Fitbit Charge 5 : le meilleur du suivi sport et santé dans un bracelet connecté

Présentation Fitbit Charge 5

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

La série des bracelets connectés Fitbit Charge est une success story depuis 2014 (plus de 40 millions d’unités vendues). Il n’est donc pas étonnant de voir Fitbit poursuivre l’évolution de cette gamme, en parallèle du développement de ses montres connectées Versa 3 et Sense.

Dans la présentation officielle, Fitbit a mis un accent prononcé sur les capacités de gestion du stress, de préparation physique, de santé et de bien-être. Fitbit n’a pas pensé le Charge 5 comme un accessoire de sport mais plutôt comme une solution holistique pour se sentir mieux.

Le Charge 5 marque donc un saut énorme par rapport au Charge 4 actuel. Pour faire simple, Fitbit a fait rentrer un écran AMOLED et tous les capteurs de la Sense dans le format d’un bracelet connecté qui peut rivaliser avec quasiment n’importe quelle montre connectée en termes de fonctionnalités.

Présentation du Fitbit Charge 5

Fitbit Charge 5 GPS

Le format bracelet est conservé, mais pour la première fois sur un Charge, Fitbit a incorporé un écran couleur AMOLED tactile. Bien qu’ayant peu évolué, le design gagne en qualité avec un boitier en métal 10% plus fin. Cette évolution était rendue nécessaire pour intégrer des électrodes des capteurs d’impédance bioélectrique et électrocardiogramme. Je trouve le rendu agréable.

L’écran peut être allumé en permanence ou configuré en mode extinction automatique (économise la batterie).

Le bracelet est équipé d’un système de remplacement rapide qui permet de changer de couleur et de matière selon son gré.

La liste des capteurs est impressionnante compte tenu de la petite taille du boitier :

  • Puce GPS
  • Capteur cardio optique
  • Capteur d’oxygénation sanguine (SpO2)
  • Capteur d’activité électrodermale
  • Electrocardiogramme
  • Altimètre barométrique
  • Accéléromètre, gyroscope

24 profils sportifs sont proposés, avec ou sans GPS. Fitbit Premium regroupe pas moins de 200 séances enregistrées de partenaires comme Les Mills.

Mais attention, le Charge 5 n’est pas destiné à préparer des trails ou des grosses courses. L’autonomie en enregistrement GPS n’est que de 5h. En utilisation de tous les jours, il peut tenir jusqu’à 7 jours en utilisant le mode extinction automatique de l’écran.

Chaque matin, Fitbit va vous annoncer un score de Daily readiness (je ne sais pas encore comment ils traduiront ça en français). Ce score est calculé à partir de l’historique d’activité, le sommeil cumulé sur les quelques dernières nuits et la variabilité de fréquence cardiaque mesurée lors de la dernière nuit.

Ce qui est intéressant, c’est que ce score va s’accompagner d’un peu de pédagogie pour vous expliquer pourquoi il est si haut ou si bas et si vous devez vous orienter plutôt sur une activité physique ou plutôt de la récupération. Des séances adaptées seront suggérées sur Fitbit Premium :

  • Séances de cardio conçues par des coachs si votre score est élevé
  • Séances de yoga ou méditation si votre score est bas

La variabilité de fréquence cardiaque est également utilisée pour mesurer la fréquence respiratoire.

Le capteur d’activité électrodermale mesure l’activité électrique à la surface de la peau afin de détecter le stress. Pour faire simple, vous avez probablement tous déjà ressenti des paumes moites avant un entretien ou un examen. Cette humidité va augmenter la conductivité de la peau, ce que va détecter ce capteur.

Fitbit Premium propose ensuite 300 séances de relaxation de partenaires comme Calm, Breethe ou Aura.

On peut réaliser un électrocardiogramme avec le Charge 5. Les données seront présentées dans un fichier pdf qui (théoriquement) pourra être envoyé à un médecin. Il est également possible de fixer des alertes de fréquence cardiaque anormale (trop haute ou trop basse) qui fonctionnent 24h/24.

Le suivi du sommeil s’accompagne aussi d’un score et d’un réveil intelligent (des vibrations qui vous réveillent au bon moment, avant que vous ne replongiez dans un sommeil profond).

Maintenant que je vous ai fait envie, voici les contraintes (toutes les petites lignes en bas de la présentation Fitbit) :

  • Le score Daily readiness ne sera disponible qu’après une mise à jour à venir. Il nécessite un abonnement à Fitbit Premium
  • L’application permettant de réaliser des ECG ne sera disponible qu’après une mise à jour à venir et dans certains pays seulement (France, Suisse, Belgique et Canada font partie de ces pays)

La bonne nouvelle, c’est que les 6 premiers mois de Fitbit Premium sont offerts à l’achat d’un Charge 5.

Sinon, le Charge 5 reçoit les smart notifications (SMS, applications, appels entrants, etc) et permet de répondre avec des messages préenregistrés via un smartphone Android.

Le paiement sans contact est également possible avec Fitbit Pay.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai un Fitbit.

Prix et date de sortie

Fitbit Charge 5 prix

Le Charge 5 est en précommande dès aujourd’hui au prix de 179€, pour une disponibilité au cours de l’automne.

Mon avis

Fitbit Charge 5 stress

Le Charge 5 ne se destine clairement pas aux sportifs qui vont chercher un chrono sur une course mais aux personnes actives ou sédentaires qui veulent être accompagnées pour améliorer leur style de vie.

J’aime bien ce vers quoi tend Fitbit avec le score de Daily readiness. Au lieu d’avoir un bracelet connecté qui mesure tout un tas de données et nous les balance à la figure, la combinaison Charge 5 + Fitbit Premium va se charger de faire l’analyse, l’explication et les suggestions qui en découlent. On se rapproche vraiment du coach virtuel là.

On voit aussi clairement que Fitbit pousse vers une solution par abonnement (Fitbit Premium) au lieu de juste vendre des appareils. L’abonnement, c’est la poule aux œufs d’or dans tous les secteurs en ce moment. Apple, Netflix, Microsoft, etc…

Fitbit a bien confirmé son rapprochement avec Google et Wear OS pour les montres connectées. Mais ce n’est pas encore le cas pour le Charge 5. Le CEO n’a d’ailleurs pas expressément dit que la prochaine montre connectée de Fitbit (Versa 4 ?) tournerait sous Wear OS. Il a dit que Fitbit allait apporter ses fonctionnalités de suivi sportif et de santé aux montres connectées Wear OS (Google Pixel Watch ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.