Garmin Forerunner 55 : les conseils en plus des statistiques

Présentation Forerunner 55

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

En ce Global running day, Garmin annonce une nouvelle montre GPS en entrée de gamme, la Forerunner 55. Mais bon, au sein de l’étendue de la gamme Garmin, le point d’entrée est déjà situé très haut en termes de fonctionnalités. Ne vous attendez pas à voir une montre GPS de running qui affiche simplement l’allure et la distance.

La Forerunner 45 était déjà équipée d’outils sportifs comme la programmation d’entrainements fractionnés ou via Garmin Coach. Garmin y a ajouté plusieurs algorithmes de suivi sportif et de suggestion d’entrainements quotidiens pour un accompagnement encore plus global, en introduisant même quelques algorithmes relativement complexes comme PacePro.

Ce qui est nouveau sur la Forerunner 55

Garmin Forerunner 55
  • Retour à un boitier de taille unique
  • Suggestion d’entrainements quotidiens
  • Prédicteur de temps de course
  • Temps de récupération
  • PacePro
  • Estimation de l’heure d’arrivée
  • Nouveaux profils sportifs HIIT, natation, course virtuelle, Pilates
  • Ajout du profil Piste d’athlétisme, avec l’algoritme qui améliore la précision de la mesure de la distance
  • Pages de données à 4 champs
  • Enregistrement de la fréquence respiratoire
  • Suivi du cycle menstruel
  • Minutes intensives
  • Age physiologique
  • Autonomie augmentée
  • Plus grande compatibilité avec Connect IQ

Présentation de la Garmin Forerunner 55

Forerunner 55

Avec un boitier de 42mm de large, la Forerunner 55 conserve un format plus petit que la Forerunner 245 ou la Forerunner 745. Ca donne aussi une montre GPS poids plume, avec seulement 37g. Par contre, la version S (dont le boitier faisait 39,5mm sur la 45S) a disparu.

Bien que située en entrée de gamme, l’écran transréflectif est couleur, mais légèrement plus petit que le format habituel : 26mm et une résolution de 208 x 208 pixels (le même que sur la Forerunner 45).

Elle est étanche à 50m et équipée d’un bracelet 20mm en silicone qui, cette fois, peut être remplacé sans outil (ce n’était pas le cas sur son ancêtre), ce qui permet de changer facilement de couleur.

Elle est dotée d’une puce GPS / GLONASS / Galiléo et d’un capteur cardio optique. A ma grande surprise, elle n’est pas équipée du nouveau capteur cardio optique de Garmin, qu’on a découvert sur la Venu 2. Peut-être que le lancement de cette Forerunner 55 était programmé pour le début 2021 et a été repoussé à cause du Covid. On peut y coupler une ceinture cardio Bluetooth ou ANT+.

L’autonomie a été portée de 13 à 20h en enregistrement GPS et de 7 à 14 jours en utilisation montre connectée. De quoi gagner en confort d’utilisation, en se souciant moins de la recharge.

La nouveauté la plus intéressante, selon moi, c’est la suggestion d’entrainements quotidiens. C’est une fonctionnalité apparue sur le haut de gamme avec la Forerunner 745 et que Garmin a choisi de faire descendre sur toute la gamme, probablement en réponse à FitSpark de Polar (présent sur toute la gamme Polar). Quoi qu’il en soit, si on se place dans l’optique des possibles utilisateurs de Forerunner 55, plutôt débutants, c’est super intéressant. Là où Garmin Coach peut guider un débutant sur une préparation à une course, la suggestion quotidienne d’entrainement guide tous les autres, tous ceux qui n’ont pas l’intention ou pas l’idée de s’inscrire à une course. Pour tous ceux-là, la Forerunner 55 va enregistrer leurs séances de sport, évaluer leur niveau et leur fatigue, puis leur proposera chaque jour une séance adaptée de course à pied.

Si l’on fixe un objectif de temps ou de distance pour la séance, un écran affichera l’heure estimée d’arrivée (ETA, estimated time ou arrival).

Garmin a également adapté PacePro à la Forerunner 55. Moyennant un peu de préparation de la stratégie de course sur l’application Garmin Connect, la montre sera capable de proposer une allure adaptée en tenant compte du dénivelé. La stratégie se programme avec une distance ou à partir d’un itinéraire. Durant la sortie, la montre va alors servir de guide d’allure sur chaque portion de terrain, accélérant dans les descentes et ralentissant dans les montées, tout en s’assurant que l’allure moyenne sera tenue (et donc l’horaire d’arrivée aussi). Je précise que la Forerunner 55 ne fait pas de suivi d’itinéraire.

Après chaque séance, la montre calculera un temps de récupération et fera des prédictions sur les chronos de 5km, 10km, semi-marathon et marathon.

Les nouveaux profils pour le HIIT et la natation vont encore faciliter l’utilisation de la Forerunner 55 lors de séances en complément de la course à pied.

Il y a également plusieurs nouveautés dans le suivi quotidien, avec l’âge physiologique, les minutes intensives, la fréquence respiratoire, le suivi de l’hydratation et du cycle menstruel.

La compatibilité avec Connect IQ a été étendue et l’on peut désormais télécharger des watchfaces, des champs de donnée, des applications et des widgets. Bonne nouvelle. Il faudra juste confirmer, lors du test, que les développeurs ont bien adapté leurs applications au format réduit de l’écran.

Toutes ces nouveautés viennent compléter les fonctionnalités qui existaient déjà sur le modèle précédent, à savoir :

  • La programmation de fractionnés depuis la montre
  • Garmin Coach pour construire un programme d’entrainement personnalisé pour une course
  • La détection d’accident et l’envoi manuel ou automatique d’un message SOS (via son smartphone connecté en Bluetooth)
  • LiveTrack
  • Body battery
  • VO2max

Prix et date de sortie

Forerunner 55 widgets

La Forerunner 55 sort aujourd’hui, 2 juin 2021, en 4 versions de coloris.

Le prix reste inchangé, à 199€.

Garmin Forerunner 55 noire Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 55 bleue Bouton commander i-run

Mon avis sur la Forerunner 55

Je trouve l’offre de la Forerunner 55 parfaitement adaptée aux sportifs débutants ou occasionnels. Elle peut être utilisée sur de nombreuses activités sportives et plusieurs fonctionnalités, comme la suggestion d’entrainements quotidiens et le body battery, en font un bon guide pour l’entrainement tout au long de l’année.

Maintenant, avec toutes ces nouveautés, certains vont même se demander s’il est vraiment utile d’acheter une Forerunner 245. Comme toujours, ça va dépendre de ce que vous voulez faire avec. Préférez la Forerunner 245 pour le suivi d’itinéraire, le lecteur de musique (Forerunner 245 Music), ou pour un focus plus technique sur la course à pied (running dynamics et programmation d’entrainements complexes). Pour le reste, ben je pense que cette Forerunner 55 suffirait déjà à pas mal de sportifs pratiquant la course à pied et quelques sports en complément, notamment en salle.

10 commentaires

  • Cedric Rousseau

    Bonjour Jerome
    as t’on une idee du deploiement de la mise a jour 6.85 ( hors version beta ) pour le FR245 ?
    sinon la beta est elle stable ?
    merci a vous

  • Laurent P.

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour cette première analyse de la FR 55.

    Je me pose deux questions avant de franchir le pas pour une FR55, j’ai une Vivomove 3S pour l’instant :
    – comment le suivi de l’allure en temps réel est-il fait pour PacePro par exemple ? Je m’attends à ce que la montre me conseille de ralentir ou d’accélérer à intervalle régulier sans que je doive regarder l’écran. C’est une fonctionnalité offerte par des applications comme Vi Trainer, Torch ou Adidas Running (mode défis), elles utilisent une voix de synthèse. Cette information m’a permis de progresser énormément de non-coureur de 58 ans en juin 2018, à un rythme de course soutenu de plus de 9 km/h pour un semi-marathon en 2020.
    – peut-on éteindre la montre quand on ne l’utilise pas ? Car je ne l’utiliserais que pour le sport, gardant la VM3 au quotidien. Est-ce que les indications de forme, notamment Body Battery, seront synchronisées entre les deux montres ? Il semblerait que ça ne marche pas d’après certains échos dans les forums Garmin.

    Merci pour votre travail d’information.

    • Jérôme

      Bonjour
      1- pas d’indications audio avec la Forerunner 55.
      2- oui on peut l’éteindre.
      3- les 2 montres ont TrueUp Physio donc leurs données seront fusionnées.

  • Marouf hamid

    Bonjour Jérôme merci pour tous les vidéo de tes conseils si c’est possible je voudrais un conseil de ta par j’ai 66ans j’ai repris le sport sa fais 7ans je pratique 3 fois part semaines musculation et une fois par semaine je fais du cardio en salle et si il fait beau je fais de la marche ou je cours je voudrais acheter une montre mon budget et de 300€ qu’elle montre tu me conseille polar garmin sunto est…merci

  • mika

    bonjour

    Je vais reprendre la course a pied après un arrêt assez long du coup j’hésite entre la forerunner 55 et la 245 musique du coup sachant que c’est juste dans l’optique de remise en forme et de perte de poids mais j’aimerais pouvoir quand même avoir un suivi santé ainsi qu’un bon suivi sur mes sortie sachant que je pense faire de la natation aussi et du sport en salle avec rameur etc… je ne sait pas la quelle choisir

  • mika

    je trouve dommage que lont ne puisse pas voir son rythme cardiaque sur le meme ecran que la distance et la duree de course enfin a ce que j’ai cru comprendre sur un test il faut changer decran pour voir la frequence cardiaque meme si je suis debutant j’aime avoir les informations un peu utile sur un seul et meme ecran du coup je pense prendre la 245 music a la place de la 55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.