Garmin Connect intègre les itinéraires Strava et Komoot

Garmin Strava Komoot

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Garmin a ouvert aujourd’hui 2 ponts avec Strava et Komoot qui permettent d’importer automatiquement des itinéraires dans Garmin Connect.

Attendez, votre compte Garmin est déjà synchronisé avec votre compte Strava ? Et vous arrivez déjà à importer des itinéraires GPX sur Garmin Connect ? Alors qu’est-ce qui est nouveau ?

La nouveauté c’est que tout ça va désormais être automatique ! Tracez un itinéraire sur Strava et hop il apparait directement sur Garmin Connect. Idem avec Komoot.

Et en plus, ce qui est cool, c’est que comme c’est une évolution de Garmin Connect, toutes les montres GPS Garmin pourront en profiter. Enfin, toutes celles qui font du suivi d’itinéraire.

Synchro Garmin-Strava

Synchro Garmin Strava

Il suffit d’aller activer les transferts de Strava vers Garmin Connect dans les paramètres de Garmin Connect :

  • Paramètres
  • Applications de partenaires
  • Strava

Et là, on peut activer 3 transferts :

  • Les segments Strava live (nécessite un compte Strava payant)
  • Le transfert des activités Garmin vers Strava (ça se faisait déjà avant)
  • Le transfert des parcours (itinéraires) de Strava vers Garmin

Une fois que c’est fait, il ne se passe rien. Hé oui, vos itinéraires déjà existants dans Strava ne sont pas transférés. Il faut à partir de maintenant mettre un itinéraire en favoris (la petite étoile qui doit être orange) sur Strava pour qu’il soit transféré sur Garmin Connect.

Il y a 2 façons de créer un itinéraire sur Strava :

Itinéraire strava

Une fois qu’on l’a fait, le transfert est automatique. Le temps que je passe de Strava à Garmin Connect, l’itinéraire était déjà présent dans ma liste.

Itinéraire Garmin Strava

Une synchronisation Bluetooth plus tard, l’itinéraire est dans ma Fenix 6X Pro Solar.

Synchro Garmin Komoot

Synchro Garmin Komoot

On passe maintenant à l’appli Komoot et là aussi, il faut commencer par connecter les 2 comptes Garmin et Komoot.

  • En haut, la roue crantée permet d’arriver aux paramètres
  • Garmin Connect (dans les connexions)

Ensuite, il faut encore activer le transfert des itinéraires. Et là, j’ai coincé un moment. Je n’ai pas trouvé comment y arriver depuis l’application. Alors j’ai basculé sur le site web :

  • Plus (tout en bas à droite)
  • Paramètres
  • Connexion > vos parcours synchronisés (tout en bas)

A partir de là, il suffit d’accepter les conditions et le partage des données personnelles.

Synchro itinéraire Garmin Komoot

Komoot permet de créer des itinéraires, de reprendre des itinéraires créés par la communauté et de visualiser plein d’infos comme le profil d’élévation et les surfaces rencontrées.

Le mode de transfert est différent de celui avec Strava. Avec Komoot, les 50 derniers itinéraires créés seront transférés directement. Et là aussi, c’est très rapide.

Itinéraire Garmin Komoot

Une synchronisation Bluetooth plus tard, l’itinéraire est dans ma Fenix 5X Pro Solar.

Les montres GPS Garmin compatibles

C’est simple, toutes les montres GPS Garmin disposant du suivi d’itinéraire sont compatibles avec ces transferts d’itinéraire. Il faut cependant que ce soit du suivi d’itinéraire natif, pas avec une application Connect IQ par exemple.

Donc je ne vais pas faire toute la liste, parce qu’on pourrait remonter à la Forerunner 735XT…

Mon avis

Bon, bien évidemment, vous pouvez toujours créer un itinéraire sur Garmin Connect sans Strava ni Komoot. Donc cette ouverture n’est pas une révolution.

Cela dit, c’est quand même une super opportunité de profiter facilement des outils de création automatique d’itinéraires de Komoot et Strava. Plus besoin de jouer avec des fichiers GPX à se transférer par email, tout est automatique.

C’est quand même top, il m’a fallu moins d’une minute pour partir de zéro, créer un itinéraire automatique sur Strava et le transférer sur ma montre. En plus, comme l’itinéraire passe par la moulinette de Garmin Connect, on a bien le guidage turn by turn lors du suivi d’itinéraire.

Le petit de détail qui est un peu dommage, c’est qu’on ne peut pas différencier l’origine des itinéraires. Dans ma liste d’itinéraires sur Garmin Connect, j’aurais aimé pouvoir différencier les itinéraires en fonction de leur origine. C’est facile à faire, il suffirait d’un petit icone ou simplement un point devant le nom (orange pour Strava, vert pour Komoot).

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

4 commentaires

  • Laurent

    Encore merci pour cette astuce dévoilée. Mais la bonne évolution serait que garmin nous laisse sur une vraie route quand on crée un itinéraire vélo route. Trop souvent, il propose des routes type Gravel.
    La route c’est la route et Garmin ne l’a pas compris.
    Cela rive aussi sur Strava.

  • François

    Un grand merci à Garmin aux appli associées et à vous d’avoir diffusé l’info. Ça faisait un moment que j’attendais ça, n’ayant jamais réussi à importer les traces komoot et strava sur Garmin Connect.

  • Cyril

    Bravo pour l’article. Après avoir fait des essais, j’ai constaté que le transfert de komoot à Garmin ne se fait que si on a des packs de cartes. Un pack est offert, lorsque je fais un parcours dans la carte offerte, c’est direct. Sinon je n’ai pas réussi. Est ce qu’il y a un moyen de transférer un parcours qui n’est pas dans les zones offertes sur kommot?

    • Jérôme

      Bonjour
      Effectivement, il faut que le point de départ soit dans la zone de carte achetée (ou offerte pour la première). C’est pareil pour le transfert vers Polar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.