Movescount disparait, comment ça se passe avec ma Suunto ?

Stratégie Suunto

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Suunto l’avait annoncé l’année dernière : Movescount va disparaitre pendant l’été 2020. La crise du Covid aura donné un petit sursis, mais cette fois la date fatidique est fixée : le 13 octobre 2020.

On aimait tous Movescount, je crois que c’est clair. On a tous trainé des pieds au moment de passer à la nouvelle application Suunto sur smartphone (moi le premier), parce qu’initialement les fonctionnalités n’étaient pas au rendez-vous. Mais cette fois, il va falloir se faire une raison.

Heureusement, Suunto a mis à profit cette année écoulée pour faire évoluer sa plateforme et vous allez voir que ça va pas trop mal se passer.

Premièrement, les fonctionnalités de la Suunto app ont bien évoluées.

Deuxièmement, aucune montre GPS Suunto n’est laissée de côté. Suunto propose une solution des Ambit aux Suunto 9.

La chronologie

29 septembre : Suunto a débuté la communication auprès des utilisateurs de Movescount. Ils ont même créé des pages explicatives pour accompagner cette transition.

13 octobre : l’application Movescount est fermée. Le transfert des nouvelles activités vers Movescount ne se fait plus (ni via Bluetooth, ni via SuuntoLink). Le site web Movescount est toujours accessible et on peut toujours consulter l’historique des activités.

27 octobre : fermeture de MovescountLink2. SuuntoLink prend le relais pour toutes les montres, de l’Ambit à la Suunto 9.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Suunto.

Comment ça va se passer maintenant ?

Si ce n’est pas encore fait :

  • Désinstallez l’application Movescount de votre smartphone ; installez l’application Suunto.
  • Désinstallez MovesLink2 de votre ordinateur ; installez SuuntoLink.

Allez consulter la liste des partenaires de Suunto, pour éventuellement utiliser une de ces applications tierces pour y trouver une fonctionnalité qui ne serait pas présente sur l’appli Suunto. Exemples : Strava, Relive, TrainingPeaks, Runalyse, Stryd, Wikiloc, etc.

Ttoutes vos activités sur Movescount seront transférées automatiquement sur la Suunto app.

Suunto 3, Suunto 5 et Suunto 7

Rien ne change, ces montres GPS n’ont jamais été compatibles avec Movescount. Tout continue donc comme avant.

Suunto 9 et Suunto 9 Baro

Synchro des activités de la montre : via la Suunto app (Bluetooth)

Création et synchro des itinéraires : via la Suunto app (Bluetooth)

Modification et synchro des profils sportifs : via la Suunto app (Bluetooth)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

Toutes les Spartan

Synchro des activités de la montre : via la Suunto app (Bluetooth)

Création et synchro des itinéraires : via la Suunto app (Bluetooth)

Modification et synchro des profils sportifs : via la Suunto app (Bluetooth)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

Toutes les Ambit3 et la Traverse

Synchro des activités de la montre : via la Suunto app (Bluetooth) ou SuuntoLink (câble USB)

Création et synchro des itinéraires : via SuuntoLink (câble USB)

Modification et synchro des profils sportifs : via SuuntoLink (câble USB)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

Programmation d’entrainements : plus possible

La création d’itinéraires et la personnalisation des profils sportifs se feront toujours depuis le site movescount.com. Ensuite, il faudra faire la synchronisation se fera via SuuntoLink.

Mais le transfert des activités GPS enregistrées se fera via Bluetooth et seront visualisées sur l’appli Suunto.

Toutes les Ambit et Ambit2

Synchro des activités de la montre : via SuuntoLink (câble USB)

Création et synchro des itinéraires : via SuuntoLink (câble USB)

Modification et synchro des profils sportifs : via SuuntoLink (câble USB)

Mise à jour logiciel : via SuuntoLink (câble USB)

La création d’itinéraires et la personnalisation des profils sportifs se feront toujours depuis le site movescount.com. Ensuite, il faudra faire la synchronisation se fera via SuuntoLink.

Le transfert des activités GPS enregistrées se fera via SuuntoLink, qui fera le transfert vers l’appli Suunto.

Offre fidélité

Suunto propose aux processeurs d’Ambit 1, 2, 3, Traverse et Spartan une remise de 30% sur l’achat d’une nouvelle montre GPS, à choisir parmi la nouvelle gamme : Suunto 3, 5, 7 ou 9.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour en profiter.

Si avec ça vous n’avez toujours pas compris que Suunto ne veut plus que vous utilisiez Movescount…

74 commentaires

  • Faro

    Bonjour, merci pour cette news.
    Toutefois j’aurais une question. J’utilise sur le site movescount la fonctionnalité des #mots clés. Qui me permet de comptabiliser facilement le nb de kilomètres parcourus avec mes baskets, mon vélo etc.
    Je n’ai pas trouvé d’équivalence sur la suunto app. Auriez vous une astuce ?
    Merci encore

    • Jérôme

      Bonsoir
      Pas d’astuce, ça n’existe plus.

    • JCT

      Bonjour, j’utilisais les tags dans movescount pour suivre mes saisons de ski sur 2 années civiles, dans suunto app il faut renseigner un mot clé dans la désignation du moves, et après en utilisant la loupe ( recherche) du menu journal , vous pouvez en recherchant par mots clés utilisés ressortir tous les moves associés.

  • Thomas L

    Bonjour,

    pour un possesseur d’Ambit 3 le fait de ne plus pouvoir créer d’entrainement rend quasiment inutile la montre pour une utilisation en entrainement, on est obligé de racheter une montre voire vu qu’on est laissé de côté acheter une autre marque pour marquer le coup.
    Je ne parle pas de charger des suunto apps dans la montre car aller coder un entrainement avec des if then else … je sais pas si je développe plus mon sentiment à ce sujet…

    Thomas

    • Jean-Philippe

      Je suis aussi très perplexe… Je n’utilise pas cette fonction toutes les semaines mais très régulièrement. Si encore nous n’avions perdu que la synchro Bluetooth en passant obligatoirement par câble+Suuntolink, ça irait.

      Mais là, c’est franchement du sabotage, on a un truc qui tourne et ils le coupent sciemment (sans aucune raison technique, ni même économique parce que franchement maintenir le backend pour cette micro-fonctionnalité ça ne va pas chercher bien loin).

      Sur le forum anglais, ça cherche des solutions pour bricoler quelque chose en investiguant sur les fichiers utilisés mais bon. Je ne comprends rien à cette décision, et ce n’est pas faute d’avoir une communauté qui a fait du bruit depuis longtemps. Pour le coup ma prochaine montre ne sera sans doute pas une Suunto.

    • Eric MARTIN

      oui je pense qu’apres toutes ces modifications et la demande de changer de montre il vaut mieux aller chez garmin

  • Mazoyon

    Bonjour ,
    Possédant une Ambit 3 ,est ce que je peux bénéficier des 30 % pour acheter la suunto 9 baro ?

  • Heurlin

    Bonjour,
    Dommage qu’on ne puisse plus programmer la montre avec l’application pour les séances fartleck , les distances, les allures et répétitions comme on avait avec movescount mais c’est comme ça, franchement si on pouvait avoir une mise à jour pour la programmation séance du portable à la montre , ça serait parfait et au top avec la suunto 9 baro

    • Jérôme

      Je plussoie et c’est le sens d’un message que j’avais mis sur un autre forum.
      On perd une fonction basique mais tellement essentielle.
      Jérôme, j’avais une question : si tu es en contact avec Suunto, ont-ils une justification à l’abandon de telles fonctions alors qu’ils avaient dit que la transition se ferait “sans douleur” ?

      • Jérôme

        Bonjour
        Je suis pas sûr que beaucoup de gens programment des séances…

        • Jérôme

          Honnêtement, cette réponse m’étonne. Il n’y a maintenant plus de moyen de créer un fractionné sur une ambit3 (ou j’ai loupé une étape mais c’est justement l’info que je cherche) et dire que peu de coureurs utilisent les fractionnés me laisse perplexe.

          • Jean-Philippe

            Moi aussi.

            Schéma classique, tu es en club, ton emploi du temps ne te permet pas d’assister à toutes les séances, ton coach te donne les directives pour ta séance perso.

            Paramétrage de la montre (achetée, entre-autres, pour ça) et c’est parti, le top. Franchement tout faire de tête selon le contenu c’est juste impossible. Il y a de quoi être écœuré.

  • David Lhopitault

    Bonjour
    Adepte de la plongée et de la rando, je possède que des suunto (dont un ordinateur plongée renouvelé à deux reprise.) Pour la rando J’ai acheté une suunto traverse conseille par la plupart des sites et pro de la rando.
    Je trouve très dommageable de ne plus avoir le parallèle de suunto app sur son ordinateur. Il est quand même beucoup plus ludique de visualiser et ou de préparer ses randos et autres activités sur grand écran. Si j’avais su je serai reste chez polar. Qui eux on un véritable programme pour ordinateur en plus de l’application. Je n’ai plus d’historique sur mon ordinateur! Bien triste ! Tt ça pour des raisons de rentabilité. ….
    Bien cordialement

    • Jérôme

      Bonjour
      D’un autre côté, Polar n’a aucun outil pour tracer des itinéraires. Pour de la rando, à choisir, je préfère l’appli Suunto.

  • Philippe Chevrel

    Bonjour,
    En tant que pro et par sécurité, je programme très souvent l’itinéraire de mes sorties de randonnées à ski, haute montagne sur ma montre. Pour ce faire, j’utilise l’ordinateur et il me semble très compliqué de faire de même sur l’écran minuscule d’un téléphone. Fidèle depuis plus de 15 ans à la marque, il est fort possible que je ne profite pas de l’offre Suunto mais pour des raisons pratique bascule vers la concurrence.

    Cordialement

  • Alain

    Ben je crois que je vais faire comme vous!!! Changer de fournisseur!
    Il est vrai que visualiser mes parcours sur mobile ne me convient pas du tout.
    C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas d’appli sur ordi!!
    Il n’y a vraiment aucune autre solution?
    Type exportation de fichier GPX pour les visualiser sur une autre appli?

  • Jean Peuplu

    Bonjour,
    contrairement à beaucoup, je ne suis pas un aficionado des nouvelles technologies et j’ai peur de dire une bêtise mais J’ai changé ma polar rs800cx (qui marche toujours très bien ) il y a un an à la suite d’un conflit avec polar et je suis passé chez suunto croyant que ce serait mieux et me voilà aujourd’hui avec ma spartan ultra sur les bras car je n’ai pas de smartphone ( et oui ça existe! ) .
    Donc Mr SUUNTO , ça me change quoi d’avoir une remise quand ON N’A PAS DE SMARPHONE ?
    De ce fait , je vais revendre ma breloque , changer de crèmerie et j’invite tous ceux qui sont mécontents à le dire ici afin que Suunto comprenne ce qui se passe même si ça ne change rien .

    • Patator

      Bonjour
      Pas de smartphone en 2020 ! Vous êtes une espèce en voie de disparition ! Pourquoi utiliser vous une montre gps ? Une carte ign et une boussole vous correspondrais certainement plus !

      • Marco

        Bonjour
        Et oui, pas de smartphone non plus pour ma part. Plus exactement un modèle un peu ancien qui n’est pas compatible ….Je ne vois pas en quoi une carte ign et une boussole pourraient remplacer mon ambit 3 peak ?????
        De plus, un ordi ainsi que son écran me semblent plus confortables qu’un écran de smartphone. Mais bon, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas…..

        • vieu

          pas de smartphone non plus de mon cote.
          Si je comprend bien, je suis oblige de changer de montre ( ou d acheter un smartphone … ) ?
          sans ca, plus moyen de faire communiquer ma montre ? :/

          Perso, je trouve qu etre oblige de consulter/creer des traces GPS sur un ecran de telephone n est PAS une avancee 😉

  • Didier63

    Bonjour,

    J’ai un capteur de puissance sur mon vélo qui est connecté à une ambit3. Aucun transfert de données sur la nouvelle application suunto … pour quelle raisons ?!!!

    J’ai opté pour cette montre en raison de son autonomie remarquable mais globalement j’ai eu de nombreux problèmes d’appariement avec les capteurs suunto type cardio ou bike pod. En bref, je ne profiterai pas de cette fabuleuse remise….
    Bonne journée

  • Blanes

    Bonjour, toutes les données enregistrés sur le site “movescount” ,vont elles basculer sur le nouveau site “sunnto link” lors de la création de notre profil?

    D’avance merci

  • Katarina

    Bonjour,
    J’utilise ma montre Ambit3 Peak régulièrement pour m’entrainer avec des intervalles en courant, en vélo et dans l’eau.
    J’ai lu de pouvoir continuer de les saisir sur movescount, j’ai essayé, mais l’information ne se synchronise pas par aucun moyen avec ma montre.
    Si cette fonctionnalité disparaît, avec le problème des cartes que je peux plus créer sur PC, et qui ne se déplacent pas dans la montre, elle ne me sert plus à rien ma Ambit3 et soyez sûrs et certains que je n’achèterai pas une nouvelle Suunto peu importe la reduction, mais je partirai vers la concurance et ferai mauvaise pub à Suunto où je pourrais. C’est juste osé. Uniquement pour pouvoir vendre plus de nouvelles montre tout ça.
    Dites-moi, l’ambassadrice Suunto, Emelie Forsberg , elle ne fait non plus les fractionnés car c’est inutile ? Vous y croyez vraiment à votre réponse? D’ailleurs Kilian aussi ? Ils courent tous les deux main dans la main autour de leur maison en chantant et c’est comme ça qu’ils gagnent des trails.
    Je pesne que Suunto devrait se réveiller rapidement, car ils vont perdre plein de clients avec leurs conneries.
    Difficile à dire à quel point ça agace.
    Merci.
    Katarina

    • Jérôme

      Bonjour
      Les sportifs de haut niveau n’ont pas le même usage des montres GPS que les amateurs. Allez lire quelques unes des interviews que j’ai pu faire et vous serez visiblement très surpris. Oui ils font du fractionné, mais ils ont un coach qui leur prépare la séance et ils ne la programment pas sur leur montre.
      https://www.montre-cardio-gps.fr/category/interview/

      • Sebastien Seret

        Cher Jerome,
        je suis tes etonne a quel point vous defendez cette mauvaise decision de Suunto ne plus avoir acces a un reglage d’entrainements personnalises.
        Vous et Suunto n’avez aucun respect pour les utilisateurs pour qui cette fonctionnalite est importante.
        Moi, tres petit amateur, l’utilise regulierement pour m’entrainer seul, pas dans un club, sur base de conseil coach via internet.
        C’est primordial et unique sur les Ambit, pourquoi s’en passer. C’est incomprehensible.
        Tout comme les autre redacteurs de commentaires, je ne profiterai certainement pas de l’offre et passerai egalement a la concurrence.
        SVP, faites au moins passer le message a Suunto, vous aurez plus de poids que nous, pauvres petits consommateurs de base.
        Sebastien

        • Jérôme

          Bonjour
          Je comprends bien. Je ne défend pas Suunto, j’explique ce qui me semble être les raisons de leur choix. Avec tous les retours qu’on peut lire sur les réseaux sociaux depuis la sortie de la Spartan Ultra, je pense que Suunto ne peut pas dire qu’ils ne sont pas au courant. Il faut donc vous faire une raison : soit s’en passer, soit changer de marque. C’est triste mais c’est comme ça.

  • rousseau

    Bonjour,
    Propriétaire d’une suunto ambit 2 , au vue de leur nouvelle politique, je rachèterai une montre chez garmin ou polar.
    Sportivement
    Michel

  • Bruno Henaut

    Je possède une Ambit 3 Run ainsi que la Suunto App et Movescount Web.
    Jusqu’à présent, je synchronisais sur le pc via Movescountlink 2.

    Je viens de tester pour mon dernier move … la synchronisation ne fonctionne pas vers le Web.
    La Suunto App fonctionne sans soucis via bluetooth.

    Que faire ?

    • Bruno Henaut

      Je précise que j’ai tenté de synchroniser via Suuntolink.
      Le message “synchronisé” (V) apparaît mais en fait rien !

    • Jérôme

      Bonsoir
      Pose la question dans le groupe Facebook “je ne suis pas un héros mais j’ai une Suunto”. Quelqu’un qui a une Ambit3 pourra peut-être te répondre.

    • hussein

      j’ai le même pb ça semble se synchroniser via mon Mac et Suuntolink app mais au final rien n’apparait dans movescount. Quand je le fais via mon mobile Android ça marche mais comme c’est très lent je ne l’ai pour ainsi dire jamais fait.

      J’ai pris le soin de désinstaller movescount app de mon Mac pour pas qu’il n’y ait de conflit mais au final le pb est identique. Impossible de récupérer mes activités, elles sont toujours dans ma montre mais comme elles sont censées être déjà synchroniser je ne peux plus les récupérer.

      Bref c’est galère. Même si je n’utilise pas les fonctions de programmation d’entraînement je sent que je vais devoir perdre beaucoup de temps pour trouver une solution pérenne.

  • Laluc

    Bonjour,
    Je possède une Ambit 3 Peak.
    Fréquence cardiaque maximum sur la montre et Movescount : 185. Sur l’appli : 180. Impossible à changer dans l’appli. Confirmé par Suunto…
    Comment faire des analyses précises, définir les zones d’effort si les limites basées sur la fréquence max sont fausses!
    Cordialement
    Philippe

  • Janin

    Bonjour

    Je possède une Suunto Ambit3 mais je n’ai pas de smartphone (oui oui, ça existe encore en 2020…).

    Est-ce que ça veut dire que je suis condamné, que je ne pourrai plus synchroniser quoi que ce soit avec ma montre.

    Si c’est le cas je vais rejoindre la liste de ceux qui pensent que c’est un véritable sabotage ce qui est en train de se passer.

    Olivier

    • Jérôme

      Bonsoir
      Vous pourrez tout synchroniser avec SuuntoLink via votre ordinateur. Mais après, il faudra aller sur l’application Suunto pour consulter ces données…

      • Francis

        Encore faudrait-il que l’Application Suunto ait une déclinaison sur Ordinateur !!

      • Etienne

        Je pense que sans smartphone, “il suffirait” de lier l’app Suunto à un service partenaire comme “SportTracks”, et d’aller voir ses résultat sur le web, comme avec Movescount, après chaque sortie.

        Cela nécessite d’utiliser l’app Suunto au moins une fois, sur un smartphone ou une tablette.

  • Jvax

    Bonjour,
    Pour ma part je suis un peu perdu…Perso je n’ai pas de smartphone et utilise une ambit3 peak pour suivre des traces GPS que je télécharge sur différents sites mais aussi pour exporter des traces que je fais moi même lors de mes sorties…et que je partage avec quelques potes!

    Est-ce que je pourrai toujours faire cela avec mon PC? Comment?
    Et si cela n’est plus possible avec un PC, est-ce que se sera possible avec un smartphone? Comment?

    • Jérôme

      Bonjour
      Il faudra un smartphone et utiliser l’application Suunto.

    • Et

      Bonjour,

      En changeant de montre et en ne prenant surtout pas une suunto.
      Pour ma part, ma prochaine sera une Garmin. J’ai une Ambit 3, j’utilise beaucoup la création d’entraînements sur l’applic Movescount et sur le site Movescount il y a plus de données que sur la Suunto app.
      Chez Garmin, même les modèles de 10 ans sont encore synchronisables sur PC et, cerise sur le gâteau, sur Linux aussi !
      Dommage que Suunto se soit mis à prendre ses clients pour des pigeons, c’était ma troisième et dernière montre chez eux (j’ai un Vector et une T6c).

  • arnaud

    Quand je vois les fonctionnalités du site Garmin, je pense qu’il est temps pour moi de changer de marque 🙁 …

  • Angie

    Pour ceux qui souhaitent visualiser leurs moves sur ordinateur, vous pouvez utiliser d’autres sites tels que Strava.
    Dans ce cas il vous suffit de connecter le service Strava sur la Suunto App

  • Francis

    Basculé, de force sur l’application Suunto pour mon Ambit 3… pour la visu sur téléphone des moves, c’est bien. Mais 3 défauts majeurs à l’opération :
    – pas de possibilité de visualisation des moves sur ordinateur… ce qui veut dire pas d’analyse possible
    – plus de possibilité de programmer des séances de fractionné, alors que c’était top avec movescount
    – plus de préparation d’itinéraires possibles
    Vu le prix que valent ces montres c’est juste incompréhensible (et inconscient) qu’ils ne soient pas foutu de maintenir une iso-fonctionnalité à la transition!
    … si Suunto ne règle pas ces problèmes d’ici Noël, ça va gonfler les comptes chez Garmin.
    Si j’avais des actions chez Suunto je me dépêcherait de les vendre.
    Peut-être comptent-ils nous proposer une appli payante pour rattraper… mais une fois que tout le monde aura changé de marque ils auront l’air cons.

  • TheMajorTom

    Bonjour,
    je tiens à partager mon incompréhension sur ce choix absolument ridicule de suunto, en particulier s’agissant de la fermeture de movescount “web” sans alternative ! Je possède une AMbit3 peak dont je suis entièrement satisfait (c’est d’ailleurs le second exemplaire). Jusqu’à aujourd’hui, rien à redire sur suunto (je n’utilisais pas la synchro via le smartphone donc je n’ai aps été touché par les problèmes liés à la synchro bluetooth).

    S’agissant du sujet qui nous intéresse, je possède un smartphone mais j’aimerais bien savoir qui trace un parcours sur ce type d’outils. En outre, movescount et la fonction création de parcours fonctionnaient parfaitement. Si j’ai une suunto, ce n’est pas pour devoir passer par une ENIEME application tierce pour tracer un parcours puis devoir la transférer vers ma montre. Bref, devoir utiliser 3 ou 4 plateformes pour simplement transférer un parcours ou créer des entraînement sur une montre c’est toute simplement incompréhensible ! Si quelqu’un à une meilleure solution je suis preneur.

    Les spartan étaient une déception face à la concurrence (surtt garmin) et maintenant suunto déçoi sur la partie software…. il est loin le tems où aucune montre n’arrivaient à la cheville de suunto pour les sport nature…

  • boris

    Bonjour,
    Je ne suis pas un grand spécialiste en ”nouvelles technologies” mais s’il faut passer sur une appli, soit faisons-le car il n’y a pas le choix.
    Par contre si je saisis bien on va passer d’une visualisation des données ( la carte, les graphiques… ) sur un écran d’ordi de 17 pouces à un écran de téléphone de 5 pouces ?
    C’est très dommageable pour des ‘taupes” comme moi

  • Dominique GIOVACCHINI

    Bonjour,
    Possesseur d’une Ambit 3 peak, avec Suunto app il y a d’autres problèmes en plus de ceux cités ci-dessus : pas de possibilité de modifier les dénivelés (par contre on peut modifier le nombre de pas, très intéressant tout ça). Donc si vous oubliez d’arrêter la montre ou deladlancer au départ, ou si celle-ci donne des valeurs erronées (ce qui m’est arrivé plusieurs fois) et bien vous avez des données fausses et vous restez avec.
    Plus de possibilité de télécharger le fichier gpx d’une sortie, pour le visualiser ou le modifier sur ordi avec d’autres logiciels, ce que j’utilise beaucoup sur des sorties proposées par d’autres
    Donc pour des personnes orientées montagne et bien le produit n’est plus vraiment adapté
    Par contre pour jouer avec les réseaux sociaux ça semble être le top

  • Olivier

    Bonjour
    J’ai une Ambit2. Un peu comme tout le monde…. je vais regretter movescount, bien plus confortable sur ordi…
    Moi je ne partageais que mes sorties vélo sur strava. Je voulais pas y mettre la course à pied… on pouvait choisir avec Mouvescount.
    Je ne comprends pas trop… ils ont la data….ça doit les emmerder de maintenir 2 applis (réduction des coûts sans doute).
    En plus mes moves ont été repris qu’à partir de Août…et si on veut importer les précédents moves ça peut prendre plusieurs jours si on en a beaucoup !!!! (c’est suunto qui le dit, vu dans l’app)… Mais on doit modifier les paramètres par movescount ????
    Donc comme beaucoup, prochain achat bye bye suunto !

  • veb

    salut j ai une ambit 3
    Comment fait on pour exporter une trace en gpx maintenant avec l appli ?
    sinon en effet mes traces qui étaient dans movescount ont été transférées dans l appli suunto mais il manque à priori toutes les descriptions que j avais faite manuellement dans movescount ?
    Si ces problèmes ne trouvent pas de solution, clairement basta suunto ….

  • William

    Salut
    Nous vivons une période ou la prise de conscience de la nécessité de préserver nos ressources environnementales est devenu une évidence pour tout le monde, sauf pour Suunto visiblement.
    Une entreprise qui incite fortement ses clients à jeter un produit en bon état de marche pour en racheter un autre, c’est éthiquement inadmissible au XXIème siècle. L’obsolescence programmée qui prend en otage les clients de cette façon est une pratique marketing irresponsable et moralement très douteuse, d’autant plus que le site movescount fonctionne très bien et réponds à des besoins très larges.

    Je possède une Ambit 2 depuis 7 ans et je pense que j’aurais pu la garder encore très longtemps. Étant principalement en plastique, donc non recyclable, elle finira incinérée puis enfouie parmi d’autres déchets, comme des milliers d’autres Suunto.
    Quel modernisme…

  • Julien

    Bonjour.
    J’ai une Ambit3 peak et une Ambit 3 run.

    Je partage la frustration exprimée ici par la plupart des utilisateurs, vis à vis de cette obsolescence partielle du produit.

    Notons:
    – Il me semble que l’exercice peut être récupéré sous format .fit dans l’application Suunto (le menu en haut à droite une fois l’activité ouverte), ce qui donne accès à la trace gps avec le logiciel approprié, mais que bien sur cette trace est générée dans votre smartphone. (il faut encore la transférer vers le PC pour mon usage avec golden Cheetah)
    -l’Appli Suunto ne semble pas prendre en charge les données des capteurs autres que le cardio (je possède un capteur de cadence sur le VTT et un capteur de puissance sur le vélo de route). Ces connections n’étaient disponibles que sur certaines Ambit 3 plus chères (comme la peak). On m’a fait croire à l’achat de ces fonctions, mais en fait on me les a reprises (volées?).
    -Je fais parti des utilisateurs des programmes personnalisés (estimation des watts sur la base de la vitesse verticale, affichage des vitesses verticales dans differentes unités, comme les m/s en parapente, avec un moyennage personnalisé). Je ne sais pas si ceci restera paramétrable via le movescount “résiduel”

    Pour toutes ces raisons, pour la philosophie “smartphone / Nintendo / Apple” qui arrive derrière, ou le constructeur a le contrôle de la manière dont vous vous servez de l’appareil et tire un profit commercial de vos données, et organise l’obsolescence, je ne travaillerai plus jamais avec une Suunto.

    Par ailleurs, à l’heure ou il faut se demander quelle société nous voulons pour nos enfants, je pense également m’écarter de toutes les autres enseignes sportives pillées par ce groupe Chinois (De mémoire Salomon, Mavic, Enve…, les pointilleux corrigerons si je me trompe)

  • daerden

    Bonjour, moi j’ai une question très simple , comment créer un nouveau compte dans suunto appli ? puisqu’on ne peut plus utiliser les identifiants et mot de passe de movescount …. je n’ai même pas été foutu de trouver comment faire pour créer un nouveau compte dans l’appli !!!

    Merci de m’aider svp

    Bernard

  • Alexandre

    J’ai acheté une ambit3 peak il y a moins d’un an pour ses capacités et sa rusticité, je ne voulais pas d’écran couleur, pas de tactile, elle était vendue quand même 399 euros. J’ai été dans un premier temps déçu de m’apercevoir que nous n’avions pas à disposition un logiciel à installer sur ordi mais le site movescount, puis rapidement rassuré par l’excellente expérience du duo movescount/ambit3 peak.

    Je me suis détourné de l’application immédiatement après l’avoir installé car déjà je ne vois pas l’intérêt d’une application sur smartphone quand on peux l’avoir sur ordi et en tant qu’application je la trouve inutile, elle est peu lisible, pas intuitive et surtout l’ensemble de mes stats sont fausses car mon profil d’utilisateur, qui ne peut pas être modifié (incroyable !), s’adresse à un homme de 50 ans et de 70 kg (FC max de 170 bpm), j’ai 32ans, fait 96 kg et ai une fc max de 199 bpm…

    Maintenant que j’apprend que movescount disparait au profit de cette m****, je ne suis pas juste déçu mais scandalisé ! ma montre n’a plus d’intérêt pour moi :
    – Apparemment plus de compteur d’intervalles que j’utilise régulièrement
    – Plus de possibilité de comptabiliser les km des chaussures (détail mais utile)
    – Expérience détestable sur l’application (aussi dû à l’écran d’un smartphone et sans souris)
    – Statistiques complètement fausses
    Et j’en passe…

    C’est la première fois que je constate ce genre de pratique, rendre inutilisable sciemment des produits pourtant à la base excellents. Tout le monde est unanime, c’est une trahison de la part de Suunto, Aucun moyen de faire de réclamation ou d’exprimer son mécontentement sur leur site alors je m’emploi à le faire dans ce genre de commentaire, je vous invite à faire de même (notamment dans google play) pour faire plonger les avis de cette application. Je leur souhaite de s’en mordre les doigts une fois que tout le monde aura fuit cette marque irresponsable !

  • João

    Salut à tous,
    J’utilise depuis quelques jours l’app Suunto et j’ai déjà les premiers bugs…
    1) Certain entraînements sont appaîssent sur Suunto App et non sur Movescount
    2) Si vous utilisez un Apple 6 ou Apple 10, vous trouverez plus ou moins d’info sur l’app. Ici, avec l’Appel10, on retrouve un split tous les 0,5k et pas sur Apple6…

  • Kervarec

    Impossible de visualiser ses moves sur ordinateur donc ma prochaine montre sera une Garmin

    • Eric MARTIN

      Un peu menteur Mr Suunto
      Car apres l’ouverture et la bascule des donnees sur suunto 4 mois n’ont pas ete basculé
      Le transfert est quand meme quelque chose da peu pret

      mais avec le passage a votre application suunto plus rien ne fonctionne
      Impossible d’enregistrer les sorties
      Plutot que de vouloir modifier ce qui marche bien ne changez rien car plus rien ne fonctionne
      Tout le monde se peind du passage de movenscoot a suunto
      Vous ettes de plus eplus mauvais
      arretez de vouloir ameliorer ce que vous ne savez pas faire
      Vive les montres GARMIN qui fonctionnent toujours aussi bien
      De vouloir devenir les meilleurs on devient les pluss mauvais

  • Lionel

    Bonjour,
    Je possède une Spartan Trainer et j’étais donc dépité par cette fermeture annoncée.
    Je ne possède de smartphone dernière génération (à quoi bon), donc pas de suunto app, et ma tablette n’est pas compatible, donc pas de suunto app !!.

    J’ai installé l’appli sur le portable de ma femme et après quelques synchronisation, il apparaît clairement que ce n’est pas pratique, sauf peut-être en voyage.
    Après avoir bricolé avec la suunto app en vacances, pour réutiliser movescount, j’ai réinitialisé ma montre.
    Synchronisation effectuée ce matin (15/10), modification d’itinéraires et autres fonctions sont toujours utilisables sur movescount (avec suuntolink sur ordi portable).
    De plus, j’ai récupéré sur Movescount toutes mes activités que j’ai importées sur Garmin connect. On peut donc transférer des moves mêmes si l’on ne possède pas d’appareil Garmin.
    Prochaine achat Garmin ou Polar.
    Sauf si movescount est laissé en plan comme cela.

    Ps: merci pour votre site plein de conseils avertis.

    Lionel

  • Yannick

    Bonsoir,
    Je viens d’acheter une Spartan Ultra Titanium de 2 ans (même pas peur) principalement pour
    Kayak, Rando, VTT.
    Comme Movescount doit disparaitre, je suis passé direct à Suunto App.
    Ma petite contribution pour ceux qui se plaignent de ne rien voir sur leur smartphone :
    Vous pouvez avoir autant d’appli que vous avez d’appareils c’est à dire que je synchronise la
    montre avec le téléphone (Samsung A50) mais que je fait les traces avec la tablette (Galaxy Tab S2).
    Ces traces vont se retrouver aussi dans Suunto app du téléphone, il n’y a plus qu’a cocher transfert vers montre.
    La seule “restricton” vient du fait que la montre ne peut pas s’appairer avec le tel + la tablette en même temps.
    (J’ai essayé, si le tel est synchro, pas moyen de synchroniser avec la tablette)
    Il faudra choisir au départ votre appareil préféré pour :
    1) synchroniser la montre
    2) éditer les modes sportifs perso

    J’en profite pour demander si qqun sait où est passé le choix pour l’alti (présent sur movescount) Altimètre/Baromètre/Auto. Il n’y a rien sur Suunto App et pas de réponse du support.
    Je suppose qu’il est choisi en fonction du profil :
    Canoé, natation, navigation, tennis sur Baromètre ?
    Marche, randonnée, VTT, cyclisme sur Altimètre ?
    Où est-ce que je pourrais trouver les valeurs par défaut de movescount SVP ?

  • Farrid

    Bonjour,
    Je suis utilisateur d’une AMBIT 2 et super content de Moviscount.
    Le passage sur Suunto est juste lamentable, nous perdons toutes les fonctionnalités importantes. La montre devient inutile !
    Si je dois changer à cause de cette migration forcée ce ne sera certainement pas pour une Suunto retour chez Garmin.

  • Alain B

    Bonjour à Tous!
    Je suis comme certains pas de Smartphone et je m’en passe très bien et cela ne me pose aucun problème avec mouvescount et c’est bien pour cela que je me suis acheté une montre, ainsi que mon fils également. On pratique de nombreux sport dont la course d’orientation et on analyse nos parcourt sur la carte scanné en envoyant nos points GPS. L’ordinateur est le meilleurs outils pour cela! Rien à faire de l’appli APP. Ma femme cours avec son smartphone et n’a pas besoin de montre!!!
    Je suis très déçus et en colère de voir que pour des raison politique on supprime des choses qui fonctionne très bien en nous vendant un autre produit bien moins pratique ! Dommage j’aimais bien cette marque mais c’est terminé et c’est pas 30% qu’il devrait offrir pour faire passer la pilule . Mon fils c’est payé l’Ambi 3 avec ces économies il y a un an1/2 Merci qui ….Il y a changement de contrat !
    Byebye suunto

  • BrunoC

    Coureur de chemin et possesseur d’une Ambit 3 Run depuis 4 ans, je l’utilise avec Movescount en navigation pour créer, importer, modifier des itinéraires. 4 ans de bonheur, des parcours partout en France dans des endroits ou je n’était jamais allé.
    Pour la création, j’utilise exclusivement mon ordi et son écran 15′ , j’ai parfois 3 fenêtres d’ouvertes en même temps : Movescount et sa carte de chaleur (bien pratique), Google Earth pour les photos sat (et pouvoir ouvrir 3 ou 4 traces en même temps pour en créer une avec les morceaux qui m’intéresse) , et Géoportail pour les fonds de carte Ign gratuits (avec les GR / PR ). A aucun moment je me vois faire la même chose avec mon smartphone, pourtant Suunto le dit : l’Appli Suunto est l’avenir numérique !!!
    Et ben ça sera sans moi !
    Movescount fonctionne encore pour la création d’itinéraires, mais les synchronisations de Moves, c’est finit pour Movescount. Dommage, car des fois je fais avec quelqu’un un parcours, et je le récupére, le modifie pour en créer un nouveau avec des “morceaux” d’un autre.
    S’ils arrêtent définitivement Movescount, ma montre ne me servira plus à rien !! Obsolescence programmée ? Même pas, puisque même avec la dernière Suunto, si il existe uniquement l’Appli, pour moi on est en pleine régression !!!
    Sans compter que faire fonctionner l’Appli n’est pas forcément “intuitif” pour les catégories V ou M 🙂 ! .
    Alors je vais anticiper la fin de Movescount en me familiarisant avec BaseCamp à la création d’itinéraires, et si je doit remplacer ma “vieille” montre de 4 ans qui fonctionne très bien, ça sera pour une marque concurrente bien connue !
    Et puis, quitte à tout miser sur le smartphone, alors des applis pour suivre des itinéraires, il y en a des tonnes.
    Un brassard à 15 euros, et plus besoin de montre !!! (Bon, c’est quand même pas l’idéal, risque de chute, étanchéité etc…)
    L’intérêt de la montre pour moi, était qu’avec les points de cheminement posés sur Movescount, tu cours, et quand elle “bip”, tu regardes le changement de direction; le reste du temps, tu regardes ou tu poses les pieds, le paysage, etc…
    Bref, je vais de toute façon rester “montre”, et ça sera pas une Suunto !
    Désolé, c’était un peu long comme texte, mais tout ça fonctionnait tellement bien, que je suis “dégouté” de perdre la facilité et la simplicité de création de mes sorties du dimanche ( et des vacances ).

  • gogo

    Bonjour,
    Le site movescount ne marchera donc plus? Il ne sera plus possible via le cable d’y passer nos activités à partir du moment ou moveslink va être fermé c’est bien ça? Suuntolink n’enverra plus sur ce site?
    Quel scandale….

  • J C GUILLAUME

    Bonjour , j’ai aussi une AMBIT 3 PEAK , je n’ai pas , non plus , de Smartphone (rassuré car pas le seul !) et MOVESCOUNT sur ORDI faisait mon bonheur , petit plaisir à “voir” ce que mon vieux corps faisait encore …je n’arrive pas du tout à passer à MOVESLINK sur mon ordi et donc dois je comprendre que je ne pourrai plus “voir” ce que j’ai réalisé en rando QUE sur la montre et plus sur mon PC ?

  • Yohan

    Bonjour,

    Merci pour ce retour clair et précis.

    J envisageais l achat d une ambit 3 Peak qui sort à 200€ en ce moment (avec une excellente precision et un baro), mais la compatibilité avec l appli semble essuyer de très mauvais avis d utilisateur depuis la fermeture de movescount.

    Pensez vous qu il soit encore judicieux d acheter une Ambit 3 peak en promo, mais qui semble has been pour l appli ?

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