Montres GPS : les parts de marché sur l’ultra trail

On sait tous que Garmin domine largement le marché des montres GPS. Mais c’est difficile d’avoir des chiffres à étudier. Et si l’on est certain de la domination de Garmin, est-ce que l’arrivée de Coros leur a fait du mal ou pas du tout ?

J’avais essayé, en 2021, d’évaluer la popularité des marques de montre GPS en étudiant les données des recherches sur Google sur la période 2004 – 2021. L’idée était que plus une marque est cherchée sur Google, plus elle est populaire et qu’une partie de ces recherches se convertit forcément en achats en ligne.

En 2022, j’avais étudié les montres GPS utilisées par les meilleurs athlètes sur l’UTMB. Mais dans ce cas, le sponsoring fausse largement les résultats.

Hé bien cette année, le youtubeur Chase the summit m’a fait découvrir une étude du matériel utilisé par les coureurs de la Western States 100, une course de 100 miles (161km) aux Etats-Unis. Il se trouve que sur cette course, les organisateurs donnent un questionnaire à chaque finisher pour en savoir un peu plus sur la pratique du trail et son matériel.

Le questionnaire de la Western states endurance run

Voilà le questionnaire créé par l’organisation de la Western States 100, qui était posé à tous les finishers (328 sur 379 partants).

  • Combien de courses de 100 miles avez-vous terminé ?
  • Depuis combien d’année pratiquez-vous l’utra running ?
  • Avez-vous une assistance ?
  • Avez-vous un lièvre ?
  • Avez-vous participé au Memorial training camp ?
  • Marque des chaussures ?
  • Marque des chaussettes ?
  • Marque et modèle de sac à dos ?
  • Marque de frontale ?
  • Marque de montre ?
  • Avez-vous payé les services d’un coach ?

Chaque année, l’organisation a réussi à collecter les réponses de 92 à 95% des finishers.

La question de la marque de la montre n’a été posée qu’à partir de 2019.

Il y a un trou en 2020 et 2021 à cause du Covid.

Les montres GPS les plus utilisées sur la Western States 100

Voilà la répartition par marque, en pourcentage, pour chaque année.

Déjà, quasiment plus personne ne court sans montre GPS sur ce type d’événement (2 sur les 328 finishers en 2023).

Sans surprise, on remarque que Garmin domine largement le marché, mais peut-être pas autant que je l’aurais imaginé (60%). Cette part a augmenté entre 2022 (44%) et 2023 (60%). Comme on ne sait pas quel modèle les coureurs portaient, difficile de savoir si cette augmentation s’est faite en passant à des modèles plus récents et donc plus chers (genre une Epix ou une Fenix 7 Pro à la place d’une Fenix 6X) ou si les gens ont au contraire profité de la baisse des prix pour acheter une Fenix 6 Sapphire en promo.

Suunto était encore bien présent en 2019, probablement avec une bonne partie d’Ambit3 Peak, mais a quasiment disparu du paysage en 2023. Les nouveaux modèles de Spartan et de Suunto 9 ont eu du mal à remplacer les bonnes vieilles Ambit. Le résultat est que la part de Suunto est passée de 33% à 7% en 4 ans. Ca veut dire que ¾ des utilisateurs de 2019 sont passés à une autre marque.

A l’inverse, Coros a fait une percée fulgurante, passant de 5% en 2019 (à l’époque, la marque venait tout juste de compléter sa gamme de montres GPS avec la sortie de la VERTIX en mai) à 30% dans les années 2022/2023. Franchement, c’est plus que ce que j’imaginais. Mais bon, l’autonomie a toujours été un point fort pour la marque.

Vous avez peut-être noté l’absence de Polar, alors qu’ils ont une série orientée trail avec la Grit X et la Grit X Pro. Là, je pense que l’explication tourne autour du fait que la Western States 100 est une course américaine et que Polar, marque européenne, n’a peut-être pas trop réussi à pénétrer ce marché américain. C’est peut-être aussi un facteur du développement de Coros, dont le siège social est situé en Californie, ce qui en fait une marque plus connue des américains.

Pas non plus d’Apple Watch Ultra ? Non, je rigole, ce n’est pas une surprise, vu qu’elle plafonne à 18h d’autonomie en mode GPS et que le mode ultra économie permettrait de tenir 60h mais au prix d’une grosse dégradation de la précision GPS.

Cela dit, il y a un point intéressant qu’il ne faut pas oublier : je vous présente là une répartition des parts de marché sur une course d’ultra trail de 100 miles. C’est un format déjà très exigent d’un point de vue performance. Donc c’est certain qu’il est peu probable que le genre d’athlètes qui s’y inscrit utilise une Apple Watch 8 ou une Forerunner 55. Or, je vous rappelle qu’il y a quelques années (la dernière fois que j’ai eu des données consolidées à ce sujet), la montre GPS la plus vendue par Garmin était la Forerunner 235, pas la Fenix 3 ou la Fenix 5.

Pour finir, voici ma comparaison des montres GPS pour l’ultra.

10 commentaires

  • Jérôme

    Sacrée claque pour Suunto !!! Ce n’est pas le dernier modèle qui va changer la tendance

    • skinnie

      Je pense que lá “performance” de Suunto c’est “normal”. Déjà le spartan n’était pas au niveau de la série ambit , après le closing de movescount qui avait une support nul pour les ambit, pas de mal pour les spartan , une appli faible…
      C’est juste à 1-2 ans que l’appli devenu top, mais les montres sont encore lentes et avec une niveau de personnalisation très faible. C’est dommage car c’était une marque super .
      Pour la vertical ça suffit de lire le forum de suunto, pas de toute au niveau de une montre de 600-800eur en terme de stabilité e performance en certains choses. J’espère que avec les chinois la marque revient.

      • Jérôme

        Entièrement d’accord.La marque est restée bonne jusqu’à l’ambit 3 peak . Montre qui était en concurrence avec la Fenix 3.

        • skinnie

          Oui mais apparentment ça ne les interesse plus (la famille Ambit). La integration avec l’appli suunto etait fait jusqu’au minimum. Avez vous la data d’une epreuve simillaire en europe?

    • Fred

      La dernière Vertical tourne vraiment très bien. Autonomie dingue et aucun bug rencontré jusque là (+ de 68h d’utilisation sportive GPS), bien plus précise que ne l’était ma Coros Apex 2 Pro.
      Quand j’avais une Coros je lisais des kilomètres de commentaires négatifs, idem quand j’avais du Polar, maintenant avec Suunto… rien n’a changé sur ce point !

      • skinnie

        Faut juste aller sur le Group Face Vertical Fans ou le forum de suunto…c’est curieux qui il y’a vraiment des utilisateurs avec beaucoup de bugs et crash et des autres nickel.

        • ticket

          Bonsoir,
          Moi aussi j’ai une Vertical et j’en suis très content. Je suis personnellement content qu’il n’y ait pas qu’une seule marque sinon ca serait triste. Si une personne n’est pas contente d’une marque. Il peut ainsi facilement passer d’une marque à une autre. La critiquer ne servira à rien. Les réseaux sociaux critiquent à peu près tous les sujets. Inutile d’en rajouter avec les montres GPS. Si un jour, Suunto ne me convient plus. Je passerai à Garmin, Coros, Polar, Apple, … sans critiquer Suunto. D’autant plus que je l’aurai quitté et surtout en lui souhaitant bonne chance.
          Sportivement avec n’importe quelle marque de montres GPS 🙂

        • Julien Schaendel

          Idem avec ma Vertical, super produit, batterie de dingue, une carte super réactive. Et l’appli vraiment fonctionnel et complète depuis quelques années ! Aucun crash depuis le premier jour

  • GTH642

    Bonjour Jérôme,
    Concernant le marché Français, n’y aurait-il pas une certaine corrélation entre le nombre de commentaires et les ventes des différents modèles sur la boutique en ligne de i-run ?
    Rien que sur le haut de gamme des quatre principales marques, on doit pouvoir extraire une esquisse des parts de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.