Panne Garmin Connect : que faire ? Les astuces

Solution Garmin Conenct

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Si vous avez une montre GPS Garmin, vous vous en êtes forcément aperçu, Garmin Connect ne fonctionne plus depuis jeudi 23 juillet 2020 matin. Moi, je m’en suis aperçu en sortant de la piscine à 7h30, lorsque j’ai voulu synchroniser les données de mon Instinct Solar vers l’application.

Visiblement, c’est dû à une cyber attaque de type ransomware. Et du coup, c’est tous les services Garmin qui sont HS, même le SAV. Ca ne sert à rien de passer par le site web si l’appli ne fonctionne pas, puisque le site web ne fonctionne plus lui non plus.

Je ne vais pas détailler plus que ça la raison de l’indisponibilité de Garmin Connect, car en l’absence de communication officielle, il ne s’agit que de rumeurs.

Je vais plutôt vous faire un bilan de ce qui fonctionne encore, ce qui ne fonctionne plus et des astuces qu’on peut utiliser pour se passer de Garmin Connect.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

Votre montre Garmin : fonctionne encore

Votre montre Garmin peut tout à fait fonctionner sans Garmin Connect. Vous pouvez aller faire du sport, les données seront enregistrées dans la mémoire interne de la montre. Elle n’a pas besoin de Garmin Connect pour capter le signal GPS, mesurer la distance, etc. Tout sera sauvegardé dans votre montre.

La capacité de la mémoire est grande et donc elle est tout à fait capable d’enregistrer des dizaines et des dizaines de séances de sport avant d’être saturée. Vos nouvelles sorties vont venir remplacer les plus vieilles sorties enregistrées dans la mémoire. Mais ce n’est pas grave, puisque ces vieilles sorties sont déjà sur Garmin Connect.

Un fichier FIT d’une sortie course à pied de 10km, c’est environ 300 à 350 ko. La Forerunner 935 a par exemple une mémoire de 64Mo. Garmin annonce une capacité de 200h d’enregistrement sur la Forerunner 245. Ca permet tout de même de tenir quelques jours sereinement.

Je suis toutefois plus pessimiste concernant les données d’activité quotidienne. A mon avis, la montre ne dois pas conserver 30 jours d’historique…

Si jamais vous craignez que le problème dure longtemps, vous pouvez passer l’enregistrement des données GPS en mode intelligent au lieu de 1s. Ca permet de réduire la taille des fichiers FIT enregistrés dans la mémoire.

Le seul impact dont votre montre GPS va souffrir, c’est qu’elle ne peut plus télécharger les données AGPS. Pour faire simple, ces données sont téléchargées à chaque synchronisation et accélèrent le GPS fix (le temps d’accroche du signal GPS). Mais elle ne conserve que 7 jours de données AGPS. Donc si vous avez fait votre dernière synchronisation le 22 juillet, vous allez sentir une différence le 29 juillet. Le temps d’attente sera plus long (et c’est une très mauvaise idée de partir courir tant que le signal n’est pas vert). Pour en savoir plus, allez lire cet article.

Sans comprendre en quoi ça pouvait être lié à la panne de Garmin Connect, vous êtes nombreux à m’avoir fait remonter le même problème :

  • la montre n’enregistre pas la distance pendant une séance
  • après avoir arrêté, l’enregistrement tourne en boucle sans jamais aboutir

Voilà la solution en vidéo :

Le transfert vers Strava : ne fonctionne plus, sauf avec cette astuce

Votre montre transfert ses données dans Garmin Connect et Garmin Connect les transfère vers Strava. Garmin Connect ne fonctionnant plus, vos données ne seront pas envoyées vers Strava.

Mais si c’est vraiment vital, vous pouvez le faire manuellement.

Transférer un itinéraire dans votre montre : ne fonctionne plus, sauf avec cette astuce

C’est impossible de transférer un itinéraire de Garmin Connect vers votre montre GPS si Garmin Connect ne fonctionne pas. Idem pour la synchronisation automatique de Komoot ou Strava, puisque ça doit passer par Garmin Connect.

Mais il est tout à fait possible de tracer un itinéraire sur une autre plateforme (je vous en ai présenté 8 dans cet article) et le transférer manuellement dans votre montre. Avec cette astuce, vous perdrez simplement le guidage turn by turn, puisque le fichier GPX ne sera pas passé par Garmin Connect

Programmer des entrainements : possible

On ne peut plus transférer des entrainements programmés sur Garmin Connect. On ne peut plus en programmer de nouveaux non plus d’ailleurs.

Donc pour la programmation de vos entrainements, il vous reste 2 possibilités :

  • programmer une séance de fractionné simple directement depuis la montre (c’est possible sur toutes les Forerunner, les Fenix et les Instinct)
  • pour une séance complexe (pyramidal, bloc, etc), vous pouvez la programmer sur Training Peaks et l’exporter manuellement (voir vidéo ci-dessous)

VO2max, charge d’entrainement et autres données physiologiques : fonctionne

Toutes ces données tirées d’algorithmes Firstbeat sont mises à jour par votre montre et pas par les serveurs Garmin. C’est facile à vérifier : votre montre vous indique dès la fin de la sortie si elle a détecté une nouvelle FC seuil et la charge d’entrainement est mise à jour dès que la séance est enregistrée.

Segments Strava Live : fonctionne

J’aurais dû mettre ‘fonctionne en partie’.

En gros, tous les segments qui ont déjà été transférés dans votre montre restent opérationnels. Par contre, si vous ajoutez un nouveau segment favori sur Strava, il ne pourra pas être transféré dans la montre, puisqu’il ne passe pas directement de Strava à la montre mais doit transiter par Garmin Connect.

Obtenir de nouveaux badges / KOM : impossible, pour le moment

Ah je sens déjà la baisse de motivation chez certains.

Tant que les données enregistrées dans votre montre ne seront pas transférées sur Garmin Connect, vous ne pourrez pas gagner de badge Garmin Connect ou des KOM Strava pour vos réalisations.

Mais vos données ne sont pas perdues, elles sont enregistrées dans votre montre. Donc dès que Garmin Connect fonctionnera de nouveau, elles seront transférées et vous serez récompensé à ce moment-là.

Et si vraiment vous voulez votre KOM, alors utilisez l’astuce au-dessus pour transférer manuellement votre activité sur Strava.

Sauvegarder vos données sur votre ordinateur : impossible

Ben non, c’est le modèle adopté par toutes les marques (Garmin, mais aussi Polar, Coros, Suunto) : les données de votre montre sont transférées via internet sur des serveurs de Garmin. Elles sont stockées là-bas et pis c’est tout.

Alors est-ce que vous allez perdre tout votre historique de données sur Garmin Conenct (genre toutes vos sorties depuis 10 ans) ? Probablement pas. Garmin est une grosse société et ils savent très bien que leur base de données de millions d’activités est une mine d’or. Ils doivent donc avoir un système de sauvegarde robuste. En plus, dans le cas de cette attaque au virus ransomware, ils ont coupé tous leurs serveurs. Rien n’indique qu’ils soient tous infectés.Donc ça predra du temps, mais je pense que tout sera restauré.

Consulter vos données : impossible

Toutes vos données sont stockées sur les serveurs Garmin. S’ils sont éteints ou HS, ben vous ne pouvez pas les consulter.

En attendant, il reste quelques données consultables sur les différents widgets de votre montre.

Paramétrer votre montre : possible

Dans son malheur, le modèle mis en place par Garmin qui permet de paramétrer entièrement sa montres GPS depuis les menus va sauver la vie de certains.

Vous pouvez en effet toujours personnaliser l’affichage des écrans de donnée, changer de watchface ou ajouter un widget. Bref, tout paramétrer depuis votre montre. C’est juste que ça peut être assez long et il faut bien connaître l’arborescence des menus. Je vous aide un peu avec la vidéo suivante.

Si le même problème était arrivé à Polar, Suunto ou Coros, leurs utilisateurs auraient été bien plus embêtés…

Live traking et assistance : impossible

Le Live tracking permet à vos proches de vous suivre en temps réel. L’assistance, c’est un message envoyé à une liste de contact en cas de détection d’accident (action automatique) ou émission d’un SOS (action manuelle).

Ces 2 fonctionnalités de sécurité passent par Garmin Connect pour envoyer un email à un proche. Sans Garmin Connect, ça ne peut donc pas fonctionner.

Paiement sans contact : fonctionne

Les informations concernant votre CB sont stockées dans votre montre. L’authentification lors du paiement est gérée par la puce NFC, donc pas besoin de connexion avec Garmin Connect (vous me direz, c’est un peu le concept, de payer avec sa montre sans avoir à emporter son téléphone).

51 commentaires

  • jean-françois

    merci pour toutes les informations et conseils
    passe un bon wk

  • Guillaume

    Hello,
    Depuis ce matin, ma f6x ne marche plus du tout. Impossible d avoir la distance, le FC moyenne et la vitesse moyenne en sortie, et surtout elle plante quand j essaye de sauver ou annuler la séance. Je ne suis pas le seul dans ce cas. C est donc bien.plus grave que cela…
    Ma montre est inutilisable

    • Laurent

      J’ai un peu la même chose avec ma forerunner 945. Plus de vitesse et distance en course à pied, plus de lap en natation sauf automatique (bof), et enregistrement de l’activité qui tourne boucle, obligé d’éteindre et de rallumer la montre. Bref, je passe sur mon Apple Watch. En revanche, mon compteur vélo edge 530 tout est ok pour l’instant même si des bizarreries en appuyant sur les touches pour sélectionner, il revient dans le menu supérieur??

    • Philippe

      Même soucis avec ma 935 mais petite astuce pour qu’elle revienne à son écran principal sans continuer de chercher à sauvegarder ou de synchoniser alors qu’elle ne le peut pas…..tu la mets à charger, au bout de quelques secondes elle va afficher le % de charge et quand tu la débranches c’est l’écran montre qui revient

    • Mathieu

      J’ai eu le même problème ce matin. Apres avoir ajouté manuellement un intineraire dans ma fenix. Le problème a été résolu après que j’ai supprimé le fichier en question de ma montre

  • Louis

    Et avec une vieille 310XT, on fait comment ?

    • dpmbzh

      Maj d’un précédent message pour une solution de dépannage pour les 310Xt + Strava : en principe Garmin envoie les datas sur Strava, mais ANT2net PRO permet aussi d’envoyer les datas directement chez Strava en complétant les champs “Connected to Strava” id. pour “TrainingPeaks ou SportTracks. Petit bonus, la 310xt ne charge pas sauf erreur les éphémérides GPS, certes la connexion aux satellites et plus longue mais il semble que quelques utilisateurs de Fenix et autres rencontrent des pb dans les données affichées sur les montres sans que je ne sois sur qu’il y ait un lien.
      Et puis une bonne vielle 310xt a une bonne capacité de stockage des activités en attendant le retour à la normale.

      Rajeunir une 310 XT c’est possible même avec uniquement ANT+ !

      Préalable :
      Un tel mobile qui accepte le protocole ANT+ (pour moi un Samsung A3)
      Une appli à charger sur le Play store ANT2net PRO, il y a une version gratuite pour tester et si ok il vous faudra l’acheter (- 5 €) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.quantrity.ant2net_pro&hl=fr

      Après installation :
      Appairer l’app et votre montre
      Choisir dans le menu de l’app vers qui envoyer vos données : Garmin Connect, Strava…..

      Après une activité :
      Lancer l’app qui détectera votre montre et effectuera le transfert des données.

      Et pour moi c’est même plus rapide qu’avec l’ordi et plus besoin d’attendre de revenir à la maison pour consulter mon activité. Bien sûr si votre compte en banque est garni, l’achat d’une montre plus récente s’impose et vous trouverez sur ce site grâce à l’excellent travail fait, votre bonheur.

      • dpmbzh

        Maj 28/7: ce matin petite sortie vélo avec ma 310XT, au retour transfert comme indiqué dans mon précédent message, directement vers Strava. Je n’avais pas pour autant désactiver celui vers Garmin.
        Et mystère cette activité apparaît sur la version android du site précédé des messages d’alerte sur l’indisponibilité… et toutes les données enregistrées par ma 310 sont présentes… Par contre impossible de lire l’activité sur PC.

  • Philippe Baron

    Et pour les activités de golf ? Apparemment on ne peut rien faire. Cette panne est insupportable et montre à quel point les détenteurs de montres Garmin sont dépendants de Connect et Strava. Franchement qu’une entreprise de réputation comme Garmin ne soit pas capable de sécuriser le fonctionnement de son infrastructure est inadmissible. Je vais changer d’opérateur et demander le remboursement de mes deux montres !!!

  • jean-françois

    j’ai lu un commentaire disant que la “panne” pouvait durer jusque fin Août c’est possible ?

  • Anne

    Super article, merci!

  • François

    J’ai acheté aujourd’hui une garmin forerunner 945, est ce qu’il faut que j’attende que l’on puisse réutiliser l’appli garmin connect pour le premier allumage de ma montre ?

    D’avance merci

  • Arnaud

    Article très incomplet au titre tapageur.
    J’ajoute donc quelques infos :
    On peut encore payer sans contacts.
    Plus aucune suivis sommeil … curieux. Les calculs doivent se faire sur les serveurs …

  • Delmotte

    Bonjour, j’ai une montre garmin 245 music et quand je m’entraîne elle ne me donne plus les km parcourus ni même mon allure, ni àquel moment je dois changer de rythme..Elle ne me donne que la fréquence cardiaque.
    A la fin de mon entraînement quand je veux enregistrer elle enregistre pdt des heures jusqu’à l’extinction de la batterie.
    Je perds tous mes entraînements.
    Pouvez-vous m’aider?

    • Jérôme

      Bonjour
      Ce n’est pas la première fois que je vois ça sur les réseaux sociaux depuis 2 jours. Franchement, je ne vois pas de lien avec la panne de Garmin Connect mais c’est une coincidence étrange.

      • Michael

        Bonjour

        Idem pour moi lorsque j’essaye de faire une activité randonnée sur une fenix 6x pro : pas de vitesse de deplacement, pas de cumul d’ascension, et lorsque je souhaite enregistrer, lz montreblosue sur l’ecran d’enregistrement.

    • Chris

      Bonjour,
      J’ai exactement le même problème sur ma forerunner 245 depuis ce matin.

  • Pierre Héno

    Mais si on peut sauvegarder les données : en connectant la montre en usb, on a accès aux dossiers qu’on peut copier sur l’ordi par précaution…
    (comme pour le transfert vers strava)

  • Jacques

    Bonjour,

    Cette panne montre surtout une défaut de conception grave.
    Ce qu’on appelle le fonctionnement dégradé et que Garmin n’a visiblement par prévu.
    Les attaques cyber existent malheureusement depuis longtemps et ne pas prévoir cette éventualité est une faute.

    Si la philosophie du mode dégradé avait été prévu dans tous les produits Garmin, les utilisateurs devraient pouvoir continuer leurs activités.
    Il aurait suffit ensuite de prévoir un accès différé aux fonctions connectées mais sans perte d’information.

  • poitou2

    Bonjour,je pense que l’AGPS
    Merci de ces renseignements ! Espérons que cela ne dure pas pendant 15 jours (ou plus) !

    Dans le premier chapitre (Votre montre Garmin : fonctionne encore), je pense que l’AGPS fonctionnera encore si la montre est synchronisée tous les 2 jours par exemple. Comme vous le dites, il vaut mieux ne pas attendre 6 ou 7 jours avant de la resynchroniser afin que les éphémérides soient encore d’actualité.
    Bien à vous.

  • Philippe

    Merci pour toutes ces infos
    Les attaques ciblées des pirates sont la hantises de tous les informaticiens et je comprends bien qu’ils soient dans l’embarras
    Je ne peux soutenir virtuellement mes confrères
    Je leur souhaite un bon plan de bataille pour sen sortir
    Je trouve inadmissible les propos des gens qui trouvent cette panne inadmissible
    Nous sommes tous responsables car ils ont bien bien contents d’avoir ces services compris et de ne pas devoir payer pour leur utilisation car je ne l’admettrais pas
    J’espère néanmoins que les données seront suffisamment gardées dans les montres pour pouvoir les resynchroniser après la panne
    Ce qui serait bien c’est de développer un système offline de secours avec le câble USB pour ce genre de panne par contre

  • Bonsoir,
    Ma montre Fenix5 n’est pas reconnue et n’apparaît sur aucun des 3 PC avec lesquels j’ai essayé.
    Existe t’il une astuce pour y arriver ?
    Merci pour votre aide.

  • poitou2

    Elle devrait être reconnue à l’intérieur du PC comme un memory stick, où vous pourriez effectuer les manipulations de Jérome ci-dessus. Mais sur Garmin Connect ou Express, elle ne sera pas reconnue à moins d’une astuce! Pour cela, voir Jérome mais cela m’étonnerais.
    Amicalement.

  • Stéphane

    Bonjour,

    Pour info, l’application Garmin Connect Mobile et le site internet Garmin Connect refonctionnent.

    A+

  • poitou2

    Exact pour Garmin Express, mais Connect ne semble pas “encore” fonctionner.
    Merci en tout cas Stéphane du renseignement.

    • Stéphane

      Bonjour poitou2,

      Ah pourtant je viens d’essayer de nouveau d’accéder à Garmin Connect sur mon mobile ainsi que par le site internet et ça marche.

      Tu te connectes à Garmin Connect par quel moyen ? Pour l’application mobile, les messages d’alerte de Garmin s’affichent toujours mais l’application fonctionne.

      Bonne fin de journée !

  • poitou2

    Pas de synchronisation de Garmin Connect avec la montre (Instinct et f3). Synchronisation de ces montres avec le smartphone.
    La petite flèche ronde (en haut à droite à de l’écran) du smartphone tourne en rond et l’évolution (juste sur sa gauche)
    avance d’une quinzaine de pourcents, sans évoluer davantage.
    Par contre, il y a une minute, Garmin Express fonctionnait (comme écrit précedemment).
    Bien à vous.

  • poitou2

    Enfait, l’Instinct n’a pas le wifi et je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner ma f3 en wi-fi, ce qui ne m’a jamais impacté.
    Pas grave. Cela devrait refonctionner très prochainement.
    Merci encore de vous inquiéter et bien à vous.

  • Flavie

    Merci pour ces vidéos mais malheureusement cela ne fonctionne pas pour ma vivo 3. Enregistrement toujours impossible

  • Jean-francois stricher

    Merci Jérôme pour ta solution sur le on de distance.
    J’ai supprimé l’historique des fichiers et ça fonctionne
    Super.
    JF

  • poitou2

    Toujours pas de Garmin Connect. Pas moyen de synchroniser la montre avec Garmin Connect. Même phénomène que hier à 21H53 !
    Avez-vous le même problème? Pouvez-vous synchroniser votre montre avec Garmin Connect ?
    Merci d’avance.

  • Tiger

    Bonjour. Bravo pour le blog.
    Je n’arrive pas à exporter de parcours de garmin connect vers une forerunner 945. Y arrivez-vous ? Pour le reste, garmin connect semble marcher.

  • Philippe

    Bonjour,
    J’ai toujours un message sur l’application Garmin Connect de mon téléphone concernant la panne en cours. Avez vous également ce message ?

  • mahikeulbody

    Pour ma part, toujours l’avertissement et la synchro qui se “bloque” après 20% environ. Ça commence à durer…

  • poitou2

    J’avais le même problème que vous. Voir mon post du 27/7 à 18H26 !
    J’ai en fait résolu ce problème en désinstallant la montre de Garmin Connect (supprimer l’appareil) et en l’y replaçant (avec le nombre à 6 chiffres).
    Après quoi, ma f3 s’est resynchronisée sans problème.
    Sinon, essayez de désinstaller l’application Gamrin Connect puis la réinstaller.
    Bien à vous.

  • Elodie BOREL

    Bonjour
    J ai une garmin vivoactive 3
    Je n ai plus la distance… et je ne peux plus enregistrer .
    J ai essayé d enlever les fichiers sur mon ordi comme indiquer dans la vidéo. Mais ça ne marche pas. De plus j avais très peu de fichiers (8) alors que j ai cette montre depuis au moins 2ans.
    Que peut on faire?
    Merci

  • Elodie BOREL

    Bonjour
    Du coup ça y est ma vivoactive 3 marche correctement. J ai la distance et l enregistrement fonctionne.
    Il faut bien faire une réinitialisation de la montre et suivre la super vidéo.
    Merci
    Elodie

  • Yvan Dupuy

    Bonjour, je tiens sincèrement à te remercier pour l’astuce que tu as prodigué concernant le bug sur la prise de distance qui a parfaitement fonctionné pour moi. J’ai fait reset sur la montre j’ai supprimé ensuite les 10 fichiers les plus anciens et le tour était joué. Genial : – )

  • David

    Bjr, depuis une semaine, ma charge d’entrainement ne cesse de baisser alors que je fais des courses dont 1 x 60km. savez-vous m’aider? (j’ai tout synchronisé et ai redémarré la montre). Merci.

  • René

    bonjour des Pyrenees……ma montre Fenix 6 x pro ne semble plus me donner de bons resultats en aerobie et en anacronique lorsque j effectue du rameur chez moi a un rythme soutenu…..quelques temps avant les resutats etaient 3,4 en aerobie et 2,5 pour l autre…..xepuis quelques jours ils sont tres bas….j ai fait un reset usine….ça n a rien chagé
    Merci

  • René

    Bonjour…..Fenix x6 pro….quand je m éloigné très peu d ailleurs de mon smartphone la montre se déconnecte…..affichage sur son écran….quand je me rapproche elle se reconnecte…..avant ça ne se produisait pas
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.