Strava peut créer des itinéraires personnalisés automatiquement

Créateur itinéraire Strava

Strava vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité par mise à jour de son application pour smartphone : un créateur automatique d’itinéraire. Ca fait bien longtemps que Strava n’a pas ajouté de nouvelles fonctionnalités. Et pour le coup, celle-ci peut se révéler bien utile.

OK, c’est peut-être par le meilleur moment pour sortir une nouvelle fonctionnalité visant à explorer de nouveaux itinéraires. Voyons le bon côté des choses, ça va permettre de se familiariser avec l’outil pour être fin prêt au moment de la levée du confinement.

J’annonce tout de suite, il faut avoir un abonnement Strava Summit payant pour avoir accès à l’explorateur d’itinéraire. Ensuite, étudiez la compatibilité de votre montre GPS avec Strava.

Le nouveau créateur d’itinéraire de Strava

Créateur itinéraire Strava 1

Le nom peut peut-être induire en erreur. On ne parle pas d’un « explorateur » d’itinéraires mais plutôt d’un « créateur » d’itinéraires. Il ne s’agit donc pas de choisir un itinéraire déjà réalisé par un utilisateur de Strava mais bien de créer un nouvel itinéraire, qui répondra à un certain nombre de critères.

En somme, c’est un peu comme la création d’itinéraires en boucle de Garmin Connect (une fonctionnalité que j’adore utiliser avec la Fenix 6 Pro lorsque je suis en déplacement ou en vacances). Sauf que celui de Strava ajoute une dimension intéressante : la prise en compte du dénivelé et pas seulement de la distance à parcourir. C’est une limitation du générateur de Garmin : on ne peut pas choisir un dénivelé, ni de créer un itinéraire de trail plutôt qu’un itinéraire de course sur route.

Que ce soit avec Garmin ou Strava, les 2 solutions s’appuient sur la taille de la base de données de traces GPS, des millions d’activités dans les 2 cas (et même 3 milliards pour Strava, si je me souviens bien). Chaque générateur d’itinéraire exploite donc les cartes de chaleur pour utiliser préférentiellement les itinéraires les plus utilisés.

On trouve cette nouvelle fonctionnalité dans Explorer (en bas de l’écran) puis Découvrez des itinéraires (un rectangle orange dans le 1er tiers).

Comment ça fonctionne ?

On peut spécifier 5 données d’entrée au générateur d’itinéraire :

  • Le point de départ
  • Le type d’activité
  • La distance
  • Le profil d’altitude
  • Le revêtement
Créateur itinéraire Strava 2

Et bien sûr, il utilisera systématiquement en complément la carte de chaleur Strava.

Le point de départ sera aussi le point d’arrivée. On ne peut créer que des itinéraires en boucle.

Pour l’instant, on a le choix entre 2 activités, vélo ou course à pied. Quoi que vous allez voir qu’avec les réglages suivants, on peut orienter la course vers le trail et le vélo vers le VTT.

La distance, ça reste une indication approximative. Le générateur essaie de faire au mieux avec tous les critères que vous lui avez indiqués. Maintenant, il ne peut pas faire des miracles de dénivelé si vous habitez en plaine et il doit aussi composer avec le réseau routier existant.

On ne peut pas rentrer un dénivelé particulier. Les options sont soit terrain plat, soit terrain vallonné. Mais vous allez voir que ça fait une vraie différence.

Pour ce qui est du revêtement, on a le choix entre goudronné ou terre.

J’ai fait un essai au départ de Chamonix et vous allez voir que les itinéraires ainsi créés sont bien différenciés en fonction des critères choisis.

Voici les itinéraires proposés pour les critères suivants : Chamonix, Course, 10km, Plat, Goudronné.

Créateur itinéraire Strava 3

Et pour Chamonix, Course, 10km, Vallonné, Terre.

Créateur itinéraire Strava 4

Pour chaque itinéraire, on peut consulter les détails :

  • Changer la carto pour afficher la carte de chaleur
  • Visualiser le profil d’altitude
  • Visualiser quelles sont les portions de route et les portions de terre (plus celles qui sont indéfinies)
  • Donner un avis sur l’itinéraire ainsi créé
Créateur itinéraire Strava 5

Après, si vous avez une montre GPS Garmin qui fait suivi d’itinéraire, vous pouvez même activer un transfert automatique de ces itinéraires sur Garmin Connect et votre montre.

Je vous laisse faire vos petits tests et dire ce que vous en pensez en commentaire ci-dessous.

7 commentaires

  • Lieveaux Ludovic

    Bonjour franchement je trouve sa top en utilisant que le tel car malheureusement je n arrive pas à synchroniser strava route et connect à chaque fois j’ai un message d erreur pour info j’ai une fenix 5 et un iPhone
    Aurais tu une solution
    Merci à l’avance

  • pascal

    Est ce que cette fonctionnalité existe sur le site web strava ? Parce que je ne sais pas comment exporter un itinéraire créé automatiquement sous Android vers un GPX pour l’importer dans mon compteur Polar V650

    • Jérôme

      Bonjour
      Tu t’envoies le GPX par email. Sur ton smartphone, tu ouvres la pièce jointe (le GPX) et ton smartphone va te demander avec quelle application l’ouvir. Il te suffit de choisir Polar Flow.

  • Aurélien

    Hors Strava, est-ce qu’il existe d’autre outil qui propose cette fonctionnalité ? (montres, sites web, etc.)

  • Mico34

    Si on suis un itineraire proposé par strava ou téléchargé y a t’il des indications orales de changement de direction ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.