Les meilleures montres connectées sport 2022 (Apple, Wear OS, Android, etc)

Montre connectée sport

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

La panoplie des capteurs des montres connectée continue de se développer : GPS, cardio, oxygénation sanguine (SpO2), électrocardiogramme (ECG), tension, température, bio-impédance, etc. De quoi démultiplier les fonctionnalités pour le sport et la santé.

Du coup, la frontière entre montre connectée et montre de sport s’est effacée. Quelle différence entre une Garmin Forerunner 945 LTE avec GPS, cardio, smart notifications, lecteur de musique, paiement sans contact et connexion 4G et une Apple Watch 8 Cellular avec GPS, cardio, smart notifications, lecteur de musique, paiement sans contact et connexion 4G ?

Ce qui est nouveau en 2022, c’est le tournant pris par Apple et Samsung pour proposer des montres connectées spécialement étudiées pour les sportifs : plus résistantes et avec une meilleure autonomie.

Les meilleures montres connectées sport 2022

Sport Galaxy Watch 5 Pro

Il faut reconnaitre que les fonctionnalités pour le sport et la santé des montres connectées se sont bien étoffées. On oublie la montre qui compte simplement le nombre de pas ou enregistre juste la fréquence cardiaque avec une précision toute relative. Désormais, les capteurs embarqués par une smartwatch Apple ou Samsung sont les mêmes qu’une Garmin. D’ailleurs, Suunto, marque historique du domaine du sport, s’est même essayé à faire une montre Wear OS avec la Suunto 7. Et Garmin lorgne également sur le segment des smartwatches avec micro et haut-parleur sur la Venu 2 Plus et une connexion 4G sur la Forerunner 945 LTE.

Alors comment faire la différence ?

Cet article s’adresse aux gens qui recherchent d’abord une montre connectée, tout en souhaitant pouvoir l’utiliser pour faire des séances de sport. On cherche donc, a minima :

  • Un écran tactile
  • Une galerie d’applications à télécharger
  • Un lecteur de musique

Elles proposent de plus en plus d’outils d’entrainement et d’analyses poussées avec des tours automatiques, des objectifs pour les séances d’entrainement, des applications pour le guidage et la plongée, etc. Désormais, toutes les montres connectées sport sont étanches, permettant ainsi d’étendre leur champ d’action à la natation. Et certaines sont même robustes au point de répondre à la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine.

Avec ces critères, je sais que j’exclue par exemple la Forerunner 945 LTE, pourtant à la pointe de la gamme de montres GPS Garmin avec sa connexion LTE. Mais bon, ça reste une montre GPS très orientée vers la performance sportive, alors que cet article liste avant tout des smartwatches avec des outils qui les rendent utilisables pour le sport.

Apple Watch Ultra : la meilleure

Apple Watch 8 Ultra lancement
  • Watch OS : compatible iOS
  • Ecran : 410 x 502 pixels
  • Autonomie connectée : 30h
  • Capteurs : GPS + cardio + SpO2 + ECG + température corporelle
  • Musique : lecteur intégré + Spotify
  • Paiement sans contact : Apple Pay
  • LTE : oui

Lire mon avis sur l’Apple Watch 8

Si vous avez un iPhone, c’est sans conteste le meilleur choix. L’Apple Watch Ultra est une grosse évolution par rapport à toutes les Apple Watch précédentes dans le sens où c’est la première version qui a été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des sportifs. Ecran plus grand et plus lumineux, autonomie doublée, bouton supplémentaire, vitre en saphir, etc. La nouvelle puce GPS est compatible double fréquence, ce qui améliorera la précision de localisation. Le boitier en titane est plus gros et l’écran est protégé par une vitre en saphir. Le bouton molette a été agrandie pour faciliter sa manipulation en sport, même avec des gants.

L’autonomie a été améliorée grâce à l’intégration d’une plus grosse batterie et un mode économie d’énergie qui la portera à 60h. L’autonomie en enregistrement GPS reste faible, environ 12h.

Du côté des fonctionnalités, WatchOS9 apporte aussi des nouveautés pour le sport : mode triathlon avec transitions automatiques (comme chez Wahoo), puissance en course à pied au poignet (comme chez Polar et Coros), mode piste d’athlétisme qui améliore la précision sur la mesure de la distance (comme chez Garmin et Coros). L’application Oceanic Plus permettra d’utiliser l’Apple Watch Ultra pour faire de la plongée jusqu’à 40m.

Apple Watch Ultra Bouton commander amazon

Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la meilleure pour Android

Appli sport Galaxy Watch 5 Pro
  • Wear OS : compatible Android avec quelques restrictions
  • Ecran : 450 x 450 pixels
  • Autonomie connectée : 3 jours
  • Capteurs : GPS + cardio + SpO2 + ECG + bio impédance + pression sanguine + température corporelle
  • Musique : lecteur intégré + Spotify + YouTube Music
  • Paiement sans contact : Google Pay + Samsung Pay
  • LTE : sur modèle 4G

Lire mon test de la Galaxy Watch 5 Pro

Après son passage sous Wear OS l’an dernier, Samsung a développé un modèle plus gros pour les sportifs et ceux qui recherchent plus d’autonomie. Le boitier en titane est plus gros et l’écran est protégé par une vitre en saphir. L’introduction de Wear OS 3 donne accès à tout l’écosystème Google : Play Store pour télécharger les applications, YouTube Music, Google Maps, Google Pay et Google Assistant.

Avec 3 jours d’autonomie, on revient presque à ce que les montres connectées Samsung obtenaient sous Tizen. En sport, on peut compter sur 20h d’enregistrement GPS.

La Galaxy Watch 5 Pro est la montre connectée qui embarque le plus de capteurs biométriques avec électrocardiogramme, oxygénation sanguine, pression sanguine, composition corporelle (muscle, graisse, os) et température corporelle. Pour profiter de toutes les fonctionnalités, il faut absolument un smartphone Samsung. Avec un autre smartphone Android, il n’y aura pas de mesure d’ECG ni de tension artérielle. Enfin, il n’y a pas de compatibilité avec les iPhone. Côté sport, Samsung a ajouté le suivi d’itinéraire GPX (uniquement sur ce modèle) avec guidage turn by turn vocal (exclusivité mondiale).

Samsung Galaxy Watch 5 Pro Bluetooth Bouton commander amazon
Samsung Galaxy Watch 5 Pro 4G Bouton commander amazon

Suunto 7 : la meilleure pour le sport outdoor

Suunto 7 running
  • Wear OS : compatible iOS et Android
  • Ecran : 454 x 454 pixels
  • Autonomie connectée : 2 jours
  • Capteurs : GPS + cardio
  • Musique : Spotify
  • Paiement sans contact : Google Pay
  • LTE : non

Lire mon test de la Suunto 7

La Suunto 7 est une montre GPS très particulière, qui cherche à profiter du meilleur de 2 mondes : Google Wear OS pour l’aspect montre connectée et Suunto pour le côté sportif.

La Suunto 7 propose donc nativement l’enregistrement d’une centaine de profils sportifs, avec suivi d’itinéraire, cartographie (la plus belle carto du marché) et cartes de chaleur directement à l’écran. Nativement, ça veut dire qu’il n’y a pas besoin de télécharger ni payer une application tierce. On prépare son itinéraire depuis l’appli Suunto sur son smartphone puis on lance juste l’appli Suunto sur la montre pour lancer l’enregistrement GPS. L’analyse des séances de sport se fait directement dans l’application Suunto pour smartphone, avec des données comme la charge d’entrainement qu’on ne trouve pas chez les marques de montres connectées grand public. Par rapport à une montre GPS Suunto classique, la Suunto 7 ne permet pas de programmer des entrainements de fractionné complexe et l’autonomie n’est que d’une douzaine d’heures en enregistrement GPS.

Toute les fonctionnalités connectées sont apportées par Wear OS : notifications, téléchargement d’applications sur le Play Store, Google Pay, Spotify pour la musique offline (nouveau, depuis la dernière mise à jour de Wear OS), Google Assistant, etc. Wear OS apporte aussi malheureusement son point faible : l’autonomie, une douzaine d’heures en enregistrement GPS.

Suunto 7 noire Bouton commander i-run
Suunto 7 blanche Bouton commander i-run
Suunto 7 noire/jaune Bouton commander i-run

Garmin Venu 2 Plus : la meilleure autonomie

  • OS Garmin : compatible iOS et Android
  • Ecran : 416 x 416 pixels
  • Autonomie connectée : 9 jours
  • Capteurs : GPS + cardio + SpO2
  • Musique : lecteur intégré + Deezer + Spotify + Amazon Music
  • Paiement sans contact : Garmin Pay
  • LTE : non

Lire mon avis sur la Garmin Venu 2 Plus

C’est la montre GPS Garmin qui se rapproche le plus d’une montre connectée. L’avantage, c’est qu’elle est compatible Android et iOS. Sur la version ‘Plus’, Garmin a ajouté un micro et un haut-parleur qui permettent de passer des appels téléphoniques depuis la montre et d’utiliser les assistants virtuels Siri, Google assistant ou Bixby.

Le point fort de la Venu 2 Plus, c’esst son excellente autonomie qui pourra vous accompagner sans problème sur un WE randonnée. Des animations présentent chaque exercice de musculation et de yoga, puis la montre détecte automatiquement et compte le nombre de répétitions et de séries. Sur l’appli Garmin Connect, une carte de chaleur permet de visualiser la sollicitation des groupes musculaires. Le suivi quotidien est complet, du sommeil aux calories, en passant par le stress et le cycle menstruel. Le Body battery reste le meilleur indicateur pour suivre l’équilibre entre activité physique et récupération.

Différents widgets présentent les notifications, la météo, le calendrier, le lecteur de musique. Le magasin d’applications Connect IQ reste très tourné vers le sport. Parfait pour compléter les capacités natives de la montre, en ajoutant par exemple le suivi d’itinéraire avec dwMap, mais plus limité pour retrouver les capacités de votre smartphone directement sur la montre.

Suunto 7 noire Bouton commander i-run
Suunto 7 blanche Bouton commander i-run
Suunto 7 noire/jaune Bouton commander i-run

Huawei Watch GT Runner : le meilleur compromis

Huawei Watch GT Runner présentation
  • Harmony OS : compatible iOS et Android
  • Ecran : 466 x 466 pixels
  • Autonomie connectée : 7 jours
  • Capteurs : GPS + cardio + SpO2
  • Musique : lecteur intégré
  • Paiement sans contact : pas en France
  • LTE : non

Lire mon test de la Huawei Watch GT Runner 

La GT Runner se présente avec un énorme écran AMOLED avec une grosse résolution et un superbe rendu. Sur le côté, le bouton du haut est une molette. C’est une version allégée et au look plus sportif notamment grâce à son bracelet.

La panoplie de capteurs pour le sport est là, avec notamment une puce GPS double fréquence. Huawei a développé pas pal d’algorithmes maison dans son centre d’étude scientifique : VO2max, training, effect, charge d’entrainement, FC seuil lactique. On trouve aussi un mode triathlon et le suivi d’itinéraires. Côté smartwatch, la GT Runner est assez basique, avec un lecteur de musique mais pas d’application de streaming, ni de paiement sans contact. La galerie d’application est assez limitée. Le micro et le haut-parleur permettent de prendre des appels téléphoniques.

Son écran et son autonomie sont ses vrais points forts. Pour le reste, elle se contente de la base dans tous les domaines, avec un petit plus pour le côté sportif. Son prix a bien baissé et la rend maintenant attractive.

Huawei Watch GT Runner Bouton commander amazon

Fitbit Sense 2 : le meilleur suivi santé

  • Fitbit OS : compatible iOS et Android
  • Ecran : 336 x 336 pixels
  • Autonomie connectée : 7 jours
  • Capteurs : GPS + cardio + SpO2 + ECG + EDA
  • Musique : Deezer + Pandora
  • Paiement sans contact : Fitbit Pay
  • LTE : non

Lire mon avis sur la Fitbit Sense 2

La Fitbit Sense 2 est construite sur une base de montre connectée Versa 4 sur laquelle la marque a ajouté plus de capteurs biométriques pour augmenter les capacités de suivi santé. Le capteur d’impédance dermale et de température donne un suivi du stress plus précis. La combinaison de capteurs et d’algorithmes permet d’obtenir dans l’application Fitbit un bon tour d’horizon dans le suivi sportif et de santé, avec à chaque fois une présentation graphique agréable, une contextualisation des données et des conseils pour évoluer vers des habitudes de vie plus saines. Fitbit Premium renforce encore ces capacités par une analyse encore plus poussée du sommeil.

Le point faible de la Sense 2 en tant que montre connectée, c’est le magasin d’applications de Fitbit, qui n’offre pas autant de possibilités que la concurrence Apple ou Google. Mais le reste y est, avec Alexa comme assistant virtuel, Fitbit Pay et Deezer. Avec un smartphone Android, on peut répondre aux messages depuis la montre. La Fitbit Sense 2 est donc une montre connectée avec un bon rapport fonctionnalités/prix, pour quelqu’un qui n’est pas un geek et recherche quelque chose de simple à utiliser.

Casio ProTrek Smart F30 : la plus robuste

Test Protrek Smart WSD-F30
  • Wear OS : compatible iOS et Android
  • Ecran : 390 x 390 pixels
  • Autonomie connectée : 1,5 jour
  • Capteurs : GPS
  • Musique : Spotify
  • Paiement sans contact : Google Pay
  • LTE : non

Lire mon test sur la Casio ProTrek Smart F30

Elle cache bien son jeu derrière sa carapace qui lui donne un look de montre indestructible traditionnel des montres ProTrek. La ProTrek Smart F30 est en fait pleinement une montre connectée grâce à Wear OS.

Il n’en demeure pas moins qu’elle a passé avec succès tous les tests de la norme MIL-STD-810 de robustesse de l’armée américaine : résistance à la chaleur, au froid, aux chocs thermiques, aux vibrations, aux chocs, à la corrosion, à la moisissure, à la poussière. C’est une des rares montres connectées orientées sport outdoor, qui offre la possibilité de visualiser de la cartographie et même des vues satellites. En complément, Casio a développé quelques widgets spécifiques pour l’outdoor, comme une boussole dont on peut régler la déclinaison magnétique, l’ensoleillement, un altimètre, un baromètre et les marées. Elle n’est cependant pas conçue pour les sports cardio (course à pied, etc).

Wear OS apporte les notifications, les watchfaces, Google Play Store, Google Assistant, Spotify. La ProTrek Smart F30 a la particularité d’avoir un écran double couche : couleurs pour profiter d’un maximum de fonctionnalités ; noir & blanc pour économiser la consommation de la batterie lorsque c’est nécessaire.

Casio Protrek Smart WSD-F30 noire
Bouton commander i-run
Casio Protrek Smart WSD-F30 orange
Bouton commander i-run
Casio Protrek Smart WSD-F30 bleue
Bouton commander i-run

Premier critère de choix d’une montre connectée : la compatibilité avec votre smartphone

Avant d’acheter une montre connectée pour le sport, vérifiez bien qu’elle sera compatible avec l’OS de votre smartphone. Choisir l’OS de sa montre connectée peut se révéler à la fois simple et compliqué. Simple, si on s’oriente d’emblée vers le même OS que celui de son smartphone : iOS pour un iPhone et Wear OS pour un smartphone Android. Mais après une évolution vers l’interopérabilité des OS ces dernières années, ça se complique en 2022, notamment depuis que Samsung n’offre son plein potentiel qu’avec les smartphones Samsung et n’est plus du tout compatible avec les iPhone.

Et puis Apple a depuis toujours bloqué certaines fonctionnalités des montres connectées sous Wear OS et tous les autres OS (Garmin, Samsung, Fitbit, etc), comme la possibilité de répondre aux messages directement depuis la montre. Mais ce problème est bien lié à l’iPhone et pas à la montre connectée, quel que soit son OS. Que ce soit une Garmin Venu 2 Plus, une Galaxy Watch 5 Pro ou une Suunto 7, le problème sera le même.

Les autres critères de choix d’une montre connectée

  • L’autonomie : ce n’est pas la même chose, en termes de confort, de recharger sa montre connectée tous les 4 jours ou bien tous les jours.
  • Connectivité : Bluetooth, Wifi ou 4G, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes. La 4G/LTE permet à la montre connectée d’être véritablement autonome et de se passer de smartphone à proximité.
  • Taille : c’est important pour une question de confort (et encore plus si vous comptez la garder au poignet la nuit pour profiter du suivi du sommeil)
  • Fonctionnalités sportives : toutes les montres connectées équipées d’un GPS et d’un capteur cardio optique permettront un suivi de base pour les sportifs occasionnels. Il faudra ensuite monter en gamme si vous comptez préparer un marathon ou suivre de manière globale votre état de santé.
  • Le prix: du low cost (on trouve maintenant des montres connectées à 30 ou 40€) à l’Apple Watch Ultra (999€), il y a un monde…

Pourquoi autant de différences sur l’autonomie ?

Comment est-ce possible pour des marques comme Fitbit ou Garmin de sortir des montres connectées sport avec des autonomies de plus d’une semaine là où les marques spécialisées dans les produits d’électronique grand public comme Samsung et Apple arrivent péniblement à 2 jours d’autonomie ?

C’est vrai qu’en termes de confort, ce n’est pas génial de devoir recharger tous les jours. Certains ne pourront jamais s’y résoudre, même si certains réglages bien choisis permettent d’optimiser l’autonomie. Toutes les montres connectées ont maintenant un mode économie d’énergie mais bon, quand on achète une montre connectée, ce n’est pas le but de devoir couper toutes les fonctionnalités pour en faire une simple montre qui donne l’heure.

Les autonomies record des Garmin et Fitbit relèvent en fait d’une moindre intégration avec le smartphone. C’est généralement limité aux smart notifications, la météo et le calendrier. Il n’y a pas d’interactions entre les applications téléchargées sur la montre et celles du smartphone. Moins d’échanges = moins de dépense énergétique.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.