La Casio Pro Trek Smart WSD-F21HR passe au cardio optique

Casio Pro Trek WSD-F21HR

Actuellement, Casio est la seule marque qui rivalise avec Garmin sur le segment des montres connectées outdoor avec cartographie. Ils font un pas de plus vers le domaine du sport en ajoutant le capteur cardio optique à la WSD-F21HR, ce dont étaient dépourvues les WSD-F20 et WSD-F30.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué (même si c’est très curieux), mais Casio n’a pas fait le choix de prendre comme base de départ la dernière version WSD-F30 sortie début 2019. C’est un peu comme si Suunto décidait aujourd’hui d’ajouter un capteur cardio optique à la Spartan Ultra au lieu de sortir une Suunto 7…

Présentation de la Pro Trek WSD-F21HR

Présentation WSD-F21HR

La série des Pro Trek Smart sont des véritables montres connectées, qui embarquent Wear OS. C’est-à-dire l’équivalent pour Android de l’iOS d’Apple. Donc plein de fonctionnalités connectées qui font que la montre s’intègre bien avec un smartphone, un écran tactile, un micro, un lecteur de musique, une galerie d’applications à télécharger, etc.

Mais là où les 3 premières versions étaient plutôt orientées vers la randonnée et les activités outdoor, la WSD-F21HR prend un virage plus sportif. La WSD-F21HR intègre donc un capteur cardio optique, plus des fonctionnalités comme les zones cardio et le VO2max.

Les fans du design des montres Casio ne seront pas déçus, on retrouve bien leur ADN.

Le bracelet a l’air d’être tout aussi rigide et inconfortable que celui des versions précédentes. Ca risque de ne pas être génial sur un marathon ou du fractionné. Le connecteur du câble de rechargement reste de même, aimanté sur le côté du boitier. J’espère juste que Casio a enfin opté pour un aimant plus puissant.

A l’intérieur, on trouve une puce GPS/GLONASS et un altimètre barométrique.

Casio a conservé la technologie d’écran à double couche qui permet d’avoir un bel écran LCD couleur et de switcher sur un écran noir & blanc lorsqu’il faut économiser la batterie. L’écran tactile est de bonne taille (33mm) et de bonne résolution (320×300 pixels).

La robustesse est conservée, puisqu’elle est étanche à 50m et répond à la norme de l’armée américaine MIL-STD-810G.

Elle possède bien évidemment une connexion Bluetooth et Wifi.

L’autonomie est très décevante comparativement à la taille de la montre :

  • 1,5 jour en mode montre connectée avec l’écran qui n’est pas activé en permanence
  • Jusqu’à 20h d’enregistrement GPS

Malheureusement, les possibilités n’ont pas été élargies en termes de profils sportifs. On trouve ‘seulement’ 7 profils sportifs : course à pied, trail, rando, pêche, vélo, paddle, ski.

La force de la WSD-F21HR restera probablement la cartographie et la robustesse pour une utilisation outdoor en combinaison avec l’appli ViewRanger (qui permet de faire du suivi d’itinéraire).

Prix et date de sortie

WSD-F21HR

L’annonce a été faite aujourd’hui, mais la WSD-F21HR sera disponible à la vente à partir du 13 septembre 2019.

Elle coûtera 500€.

Mon avis

Avis WSD-F21HR

C’est une bonne smartwatch (Wear OS oblige)…

Ca peut être une bonne montre GPS outdoor (robustesse, cartographie), pour peu qu’on emmène un panneau solaire ou une batterie externe pour la recharger tous les soirs…

Je ne pense pas que ce sera une bonne montre de course à pied (trop grosse, personnalisation trop limitée des écrans d’affichage, bracelet pas confortable). Il manque aussi à mon goût des profils de natation, de VTT, etc.

Bref, ça aurait pu être une bonne montre de sport connectée en 2015 ou 2016. Mais là, en 2019, il manque encore trop de choses pour que Casio puisse être compétitif face à Garmin, Polar, Suunto ou Coros. Et en tout cas pas avec la Fenix 5 Plus

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.