2016, le combat des poids lourds des montres GPS [MAJ 24/05/16]

Garmin Polar Suunto copie
 

Quand on parle de montre GPS, il y a de plus en plus de marques qui sortent de plus en plus de modèles pour répondre à la demande de toutes les catégories de sportifs. Des modèles simples aux plus compliqués, du haut de gamme au pas (trop) cher.

Remarquez, je ne vais pas me plaindre, je trouve ça intéressant.

D’un côté, ça me permet de ‘jouer’ régulièrement avec de nouvelles montres GPS. D’autre part, les gens sont de plus en plus perdus devant l’étendue du choix qui s’offre devant eux, donc ils se renseignent et viennent lire le blog montre-cardio-gps dont les statistiques n’arrêtent pas de monter. Au passage, merci pour votre confiance.

Mais le meilleur est à venir !

 

2015 : la course au capteur cardio optiqueCapteur cardio optique montre

2015 a été l’année folle du capteur optique au poignet. En 2013, Mio a ouvert la voie des montres cardio sans ceinture avec l’Alpha, suivie en 2014 par l’Alpha 2. TomTom, petit nouveau dans le monde des montres GPS a intégré ce capteur dans les Runner Cardio et Multisport Cardio pour se démarquer en proposant la première montre cardio GPS sans ceinture. En fin d’année, Epson est entré très discrètement sur ce marché avec la Runsense SF-810 et Fitbit a lancé son tracker d’activité haut de gamme avec GPS et capteur cardio (Surge).

Mais c’est en 2015 que tout s’est accéléré. Un pas a été franchi lorsque Garmin est entré sur le marché. Garmin, c’est le leader. Donc forcément, l’annonce de la Forerunner 225, la première montre cardio GPS sans ceinture de Garmin a fait le buzz sur Internet. Tout le monde pensait à ce moment-là que c’était la fin des ceintures cardio. Ceux-là se sont quand même bien emballés, on va en reparler dans la suite de l’article.

Mais c’est vrai que Garmin a lancé le mouvement. Polar annonçait à son tour en fin d’année son premier produit avec un capteur cardio optique : le tracker d’activité A360. TomTom confirmait son choix de tout intégrer dans la montre en sortant la Spark (avec un nouveau capteur). Et Garmin annonçait à la surprise générale la sortie d’une Forerunner 235, seulement 5 mois après la sortie de la Forerunner 225.

En parallèle, l’offre de trackers d’activité avec capteur cardio optique est devenue plétorique : Jawbone UP3, Microsoft Band 2, Samsung Gear Fit, Moi Fuse, Epson Pulsense PS-100, Adidas miCoach Fit Smart, Fitbit Charge HR, Wellograph, Jaybird Reign, Withings Pulse Ox, Polar A360.

 

2016 : le combat des poids lourds

Ce ne sont que des suppositions, mais j’ai été plutôt bon en suppositions en 2015, alors pourquoi est-ce que ça changerait en 2016 ? Je pense qu’en 2016, les 3 principales marques de montre GPS (Garmin, Polar et Suunto) vont renouveler leur modèle de montre GPS haut de gamme. Et ça va être très excitant.

Imaginez des annonces à quelques semaines d’intervalle de la Garmin Fenix 4, la Suunto Ambit4, la remplaçante de la Polar V800 et la Garmin Forerunner 930XT / Forerunner 935XT. Wahou !!!

C’est pas du lourd, ça ?

La difficulté pour les marques, ça va être de ne pas servir du réchauffé mais introduire de vraies innovations.

 

Garmin Fenix 4

Garmin Fenix 4 design

Projet de ce à quoi pourrait ressembler le design de la Fenix 4.

Commençons par celle qui est probablement la plus attendue, la Fenix 4. Si vous avez décidé de sauter l’évolution de la Fenix 3 pour attendre la Fenix 4, vous avez probablement bien fait. Premièrement, vous avez évité tous les bugs et problèmes de précision GPS des débuts. Et deuxièmement, vous n’aurez pas à attendre longtemps.

 

Date de sortie de la Fenix 4

 

Modèle Annoncée Disponible
Fenix 10 juillet 2012 Août 2012
Fenix 2 20 février 2014 Mars 2014
Fenix 3 5 janvier 2015 Février 2015
Fenix 4 Mai 2016 ?

Les équipes de développeurs de Garmin ont réussi à réduire le délai entre 2 versions à 1 an, certes au prix de nombreux bugs sur la Fenix 3. Garmin a une politique marketing très agressive et je pense qu’ils peuvent répéter ce processus. Car l’Apple Watch 2 est annoncée d’après les rumeurs pour juin 2016. Or, il sera difficile de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités de smartwatch de la Fenix 4 après la sortie de l’Apple Watch 2.

MAJ 20/02/16 : bon, visiblement, c’est raté. On n’est pas encore en mai, mais comme Garmin a annoncé la Fenix 3 HR, je ne pense pas qu’on verra de Fenix 4 cette année. La Fenix 3 HR va se vendre pendant l’été et sera le produit phare de Garmin pour noël. Il faudra probablement attendre le CES de janvier 2017 pour l’annonce d’une Fenix 4.

 

A quoi faut-il s’attendre pour cette Fenix 4 ?

La Fenix 3 a rencontré un tel succès qu’il y a de bonnes chances pour que la Fenix 4 soit développée sur les mêmes bases. Faut-il s’attendre à une révolution ? Je ne pense pas. La Forerunner 630 n’apporte que des évolutions minimes par rapport à la Forerunner 620. Côté hardware, plus grand écran et plus d’autonomie. Du point de vue des métriques de course, il n’y a rien de complètement révolutionnaire.

Mais pour la Fenix 4, c’est un autre problème. La plupart des gens n’évaluent un modèle haut de gamme que par ses fonctionnalités. Donc il va falloir que Garmin apporte quelque chose de nouveau pour les contenter. Et si ce n’est pas du côté du software, les nouveautés pourraient venir du hardware.

Un des reproches de la Fenix 3 était son côté unisexe : une grosse montre qui ne va qu’aux hommes. Garmin a essayé de répondre fin 2015 à ce problème en sortant une Fenix 3 rose. Mais pourquoi ne pas envisager une Fenix 4 en 2 tailles ? Apple le fait avec sa Watch et Garmin sait le faire avec ses Forerunner 25.

Garmin ayant pour habitude de sortir beaucoup de produits différents pour répondre aux besoins de différentes catégories d’utilisateurs, il y aura certainement une déclinaison de plusieurs Fenix 4 avec différents packages de bracelet / vitre saphir à différents prix.

Au niveau des fonctionnalités, je pense qu’on va voir l’éventail s’élargir. C’est-à-dire que la Fenix 4 ne va pas proposer plus de fonctionnalités pour le sport mais plutôt des nouvelles fonctionnalités comme la musique, le paiement sans contact et le développement de la plateforme Connect IQ.

Et enfin, le meilleur pour la fin : capteur cardio optique ou pas ? Au prix de la Fenix 3, bon nombre d’utilisateurs ont été déçu de devoir encore mettre une ceinture cardio. Je ne pense pas que Garmin ait le recul suffisant sur la fiabilité de son capteur optique intégré dans la Forerunner 235. Donc à mon avis il n’y aura pas de cardio optique sur la Fenix 4.

Mise à jour 27/03/16 : Recul ou pas, Garmin doit avoir confiance en son capteur cardio optique, puisqu’ils l’intègrent sur toute leur gamme : Forerunner 235, Fenix 3 HR et Vivoactive HR. Cependant, il faudra faire mieux pour la Fenix 4 et proposer un capteur qui fonctionne dans l’eau (ce qui n’est pas encore le cas).

 

Suunto Ambit4

Suunto Ambit4 design

Projet de ce à quoi pourrait ressembler le design de l’Ambit4.

L’Ambit4 est une montre GPS très attendue, car Suunto reste le dernier constructeur à sortir des modèles finalisés (sans bug, sans besoin d’attendre une mise à jour pour apporter des fonctionnalités). Et Suunto a surtout besoin d’une remplaçante pour l’Ambit3, qui commence à payer son ancienneté par rapport aux dernières montres GPS sorties (écran noir et blanc de piètre résolution, pas de vibration).

Mise à jour 05/04/16 : La Traverse et l’Ambit3 Vertical sont toutes les 2 sorties sans version logicielle définitive. La compatibilité GLONASS n’était pas présente à leur sortie et a été ajoutée par mise à jour.  Donc c’est terminé, plus aucun fabricant ne sort de montre complètement finalisée. Dommage pour nous, qui sommes obligé de croire en leurs promesses et attendre les mises à jour pour profiter de 100% des fonctionnalités.

 

Date de sortie de l’Ambit4

 

Modèle Annoncée Disponible
Ambit 18 janvier 2012 Avril 2012
Ambit2 29 avril 2013 Mai 2013
Ambit3 18 juillet 2014 Septembre 2014
Ambit4 Juin 2016 ?

C’est là que ça devient intéressant. Selon moi, l’Ambit4 devrait sortir presque en même temps que la Fenix 4. Une situation inédite ! Alors il y aura forcément beaucoup de comparaisons entre ces 2 montres GPS, mais je pense que Suunto va conserver sa ligne directrice et proposer une montre GPS pour la montagne / les sports outdoor, tandis que Garmin va chercher à élargir son public en proposant plus de fonctionnalités de montre connectée.

MAJ 12/03/16 : je ne sais pas quoi penser de la sortie de l’Ambit3 Vertical. Si cette montre est une petite évolution de l’Ambit3 Peak (en perdant quand même en autonomie), je ne pense pas qu’elle soit assez innovante pour rivaliser avec la Fenix 3. Je ne vois pas Suunto se reposer uniquement sur cette montre GPS de trail et la Traverse pour toute l’année 2016. Suunto a récemment relancé son offre de customisation de l’Ambit3, une offre commerciale qui pourrait marquer une tentative pour vendre quelques dernières Ambit3 avant de sortir l’Ambit4. Ce qui m’inquiète, c’est un tweet du 25/02 dans lequel Suunto répond « Hi! There are no plans for an Ambit 4. Ambit 3 and Traverse are our new models« . Pas d’Ambit4 prévue ? Non mais c’est une blague ? ou alors il y a du souci à se faire.

 

MAJ 27/04/16 : les rumeurs se multiplient concernant l’abandon par Suunto de la gamme Ambit. Il pourrait donc bien ne jamais y avoir d’Ambit4. Mais rassurez-vous, l’Ambit3 aura bien une remplaçante, elle pourrait simplement changer de nom et pourrait s’appeler Spartan2. La Spartan était une montre tout terrain, pour usage militaire, en montagne, dans le désert. Ce qui pourrait se passer, c’est que Suunto développe une Spartan2 qui, comme la Traverse Alpha, respecte la norme militaire MIL-STD- 819G. Ce choix permettrait de la distinguer de la Fenix 3 pour l’outdoor engagé.

 

A quoi faut-il s’attendre pour cette Ambit4 ?

La Traverse donne à mon avis un avant goût des améliorations prévues sur l’Ambit4 : alertes par vibrations, design amélioré avec l’intégration de l’antenne GPS dans la lunette et compatibilité GPS/GLONASS.

Mais ce n’est pas tout, car ça ne suffira pas pour la différencier avec l’Ambit3. J’ai déjà écrit un article complet à ce sujet. Cliquez ici si vous ne l’avez pas encore lu.

MAJ 12/03/16 : la dernière nouveauté, c’est peut-être un transfert des lunettes en céramique de la gamme Essential vers la gamme Ambit4. La céramique offre une meilleure résistance aux rayures, tout à fait adapté aux pratiques en outdoor pour éviter les rayures.

 

MAJ 21/05/16 : le directeur commercial de Suunto a lâché une info importante dans une interview [vous pouvez zapper les 9 premières minutes]. L’Ambit4 / Spartan2 aura un capteur cardio intégré en plus d’être compatible avec une ceinture cardio !

 

MAJ 24/05/16 : voilà à quoi ressemblera la Spartan Ultra, avec un écran couleur haute résolution. Wahou ! Ca c’est la montre qu’on attendait pour rivaliser avec la Fenix 3/4. Elle sera dotée d’un écran couleur tactile, protégé par une vitre saphir et une autonomie max de 200h. Elle fera bien tracker d’activité quotidienne. Il existera 2 versions, avec et sans capteur cardio optique. Date de sortie prévue : juin 2016. Attention au prix : 650€ et même 700 avec capteur cardio optique !Suunto Spartan Ultra

 

Remplaçante de la Polar V800

Remplaçante Polar V800

Polar conservera-t-il le ce design carré pour la remplaçante de la V800 ?

Je sais, ce n’est pas terrible comme titre. Mais désolé, je n’ai pas mieux. Je n’ai toujours pas compris comment Polar choisit le nom de ses produits. Chez Garmin, c’est clair, méthodique. Chez Polar, le nombre ne veut rien dire (quel lien entre la RS800 et la V800 ?). En ce qui concerne les lettres :

  • A pour Activity : trackers d’activité (A300, A360)
  • M pour… ? : la M400 est une montre, le M450 un compteur vélo
  • V pour… ? : la V800 est une montre, le V650 un compteur vélo
  • RC pour Running Cycling : montre GPS course à pied et vélo (RC3)

Bref, je pense qu’on ne peut pas deviner le nom de la remplaçante de la V800 tant que Polar ne l’a pas annoncée.

 

Date de sortie de la nouvelle V800

 

Modèle Annoncée Disponible
RC3 13 août 2012 Septembre 2012
V800 6 janvier 2014 Mai 2014
New V800 Mars 2016 ?

On a moins d’historique de montres GPS du côté de Polar sur lequel se baser. La dernière mise à jour de la V800 qui a apporté de nouvelles fonctionnalités a eu lieu début octobre (smart notifications pour Android). Mais c’est en juillet que s’est faite la mise à jour la plus attendue, complétant le profil multisports de la V800 (mode natation en eau libre). La V800 ayant atteint la maturité, il ne parait plus incongru de se dire que la prochaine étape de Polar sera de sortir une nouvelle montre GPS multisports haut de gamme.

MAJ 16/04/16 : Non, la V800 n’est pas morte ! Polar a fait plusieurs annonces cette semaine sur l’évolution de la V800. Elle peut désormais mesurer la cadence et faire le suivi du running index sur le long terme. Bientôt, il sera possible d’importer des traces GPX sur Flow pour les télécharger sur la montre. Deux nouvelles V800 vont sortir cet été : une toute noire et une rouge. Et d’ici la fin de l’année, Polar va ajouter la compatibilité avec GoPro qui permettra d’intégrer les données de la V800 sur les images de l’action cam.

 

MAJ 27/04/16 : François Esmenjaud, responsable marketing de Polar France, confirme sur RMC le choix stratégique de conserver la V800 en la faisant évoluer plutôt que de la remplacer par un nouveau produit. Heureux les possesseurs d’une V800, qui va continuer de vivre et de recevoir des mises à jour logicielles !

 

A quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle V800 ?

La grosse innovation apportée par la V800, c’était le suivi de la fréquence cardiaque dans l’eau. Depuis, Suunto et Garmin ont apporté leur réponse en sortant des ceintures cardio qui enregistre la fréquence cardio dans l’eau en cache.

A part ça, la V800 se trouvait un peu entre la Fenix 3 et l’Ambit3. Pas au top niveau design et résolution d’écran, mais pas franchement montagne non plus. Alors est-ce que Polar pourrait être le premier des 3 gros à équiper son modèle multisports haut de gamme d’un capteur cardio optique ? Le tracker d’activité A360 est franchement réussi. Est-ce qu’il ne préfigure pas la remplaçante de la V800 ? Avec un bel écran couleur et un capteur cardio optique.

Il faut se rappeler que si Polar est entré tardivement dans le cardio optique, c’est le seul fabriquant avec Epson à avoir introduit directement un capteur de sa propre fabrication (et pas l’intégration d’un capteur d’une autre marque). Alors bien sûr, Polar ne pourra pas utiliser le capteur de l’A360 pour la nouvelle V800, puisqu’il n’a pas été spécifié que celui-ci fonctionnait dans l’eau. Mais cela montre bien que Polar a une équipe qui travaille dessus et qui pourrait travailler au développement d’un capteur cardio optique qui fonctionne dans l’eau.

Fréquence cardiaque dans l'eau Polar A360 Fenix 3

Comparatif de la FC mesurée par le Polar A360 (optique) et la Garmin fénix 3 (HRM-Swim) en piscine – source : nakan.ch

Après tout, on n’en est pas loin. J’attendais beaucoup de la Swimmo, un projet au financement participatif de montre pour la natation avec cardio optique qui devait aboutir en octobre/novembre. Mais la production a pris du retard et la sortie est repoussée à janvier. Je ne connais donc rien de la fiabilité de la Swimmo mais bon, s’ils en sont capable, pourquoi pas Polar ?

En tout cas, quand je vous les performances du capteur optique de l’A360, je me dis que Polar pourrait y arriver avec la nouvelle V800.

 

Garmin FR930XT

Future Forerunner 930XT

Peut-on espérer un écran plus grand pour la Forerunner 930XT ?

Vu les fonctionnalités de la Fenix 4, de l’Epix ou même de la Vivoactive, est-ce que Garmin a encore besoin de sortir une Forerunner 930XT pour les triathlètes ? N’oubliez pas que Garmin est assis sur une montagne de cash et a pour stratégie marketing de segmenter le marché, en apportant un produit pour chaque catégorie d’utilisateur. Donc je pense que Garmin va continuer à proposer une montre cardio GPS haut de gamme pour le triathlon.

 

Date de sortie de la Forerunner 930XT

 

Modèle Annoncée Disponible
Forerunner 310XT 2 avril 2009 Juin 2009
Forerunner 910XT 4 octobre 2012 Février 2012
Forerunner 920XT 1 octobre 2014 Octobre 2014
Forerunner 930XT Novembre 2016 ?

Il y a 2 indications pour tenter de prédire la date de sortie de la montre GPS triathlon de Garmin : l’écart entre 2 modèles successifs, mais aussi l’écart entre le nouveau modèle running et le nouveau modèle triathlon. La Forerunner 630 vient de sortir et je pense qu’il fa encore falloir attendre de longs mois pour que les nouvelles fonctionnalités soient intégrées dans la montre GPS triathlon.

Et Garmin ne peut pas sortir la Fenix 4 et la Forerunner 930XT en même temps. Garmin, c’est le champion de la segmentation. Avez-vous remarqué que pour 400€, la Forerunner 630 n’est pas compatible avec un capteur de puissance ? C’est pour que les gens achètent la Forerunner 930XT.

Le principal argument contre cette prédiction, c’est de sortir une montre orientée triathlon après la saison de triathlon. Alors peut-être que Garmin fera patienter ses fans en sortant (et en vendant) une Swim 2 avant de sortir une Forerunner 930XT. Et s’ils sont vicieux, ils sortiront une Forerunner 935XT avec cardio optique vers juillet 2017.

 

Qu’attendre de la Forerunner 930XT ?

Alors, Forerunner 930XT ou Forerunner 935XT ? En gros, cardio optique ou ceinture ? Je pense que ce sera ceinture et capteur optique. Garmin vient de sortir ses nouvelles ceintures HRM-TRI et HRM-SWIM et ce serait se tirer une balle dans le pied de sortir une montre triathlon qui n’utiliserait pas ces ceintures.

MAJ 12/03/16 : En même temps, si Garmin a suffisamment confiance en son capteur Elevate pour l’intégrer à la Fenix 3 HR, ils n’hésiteront pas à l’intégrer à la Forerunner 935XT.

 

MAJ 04/04/16 : le capteur cardio de la Fenix 3 HR est désactivé en mode natation. Ca diminue les chances de voir une Forerunner 935XT complètement optique.

Comme je l’avais prédit, Garmin a fait grandir ses Forerunner 230 et Forerunner 630 pour répondre un peu mieux aux besoins des traileurs / ultra en intégrant une batterie plus grosse. Sur les montres GPS running Forerunner 230 et 630, un effort a été fait sur le rapport taille de l’écran / taille du boitier. Si la Forerunner 930XT suit ce mouvement, on pourrait voir apparaitre un écran avec plus de champs de données (pourquoi pas 6, sur un écran rectangulaire) pour le vélo.

Sinon, bien sûr, vous retrouverez toutes les nouvelles fonctionnalités de la Forerunner 630 dans la Forerunner 930XT, notamment les nouvelles mesures physiologiques comme le seuil lactique. La nouveauté pourrait venir du couple Forerunner 930XT / HRM-TRI en introduisant des nouvelles dynamiques pour le vélo (comme la position sur le vélo en mesurant le balancement gauche/droite). Ou alors vers une analyse de la technique de nage (le mouvement de votre bras dans l’eau).

 

Quand est-ce que ces nouveautés seront annoncées ?

De ce point de vue, il y a 2 façons de faire : façon Garmin qui annonce au CES 2015 les sorties à venir (sur plusieurs mois) de la Fenix 3, de l’Epix et de la Vivoactive ; ou la façon Polar qui annonce sur sa page Facebook « on va sortir un nouveau produit la semaine prochaine », message accompagné d’une photo mystère.

Les choses sont différentes pour un tracker d’activité, mais quand on parle d’une montre de sport, les fabricants ont quand même tendance à faire les annonces un peu avant noël ou un peu avant la reprise de la saison.

Pour l’instant, Garmin et Polar seront tous les 2 présents au salon CES 2016 à Las Vegas. Peut-être le bon endroit pour annoncer la sortie de la Fenix 4 et de la nouvelle V800.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles, les résultats des nouveaux tests et les bons plans du moment.

14 commentaires

  • valery

    Bonjour,
    Pensez-vous que la M400 sera renouvellée en 2016?

    • Jérôme

      Bonjour
      Je pense que Polar renouvellera la V800 avant la M400. Il y a un intérêt à sortir la V800 avant l’été, avant la saison des triathlons. Alors qu’une montre running peut attendre un peu, elle peut sortir en septembre.

  • Vince

    Le jour ou Garmin sort une fenix 4 HR avec une fonction lecteur mp3 blutooth, je remplace ma 235 🙂
    Plus besoin de téléphone / lecteur mp3 encombrant, quel bonheur 🙂

    • Jérôme

      Bonjour
      Hum, pas si sûr que ça, parce que l’autonomie va tomber à 4-5h, ce qui est hyper limitant.

      • Vince

        La tomtom runner 2 le fait donc je pense que Garmin y passera aussi.
        Aprés effectivement le lecteur mp3 consomme un peu de batterie, mais libre a chacun de l’utiliser ou pas, mais pour la plupart de sorties ca posera pas de problème !

  • Petitjean

    Bonjour !!

    Pour Suunto, le prix de la 2S est vraiment bradé. Cela veut-il dire qu’il faut écouler les stocks avant de pouvoir réduire le prix de l’ambit 3 pour la sortie de l’ambit 4 ?
    Car dans ce cas, autant patienter pour prendre la belle ambit 3 sport, si on parie sur une baisse de prix prochaine..

    • Jérôme

      Bonsoir
      C’est possible.
      Et il n’y a pas que ça : Suunto met en ce moment en avant son programme de customisation de l’Ambit3. Peut-être aussi le moyen d’écouler des Ambit3 avant de sortir l’Ambit4…

  • Chez Polar, ce qui est nommé M, c’est du milieu de gamme tandis que ce qui est nommé V, c’est le haut de gamme. Mais que ce soit M ou V, les MAJ sont toujours très longue à venir, et ça, c’est pénible. Ils ont annoncé une MAJ le 23 mars « just around the corner, stay tuned… » pour le V650. Pour moi, Just around the corner, c’est l’affaire de quelques jours, pas de plus d’un mois et à ce jour, la MAJ n’est toujours pas là. Et ça, c’est sur le site officiel car il semblerait que les équipes de développeurs basées en Finlande ne tiennent pas vraiment informé les différentes branches (par pays) et donc, il leur est difficile de donner des dates de sorties produits, MAJ,.. sur la page facebook ou sur les autres réseaux.

    Je ne peux pas juger chez les autres marques, vu que je n’utilise pas leurs produits.

  • Nhu Thu

    Bonsoir,
    C’est dommage que vous ne précisiez pas si les modèles sont adaptés pour les poignets de femmes (au moins avec des photos) ! Je suis menue et je n’ai pas envie d’acheter une montre 2 fois plus large que mon poignet !

    • Jérôme

      Bonjour
      En effet, c’est un problème connu/commun et pourtant les écrans deviennent tous de plus en plus grand.
      Le mieux c’est peut-être d’aller dans un magasin de sport et essayer.

  • Loris

    Bonjour,

    Je souhaite acheter une montre cardio, si possible la plus complète possible. Je pratique la course à pied, la natation et un peu de vélo. J’ai un attachement pour la marque Garmin, car j’ai déjà des éléments de cette marque. J’ai lu attentivement vos articles, vos remarques mais je suis encore dans le flou.
    Instinctivement je m’orienterais vers une Fenix 3 HR, mais la nouvelle montre Fenix 4 est prévue pour 2017, ne devrais-je pas attendre encore un peu et opter pour cette dernière? Je n’ai pas d’élément de comparaison avec les autres marques. De plus, j’aimerais ne pas avoir à mettre de ceinture, en plus de ma montre.

    Merci d’avance pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *