Movescount disparait, comment ça se passe avec ma Suunto ?

Stratégie Suunto

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Suunto l’avait annoncé l’année dernière : Movescount va disparaitre pendant l’été 2020. La crise du Covid aura donné un petit sursis, mais cette fois la date fatidique est fixée : le 13 octobre 2020.

On aimait tous Movescount, je crois que c’est clair. On a tous trainé des pieds au moment de passer à la nouvelle application Suunto sur smartphone (moi le premier), parce qu’initialement les fonctionnalités n’étaient pas au rendez-vous. Mais cette fois, il va falloir se faire une raison.

Heureusement, Suunto a mis à profit cette année écoulée pour faire évoluer sa plateforme et vous allez voir que ça va pas trop mal se passer.

Premièrement, les fonctionnalités de la Suunto app ont bien évoluées.

Deuxièmement, aucune montre GPS Suunto n’est laissée de côté. Suunto propose une solution des Ambit aux Suunto 9.

La chronologie

29 septembre : Suunto a débuté la communication auprès des utilisateurs de Movescount. Ils ont même créé des pages explicatives pour accompagner cette transition.

13 octobre : l’application Movescount est fermée. Le transfert des nouvelles activités vers Movescount ne se fait plus (ni via Bluetooth, ni via SuuntoLink). Le site web Movescount est toujours accessible et on peut toujours consulter l’historique des activités.

27 octobre : fermeture de MovescountLink2. SuuntoLink prend le relais pour toutes les montres, de l’Ambit à la Suunto 9.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Suunto.

Comment ça va se passer maintenant ?

Si ce n’est pas encore fait :

  • Désinstallez l’application Movescount de votre smartphone ; installez l’application Suunto.
  • Désinstallez MovesLink2 de votre ordinateur ; installez SuuntoLink.

Allez consulter la liste des partenaires de Suunto, pour éventuellement utiliser une de ces applications tierces pour y trouver une fonctionnalité qui ne serait pas présente sur l’appli Suunto. Exemples : Strava, Relive, TrainingPeaks, Runalyse, Stryd, Wikiloc, etc.

Ttoutes vos activités sur Movescount seront transférées automatiquement sur la Suunto app.

Suunto 3, Suunto 5 et Suunto 7

Rien ne change, ces montres GPS n’ont jamais été compatibles avec Movescount. Tout continue donc comme avant.

Suunto 9 et Suunto 9 Baro

Synchro des activités de la montre : via la Suunto app (Bluetooth)

Création et synchro des itinéraires : via la Suunto app (Bluetooth)

Modification et synchro des profils sportifs : via la Suunto app (Bluetooth)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

Toutes les Spartan

Synchro des activités de la montre : via la Suunto app (Bluetooth)

Création et synchro des itinéraires : via la Suunto app (Bluetooth)

Modification et synchro des profils sportifs : via la Suunto app (Bluetooth)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

Toutes les Ambit3 et la Traverse

Synchro des activités de la montre : via la Suunto app (Bluetooth) ou SuuntoLink (câble USB)

Création et synchro des itinéraires : via SuuntoLink (câble USB)

Modification et synchro des profils sportifs : via SuuntoLink (câble USB)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

Programmation d’entrainements : plus possible

La création d’itinéraires et la personnalisation des profils sportifs se feront toujours depuis le site movescount.com. Ensuite, il faudra faire la synchronisation se fera via SuuntoLink.

Mais le transfert des activités GPS enregistrées se fera via Bluetooth et seront visualisées sur l’appli Suunto.

Toutes les Ambit et Ambit2

Synchro des activités de la montre : via SuuntoLink (câble USB)

Création et synchro des itinéraires : via SuuntoLink (câble USB)

Modification et synchro des profils sportifs : via SuuntoLink (câble USB)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

La création d’itinéraires et la personnalisation des profils sportifs se feront toujours depuis le site movescount.com. Ensuite, il faudra faire la synchronisation se fera via SuuntoLink.

Le transfert des activités GPS enregistrées se fera via SuuntoLink, qui fera le transfert vers l’appli Suunto.

Offre fidélité

Suunto propose aux processeurs d’Ambit 1, 2, 3, Traverse et Spartan une remise de 30% sur l’achat d’une nouvelle montre GPS, à choisir parmi la nouvelle gamme : Suunto 3, 5, 7 ou 9.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour en profiter.

Si avec ça vous n’avez toujours pas compris que Suunto ne veut plus que vous utilisiez Movescount…

268 commentaires

  • Faro

    Bonjour, merci pour cette news.
    Toutefois j’aurais une question. J’utilise sur le site movescount la fonctionnalité des #mots clés. Qui me permet de comptabiliser facilement le nb de kilomètres parcourus avec mes baskets, mon vélo etc.
    Je n’ai pas trouvé d’équivalence sur la suunto app. Auriez vous une astuce ?
    Merci encore

    • Jérôme

      Bonsoir
      Pas d’astuce, ça n’existe plus.

      • Morin

        Pourquoi vouloir changer
        Nous avions une appli moveslink performante pourQuoi nous créer une appli moins lisible moins performante moins exploitable
        Laissez-nous moveslink!!!!!

        • eric

          Oui vouloir avoir changer pour nous donner une appilcation beaucoup moins performante au revoir sunto et bonjour garmin

          • Alain

            Oui, du même avis.
            Au revoir suunto et bonjour Garmin

          • moutier

            Bonjour du même avis que vous si je dois changer le montre je quitterai suunto
            Il y avait un superbe site movescount qui était vraiment formidable on pouvait voir toutes nos activités et même exporter les traces GPX chose qui n’est plus possible ils ont voulu faire une application sur le smartphone mais qui reste loin derrière d’autres applications
            Je pense que du fait de ce changement ils vont perdre énormément de clients

        • Need

          Je souscris bien entendu entièrement. On se fout de ses clients puisque on change non pour leur améliorer un confort d utilisation mais pour une sombre raison que j attends toujours. Pour moi c est clair. J avais projeté de changer de montre cette année, ce sera bien entendu ailleurs et j ai déjà dissuadé pas mal de jeunes sportifs de recourir à leur matériel. Que c c’était agréable pourtant de se revoir un parcours rando sur un écran convenable !

      • Angelo

        J’ai une Ambit 3 et plus possible de faire des Parcours ???
        je ne comprends pas la stratégie de Suunto , planter les clients en supprimant les outils essentiels et qui font l’intérêt de ces montres, la création de Parcours.

        Après plusieurs sollicitations sur la nécessité de cette option , SUUNTO est resté sourd , PAR CONSEQUENT la montre en devient OBSOLETE.
        Ce n’est pas de cette manière que je poursuivrai avec Suunto , comment maintenir la confiance de sa clientèle avec une telle stratégie.
        Bonjour Garmin,

        • Jérôme

          Bonjour
          Avant de parler d’obsolescence, il faudrait commencer par lire l’article.

        • BOZ

          Angelo ,
          j ai une ambi 3sport et je peux lire le parcours sur mon telephone, mais par contre j ai pas compris comment ca marchait sur l ordi, j ai telechargé l appli sunto link , mais ca ne sert qu a faire des mises a jour pour la montre. je ne sais pas s il faut telecharger une autre application, car movescount ne fonctionne plus.

          • Marc

            Et en plus ça fait lourd sur le disque dur.
            250 mégas sur MacOs juste pour mettre à jour, comment dire….nul.

    • JCT

      Bonjour, j’utilisais les tags dans movescount pour suivre mes saisons de ski sur 2 années civiles, dans suunto app il faut renseigner un mot clé dans la désignation du moves, et après en utilisant la loupe ( recherche) du menu journal , vous pouvez en recherchant par mots clés utilisés ressortir tous les moves associés.

  • Thomas L

    Bonjour,

    pour un possesseur d’Ambit 3 le fait de ne plus pouvoir créer d’entrainement rend quasiment inutile la montre pour une utilisation en entrainement, on est obligé de racheter une montre voire vu qu’on est laissé de côté acheter une autre marque pour marquer le coup.
    Je ne parle pas de charger des suunto apps dans la montre car aller coder un entrainement avec des if then else … je sais pas si je développe plus mon sentiment à ce sujet…

    Thomas

    • Jean-Philippe

      Je suis aussi très perplexe… Je n’utilise pas cette fonction toutes les semaines mais très régulièrement. Si encore nous n’avions perdu que la synchro Bluetooth en passant obligatoirement par câble+Suuntolink, ça irait.

      Mais là, c’est franchement du sabotage, on a un truc qui tourne et ils le coupent sciemment (sans aucune raison technique, ni même économique parce que franchement maintenir le backend pour cette micro-fonctionnalité ça ne va pas chercher bien loin).

      Sur le forum anglais, ça cherche des solutions pour bricoler quelque chose en investiguant sur les fichiers utilisés mais bon. Je ne comprends rien à cette décision, et ce n’est pas faute d’avoir une communauté qui a fait du bruit depuis longtemps. Pour le coup ma prochaine montre ne sera sans doute pas une Suunto.

      • Jean DRIEUX

        Bonjour,
        Même constat, du sabotage, ça ne coute pas grande chose de pouvoir créer ses entrainements et les importer dans la montre. C’est vraiment dommage que le software ne soit pas à la hauteur du hardware.

        • Nico

          Exactement pareil pour moi, je vais changer de marque…

          • Philippe Berthaud

            Oui je vais également changé de marque et revendre ma Suunto Ambit run. Au revoir Suunto !!!

          • Ludo

            Bonjour,
            Encore une marque qui fait de l’obsolescence programmé. Les entraînements était l’utilisation principale de mon Ambit 3. Comme beaucoup de personne je vais aller voir à la concurrence. J’avais déjà demandé en 2019 pourquoi chez Suunto? Ils n’avaient pas été super agréable et en avait rien à F****.
            La preuve encore sans faire évoluer leur app.
            Bye Suunto

      • Maxime

        Exactement la même chose de mon côté concernant les entraînements. Je les ai sollicités à plusieurs reprises sur ce sujet sans succès. L’un d’entre vous a-t-il réussi à utiliser les entraînements avec la nouvelle application Suunto ? Même de manière détournée ou avec une application tierce.

    • Eric MARTIN

      oui je pense qu’apres toutes ces modifications et la demande de changer de montre il vaut mieux aller chez garmin

      • Olivier PUVILLAND

        Tout à fait d’accord ! Cela fait deux semaines que j’essaie en vain de passer à MOVESLINK, rien ne marche, impossible de récupérer mes moves depuis la montre. SUUNTO a monté une usine à gaz incompréhensible malgré tous mes efforts et tentatives… Alors, oui ! Allons solliciter la concurrence, GARMIN en l’occurence qui semble beaucoup plus accessible.

    • guy

      Bonjour, comme vous j’ai uen ambit 3. je continue a utilisé l’ancien mouvescount pour creer mes entrainement. Pour l’instant cela marche encore!

    • Francis

      j’ai egalement une Ambit 3. La programmation d’entrainement est devenue impossible. De ce fait ce modele n’a quasiment plus d’interet. J’ai pris une Garmin et j’en suis tres tres content.
      Par contre cette manœuvre de Suunto relève de l’obsolescence programmée qui est interdite par la loi. Il faudrait faire une action collective

  • Mazoyon

    Bonjour ,
    Possédant une Ambit 3 ,est ce que je peux bénéficier des 30 % pour acheter la suunto 9 baro ?

  • Heurlin

    Bonjour,
    Dommage qu’on ne puisse plus programmer la montre avec l’application pour les séances fartleck , les distances, les allures et répétitions comme on avait avec movescount mais c’est comme ça, franchement si on pouvait avoir une mise à jour pour la programmation séance du portable à la montre , ça serait parfait et au top avec la suunto 9 baro

    • Jérôme

      Je plussoie et c’est le sens d’un message que j’avais mis sur un autre forum.
      On perd une fonction basique mais tellement essentielle.
      Jérôme, j’avais une question : si tu es en contact avec Suunto, ont-ils une justification à l’abandon de telles fonctions alors qu’ils avaient dit que la transition se ferait “sans douleur” ?

      • Jérôme

        Bonjour
        Je suis pas sûr que beaucoup de gens programment des séances…

        • Jérôme

          Honnêtement, cette réponse m’étonne. Il n’y a maintenant plus de moyen de créer un fractionné sur une ambit3 (ou j’ai loupé une étape mais c’est justement l’info que je cherche) et dire que peu de coureurs utilisent les fractionnés me laisse perplexe.

          • Jean-Philippe

            Moi aussi.

            Schéma classique, tu es en club, ton emploi du temps ne te permet pas d’assister à toutes les séances, ton coach te donne les directives pour ta séance perso.

            Paramétrage de la montre (achetée, entre-autres, pour ça) et c’est parti, le top. Franchement tout faire de tête selon le contenu c’est juste impossible. Il y a de quoi être écœuré.

        • Tran

          Je suis vraiment deçu de l’app, depuis la mise a jour, je ne peux plus rien programmer alors que je fais des fractionner chaque semaines. Je change de marque

        • Véronique Proulx

          J’utilisait la programmation d’entrainemnt 2-3 fois semaines. Est-ce qu’il est possible de le faire encore??? Honnêtement j’adore suunto depuis 5 ans mais j’avoue qu’enlever cette fonction me désole grandement.

  • David Lhopitault

    Bonjour
    Adepte de la plongée et de la rando, je possède que des suunto (dont un ordinateur plongée renouvelé à deux reprise.) Pour la rando J’ai acheté une suunto traverse conseille par la plupart des sites et pro de la rando.
    Je trouve très dommageable de ne plus avoir le parallèle de suunto app sur son ordinateur. Il est quand même beucoup plus ludique de visualiser et ou de préparer ses randos et autres activités sur grand écran. Si j’avais su je serai reste chez polar. Qui eux on un véritable programme pour ordinateur en plus de l’application. Je n’ai plus d’historique sur mon ordinateur! Bien triste ! Tt ça pour des raisons de rentabilité. ….
    Bien cordialement

    • Jérôme

      Bonjour
      D’un autre côté, Polar n’a aucun outil pour tracer des itinéraires. Pour de la rando, à choisir, je préfère l’appli Suunto.

  • Philippe Chevrel

    Bonjour,
    En tant que pro et par sécurité, je programme très souvent l’itinéraire de mes sorties de randonnées à ski, haute montagne sur ma montre. Pour ce faire, j’utilise l’ordinateur et il me semble très compliqué de faire de même sur l’écran minuscule d’un téléphone. Fidèle depuis plus de 15 ans à la marque, il est fort possible que je ne profite pas de l’offre Suunto mais pour des raisons pratique bascule vers la concurrence.

    Cordialement

  • Alain

    Ben je crois que je vais faire comme vous!!! Changer de fournisseur!
    Il est vrai que visualiser mes parcours sur mobile ne me convient pas du tout.
    C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas d’appli sur ordi!!
    Il n’y a vraiment aucune autre solution?
    Type exportation de fichier GPX pour les visualiser sur une autre appli?

  • Jean Peuplu

    Bonjour,
    contrairement à beaucoup, je ne suis pas un aficionado des nouvelles technologies et j’ai peur de dire une bêtise mais J’ai changé ma polar rs800cx (qui marche toujours très bien ) il y a un an à la suite d’un conflit avec polar et je suis passé chez suunto croyant que ce serait mieux et me voilà aujourd’hui avec ma spartan ultra sur les bras car je n’ai pas de smartphone ( et oui ça existe! ) .
    Donc Mr SUUNTO , ça me change quoi d’avoir une remise quand ON N’A PAS DE SMARPHONE ?
    De ce fait , je vais revendre ma breloque , changer de crèmerie et j’invite tous ceux qui sont mécontents à le dire ici afin que Suunto comprenne ce qui se passe même si ça ne change rien .

    • Patator

      Bonjour
      Pas de smartphone en 2020 ! Vous êtes une espèce en voie de disparition ! Pourquoi utiliser vous une montre gps ? Une carte ign et une boussole vous correspondrais certainement plus !

      • Marco

        Bonjour
        Et oui, pas de smartphone non plus pour ma part. Plus exactement un modèle un peu ancien qui n’est pas compatible ….Je ne vois pas en quoi une carte ign et une boussole pourraient remplacer mon ambit 3 peak ?????
        De plus, un ordi ainsi que son écran me semblent plus confortables qu’un écran de smartphone. Mais bon, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas…..

        • vieu

          pas de smartphone non plus de mon cote.
          Si je comprend bien, je suis oblige de changer de montre ( ou d acheter un smartphone … ) ?
          sans ca, plus moyen de faire communiquer ma montre ? :/

          Perso, je trouve qu etre oblige de consulter/creer des traces GPS sur un ecran de telephone n est PAS une avancee 😉

        • Jean-Louis TERME

          Bonjour. Moi non plus, l’appli Suunto n’est pas compatible de mon smartphone, et il est illusoire de pouvoir lire toutes les informations sur un si petit écran. Donc extrêmement déçu de Suunto (Ambit 3 sport et Vyper), et je ne rachèterai plus de Suunto puisqu’il n’y a plus aucune pérennité. Si aujourd’hui ils rejettent autant de clients si facilement, rien ne les freinera à l’avenir.

      • sammy

        Salut ,pas de smartphone non plus j’ai une Ambit 2 et ça ne m’empeche pas de faire des relevés et traçer un trail en bretagne et c’est très facile sur ordi.

    • moutiuer

      Tout à fait d’accord avec vous il y avait quelque chose qui marchait très bien
      Aucun intérêt d’aller voir son parcours sur l’iPhone
      J’essaierai de trouver autre chose chez le concurrent je crois qu’ils vont perdre beaucoup de clients cela leur fera les pieds

  • Didier63

    Bonjour,

    J’ai un capteur de puissance sur mon vélo qui est connecté à une ambit3. Aucun transfert de données sur la nouvelle application suunto … pour quelle raisons ?!!!

    J’ai opté pour cette montre en raison de son autonomie remarquable mais globalement j’ai eu de nombreux problèmes d’appariement avec les capteurs suunto type cardio ou bike pod. En bref, je ne profiterai pas de cette fabuleuse remise….
    Bonne journée

  • Blanes

    Bonjour, toutes les données enregistrés sur le site “movescount” ,vont elles basculer sur le nouveau site “sunnto link” lors de la création de notre profil?

    D’avance merci

  • Katarina

    Bonjour,
    J’utilise ma montre Ambit3 Peak régulièrement pour m’entrainer avec des intervalles en courant, en vélo et dans l’eau.
    J’ai lu de pouvoir continuer de les saisir sur movescount, j’ai essayé, mais l’information ne se synchronise pas par aucun moyen avec ma montre.
    Si cette fonctionnalité disparaît, avec le problème des cartes que je peux plus créer sur PC, et qui ne se déplacent pas dans la montre, elle ne me sert plus à rien ma Ambit3 et soyez sûrs et certains que je n’achèterai pas une nouvelle Suunto peu importe la reduction, mais je partirai vers la concurance et ferai mauvaise pub à Suunto où je pourrais. C’est juste osé. Uniquement pour pouvoir vendre plus de nouvelles montre tout ça.
    Dites-moi, l’ambassadrice Suunto, Emelie Forsberg , elle ne fait non plus les fractionnés car c’est inutile ? Vous y croyez vraiment à votre réponse? D’ailleurs Kilian aussi ? Ils courent tous les deux main dans la main autour de leur maison en chantant et c’est comme ça qu’ils gagnent des trails.
    Je pesne que Suunto devrait se réveiller rapidement, car ils vont perdre plein de clients avec leurs conneries.
    Difficile à dire à quel point ça agace.
    Merci.
    Katarina

    • Jérôme

      Bonjour
      Les sportifs de haut niveau n’ont pas le même usage des montres GPS que les amateurs. Allez lire quelques unes des interviews que j’ai pu faire et vous serez visiblement très surpris. Oui ils font du fractionné, mais ils ont un coach qui leur prépare la séance et ils ne la programment pas sur leur montre.
      https://www.montre-cardio-gps.fr/category/interview/

      • Sebastien Seret

        Cher Jerome,
        je suis tes etonne a quel point vous defendez cette mauvaise decision de Suunto ne plus avoir acces a un reglage d’entrainements personnalises.
        Vous et Suunto n’avez aucun respect pour les utilisateurs pour qui cette fonctionnalite est importante.
        Moi, tres petit amateur, l’utilise regulierement pour m’entrainer seul, pas dans un club, sur base de conseil coach via internet.
        C’est primordial et unique sur les Ambit, pourquoi s’en passer. C’est incomprehensible.
        Tout comme les autre redacteurs de commentaires, je ne profiterai certainement pas de l’offre et passerai egalement a la concurrence.
        SVP, faites au moins passer le message a Suunto, vous aurez plus de poids que nous, pauvres petits consommateurs de base.
        Sebastien

        • Jérôme

          Bonjour
          Je comprends bien. Je ne défend pas Suunto, j’explique ce qui me semble être les raisons de leur choix. Avec tous les retours qu’on peut lire sur les réseaux sociaux depuis la sortie de la Spartan Ultra, je pense que Suunto ne peut pas dire qu’ils ne sont pas au courant. Il faut donc vous faire une raison : soit s’en passer, soit changer de marque. C’est triste mais c’est comme ça.

  • rousseau

    Bonjour,
    Propriétaire d’une suunto ambit 2 , au vue de leur nouvelle politique, je rachèterai une montre chez garmin ou polar.
    Sportivement
    Michel

  • Bruno Henaut

    Je possède une Ambit 3 Run ainsi que la Suunto App et Movescount Web.
    Jusqu’à présent, je synchronisais sur le pc via Movescountlink 2.

    Je viens de tester pour mon dernier move … la synchronisation ne fonctionne pas vers le Web.
    La Suunto App fonctionne sans soucis via bluetooth.

    Que faire ?

    • Bruno Henaut

      Je précise que j’ai tenté de synchroniser via Suuntolink.
      Le message “synchronisé” (V) apparaît mais en fait rien !

    • Jérôme

      Bonsoir
      Pose la question dans le groupe Facebook “je ne suis pas un héros mais j’ai une Suunto”. Quelqu’un qui a une Ambit3 pourra peut-être te répondre.

    • hussein

      j’ai le même pb ça semble se synchroniser via mon Mac et Suuntolink app mais au final rien n’apparait dans movescount. Quand je le fais via mon mobile Android ça marche mais comme c’est très lent je ne l’ai pour ainsi dire jamais fait.

      J’ai pris le soin de désinstaller movescount app de mon Mac pour pas qu’il n’y ait de conflit mais au final le pb est identique. Impossible de récupérer mes activités, elles sont toujours dans ma montre mais comme elles sont censées être déjà synchroniser je ne peux plus les récupérer.

      Bref c’est galère. Même si je n’utilise pas les fonctions de programmation d’entraînement je sent que je vais devoir perdre beaucoup de temps pour trouver une solution pérenne.

  • Laluc

    Bonjour,
    Je possède une Ambit 3 Peak.
    Fréquence cardiaque maximum sur la montre et Movescount : 185. Sur l’appli : 180. Impossible à changer dans l’appli. Confirmé par Suunto…
    Comment faire des analyses précises, définir les zones d’effort si les limites basées sur la fréquence max sont fausses!
    Cordialement
    Philippe

  • Janin

    Bonjour

    Je possède une Suunto Ambit3 mais je n’ai pas de smartphone (oui oui, ça existe encore en 2020…).

    Est-ce que ça veut dire que je suis condamné, que je ne pourrai plus synchroniser quoi que ce soit avec ma montre.

    Si c’est le cas je vais rejoindre la liste de ceux qui pensent que c’est un véritable sabotage ce qui est en train de se passer.

    Olivier

    • Jérôme

      Bonsoir
      Vous pourrez tout synchroniser avec SuuntoLink via votre ordinateur. Mais après, il faudra aller sur l’application Suunto pour consulter ces données…

      • Francis

        Encore faudrait-il que l’Application Suunto ait une déclinaison sur Ordinateur !!

      • Etienne

        Je pense que sans smartphone, “il suffirait” de lier l’app Suunto à un service partenaire comme “SportTracks”, et d’aller voir ses résultat sur le web, comme avec Movescount, après chaque sortie.

        Cela nécessite d’utiliser l’app Suunto au moins une fois, sur un smartphone ou une tablette.

  • Jvax

    Bonjour,
    Pour ma part je suis un peu perdu…Perso je n’ai pas de smartphone et utilise une ambit3 peak pour suivre des traces GPS que je télécharge sur différents sites mais aussi pour exporter des traces que je fais moi même lors de mes sorties…et que je partage avec quelques potes!

    Est-ce que je pourrai toujours faire cela avec mon PC? Comment?
    Et si cela n’est plus possible avec un PC, est-ce que se sera possible avec un smartphone? Comment?

    • Jérôme

      Bonjour
      Il faudra un smartphone et utiliser l’application Suunto.

    • Et

      Bonjour,

      En changeant de montre et en ne prenant surtout pas une suunto.
      Pour ma part, ma prochaine sera une Garmin. J’ai une Ambit 3, j’utilise beaucoup la création d’entraînements sur l’applic Movescount et sur le site Movescount il y a plus de données que sur la Suunto app.
      Chez Garmin, même les modèles de 10 ans sont encore synchronisables sur PC et, cerise sur le gâteau, sur Linux aussi !
      Dommage que Suunto se soit mis à prendre ses clients pour des pigeons, c’était ma troisième et dernière montre chez eux (j’ai un Vector et une T6c).

  • arnaud

    Quand je vois les fonctionnalités du site Garmin, je pense qu’il est temps pour moi de changer de marque 🙁 …

  • Angie

    Pour ceux qui souhaitent visualiser leurs moves sur ordinateur, vous pouvez utiliser d’autres sites tels que Strava.
    Dans ce cas il vous suffit de connecter le service Strava sur la Suunto App

  • Francis

    Basculé, de force sur l’application Suunto pour mon Ambit 3… pour la visu sur téléphone des moves, c’est bien. Mais 3 défauts majeurs à l’opération :
    – pas de possibilité de visualisation des moves sur ordinateur… ce qui veut dire pas d’analyse possible
    – plus de possibilité de programmer des séances de fractionné, alors que c’était top avec movescount
    – plus de préparation d’itinéraires possibles
    Vu le prix que valent ces montres c’est juste incompréhensible (et inconscient) qu’ils ne soient pas foutu de maintenir une iso-fonctionnalité à la transition!
    … si Suunto ne règle pas ces problèmes d’ici Noël, ça va gonfler les comptes chez Garmin.
    Si j’avais des actions chez Suunto je me dépêcherait de les vendre.
    Peut-être comptent-ils nous proposer une appli payante pour rattraper… mais une fois que tout le monde aura changé de marque ils auront l’air cons.

  • TheMajorTom

    Bonjour,
    je tiens à partager mon incompréhension sur ce choix absolument ridicule de suunto, en particulier s’agissant de la fermeture de movescount “web” sans alternative ! Je possède une AMbit3 peak dont je suis entièrement satisfait (c’est d’ailleurs le second exemplaire). Jusqu’à aujourd’hui, rien à redire sur suunto (je n’utilisais pas la synchro via le smartphone donc je n’ai aps été touché par les problèmes liés à la synchro bluetooth).

    S’agissant du sujet qui nous intéresse, je possède un smartphone mais j’aimerais bien savoir qui trace un parcours sur ce type d’outils. En outre, movescount et la fonction création de parcours fonctionnaient parfaitement. Si j’ai une suunto, ce n’est pas pour devoir passer par une ENIEME application tierce pour tracer un parcours puis devoir la transférer vers ma montre. Bref, devoir utiliser 3 ou 4 plateformes pour simplement transférer un parcours ou créer des entraînement sur une montre c’est toute simplement incompréhensible ! Si quelqu’un à une meilleure solution je suis preneur.

    Les spartan étaient une déception face à la concurrence (surtt garmin) et maintenant suunto déçoi sur la partie software…. il est loin le tems où aucune montre n’arrivaient à la cheville de suunto pour les sport nature…

  • boris

    Bonjour,
    Je ne suis pas un grand spécialiste en ”nouvelles technologies” mais s’il faut passer sur une appli, soit faisons-le car il n’y a pas le choix.
    Par contre si je saisis bien on va passer d’une visualisation des données ( la carte, les graphiques… ) sur un écran d’ordi de 17 pouces à un écran de téléphone de 5 pouces ?
    C’est très dommageable pour des ‘taupes” comme moi

  • Dominique GIOVACCHINI

    Bonjour,
    Possesseur d’une Ambit 3 peak, avec Suunto app il y a d’autres problèmes en plus de ceux cités ci-dessus : pas de possibilité de modifier les dénivelés (par contre on peut modifier le nombre de pas, très intéressant tout ça). Donc si vous oubliez d’arrêter la montre ou deladlancer au départ, ou si celle-ci donne des valeurs erronées (ce qui m’est arrivé plusieurs fois) et bien vous avez des données fausses et vous restez avec.
    Plus de possibilité de télécharger le fichier gpx d’une sortie, pour le visualiser ou le modifier sur ordi avec d’autres logiciels, ce que j’utilise beaucoup sur des sorties proposées par d’autres
    Donc pour des personnes orientées montagne et bien le produit n’est plus vraiment adapté
    Par contre pour jouer avec les réseaux sociaux ça semble être le top

  • Olivier

    Bonjour
    J’ai une Ambit2. Un peu comme tout le monde…. je vais regretter movescount, bien plus confortable sur ordi…
    Moi je ne partageais que mes sorties vélo sur strava. Je voulais pas y mettre la course à pied… on pouvait choisir avec Mouvescount.
    Je ne comprends pas trop… ils ont la data….ça doit les emmerder de maintenir 2 applis (réduction des coûts sans doute).
    En plus mes moves ont été repris qu’à partir de Août…et si on veut importer les précédents moves ça peut prendre plusieurs jours si on en a beaucoup !!!! (c’est suunto qui le dit, vu dans l’app)… Mais on doit modifier les paramètres par movescount ????
    Donc comme beaucoup, prochain achat bye bye suunto !

    • THOMAS Claude

      Idem pour moi, Suunto trahit la confiance de ses utilisateurs. J’ai une Ambit2, et Movescount me convenait parfaitement, j’utilise la montre principalement pour la randonnée en montagne. L’appl Suunto est vraiment pourrie, elle donne peu d’informations comparée à Movescount. Je suis dégoûté.

  • veb

    salut j ai une ambit 3
    Comment fait on pour exporter une trace en gpx maintenant avec l appli ?
    sinon en effet mes traces qui étaient dans movescount ont été transférées dans l appli suunto mais il manque à priori toutes les descriptions que j avais faite manuellement dans movescount ?
    Si ces problèmes ne trouvent pas de solution, clairement basta suunto ….

  • William

    Salut
    Nous vivons une période ou la prise de conscience de la nécessité de préserver nos ressources environnementales est devenu une évidence pour tout le monde, sauf pour Suunto visiblement.
    Une entreprise qui incite fortement ses clients à jeter un produit en bon état de marche pour en racheter un autre, c’est éthiquement inadmissible au XXIème siècle. L’obsolescence programmée qui prend en otage les clients de cette façon est une pratique marketing irresponsable et moralement très douteuse, d’autant plus que le site movescount fonctionne très bien et réponds à des besoins très larges.

    Je possède une Ambit 2 depuis 7 ans et je pense que j’aurais pu la garder encore très longtemps. Étant principalement en plastique, donc non recyclable, elle finira incinérée puis enfouie parmi d’autres déchets, comme des milliers d’autres Suunto.
    Quel modernisme…

  • Julien

    Bonjour.
    J’ai une Ambit3 peak et une Ambit 3 run.

    Je partage la frustration exprimée ici par la plupart des utilisateurs, vis à vis de cette obsolescence partielle du produit.

    Notons:
    – Il me semble que l’exercice peut être récupéré sous format .fit dans l’application Suunto (le menu en haut à droite une fois l’activité ouverte), ce qui donne accès à la trace gps avec le logiciel approprié, mais que bien sur cette trace est générée dans votre smartphone. (il faut encore la transférer vers le PC pour mon usage avec golden Cheetah)
    -l’Appli Suunto ne semble pas prendre en charge les données des capteurs autres que le cardio (je possède un capteur de cadence sur le VTT et un capteur de puissance sur le vélo de route). Ces connections n’étaient disponibles que sur certaines Ambit 3 plus chères (comme la peak). On m’a fait croire à l’achat de ces fonctions, mais en fait on me les a reprises (volées?).
    -Je fais parti des utilisateurs des programmes personnalisés (estimation des watts sur la base de la vitesse verticale, affichage des vitesses verticales dans differentes unités, comme les m/s en parapente, avec un moyennage personnalisé). Je ne sais pas si ceci restera paramétrable via le movescount “résiduel”

    Pour toutes ces raisons, pour la philosophie “smartphone / Nintendo / Apple” qui arrive derrière, ou le constructeur a le contrôle de la manière dont vous vous servez de l’appareil et tire un profit commercial de vos données, et organise l’obsolescence, je ne travaillerai plus jamais avec une Suunto.

    Par ailleurs, à l’heure ou il faut se demander quelle société nous voulons pour nos enfants, je pense également m’écarter de toutes les autres enseignes sportives pillées par ce groupe Chinois (De mémoire Salomon, Mavic, Enve…, les pointilleux corrigerons si je me trompe)

  • daerden

    Bonjour, moi j’ai une question très simple , comment créer un nouveau compte dans suunto appli ? puisqu’on ne peut plus utiliser les identifiants et mot de passe de movescount …. je n’ai même pas été foutu de trouver comment faire pour créer un nouveau compte dans l’appli !!!

    Merci de m’aider svp

    Bernard

    • Jérôme

      Bonjour
      Moi, quand j’ai basculé il y a 1 an, j’ai utilisé mes login et mdp Movescount.

      • AlainM45

        Je suis dans le même cas que Bernard (daerden).
        Chat hier avec le SAV Suunto : pas de prise en compte de l’incident, 1/2 h de perdue car la discussion tourne en rond, on me propose de supprimer les comptes dans Movescount et dans Suunto App !
        Quel progrès, au risque bien sûr de tout perdre…

  • Alexandre

    J’ai acheté une ambit3 peak il y a moins d’un an pour ses capacités et sa rusticité, je ne voulais pas d’écran couleur, pas de tactile, elle était vendue quand même 399 euros. J’ai été dans un premier temps déçu de m’apercevoir que nous n’avions pas à disposition un logiciel à installer sur ordi mais le site movescount, puis rapidement rassuré par l’excellente expérience du duo movescount/ambit3 peak.

    Je me suis détourné de l’application immédiatement après l’avoir installé car déjà je ne vois pas l’intérêt d’une application sur smartphone quand on peux l’avoir sur ordi et en tant qu’application je la trouve inutile, elle est peu lisible, pas intuitive et surtout l’ensemble de mes stats sont fausses car mon profil d’utilisateur, qui ne peut pas être modifié (incroyable !), s’adresse à un homme de 50 ans et de 70 kg (FC max de 170 bpm), j’ai 32ans, fait 96 kg et ai une fc max de 199 bpm…

    Maintenant que j’apprend que movescount disparait au profit de cette m****, je ne suis pas juste déçu mais scandalisé ! ma montre n’a plus d’intérêt pour moi :
    – Apparemment plus de compteur d’intervalles que j’utilise régulièrement
    – Plus de possibilité de comptabiliser les km des chaussures (détail mais utile)
    – Expérience détestable sur l’application (aussi dû à l’écran d’un smartphone et sans souris)
    – Statistiques complètement fausses
    Et j’en passe…

    C’est la première fois que je constate ce genre de pratique, rendre inutilisable sciemment des produits pourtant à la base excellents. Tout le monde est unanime, c’est une trahison de la part de Suunto, Aucun moyen de faire de réclamation ou d’exprimer son mécontentement sur leur site alors je m’emploi à le faire dans ce genre de commentaire, je vous invite à faire de même (notamment dans google play) pour faire plonger les avis de cette application. Je leur souhaite de s’en mordre les doigts une fois que tout le monde aura fuit cette marque irresponsable !

  • João

    Salut à tous,
    J’utilise depuis quelques jours l’app Suunto et j’ai déjà les premiers bugs…
    1) Certain entraînements sont appaîssent sur Suunto App et non sur Movescount
    2) Si vous utilisez un Apple 6 ou Apple 10, vous trouverez plus ou moins d’info sur l’app. Ici, avec l’Appel10, on retrouve un split tous les 0,5k et pas sur Apple6…

  • Kervarec

    Impossible de visualiser ses moves sur ordinateur donc ma prochaine montre sera une Garmin

    • Eric MARTIN

      Un peu menteur Mr Suunto
      Car apres l’ouverture et la bascule des donnees sur suunto 4 mois n’ont pas ete basculé
      Le transfert est quand meme quelque chose da peu pret

      mais avec le passage a votre application suunto plus rien ne fonctionne
      Impossible d’enregistrer les sorties
      Plutot que de vouloir modifier ce qui marche bien ne changez rien car plus rien ne fonctionne
      Tout le monde se peind du passage de movenscoot a suunto
      Vous ettes de plus eplus mauvais
      arretez de vouloir ameliorer ce que vous ne savez pas faire
      Vive les montres GARMIN qui fonctionnent toujours aussi bien
      De vouloir devenir les meilleurs on devient les pluss mauvais

  • Lionel

    Bonjour,
    Je possède une Spartan Trainer et j’étais donc dépité par cette fermeture annoncée.
    Je ne possède de smartphone dernière génération (à quoi bon), donc pas de suunto app, et ma tablette n’est pas compatible, donc pas de suunto app !!.

    J’ai installé l’appli sur le portable de ma femme et après quelques synchronisation, il apparaît clairement que ce n’est pas pratique, sauf peut-être en voyage.
    Après avoir bricolé avec la suunto app en vacances, pour réutiliser movescount, j’ai réinitialisé ma montre.
    Synchronisation effectuée ce matin (15/10), modification d’itinéraires et autres fonctions sont toujours utilisables sur movescount (avec suuntolink sur ordi portable).
    De plus, j’ai récupéré sur Movescount toutes mes activités que j’ai importées sur Garmin connect. On peut donc transférer des moves mêmes si l’on ne possède pas d’appareil Garmin.
    Prochaine achat Garmin ou Polar.
    Sauf si movescount est laissé en plan comme cela.

    Ps: merci pour votre site plein de conseils avertis.

    Lionel

    • Etienne

      Bonjour,

      Comment avez-vous fait pour transférer tous les moves de Movescount à Garmin connect ? En une seule fois (avec un outil spécifique) ou un par un ????

      Merci

  • Yannick

    Bonsoir,
    Je viens d’acheter une Spartan Ultra Titanium de 2 ans (même pas peur) principalement pour
    Kayak, Rando, VTT.
    Comme Movescount doit disparaitre, je suis passé direct à Suunto App.
    Ma petite contribution pour ceux qui se plaignent de ne rien voir sur leur smartphone :
    Vous pouvez avoir autant d’appli que vous avez d’appareils c’est à dire que je synchronise la
    montre avec le téléphone (Samsung A50) mais que je fait les traces avec la tablette (Galaxy Tab S2).
    Ces traces vont se retrouver aussi dans Suunto app du téléphone, il n’y a plus qu’a cocher transfert vers montre.
    La seule “restricton” vient du fait que la montre ne peut pas s’appairer avec le tel + la tablette en même temps.
    (J’ai essayé, si le tel est synchro, pas moyen de synchroniser avec la tablette)
    Il faudra choisir au départ votre appareil préféré pour :
    1) synchroniser la montre
    2) éditer les modes sportifs perso

    J’en profite pour demander si qqun sait où est passé le choix pour l’alti (présent sur movescount) Altimètre/Baromètre/Auto. Il n’y a rien sur Suunto App et pas de réponse du support.
    Je suppose qu’il est choisi en fonction du profil :
    Canoé, natation, navigation, tennis sur Baromètre ?
    Marche, randonnée, VTT, cyclisme sur Altimètre ?
    Où est-ce que je pourrais trouver les valeurs par défaut de movescount SVP ?

  • Farrid

    Bonjour,
    Je suis utilisateur d’une AMBIT 2 et super content de Moviscount.
    Le passage sur Suunto est juste lamentable, nous perdons toutes les fonctionnalités importantes. La montre devient inutile !
    Si je dois changer à cause de cette migration forcée ce ne sera certainement pas pour une Suunto retour chez Garmin.

  • Alain B

    Bonjour à Tous!
    Je suis comme certains pas de Smartphone et je m’en passe très bien et cela ne me pose aucun problème avec mouvescount et c’est bien pour cela que je me suis acheté une montre, ainsi que mon fils également. On pratique de nombreux sport dont la course d’orientation et on analyse nos parcourt sur la carte scanné en envoyant nos points GPS. L’ordinateur est le meilleurs outils pour cela! Rien à faire de l’appli APP. Ma femme cours avec son smartphone et n’a pas besoin de montre!!!
    Je suis très déçus et en colère de voir que pour des raison politique on supprime des choses qui fonctionne très bien en nous vendant un autre produit bien moins pratique ! Dommage j’aimais bien cette marque mais c’est terminé et c’est pas 30% qu’il devrait offrir pour faire passer la pilule . Mon fils c’est payé l’Ambi 3 avec ces économies il y a un an1/2 Merci qui ….Il y a changement de contrat !
    Byebye suunto

  • BrunoC

    Coureur de chemin et possesseur d’une Ambit 3 Run depuis 4 ans, je l’utilise avec Movescount en navigation pour créer, importer, modifier des itinéraires. 4 ans de bonheur, des parcours partout en France dans des endroits ou je n’était jamais allé.
    Pour la création, j’utilise exclusivement mon ordi et son écran 15′ , j’ai parfois 3 fenêtres d’ouvertes en même temps : Movescount et sa carte de chaleur (bien pratique), Google Earth pour les photos sat (et pouvoir ouvrir 3 ou 4 traces en même temps pour en créer une avec les morceaux qui m’intéresse) , et Géoportail pour les fonds de carte Ign gratuits (avec les GR / PR ). A aucun moment je me vois faire la même chose avec mon smartphone, pourtant Suunto le dit : l’Appli Suunto est l’avenir numérique !!!
    Et ben ça sera sans moi !
    Movescount fonctionne encore pour la création d’itinéraires, mais les synchronisations de Moves, c’est finit pour Movescount. Dommage, car des fois je fais avec quelqu’un un parcours, et je le récupére, le modifie pour en créer un nouveau avec des “morceaux” d’un autre.
    S’ils arrêtent définitivement Movescount, ma montre ne me servira plus à rien !! Obsolescence programmée ? Même pas, puisque même avec la dernière Suunto, si il existe uniquement l’Appli, pour moi on est en pleine régression !!!
    Sans compter que faire fonctionner l’Appli n’est pas forcément “intuitif” pour les catégories V ou M 🙂 ! .
    Alors je vais anticiper la fin de Movescount en me familiarisant avec BaseCamp à la création d’itinéraires, et si je doit remplacer ma “vieille” montre de 4 ans qui fonctionne très bien, ça sera pour une marque concurrente bien connue !
    Et puis, quitte à tout miser sur le smartphone, alors des applis pour suivre des itinéraires, il y en a des tonnes.
    Un brassard à 15 euros, et plus besoin de montre !!! (Bon, c’est quand même pas l’idéal, risque de chute, étanchéité etc…)
    L’intérêt de la montre pour moi, était qu’avec les points de cheminement posés sur Movescount, tu cours, et quand elle “bip”, tu regardes le changement de direction; le reste du temps, tu regardes ou tu poses les pieds, le paysage, etc…
    Bref, je vais de toute façon rester “montre”, et ça sera pas une Suunto !
    Désolé, c’était un peu long comme texte, mais tout ça fonctionnait tellement bien, que je suis “dégouté” de perdre la facilité et la simplicité de création de mes sorties du dimanche ( et des vacances ).

  • gogo

    Bonjour,
    Le site movescount ne marchera donc plus? Il ne sera plus possible via le cable d’y passer nos activités à partir du moment ou moveslink va être fermé c’est bien ça? Suuntolink n’enverra plus sur ce site?
    Quel scandale….

  • J C GUILLAUME

    Bonjour , j’ai aussi une AMBIT 3 PEAK , je n’ai pas , non plus , de Smartphone (rassuré car pas le seul !) et MOVESCOUNT sur ORDI faisait mon bonheur , petit plaisir à “voir” ce que mon vieux corps faisait encore …je n’arrive pas du tout à passer à MOVESLINK sur mon ordi et donc dois je comprendre que je ne pourrai plus “voir” ce que j’ai réalisé en rando QUE sur la montre et plus sur mon PC ?

  • Yohan

    Bonjour,

    Merci pour ce retour clair et précis.

    J envisageais l achat d une ambit 3 Peak qui sort à 200€ en ce moment (avec une excellente precision et un baro), mais la compatibilité avec l appli semble essuyer de très mauvais avis d utilisateur depuis la fermeture de movescount.

    Pensez vous qu il soit encore judicieux d acheter une Ambit 3 peak en promo, mais qui semble has been pour l appli ?

  • VINCENT DENAYER

    Et qu’en est-il de pouvoir profiter de ses parcours sur l’écran de son pc, bien plus agréable que celui de son téléphone avec Suunto app… ?

  • Paco Fel

    En fait, j’aime assez l’appli Suunto, mais j’ai constaté que les données cardiaques étaient transférées sur Strava de manière erronée, avec de nombreux pics de FC qui n’existent ni sur la montre ni sur l’appli. Suis-je le seul dans ce cas ?

  • Boris

    Bonjour Jérôme,

    Je viens d’acheter une Suunto 9 non baro. C’est ma première montre sport et j’en suis très content.
    Par contre j’ai un problème avec l’appli qui, quelques fois “oublie” une partie des pas et des kcalories (29/10, sur la montre : 26177 pas et 1766 kcal – sur l’appli : 24868 pas et 1687 kcal) et d’autres fois en rajoute (25/10, sur la montre : 6717 pas et 353 kcal – sur l’appli : 7272 pas et 385 kcal).
    Pour résumer, ces nombres sont presque systématiquement différents entre la montre et l’appli.
    Penses-tu que Suunto va rapidement corriger ce bug grossier ?
    Merci d’avance.

  • Thierry

    J’ai horreur d’exploiter mes moves sur un minuscule écran smartphone.
    Quelle solution pour continuer à utiliser un PC/navigateur internet?

  • Thierry

    Intéressant cette offre fidélité. Possédant une Ambit 1 et 3, je me séparerai bien de la première, si il faut la leur renvoyé pour obtenir la promo.
    Par contre, à l’heure de renouveler mon Ambit 1, je m’étais à l’époque tourné vers une Ambit 3 en déstockage plutôt qu’une nouvelle Sunnto X (pourtant sortie depuis un moment déjà), du fait de leur non support des applications et de 2-3 formules que j’ai l’habitude d’utiliser et que je ne voulais pas perdre.
    Je n’ai pas suivi l’actu Suunto depuis un moment. Ils ont fini par intégrer ça dans une nouvelle mise à jours ou toujours pas? Ca arrivera un jour ou ils ont définitivement fermé la porte?

  • Thierry

    Parmis les solutions de replis alternative à connaître, pour les possesseurs de montres Ambit et Traverse: OpenAmbit.

    C’est un outil open source permettant de décharger les traces de sa montre sur PC et de les synchroniser ensuite sur Movescount (bien qu’il faille maintenant parlé de ça au passé).
    L’avantage est qu’il possède aussi un outils pour convertir les logs en fichiers .GPX sur son PC, et ainsi de pouvoir en disposer librement et les exploiter avec le logiciel ou service web de son choix.

    Bon, il s’agit d’un logiciel linux (he oui, Suunto n’ayant jamais daigné fournir un outils de synchronisation pour cette plateforme, immense merci aux bénévoles qui l’ont conçu!), mais sa compilation sous Windows et Mac devrait aussi être possible avec Cygwin (même si ça ne sera assurément pas de la tarte pour un néophyte).

    Pour le déchargement des moves, l’inconvénient est qu’il n’est pas capable d’extraire pas les données des formules utilisateurs (et c’est essentiellement pour ça que je n’utilisais plus que l’appli movescount bluetooth, depuis que j’ai l’ambit 3), mais bon, il semblerait que ce soit la même chose avec l’appli suunto, donc bon…
    L’avantage par contre, c’est qu’il est plus performant sur cette tâche que l’appli Suunto officielle. En effet, elle a un jour été en mesure de me récupéré une trace en partie corrompue sur ma montre, que Movesclink2 ne parvenait pas à extraire. Et comme il s’agissait là de mon record annuel de distance/durée (une quinzaine d’heures d’effort), je peux vous dire que j’étais vert! Heureusement, OpenAmbit m’a sauvé le coup!

    Les autres inconvénients sont que, hormis l’extraction des moves et la mise à jour des éphémérides, elle ne sait pas faire grand chose d’autre. Pas de mise à jour du firmware, ni des modes sportifs, ni des séances d’entraînements, ni des appli utilisateur, ni des itinéraires, ni quoique ce soit d’autres.

    L’autre mauvaise nouvelle est que son développement est quasiment à l’arrêt.
    Mais la bonne nouvelle c’est que c’est un logiciel libre, que ses sources sont à la disposition de chacun et que donc n’importe quel développeur motivé pourrait en reprendre les reines.
    Ce projet semble bien agencé, avec des outils pour analyser les trames et facilité le reverse-engenering sur le protocol Suunto (pour supporter de nouvelles fonctions ou d’autres montres), et d’une bibliothèque, pour pouvoir pourquoi pas intégrer ça un jour dans un logiciel plus ambitieux d’exploitation des moves et des entraînements.

    Bref, avis aux intéressé 🙂
    https://github.com/openambitproject/openambit

    C’est une solution de replis qui ne conviendra assurément pas à tous le monde, mais c’est toujours bon de savoir que ça existe.

  • Serpiej

    Vive le progrès rétrograde.
    Je vois qu’il y a des insatisfaits à la pelle ( dont je fais partie )
    Pour moi pas de programmes sportifs à 72 ans passés j’ai déja donné . Je ne fais que de la rando ou trek et il m’était bien pratique d’exporter mes traces sur un programme avec carte IGN pour la partager avec des amis. Tout cela est fini ?
    J’espère qu’il rectifieront le tir, perdre autant de fonctionnalités et le mettre uniquement sur smartphone, cela laisse rêveur.

  • Coyotl

    Bonjour , merci pour vos infos , c’est un vrai pastis pour s’y retrouver …. En ce qui me concerne j’essaierai d’utiliser mon Ambit 3 Peak le plus longtemps possible, c’est vraiment une montre trés réussie à la batterie imbattable ( les propositions de la concurrence ne sont pas à la hauteur quelque soit le prix ) Hélas toute la partie logiciele est à la ramasse … Bref le jour où cette Ambit rendra l’âme , je passerai à la concurrence genre une Garmin Instinct …
    @ Serpiej, je randonne beaucoup ( GR5, 10, 11, 20, HRP ) et j’utilise la remarquable appli sur mon tel Mapy.cz sous Android. C’est hors ligne , gratuite , ergonomique, les fonds de carte de chez Open Street Map pour la planete entiere avec les courbes de niveau ,vous preparez tout avant de demarrer pi ensuite plus besoin de réseau et vous perdez pas pas avec la geo loc. Avec la montre en complement , vous pouvez faire ce que vous voulez hors sentiers inclus .
    Testé cette année 22 jours sur la HRP , c’était nickel !!!

  • phiphi

    Bonjour,
    je possède une Ambit 2, j’ai installé suunto app sur mon smartphone et suunto link sur l’ordi : cela se passe à peu près bien quand suunto link reconnait la montre.
    Mon problème est le suivant: suunto link synchronise les moves mais on dirait qu’ils restent dans la montre. Quand j’enregistre un nouvel exercice elle me demande de synchroniser les moves et indique le pourcentage de place occupée, j’en suis à 70% , idem quand je vais dans le journal, j’ai le message: mémoire utilisée 70%.
    Que faire, à part changer de montre ?
    Merci.

    • Etienne

      Meme chose. De temps en temps, je lance MovesLink2 (après suunto link, et jamais en même temps), et le problème est résolu ! 🙂

      (je ne l’ai pas désinstallé, j’ai juste supprimé le démarrage automatique)

    • Coyotl

      Bonjour , ça m’est arrivé …. La mémoire de la montre se remplie. Vous pouvez la vider par une manip via Moveslink
      http://captrail.over-blog.com/article-test-suunto-comment-vider-le-journal-de-116059800.html

      Par contre sous Suuntolink , je ne vois pas comment faire ….
      La synchro de ma derniere sortie sous Suuntolink n’a pas marché et j’ai du me rabattre sur le vieux systeme ( en sursis ) qui marche trés bien ….

      Bref la prochaine sera une Garmin Instinct Solar , la seule qui rivalise en autonomie avec les 200 h en mode GPS 1 minute de l’Ambit 3 Peak … Si quelqu’un a testé l Instinct en mode grand trek , ça m’interesse …

  • Jérôme Ducasa

    Bonsoir Jérôme
    Récemment ma traverse à fumé et je souhaitais la remplacer par une suunto plus récente voire reprendre une traverse , vu que cette dernière répondait parfaitement à mes attentes… notamment avec l’interface Movelink2
    Mais comme beaucoup d’utilisateurs, je suis présent partagé à choisir une autre marque. Existe t’il à la concurrence une montre equivalente à la traverse GPS alti baro orienté trek avec une bonne autonomie?
    Merci d’avance

  • Poirier

    Bonjour,

    Très déçu du professionnalisme de suunto qui se fout complètement des personnes qui ont acheté une montre chez eux. Personnellement j’étais aller chez eux pour l’interface movescount qui permettait bcp de fonctionnalité et ils l’arrêtent petit bout par petit bout en enlevant un maximum de fonctionnalité sur l’application et mettre a dispo une application android bas de gamme qui n’apporte rien, aucune analyse etc, chose que l’on pouvait avoir avec l’ancienne application avant qu’il ne l’a débranche.
    Vraiment l’impression d’être pris en otage et pour des cons…
    En compensation, la relation client est vraiment pourri (une pensée à ceux qui travaille à la hotline en ce moment car le siège fait n’importe quoi et les pauvres gens de la hotline trinque pour eux, une honte…)

    Suunto à ne plus recommander (malgré que l’on a dans la famille 4 ou 5 montres chez eux)

  • Hélix

    Avec https://www.seckle.ch/tools/suunto-ambit-apps/time-interval-app/ je programmais ma séance en 5 minutes max (avec un peu d’habitude). Je crains de ne plus pouvoir le faire.
    Une montre a plus de 500€ sur lequel on a même pas la possibilité de déclencher un Timer.
    La prochaine ne sera certainement pas une Suunto…

  • Eric

    Suunto se moque de nous !
    Fidèle depuis de nombreuses années à la montre Suunto (Observer; Sport, Ambit 3 Peak et maintenant Suunto 9), je suis stupéfait à quel point Suunto se moque éperdument de ses fidèles clients.
    Après la surpression de Suunto Movie, la limitation à 4 écrans personnalisés (Suunto Ambit 3 Peak en proposait jusqu’à 8), voici qu’on doit tout configurer via l’APP Suunto (exit la plateforme Movescount pour les settings).
    Personnaliser ses écrans, observer et analyser ses performances passent dorénavant par ce tout petit écran qu’offre notre smartphone !! Très inconfortable pour la lecture et les settings.
    Cerise sur le gâteau, l’image du parcours n’existe plus qu’en format Mapbox ! Exit Google Maps !
    Enfin, quelle galère pour exporter un parcours créé d’une autre platforme WEB (ex: BikeMap ou Suisse Mobile) pour l’importer sur les itinéraires de la montre.
    Désolé, mais Suunto a tout faux !!! Pratiquant le Trail, le ski de fond, le vélo avec assiduité, je connais beaucoup de possesseurs Suunto qui sont aussi consternés que moi et qui vont « passer » à la concurrence; tout cela uniquement dans un but de rationalisation des coûts.

    • Christian Grassin

      Bonjour ….. j’ai depuis quelques années une Suunto Ambit 2 que j’utilise tous les jours (retraité !) pour de la randonnée en montagne (itinéraire traçés sur Openrunner et transférés vers Movescount), du vélo, des sports de balle, des sports indoor en ces périodes de confinement, etc …. Je continue à utiliser Moveslink2 qui fonctionne encore très bien (mais pour combien de temps ?) et Suuntolink. Il faut juste le faire dans le bon ordre !
      Je rejoins tous ceux qui se plaignent de devoir analyser performances et parcours sur un écran de téléphone.
      Je ne sais pas quoi prendre comme montre chez Suunto pour remplacer l’Ambit 2 qui est absolument parfaite. Les nouvelles manquent d’autonomie ou de fonctionnalités.
      Bref Suunto est en train de perdre le marché sur lequel ils étaient leaders !
      Quel conseil me donneriez vous en terme de montre chez les concurrents ?

  • Jerem

    Utilisateur de l’ambit 2, j’appréciais beaucoup l’interface movescount. En un clin d’oeil, j’avais un aperçu de mes séances d’entrainements et pouvais facilement comparer les mois, les périodes ou les années.
    Avec cet appli, je ne me vois franchement réaliser cela. La taille d’écran d’un téléphone est un vrai frein.
    De plus, je réalise des séances en vélo virtuel (HT). J’avais trouvé un petit logiciel qui me permettais d’envoyer mes séances dans movescount, toujours dans le but d’avoir un une plateforme qui synthétise l’ensemble de mes entrainements. Ca n’est plus possible car il n’y a pas de lien avec suuntolink.
    L’appli suunto est très limité. Je ne comprends même pas à quoi elle me sert concrètement.
    J’utilise beaucoup aussi le traçage de parcours et pour ça, on continue sur movescount. Cela montre bien les grandes limites de suuntolink mais je ne le dis pas trop fort, il serait capable de faire MAJ pour qu’on trace nos itinéraires sur un écran de 4 pouces.
    Je suis super déçu. Je regardais les dernières suunto dernièrement. Merci à suunto pour cet appli car vous avez facilité mon choix : je pars à la concurrence direct.
    Je pense que vous n’avez rien compris de ce qu’on besoin les sportifs utilisant vos matériels.

    Je souhaitais contacter Suunto pour leur faire part de mon mécontentement. si quelqu’un à un mail de contact car je ne trouve pas.

  • Bousquet

    Bonjour les détenteur d’ambit, la montre est, était top! elle fait toujours le job et elle a des fonction que les nvelles Suunto sortent maintenant avec de la com dessus quelle honte (retour maison, perndre un cap avec boussole, avoir les coordonnées GPS d’un lieu et j’en passe.
    POUR LE FRACTIONNE COMPLEXE OUI ON PEUT LE FAIRE allez sur le site WANARUN le logiciel est super bien fait, vous pouvez faire n’importe quel entraînement que du bonheur.
    Mon ambit va encore me servir et la prochaine sera……. Une autre marque!!

    • Florent

      Tu arrives encore à charger tes programmes issu de Wanarun vers Movescount?

      • Bousquet

        Oui, sur l’ordi, tu crées ton fractionné, tu copies colles dans movescount dans la partie appli (là où tu crées les appli, cela est bien expliqué sur le tuto de WANARUN), j’ai créé un profil entraînement dans lequel je place l’appli dans une des vues, puis je synchronise avec suuntolink et c’est nickel (enfin c’est mieux que rien!).

  • Poac

    Bonjour à tous,

    J’ai une Suunto Ambit2 R et le pilote n’est plus reconnu dans le gestionnaire de périphériques.
    Je suis sous Windows 10.
    Avez-vous des problèmes similaires ?

  • Bonjour

    Ne n’est pas de smartphone !

    Si je télécharge Suuntolink dans mon ordinateur et que je connect ma montre Ambit 3 Peak avec le câble , cela est bon ?

  • Thierry2

    Bonjour,
    Visualiser sur un écran infiniment plus petit ce que l’on pouvait analyser sur grand écran d’ordinateur tout en perdant au passage quelques fonctionnalités, voilà bien la conception du service rendu à l’utilisateur! A quand le transfert sur un Post-it? Où est passé l’export GPX permettant de partager réellement un tracé avec d’autres ou de le réutiliser sur ma montre? Faire et défaire c’est toujours travailler me direz-vous! Je suis effaré des commentaires à propos de ceux qui n’acceptent pas cette suprématie du smartphone. Possesseur d’une ambit2 puis d’une ambit3 peak choisies après mûre réflexion, je finis par regretter et loucher vers une concurrence plus à l’écoute des clients.

  • Bieber

    Je possède une ambit3peak, pas mal de souci depuis un an, desapairage de la fc, ou de l’app, les appel du tel et message ne se connecte plus à la montre. J’importe des parcours via movescount depuis toujours ( ça marche une fois sur 2) et utilise l’application pour visualiser ma sortie. Je découvre ces derniers jours que movescount va disparaître. De l’application impossible d’importer un parcours ou de créer un parcours dans le dans le but de l’importer sur la montre alors quelle est l’intérêt de cette montre gps. Merci de me rembourser cette achat inutile. Et j’apprends aussi que sur iphone ça fonctionne. Révoltant!
    Seieux

  • GG31

    Bonjour,

    depuis que je suis passé à Suuntolinkb (Ambit 3 sport), impossible de transférer,mes entrainements et de les voir sur Movescount.

    En désespoir de cause, j’ai ré-installé Moveslink2, et ça remarche, sauf que j’ai perdu tous les entrainements précédents qui doivent avoir été taggés comme transférés par Suuntolink. Saleté d’interface pourrie 🙁

    Bref, une grosse déception, et comme d’autres ma prochaine montre sera d’une autre marque. Ca tombe bien, Noël arrive … 🙂

    Comme quoi, le support efficace et la satisfaction des clients c’est important. Bye, Bye Suunto, et pour un moment.

  • lezan will

    j’utilisais movescount sur mon tel pour modifier les réglages de ma montre suunto traverse car je suis sous linux. aujourd’hui je n’ ai plus de moyen de modifier les données par le biais du téléphone. le site ne me propose que deux choix de système d’exploitation :windows ou mac. il est bien possible que je quitte cette marque pour une autre….a moins que je réussise à trouver une solution simple adaptée.
    cordialement

  • Fcd

    Bonjour,
    J’ai une ambit2. Le nouveau système de synchronisation fonctionne. Je vois bien mes moves sur l’application Suunto.
    Cependant les moves ne sont pas supprimé sur la montre.

    Y t’il une méthode particulière ?

  • GERINIERE

    Utilisateur de Suunto depuis 2014, je vais clairement changer. Depuis que l appli movescount a disparu c est la catastrophe.
    Je suis retourné sur Excel pour suivre mes entraînements. Trop de fonctionnalités ont disparus ! Exemple : entrer un move en manuel type trail montagne ou ski de randonnée. On vous propose d’ enter le nombre de calories dépensées et bien d autres paramètres inutiles mais les paramètres les plus importants pour suivre un entraînement n’existent plus.!! Le seul moyen, Excel mais bientôt Garmin.

  • fred

    Bonjour,
    Comment faut il faire maintenant pour changer les modes sportifs ?
    Movescount est encore accessible mais comment cela se passera t-il après pour changer les modes sportifs, car dans l’application il n’y a rien… C’est sûr que ça donne envie de changer de marque, c’est quand même pas très pratique leur changement…

  • florent 32

    bonjour,

    je viens d’avoir une suunto 9 baro a noel, ma femme n’etait pas au courant de la remise car elle m’a fait une surprise. est il encore possible d’ en profiter?
    je voudrais savoir egalement comment dois je proceder pour créer mon itineraire sur la carte et rentrer dans la montre?
    ( si mouvescount disparait?)
    cdt

    florent

    • Jérôme

      Bonjour
      Faut appeler le SAV.
      Vous pouvez tout faire depuis l’appli Suunto.

    • Etienne

      L’itineraire se crée sur l’appli Suunto, soit manuellement sur une carte, soit en utilisant un gpx existant.

      • empana

        Salut,
        Je viens de télécharger un gpx. Je le vois dans mes téléchargements sur mon iphone mais pourtant lorsque j’essaie d’importer le gpx depuis l’app, je ne peux pas sélectionner le gpx.? comme si le fichier n’était pas dispo ou pas au bon format

  • Capdefra

    J’ai du mal à comprendre certains commentaires concernant la disparition de Movescount : l’application a certes disparu et tout le monde est unanime pour le regretter mais le site Web Movescount ne disparaîtra pas début 2021 et il est en effet effet indispensable pour gérer les itinéraires, la personnalisation des exercices sportifs, etc… pour les montres les plus anciennes.
    Contrairement à ce qui est dit à de nombreuses reprises ci dessus, on peut donc à l’avenir continuer à exporter des itinéraires et des POI vers une Ambit 3 par exemple et utiliser ces itinéraires en navigation sur la montre. Elle n’est donc pas bonne à jeter puisque ses fonctions essentielles ( en tout cas pour moi) restent fonctionnelles !
    Ne me demandez pas où j’ai eu l’info concernant le maintien du fonctionnement du site Web Movescount, tout simplement sur le site de Suunto où la situation pour chaque modèle de montre est clairement expliquée.
    Je possède une Ambit 3 Peak depuis peu ( cadeau) et j’avoue avoir eu quelques frayeurs en lisant à de nombreux endroits que le net qu’elle n’allait plus pouvoir être bien utilisée, notamment pour la navigation en randonnée, mais maintenant je ne suis plus inquiet.

    • Eliot

      Mais du coup, quand tu traces un itinéraire sur movescount tu n’as pas la denivelé annoncée, uniquement le kilométrage ? merci

      • Carine

        Oui c’est exactement ça : plus de dénivelé.
        Me concernant j’utilisais aussi beaucoup la possibilité de calculer l’allure moyenne d’un intervalle en le sélectionnant à la souris : ce n’est plus possible avec l’appli.
        Pas contente du tout !
        Et les applications partenaires sont soit payantes, soit moins bien.
        Je ne rachèterai pas Suunto.

  • MM'S

    Bonjour,

    Propriétaires dans la famille de plusieurs Suunto, je poste juste pour signaler que “comme beaucoup” l’appli n’est pas supporter par 2 (sur 3) de nos smartphones. Et donc FINI, OK on s’est fait avoir mais on ira surtout se faire avoir ailleurs désormais.
    Coté politique commerciale, faudra m’expliquer, par principe je ferais par de mon expérience et ne reviendrait pas sur cette décision (ni le reste de la famille).

    • Franck

      Je ne comprends pas très bien de quelle appli il s’agit? La nouvelle appli Suunto? Elle ne fonctionne pas bien sur de nombreux smartphones? Si c’est le cas, alors j’ai de la chance avec mon Xiaomi Redmi Note5 sur lequel elle ne pose aucun problème.
      Je trouve d’ailleurs que l’outil de création d’un itinéraire est très ergonomique malgré la petite taille de l’écran d’un téléphone et, puisqu’on ne peut pas pour le moment (j’espère que Suunto modifiera ce point) envoyer directement l’itinéraire en Bluetooth à ma montre Ambit3 Peak , je me l’envoie par mail (avec la fonction partager) et je l’utilise sur le téléphone dans le logiciel de navigation Osmand . Bien évidemment, si je peux repasser chez moi, je l’incorpore dans mon compte Movescount sur le site Web et je le transfère à ma montre.
      On n’est donc pas dans l’impasse totale avec nos “vieilles’ Ambit 1,2,3!
      La cerise sur le gâteau serait que Suunto, dans une version modifiée de son Appli, rétablisse le transfert en direct via bluetooth des itinéraires pour les montres qui ont le Bluetooth.
      Pour récupérer mes activités depuis la montre et les transférer sur mon compte Movescount du site Web, c’est en théorie impossible avec mon Ambit 3 mais en fait ça fonctionne très bien avec l’application Linux Openambit! J’ai un ordi en double boot Windows-Linux, donc un truc de plus qui fonctionne! Ca ne met pas du tout la pagaille dans les synchros ultérieures avec Suuntolink pour Windows ou l’application Suunto du téléphone.

  • Etienne

    J’avais une Ambit2s.

    Malgré la disparition programmée de Movescount, je me suis offert une Suunto 9 Baro en profitant des 30%. Résultat : une super montre pour 350€, une autonomie hors norme.

    L’appli Suunto est top et super complète. Pour ceux qu’il trouvent qu’un écran de smartphone est trop petit, il reste l’option tablette…

    Je suis super satisfait de mon choix.

    (personnellement, je me pose plus de questions sur le changement d’actionnaire de Suunto -chinois- que sur la disparition de Movescount)

  • Franck

    Une autre solution pou récupérer les données des exercices réalisés avec nos montres SUUNTO, c’est le site créé par l’un des développeurs de chez Suunto. il suffit de créer un compte et de le lier à notre compte sur la Suunto app et tous les exercices avec des graphiques détaillés, comme ceux qu’on avait sur le site web Movescount, sont synchronisés.
    L’adresse est:
    https://quantified-self.io

  • Poirier

    Très déçu également par le manque de professionnalisme de suunto, je leur propose qu’il me rembourse mes trois montres et me fassent un chèque de 1000€ (c’est une affaire, je suis sympa) et on en parle plus.
    Quand je vois l’appli pourri qu’il nous mette désormais à disposition, et évidemment on ne peut même pas communiquer par mail étant donné qu’il y a trop de gens mécontent, il mettrait des mois à répondre à tout le monde…

  • nicolas

    Bonjour Jérôme,
    Bon, on y est. Propriétaire d’une suunto spartan et d’un vieux téléphone ne supportant pas l’appli Suunto, c’est fini. Je ne peux transférer ma sortie de ce matin. Je ne comprends pas pourquoi Suunto ne laisse pas le choix soit d’utiliser la version ordinateur ou l’appli.
    Maintenant si quelqu’un sait comment je peux transférer mes sorties sans avoir à racheter un nouveau téléphone, je suis preneur.

  • Tessier

    « Deuxièmement, aucune montre GPS Suunto n’est laissée de côté. »
    C’est plus ou moins vrai ça… j’ai une ambitpeak3 et la création d’entrainement n’est plus possible. Pas possible non plus de ravoir le tracé de l’itinéraire en vidéo qui était assez sympa. En réalité j’ai une montre qui fonctionne encore, avec moins de fonctionnalités… c’est quand même dommage de se dire que je peux même plus programmer un simple fractionné… quand mon ancienne garmin forerunner le fait directement sur la montre … et coûtait 3 fois moins cher à l’achat. Je ne suis pas du tout convaincu de cette échange avec un membre du deg suunto.

  • Pascal

    Bonjour,
    Comment transférer mes moves vers Sunnto Link sur ordi (j’utilise une Ambit 3 sport) pas d’internet sur mon tel.
    J’ai téléchargé cette appli ( Sunnto link) sur mon ordi, mais on me demande de rentrer mon @ ou pseudo et mon mot de passe et cela ne fonctionne pas (ce sont ceux de mon compte moveslink). Pas de possibilité de créer un nouveau compte ? Risque t’on de perdre tous ses enregistrements, depuis 5 ans ? Comment faut il faire, ou puis je trouver cette info, sur le site Suunto rien ne renvoi vers ces PB, c’est incompréhensible de voir un pareil mépris de ses clients.

    Bien sûr, Jérome, j’ai bien compris que vous n’y êtes pour rien. Merci d’ avance pour votre travail de réponse.

    • Jérôme

      Bonjour
      J’ai fait cette bascule il y a bien longtemps. De mémoire, c’est le même login et le même mot de passe, pas besoin de créer un nouveau compte.

  • Pascal

    Merci pour votre réponse mais cela ne fonctionne toujours pas, j’ai essayé avec mon fils sur son ordi, plus récent windows 10, idem. Lui il a une Suunto 5, il a de la chance il n’à pas ce pb.
    Ca sent pas bon pour mes 927 moves, dont 11 308 km fait en courant à plus de 11,6 km/heure de moyenne…

    • Franck

      C’est pourtant la bonne méthode donnée par Jérôme : il faut absolument conserver l’identifiant et le mot de passe de l’ancienne application. Mais j’ai effectivement lu que ceux qui avaient un très gros nombre de Moves n’arrivaient pas parfois à les récupérer facilement.

  • Pascal

    Bonjour Franck et Jérôme,

    Mon problème c’est que je ne peux rien transférer du tout, mon login et mot de passe ne me permettent pas d’accéder à Suunto link, installé sur mon ordi windows 8.1 ni sur celui de mon fils windows 10.
    Je constate que sur l’ordi de mon fils on peu à nouveau consulter tous mes moves, ce qui n’était plus le cas il y a qq. temps ?! Combien de temps cela va durer et pourrai je toujours le faire après le 9 février ?
    Je vais essayer de contacter par téléphone la maintenance de Suunto à partir de lundi.

    Merci à ceux qui se décarcassent pour nous aider dans notre errance !

  • Bazin

    Quelle galère !
    Moi je me contentais de récupérer les données de mes sorties trekking, avec la carte de l’itinéraire fait. Mais avec la nouvelle appli suuntolink pas moyen de récupérer ma sortie d’hier 24 janvier. Elle n’a pas été transférée sur Movescount, et rien non plus sur l’appli du téléphone. Par contre je n’ai réussi à récupérer sur le téléphone que les sorties faites depuis le 15 décembre 2020… Alors que mon historique remonte à août 2018.
    J’avoue ne pas trop savoir ce que j’ai fait dans toutes ces installations ! C’est d’un compliqué incroyable !
    Ce qui m’ennuie, c’est de ne pas pouvoir récupérer mes nouvelles sorties. Pourtant la montre est bien reconnue par l’appli du téléphone, le transfert devrait donc se faire automatiquement non ?

    • Jérôme

      Bonjour
      C’est simple : plus aucune sortie ne sera transférée sur Movescount, il faut les consulter sur l’appli Suunto sur smartphone.
      Le transfert de votre historique va peut-être mettre plusieurs jours pour être complet.

      • Marco04

        Bonjour,
        Mais est-ce qu’on pourra toujours consulter les activités anciennes (depuis plusieurs années) sur Movescount sur PC ?

      • Bazin

        Bonjour, merci pour la réponse. Oui je suis d’accord, c’est bien ce que j’avais compris. Movescount c’est fini pour les nouveautés, mais le problème c’est que mes nouvelle sorties ne sont pas transférées non plus sur mon appli téléphone. Alors que ma montre est bien reconnue depuis le téléphone, et que j’ai bien récupéré mon historique de movescount (d’ailleurs, effectivement, à présent tout est rapatrié).
        Au fait, y-a t’il un programme qui remplace Movescount pour l’ordi ? .. J’espère que nos nouvelles sorties ne sont pas uniquement consultables sur téléphone à partir de maintenant ?

        • Jérôme

          Tu dois supprimer l’appli Movescoude ton téléphone.

          • Bazin

            Mais je n’avais jamais installé Movescount sur mon téléphone. Jusque là, j’utilisais uniquement mon ordinateur. La seule appli sur mon téléphone c’est le Suunto que je viens d’installer.
            Ce qui m’exaspère c’est que quand je branche la montre sur mon ordi, le nouveau programme Suuntolink s’ouvre bien, il reconnaît la montre et indique qu’une synchro est en cours. Quand c’est fini j’ai le texte qui s’affiche me disant que je peux retrouver mes sorties sur mon appli téléphone… Mais dans cette appli je n’ai pas mes nouvelles sorties. Cela s’arrête à la dernière sortie du 21 janvier rapatriée depuis le Movescount. Mes sorties du 24 et du 25 n’apparaissent nulle part !
            Quoiqu’il en soit merci Jérôme pour avoir répondu.

  • Roussier

    Comment fait on maintenant pour enregistrer un programme d entraînement sur mon ambit 3 avec le changement de movescount a la nouvelle application

    • Jérôme

      Bonjour
      Ce n’est plus possible.

    • damien

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas, j’utilisais beaucoup la planification d’entrainement complexe via movescount. Aujourd’hui j’ai installé l’application “Compteur d’intervalle” sur mon téléphone Android pour pouvoir continuer à programmer mes entrainements. L’application est très bien faite et gratuite.

  • Bazin

    Bonsoir,
    je reviens avec mon problème de transfert vers l’appli du téléphone. Je ne comprends pas : le nouveau programme suuntolink installé sur l’ordi prend bien en compte ma montre Ambit3peak, la synchro est indiquée comme étant lancée et au bout d’un certain temps j’ai le message : “vous pouvez retrouver vos sorties sur l’appli sunto”.
    J’ai bien installé cette appli sur mon téléphone, qui a bien reconnu et rapatrié mes anciennes sorties depuis le movescount de mon ordi. Par contre toutes les nouvelles sorties transférées depuis la montre n’apparaissent nulle part. Franchement je ne vois pas où est le problème.
    Est ce que quelqu’un a rencontré le même souci ?

  • patrice

    Mon ambit2 que je connectais pour sauvegarder mes moves sur Movelink2 puis Movescount et comme pas internet sur mon téléphone je peux la foutre en l’air, MERCI SUUNTO!!!!!! Je vous ferais surement pas de la PUBE.

  • JAGER

    Bonjour Si je comprends bien, avec une AMBIT 3, nous ne pouvons plus visualiser nos moves sur movescount sur ordinateur ? La seule visualisation des moves se fait sur smartphone via l’appli ?
    Merci de votre réponse.
    Cdt,

  • Bazin

    Visiblement personne n’a de solution à mon problème !… Mais peut-être savez-vous où je peux m’adresser ? Est-ce que le chat de Suunto est efficace ?

  • Alain

    Là c’est le coup de grâce.
    Déjà que l’Appli suunto me hérissait le poil par rapport au site Web Movescount, on ne peut pas dire que consulter ses données ou même créer un itinéraire sur un écran de 5” est plus agréable que sur un écran de PC ou même de laptop.
    Mais là ce problème de synchonisation et perte d’un move a fini par me décider d’aller voir chez Gramin (ou ailleurs).
    Ok, je pourrais changer de smartphone pour un écran plus grand.
    Je vais faire mieux, changer de marque de montre.

    Le move est sur l’appli et consultable mais impossible d’extraire un fichier .FIT. (Rien ne se passe)
    Dans les paramètres puis profil utilisateur le move est bien là mais marqué ‘Non synchronisé’ !!
    Le move est toujours sur la montre mais impossible de le transférer à nouveau sur un autre smartphone sur lequel je viens d’installer l’appli.
    Bref le move est visible mais inaccessible, comme si cela était un move ‘fantôme’.
    Dans bientôt, la montre suunto entière sera un fantôme….

  • Bazin

    Chroniques d’un sabordage organisé !

  • Baptiste

    Bonjour,
    Tout se passe maintenant sur l’application. J’ai beau avoir un smartphone compatible, je me vois mal faire ce que je faisais sur le PC sur mon smartphone. Je ne sais pas qui a eu cette brillante idée chez Suunto, mais là on touche le fond.
    J’ai trouvé une solution, j’ai installé Android sur mon PC.
    Cela dit, je vais finir la vie de ma spartan, et terminé pour moi Suunto.

    Quelle bande de truffes !!

    • Bazin

      ça me semblait une super idée ça… Et c’est une super idée, mais à condition d’être à l’aise avec l’informatique… Trop pointu pour moi, j’aurais trop peur de ne plus pouvoir accéder à mon système d’exploitation de base (windows 10). Ou alors il faudrait un deuxième PC dédié à Androïd
      Et rien ne dit que le transfert des données de la montre vers l’appli Suunto se fasse mieux, puisqu’il s’agit toujours de la même appli, qu’elle fonctionne sur téléphone ou sur ordi ?

  • lio

    bonsoir
    je craque !
    Désabusé, je tente sans succès de me connecter au service suuntolick, mais je n’obtiens que ce message :
    span th:utext=”#{loginform.message.loginfailedmc}” >Login failed. dans l’appli.

    Cela vous dit quelque-chose ?

    Sinon, j’adore ma montre et son usage outdoor est au top, mais je n’ai pas de mobile (pourquoi en aurais-je ? J’ai une montre gps) et je ne peux donc pas suivre la politique suunto. Bla-sé !

    • Jérôme

      Bonjour
      Je ne comprends pas. Vous parlez d’un message dans l’appli alors que Suuntolink est un programme sur ordinateur.

      • Franck

        Manifestement, beaucoup de personnes confondent les applications pour PC ( l’ancienne Moveslink et la nouvelle Suuntolink) avec les applications pour smartphone ( l’ancienne Movescount et la nouvelle, Suunto tout court). A cela se rajoute l’utilisation maintenue du site Web Movescount pour les vieilles séries de montres ( Ambit, Traverse) ou supprimée pour les nouvelles séries ( Suunto 3 à 9). En plus ce site Web n’a plus exactement les mêmes possibilités qu’avant. Du coup ils veulent jeter leur montre, ce qui est quand même exagéré, ou bien n’arrivent plus à faire comme avant et pensent que c’est désormais totalement impossible alors qu’il faut juste procéder différemment.
        Bref, en lisant mieux les diverses nôtres de Suunto, ça irait sans doutes beaucoup mieux mais Suunto a quand même fait très fort popote perturber ses clients anciens.

        • Lio

          Il ne s’agit pas de la problématique d’un usage changeant, mais comprenez quand même qu’on se sente piégé alors que ce qu’on demandait, c’était juste d’avoir une montre au poignet et pas se coltiner un mobile. Personnellement, je fais le choix de ne pas avoir de mobile et j’entends bien garder cette liberté.

          Ensuite vu l’usage vers lequel on tend et le glissement vers les mobiles et les possibilités des mobiles, autant ne plus avoir de montre. D’ailleurs, la génération Y ou Z l’a bien pigé, il n’ont qu’un portable.

          En ce qui concerne les “vieilles séries”, je crois me souvenir que l’usage qu’on aurait de notre montre connectée était garanti à vie, or, ce n’est pas en dégradant son usage qu’on garanti quoi que ce soit.

          Pour ne pas perturber les clients, un effort supplémentaire aurait pu être fait pour que cela soit moins compliqué et surtout que cela fonctionne.

        • lio

          Pour rappel, Suunto précise :
          CONNECT TO MOVESCOUNT
          Select Connect to Movescount and sign in to your Suunto Movescount account […]
          After connecting to Movescount, you can use SuuntoLink to transfer your Moves to Movescount and keep your watch software up to date.

          Et ben ça ne fonctionne pas. Les moves n’apparaissent pas sur mon compte movescount.
          Et à lire le fil, les moves ne sont, de fait, visibles que sur le smartphone.

          Du coup, je perds la possibilité de visualiser mes moves si je n’ai pas de téléphone portable…

          Encore une fois le soit disant progrès technologique nous crée de nouveaux besoins nous rendant toujours davantage dépendant.
          Si on appelle cela “progrès technique”, c’est sûrement que c’est une évolution, sûrement pas un progrès .

      • lio

        je ne confonds rien du tout : ce message apparaît lors de la connexion à l’application SuuntoLink pour PC (windows 10) et cela texto :
        “span th:utext=”#{loginform.message.loginfailedmc}” >Login failed. dans l’appli.”

        le terme “dans l’appli” fait partie du message d’erreur.

  • Bazin

    Ce que l’on peut conclure à la lecture de tout ces commentaires c’est qu’ils ont transformé en vraie usine à gaz quelque chose qui fonctionnait parfaitement.

    De mon côté j’ai bien suivi la procédure décrite :

    1) désinstallation de moveslink sur mon ordi (W10), 2) installation de suuntolink sur l’ordi et 3) installation de l’appli Suunto sur le téléphone.

    Avec cela, j’ai bien récupéré sur l’appli du téléphone mon historique de sorties depuis le site Movescount. J’ai bien apparié la montre avec suuntolink sur l’ordi et l’appli Suunto du téléphone, mais le gros hic c’est qu’avec cette nouvelle installation aucune de mes nouvelles sorties n’apparaît sur l’appli du téléphone. (et avec Suuntolink il n’y a plus aucune liaison avec le site Movescount qui fonctionnait si bien !)
    Pourtant, quand je branche ma montre avec le câble usb sur l’ordi, le programme suuntolink s’ouvre bien, il indique que la synchro est en cours, et au bout d’un certain temps on m’annonce que je peux à présent retrouver mes sorties sur l’appli du téléphone… Mais entre deux elles disparaissent je ne sais où !! Autrement dit, cela ne me sert plus à rien puisque je ne peux consulter que les données qui figurent sur la montre même. Données incomplètes par rapport à ce que l’on pouvait avoir sur le site Movescount.
    Si ce n’est pas de l’arnaque, qu’est-ce que c’est !

  • Bazin

    Bon, je viens de désinstaller suuntolink de mon ordi et j’ai remis moveslink… Et là, miracle, j’ai pu récupérer les données de mes deux dernières randos (mais pas les trois précédentes). à “l’ancienne mode”, avec descriptif détaillé et carte.
    Je sais bien que tôt ou tard ça ne fonctionnera plus, mais comme la nouvelle configuration ne m’apporte rien du tout, tant que Movescount est encore accessible, ce sera toujours ça de pris.
    Ensuite ça ne me servira qu’à recharger la batterie avec le câble usb… Soit avec movelinks si ça continue de fonctionner ou avec suuntolink si la mise à jour de la montre ne se fait plus avec movelinks…
    Jusqu’à la prochaine montre, qui ne sera certainement pas une Suunto.

  • Pierron

    Bonjour,
    J’ai une montre Spartan que j’utilise en course à pied, randonnée et vélo.
    L’arrêt de Movescount m’a obligé à chercher : finalement j’ai trouvé le moyen de sauvegarder mes sorties
    – à la fois sur le web comme Movescount : Strava
    – et cerise sur le gâteau : en local sur ordinateur avec Golden Cheetah.

    Désormais, j’effectue 3 enregistrements :
    1) 1ère étape : enregistrement sur smartphone Android, via l’application Suunto. La connexion du smartphone à la montre se fait par Bluetooth.
    Ce qui chouette, c’est qu’on peut visionner la carte en 3D gratuitement sur le téléphone mobile (impossible avec Movescount)
    2) Simultanément (ou 2 étape) enregistrement sur Strava : il faut connecter la montre à l’ordinateur et ouvrir Suuntolink.
    3) 3ème étape : après la synchronisation avec Strava, enregistrement des données en local sur l’ordinateur via le logiciel Golden Cheetah (gratuit, installé sur l’ordinateur ) qui synchronise les données avec Strava
    Tutoriel pour synchroniser avec Strava : http://triathlon.sport-challenge.be/golden-cheetah-35-connexion-strava

    Même si cela demande plus de manipulation qu’avec Movescount, j’ai pu ainsi, récupérer et sauvegarder l’historique de toutes mes sorties de plusieurs années, à la fois sur Strava (site web) et sur mon ordinateur en local.

    • Pierron

      Voir précision donnée par Franck ci-dessous.
      L’étape 2 n’a pas besoin d’être effectuée : Strava s’est automatiquement synchronisée avec l’application Suunto Android.
      Il suffit de mettre dans les Paramètres de l’application : Services connectés : Strava.

  • Franck

    Petite précision: il n’y a pas besoin d’un ordinateur pour relier l’appli Suunto à un compte Strava, ça se fait automatiquement via l’appli Suunto si on la connecte de façon permanente à Strava.

    • Pierron

      Merci Franck pour cette précision. Tu as raison 🙂
      Je viens de sauter l’étape 2 et Strava s’était quand même synchronisée avec Strava sans besoin d’activer Sunntolink sur ordinateur. Résultat : cela me fait une manipulation de moins à effectuer.

  • Franck

    Comment c’était malheureusement prévu, c’en est bien fini de la possibilité de synchroniser les moves d’une montre Ambit vers le site Web Movescount grâce à l’application sous Linux Openambit. j’ai essayé ce matin et ça ne fonctionne plus!
    On oublie donc cette option séduisante…

  • Franck

    Je viens d’installer GoldenCheetah (pour Linux) et l’application fonctionne très bien: j’ai récupéré les activités présentes sur mon compte STRAVA sans aucune difficulté. Ca me semble à peu près équivalent au site Quantified-self.io
    On fera donc contre mauvaise fortune, bon coeur et on se passera désormais des Moves dans notre compte du site Movescount. Du coup il ne me servira plus qu’à transférer des itinéraires et à modifier éventuellement les écrans des divers Sports vers ma montre ambit 3.

  • Bazin

    Bonjour,
    je reviens sur ce que je disais, à savoir que mes nouvelles sorties n’apparaissaient nulle part sur l’appli du téléphone, alors que la synchro semblait se passer normalement… En fait, et c’était peut-être évident pour beaucoup, mais il faut ré-appairer la montre avec l’appli. Moi, j’avais au départ le message “montre déjà appairée”, donc je n’avais pas été voir plus loin, mais ce matin j’ai essayé d’annuler l’appairage existant et de le refaire, et là, miracle !, la montre a fourni un code d’identification que j’ai rentré sur l’appli, et en ce moment le rapatriement de mes sorties récentes est en train de se faire ! C’est long, mais j’ai déjà les premières.
    Je précise cela pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très à l’aise avec toutes ces manipulations. Je crois avoir lu un commentaire plus ancien de quelqu’un qui avait le même problème que moi.
    D’autre part, j’avais ré-installé moveslinks sur mon ordi et cela fonctionnait encore, jusqu’à hier ! Cette fois c’est fini, et j’ai remis moveslinks.
    En conclusion j’arrive maintenant à accéder aux données qui m’intéressent, même si c’est bien moins convivial et pratique que movescount. Notamment les tracés des itinéraires effectués qui sont vraiment basiques et sommaires.

    • Franck

      C’est effectivement logique ce qu’il t’est arrivé: il faut supprimer l’appairage de la montre avec l’ancienne application et ensuite la lier à la nouvelle application; mais c’est une chose que Suunto devrait écrire en gras et en très gros caractères sur ses communications préconisant de passer à la nouvelle appli car ça n’est pas évident pour tout le monde!

      • Bazin

        d’autant que j’avais le message “déjà appairée”, et que j’arrivais bien à récupérer mes données anciennes de movescount. Donc je pensais que tout était ok

  • Alex

    Bonjour a tous
    depuis 2j je n’arrive plus a synchroniser les activites de ma Suunto Ambit 2S
    j’ai désinstallé MoveLink2 et installé SuuntoLink
    et a chaque fois j’ai le message “une erreur s’est produite. Reessayez ulterieurement” apres renseigné mes identifiants de connexion
    J’ai regardé la FAQ de Suunto et fait les manip (boutons haut gauche + droite enfonces pendant) 11sec
    je ne sai splus quoi faire a part changer de montre.
    Quelqu’un a eu le meme souci ?

    J’ai vu qu en reappairant ca a marché pour certains mais pas la meme erreur.
    je voudrais essayer cette manip , comment reappaire t’on la montre ? je ne me
    Par avance merci pour vos reponses

    • Franck

      Il faut d’abord retirer l’appairage avec l’ancienne application puis lier la nouvelle application.
      La procédure étant propre à chaque modèle de montre, le mieux, c’est de relire dans le manuel de ce modèle la procédure exacte.

  • Bazin

    sur ma Ambit3peak c’est assez clair : appui long bouton central pour accéder aux options, puis choisir “liaison”, puis “mobile app”. Là on arrive sur l’appairage avec l’info “déjà appairée” et deux choix : “désappairer” ou “remplacer”. Ensuite la procédure se lance et la montre affiche un code numérique à reporter dans l’appli.

    Au fait, dans l’appli je ne retrouve pas dans les données de mes sorties le “flat time” (ou temps de pause pendant la rando), ce qui m’ennuie énormément car c’était bien pratique, cela m’évitait de mettre la montre en pause à chaque fois que je m’arrête le temps d’une photo etc. Quelqu’un saurait-il où trouver cette info ?

  • Eric

    Pas de panique. Je possède une Ambit2 et le fait d’utiliser une application basique sur téléphone ne me satisfait guère. Il suffit d’ouvrir un compte sur Runalyze , de synchroniser avec la Suunto application et tout est pilotable sans téléphone et sur PC. Il est même possible d’exporter les fichiers pour analyser sur Golden Cheetah ou autre, Runalyze fait très bien le job et est très complet ( plus que Movescount)

    • Pierron

      La synchronisation de Runalyse (comme de Strava) avec la montre se fait obligatoirement via l’application Suunto qui doit être installée sur le téléphone portable. Même si par commodité, l’analyse des sorties se fera sur PC et non sur le téléphone.
      Il faut donc obligatoirement posséder un téléphone portable compatible avec l’application Suunto. Ce qui est le problème que rencontrent certains intervenants ci-dessus.

  • MICHEL

    Plus de movescount !
    Plus de traces à exporter !
    Une appli au rabais !
    Dommage pour Suunto ! Papa Noel va certainement oublier l’adresse pour se fournir !
    Je plains les revendeurs !
    Moi je change de marque !

  • Pigaou

    Un désastre ce nouveau triangle infernal PC/smartphone/montre. Quels sont les esprits tordus derrière cette stratégie imbécile ? Des stagiaires d’été pour programmer, tant mieux pour eux tant pis pour nous. Des explications floues avec un vocabulaire fluctuant (ce n’est plus Movescount mais encore quand même, etc …). NOKIA numéro 1 à une époque a loupé le grand virage du smartphone, Suunto va finir par plonger (darwinisme économique !). Je suis en colère comme beaucoup.
    De bonnes nouvelles quand même pour Garmin et les autres.

  • michel meyer

    Bonjour
    Dois-je mettre ma montre Ambit 2 à la poubelle?
    Sur mon PC la synchronisation avec Suntolink n’a jamais fonctionné. Je continuais à utiliser Movieslink qui fonctionnait bien avec Movecount. Depuis quelques semaines, depuis les mises à jour plus rien ne fonctionne!
    J’ai essayé les recommandations en cas de anomalies, ça ne fonctionne toujours pas.
    Le support est injoignable. On nous propose une réduction de 30% pour changer de modèle. Il y donc un problème. Je vais voir ce que propose Garmin.

  • franck

    Bonsoir tout le monde,
    comment faire maintenant pour vider la memoire de mon ambit 3 run ???

  • Marco

    Bonjour,
    Voila, c’est fait. C’était annoncé, c’est arrivé. Impossible de transférer les moves sur ordi. Trop simple de brancher une ambit 3 peak sur l’ordinateur pour cela et en même temps de la recharger. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …..Besoin d’une nouvelle appli sur smartphone pour y parvenir. Le mien n’est pas compatible et ma tablette 4g (qui fonctionne très bien) non plus.
    Ayant quand même anticipé en fin d’année 2020 en profitant d’une des nombreuses promos, j’ai changé de marque . Mon premier appareil était un clinomètre/boussole de qualité il y a une quarantaine d’années….Bien avant tout ce qu’on peut trouver aujourd’hui.

    Un grand merci à Jérome pour tout ces blogs et explications. Un travail considérable.

  • Bazin

    Bonjour,
    dans les premiers jours suivant l’installation de l’appli sur le téléphone il n’y avait pas moyen de retrouver les transferts venant de la montre… Ce matin je m’aperçois au retour de ma rando que le transfert s’est fait tout seul ! Directement en bluetooth. On n’est plus maître chez soi !
    Comme je le disais plus haut, c’est regrettable de ne plus avoir, dans les données des randos, le temps où l’on reste immobile pendant la sortie (flat time). Je trouvais cela très pratique puisque ça évitait de mettre la montre en pause à chaque petit arrêt. Personne n’a de solution ?

  • Ghyslain

    J’étais particulièrement satisfait de Movescount. Je n’éprouve aucun intérêt pour la nouvelle application. Comme disait mon père: On ne répare pas ce qui n’est pas brisé. Movescount fonctionnait très bien. Pourquoi le changement?

    Suunto vient de perdre un client de longue date.

    Garmin, me voilà!

  • LE SOLLIEC

    pour faire court, je ne vais plus utiliser ma Suunto si je ne peux pas exporter le GPX!
    je l’utilisais en planche à voile, et l’on avait besion du GPX pour participer à nos challenges GPS !
    heureusement, que j’ai gardé! mon vieux Locosys GPS GT-31 !!! on recupère la trace SBN, qu’on convertit au format GPX avec Navilink… et le tout est joué!!

    finalement l’obsolescence programmée est en marche partout! ou bien à l’avenir, si j’ai vraiment besoin d’une nouvelle montre je basculerai chez Garmin….

    • Franck

      Mais bien sûr que si, on peut exporter les GPX depuis l’appli Suunto, en utilisant éventuellement des sites ou applications tiers mais ça se fait très bien! Ça finit par être pénible ce dénigrement systématique…

      • Pigaou

        Bonjour,
        Effectivement on peut exporter la trace GPS au format FIT sous réserve d’accorder à Suunto l’accès total aux données du smartphone : vie privée = zéro. Il n’y a plus le choix (GPX, KML, …). Le Geoportail de l’IGN n’accepte pas le FIT, il faut convertir : c’est une régression. On peut mettre dans la boucle une application tiers : pourquoi faire simple …Taille d’écran de smartphone oblige l’affichage de la carte est minimaliste. Au premier affichage la trace GPS est en vert, du vert sur un fond topo avec beaucoup de vert il fallait oser ! Ce n’est pas de la régression c’est de la bêtise. L’affichage des autres données est très dense, forcément. Si voulez supprimer 250 moves par exemple et bien c’est fastoche un par un (dans l’option modifier).
        C’est une stratégie marchande, avec des gros sabots. Pour notre part, ma femme (finlandaise drôle non) vient d’acheter la Garmin Instinct. S’il n’y a pas rapidement de correction de tir de la part de Suunto je pars ailleurs. Avez-vous remarqué que leur Chat est vérouillé, on se demande pourquoi.
        Statistiquement ce que l’on peut lire sur les forums à ce sujet ne laisse aucun doute sur ce qu’il est normal d’en penser.
        Cordialement bien entendu

        • Franck

          Avec un site comme Quantified-self.io on peut exporter les Moves au format JSON, FIT et GPX. Ça ne suffit pas? Et s’il manque du KML ou un autre format, il y a profusion de convertisseurs!
          Et ce site n’est qu’un exemple, il y en a d’autres. Il suffit juste de vouloir changer un peu ses habitudes au lieu de vouloir vendre ou jeter son Ambit 2 ou 3 ! Les outils ne sont peut être plus les mêmes mais on peut continuer à s’en servir aussi bien.

          • Jérôme

            C’est vrai que maintenant on n’entend plus personne râler sur la disparition des manivelles pour remonter les vitres en voiture. Tout le monde semble satisfait des vitres électriques.
            Ça fait sourire mais la situation est là même pour les gens qui veulent une montre GPS non connectée.

  • Bobbang

    Bonsoir,

    Je ne suis ni novice ni un pro en informatique, mais les logiciels de SUUNTO sont tout simplement imbitables et leur nouveau schmilblick totalement inopérationnel pour le traileur que je suis

    Conclusion: mon ambit 3 peak va finir avant la fin du mois à la poubelle et Garmin va devenir la nouvelle référence!

    • moutier

      Bonjour
      Tout à fait d’accord avec vous moi pareil pourtant de nombreuses années j’ai eu une montre Suunto anbit 3
      Il y avait une superbe application qu’on retrouver sur son Mac et qu’on pouvait sortir des GPX maintenant impossible avec l’application Suuntolink
      Je vais changer de Montre rien que pour ça je crois qu’ils vont perdre beaucoup de millions d’euros

  • moutier

    J’ai utilisé pendant de nombreuses années sur mon Mac l’application Novescout
    Cela ne marche plus je crois que je vais changer de montre et aller chez le concurrent c’est vraiment dommage
    C’est lui qui a décidé je supprimé l’application qui marchait très bien il va faire perdre des millions à l’entreprise Suunto

  • Roudaut

    Bonjour l’équipe,
    Il y beaucoup de changement pour moi. l’ambit 3 run me permettait de faire et de la programmer pour :
    -Windsurf (bip de départ après 10s), Trail (Bip lors des seances) d’entraînement.., et VTT.

    Pouvez-vous m’indiquer quel model serait le mieux pour la pratique du Windsurf et qui permettra de faire du VTT et trail? (choc dans l’eau en vague!) sans cardio, car je n’en ai pas besoin.

    Si vous avez des bonnes promos je serai preneur sinon je pense passer chez GARMIN.
    MErci à vous et portez vous bien
    A plus

  • Pierron

    Pour répondre à Pigaou qui émet la réserve suivante (message du 21 février à 7h53) :
    “Effectivement on peut exporter la trace GPS au format FIT sous réserve d’accorder à Suunto l’accès total aux données du smartphone : vie privée = zéro.”

    Malheureusement, Garmin connect réclame les mêmes choses :
    “Accès obligatoires aux Journaux d’appels, Localisation, SMS, Stockage et Téléphone”.

    Tous les montres sont maintenant connectés obligatoirement à une application sur smartphone et demandent toutes accès à vos données personnelles.

    • Pigaou

      Ma femme a une Garmin modèle récent. Tout peut se passer sur PC, la montre étant traitée comme n’importe quel “device” USB. Elle gère ses moves avec Garmin Express tout comme cela était possible avec Movescount ancienne mouture. Il n’y a pas de passage obligé par un smartphone. Je vais acheter la Garmin Instinct pour cette raison.

  • Céline

    Bonjour, j’ai une ambit3 run et je souhaitais ajouter juste un sport dans ma montre. Je l’ai fait via le site movescount mais pas moyen de connecter ma montre pour la mettre à jour avec mes modifications sur movescount. Un idée ?

    • Franck

      Il n’y a qu’une solution et elle est très simple: il faut juste faire une synchronisation depuis ton PC avec l’application Suuntolink (à installer si tu ne l’as pas encore fait)

      • Céline

        Merci Franck pour ta réponse. En fait j’ai essayé, mais ça ne fait pas le lien entre ce que j’ai créé sur Movescount (ajout d’un sport) et ma montre. On dirait que ça la met juste à jour sans prendre en compte les modifications que j’ai créé dans Movescount. Comme si Suuntolink ne prenait pas en compte ce que je venais de créer sur le site Movescount.

        Une idée ? Merci beaucoup !!!

        • Franck

          Là je manque un peu de solutions de secours sauf de vérifier deux ou trois trucs basiques:
          – est ce que tu as bien le même compte identifié dans Movescount et Suuntolink car c’est absolument indispensable qu’il n’y ait qu’un seul compte?
          – quand tu fais une modif dans Movescount ( modif d’une activité, ajout d’un itinéraire, etc…) , est ce que tu enregistres bien cette modif pour que le site de Movescount te notifie qu’une synchro est nécessaire?
          – si tu as bien fait tout ça et que ça ne fonctionne toujours pas, il faut désinstaller Suuntolink sur le PC et le réinstaller. J’espère que ça fonctionnera.

          • Céline

            Ok merci pour ton temps, ça doit être le compte. Quand j’ai créé mon compte sur la nouvelle ap Suunto, je n’ai pas utilisé la même adresse… Je vais voir du coup comment faire pour changer ça… Enfin pourtant, l’ap Suunto a bien récupéré les infos de mes activités de course à pied d’avant… Bizarre

          • Céline

            En fait, sur le site de Movescount : j’ai ceci :

            Movescount et appareil hors synchronisation. Synchronisez votre Suunto Ambit3 Run maintenant !
            Comment suunto link se connecte à movescount ? En gros, ma montre peut se connecter à suunto link et à l’ap suunto mais le lien avec movescount se comment ?
            Merci beaucoup

          • Céline

            Wawww je viens d’y arriver… Il fallait comprendre…
            Suunto link avait mis à jour, mais il fallait encore cliquer sur un autre bouton pour aller sur le site etc… Bref merci beaucoup, car sans vous je n’aurais pas pu le faire!

            Belle fin d’après midi

  • Rene

    A voir les commentaires, je ne veux même pas essayer l’appli Suunto; je suis anti google-facebook et réseaux sociaux donc je n’utilise mon tél que pour téléphoner, prendre des photos et le GPS. Comment peut-on analyser une séance en visionnant sur un écran de smartphone ?
    Il faut demander à Suunto qu’il réactive Movescount et Moveslink, c’est de l’obsolescence programmée, planifiée, on devrait confier ce problème à une association de conso et porter plainte contre Suunto…

  • Séb

    Je me joins hélas à toutes les personnes qui déplorent l’arrêt de movescount, plus possible de visionner les traces sur PC et d’exporter le fichier GPX.
    Ce sera ma dernière Suunto…
    Incroyable le monde qui râle à cause de cette régression, et pas de réaction de la part de Suunto.

  • Marianne Pelchat

    Est-ce que je comprends que dorénavant, on ne peut plus visualiser nos moves sur le site web movescount mais uniquement sur l’appli ? Merci de m’éclairer

  • jean dubreuil

    Bonjour, jusqu’à présent, tout se passait bien je pouvais jusqu’à la semaine dernière transférer mes courses sur l’ordinateur (un Macbook) et les lire ensuite sur un smartphone. Depuis impossible de transférer les nouvelles courses sur l’ordi. Ma montre Ambit 2 n’est plus reconnue par le logiciel Suunto sur l’ordi. J’ai contacté Suunto qui m’a fait savoir que mon Mac était trop obsolète (version 10.11.6) alors qu’il aurait fallu au moins la version 10.13. Je ne vais quand même pas changer d’ordi pour cette anomalie alors que jusqu’à présent tout allait pour le mieux. Le problème est que si je change de montre de montre, mon ordi sera toujours aussi vétuste. Voila où nous mène l’obsolescence programmée. Je suis dégouté. Je me suis rabattu sur Movelink mais il s’agit d’une coquille vide. Aucune solution n’est acceptable

    • Franck

      Et oui, le nouveau logiciel Suuntolink ne fonctionne qu’à partir de Mac OS 10.13 et Windows 8: ceux qui ont un système plus ancien n’ont aucune solution pour continuer à se servir de leur montre Suunto.

  • laurent lc

    bonjour
    toutes les sorties trail avant 2021 ont totalement disparu.le nouveau système appl suunto fait vraiment gadget.
    c’était plus confortable de regarder les moves sur un grand écran.
    je ne conseille plus suunto autour de moi.comme beaucoup de sportifs amateurs je vais me tourner vers garmin.
    cordialement

  • Christian

    Bonjour,
    Je n’ai pas de smartphone, par choix personnel. d’ailleurs avec une appli GPS sur smartphone, je n’aurais plus besoin de montre…
    Ne pouvant plus télécharger mes courses sur ordi, je n’ai plus d’usage pour ma Suunto Spartan.
    Je vais essayer de la revendre, si quelqu’un veut encore en acheter une !
    Adieu Suunto. Merci de leur transmettre l’info.

  • Jean Dubreuil

    Ca y est, j’ai sauté le pas, je me suis rabattu sur une Garmin Forerunner, on m’ a assuré qu’elle fonctionnerait sous Mac OS 10.11. Il n’y a plus qu’à l’essayer. J’ai mis ma Suunto en vente, je verrai bien.

  • HENRI

    Oui je suis également très déçu ne ne plus pouvoir visualiser mes sorties sur Mouvescount!
    Voir les mouves sur un smartphone n’est pas facile et avec les doigts ce n’est pas aussi précis qu’avec la souris d’un ordinateur.
    Je pensais que Suunto allait sortir en version PC Windows… mais bon apparemment je me trompe.
    Je vais donc me séparer de mon Ambit 3 sport qui me donnais pourtant entièrement satisfaction depuis 2017.
    Je ne vais même pas la revendre car je ne tiens pas à me faire un ennemi!
    Je vais donc opter pour soit pour Garmin ou Polar, je vais me renseigner.
    Adieu Suunto!!

  • Cédric C

    Bonjour,

    J’ai bien lu l’article, par contre je suis désolé mais la synchronisation avec movescount, n’est strictement plus possible pour ma part.
    Je sais vous aller dire si vous n’avez pas compris ils ne veulent plus que l’on utilise ce site. Merci je ne suis pas neuneu et même si je l’étais, force et de constater que ce n’est pas possible. Toutefois expliquez moi alors comment synchroniser les profiles sportifs de la montre sans passer par movescount. Aujourd’hui j’ai vous faire un nouveau profil pour le Kayak et la que dale, quetchi, nada… Impossible.
    J’ai une Ambit 3 peak, qui fonctionne très bien, hormis cette obsolescence programmée et même pas cachée. Maintenant j’en fais quoi de ma montre, un brille pain, des ricochets sur la rivière.
    Je trouve vraiment inadmissible qu’une société telle que celle là se foute de la gueule de leur client.
    J’ai eu besoin du service après vente à l’époque où la montre venait de sortir. J’avais un problème avec l’altimètre. Quand je courais j’avais l’impression de voir un électrocardiogramme alors que j’étais sur du plat. J’avais mis l’option parcourt 3D donc vous comprendrez qu’à l’arrivée le résultat n’était pas très probant. Réponse du service après vente après moulte test, envoi de journal d’exercice, de ah oui effectivement vous courez autour d’un étang cela doit être plat etc… etc… J’ai eu comme réponse, “nous sommes désolés aucune solution ne peut être trouver à votre problème, pour avoir des résultats plus corrects veuillez déconnecter l’option 3D.
    Ensuite ils ont enlevé l’option de réglage de profil d’entrainement, qui était vraiment bien. J’ai l’impression que tout ce qui est bien, ils prennent un malin plaisir à l’enlever et à le compliquer.

    Tout cela pour dire que franchement, il s’agît de très bon produit mais que cette société se fout de notre gueule et nous prend pour des jambons.

  • Franck

    Et si, c’est possible de faire un nouveau profil sportif pour une Ambit3 Peak avec le site web Movescount et de le transmettre à la montre avec Suuntolink sur ton PC. Et c’est même la seule solution possible.
    Il faut juste lire les nombreuses communications faites par Suunto sur la ” transition numérique” et appliquer à la lettre leurs recommandations, notamment d’utiliser le même compte pour Movescount, Suuntolink et l’appli Suunto ainsi éventuellement que de supprimer l’appairage de la montre avec l’ancien appli du smartphone puis de la refaire pour la nouvelle appli Suunto.
    Essaie tout ça tranquillement et viens nous donner le résultat !

  • Dubourg

    Un peu scandalisé par la bascule mal assurée alors que suunto était de très loin ma marque de cœur, depuis mes 2 suunto vector… bref, plus de 10 ans de fidélité pour qu’au final mon ambit 3 encore vendue neuve sur votre site ne permette mm plus la simple programmation d’un entrainement fractionné !!?? La base de la course à pied, le niveau zéro… C’est une honte et je bascule chez un concurrent dès que possible : amateurisme ahurissant. J’ai eu du mal à y croire, tant ces produits sont chers pr ce qu’ils font réellement. C’était déjà franchement perfectible pour se connecter via moveslink à mon achat l’ambit 3, et le système D a pris le pas le SAV suunto complètement dépassé. La déception est trop grande ce coup-ci, c’est franchement inacceptable et rédhibitoire dans mon cas. Trop de temps perdu et d’exaspération.

  • Meyer

    Voir les moves de mon Ambit 2 sur mon portable aurait pu être un avancée, mais à condition de ne pas être obligé de passer par le PC pour qu’elles se chargent!

  • Scheurer

    Bonjour,

    J’ai une Ambit 3, plus de Moveslink2 avec Suunto ! Je n’ai pas et je ne me serre pas de smartphone, trop petit, peu pratique, problèmes d’écran tactile.
    Quelqu’un peut-il me conseiller une montre équivalente concurrente, Garmin, Polar,….? Avec les mêmes avantages du PC ?
    Je vais boycotter Sunnto, Amer sport et ses sociétés affilées. Merci

  • Manu

    Finalement tout le monde a franchement les boules que Suunto ait supprimé Movescount sans mettre un équivalent à la place.
    Personnellement, pour tout un tas de raison je suis maintenant bien embêté aussi.
    Cette démarche de Suunto est vraiment difficile à comprendre et à mon avis leur sera fortement préjudiciable.
    Ma HR Wirst Baro est ma première montre GPS, mais la prochaine ne sera certainement pas une Suunto !!!

  • Bob

    Bonsoir,

    J’ai trouvé la solution pour continuer d’utiliser sa Suunto :

    https://www.sports-tracker.com/

    Reprend tous les moves et synchronise Suuntolink automatiquement.

    Ne la jetez plus !

    Bob

    • Franck

      Très sincèrement je ne vois pas bien ce que Sports Tracker apporte de plus car c’est quasiment la copie conforme de l’appli Suunto !
      Pour ma part je préfère mille fois utiliser le site Quantified-self.io pour visualiser les Moves et éventuellement les exporter.
      Ceci dit, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faille pas jeter les Ambit et Traverse…

      • PETIT

        Ben, au moins on peut visualiser les moves sur PC comme avant !

      • Bob

        Pas mal d’erreur dans l’importation sous Quantified-self.io …
        D’ailleurs, comment fait-on pour changer la durée d’un move par exemple ?

        Sinon, Sport-Tracker est ce qu’il se rapproche le plus de Movescount sur PC non ? Pour moi ça me va.
        Mais effectivement, Movescount reste indispensable pour paramétrer sa montre.

  • Laurent

    Bonjour,

    j’ai lu beaucoup de chose sur le sujet, et comme beaucoup j’ai cru du coup que je ne pourrais plus utiliser mon Ambit 3 Vertical, mais en faite, pas du tout, on peut comme avant sur movescount paramétrer sa montre intégralement, continuer à ajouter, modifier et programmer les applications pour la montre, réaliser des itinéraires, gérer parfaitement les POI, ajouter, modifier supprimer ect toujours dans movescout. Ce qui est vrai c’est qu’on ne peu plus utiliser y visualiser ses moves, mais un tas d’applications peuvent le faire, j’utilise depuis quelques temps Runalyze et je gère avec mes sorties en vélo, marche, parapente, voile, tout y est paramétrable et remplace largement mouvescount.

    il y a bien sûr des choses qui ont disparu dans movescount, mais de là à jeter sa montre, ou d’être obliger d’en acheter une autre, pour 95% des utilisateurs, c’est à mon avis très exagéré, maintenant quand movescount va disparaître vraiment ? ce n’est pour l’instant plus d’actualité.

    Par contre ce qui m’exaspère au plus haut point et me met en colère c’est que suunto continue à vendre des Ambit 3, et que des personnes qui ne sont pas au courant de la situation se retrouve avec une montre qui effectivement n’a plus tout à fait 100% des possibilités originales.

    • Franck

      Comme tu le dis, tu as trouvé des solutions pour récupérer tes Moves sur d’autres sites que Movescount, puisque ça n’est plus possible mais, pour le reste, une Ambit3 reste parfaitement utilisable et elle n’a pas perdu grand chose. Contrairement à toi, je trouve très bien qu’elle soit encore vendue, surtout soldée à 50 voire 60%, puisqu’on peut tout à fait en profiter normalement, pour un prix qui devient imbattable!

  • David

    Bonjour à tous,

    Avec l’appli SUUNTO, est-il possible de récupérer le fichier .gpx ou . kml des moves comme on pouvait le faire avant avec le site MOVESCOUNT.

    J’ai cherché de partout mais impossible de le faire.

    Si quelqu’un a une idée , je suis grandement preneur.

    Merci à vous

    • Jérôme

      Bonjour
      C’est quoi qui t’intéresse : les données ou l’itinéraire ?
      Les données : il faut passer par le site Sports-tracker (même login – mot de passe que Suunto), depuis l’activité en question, edit, export, GPX. https://www.sports-tracker.com
      L’itinéraire : depuis l’activité en question, appuyer sur les 3 petits points en haut puis enregistrer l’itinéraire.

  • David

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Enregistrer les .GPX est ce que je recherche en premier ; du coup Sports-tracker me convient…
    Je l’utilise sur PC ; du coup, pas besoin de l’installer sur un autre support ?

    Sur l’appli SUUNTO, j’arrive à enregistrer l’itinéraire mais je ne sais pas ou il se “met”….??

  • Jean-Pierre

    Manquait plus que ça.
    Suunto m’avait convaincu en proposant des montres et applications performantes, depuis quelques semaines c’est devenu une vraie daube !
    Après la simplification ne permettant plus l’utilisation complète sur ordi, condamné et réduit au smartphone mais quand même un petit bout conservé sur ordi (cherchez l’erreur ou l’intelligence du procédé), la question qui me saute aux yeux avec le sentiment largement partagée au regard des commentaires, Suunto se moquerait-il de ses clients?
    Et depuis trois jours, mon Ambit 3 Peak est incapable de trouver un signal. Plus de GPS, autant dire qu’elle ne sert plus à rien.
    J’hésitais compte tenu du prix qu’elle m’avait couté et des services rendus mais devenue inutilisable, je vais pouvoir la jeter ! Et je ne cache pas le bonheur de passer à la concurrence. Ça sera GARMIN !

    • Jérôme

      Bonjour
      Je ne vois aucun lien entre la bascule Movescount – Suunto App faite il y a 6 mois et votre Ambit3 qui ne trouve plus le signal GPS depuis 3 jours.

    • Franck

      Avant de jeter l’Ambit3 Peak, il peut être juste redémarrer le GPS ou le logiciel de la montre. Ça m’est déjà arrivé sur la mienne et ça a fonctionné comme cela.

  • fred

    vraiment incompréhensible !!!
    tout plante à mort !!!
    site rame, plante, rien ne se synchronise….
    on peut rien faire : il faut soit un tel, soit un ordi…. ou bien même les deux ! chercher l’erreur !
    si je veut changer la séance de fractionner en cours, je ne peux pas ! c’est archi nul
    je ne retrouve plus mes “move” d’avant janvier 2021 et je ne vois plus les derniers non plus !! ça une catastrophe votre site de zut ! et je reste poli !
    dès que j’ai les moyens, je change de marque ! une horreur votre système

  • NOBLET

    Impossible de faire fonctionner suuntolink sur mon mac pro, j’ai perdu du temps à l’avoir installer plusieurs fois, ça ne marche pas du tout ! raz le bol, de ce fait mon ambit 2 est devenu obsolète ! On avait un site qui marchait bien et je ne demandais rien de plus. On se fout des clients, et je vais abandonner Suunto pour mon prochain achat, ça va se résumer à cela cette histoire informatique mal branlée. Votre nouveau logiciel ou je ne peut pas entrer est une horreur ! pourquoi nous faire cela ?

  • greg

    he bien comme beaucoup, je vais quitter suunto
    déjà que j’étais très déçu de la qualité du bracelet (cassé juste après la fin de garantie, suunto n’a même pas daigné me répondre) et depuis 4 ans, la précision du GPS est mauvais, d’après eux, ce ne sont plus les 100km de millau mais les 104km, un exemple parmi tant d’autres

    et maintenant on nous retire des services

    Suunto n’a aucune considération pour ses clients. Lamentable

    je vais retourner chez garmin

  • LEGROS

    oû est l’application pour mac?

  • herve

    bonjour,
    Pour les novices y a t ‘il un accompagnement pour passer de movescount à suuntolink tout en récupérant l’historique.
    Les aides en ligne ne sont pas forcément simple à comprendre pour un novice comme moi.
    Pour le moment, j’utilise ma spartan sport wrist HR sans pouvoir suivre mes données….
    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.