Test Garmin Instinct 3 : toujours une baroudeuse ou pas ?

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Garmin augmente sa mise sur la série Instinct en élargissant le nombre de versions. Tailles de boitier, écran transflectif ou AMOLED, les Instinct 3 ont de quoi séduire un public élargi. D’ailleurs, ça se sent dans la campagne de pub de Garmin, où le pompier et le randonneur ont été remplacés par les jeunes urbains en skate, qui apprécieront le look G-Shock et l’écran AMOLED.
Et c’est peut-être là que va se situer le plus gros blocage pour les lecteurs sportifs du blog Montre Cardio GPS : l’absence de cartographie pour les amateurs d’outdoor. L’Instinct 3 reste robuste, l’Instinct 3 conserve son look de baroudeuse, mais les aventuriers risquent de devoir se réorienter vers une Fenix à cause de l’absence de cartographie.
Alors, est-ce que l’Instinct 3 est une Forerunner 265 dans un boitier robuste ou une mini Fenix 8 ?
![]() |
Garmin Instinct 3 AMOLED | ![]() |
Garmin Instinct 3 Solar | ![]() |
Test Garmin Instinct 3 : le verdict
L’absence de cartographie est un gros handicap face à la concurrence de COROS, Suunto et Polar dans la tranche autour des 400 €. Mais l’Instinct 3 fera sa place dans la gamme Garmin simplement parce que les Fenix 8 son beaucoup beaucoup plus chères.
POUR Un look distinctif Autonomie jusqu’à illimité Multi GNSS double fréquence | CONTRE Pas de cartographie Pas d’écran tactile |
Ce qui est nouveau sur l’Instinct 3
- 2 gammes : écran AMOLED ou écran transflectif avec recharge solaire
- 2 tailles de boitiers
- Performance de recharge solaire améliorée
- Lampe torche
- Taille d’écran augmentée pour les écrans AMOLED
- Puce multi GNSS double fréquence
- Focus de charge d’entrainement
- Ratio de charge d’entrainement
- Transitions automatiques en triathlon et ski de rando
- Détection des siestes
- Coach de sommeil
- Carte de chaleur des muscles sollicités en musculation
- Garmin Share
- Garmin Messenger
- Garmin Pay
- Coloris en série limitée
Le cas particulier de l’Instinct E
Le même jour que les Instinct 3, Garmin a annoncé l’Instinct E.
Qu’on soit clair dès le début : l’Instinct E n’est pas une Instinct 3 moins chère. Elle n’a pas les mêmes capteurs et pas les mêmes fonctionnalités que l’Instinct 3. Pas les mêmes tailles de boitier non plus (40 et 45 mm).
L’instinct E est en fait une Instinct 2 dont Garmin a changé le nom et baissé le prix de 50 €.
Garmin Instinct E – 40 mm | ![]() |
|
Garmin Instinct E – 45 mm | ![]() |
Présentation de la Garmin Instinct 3
Elle remplace : Instinct 2 et Instinct 2X
Au-dessus dans la gamme : Fenix 8
En-dessous dans la gamme : Instinct E
Modèle testé : Instinct 3 AMOLED – 45mm noire
Garmin a appliqué aux Instinct la même stratégie que pour les Fenix 8, avec 3 lignes de produits :
- Série AMOLED
- Série Solar avec écran transflectif et recharge solaire
- Série low cost ‘E’
Chacune est ensuite déclinée en 2 tailles de boitier (attention, c’est pas les mêmes sur toute la série) :
- Instinct 3 AMOLED, 45 et 50 mm
- Instinct 3 Solar, 45 et 50 mm
- Instinct E, 40 et 45 mm
Avec tout ça, on arrive donc à 4 Instinct 3 et 2 Instinct E qui sont sorties en même temps mais ont des caractéristiques bien différentes sur certains points.
Il existe des versions noires et des versions couleurs. Ces versions couleurs sont des éditions limitées. C’est à dire qu’au moment de la sortie, on trouve des Instinct 3 oranges ou vertes. Lorsque les stocks seront épuisés, Garmin sortira des Instinct 3 d’une autre couleur. Et ainsi de suite.
Le look général reste le même, avec des airs de G-Shock, des vis apparentes et des inscriptions sur la lunette. La lunette est renforcée de métal. C’est assez unique : la lunette visible sur la face avant est en plastique. Mais une couche inférieure est en métal. Et en-dessous, il y a le boitier, en plastique.
Donc l’Instinct 3 reste la montre GPS Garmin qui a le look le plus outdoor / baroudeuse. Avec l’écran transflectif et la recharge solaire, une partie de la série va poursuivre sur ses points forts ; tandis qu’une autre partie de la série, avec écran AMOLED, va chercher à conquérir une nouvelle cible plus jeune, plus urbaine et plus branchée.
Sachant ça, votre choix va se baser sur ce couple de caractéristiques :
- Instinct 3 AMOLED = bel écran mais moindre autonomie
- Instinct 3 Solar = écran transflectif mais super autonomie avec la recharge solaire
- Instinct E = moins chère mais moins performante
Il y a encore pas mal de choses à dire au sujet de l’écran des Instinct 3.
La taille des écrans a été augmentée sur les Instinct 3 AMOLED. Forcément, comme il n’y a pas de panneaux photovoltaïques, ça laisse plus de place à exploiter :
- 30,5 mm pour les boitiers de 45 mm (390 x 390 pixels)
- 33 mm pour les boitiers de 50 mm (416 x 416 pixels)
Ca reste un peu plus petit que sur les Forerunner à taille de boitier équivalent. La Forerunner 165 a un écran de 30,5 mm pour un boitier de 43 mm ; la Forerunner 265 a un écran de 33 mm pour un boitier de 47 mm.
Sur les Instinct Solar, l’écran a conservé la même taille que sur les Instinct 2 :
- 23 mm pour les boitiers de 45 mm
- 27 mm pour les boitiers de 50 mm
Hé oui, faut bien laisser de la place aux panneaux photovoltaïques pour atteindre la promesse d’une autonomie illimitée. Et rappelez-vous que l’écran transflectif des Instinct a une résolution bien inférieure à ce qu’on trouve sur les autres montres GPS Garmin à écran transflectif : 176 x 176 pixels.
L’écran reste divisé en 2, avec un affichage principal et une petite fenêtre ronde en haut à droite. Sur une Instinct 3 Solar, la séparation est physique, tandis que sur une Instinct 3 AMOLED, la petite fenêtre a été reproduite dans l’interface graphique pour conserver cette marque de fabrique de la série Instinct. En tout cas sur certains écrans de base.
En sortie d’usine, l’écran AMOLED est configuré par défaut en allumage permanent pour le sport et extinction automatique en mode montre. Mais on peut changer ça dans les paramètres.
Ca parait surprenant, mais l’écran n’est pas tactile, quelle que soit l’Instinct 3, même AMOLED. Alors il faudra faire comme avant, avec les 5 boutons habituels de l’interface Garmin.
Les widgets défilent verticalement. Voici ceux que j’utilise :
- Training (préparation à l’entrainement, statut d’entrainement, performances et dernière activité)
- Notification
- Météo
- Heures du soleil
- Santé (body battery, sommeil, sieste, FC, statut de VFC, nombre de pas, SpO2)
- Calendrier
- ABC (altimètre, baromètre, boussole)
- Historique
Et ceux que je n’utilise pas : marées, performances, statut d’entrainement, préparation à l’entrainement, dernière activité, pas, FC, body battery, sommeil, statut de VFC, oxymètre de pouls, commandes musicales, dernière course, dernière sortie vélo, dernière nage, étages, minutes d’intensité, stress, altimètre, baromètre, boussole, température, autres fuseaux horaires, respiration, acclimatation à l’altitude, aperçu santé, course principale, calendrier des courses, messenger, coach de sommeil, siestes.
A l’usage, les 2 dossiers qui regroupent plusieurs widgets sont bien pratiques. Si on veut, on peut en créer d’autres pour y regrouper des widgets.
Finalement le seul truc qui manque, ce serait que Garmin ait utilisé pour les Instinct 3 la nouvelle interface des Fenix 8. Ce retour en arrière m’a fait bizarre. Ce n’est pas simple de s’habituer à la nouvelle interface des Fenix 8 mais il faut reconnaître que la plupart des évolutions sont intéressantes, surtout au niveau des options des profils sportifs.
Sur le haut du boitier, Garmin a intégré la lampe torche devenue emblématique des Fenix / Epix sur toutes les Instinct 3, quel que soit le type d’écran ou la taille de boitier. Comme sur les Fenix 8, on peut l’activer par un double clic sur le bouton Light (qui s’appelle CTRL sur les Instinct 3). On peut ensuite choisir entre 4 niveaux d’intensité de lumière blanche et 1 de rouge.
On peut aussi y accéder depuis le menu de commandes (appui long sur Light). Depuis cet écran, on a accès à plus d’options d’éclairage par alternance ou pour faire du SOS en Morse.
Globalement, on retrouve les marques de robustesse habituelles : étanchéité à 100 m, MIL-STD-810, mais pas de vitre en saphir. Donc on ne craindra pas de casser une Instinct 3, mais il faudra accepter de l’abimer : la lunette en plastique va prendre des rayures et l’écran est certes protégé parce qu’il est renfoncé par rapport à la lunette, mais il n’est pas en saphir inrayable.
Le bracelet est toujours démontable facilement en poussant les ressorts de la tige par le côté des pattes de fixation, avec l’aide d’un trombone par exemple.
Pour ce qui est du poids, il y a de belles différences :
- Les Instinct 3 – 45 mm sont 1 g plus lourdes que l’Instinct 2 (53 g)
- Les Instinct 3 – 50 mm sont 8 g plus légères que l’Instinct 2X (59 g)
Je ne sais pas ce qui rendait l’Instinct 2X si lourde.
Au niveau des capteurs, attention ! Les Instinct 3 embarquent bien une puce multi GNSS double fréquence (grosse amélioration de précision par rapport aux Instinct 2), mais elles ont un capteur cardio de 4e génération (pas celui de 5e génération avec l’électrocardiogramme). Moi, l’ECG ne m’intéresse pas mais si c’est un élément clé pour vous, alors cherchez une autre Garmin.
Et faites encore plus attention à l’Instinct E, qui n’a pas de mode multi GNSS double fréquence. Je mettrais ma main à couper le feu que ce sera la seule montre GPS sortie en 2025 sans ce mode de fonctionnement. C’est un choix incompréhensible.
On trouve à côté de ça une boussole et un altimètre barométrique.
Pour ce qui est des connexions :
- Bluetooth et ANT+ pour les accessoires
- Bluetooth pour le smartphone
On peut ajouter tout type de capteur externe :
- Cardio (ceinture, brassard)
- Puissance en course à pied
- Vélo (cadence, vitesse, puissance, home traineur, radar)
Et pas de Wifi. Hé non. Comme l’Instinct 3 n’a ni cartographie ni lecteur de musique embarqué, pas besoin de Wifi.
On a tendance à classer vite fait les Instinct dans la catégorie des montres pour l’aventure mais ce serait oublier que Garmin a ajouté à chaque génération de plus en plus d’outils sportifs. Maintenant, L’Instinct 3 est aussi une montre GPS multisports très capable. Une mini Fenix en somme.
Voici la liste des profils sportifs :
- Course à pied, piste en intérieur, piste d’athlé, trail, tapis de course, course virtuelle
- Vélo, trajets quotidiens, vélo en salle, cyclotourisme, BMX, cyclocross, vélo électrique eVTT, VTT, gravel, vélo de route
- Natation en eau libre, en piscine
- Triathlon, swimrun, biathlon, enchainement, multisports
- Rando, alpinisme, marche
- Course à obstacles
- Cardio, vélo elliptique, montée d’escalier, HIIT, rameur, stepper
- Musculation
- Boxe, arts martiaux mixtes
- Ski de rando, splitboard, patin à glace, ski, snowboard, raquettes à neige, ski de fond classique, skating
- Bateau, kayak, kiteboard, aviron, SUP, surf, eau vive, planche à voile
- Escalade en salle, bloc
- Pilates, yoga
- Football américain, baseball, basket-ball, cricket, hockey sur gazon, hockey sur glace, crosse, rugby, football, softball, volley-ball, ultimate
- Badminton, padel, pickleball, tennis, racquetball, squash, Tennis de table
- Quad, motocross, moto, overlanding, motoneige
- Pèche, chasse
- Golf
- Equitation
- Tactique
Le statut d’entrainement, le statut de VFC et le score de préparation à l’entrainement sont présents aux côtés du focus de charge d’entrainement, de la carte des muscles sollicités en musculation et des transitions automatiques en triathlon et ski de rando.
On peut programmer ses entrainements soi-même, suivre les suggestions quotidiennes d’entrainement, s’inscrire à un programme d’entrainement personnalisé sur Garmin Connect ou transférer des séances d’une autre plateforme comme Nolio.
Dans une optique de trail running, alors il manque le score d’endurance et le score de montée.
Je dirais même plus : il manque la cartographie. Garmin a décidé de limiter les Instinct 3 au suivi d’itinéraire avec alertes turn by turn et profil d’altitude. Alors OK, la résolution de l’écran transflectif des Instinct 3 Solar ne permet pas d’afficher une cartographie. C’est évident pour tout le monde. Mais on aurait pu s’attendre à l’avoir sur les versions AMOLED. Ce n’est pas le cas. Est-ce que Garmin n’a pas voulu réitérer la confusion des Fenix 6 / Fenix 6 Pro avec ou sans carto ? Là, c’est simple : pas de carto sur les Instinct 3.
L’Instinct 3 bénéficie de toute la panoplie de statistiques de suivi santé, à l’exception de l’ECG et de la température cutanée. Mais on trouve la détection des siestes, la variabilité de fréquence cardiaque, les calories et même le cycle menstruel moyennant un téléchargement sur Connect IQ.
L’Instinct 3 est montée en gamme du côté des fonctionnalités connectées, sans pour autant recevoir un lecteur de musique. Donc il y a les notifications, la météo, le paiement sans contact, LiveTrack, etc. Et aussi les dernières applications connectées comme Garmin Messenger et Garmin Share.
Télécharger le manuel utilisateur
Autonomie
Instinct 3 AMOLED 45 mm | Instinct 3 AMOLED 50 mm | Instinct 3 Solar 45 mm | Instinct 3 Solar 50 mm | Instinct E 40 mm | Instinct E 50 mm | |
---|---|---|---|---|---|---|
GPS seul | 32 h | 40 h | 40 + 90 h | 60 + 200 h | 21 h | 24 h |
Multi GNSS double fréquence | 23 h* | 30 h* | 24 + 16 h* | 40 + 40 h* | ||
Usage quotidien | 18 jours 7 jours | 24 jours 9 jours | 28 jours illimité | 40 jours illimité | 14 jours | 16 jours |
Un des gros arguments des précédentes Instinct, c’était d’arriver à une autonomie illimitée en mode montre connectée grâce à la recharge solaire. C’est toujours le cas sur les Instinct 3 Solar. Elles peuvent réellement se recharger au soleil (et pas juste ralentir la décharge). Le problème, ce sera l’hiver, quand on porte la montre sous une manche. Mais ce n’est pas possible avec une Instinct 3 AMOLED (pas de recharge solaire sur les écrans AMOLED, sans parler du fait que les écrans AMOLED consomment plus).
C’est donc un choix à faire, entre la beauté de l’interface sur un écran AMOLED au détriment de l’autonomie, ou l’inverse, une grosse autonomie mais se contentant d’une définition de 176 x 176 pixels en noir & blanc.
A taille de boitier équivalent, l’autonomie des Instinct 3 est meilleure que celle des Forerunner, mais moins bonne que celle des Fenix. La recharge solaire des Instinct 3 Solar est en revanche très performante, capable de multiplier par 5 l’autonomie.
Attention à l’autonomie annoncée par Garmin en mode ‘multi GNSS double fréquence’, parce qu’un petit astérisque sur leurs fiches produit indique qu’il s’agit en fait de l’autonomie en mode automatique SatIQ, pas en mode multi GNSS double fréquence permanent. C’est moyen de leur part.
Cela dit, pour l’immense majorité des utilisations, ne vous embêtez pas et utilisez le mode automatique. La précision est bonne et la montre cherche toujours à optimiser l’autonomie tout en assurant la meilleure précision possible.
Sinon, si vous voulez tout contrôler, alors vous pourrez utiliser le gestionnaire de batterie qui permet d’ajuster tout un tas de réglages et de voir une prévision d’autonomie résultante. Ces réglages peuvent ensuite être appliqués à n’importe quel profil sportif.
En utilisation réelle, j’ai bien relevé avec mon Instinct 3 AMOLED – 45 mm une autonomie autour de 30 h en mode GPS seul et entre 20 et 24 h en mode SatIQ, selon que j’utilise ou non la navigation.
![]() |
Garmin Instinct 3 AMOLED – 50 mm | ![]() |
Garmin Instinct 3 AMOLED – 45 mm | ![]() |
|
Garmin Instinct 3 Solar – 50 mm | ![]() |
|
Garmin Instinct 3 Solar – 45 mm | ![]() |
Champs de donnée
On peut afficher jusqu’à 6 champs de donnée par écran.
Sur les Instinct 3 Solar, un champ de donnée s’affiche dans la fenêtre ronde en haut à droite. Sur les Instinct 3 AMOLED, cette fenêtre n’existe pas et l’écran présente le même affichage qu’une Forerunner 265.
Utilisation sportive de base (essentiellement running)
Avec la puissance, le seuil lactique, le statut d’entrainement, le statut de variabilité de fréquence cardiaque et le mode piste d’athlétisme, l’Instinct 3 est en fait une excellente montre GPS pour l’entrainement en course à pied. Si on ajoute à ça les différentes présentations de charge d’entrainement (charge aigüe, ratio de charge, focus de charge), elle n’a rien à envier à une Forerunner 265.
J’aime bien le score de préparation à l’entrainement, qui regroupe des données comme la VFC, la qualité du sommeil et la charge d’entrainement.
Quand on appuie sur Start, on ouvre la liste des profils sportifs. La présentation n’est pas comme sur les Fenix 8 où l’on accède d’abord à une liste d’applications, puis à la liste des profils sportifs. Là, on accède directement aux profils sportifs, avec en haut le pourcentage de batterie restant, suivi des profils sportifs en favori. Tout en bas, on n’accède pas tout de suite à la liste des autres profils sportifs mais d’abord à des réglages (entrainements, navigation, paramètres) et des applications (Connect IQ, Garmin Share et toutes les applications téléchargées sur Connect IQ). Et c’est seulement après ça qu’on accède aux autres profils sportifs (comme le ski) et applications (comme Garmin Messenger).
Une fois qu’on a sélectionné son profil sportif, l’Instinct 3 va éventuellement suggérer une séance d’entrainement (qu’on peut accepter ou refuser), puis on arrive sur l’écran d’accroche GPS. En haut, une barre indique la progression de la recherche du signal des satellites, des icônes indiquent les capteurs externes connectés et le gestionnaire de batterie affiche l’autonomie estimée en fonction du pourcentage de batterie et des réglages du sportif. Avec le bouton Down, on fait défiler les écrans de données et avec le bouton Up, on accède aux réglages, au mode d’alimentation, aux entrainements et aux itinéraires.
Sur les Instinct 3, on peut faire presque toutes les configurations indifféremment depuis la montre ou depuis l’application. On peut afficher ou masquer plein d’écrans différents, de donnée, d’altitude, de navigation, les running dynamics, le contrôle de musique, etc. Le seul truc qu’on ne peut pas faire depuis le téléphone, c’est ajouter des capteurs externes.
Par défaut, si vous faites de la course à pied ou du vélo, la montre vous proposera une séance d’entrainement qui est personnalisée à partir de votre niveau physique, de votre récupération et d’un éventuel objectif que vous préparez. Normalement, c’est adapté pour vous et pour le jour même. Si vous avez entré une course dans votre calendrier d’entrainement, alors les séances seront construites pour vous préparer à cet événement. Sinon, c’est du travail foncier avec une alternance de séances d’endurance, de seuil et de sprints. Elle peut aussi vous suggérer un jour de repos. Si ça ne vous intéresse pas parce que vous avez votre propre plan d’entrainement, vous pouvez annuler, voire supprimer complètement les suggestions.
Sur l’Instinct 3 AMOLED, la petite fenêtre circulaire d’affichage a disparu. Elle a bien été reproduire sur beaucoup de widgets, mais elle n’est plus présente sur les écrans des profils sportifs. L’écran est donc rond, d’un seul bloc, comme sur une Forerunner en fait.
Après chaque séance, L’Instinct 3 présente plein de données d’entrainement. Là encore, elle n’a rien à envier à une Forerunner 265. Et par rapport à la Forerunner 965, il ne lui manque que le score de montée, le score d’endurance et Stamina. Il est bien loin le temps de la 1e Instinct qui avait des fonctionnalités d’entrainement limitées.
Ces données peuvent ensuite être synchronisées sur d’autres plateformes que Garmin Connect : Strava, Nolio, Training Peaks, etc. Mais il n’y a pas de segments Strava Live sur les Instinct 3.
La montre met à jour votre valeur de VO2max si elle a réussi à la détecter, le temps de récupération recommandé (avant de refaire une séance intense ; vous pouvez tout à fait faire du sport à la cool même si le compteur n’est pas à 0) et la prédiction des temps de course sur 5km, 10km, semi-marathon et marathon (avec une présentation de ces prédictions sur les 4 dernières semaines).
Autres sports
L’Instinct 3 permet tout type d’utilisation. Garmin a élargi sa liste de profils sportifs depuis 2 ans pour inclure plein de sports de raquette, collectifs et récréatifs. On a toujours la possibilité de créer un profil sportif personnalisé si ça ne suffisait pas. Garmin est aussi la marque qui propose le plus de possibilités pour enchainer les disciplines sportives en run & bike, swimrun, raid sportif ou n’importe quoi qui vous passerait par la tête.
Quelques profils particuliers :
- Triathlon
- Musculation : détecte et compte automatiquement les mouvements, avec une carte de chaleur des muscles les plus sollicités.
- Ski de randonnée : propose 2 modes différents, 1 pour la montée et 1 pour la descente, avec une gestion manuelle ou automatique de la bascule de l’un à l’autre.
- Piste d’athlétisme : utilise un algorithme particulier pour s’affranchir des erreurs GPS et permet de mesurer la distance précise pour chacun des 8 couloirs d’une piste.
- Course à obstacles : permet de marquer l’emplacement de chaque obstacle. L’Instinct 3 les reconnaitra automatiquement aux prochains tours.
- Golf : carte de 36 000 cours de golf à travers le monde.
- Ski de fond : mesure la puissance développée moyennant l’ajout d’une ceinture cardio HRM-Pro Plus.
Avec ça, qu’est-ce qui pourrait vous manquer ? L’escalade en extérieur, Garmin ne le propose sur aucune de ses montres, alors qu’il y a 2 profils pour la salle et le bloc. L’Ultrafond, présent sur les Fenix 8 mais pas les Instinct 3. Et la plongée, bien sûr, la dernière nouveauté des Fenix 8.
Récemment, Garmin a étendu les plans de Garmin coach au vélo et à la musculation. Mais on ne peut pas mixer les plans. C’est-à-dire qu’on ne peut pas demander un plan de course à pied avec 1 séance de renforcement musculaire par semaine, ni suivre 1 plan course à pied et 1 plan musculation en parallèle.
Pour la natation, l’Instinct 3 dispose bien du mode drill pour faire des éducatifs ou des longueurs avec planche. On peut aussi activer une pause automatique qui se déclenchera entre 2 séries. Le comptage des longueurs est plutôt bon, elle ne m’a jamais fait une erreur de plus de 25 m.
Outdoor
L’Instinct 3 propose différentes possibilités pour faire de la navigation :
- Suivant un itinéraire tracé à l’avance. Ca peut être sur Garmin Connect, un transfert automatique de Strava ou Komoot, ou alors un transfert manuel de fichier GPX
- A vol d’oiseau vers une position enregistrée
- Suivant la trace GPS d’une activité enregistrée par le passé
- A la boussole
- Vers des coordonnées
Alors non, il n’y a pas de cartographie. Une cartographie, c’est bien, mais ce n’est pas indispensable. Vous ne pouvez pas vous perdre en suivant un itinéraire. Mais c’est plus parlant de suivre un itinéraire tracé sur une carte que sur un fond noir. Et surtout, vu le prix de l’Instinct 3, beaucoup de gens vont avoir un dilemme : acheter une Garmin sans carto ou une montre GPS d’une autre marque avec carto au même prix…
Le rendu de l’écran de navigation sera complètement différent selon que vous optez pour une version Solar ou une version AMOLED :
- Sur une Instinct 3 AMOLED, l’itinéraire à suivre est en rouge, la trace GPS en blanc et si jamais il pourrait y avoir une confusion entre l’aller et le retour, alors le retour apparaitrait en vert. Chaque tracé est très fin. D’ailleurs, Garmin n’a pas fait beaucoup d’effort pour rendre cet écran sexy, ça pourrait être plus beau.
- Sur une Instinct 3 Solar, l’itinéraire est en trait plein noir et la trace GPS en pointillés noirs. La faible résolution fait aussi que les traits sont assez épais et donc peu précis quand il s’agira de voir si vous êtes encore sur l’itinéraire ou pas.
Dans les réglages, on peut opter pour différentes options :
- Orientation de la carte (Nord en haut ou direction de déplacement)
- Afficher ou pas le nom des villes
- Afficher ou pas une grille
La grille, c’est pas mal, ça donne une idée des distances en combinaison avec l’échelle.
J’ai été surpris de pouvoir afficher le nom des villes, puisqu’il n’y a pas de carte. Alors oui, on peut afficher des ronds avec le nom des villes (je vous rappelle qu’il n’y a pas de carte, juste des ronds avec le nom des villes). Mais à part si vous êtes Bear Grills en quête d’un retour à la civilisation ou qu’on vous a parachuté au-dessus d’un territoire inconnu, ça ne sert clairement à rien. C’est même un peu ridicule.
En bas de l’écran de navigation, un bandeau indique la distance jusqu’au prochain virage.
En complément, il y a un écran de profil d’altitude (uniquement en suivi d’itinéraire), un nouvel écran de navigation avec quelque chose qui ressemble à une boussole mais qui indique la direction à suivre, un écran up ahead (s’il y a des POI sur votre itinéraire) mais pas d’écran ClimbPro.
J’ai donc téléchargé l’application dwMap depuis Connect IQ. Si vous ne connaissez pas cette application, elle a été assez populaire il y a quelques années, car elle permet d’ajouter le suivi d’itinéraire à n’importe quelle Garmin, même une Venu. Donc c’était très intéressant à l’époque, quand toutes les montres GPS n’étaient pas dotées du suivi d’itinéraire. Depuis, c’est une fonctionnalité qui s’est (presque) généralisée et donc je n’ai plus utilisé dwMap depuis longtemps.
Mais dwMap a évolué et la version payante permet maintenant de télécharger des fonds de carte. Et devinez quelle montre GPS a un bel écran AMOLED qui permettrait d’afficher une belle cartographie ? Bingo, l’Instinct 3 AMOLED !
A la base, dwMap, c’est une application qui permet de tracer, puis de suivre des itinéraires (utile sur une Venu 3 par exemple). La version payante permet d’ajouter un fond de carte. Là, ça sent le potentiel jackpot. Ca coûte 10 € pour 1 année, ou 30 € pour un accès à vie (on peut s’en servir pour plusieurs montres). Donc 1 Instinct 3 + 30 €, ça reste largement moins cher qu’une Fenix 8, si c’est juste la carto qui vous manque.
Pour que ça fonctionne, on est quand même limité aux Instinct 3 AMOLED, il ne faut pas compter afficher une cartographie sur une Instinct 3 Solar avec un écran qui a une définition de 176 x 176 pixels.
L’Instinct 3 AMOLED dispose de 4 Go de mémoire. C’est largement assez pour stocker la cartographie de la France et même quelques morceaux de musique en prime. Malheureusement, dwMap ne peut pas exploiter toute cette mémoire pour télécharger des cartes dans la mémoire de l’Instinct 3. Elle ne fait ‘que’ télécharger au fur et à mesure des morceaux de carte via la connexion 4G de votre smartphone. C’est pas idéal pour faire de la rando dans les endroits où il n’y a pas de couverture réseau, mais ça fait le taf partout ailleurs.
On a le choix entre 3 fonds de carte (optimisée, Google Maps ou Opencyclemaps) et 1 vue satellite.
On peut charger un itinéraire à suivre en plus de la carto et on obtient dans ce cas des alertes turn by turn.
Les cartes sont belles et le rendu à l’écran est beau. Mais il y a quand même des limites :
- Ce n’est pas un écran de carte qu’on ajoute à un profil sportif, c’est une application qu’il faut impérativement utiliser à la place des profils sportifs. Il n’y a que 4 profils dans dwMap (vélo, course à pied, randonnée, autre). L’enregistrement est bien transféré dans Garmin Connect en fin de séance.
- Le chargement initial de la carte peut être long, parfois jusqu’à 2 minutes.
- Le téléchargement de la carte se fait au fur et à mesure via le smartphone. Pas de couverture 4G = pas de téléchargement de carte.
- Ca met une claque à la batterie du téléphone, qui télécharge la carte en 4G et la transfère en Bluetooth vers l’Instinct 3.
- On ne peut pas déplacer manuellement la carte pour chercher quelque chose, elle reste à peu près centrée autour de notre position actuelle.
En outdoor, on peut aussi utiliser le widget ABC : altimètre, baromètre, boussole.
On peut étalonner l’altimètre manuellement, avec le GPS ou avec le modèle numérique de terrain. Ensuite, on peut activer un étalonnage automatique.
Le widget du baromètre peut être ajuster pour afficher le graphique de pression atmosphérique sur les 6, 12, 24, 48h dernières heures. On peut aussi activer une alerte tempête.
Pour ce qui est de la boussole, on peut afficher les degrés ou les millièmes et utiliser le nord vrai, cartographique ou magnétique.
Parlons de la lampe torche. A sa création, je disais que c’était un gadget. Maintenant, ça fait plusieurs montres Garmin avec lampe torche que je teste et je dois reconnaitre que je m’en suis déjà servi… plein de fois. C’est comme plein de trucs, quand on n’en a pas, on sait s’en passer, mais quand on en a, on l’utilise.
Ca éclaire vraiment bien. C’est aussi puissant qu’une lampe flash d’un smartphone. Ca n’a rien à voir avec la fonction lampe torche des autres montres qui consiste à éclairer l’écran en blanc à pleine puissance.
C’est difficile à mesurer, mais je dirais que la lampe torche de l’Instinct 3 – 45 mm est très légèrement moins puissante que celle de la Fenix 8 – 47 mm.
On peut l’utiliser de différentes manières, en éclairage continu blanc ou rouge, ou alors avec différents modes de clignotement (dont un SOS).
Précision GPS / cardio
Initialement, j’avais oublié de régler l’enregistrement des données sur 1s au lieu d’intelligent. Alors pour votre info, voilà ce que ça donne. On voit que la trace GPS de l’Instinct 3 est angulaire, pas lisse dans le rond-point.
Sinon, une foit réglée, elle fait facilement aussi bien que la Fenix 8.
Même sous le pont, la trace GPS est bonne.
J’ai quelques traces GPS en raquettes qui sont intéressantes, car elles démontrent l’impact de l’environnement. On commence en alpage, ciel dégagé et la trage GPS est parfaite.
En forêt, les branchent obstruent le signal des satellites et les traces GPS sont moins bonnes. Mais celle de l’Instinct 3 est plus lisse que celle de la PACE Pro.
Mais le traditionnel problème de Garmin subsiste : des pelotes se forment dès qu’on s’arrête. Ici, on en arrive à une différence de 200 m sur une distance totale de 7,5 km.
Après, j’ai quelques traces GPS en ski de rando. C’est intéressant, parce qu’on va doucement à la montée et vite à la descente. Ca aussi, ça joue sur la qualité de la trace GPS enregistrée. Ici, montée à gauche, descente à droite. A la montée, la trace GPS de l’Instinct 3 est meilleure que celle de la PACE Pro. Les virages en conversion sont mieux marqués.
Sur la prochaine, au milieu, on voit que l’Instinct 3 enregistre bien les virages à la descente alors que la PACE Pro trace presque du tout droit.
Sur une piste forestière, la trace GPS de l’Instinct 3 est largement correcte.
Pour l’altimètre, ça m’a l’air plus lissé sur l’Instinct 3 que sur la PACE Pro.
Une journée de ski de piste, pas mal de descentes et à l’arrivée, peu de différence (2%). Comme toujours, impossible de dire laquelle des 2 montres GPS est la plus proche de la réalité.
Le capteur cardio optique de l’Instinct 3 est vraiment bon. La montre étant légère, elle ne balotte pas trop et donc ça aide à l’enregistrement de la fréquence cardiaque par le capteur cardio optique.
Bon, c’est pas toujours parfait, mais il n’y a quand même pas beaucoup d’erreurs et elles ne durent pas longtemps. Là, elle rate la FCmax de 4 bpm.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il remplacera sans problème une ceinture cardio sur des séances à faible intensité.
Même sur une séance avec plus de variations, le suivi de la FC est très bon.
Et sur de plus grosses variations, c’est un peu plus aléatoire. Ici, sur 2 arrêts, elle a raté la redescente à 90 bpm la première fois mais parfaitement suivi la 2e fois.
Suivi quotidien / santé
Que penser de l’absence du capteur ECG sur l’Instinct 3 ? Je suis de ceux qui ne comprennent pas l’intérêt d’un tel capteur sur une montre GPS comme une Fenix ou une Epix pour les sportifs. Mais sur l’Instinct 3 ? Si on dit que c’est une montre pour l’outdoor, la rando, etc, alors c’est peut-être différent. Parce que la randonnée, c’est précisément une activité sportive qui est pratiquée par des personnes âgées, des gens qui font moins de sport, des gens en surpoids. Et pour le coup, cette population aurait probablement été intéressée par la fonction ECG.
Le suivi du sommeil est éclaté sur 3 widgets. Si c’est un domaine d’intérêt pour vous, vous avez intérêt à les regrouper dans un dossier de widgets. Le widget Sommeil présente la durée du sommeil, les phases de sommeil, la qualité du sommeil. Le widget Siestes présente simplement la durée de vos siestes, avec un commentaire (est-ce qu’elle était assez / trop longue, trop tard et donc pourrait gêner votre endormissement, etc). Et le widget Coach de sommeil donne des recommandations pour mieux gérer le décalage horaire lié à un voyage (quand éviter de dormir, quand éviter l’exposition à la lumière, etc).
On trouve aussi :
- Fréquence cardiaque : instantanée, au repos, maximum
- Oxygénation sanguine
- Fréquence respiratoire
- Stress
- Sommeil : heures de début et de fin, durée, phases, score global
- Nombre de pas
- Nombre d’étages
- Calories brûlées
- Body battery
L’aperçu santé est un outil qui va mesurer en simultané la FC, le SpO2, la fréquence respiratoire, le niveau de stress, la VFC. Toutes les données sont enregistrées pendant 2 minutes, transférées vers Garmin Connect et on peut les exporter au format PDF. Après, de là à ce que votre médecin accepte de les regarder, c’est une autre histoire.
Les femmes pourront aussi suivre leur cycle menstruel.
Chaque matin, la montre affiche le rapport matinal, constitué de : préparation à l’entrainement, sommeil, statut de VFC, météo, calendrier et un petit mot d’encouragement. L’idée est de jeter vite fait un coup d’œil à quelques données pour bien aborder votre journée ou l’entrainement du jour. On peut personnaliser les données affichées. Ca serait intéressant que les femmes puissent y ajouter le suivi du cycle menstruel. Le seul truc inutile, c’est le mot d’encouragement et ça, on ne peut pas le supprimer. Exemple, ce matin, mon Instinct 3 m’a dit « levez-vous ! ». Qu’est-ce que c’est nul et inutile…
Montre connectée
On a beau dire de l’Instinct 3 que c’est une baroudeuse, il n’en reste pas moins que c’est une montre connectée avec plus de fonctionnalités et de réglages que la majorité de sa concurrence (Polar, Suunto, COROS).
On a plein de possibilités de personnalisation de la watchface, que se soit pour le design (avec des watchfaces par défaut, d’autres à télécharger sur Connect IQ et la possibilité d’en créer une perso à partir de n’importe quelle photo), pour les couleurs ou les données affichées.
Dans Connect IQ, on aura plus d’options de watchfaces à télécharger pour les Instinct 3 AMOLED que pour les Solar (du fait de la résolution limité de leur écran noir et blanc).
Pour la lisibilité des menus, on peut activer une option de ‘grande police’ qui agrandit les écritures dans tous les menus (pour les sportifs âgés). Mais ça n’a pas d’impact sur la taille des champs de donnée dans les profils sportifs.
L’instinct 3 reçoit toutes les notifications du smartphone. Sur les messages, les émoticônes passent, mais pas les images. On ne peut répondre aux messages qu’avec un smartphone Android, pas avec un iPhone. On reçoit aussi des notifications pour les appels téléphoniques. Le nom du contact ou le numéro de téléphone s’affiche, on peut décrocher ou raccrocher, mais pas parler (pas de micro ni de haut-parleur).
L’Instinct 3 embarque aussi la panoplie d’outils de sécurité :
- Détection des accidents
- LiveTrack
- Envoi de message SOS manuellement ou automatiquement (après une détection de chute)
Garmin Pay fonctionne, mais la compatibilité en France reste encore très limitée.
La plateforme Connect IQ offre énormément de watchfaces et d’applications en téléchargement. Certaines sont gratuites, d’autres payantes.
Conclusion du test de la Garmin Instinct 3
Au final, j’ai été déçu de tester l’Instinct 3 AMOLED – 45 mm, elle fait trop de compromis sans avoir le petit truc en plus pour la faire sortir du lot. Dans cette optique, j’aurais préféré tester l’Instinct 3 Solar – 50 mm pour réellement démontrer que c’était une super option de montre GPS pour l’aventure et pas que du style.
Au lieu d’une version AMOLED et une version Solar, j’aurais préféré une Instinct 3 plus innovante, avec 2 couches d’écran, qui permette de basculer d’un affichage N&B à un affichage couleur en fonction de si on privilégie l’autonomie ou la qualité d’affichage. Casio le fait sur ses montres connectées ProTrek…
Au moment d’envisager l’achat d’une Instinct 3, on se dit qu’on se prive de carto mais pour moitié moins cher qu’une Fenix 8. Donc c’est correct. Mais aujourd’hui, dans la même gamme de prix, l’Instinct 3 AMOLED va faire face à des PACE Pro, Race, Race S et Vantage M3 qui ont toutes une cartographie. Garmin s’était raté en privant l’Enduro de la cartographie, rectifiant le tir pour l’Enduro 2. Alors est-ce une erreur de ne pas avoir mis de carto sur l’Instinct 3 et est-ce qu’elle sera présente sur l’Instinct 4 ?
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
J’espère que ce test sera utile pour faire votre choix. Un test complet, ça demande du temps. J’essaie toujours, dans la mesure du possible (et de mes moyens), de pousser mes tests au maximum et de chercher les moindres petits détails. Je ne suis pas payé pour le faire.
Si vous êtes intéressé par l’achat de matériel sportif, vous pouvez me soutenir en passant par un des liens ci-dessous. Je toucherai une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).
Avec ses nouvelles fonctionnalités sportives, l’Instinct 3 AMOLED s’éloigne peut-être un peu des Fenix pour devenir une Forerunner dans un boitier plus robuste. Quant à l’Instinct 3 Solar, son énorme autonomie lui donne un argument de poids.
Amoled 4Go de stockage, mais pourquoi ?
Et sur le modèle solar, trop peu de stockage … on voit que cela pose des soucis lors des mises à jour du système d’explotatio, allo Garmin y a quelqu’un ?