Fenix 6 vs Vertix 2 : comparaison du top des montres GPS outdoor

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 design

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Les Fenix dominent outrageusement le marché des montres GPS de trail et outdoor depuis 2015, année de sortie de la Fenix 3. Cet avantage s’est accentué ces dernières années par le fait que Garmin était le seul fabricant capable de proposer une montre GPS alliant cartographie et autonomie (de la Fenix 5X à la Fenix 6X Pro Solar).

De son côté, Coros ne cesse de surprendre depuis 2018 par la rapidité avec laquelle ils comblent leur retard sur les acteurs historiques Polar, Suunto. Aujourd’hui, ils viennent se frotter au géant Garmin avec la Vertix 2, la première alternative crédible capable de rivaliser dans une comparaison.

Voici donc la comparaison de la Fenix 6X Pro Solar avec la Vertix 2.

Les différentes versions de Fenix 6

Meilleure montre GPS trail 2021

La Fenix 6, c’est actuellement la reine des montres GPS, celle qui cumule un nombre incalculable de fonctionnalités aussi bien dans le domaine du sport que de la montre connectée (d’où son prix). Le revers de la médaille, c’est une certaine complexité quand il s’agit de choisir le bon modèle de Fenix 6. Je vois régulièrement sur le groupe Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin des gens qui sont déçus de ne pas avoir de cartographie sur leur Fenix 6 et qui cherchent une astuce pour en ajouter (réponse : ce n’est pas possible, il n’y a pas assez de mémoire).

Alors pour cette comparaison avec la Vertix 2, j’ai choisi la Fenix 6X Pro Solar, parce que c’est celle qui s’en rapproche le plus, tant en termes de fonctionnalités que de format.

Techniquement, le contenu de cette comparaison s’applique aussi aux versions Pro, Sapphire et Pro Solar de Fenix 6/6S/6X, moyennant de légères adaptations de taille de boitier, de taille d’écran, d’autonomie et de vitre saphir.

Differences-Fenix-6

Lire mon test de la Fenix 6 Pro

Lire mon test de la Fenix 6X Pro Solar

Garmin Fenix 6X Pro Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6 Pro/Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro/Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6S Pro/Sapphire Bouton commander i-run

La Vertix 2

Coros-Vertix-2-outdoor-1

Dans la lignée du premier modèle, la Vertix 2 est la montre GPS de Coros avec les plus grandes capacités, pour l’outdoor, l’alpinisme, le trail, etc.

Les évolutions de hardware sont assez conséquentes :

  • Ecran plus grand
  • Capteur ECG
  • Wifi
  • Mémoire étendue

Mais les nouveautés les plus intéressantes sont sans conteste du côté logiciel :

  • Cartographie
  • Géopositionnement double-fréquence L1 et L5

Lire mon test de la Vertix 2

Comparaison design et robustesse

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 design

Fenix 6X Pro Solar et Vertix 2 ont un format similaire : la lunette fait respectivement 51mm et 50mm de diamètre. Mais attention, ces chiffres sont trompeurs car il s’agit du diamètre de la lunette et pas du boitier. Or, le celui de la Vertix 2 a des renforts et une molette sur un côté, qui fait que sa largeur maximale est en fait de 55m. Ajoutez à cela qu’elle est plus épaisse et on a là un gros morceau.

Elles utilisent toutes les 2 du titane mais au final, la Fenix 6X Pro Solar est 10% plus légère que la Vertix 2.

Le design est très similaire. Garmin décline chaque année sa Fenix avec de petites variations au niveau de la lunette ; Coros a repris ce design qui fonctionne visiblement bien à travers le monde.

La Fenix 6X Pro Solar répond à la norme MIL-STD-810G de l’armée américaine, gage de sa robustesse. La Vertix 2 répond à la norme d’étanchéité à 100m, ce qui est classique pour une montre GPS outdoor depuis de nombreuses années.

Les 2 montres intègrent le même écran transréflectif de 35mm de diamètre et de résolution 280 x 280 pixels. Celui de la Vertix 2 est tactile sur certaines fonctionnalités (mais pas toutes), notamment pour faire défiler la carto et les graphiques. Mine de rien, l’interface tactile pour la carto est largement plus agréable à utiliser par rapport à l’interface à 3 boutons de Garmin. Autre élément à l’avantage de Coros, la possibilité d’utiliser simplement la molette pour zoomer / dézoomer. Ca fonctionne même avec des gants, c’est le top du pratique.

Comparaison des capteurs

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 capteurs

Auriez-vous imaginé il y a 2-3 ans une montre GPS de sport avec plus de capteurs qu’une Fenix ? Hé bien c’est ce qui se passe avec la Vertix 2. Alors OK, on compare ici une Fenix 6X Pro Solar sortie en 2019 avec une Vertix 2 sortie en 2021. Mais tant que la Fenix 7 n’est pas sortie…

Garmin propose depuis longtemps une compatibilité GPS seul, GPS + GLONASS ou GPS + Galiléo. De son côté, Coros proposait une compatibilité GPS seul, GPS + GLONASS, GPS + Galiléo ou GPS + Beidou. La nouveauté avec la Vertix 2, c’est le mode GPS + GLONASS + Galiléo + Beidou. Ca a forcément un impact sur l’autonomie, mais la précision est améliorée par l’utilisation potentielle de n’importe quel système de géopositionnement. Mais ce n’est pas tout !

La Vertix 2 est la première montre GPS qui fonctionne avec une réception à double fréquence (L1 + L5). Là encore, ça pompe plus d’énergie mais c’est encore plus précis, notamment en ville et à la montagne. Concrètement, la Vertix 2 est la montre GPS la plus précise du marché.

Au dos de chacune des montres, on trouve bien évidemment un capteur cardio optique qui mesure aussi l’oxygénation sanguine (SpO2). Là où les 2 marques l’utilisent pour mesurer l’acclimatation à l’altitude, Garmin s’en sert en plus dans son algorithme de qualité du sommeil.

Mais en plus de ça, Coros a intégré dans la Vertix 2 un capteur permettant de faire un électrocardiogramme (ECG). Ce capteur est utilisé pour mesurer de manière plus précise la variabilité de fréquence cardiaque (voir cet article sur tout ce qu’on peut faire avec la VFC).

Comparaison des outils outdoor

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 outdoor

A l’achat, la Fenix 6X Pro Solar intègre la cartographie de l’Europe, tandis que la Vertix 2 embarque la cartographie du monde entier. Cela dit, Garmin a un système plus ouvert qui permet d’ajouter des cartes supplémentaires (ou complémentaires), gratuites ou payantes. Je vous ai déjà présenté les différentes carto utilisables avec une Garmin dans cet article.

Dire que la Vertix 2 rivalise avec la Fenix 6X Pro Solar parce qu’elle a la cartographie, c’est aller un peu vite en besogne. Car la cartographie ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte tout l’environnement, le routage, les outils pour tracer des itinéraires, les cartes de chaleur, etc.

Donc oui, ces 2 montres GPS outdoor permettent de suivre un itinéraire sur fond de carte, d’afficher les coordonnées d’un point, l’altitude, ainsi qu’une boussole. Mais Garmin offre beaucoup plus autour de ça :

  • Un modèle numérique de terrain
  • Les cartes de chaleur, sur la montre et Garmin Connect, qui permettent de voir les chemins les plus empruntés par les sportifs
  • La création d’itinéraire depuis Garmin Connect (alors qu’il faut utiliser une application tierce et l’exporter pour Coros)
  • La création d’itinéraire automatique, sur la montre et Garmin Connect
  • Le transfert automatique des itinéraires de Strava et Komoot vers Garmin Connect

Le routage, par exemple, va permettre à la Fenix 6X Pro Solar de créer toute seule des itinéraires. Des itinéraires complets pour aller quelque part, pour faire une sortie en boucle ou pour retourner au point de départ par le chemin le plus court. Avec la Vertix 2, dépourvue de routage, vous ne pourrez rien faire de tout ça. Vous pourrez simplement consulter la carto pour chercher votre chemin (ce qui est déjà une grosse avancée par rapport au suivi d’itinéraire basique sur fond noir).

Avec l’itinéraire, les 2 montres permettent d’afficher le profil d’altitude. C’est super pour la rando en montagne ou l’alpinisme. Néanmoins, pour du trail, la fonctionnalité ClimbPro de Garmin apporte un plus en découpant l’itinéraire à chaque montée et chaque descente. Ca permet d’avoir des informations très précises à l’écran pour gérer son effort.

Comparaison de l’autonomie

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 autonomie

La recharge solaire de la Garmin Fenix 6X Pro Solar n’y fait rien, la Coros Vertix 2 la surclasse très largement avec 140h d’autonomie en enregistrement cardio + GPS. Même en ajoutant l’utilisation de GLONASS + Galiléo + Beidou, on arrive encore à 90h d’autonomie.

La Fenix 6X Pro Solar conserve un avantage bien utile avec le gestionnaire de batterie, qui permet de voir l’impact de chaque réglage sur l’autonomie, ainsi que de créer des modes de réglages qu’on peut appliquer aux différents profils sportifs en fonction de la situation. On peut même basculer d’un mode à l’autre en cours d’enregistrement.

Comparaison des fonctionnalités sportives

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 sport

Fenix 6X Pro et Vertix 2 offrent à peu près le même nombre de profils sportifs. A ceci près qu’avec une Garmin, il est possible de créer des profils perso supplémentaires. Il y a également plus de profils multisports sur la Fenix 6X Pro Solar (triathlon, swimrun et un mode multisports libre).

La Fenix 6X Pro Solar et la Vertix 2 ont chacune un profil spécifique pour la piste d’athlétisme, avec un algorithme particulier qui améliore la précision de la mesure de la distance.

Au fil des mises à jour de son application depuis 1 an, Coros a ajouté de nombreuses fonctionnalités sportives à ses montres GPS : programmation d’entrainements (course à pied, vélo, natation et musculation), charge d’entrainement, etc. Evidemment, Garmin n’est pas en reste puisque tout cela existait déjà avant la création de la première montre GPS Coros.

Ce qui est sûr, c’est que ce sont ces 2 marques qui proposent le plus de métriques physiologiques pour les sportifs (et je n’en liste que quelques-unes) :

  • VO2max
  • Training effect aérobie et anaérobie
  • Charge d’entrainement
  • Seuil lactique
  • Running dynamics (temps de contact au sol, oscillations verticales, etc), moyennant l’utilisation du Coros POD ou d’une ceinture Garmin HRM-Run, Tri ou Pro

Même si les 2 montres sont compatibles avec le capteur Stryd, l’intégration de la puissance en course à pied n’est pas faite de la même manière par les 2 marques. Coros a opté pour la mesure de la puissance au poignet, sans ajout d’un quelconque capteur externe. Garmin propose de son côté une solution avec les ceintures cardio HRM-Run, Tri ou Pro et le téléchargement d’une appli sur Garmin Connect IQ.

Pour le fun (ou pour la compet’), la Fenix 6X Pro Solar affiche les segments Strava Live.

Elles ont chacune un mode musculation qui compte automatiquement le nombre de mouvements effectués à chaque série.

Comparaison des fonctionnalités connectées

Comparaison Fenix 6 Vertix 2 montre connectée

Bien que les 2 montres GPS intègrent un lecteur de musique, celui de la Vertix 2 est limité aux fichiers mp3, alors que celui de la Fenix 6X Pro Solar fonctionne aussi avec des playlists Deezer, Sportify et Amazon Music, que l’ont peut synchroniser puis écouter hors ligne.

En complément, la Fenix 6X Pro Solar possède des widgets affichant la météo et les rendez-vous du calendrier, plus une solution de paiement sans contact, ainsi que la possibilité de faire remonter sa position GPS à des proches via le LiveTracking. Et il ne faut pas oublier Connect IQ, le magasin de téléchargement d’applications de Garmin, qui permet de trouver aussi bien des centaines de watchfaces que des applications tierces.

Pourquoi choisir une Vertix 2 ?

Pour son autonomie record, qui permet d’envisager de ne la recharger qu’une fois par mois. Ou alors pour ne pas s’encombrer de fonctionnalités connectées dont on n’a pas l’utilité.

Acheter la Vertix 2, c’est aussi miser sur l’avenir et les évolutions que Coros apportera par mise à jour pendant 2 ans (sans qu’on puisse savoir quoi).

Pourquoi choisir une Fenix 6X Pro Solar (ou une autre Fenix 6 Pro/Sapphire) ?

Pour les fonctionnalités de navigation qui s’appuient sur la cartographie et permettent à la montre de construire toute seule un itinéraire en boucle ou vers un point particulier. Ou alors pour des fonctionnalités de niche très poussées comme ClimbPro, PacePro ou autres algorithmes qu’on ne trouve que chez Garmin.

Garmin Fenix 6X Pro Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6 Pro/Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro/Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6S Pro/Sapphire Bouton commander i-run

6 commentaires

  • Gio

    Garmin reste Garmin visiblement

  • Tant que les autres n’ont pas le Live Tracking aucune chance que je change de crèmerie! 🙂

  • Bachelart

    Sans Live Tracking aucun intérêt en ce qui me concerne.

  • Gauthier

    Le live track des montres GPS ont besoin pour fonctionner d’un Smartphone qui peut remplir cette fonction sans l’aide d’une montre GPS.
    La donne changera quand les montres GPS seront 4G ou 5G mais c’est pas pour tout de suite…
    Finalement, on tend vers le Smartphone rond au poignet avec un capteur cardio.

    • Stéphane

      Bonjour

      Il me semble qu’il existe la forerunner 945 LTE qui permet le live track sans smartphone

      • Gauthier

        En effet, la 945 LTE permet le live track sans smartphone compagnon ( Abonnement de 7.99 Euros par mois nécessaire ). L’autonomie de la montre live track activé en prend un sacré coup ( 5 à 7h).
        Autant pour moi, il existe aussi d’autres montres 4G ainsi que des smartphones Android miniatures en forme de montre. Certaines acceptent la nanoSim, d’autres la eSim. A voir si on peut faire du live track avec…
        Mais cette fonctionnalité peine à se déployer sur les montres orientées running/trail peut-être car elle est très énergievore et donc préjudiciable à la sacro-sainte autonomie, argument publicitaire n° 1.
        Perso, si je veux du live track, j’utilise beacon de Strava, c’est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.