Forerunner 970 / 965 et Fenix 8 : les différences (et mon avis pour choisir)

Fonctionnalités et matériaux, il n’y a jamais eu aussi peu de différences entre la Forerunner 970 et la Fenix 8.
D’un autre côté, jamais une Forerunner et une Fenix n’ont coûté aussi cher.
A partir de là, qu’est-ce qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que la Fenix 8 reste la meilleure montre GPS en 2025 ou est-ce que la Forerunner 970 suffit ? Est-ce que ça vaut le coup de payer la Forerunner 970 plein pot ou est-ce qu’on peut profiter de la baisse de prix de la Forerunner 965 ?
Je vais tenter de résoudre ce double dilemme par une comparaison précise et efficace.
Design
Points clés : la taille de boitier, le type d’écran, le look
Vous pouvez observer la Forerunner 970 sous toutes ses coutures à côté d’une Fenix 8, jamais une Forerunner n’a autant ressemblé à une Fenix :
- Sur la face avant, une lunette en titane et une vitre en saphir (la première Forerunner à avoir une vitre en saphir)
- Sur le côté droit, elle est aussi affublée de la garde métallique entre les boutons Start et Back (un élément absent de la Forerunner 570)
- Sur le dessus, la lampe torche est intégrée au boitier
L’avantage des Fenix 8, c’est qu’elles proposent 3 tailles de boitier. Un plus gros qui apportera plus d’autonomie et un petit qui conviendra mieux aux petits poignets.
Les Forerunner 970 et 965 sont aussi plus légères, presque 2 fois plus légères.
Niveau robustesse, on peut détailler plusieurs critères :
- Plus de métal dans le boitier des Fenix, mais je ne pense pas que ce soit un critère, parce que je n’ai jamais vu personne casser un boitier de Forerunner même si c’est du plastique (techniquement, c’est du composite, pas que du plastique).
- Un élément déterminant, c’est l’apparition du saphir sur la Forerunner 970 ; pour la Forerunner 965 ou les Fenix 8 non Sapphire, je vous conseille d’ajouter une protection d’écran.
- Ensuite, l’étanchéité. Une étanchéité à 50 m permet de faire du triathlon et de la natation en mer.
- Et pour finir, la norme militaire américaine MIL-STD-810. Garmin certifie les Fenix 8. Ils ne le font pas pour les Forerunner mais comme même les Samsung Watch sont MIL-STD-810, je pense que la majorité des montres GPS pourraient passer les tests de robustesse.
On en vient à l’écran. Si vous n’avez pas confiance dans l’AMOLED et que vous voulez un écran transflectif, le choix se réduit aux Fenix 8 Solar (attention, 2 tailles de boitier uniquement).
Moi, je préfère les écrans AMOLED. C’est plus joli et suffisamment lumineux. Si ce point vous inquiète, la Forerunner 970 a un écran largement plus lumineux que les autres. Lors de mon test, c’est quelque chose que j’ai remarqué immédiatement. Parmi les choix à écran AMOLED, ce sont les montres GPS avec un boitier de 47 mm qui offrent le meilleur ratio de surface d’affichage par rapport à la surface de boitier.
Le saphir donne plus de reflets que le Gorilla glass DX, ou un voile blanchâtre. C’est quand même moins prononcé avec un écran AMOLED qu’un écran transflectif et ça dépend beaucoup de l’inclinaison.
Après l’écran vient l’interface graphique. Elles ont toutes une interface graphique différente. Pour moi, la plus jolie (ça va peut-être vous surprendre), c’est celle de la Forerunner 965. Après, Garmin a aussi profondément retravaillé l’organisation des menus des Fenix 8 et Forerunner 970. Je m’y suis bien habitué et trouve cette nouvelle interface utilisateur plus ergonomique. Et oui, les Forerunner ont aussi le mode redshift pour basculer les écrans en rouge afin de moins éblouir la nuit.
A côté des Fenix 8, la Forerunner 970 est une option supplémentaire si vous voulez une lampe torche à LED. Elle peut servir de sécurité pour des sorties de nuit l’hiver ou comme dépannage dans un refuge pour chercher des affaires ou sortir aux toilettes.
On dit souvent que la Fenix 8 a plus de style. Le système QuickFit des Fenix 8 permet de changer de bracelet facilement, sans outil. Du côté des Forerunner, le bracelet est fixe. Il faudra retirer la tige pour pouvoir retirer le bracelet.
Capteurs
Points clé : l’ECG, le profondimètres, le micro et le haut-parleur
Toutes ces montres GPS partagent la majorité de leurs capteurs.
La plus grosse différence réside au niveau du capteur cardio optique : génération 4 pour la Forerunner 965 et Génération 5 pour les Fenix 8 et Forerunner 970. Sur mes tests, je n’ai pas vu de différence dans la précision de mesure de la FC. Pour ceux qui ça intéresse (pas moi), le Gen 5 intègre les électrodes pour réaliser un électrocardiogramme.
La Fenix 8 a en plus un profondimètre utilisé pour la plongée.
Ce n’est pas vraiment un capteur, mais j’ai placé ici le micro et le haut-parleur (quoi qu’un micro est un capteur sonore…). Ce micro/HP permet de faire des commandes vocales, prendre des appels téléphoniques, etc. En sport, le HP améliore le rendu sonore des alertes. C’est plus agréable. La seule petite différence, c’est que les Fenix 8 peuvent se servir du micro pour enregistrer des notes audio, pas la Forerunner 970.
Autonomie
Points clé : le type d’écran et la taille du boitier
Sur le sujet de l’autonomie, les Fenix 8 Solar, avec leur écran transflectif et leur panneau photovoltaïque se distinguent immédiatement. Jusqu’à 149 h d’enregistrement GPS pour la Fenix 8 Solar 51 mm.
Après, la Fenix 8 AMOLED 51 mm se défend pas mal quand même : 84 h avec le réglage d’extinction automatique de l’écran (65 h en mode always on).
Malgré leur taille de boitier moyen, l’autonomie des Forerunner 970 et 965 est quand même réduite par rapport à celle des Fenix 8.
Autre rapprochement entre la Forerunner 970 et les Fenix 8, au niveau des réglages, c’est le gestionnaire d’alimentation qui permet de faire des préréglages qu’on peut ensuite appliquer pour différentes sorties.
Garmin Forerunner 970 | ||
Garmin Fenix 8 – 43 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 47 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 51 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 Solar – 47 mm | ||
Garmin Fenix 8 Solar – 51 mm | ||
Garmin Forerunner 965 |
Utilisation sportive
Point clé : les nouveaux profils sportifs
Pour le sport, la Forerunner 970 est quasiment identique à la Fenix 8, à l’exception des fonctionnalités pour la plongée sous-marine.
La Forerunner 965 n’a pas hérité des derniers ajouts de profils sportifs et on voit que ça fait une grosse différence. Mais bon, pour ceux qui veulent, il y a toujours la possibilité de créer des profils perso.
Les nouveaux algorithmes d’économie de course et de tolérance de course vont être transférés aux Fenix 8 par mise à jour cet été (ils sont déjà en test bêta aujourd’hui même).
Outdoor
Point clé : tout est identique
C’est simple, tout pareil : cartographie routable et suivi d’itinéraire avec alertes turn by turn. Sur le sujet spécifique de la navigation, une Fenix 8 n’apporte rien de plus qu’une Forerunner 970 / 965.
Sur les Fenix 8 et Forerunner 970, Garmin a fait évoluer le rendu de sa carte TopoActive. Il y a maintenant des graphismes différenciés entre les utilisations à pied et à vélo. Mais bon, si vous utilisez la carto d’Alexis, ça ne fait pas de différence.
Suivi santé
Point clé : l’ECG
Encore plus que pour la partie sportive, les différences dans le suivi santé sont vraiment minimes. Garmin a intégré à toutes ces montres GPS le maximum d’algorithmes de suivi quotidien.
La différence vient de l’ECG, disponible sur les Fenix 8 et la Forerunner 970.
Montre connectée
Point clé : le micro / haut-parleur
Même lecteur de musique, même capacité de mémoire, mêmes applications (Garmin Pay, Garmin Share, Garmin Messenger, plateforme Connect IQ de téléchargement).
Une petite différence au niveau de la réponse aux SMS provient du type de smartphone mais impacte toutes les montres GPS Garmin : on peut répondre aux SMS avec un téléphone Android mais pas avec un iPhone.
Le micro et le haut-parleur apporte des fonctionnalités connectées supplémentaires :
- Commandes vocales
- Prise d’appel
- Echanges avec l’assistant virtuel du smartphone
- Coaching vocal (HP)
- Jouer de la musique (HP)
- Enregistrement de notes vocales (uniquement Fenix 8)
Prix
C’est un critère important dans cette comparaison des Fenix 8, Forerunner 970 et Forerunner 965.
Sans surprise, la Forerunner 965 sortie moins chère il y a plus longtemps se trouve maintenant en promo.
Le prix des Fenix 8 s’est envolé et fera réfléchir beaucoup de mode au moment de remplacer une Fenix 6 ou 7.
La Forerunner 970 reste à un tarif raisonnable.
Pourquoi choisir une Forerunner 970
Aujourd’hui, c’est le choix de la raison, la montre GPS qui délivre le plus de capacités sportives tout en restant à un prix raisonnable. Ses capteurs sont de dernière génération, l’ajout d’une vitre saphir la rend utilisable en outdoor (trail notamment), son écran plus lumineux dissipera les hésitations de ceux qui ont peur de la lisibilité en plein soleil et elle sera encore mise à jour avec les dernières fonctionnalités pendant 2 ans.
Vraiment, son seul défaut, c’est son autonomie.
Lire mon test de la Forerunner 970
Garmin Forerunner 970 | ||
Garmin Forerunner 970 | ||
Garmin Forerunner 970 |
Pourquoi choisir une Fenix 8
Pour le look, pour commencer. Les goûts et les couleurs, ça n’est pas rationnel.
Sportivement parlant, la seule raison rationnelle de choisir une Fenix 8, c’est pour faire de la plongée pendant les vacances, en plus de de tout un tas de sports qu’on fait le reste de l’année. Là, oui, ça vaut le coup de prendre une Fenix 8.
Ensuite, si vous cherchez un petit ou un grand format (43 ou 51 mm).
Et enfin, pour l’autonomie, avec un avantage aux versions Solar. Mais avec l’extinction automatique, l’autonomie des Fenix 8 AMOLED est déjà intéressante.
Garmin Fenix 8 – 43 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 47 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 – 51 mm Sapphire | ||
Garmin Fenix 8 Solar – 47 mm | ||
Garmin Fenix 8 Solar – 51 mm |
Pourquoi choisir une Forerunner 965
Pour moi, c’et le meilleur rapport fonctionnalités / prix de cette comparaison : quelque chose comme 90% des fonctionnalités d’une Fenix 8 pour moitié moins cher.
Lire mon test sur la Forerunner 965
Garmin Forerunner 965 |
Merci Jérôme pour ce comparatif.
Sais-tu si la 965 bénéficiera encore longtemps des mise à jour?
Merci pour ce que tu fais.
Bonjour
Pour des corrections de bug, oui ; mais pour des nouvelles fonctionnalités, c’est terminé.
Merci pour ta réponse. Au niveau fonctionnalités, elle est suffisante pour mes activités (course à pieds et Trail). J’hésite encore avec une race. À ton avis, laquelle conviendrait le mieux?
Le style, le tarif sera certainement à prendre en compte.
Plus de choses sur la FR965, mais est-ce utile
Un très bon rapport qualité/prix pour la Race
Merci pour ta réponse
Merci beaucoup pour ton article toujours aussi objectif !
Je vois (sans surprise) que ma FR 965 a encore de belles années devant elle !
Ps. : au collègue qui hésite avec la Suunto Race, franchement moi j’en reviens, et plus jamais je ne rachèterai de Suunto. Sauf s’ils font un réel travail sur leur logiciel qui à mon goût, est loin d’être fini (trop de bug, FC à la ceinture trop aléatoire, nombreux problèmes dans les séances planifiés, etc etc)…