisez dans votre test video ? C’est exactement celui que je cherche !

  • Geoffroy

    Bonjour,
    Merci pour ce test! J’hésite fort entre la Vivoactive 3 et une apple watch serie 3 qui sont à quelques euros près au même prix… Je suis militiare, donc en ai utilité tant pour le sport (principalement la course) que le côté smartwacht avec app divers. J’hésite à cause du manque d’app sur Varmin… mais j’ai tendance à croire que Garmin ne peut qu’être meilleur étant une marque de sport contrairement à Apple, Que conseillez-vous?
    Merci d’avance!

  • Cedric BOURREAU

    Bonjour j’ai acheté la vivoactive 3 musique . J’ai des problèmes pour connectée mon casque Bluetooth et il n’y a pas de coach vocal qu’en je courant es normal . car avant j’avais la Samsung gear fit 2 pro et elle était plus facile autonomie 4 jour celle ci 2 jour sans activité sportive merci

  • Gregory

    Je voulais la prendre pour ma femme mais finalement je vais rester sur la Vivoactiv 3 sans music. Plus jolie je trouve. Elle continuera a écouter sa musique depuis sont portable du coup.

  • LESTANGT

    Bonjour,
    J’ai acheté une VIVOACTIVE 3 qui vient de faire son troisième voyage au SAV GARMIN. Garmin vient de décider de me rembourser ma montre. Je serais tente de repartir sur une VIVOACTIVE 3 MUSIC, mais j’ai une interrogation: le couplage avec un téléphone HUAWEI est résolu chez GARMIN ?

    Cordialement,
    FLORENT

  • Cedric

    Bonjour es que quel qu’un à un problème avec sa batterie sur la vivoactive 3musique car la mienne chargé pas plus de 43% merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.