Montres GPS Coros : la gamme 2023 comparée (et expliquée)

Gamme Coros 2023

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Après plus de 4 ans d’existence et une gamme de 4 montres GPS, on peut dire que Coros n’est plus un lapin de 6 semaines sur le marché des montres de sport. C’était un objectif stratégique pour Coros : s’implanter sur le marché, en déployant rapidement une gamme complète de montres GPS afin d’être vu comme un acteur crédible.

Les montres GPS Coros ont rapidement attiré l’intérêt des sportifs par la qualité des matériaux employés (saphir et titane), un focus sur les fonctionnalités essentielles et des autonomies record (jusqu’à 140h).

En 2022, Coros a achevé le renouvellement de sa gamme de montres GPS avec les APEX 2. Les capteurs, la molette, le design et les fonctionnalités ont été consolidés et harmonisés. Mais ce renouvellement s’est aussi accompagné d’une montée en gamme, avec des prix qui avoisinent maintenant ceux des concurrents. Donc entre leurs points communs et leurs petites différences, ce n’est finalement déjà pas si facile de choisir. Il est temps de faire une synthèse et comparer les montres Coros PACE 2, APEX 2, APEX 2 Pro et VERTIX 2.

Design des montres GPS Coros

Comparaison Coros design

Visuellement, les montres GPS Coros se reconnaissent très facilement à leur molette rotative sur le côté. La PACE 2 a la particularité d’avoir une petite molette située en haut avec 1 seul bouton classique en bas. Mais les 3 modèles plus gros et plus orientés outdoor ont tous une grosse molette facilement manipulable dans toutes les conditions, sous la pluie ou avec des gants. Sur celles-ci, la molette est complétée par 2 autres boutons, de part et l’autre.

Les APEX 2, APEX 2 Pro et VERTIX 2 ont en plus un écran tactile. Pas forcément plus pratique que des boutons pendant une séance de sport, on peut l’utiliser en usage quotidien. Le tactile se révèle surtout utile lorsqu’il s’agit de manipuler la carte à l’écran. En fait, la combinaison de la molette pour zoomer / dézoomer et du tactile pour faire bouger la carte est pour moi la meilleure interface qui soit.

La gamme de montres GPS Coros va crescendo selon 2 axes parallèles :

  • De la plus petite à la plus grosse
  • De la plus basique à la plus complexe

Donc pour avoir plus de fonctionnalités, il faudra opter pour une montre plus grosse au poignet.

La PACE 2 est vendue, selon les éditions, soit avec un bracelet en silicone, soit avec un bracelet en nylon. En configuration nylon, c’est la plus légère des montres GPS du marché : 29g seulement. Pas étonnant que ce soit le choix d’Eliud Kipchoge, le recordman du marathon. C’est une montre GPS légère, performante et tournée plutôt vers la course à pied sur route.

A l’autre bout de la gamme, la VERTIX 2 ferait presque figure de monstre avec ses 91g. Son bracelet est en silicone mais comme il est équipé d’un système QuickFix, il est remplaçable facilement. Son boitier de 50mm de large est de taille assez classique pour une montre GPS outdoor taillée pour l’aventure. Il faut quand même noter que ses 15,7mm d’épaisseurs en font la 2e montre GPS la plus épaisse du marché en 2023, après la Suunto 9 Baro. C’est un format qui ne se prête pas forcément très facilement à certaines utilisations, comme le retrait d’une combinaison de triathlon, par exemple.

Les APEX 2 et APEX 2 Pro ont des formats intermédiaires et sont livrées avec des bracelets nylon de série. Ca offre 2 avantages : alléger le poids global de la montre (environ 12g de moins) et assurer un meilleur ajustement qu’un bracelet classique avec une boucle. Bref, c’est mieux pour le sport.

Au niveau des matériaux de construction, la Pace 2 est tout en plastique, pour la légèreté. Les 3 autres utilisent du titane pour la lunette et du saphir (inrayable) pour protéger l’écran.

Seule la VERTIX 2 est étanche à 100m. L’étanchéité à 50m est suffisante pour nager en piscine ou faire un triathlon, même en mer. Mais si vous comptez pratiquer des sports impliquant des chocs dans l’eau (kite surf, plongeon, etc), alors il vaut mieux monter à une étanchéité à 100m.

Pour ce qui est de la robustesse, même si aucune n’a la certification, je suis persuadé que toutes les montres GPS Coros pourraient passer les tests de la norme MIL-STD-810 de l’armée américaine (l’Apple Watch Ultra et la Samsung Galaxy Watch 5 Pro y arrivent).

La taille du boitier contraint la taille de l’écran. Sur les 2 petits modèles, Coros a opté pour le très classique écran transréflectif de 30mm de diamètre, avec une résolution de 240 x 240 pixels. Coros est la seule marque qui propose une option de 2 tailles de polices pour les champs de donnée (moyen ou gros).

L’APEX 2 a un écran légèrement plus grand (260 x 260 pixels) et la VERTIX 2 encore plus (280 x 280 pixels) qui permettent d’afficher une plus grande portion de cartographie ou plus de champs de donnée.

Capteurs des montres GPS Coros

Comparaison Coros capteurs

Les montres GPS Coros n’embarquent pas toutes les mêmes capteurs, soit pour des raisons de prix, soit parce qu’elles ne sont pas toutes sorties en même temps et que seules les plus récentes profitent des dernières innovations technologiques.

La PACE 2, bien que la moins chère, est bien dotée par rapport à la concurrence, parce qu’elle embarque un altimètre barométrique.

Mais la PACE 2 est aussi la plus ancienne, ce qui explique que sa puce GPS fonctionne encore avec les choix GPS seul, GPS+GLONASS, GPS+Galileo ou GPS+Beidou. Techniquement, elle peut donc bien faire du multi GNSS (au sens de 2 systèmes en même temps). Mais sur les montres plus récentes, Coros est passé à une nouvelle combinaison de constellations de satellites ‘multi GNSS’ qui combine tous les systèmes en même temps (= GPS + GLONASS + Galileo + Beidou). Mais le mode le plus précis, sorti pour la première fois sur une montre GPS sur la VERTIX 2 est bien le multi GNSS à double fréquence. Et ce mode, Coros le réserve au haut de gamme, APEX 2 Pro et VERTIX 2.

Les APEX 2, APEX 2 Pro et VERTIX 2 étant plus typées outdoor que la PACE 2, il n’est pas surprenant de voir que leur capteur cardio optique permet également de mesurer l’oxygénation sanguine, avec un mode de détection automatique au-dessus de 2500m, à destination des alpinistes.

Coros a également intégré un capteur d’électrocardiogramme sur une partie de ses montres cardio GPS. Ce capteur n’est pas utilisé pour faire un électrocardiogramme mais pour obtenir une mesure plus précise de la variabilité de fréquence cardiaque. Sur la VERTIX 2, il faut poser 2 doigts sur la lunette, tandis que sur les APEX 2 et APEX 2 Pro, il faut poser le doigt sur la molette.

Toutes les montres GPS Coros sont compatibles avec le POD 2, qui améliore la précision de l’allure et apporte des running dynamics supplémentaires.

De manière générale, Coros est le fabricant qui atteint les meilleures performances d’autonomie avec ses montres GPS. Sans surprise, plus une montre est grosse et plus sa batterie est grosse. Donc la PACE 2 offre une autonomie de 30h pour son petit boitier, tandis que la VERTIX 2 monte à 140h.

Le mode multi GNSS double fréquence permet d’améliorer la précision de localisation mais se paie au prix d’une autonomie divisée par 3.

Fonctionnalités pour le sport

Comparaison Coros sport

Pour faire simple, Coros a l’habitude de déployer ses nouveautés sur l’ensemble de sa gamme de montres GPS, qu’elles coûtent 200€ ou 700€. C’est un peu moins vrai pour la partie outdoor, mais tout à fait vrai pour la partie performance sportive.

Ainsi, même la PACE 2 en entrée de gamme dispose d’un profil de triathlon et d’un autre pour la piste, avec un algorithme spécial qui améliore grandement la précision des distances. Toutes permettent de programmer des entrainements de running, vélo, natation et musculation, au cardio ou à la puissance.

Sur ce dernier point, Coros est aujourd’hui la marque qui intègre le mieux les données du Stryd et dispose également d’un algorithme de puissance au poignet. Mais en 2023, Coros va poursuivre le développement de l’allure d’effort avec comme objectif que cette métrique remplace la puissance pour les runners.

Sinon, Coros est rapidement monté en puissance dans le domaine de l’analyse des performances, avec le VO2max, un statut d’entrainement, la détection du seuil lactique, etc. Tout ceci est accessible via Evolab sur l’application ou Training hub sur le site web.

Le profil musculation détecte et compte automatiquement les mouvements. L’interface est simple pour passer d’un exercice à un autre, que ce soit sur un entrainement programmé ou une séance libre. Après, les données sont utilisées pour mettre à jour une carte de chaleur des muscles les plus sollicités (orange ou rouge).

Multisport et outdoor

Là, on distingue bien la PACE 2 destinée à l’athlète d’endurance des 3 autres montres GPS qui peuvent également couvrir les besoins des sportifs outdoor. La liste des profils sportifs est donc étoffée, pour couvrir le trail, la rando, l’alpinisme, les sports d’hiver (ski, ski de rando, ski de fond, etc) et les sports nautiques. L’APEX 2 Pro et la VERTIX 2 ont en plus un profil d’escalade. Coros est la seule marque qui intègre une transition automatique entre montée et descente sur le profil de ski de randonnée.

La PACE 2 n’a aucun outil de navigation. En revanche, l’APEX 2 embarque la même cartographie que la VERTIX 2, ce qui en fait une option financièrement intéressante. L’APEX 2 ayant moins de capacité de mémoire, la cartographie n’est pas chargée en usine. Il faudra le faire manuellement.

La carto de Coros n’est pas routable, c’est-à-dire que la montre GPS ne peut pas vous proposer un itinéraire comme le fait votre GPS de voiture. Mais c’est déjà un plus intéressant par rapport au suivi d’itinéraire simple (une ligne sur un fond uni).

Dès qu’on utilise le suivi d’itinéraire, un écran affiche également la progression sur le profil d’altitude.

La boussole et le relevé de coordonnées GPS est disponible sur toutes les montres GPS Coros.

Pour ce qui est de la météo, il n’y a aucun widget qui affiche des données météo tirées d’une appli du smartphone. En revanche, le graphique de pression atmosphérique permet d’avoir une tendance météo actuelle pour savoir si le temps s’améliore ou se dégrade.

Suivi d’activité quotidienne

Comparaison Coros suivi quotidien

Coros s’est plutôt focalisé sur le développement de fonctionnalités sportives et n’a pas apporté beaucoup d’améliorations au suivi quotidien et de santé.

On a donc les métriques de base telles que le nombre de pas, la fréquence cardiaque ou le sommeil. Notez que le suivi du nombre de calories telle qu’il est fait par Coros n’inclue pas les dépenses caloriques liées au métabolisme de base (digestion, fonctionnement du cerveau, etc) mais uniquement celles liées à l’activité physique.

Montre connectée

Comparaison Coros montre connectée

Toutes les montres GPS Coros reçoivent les notifications du smartphone auquel elles sont connectées.

Les APEX 2, APEX 2 Pro et VERTIX 2 ont en plus une connexion Wifi qui ne sert pas à grand-chose pour l’instant. J’imagine que ça pourra à l’avenir être utilisé pour le transfert de musique.

Parce que ces 3 montres GPS embarque un lecteur de musique, ce qui permet de coupler des écouteurs directement. Ca réduit considérablement l’autonomie.

Actuellement, il s’agit uniquement d’un lecteur mp3. Il faut donc transférer des fichiers mp3 par câble USB depuis un ordinateur. On ne peut pas transférer des playlists Deezer ou Spotify.

On peut par ailleurs se servir d’une montre GPS Coros comme télécommande pour sa caméra GoPro ou Insta360.

Comparaison des prix

Comparaison Coros prix

Vu ses fonctionnalités pour l’entrainement, la PACE 2 a un positionnement tarifaire incroyable.

Pour le reste, Coros a fortement augmenté ses prix pour se caler à peu près au niveau de la concurrence. La marque fait valoir comme principal point fort la cartographie de ses 3 montres GPS outdoor. On peut aussi mentionner l’utilisation de titane et de saphir, qui se paie plus cher chez Garmin.

Pourquoi choisir la PACE 2

Coros Pace 2 Présentation

La PACE 2 est conçue pour la performance de l’athlète d’endurance, du coureur sur route au triathlète. C’est une montre GPS abordable mais il ne faut pas croire que son prix limite ses fonctionnalités car elle est très bien outillée pour l’entrainement même des sportifs les plus performants.

Coros Pace 2 noire bracelet nylon Bouton commander i-run

Pourquoi choisir l’APEX 2

Présentation Apex 2

L’APEX 2 est une montre GPS multisports polyvalente avec un bon rapport fonctionnalités / prix si l’on considère qu’elle embarque une cartographie. On est aussi sur des matériaux premium, avec saphir, titane et bracelet en nylon pour un prix qui reste correct.

Coros APEX 2 Bouton commander i-run

Pourquoi choisir l’APEX 2 Pro

Apex 2 Pro carto

L’APEX 2 Pro apporte quelques avantages par rapport à sa petite sœur, notamment une meilleure autonomie mais aussi le mode multi GNSS double fréquence et un écran plus grand. C’est un bon compromis entre PACE 2 et VERTIX 2, qui permet d’économiser un peu en conservant la carto et sans sacrifier de fonctionnalités.

Coros APEX 2 Pro Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la VERTIX 2

Test Coros Vertix 2

La VERTIX 2 est la vraie montre GPS outdoor de Coros, quoi que plus ancienne que les APEX 2 / APEX 2 Pro. Outre la carto et une autonomie record pour des aventures de plusieurs jours (genre GR20 ou marathon des sables), il ne faut pas négliger l’avantage apporté par l’étanchéité à 100m. Son format est néanmoins imposant, notamment par son épaisseur.

Coros Vertix 2 Bouton commander i-run

12 commentaires

  • Didier

    « 2 tailles de polices pour les champs de donnée (moyen ou gros) »
    Il me semble que cette option n’est plus d’actualité sur les Vertix 2, Apex 2 et Apex Pro 2, c’est bien dommage !

  • Nicolas

    Bonjour Jérôme,
    La Vertix 2 avec un bracelet en nylon pèse 73g, soit 18g de moins par rapport au bracelet en silicone.

  • Pierre

    Bonjour Jérôme,
    Pour le tableau Design des montres GPS Coros
    La Apex 2 dispose aussi d’un verre saphir

  • Gilles

    Bonjour, alors sur ma pace 2 j’ai une boussole mais pas de météo. J’ai aussi accès au coordonnées de ma position gps.

  • Romain

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour ton article qui me fait definivement pencher vers l’achat de la Vertix 2. A ton avis est-ce qu’une Vertix 3 est dans les tuyaux en 2023 ? Dans ce cas je pourrais attendre.
    Merci.

    Romain

    • Jérôme

      Bonjour
      Je ne pense pas. La logique voudrait que Coros sorte d’abord une Pace 3, voire une toute nouvelle montre. Coros doit encore faire des évolutions sur la Vertix 2 (utilisation du Wifi, lecteur Deezer/Spotify, etc).

      • Le_Coureur_974

        Bonjour,
        Vous dites que coros devrait bientôt sortir une pace 3. Avez-vous une idée de quand elle sortira et s’il vaut mieux l’attendre ou bien acheter directement la pace 2?
        Merci

    • Quentin

      Salut Jérôme et merci !
      As-tu déjà entendu que Coros prévoyait (ou non) de laisser la possibilité de charger des autres cartographies (comme celle d’Alexis) ?

      Parce qu’il est vrai que pour mon usage outdoor/trail, je me tâte entre apex 2 pro et Fenix 7 Solar
      Envie d’avantager Coros et sa politique de MàJ au long terme et complète. Mais peur de regretter l’aspect plus complet d’une Fenix 7…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.