Comparaison Fenix 8, Forerunner 965 et Enduro 3 : mon avis

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Tout le monde s’accordera pour dire que la Fenix 8 est la meilleure montre GPS du marché. Mais c’est aussi la plus chère. A bien y regarder, la Forerunner 965 n’est pas si différente que ça de la Fenix 8 alors qu’elle coûte 2 fois moins chère.
J’ai donc creusé le sujet pour essayer de chercher les petits points de détails qui pourraient mériter de vous faire débourser plus de 1000 € pour votre prochaine montre GPS… Ou au contraire, pour vous faire économiser 600 € en optant pour la Forerunner 965.
Design
Toutes ces montres sont sorties il y a maximum 2 ans et reçoivent encore des mises à jour.
Visuellement, la Forerunner 965 est bien différente des Fenix 8 et de l’Enduro 3.
Et pourtant, la Forerunner 965 aussi a une lunette en titane. C’est juste qu’elle est beaucoup plus fine. Le design de la Forerunner 965 est en fait plus compact. Avec un boitier de 47 mm de large, Garmin y a pourtant logé un écran de 35,5 mm de diamètre (le même que sur les Fenix 8 au format 51 mm). Le résultat ? Ben la bande noire autour de l’écran de la Forerunner 965 est plus fine et elle affiche un meilleur ratio de surface d’affichage par rapport à la surface du boitier (exception faite de la Fenix 8 AMOLED – 43 mm) :
- Forerunner 965 : 57%
- Fenix 8 AMOLED : 48 à 59%
- Fenix 8 Solar : 48 à 49%
- Enduro 3 : 48%
La différence qu’on ne voit pas là, c’est la nouvelle interface des Fenix 8 / Enduro 3. Garmin a fait pas mal de changements quand le but de rendre l’accès à certaines fonctionnalités ou certains réglages plus facile. Pour vous faire une idée des différences, allez voir cette vidéo.
La Forerunner 965 n’est disponible qu’en format moyen, 47 mm. C’est un format polyvalent, avec des compromis. Donc si vous cherchez une petite montre GPS ou au contraire une montre GPS avec une grande autonomie, vous allez voir qu’on peut trouver mieux (mais plus cher).
Il y a 1 point sur lequel est elle imbattable, c’est le poids. Le boitier en plastique et la fine lunette en titane lui permet d’afficher seulement 57 g sur la balance. L’Enduro 3 ne pèse guère plus lourd, grâce à son bracelet en nylon (plus léger que le silicone). Mais les Fenix 8 format 51 mm peuvent dépasser les 100 g.
Elles n’ont pas été conçues pour les mêmes utilisation et ça fait des différences niveau robustesse :
- Etanchéité à 50 m pour la Forerunner 965 (convient pour nager en mer) mais 100 m pour les Fenix 8 et Enduro 3 (indispensable pour des impacts dans l’eau)
- Vitre en saphir de série sur l’Enduro 3 et les Fenix 8 Solar, en option sur les Fenix 8 AMOLED (standard ou Sapphire)
- Standard militaire MIL-STD-810 pour les Fenix 8 et Enduro 3 (résistance aux chocs, températures extrêmes, choc thermique, eau salée, etc)
Je rappelle que le titane ne résiste pas mieux aux rayures que l’acier. Il est juste plus léger, ce qui permet de gagner jusqu’à 10 g sur une Fenix 8 AMOLED.
Le critère le plus différenciant, c’est le type d’écran : AMOLED ou transflectif, c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Transflectif, c’est l’écran de presque toutes les montres de sport ces 10 dernières années. AMOLED, c’est l’écran de toutes les montres connectées récentes. Le premier est lumineux au soleil, sombre en intérieur et consomme peu d’énergie. Le second a une meilleure résolution, plus de couleurs mais peut s’éteindre ou réduire sa luminosité pour économiser de l’énergie.
Moi, je préfère les écrans AMOLED. Dès qu’on y a goûté, c’est difficile de revenir en arrière sur une montre GPS à écran transflectif. L’interface paraît très fade.
Les écrans AMOLED de maintenant, avec une luminosité de 1000 nits ou plus (Apple, Amazfit, COROS) sont largement lisibles dans toutes les conditions.
Reste la petite touche outdoor de Garmin : la lampe torche intégrée dans la tranche du boitier. On peut éclairer en rouge, en blanc, de manière fixe ou clignotante. C’est comme tous les gadgets, pas indispensable mais quand on l’a, on est content de l’utiliser. Je l’utilise par exemple la nuit en refuge, pour ne pas réveiller tout le dortoir. On peut aussi s’en servir comme outil de sécurité en la faisant clignoter durant une séance de course à pied de nuit au bord d’une route (pour être vu).
Ca n’est peut-être qu’un détail, mais les bracelets sont différents. Ceux des Fenix 8 sont en silicone et équipés du système QuickFit qui permet de changer de bracelet sans outil et très facilement. Le bracelet silicone de la Forerunner 965 est fixe, avec un système de tige à l’ancienne. Quant à l’Enduro 3, elle a des tiges fixes et un bracelet nylon à scratch (plus léger, plus ajusté et plus confortable, pas top pour sécher après la piscine).
Capteurs
La précision des puces GPS en mode double fréquence et des capteurs cardio optique de Garmin est très bonne. Largement suffisante pour répondre aux besoins des sportifs.
On peut mentionner 3 différences :
- Les Fenix 8 et l’Enduro 3 ont la dernière génération du capteur cardio optique, qui intègre des électrodes pour réaliser un électrocardiogramme et un capteur de température corporelle. Niveau précision de la fréquence cardiaque, je n’ai pas noté de différence. C’est juste que l’ancien (Forerunner 965) ne fait pas ECG.
- Les Fenix 8 sont équipées d’un profondimètre pour la plongée.
- Les Fenix 8 embarquent aussi un micro et un haut-parleur qui vont permettre différentes utilisations comme les commandes vocales et les appels téléphoniques en Bluetooth.
Autonomie
Dans la colonne Fenix 8 AMOLED, le premier nombre donne l’autonomie en mode extinction automatique de l’écran, le second en mode allumage permanent.
Pour les Fenix 8 Solar et l’Enduro 3, le premier est l’autonomie avec la batterie à 100%, le second avec l’ajout de la recharge solaire. Garmin a bien amélioré les performances de la recharge solaire par rapport aux premières montres GPS équipées du verre Powerglass.
Il y a 2 choses à comprendre pour comparer les autonomies des Fenix 8, de la Forerunner 965 et de ‘Enduro 3 :
- Un écran transflectif consomme moins qu’un écran AMOLED
- Gros boitier = grosse batterie = grosse autonomie
Après, toute la question est de savoir de combien d’autonomie vous avez besoin.
Les 31 h de la Forerunner 965 suffiront à tous les sportifs pour tenir une bonne semaine (en fonction de la quantité de sport que vous faites en extérieur). Si vous voulez être tranquille plus longtemps, alors il va falloir :
- Soit chercher un plus gros boitier si vous souhaitez conserver un écran AMOLED (Fenix 8 AMOLED – 51 mm)
- Soit passer à un écran transflectif (Fenix 8 Solar ou Enduro 3)
Quoi qu’il en soit, l’autonomie de l’Enduro 3 est vraiment énorme et sa recharge solaire très efficace. Vous pouvez vous lancer dans de gros ultra ou tout simplement partir en vacances sans vous soucier de prendre de câble de recharge.
Le petit truc en plus des Garmin conçues pour l’outdoor, le gestionnaire de batterie, qui permet de pré-enregistrer des profils de configuration des réglages affectant l’autonomie, pour pouvoir les utiliser plus tard avec n’importe quel profil sportif.
Garmin Fenix 8 – 43 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 47 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 51 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 Solar – 47 mm | ||
Garmin Fenix 8 Solar – 51 mm | ||
Garmin Forerunner 965 | ||
Garmin Enduro 3 |
Fonctionnalités sportives
C’est peut-être le domaine où la comparaison entre la Forerunner 965, les Fenix 8 et l’Enduro 3 est la plus intéressante, voire surprenante. Parce qu’il n’y a presque pas de différence ! Hé oui, la Forerunner 965 est presque ‘juste’ une Fenix dans un boitier en plastique.
Voilà les profils sportifs typés ‘outdoor’ qui sont présents sur la Forerunner 965 : trail, ultrafond, randonnée, escalade en salle, escalade sur bloc, alpinisme, VTT, stand up paddle, ski de randonnée, ski, snowboard, raquettes à neige, ski de fond (classique et skating). Il faut ajouter à ça tous les autres profils sportifs, piste d’athlétisme, triathlon, les sportifs collectifs, de raquette, les sports en salle, etc.
Finalement, les Fenix 8 et l’Enduro 3 ne se distinguent que sur la course à obstacles, le rucking qui permet de rentrer le poids d’un sac à dos (ajouté dans la dernière mise à jour) et de nombreux sports d’eau (kayak, surf, longecôte, etc).
Et bien évidemment la plongée ! C’est quand même la grande nouveauté des Fenix 8 : la possibilité de faire de la plongée bouteilles jusqu’à 40 m.
Sinon, pour le sportif, tout le reste est pareil :
- Programmation de séances complexes sur Garmin Connect, suggestions quotidiennes d’entrainement, plans d’entrainement adaptatifs Garmin coach (qui intègrent maintenant des séances de renforcement musculaire)
- Puissance au poignet ou avec un accessoire (Stryd), allure ajustée à la pente
- Mesures physiologiques comme le VO2max (course, trail, vélo avec capteur de puissance), statut d’entrainement, charge d’entrainement (avec ratio et focus), score de préparation à l’entrainement, acclimatation à l’altitude et à la chaleur, statut de variabilité de fréquence cardiaque
- Gestion de la performance (stratégie de course PacePro et Stamina)
- Segments Strava live
Allez, je vais quand même trouver une petite différence : sur les Fenix 8 et Enduro 3, on peut marquer un tour automatique par retour à la position de départ, pas sur la Forerunner 965.
Outdoor
Vous pensiez que c’est dans le domaine de l’outdoor que les Fenix 8 surclasseraient la Forerunner 965 ? Vous allez être déçus (ou alors vous allez économiser de l’argent).
En fait, c’est tout pareil : cartographie, possibilité de charger des cartes tierces (même capacité de stockage, 32 Go), suivi d’itinéraire avec alertes turn by turn, capable de créer des itinéraire seul (carto routable), ClimbPro.
Garmin a quand même fait évoluer le rendu visuel de sa cartographie TopoActive. Donc il s’agit de cartographies construites à partir des mêmes données d’OpenStreetMap (donc il n’y a pas plus de sentiers sur l’une que sur l’autre), mais les couleurs sont différentes entre la version de la Forerunner 965 et celle des Fenix 8 / Enduro 3.
Je ne sais même pas si j’ai une photo de la Forerunner 965 avec la carte TopoActive, car j’utilisais systématiquement la carto d’Alexis (MapRando) que je trouvais bien meilleure. Sur les Fenix 8 et Enduro 3, le rendu visuel est différent en fonction du profil sportif utilisé. Les sentiers ressortent plus sur les profils de course à pied (pointillés rouges en gras), alors que les profils de vélo affichent les pistes cyclables.
A gauche, une Epix Pro avec la carte TopoActive traditionnelle ; à droite, une Fenix 8 AMOLED 47 mm avec la nouvelle carte TopoActive et le profil Course.
Vous trouverez pas mal de photos sur le compte Instagram Montre Cardio GPS.
Sinon, elles sont toutes compatibles avec les cartes payantes Garmin OutMaps+.
Suivi santé
La seule différence du côté du suivi santé tient au capteur cardio optique avec ou sans ECG. Les Fenix 8 et l’Enduro 3 peuvent réaliser un électrocardiogramme capable de détecter la fibrillation atriale.
Sinon, elles sont toutes capables de :
- Enregistrer le sommeil et les siestes
- Faire des recommandations sur la durée du sommeil et la gestion du décalage horaire
- Lancer un aperçu santé et afficher un rapport matinal
- Suivre le cycle menstruel (manuellement)
Montre connectée
Dans cette comparaison, on retrouve toute la panoplie de fonctionnalités connectées de Garmin :
- Lecteur de musique (mp3, Deezer, Spotify, Amazon Music et YouTube Music) avec la même capacité de stockage (32 Go)
- Le paiement sans contact Garmin Pay (encore très limité en France)
- Le téléchargement d’applications depuis Connect IQ
- La météo
- Garmin Messenger pour envoyer des messages d’une montre à une autre
On peut s’attarder un peu sur les smart notifications. Pas de différence entre Fenix 8, Forerunner 965 et Enduro 3 mais en fonction du type de smartphone. Elles affichent toutes les emojis et les images envoyées par message (SMS ou WhatsApp). Par contre, il n’y a qu’avec un smartphone Android qu’on peut répondre aux messages en tapant du texte directement depuis la montre. Impossible avec un iPhone (à cause d’Apple).
En revanche, on passe à un autre niveau avec les Fenix 8, grâce à leur micro et haut-parleur. On peut s’en servir de 3 manières :
- Pour passer un appel depuis la montre (les Fenix 8 restent dépendantes d’un smartphone à portée de Bluetooth car elles n’ont pas de connexion 4G/5G)
- Donner quelques commandes vocales simples (genre : lance un compte à rebours de 5 minutes)
- Ecouter le coaching vocal ou les indications de navigation directement depuis la montre
- Interagir avec l’assistant virtuel de votre smartphone. On pose les questions à l’oral et on attend la réponse par écrit.
Prix
On termine cette comparaison par le prix. Parce que même si vous êtes convaincu qu’une Fenix 8 est une meilleure montre GPS que la Forerunner 965, le prix va peut-être vous faire changer d’avis. Ben oui, parce que là, on va presque du simple au double.
Les Forerunner 9xx sont rarement bradées. Garmin a plutôt tendance à faire de grosses promos sur les Fenix au moment du Black Friday. Mais le prix de la Forerunner 965 ne devrait pas trop baisser (et d’ailleurs il n’a baissé que de 50 € depuis 2 ans).
Ca peut paraître surprenant, mais on trouve déjà une petite promo sur l’Enduro 3.
Pourquoi acheter une Fenix 8 AMOLED
La meilleure raison d’opter pour une Fenix 8 AMOLED, c’est pour la plongée. Autant choisir une montre GPS qui couvre toutes vos pratiques sportives. L’AMOLED est plus lisible dans l’eau.
L’autre raison, c’est le choix dans les tailles de boitier. Si vous avez un petit poignet, la Fenix 8 AMOLED est la seule option en 43 mm.
L’ECG, le micro et le haut-parleur ? Pour moi, ce n’est vraiment pas indispensable et je ne mettrais pas 600 € de plus pour ça. L’ECG, vous allez l’utiliser 1 fois et puis c’est tout. Le micro et HP, ça dépend du côté geek de chacun.
Pour les mises à jour à venir. Personne se sait ce que Garmin a en soute et si ça se trouve, ça ne vous intéressera pas. La Forerunner 965 ne recevra plus aucune nouvelle fonctionnalité, alors que les Fenix 8 a encore 1 an ou 2 devant elle (dernière mise à jour en date : l’ajout du profil Rucking pour tenir compte du poids d’un sac à dos).
Sinon, il reste le look. Et ça, ça ne se discute pas.
Garmin Fenix 8 – 43 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 47 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 51 mm Sapphire |
Pourquoi acheter une Fenix 8 Solar
Si vous n’arrivez pas à vous faire à l’idée de tourner le poignet pour allumer un écran AMOLED. La Fenix 8 Solar, c’est une occasion (peut-être la dernière) de repartir avec un bon vieil écran transflectif.
Garmin Fenix 8 Solar – 47 mm | ||
Garmin Fenix 8 Solar – 51 mm |
Pourquoi acheter une Forerunner 965
95% d’une Fenix 8, pour 50% du prix.
La Forerunner 965 a beaucoup d’arguments pour elle, comme le fait d’avoir le même écran qu’une Fenix 8 au format 51 mm, la même cartographie, les mêmes outils d’entrainement.
Ajoutez simplement une protection d’écran à quelques euros et vous serez tranquille.
Pour avoir une montre GPS plus fine et / ou plus légère.
Lire mon test de la Forerunner 965
Garmin Forerunner 965 |
Pourquoi acheter une Enduro 3
Pour bénéficier de la nouvelle interface des Fenix 8 pour moins cher.
Pour la légèreté et le confort du bracelet Ultrafit.
Parce que vous avez besoin d’une énorme autonomie ou que vous avez envie de recharger votre montre GPS qu’une fois par mois.
Et pourquoi pas une Enduro 2 ?
Vous avez, me semble-t-il, quasi toutes les fonctionnalités d’une Enduro 3 pour la moitié du prix.
Pour 2/3 du prix 😉
De même qu’une Epix Pro est bien plus intéressante qu’une F8 AMOLED sauf si on a besoin de la plongée.
Pour l’Enduro 3, on gagne un peu de poids et d’autonomie, un écran plus lisible, une carto un peu améliorée et la nouvelle interface (plus le suivi des màj même si ça reste aléatoire, comme rappelé dans l’article).
À mon avis, le passage Enduro 2 vers Enduro 3 est plus intéressant que Epix Pro vers F8, mais ça dépend des cas d’usage.
c’est intéressant de repositionner la foretunner 965 et sa future remplaçante dans la gamme.
un belle alternative pour qui apprécie ce design plus « sportif » au quotidien et souhaite disposer des fonctions les plus évoluées.
Je trouve l’Enduro 3 bien équilibrée pour la recherche d’autonomie et pour le design « outdoor », et je privilégie le MIP pour le vrai always-on, sa consommation réduite et sa robustesse dans le temps face à de l’Amoled dont la dalle s’abimera plus facilement.
Petite coquille dans le premier
« la Forerunner 965 n’est pas si différente que ça de la Fenix 8 alors qu’elle coûte 2 fois moins chère » >> « moins cher »
Plus loin :
« Notez que l’Enduro 3, bien que sortie en même temps, est équipée du capteur cardio optique de la Forerunner 965. »
Non, l’Enduro 3 a bien le capteur Elevate v5 de la F8.
Bonjour
Ah ben oui, belle boulette.
Au final Garmin a très bien joué son coup avec l’Enduro 3 qui, question tarif, se positionne pile entre les FR 965 et les Fenix 8…
Autant l’Enduro 3 (j’en ai pris une) et la FR 965 me semblent proposer des avancées intéressantes : gain significatif d’autonomie avec le solaire, baisse du poids et du tarif et nouveau capteur pour l’une et AMOLED + augmentation de la taille de l’écran pour une autonomie plus que correcte pour l’autre ; autant pour ce qui est des Fenix 8, à moins que l’on soit fan de plongée, L’Epix 2 Pro me semble être un choix beaucoup plus pertinent…
Bonjour, je découvre ce bloc de belle qualité.
Je débute en « montres de sport » : j’ai une Samsung Watch ultra qui m’est revenue à 350 ou 400€ max avec les offres de lancement. Je viens de lire le comparatif : pour de la course a pied, natation et entrainement de type renfo, je ne vois aucune option qu’elle n’a pas versus une garmin. Quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt d’une fenix 8 dans un cas comme le mien? Il me manque les parcours de golf (mais est ce qu’une fenix 8 a cette option?). Pour le reste ma foi la partie sommeil / musique / suivi santé/ téléphone avec e-sim / capteurs cardiaques / lampe torche / GPS me semble très bien sur ma montre mais n’ayant jamais testé autre chose je me plante peut être totalement. Merci pour vos avis!
Bonjour Jérôme
Je te cite : « Je ne sais même pas si j’ai une photo de la Forerunner 965 avec la carte TopoActive, car j’utilisais systématiquement la carto d’Alexis (MapRando) que je trouvais bien meilleure »
Tu trouvais bien meilleure la Carto d’Alexis … Tu utilises l’imparfait …. ? Il y a mieux ?
Bonne journée
Bonjour
Je dis « j’utilisais » non pas en référence avec la carte d’Alexis mais avec la Forerunner 965 (que je n’ai pas utilisée depuis des mois).