Les montres GPS avec recharge solaire
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
La recharge solaire est arrivée sur le devant de la scène des montres GPS avec les Fenix 6 Solar. Petit à petit, Garmin a développé sa gamme de montres GPS avec recharge solaire et propose désormais une dizaine de modèles différents.
Mais il n’y a pas que Garmin dans la vie, Casio aussi est sur ce créneau (et depuis plus longtemps que Garmin).
La recharge solaire, c’est bien ; mais derrière le rêve d’une montre GPS à autonomie illimitée pour l’ultra trail, vous allez voir que la réalité est beaucoup moins intéressante.
La recharge solaire sur les montres GPS
Ca fait longtemps que la recharge solaire existe sur les montres. Depuis leur création, elles ont évidemment attiré l’attention du public. La promesse est simple et déjà à l’époque, l’idée de ne plus jamais avoir à changer la pile (on ne parlait pas encore de recharger la batterie) était intéressante.
J’ai porté pendant des années une Casio Protrek avec recharge solaire qui avait ainsi une autonomie illimitée grâce à la technologie Tough Solar qui intègre des cellules photovoltaïques dans le cadran. Le tout étant à peine visible.
La grosse différence avec maintenant, c’est qu’elle n’était pas connectée, qu’elle n’avait pas de puce GPS ni de capteur cardio optique et pas d’écran couleur. Et quand on regarde la gamme de montre Casio sur ocarat.com, par exemple, on se rend compte que c’est encore le cas pour la majorité d’entre elles.
Mais chaque puce, chaque capteur, chaque pixel de l’écran ajouté consomme un peu plus d’énergie. Et avec une montre connectée contemporaine, on demande que la majorité des capteurs fonctionnent en continu, 24h/24 (à l’exception de la puce GPS).
Aujourd’hui, la recharge solaire se fait principalement grâce à un anneau de cellules photovoltaïques situé entre l’écran et le bord intérieur de la lunette. Cet anneau est situé en périphérie de l’écran car il n’est pas transparent. En fonction des modèles, cet anneau est plus ou moins fin : environ 1mm sur la Fenix 6X Pro Solar et 7mm sur la G-Shock G-Squad HR.
Cet anneau a un effet miroir en plein soleil, donc il est facile à distinguer. Sur les Fenix 6, il a même une couleur rosée. Du coup, ça a un petit côté inesthétique. Moi je préférerais avoir un écran bien noir qui va jusqu’au bord de la lunette. Mais on ne peut pas tout avoir…
La technologie Power Glass mise en Å“uvre par Garmin intègre aussi des cellules photovoltaïques sous l’écran tout entier, dans une couche transparente. Ca permet d’augmenter énormément la surface qui capte les rayons du soleil. Mais ne sautez pas tout de suite de joie en criant « j’ai toujours dit que Garmin sont les meilleurs », car cette surface 10 fois moins efficace que l’anneau cité au paragraphe précédent.
A partir de là , aucune montre GPS n’a une autonomie illimitée en enregistrement GPS, la puce GPS étant le composant le plus énergivore. Donc dans ces conditions, la recharge solaire n’apportera qu’un boost potentiel sur un ultra trail. Je dis ‘potentiel’ car sur la Saintélyon, par exemple, elle n’apportera quasiment rien (forcément, la majorité de la course se déroule de nuit). C’est sûr que sur une course dans le désert comme le marathon des sables, ce sera déjà plus significatif. Enfin bref, ça reste un gain sur lequel vous ne pouvez pas compter à coup sûr. Ce serait con de ruiner votre course parce que votre montre GPS s’est éteinte avant la ligne d’arrivée à cause de quelques nuages de trop.
La recharge solaire a plus d’intérêt en usage quotidien, en mode montre connectée ou en mode économie d’énergie. Parce que c’est toujours un peu pénible de devoir recharger sa montre ou alors de penser à prendre son câble de recharge pour partir en vacances. Là , le solaire peut vraiment apporter quelque chose.
On commence d’ailleurs à voir des montres qui ont une autonomie illimitée en mode montre connectée. Mais attention à ne pas vous faire piéger, car pour certaines, il faut activer le mode économie d’énergie (qui coupe le Bluetooth et donc les fonctionnalités connectées) pour atteindre l’autonomie illimitée.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que toutes ces montres nécessitent encore d’être rechargées de manière classique avec un câble branché sur le secteur. Il n’en existe aucune qui puisse être posée au soleil pour être rechargée.
Quelle est la meilleure montre GPS solaire ?
Là , autant vous dire tout de suite que c’est super compliqué à comparer (comme beaucoup de comparatifs de montres GPS quoi). Ca dépend de catégories de facteurs :
- L’efficacité de la recharge
- Les composants consommant de l’énergie
- Les fonctionnalités
- L’usage qu’on en a
Pour commencer, l’efficacité de la recharge n’est pas facile à comparer car toutes les marques n’utilisent pas le même scénario pour calculer l’autonomie de leurs montres GPS. C’est un peu comme comparer les forfaits de téléphonie mobile ou les frais bancaires…
Garmin est clair sur le sujet et annonce le gain d’autonomie apporté par la recharge solaire moyennant une exposition de 3h par jours à 50 000 lux.
Stop. Vous ne savez pas ce que c’est qu’un lux ? C’est une unité d’intensité lumineuse. En plein soleil par une belle journée d’été, on peut monter à plus de 130 000 lux. La nuit avec juste la Lune, 1 lux. L’éclairage intérieur de votre maison ou appartement : 100 à 400 lux.
Oui mais voilà , du côté de Casio, les performances sont calculées sous 8h par jour à 500 lux ou 2h par semaine à 10 000 lux. Autant dire que ce n’est pas du tout comparable. En hiver, lorsque vous portez des manches longues et si vous travaillez dans un bureau, vous n’atteindrez jamais les 3h à 50 000 lux de Garmin. Par contre, 2h à 10 000 lux dans la semaine, c’est tout à fait jouable.
Ensuite, tout dépend aussi des composants qui consomment de l’énergie. Et là , c’est surtout une question de priorité. Est-ce qu’il vaut mieux une autonomie illimitée avec un écran N&B basse résolution ou une autonomie de quelques semaines avec un écran couleur avec une super résolution ?
Pour la suite de ce comparatif, j’ai distingué 3 cas d’usage, avec l’autonomie correspondante :
- Montre non connectée
- Montre connectée
- Enregistrement GPS
Les montres GPS avec recharge solaire
Garmin Enduro
- Autonomie en mode montre (non connectée) : 130 à 365 jours
- Autonomie en mode montre connectée : 50 à 65 jours
- Autonomie en enregistrement GPS : 70 Ã 80h
- Dimensions : 51 x 15mm
- Ecran : couleur
- Saphir : non
C’est tout simplement la montre GPS avec la plus grande autonomie du marché (avec ou sans recharge solaire d’ailleurs).
C’est en quelque sorte une Fenix 6X Solar. C’est à dire qu’elle a toutes les fonctionnalités d’une Fenix 6X (de base), sans les fonctionnalités qui sont spécifiques aux versions ‘Pro’ (cartographie et lecteur de musique).
Garmin Enduro Titanium |
Garmin Fenix 6X Pro Solar
- Autonomie en mode montre (non connectée) : 80 à 120 jours
- Autonomie en mode montre connectée : 21 à 24 jours
- Autonomie en enregistrement GPS : 60 Ã 66h
- Dimensions : 51 x 15mm
- Ecran : couleur
- Saphir : non
Le fer de lance de la gamme de montres GPS multisports de Garmin, avec tous les capteurs (alti baro, SpO2, etc), toutes les fonctionnalités sportives (statut d’entrainement, PacePro, etc), la cartographie, la musique (Deezer, Spotify ou mp3). Sans oublier le look qui passe aussi bien en t-shirt qu’en costard.
Sa taille plus imposante que le reste de la gamme lui confère aussi une meilleure autonomie. Mais les performances de la recharge solaire ne dépassent pas les 10% de gain.
Garmin Fenix 6X Pro Solar |
Garmin Fenix 6 / 6 Pro Solar
- Autonomie en mode montre (non connectée) : 48 à 80 jours
- Autonomie en mode montre connectée : 14 à 16 jours
- Autonomie en enregistrement GPS : 36 Ã 40h
- Dimensions : 47 x 15mm
- Ecran : couleur
- Saphir : non
Le fer de lance de la gamme de montres GPS multisports de Garmin, avec tous les capteurs (alti baro, SpO2, etc), toutes les fonctionnalités sportives (statut d’entrainement, PacePro, etc). La version Pro possède la cartographie et la musique (Deezer, Spotify ou mp3).
C’est la taille de boitier intermédiaire de la gamme. Les performances de la recharge solaire ne dépassent pas les 10% de gain.
Garmin Fenix 6 Solar | ||
Garmin Fenix 6 Pro Solar | ||
Garmin Fenix 6 Pro Solar Titane |
Garmin Fenix 6S / 6S Pro Solar
- Autonomie en mode montre (non connectée) : 34 à 59 jours
- Autonomie en mode montre connectée : 9 à 10,5 jours
- Autonomie en enregistrement GPS : 25 Ã 28h
- Dimensions : 42 x 14mm
- Ecran : couleur
- Saphir : non
Le fer de lance de la gamme de montres GPS multisports de Garmin, avec tous les capteurs (alti baro, SpO2, etc), toutes les fonctionnalités sportives (statut d’entrainement, PacePro, etc). La version Pro possède la cartographie et la musique (Deezer, Spotify ou mp3).
Son boitier plus compact la destine particulièrement aux petits poignets (homme ou femme). Mais les performances de la recharge solaire ne dépassent pas les 10% de gain.
Garmin Fenix 6S Solar | ||
Garmin Fenix 6S Pro Solar |
Garmin Instinct Solar
- Autonomie en mode montre (non connectée) : 56 jours à illimité
- Autonomie en mode montre connectée : 24 à 54 jours
- Autonomie en enregistrement GPS : 30 Ã 38h
- Dimensions : 45 x 15mm
- Ecran : N&B
- Saphir : non
La montre GPS robuste de Garmin, multisports, plutôt orientée outdoor que performances sportives. Son écran est bien différent des autres montres de la marque, de par sa forme et le fait qu’il soit en noir & blanc. Mais ce détail rend l’efficacité de la recharge solaire bien meilleure que sur les Fenix 6.
Elle existe en 4 versions : classique, Tactical, Surf et Camo.
Garmin Instinct Solar | ||
Garmin Instinct Solar Surf Edition | ||
Garmin Instinct Solar Tactical | ||
Garmin Instinct Solar Camo |
Garmin Tactix Delta Solar
- Autonomie en mode montre (non connectée) : 80 à 120 jours
- Autonomie en mode montre connectée : 21 à 24 jours
- Autonomie en enregistrement GPS : 60 Ã 66h
- Dimensions : 51 x 15mm
- Ecran : couleur
- Saphir : oui
Essentiellement une Fenix 6X Pro Solar, avec un design légèrement évolué et quelques fonctionnalités supplémentaires destinées aux militaires :
- Suivi GPS sans enregistrement dans la mémoire
- Raccourci pour effacer toutes les données en mémoire
- Rétro éclairage adapté à l’utilisation d’appareils de vision nocturne
Ne pas négliger la présence du saphir pour protéger l’écran des rayures.
G-Shock G-Squad HR (GBD-H1000)
- Autonomie en mode montre (non connectée) : illimité
- Autonomie en mode montre connectée : 12 mois
- Autonomie en enregistrement GPS : 14h
- Dimensions : 63 x 20mm
- Ecran : N&B
- Saphir : non
La voilà la montre connectée à l’autonomie illimitée. Ben oui, Casio annonce 12 mois en mode montre connectée, je pense qu’on peut considérer ça comme illimité. Par contre, la puce GPS reste très gourmande en énergie et l’autonomie en utilisation sportive ne permettra pas de faire n’importe quel ultra trail.
Elle intègre 6 algorithmes Firstbeat mais 1 seul profil sportif : course à pied.
G-Shock G-Squad HR GBD-H1000 |
Casio Rangeman GPR-B1000
- Autonomie en mode montre (non connectée) : illimité
- Autonomie en mode montre connectée : ?
- Autonomie en enregistrement GPS : 33h
- Dimensions : 60 x 20mm
- Ecran : N&B
- Saphir : oui
Une montre GPS robuste et orientée outdoor, avec une bonne autonomie, une vitre en saphir inrayable, mais peu de fonctionnalités pour l’entrainement sportif. Elle peut réellement être rechargée grâce au solaire entre 2 enregistrements GPS.
Casio Rangeman GPR-B1000 |