Garmin Connect+ Trails : la 1e fonctionnalité qui va vous faire envie (ou pas)

Garmin Connect+ Trails

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à sa sortie, la version payante de l’application Garmin Connect+ n’a pas emballé les foules (et je faisais partie de la foule). A tel point que j’avais hésité à tester les nouvelles fonctionnalités. Je l’ai finalement fait, avec un peu de retard.

Depuis, certains se sont émus à la lecture d’une interview du PDG de Garmin qui annonçait que de nouvelles fonctionnalités allaient sortir dans cette version payante de Garmin Connect. Comme si ça avait quelque chose de surprenant que Garmin ajoute des fonctionnalités à son offre d’abonnement… Ca parait évident, non ? C’est comme une rumeur qui dirait que Garmin travaille actuellement sur la prochaine Fenix 8 Pro alors que la Fenix 8 est sortie il y a moins de 6 mois. Oui, on s’en doute bien qu’ils travaillent déjà sur la prochaine Fenix, c’est quand même pas un scoop.

Bref, j’ai bien fait d’attendre un peu avant de déclencher mon essai gratuit de 30 jours, puisqu’il expire demain et c’est aujourd’hui que Garmin a décidé de sortir la première nouvelle fonctionnalité de Connect+. Le sens du timing !

Il s’agit de Trails, un nouvel outil pour trouver des itinéraires en fonction de différents paramètres, disponible dans l’application et la version web.

Présentation de Garmin Connect+ Trails

Connect+ Trails offre des fonctionnalités qui se rapprochent du créateur d’itinéraires de Strava, avec des paramètres de distance, de dénivelé, de difficulté, etc.

On peut jouer sur 6 paramètres pour rechercher un itinéraire :

  • Distance
  • Dénivelé
  • Note (comme sur Airbnb)
  • Difficulté
  • Type de sentier (en boucle, d’un point A à un point B, retour au départ)
  • Fonctions du sentier (accessible aux chiens, cascade, forêt, route accidenté, etc)

Contrairement à Strava, Trails ne crée pas des itinéraires depuis un point de départ précis. Il va proposer des itinéraires dans la zone de carte affichée à l’écran et qui respectent les critères sélectionnés.

J’ai cherché autour des terrils des Hauts-de-France, rien.

Je me suis donc téléporté au-dessus du Jura et ça a été beaucoup plus productif : des centaines d’itinéraires disponibles entre le Jura et les bords du Léman. Mais très inégalement répartis : plus de 60 itinéraires autour de La Dôle mais aucun autour du Reculet.

Pourquoi ? Aucune idée.

Pour choisir un itinéraire, on peut :

  • Soit faire défiler la liste dans l’onglet en bas de l’écran
  • Soit cliquer sur un point de départ pour voir tous les itinéraires qui partent de là

Pour chaque itinéraire, on peut consulter la distance, le profil d’altitude, une durée estimée (assez large, genre entre 3 h 30 et 5 h 30) un paragraphe descriptif, la fréquentation pour chaque mois de l’année et la note sur 5 étoiles.

Mon avis

Connect+ Trails est bien différent de la création d’itinéraire en boucle qu’on connait déjà sur l’application Garmin Connect et sur les montres GPS Garmin dotées d’une cartographie.

Dans le cas des itinéraires en boucle, l’outil crée réellement un itinéraire personnalisé à partir d’un point de départ, d’une distance et en utilisant les données de popularité de chaque tronçon de route / chemin. Le problème, la principale critique depuis le début, c’est qu’on ne pouvait pas lui indiquer qu’on veut faire du trail (c’est-à-dire éviter les routes et privilégier les chemins). J’avais donc un espoir que Garmin ait créé Trails pour répondre à ce besoin. Et ça vous aurait encore plus énervé de voir débarquer ça dans la version payante de Connect+. Sur ce point, je préfère le générateur d’itinéraires de Strava.

J’ai plutôt l’impression que Connect+ Trails est plus une recherche parmi une base de données d’itinéraires existants dans une zone. Ca existait il y a quelques années sur Polar Flow et Suunto Movescount. Ca donne des idées de rando ou de sortie trail pour les vacances, pour trouver des bons coins ou un peu d’inspiration. Et sur ce point, je préfère Komoot, qui affiche en plus des photos de points remarquables. Ca aide à se décider.

Pour la suite, je ne peux que remercier tous ceux qui utilisent les liens affiliés présents à différents endroits sur le blog (comme celui-ci pour i-Run ou celui-là pour Amazon). C’est ce qui mer permettra à partir de demain de payer l’abonnement à Connect+ pour continuer de vous informer sur les prochaines fonctionnalités qui seront ajoutées.

10 commentaires

  • Wetrail

    La présentation que vous en faites fait pas du tout envie…
    L’application Garmin est tellement limitée dans la création de parcours de trail… C’est presque comique… A un moment qu’ils virent les développeurs et rachète t komoot

    • Jérôme

      Bonjour
      C’est pas de bol, Komoot a été acheté en début d’année. Ils ont peut-être raté une occasion.

      • Seán Kelley

        Et les nouveaux propriétaires de Komoot ont en fait licencié une grande partie de leurs employés. Heureusement, il me reste encore AllTrails

  • SoCorsu

    De mon côté j’utilise d’autres outils, dont le tarif annuel ne permet d’envisager Connect+ sans que ce soit plus onéreux avec Garmin.

    Donc hormis pouvoir tout gérer du même endroit et rester captif, personnellement je préfère utiliser différents services et ainsi facilement changer en cas de besoin.

  • Michel

    Merci Jérôme, ça donne envie d’essayer mais je ne le ferai pas par principe, déjà parce que les montres Garmin sont déjà parmis les plus chères et je trouve que ce service devrait être inclus, mais également parce que j’ai une profonde aversion pour cette nouvelle logique omniprésente du tout sur abonnement, entre la musique, les films et séries, le cloud, et même office ou photoshop…

  • UnRunner

    Sur le principe ça avait l’air interessant, mais au final ça donne pas envie comme dit Wetrail.
    Je suis comme beaucoup, le tarif des montres ne fait que grimper à chaque renouvellement mais garmin connect n’évolue pas depuis des lustres (et l’application a peine), et il faudrait payé en + un abonnement, c’est tout sauf logique. Pourtant y’aurait du travail, l’ergonomie est clairement datée, cartographie pas terrible. J’ai déjà d’autre abonnement pour palier au faiblesse de garmin connect (nolio pour une vrai gestion de l’entrainement, visugpx pour les carte ign, strava pour le fun & parceque j’ai oublié la reconduction automatique), je vais pas payer en plus!

  • Christophe B

    Salut Jérôme, la fonction est également disponible gratuitement depuis la dernière mise à jour de Garmin Explore.

    Cependant, quelques filtres en moins, et pas de possibilité d’enregistrer l’itinéraire sans Outdoor map +.
    Cela permet tout de même d’essayer la fonction sans déclencher la version d’essai Connect +.

    Très peu d’endroit où des itinéraires sont proposés…
    Komoot est largement au dessus, et ce sans abonnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.