Test Garmin Forerunner 570 : juste un micro et haut-parleur en plus ?

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
La Forerunner 570 est sortie en même temps que la Forerunner 970. Contrairement à ce que laisse penser la numérotation (nouvelle série en 500 ?), elles forment le même couple que les Forerunner 965 et 265. C’est-à-dire que la Forerunner 570 n’a pas de cartographie (comme la Forerunner 265) et que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités sont réservées à la Forerunner 970.
Plus spécifiquement, la Forerunner 570 récupère de nouvelles fonctionnalités pour le triathlon (un domaine où l’on n’a peu vu d’évolution dernièrement) et des aides au pacing durant une course. La Forerunner 570 est donc une montre GPS orientée vers l’entrainement et la performance en course.
Un intérêt non négligeable de la Forerunner 570 est qu’elle est disponible en 2 tailles de boitier, 42 et 47 mm.
Alors, est-ce que la Forerunner 570 est ‘juste’ une Forerunner 265 avec un micro et haut-parleur ?
Garmin Forerunner 570 – 47 mm | ||
Garmin Forerunner 570 – 42 mm |
Test Forerunner 570 : le verdict
La Forerunner 570 a gagné une lunette en alu, un micro, un haut-parleur et quelques fonctionnalités issues de la Forerunner 965 et de la Forerunner 970. Mais la concurrence des montres GPS avec cartographie pour moins cher va être rude.
POUR Ecran plus lumineux 2 tailles de boitier Fonctionnalités pour le triathlon | CONTRE Prix (surtout si l’on considère l’absence de carto) |
Ce qui est nouveau sur la Forerunner 570
- Lunette en aluminium
- Nouveau capteur cardio optique (sans ECG)
- Ajout d’un micro et haut-parleur
- Nouvelle interface graphique
- Suivi de la température corporelle
- Tours automatiques par portes virtuelles
- Suggestion de ligne d’arrivée
- Ratio de charge
- Acclimatation à l’altitude et à la chaleur
- 23 nouveaux profils sportifs
- Plan d’entrainement Garmin coach pour le triathlon
- Programmation d’entrainements multisports
- Rapport du soir
- Choix de la taille de police d’écriture
- Augmentation du prix (+50 €)
Présentation de la Forerunner 570
Elle remplace : Forerunner 265
Au-dessus dans la gamme : Forerunner 970
En-dessous dans la gamme : Forerunner 165
Modèle testé : Forerunner 570 42 mm bleu ciel avec bracelet blanc
La Forerunner 570 est une évolution de la Forerunner 265. Visuellement, la différence est marquée par la lunette en aluminium qui casse l’aspect tout plastique de la majorité des Forerunner jusqu’à maintenant. Les boutons et la boucle sont également en métal.
La tranche du boitier est plus travaillée et rappelle plus celui des Fenix que celui de la Forerunner 265. S’il n’y avait pas inscrit ‘FORERUNNER’ sur le côté droit, la version 42 mm pourrait passer pour une Fenix 7S.
J’ai la version blanche et je la trouve très réussie. Le bracelet est constitué de 2 coloris, un cœur blanc et une enveloppe translucide. La lunette est légèrement bleutée.
Garmin a également prévu quelques versions plus ‘fun fluo’ qui rappellent certaines versions d’Instinct mais dont je trouve les coloris plus dépareillés.
La taille du boitier a plusieurs conséquences :
Forerunner 570 42 mm | Forerunner 570 47 mm | |
---|---|---|
Taille d’écran | 30,5 mm | 35,5 mm |
Définition | 390×390 pixels | 454×454 pixels |
Poids | 42 g | 50 g |
Autonomie | Voir plus bas | Voir plus bas |
L’écran AMOLED est plus lumineux que tous les écrans AMOLED utilisés jusque-là par Garmin. La puissance n’est pas explicitée, mais c’est probablement 2000 nits. Pour donner une équivalence, je trouve que la Forerunner 570 en puissance 2 est aussi lumineuse que la Forerunner 265 en puissance 3. Et surtout, on n’a même pas besoin de mettre les 2 côte à côte pour voir la différence. Ca saute aux yeux dès qu’on allume la Forerunner 570.
Le capteur cardio optique est bien de dernière génération (gen 5, le même que sur la Forerunner 970) pour la mesure de la fréquence cardiaque, de la variabilité de fréquence cardiaque et de l’oxygénation sanguine. Mais il n’est pas équipé des petites électrodes qui encadrent celui de la Forerunner 970 et qui permettent de réaliser des électrocardiogrammes (ECG).
Si l’on s’intéresse à la série des Forerunner, on peut expliquer cette petite mesure d’économie qui se reflète dans le prix plus élevé de la Forerunner 970. Mais si on élargit le champ de vision à toutes les montres GPS Garmin, alors on aperçoit la Venu 3, moins chère que la Forerunner 570, qui est équipée du capteur cardio optique complet, avec ECG. Disons que Garmin a ciblé les besoins des consommateurs :
- ECG dans le suivi santé de sa série lifestyle / fitness (Venu)
- Algo sportifs dans sa série pour la performance (Forerunner)
Le reste des capteurs est classique :
- Puce multi GNSS double fréquence avec un mode automatique SatIQ
- Alti baro
- Boussole
- Capteur de température cutanée
- Capteurs et accessoires externes en ANT+ et Bluetooth
La partie montre connectée est assurée par des connexions Bluetooth et Wifi utiles pour connecter des appareils (smartphone, écouteurs, etc) et télécharger des musiques. En interne, elle dispose de 8 Go d’espace de stockage.
Le boitier n’intègre pas de lampe LED sur la tranche supérieure, mais le micro et haut-parleur sont bien présents sur la tranche inférieure.
Le boitier est étanche à 50 m, suffisant pour faire du triathlon en mer, mais limite pour les sports qui impliquent des chocs à la surface de l’eau (plongeon, windsurf, etc).
Le bracelet est équipé d’un système de tirette qui permet de le remplacer facilement sans outil.
L’interface est celle de la Fenix 8 et marque de profondes évolutions par rapport à celle de la Forerunner 265 :
- Liste d’applications
- Options des profils sportifs
- Centre de notifications
Le détail surprenant, c’est que la configuration en sortie d’usine est différente de celle de la Forerunner 970. Sur la Forerunner 970, le déverrouillage du tactile par un glissement de doigt vertical est activé, de même que le raccourci START+DOWN qui verrouille ou déverrouille l’interface (tactile et boutons). Sur la Forerunner 570, ces options sont présentes mais pas activées par défaut.
Le premier se trouve dans menu, affichage et luminosité, verrouillage écran tactile. Le second se trouve dans menu, système, raccourcis.
Sinon, comme sur toutes les Forerunner, on peut réaliser toutes les manipulations avec les 5 boutons. On n’est pas obligé d’utiliser le tactile.
Côté interface graphique, on peut ajuster la taille de police d’écriture (s’applique uniquement aux menus de la montre, pas aux écrans de sport) et le mode redshift qui permet de basculer l’interface en rouge est bien présent.
Cette nouvelle interface Garmin fait plus moderne, avec de petites animations discrètes et de jolis dégradés et effets de transparence. A partir de la watchface, on trouve :
- Les notifications en haut
- Les widgets en bas
- Bientôt (c’est tout nouveau sur la Fenix 8, je pense que ça sera transféré sur la Forerunner 570), un swipe vers la gauche ouvrira la liste des applications
La liste des widgets est longue (les dossiers regroupant les widgets sont différents de la Forerunner 970) et personnalisable (ces réglages de personnalisation peuvent se faire directement sur la montre mais aussi depuis l’application Garmin Connect). Voilà ceux que j’ai utilisés :
- Préparation à l’entrainement
- Statut d’entrainement
- Performance : un dossier qui contient plusieurs widgets (VO2max, seuil lactique, prédicteur de temps de course
- Health : un dossier qui contient plusieurs widgets (statut de VFC, body battery, sommeil, coach de sommeil, sieste, FC, pas, SpO2)
- Météo
- Historique
- ABC
En appuyant sur Start, on n’accède plus tout de suite à la liste des profils sportifs mais à la liste des applications (Garmin Messenger, Garmin Share, Garmin Pay, aperçu santé, commandes vocales, lecteur de musique, compte à rebours, etc). En haut de cet écran, on peut épingler un ou plusieurs profils sportifs en accès rapide.
Il faut un appui sur Start supplémentaire pour accéder à la liste des profils sportifs. D’abord une liste de profils en favoris, puis tout en bas la suite des profils sportifs. Il en manque quelques-uns par rapport à la Forerunner 970 (sports motorisés, ski de rando, voile). Voilà tout ce qui reste, avec notamment l’ajout d’une dizaine de sports collectifs et de raquette :
- Course, piste athlé, trail, course aventure, course d’obstacles, tapis de course, course virtuelle, piste en intérieur, ultrafond, rucking
- Vélo, vélo en salle, vélo de route, VTT, eVTT, vélo électrique, cyclocross, gravel, cyclotourisme, BMX
- Natation piscine, eau libre
- Triathlon, biathlon, enchainement, triathlon en piscine, swimrun
- Randonnée, marche, marche en intérieur, alpinisme
- Muscu
- Ski, raquettes à neige, snowboard, patinage sur glace, ski de fond classique, skating
- Expédition
- Cardio, HIIT, montée d’étages, vélo elliptique, stepper, corde à sauter
- Tennis, pickleball, padel, tennis de table, tennis sur plateforme, squash, racquetball, badminton
- Escalade en salle, bloc
- Aviron, rameur d’intérieur, kayak, stand up paddle
- Hockey sur gazon, hockey sur glace, foot américain, lacrosse, rugby, softball, baseball, basketball, volleyball, football, cricket
- Tir à l’arc, golf, roller, disc golf, ultimate
- Bateau, pêche
- Equitation
- Méditation, pilates, mobilité, yoga
- Chasse
- Autre
La Forerunner 570 reprend évidemment tous les outils sportifs de la Forerunner 265, plus quelques-uns qui proviennent de la Forerunner 965, plus quelques nouveautés de la Forerunner 970 :
- VO2max, Seuil lactique
- Statut d’entrainement, statut de variabilité de FC
- Charge d’entrainement, ratio de charge, répartition des intensités
- Score de préparation à l’entrainement
- Acclimatation à la chaleur et à l’altitude
- Programmation d’entrainements complexes (y compris musculation et multisports) basés sur l’allure, la vitesse, la puissance ou la FC
- Plans d’entrainement adaptatifs Garmin coach (course, vélo, musculation et triathlon)
- Suggestions quotidiennes d’entrainement
- PacePro permet de créer une stratégie de course prenant en compte le dénivelé du parcours et le positive / negative split
- Tour auto par porte de chronométrage virtuelle
- Suggestion de ligne d’arrivée
Garmin Connect peut s’interconnecter avec des applications comme Strava, Nolio et TrainingPeaks. Les échanges se font dans les 2 sens : les entrainements et itinéraires générés sur ces applications sont transférés automatiquement à Garmin Connect ; les données d’entrainement sont transférées de Garmin Connect vers les applications tierces pour analyse.
La Forerunner 570 a moins d’outils pour l’outdoor que la Forerunner 970 :
- Boussole
- Altimètre
- Suivi d’itinéraire turn by turn avec alertes vocales
- Enregistrement et navigation vers des coordonnées GPS
- Retour départ à vol d’oiseau
- Roadbook avec l’écran Up ahead
L’absence de cartographie retire tout un pan des capacités de navigation de la Forerunner 970 mais qu’on se rassure : on ne peut pas se perdre en faisant du suivi d’itinéraire sur fond noir. C’est juste qu’on peut parfois hésiter plus (et qu’il faut avoir tracé l’itinéraire à l’avance).
Le suivi quotidien de Garmin est un des plus complets du marché. La montre enregistre pas mal de données en continu, jour et nuit, ou à la demande avec par exemple l’aperçu santé. Quelques algorithmes plus poussés combinent plusieurs données pour faire des analyses plus globales (exemple du Body battery et du score de préparation à l’entrainement).
Le statut de VFC et le score de préparation à l’entrainement sont probablement les 2 indicateurs les plus utiles pour un sportif qui cherche à équilibrer entrainement et récupération en suivant l’impact de son style de vie (sommeil, nutrition, alcool, etc).
Une nouveauté fait son apparition dans le suivi du sommeil. En plus des durées, des phases et des siestes, Garmin a ajouté les variations de respiration. C’est une façon de chercher à détecter les apnées du sommeil sans dire qu’il s’agit d’apnées du sommeil (probablement parce que cette mesure n’a pas été validée médicalement).
Un rapport du soir est venu s’ajouter au rapport matinal. L’écran apparait 1h30 avant l’heure de coucher enregistrée dans Garmin Connect.
Avec son micro et son haut-parleur, la Forerunner 570 gagne quelques fonctionnalités de montre connectée :
- Smart notifications
- Lecteur de musique (mp3, Deezer, Spotify, Amazon Music, Youtube Music)
- Paiement sans contact
- Météo
- Calendrier
- LiveTrack
- Commandes vocales
- Interactions avec l’assistant vocal du smartphone
- Appels téléphoniques depuis la montre (mais toujours via un smartphone pour la connexion à internet)
Télécharger le manuel utilisateur
Mise à jour
Autonomie
Forerunner 570 42 mm | Forerunner 570 47 mm | |
---|---|---|
GPS seul | 18 h | 18 h |
Mode automatique | 14 h | 16 h |
Multi GNSS double fréquence | 13 h | 14 h |
Usage quotidien | 10 jours | 11 jours |
Comme pour la Forerunner 970, l’analyse de l’évolution des autonomies est complexe.
Pour commencer, on se rend compte qu’un petit boitier réduit l’espace offert à la batterie mais que ce facteur est compensé par la taille réduite de l’écran (qui consomme donc moins). Au bilan, petit ou grand boitier, les autonomies sont quasiment identiques.
L’écran plus lumineux a, en revanche, un impact marqué sur l’autonomie lors qu’on compare les Forerunner 570 avec les Forerunner 265 / 265S :
- Moins 25% en mode GPS seul
- Moins 30% en usage quotidien (montre connectée) pour le boitier 42 mm
Pour ce qui est des autonomies réelles, tous mes tests confirment les annonces de Garmin. J’ai ainsi relevé entre 18 et 20 h d’autonomie en mode GPS seul avec écran always on à puissance 3 (le max).
Le suivi d’itinéraire n’a pas d’impact sur l’autonomie. Quelque part, c’est normal, puisque l’écran de navigation est très majoritairement noir (pixels éteints).
Si on réduit la luminosité à 2 et qu’on suit un itinéraire, on peut même arriver à 23 h d’autonomie.
Au global, avec le modèle 42 mm, ce point de l’autonomie devient presque critique pour quelqu’un qui voudrait utiliser l’allumage always on en permanence. Avec un peu de sport, ça implique de recharger sa montre tous les 3 jours. On n’est pas loin d’un Apple Watch…
Garmin Forerunner 570 – 47 mm | ||
Garmin Forerunner 570 – 42 mm |
Champs de donnée
Même sur la version 42 mm, on peut configurer jusqu’à 8 champs de donnée par écran.
On peut aussi intégrer des graphiques dans les écrans de champ de donnée (comme le graphique de FC ou l’altitude).
La liste complète se trouve en annexe du manuel utilisateur.
Utilisation sportive de base (essentiellement running)
La Forerunner 570 propose déjà plein de profils sportifs pour la course à pied. Ils permettent de faire des réglages différents et certains ont des outils particuliers :
- Trail permet d’activer ou désactiver le calcul du VO2max
- Piste d’athlétisme mesure la distance des tours de piste en fonction du couloir utilisé
- Course d’obstacles permet de marquer la position des obstacles
- Course d’aventure désactive la carte
Donc sauf si on veut absolument la cartographie ou si on compte faire des ultras de plus de 20 h, la Forerunner 570 permet de couvrir déjà pas mal de pratiques de course.
L’interface a quelque peu évolué pour reprendre celle de la Fenix 8. Depuis l’écran d’accroche GPS, on trouve :
- Par un appui sur Up, une shortlist de réglages (capteurs et accessoires, modes d’alimentation, connexion au téléphone, LiveTrack, mode GNSS)
- Vers le bas, différentes options (entrainement suggéré, entrainements enregistrés, itinéraires, réglages du profil, enregistrer la position de départ, réglages de la montre)
Notez que la Forerunner 570 n’a pas le gestionnaire d’alimentation de la Forerunner 970 et des Fenix. Il y a bien un gestionnaire d’alimentation dans le menu, mais il ne permet pas de programmer des profils de réglages. On y trouve simplement des réglages de base comme afficher le pourcentage de batterie restant et l’autonomie estimée, activer le mode économie d’énergie et programmer une alarme qui nous alertera quand l’autonomie sera critique.
Par contre, les modes de mise au point, dans le menu système est très intéressant car il permet de personnaliser tous les réglages pour 2 cas d’usage :
- Le sommeil (désactiver les notifications, réduire la luminosité, etc)
- Les activités sportives (des réglages qui s’appliqueront par défaut à tous les profils sportifs)
Les suggestions quotidiennes sont construites au jour le jour en fonction de votre niveau sportif et votre récupération. Si vous avez enregistré une course officielle dans votre calendrier Garmin Connect, alors ces suggestions d’entrainement vous prépareront spécifiquement pour cet objectif. C’est assez varié (EF, fractionné, seuil, sprints). Sinon, de manière générale, ce sera un travail foncier sur du long terme.
Si vous n’avez pas confiance dans ces suggestions automatiques, alors il vous reste beaucoup de possibilités pour préparer vos séances d’entrainement :
- Alertes et objectifs simples (FC, durée, allure, etc)
- Alarmes (FC, allure, heure, distance, calories, altitude, proximité, cadence)
- Programmation d’entrainements dans Garmin Connect
- Inscription à des plans d’entrainement Garmin Coach (course, vélo, muscu, triathlon)
- Transfert de séances de plateformes tierces comme Nolio, TrainingPeaks ou Campus coach
Garmin Share est une application présente sur la Forerunner 570 qui permet d’échanger des entrainements et des itinéraires directement à une autre en Bluetooth.
On a aussi accès à bien d’autres fonctionnalités, comme :
- La puissance avec ou sans capteur externe
- PacePro pour programmer une stratégie de course qui tient compte du profil d’altitude et d’un positive / negative split
- Métronome pour travailler sa cadence
- Tours manuels et automatiques (par distance ou par position)
- Diffusion de la FC du capteur cardio optique vers un autre appareil
Le haut-parleur ajoute une possibilité de coaching vocal sans casque audio. Quoi qu’il faudra évaluer l’énervement que ces commentaires réguliers pourraient avoir sur votre entourage si vous courez en groupe. Les résumés des tours automatiques et les instructions de navigation peuvent être annoncés par une petite voix soit via des écouteurs connectés, soit via le haut-parleur, soit via Garmin Connect et le haut-parleur de votre smartphone.
La Forerunner 570 dispose de l’affichage d’un écran d’ascension automatique (qui s’active dès qu’on dépasse un certain seuil de vitesse verticale), du profil d’altitude sur un suivi d’itinéraire, mais pas de l’écran ClimbPro.
Tous ces réglages peuvent être fait, pour chaque profil sportif, directement depuis la montre mais également depuis l’application Garmin Connect. Garmin a répliqué exactement les mêmes menus sur l’appli (donc vous ne serez pas perdu), à l’exception du couplage de capteurs externes. Ca présente 2 avantages : c’est plus pratique d’utiliser l’écran tactile d’un smartphone plutôt que les boutons ou le petit écran tactile de la montre et ça sauvegarde vos réglages en cas de bug ou reset de la montre. La possibilité de pouvoir faire les réglages depuis la montre conserve un intérêt, lorsque vous vous rendez-compte d’un truc qui ne va pas au dernier moment, genre sur le parking au moment de partir. Ben dans ce cas, vous faites la modification vite fait depuis la montre et voilà.
Si on réalise un entrainement programmé, un écran spécifique va venir s’ajouter (il n’est pas personnalisable). De même, en fin de séance, vous aurez la possibilité de saisir manuellement votre RPE (vos sensations). Cette donnée est ensuite ajoutée à l’enregistrement sur Garmin Connect mais n’est ensuite utilisée dans aucun algorithme.
Maintenant, on peut aussi ajouter des portes de chronométrages virtuelles. L’idée est intéressante, elle consiste à marquer des tours automatiques non pas d’après le kilométrage enregistré par la montre (il peut y avoir des erreurs par rapport au kilométrage officiel) mais au kilométrage marqué sur l’itinéraire d’une course. Et ça, c’est peut-être encore plus utile que les stratégies PacePro pour viser un RP.
Pour se faire, il suffit d’activer l’option des portes de chronométrages automatiques au tour lors de la création de l’itinéraire de votre course dans Garmin Connect (appli ou site web). Il faut créer un nouvel itinéraire, on ne peut pas l’activer sur les anciens itinéraires.
Pour une course officielle, Garmin a aussi ajouté une suggestion de ligne d’arrivée. L’idée est de corriger la sortie directement depuis la montre si jamais vous aviez oublié d’appuyer sur Start une fois la ligne d’arrivée franchie. La montre va alors vous proposer de couper l’enregistrement au bon endroit et de rectifier le chrono en conséquence. Bon, on pouvait déjà faire ça manuellement depuis Garmin Connect mais c’est plus simple de le faire automatiquement depuis la montre. L’avantage c’est surtout que ce sera le fichier corrigé qui sera transféré à Strava.
En fin de séance, on peut activer une évaluation des sensations (difficulté et sensation). Mais ce n’est pas exploité par les algorithmes. Puis, toutes les données sont transmises à Garmin Connect puis à des applications tierces que vous pourriez avoir synchronisées (Strava, TrainingPeaks, Nolio, etc). Ca va très vite.
Après, il faut analyser ces données. Beaucoup d’algorithmes font déjà le travail (ou une partie du travail) pour essayer de donner des indicateurs d’optimisation de l’entrainement :
- Le statut d’entrainement, composé de VO2max, VFC, charge aigüe, intensité d’entrainement, durée de récupération, acclimatation à la chaleur
- Le statut de VFC, présenté sur 1 nuit, 7 jours, 4 semaines
- Le score de préparation à l’entrainement, composé de sommeil, temps de récupération, statut de VFC, charge aigüe, historique du sommeil, historique du stress
Autres sports
Garmin a étoffé sa panoplie de profils sportifs, sans pour autant atteindre les 100 ou 140 profils sportifs proposés par certaines autres marques. Mais sachez que lorsque Garmin ajoute un profil sportif, ils le font parce qu’ils ont développé une métrique ou un algorithme spécifique à ce sport. Il ne s’agit pas de 50 copier – coller du profil de course à pied et 50 copier – coller du profil cardio en salle.
Certains algorithmes sont liés à un ou plusieurs profils sportifs. Par exemple, le VO2max est bien calculé sur les sorties de vélo mais nécessite un capteur de puissance. Dans le même style, les suggestions quotidiennes d’entrainement à vélo sont faites à la puissance. Dans les profils de marche ou de course, on peut rentrer le poids d’un sac à dos.
Garmin a ajouté de nouvelles possibilités pour le triathlon :
- Un profil de triathlon en piscine
- La programmation d’entrainements multisport, par exemple des alternances de 20 minutes de vélo et 1 km de course
- Des plans d’entrainements personnalisés Garmin coach pour le triathlon
On a le choix entre les transitions manuelles par appui sur le bouton ou automatiques.
A côté de ça, la Forerunner 570 couvre plusieurs disciplines multisports : biathlon (mauvaise traduction, c’est du duathlon, sans carabine), enchainement, swimrun.
Chacun de ces profils permet de couvrir toutes les activités multisports en paramétrant :
- Le nombre de disciplines
- Le type de chaque discipline
- Avec ou sans phases de transition
- Avec ou sans répétitions en boucle
Avec tout ça, on peut faire du triathlon, du duathlon, du swimrun, du bike & run, des raids multisports, etc.
Le profil de Musculation détecte automatiquement les mouvements et compte les répétitions et les séries. Bon, ce n’est pas fiable pour tous les exercices mais après chaque série, on peut corriger le nombre de répétitions et ajouter le poids utilisé. En fin de séance, ça alimente une carte de chaleur des muscles sollicités (noir, orange, rouge).
Les profils de Musculation, Yoga, Pilates et HIIT possèdent déjà quelques séances préprogrammées avec des animations pour chaque exercice. Ensuite, on peut programmer les séances qu’on veut à partir d’une bibliothèque d’environ 200 exercices / mouvements / positions.
Son écran étant plus lumineux que celui des précédentes Forerunner, il reste suffisamment lisible, même à luminosité réduite. Par défaut, l’affichage always on conserve sa pleine puissance pendant 8 s et la réduit ensuite pour économiser de la batterie. Mais même à puissance réduite, il reste suffisamment lumineux pour être utilisable sur un vélo, contrairement à la majorité des autres montres GPS à écran AMOLED.
Outdoor
Même à ce prix-là, la Forerunner 570 n’embarque pas de carte. Curieusement, l’application dwMap qui permet d’habitude de contourner cette limitation en téléchargeant des cartes en streaming (comme je l’avais fait sur l’Instinct 3) n’est pas disponible sur la Forerunner 570 (peut-être que le développeur n’a pas encore eu le temps de l’adapter à la Forerunner 570). Donc il n’y a pas moyen de moyenner, y a pas de carte.
Il faudra donc se contenter de ce qu’on connait depuis plus de 10 ans : le suivi d’itinéraire. Mais avec les 2 additifs plus récents que sont les alertes turn by turn (c’est bien mieux avec) et les alertes de guidage vocales.
Ca reste efficace. On suit le tracé de l’itinéraire à l’écran (le trait fin rouge), une alerte prévient de l’approche d’un virage et une petite voix nous dit où et quand tourner. Et entre 2 alerte, un bandeau en bas indique la distance jusqu’au prochain virage.
Pour ça, il faut avoir tracé son itinéraire à l’avance, sur Garmin Connect, Strava ou une autre plateforme. Strava transfère automatiquement cet itinéraire vers Garmin Connect. Sinon, il faudra transférer manuellement le fichier GPX.
Sans ça, vous verrez quand même à l’écran un triangle marquant votre position et la trace GPS enregistrée (le fin trait blanc).
La manipulation de l’écran de navigation (zoom, cadrage) est pénible. Ca ne se fait pas avec le tactile mais avec les boutons.
En complément, on a un écran qui affiche le profil d’altitude de l’ensemble de l’itinéraire. Mais pas ClimbPro qui découpe le profil montée par montée.
Précision GPS / cardio
Globalement, le GPS de la Forerunner 570 est plutôt précis.
Ici, la trace GPS dans le rond-point est la plus précise des 3 appareils que j’avais ce jour-là.
Précise aussi sur ce demi-tour, les traces GPS aller et retour se superposent assez bien (je n’ai pas fait un demi-tour exprès pour le test, mais vers la droite, c’était des pavés et je n’avais pas envie de me taper des pavés en vélo de route).
Ici un passage sous un pont qui est bien négocié.
Y a juste là. Je ne sais pas ce qu’il se passe autour de ce lycée, mais j’ai souvent des traces GPS qui sont déviées à cet endroit-là. Et le truc surprenant, c’est que ça ne concerne que des Garmin…
Maintenant on passe en forêt. Là (je circulais dans le sens horaire), la Forerunner 570 produit une belle trace sur la droite mais dévie très légèrement après le parking par rapport à la trace GPS de la Forerunner 970.
Ici, la trace GPS de la Forerunner 970 est meilleure sur la portion de droite, mais c’est difficile à dire pour la partie gauche.
Sur celle-ci, le virage en bas à droite est plus précis avec la Forerunner 570 mais je trouve le reste de la trace moins bonne que la Forerunner 970.
Ca se confirme un peu plus loin, les angles à 90 degrés sont plus précis avec la Forerunner 570.
Encore une illustration qui montre que la précision GPS n’est pas corrélée au prix d’une montre GPS et qu’il faut vraiment faire des tests pratiques (c’est pareil pour le cardio).
Aucun problème sur les mesures d’altitude (le petit décalage des courbe s’explique par le fait que je n’ai pas calibré les 2 altimètres).
Souvent, c’est plutôt sur les sorties avec peu de dénivelé qu’on peut voir les plus grosses erreurs (proportionnellement). Mais là, les 2 montres GPS ont le même altimètre et le même algorithme de Garmin.
Ca fait plusieurs années que les capteurs cardio optique de Garmin fonctionnent très bien. De manière générale, vous pouvez vous en contenter pour beaucoup de séances, notamment toutes les récup’ et les sorties longues en EF. Ici, une sortie de 4h, avec des variations qui sont bien détectées.
Si on zoome sur une autre sortie, on voit que, au pire, la Forerunner 570 rate les creux de 2 battements par minute. Ca va.
Les principales sources de difficultés pour un capteur cardio optique, ce sont les premières minutes et les grosses variations à haute intensité. Pour du fractionné, il vaut mieux utiliser une ceinture cardio.
Suivi quotidien / santé
La nouvelle mesure des variations de respiration se fait par des mesures d’oxygénation sanguine (qu’il faut activer la nuit pour avoir cette métrique) et probablement aussi la VFC (qui peut être utilisée pour mesurer la fréquence respiratoire).
Ca fait des années que je désactive systématiquement la mesure de SpO2, parce qu’elle consommait énormément de batterie et que dans mes tests, je n’ai jamais rien observé de significatif en-dessous de 2000 m. Donc là, j’étais un peu réticent à devoir l’activer. Garmin a profondément modifié le fonctionnement de ce capteur et ça ne consomme presque plus rien.
Je n’ai jamais vu grand-chose sur ce widget, j’en déduis donc que je ne fais pas d’apnée du sommeil.
Le widget de suivi du sommeil met en avant un score et une analyse de qualité avant de présenter plein de statistiques sur la dernière nuit, avec les phases de sommeil et tout et tout. Il intègre pour ça pas mal de données, dont les mouvements, la FC, la SpO2 et la fréquence respiratoire.
Les siestes sont détectées et prises en compte. Le truc bizarre c’est qu’elles sont toujours gérées dans un widget à part, appelé Sieste, et pas dans le widget sommeil.
Un autre widget sert de coach de sommeil et indique la durée de sommeil recommandé, en prenant en compte le sommeil de la nuit précédente et les éventuelles siestes. Pour moi, il me recommande souvent entre 7h30 et 7h50 de sommeil. C’est ajusté avec les siestes.
Le suivi de la fréquence cardiaque affiche un graphique de la FC repos sur 7 jours et un graphique de la FC sur 24h.
La variabilité de fréquence cardiaque est utilisée pour mesurer le niveau de stress, le Body Battery (2 données présentées sur le même widget) et la fréquence respiratoire.
Ceux qui ont besoin de motivation pourront activer différentes alertes d’incitation à bouger ou d’atteinte d’objectif quotidien.
L’aperçu santé est un outil qui va mesurer en simultané la FC, le SpO2, la fréquence respiratoire, le niveau de stress, la VFC. Toutes les données sont enregistrées pendant 2 minutes, transférées vers Garmin Connect et on peut les exporter au format PDF. Après, de là à ce que votre médecin accepte de les regarder, c’est une autre histoire.
Les femmes pourront aussi suivre leur cycle menstruel (manuellement, il n’y a pas encore de capteur pour ça). Le widget donnera à postériori la date d’ovulation (pas de prédiction).
Montre connectée
C’est peut-être le domaine où il y a la plus grosse amélioration par rapport à la Forerunner 265. Le micro et le haut-parleur apportent quelques fonctionnalités connectées supplémentaires tant que la Forerunner 570 est à portée de Bluetooth sur smartphone :
- Passer un appel téléphonique
- Interroger l’assistant virtuel du smartphone
- Utiliser quelques commandes vocales
Ca permet aussi d’écouter de la musique (sans casque et sans smartphone connectés). Même sous la douche…
Le lecteur de musique est compatible avec les mp3 et les plateformes Deezer, Spotify, Amazon Music et YouTube Music.
La Forerunner 570 reçoit toutes les smart notifications de votre smartphone. Elle affiche simplement l’application source et le début du message avec un iPhone. Elle va plus loin avec un smartphone Android :
- Réponse aux messages depuis un clavier avec emojis
- Visualisation des photos
Le calendrier et la météo tirent leurs informations du smartphone.
Garmin a encore développé de nouvelles watchfaces pour la Forerunner 570 (les mêmes que pour la Forerunner 970). Pour peut configurer les couleurs et les complications pour afficher ce qu’on veut.
On peut aussi explorer Connect IQ, la plateforme de téléchargement de watchfaces, widgets, applications et champs de donnée de Garmin.
En miroir du rapport matinal, on a maintenant un rapport du soir. Je l’utilise moins. J’aime bien le rapport matinal. On se lève, on y jette un coup d’œil en descendant à la cuisine et on a les infos utiles pour commencer la journée : météo, entrainement prévu, qualité du sommeil. Le rapport du soir se déclenche 1h30 avant l’horaire de coucher programmé dans Garmin Connect. Du coup, ça tombe tout le temps pendant qu’on est en train de faire autre chose. Donc je le regarde moins. Ca donne quelques infos sur le déroulement de la journée et le plus intéressant, selon moi, c’est la recommandation du coach de sommeil, dont on peut se servir pour décider si on va se coucher un peu plus tôt ce soir-là.
Garmin se distingue aussi de certaines marques de montres GPS par le paiement sans contact. Garmin Pay est compatible avec quelques banques françaises, mais pas toutes. La liste s’est un peu développée récemment, mais ça reste surtout des banques en ligne.
Le LiveTrack n’est plus l’apanage de Garmin, mais la Forerunner 570 offre la combo solide de la détection d’accident, l’envoi automatique ou manuel de messages SOS et de LiveTrack.
Et puis il y a Connect IQ, la plateforme de téléchargement d’applications, de champs de donnée et de watchfaces. Avec l’augmentation des fonctionnalités de série, ça devient quand même de moins en moins intéressant.
Conclusion du test de la Forerunner 570
La Forerunner 570 est la nouvelle montre GPS running / triathlon de milieu de gamme de Garmin. Initialement, je m’étais demandé si la nouvelle numérotation en 500 impliquait que la Forerunner 570 serait un ajout dans la gamme, à un niveau de fonctionnalités supérieur à la Forerunner 265. Mais non, la Forerunner 265 n’est plus visible sur le site Garmin (même si les revendeurs ont encore des stocks en vente). Donc la Forerunner 570 est bien la nouvelle montre GPS running / triathlon de milieu de gamme.
Largement plus chère que la Forerunner 165 et toujours sans cartographie. Elle tient donc sa place au sein de la gamme Garmin. Mais la comparaison devient plus difficile lorsqu’on élargit la comparaison aux autres marques, qui proposent toutes une option avec cartographie à 400 € ou moins (Suunto Race / Race S, COROS PACE Pro, Polar Vantage M3, Amazfit T-Rex 3 / Balance 2).
Bon, maintenant, la question c’est : on achète quoi, une Forerunner 570 ou une Forerunner 265 ?
Il faudra voir ce qu’apportent les prochaines mises à jour dans les 12 mois à venir, mais à l’heure actuelle, j’aurais une préférence pour l’achat d’une Forerunner 265.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.
Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).
Sur les forums je vois des clients se plaindre de la stabilité (reboot intempestifs) des bugs gênants et finalement indiquer qu’il jettent l’éponge et retourne le produit.
Ta recommandation d’attendre tombe à point nommé
Avec la baisse du prix de la 965, elle souffre aussi de concurrence interne pour ce qui est de la carto.