S’entrainer avec les données de sa montre GPS en sport d’endurance

L’analyse des données est un élément indispensable pour optimiser ses performances sportives dans les sports d’endurance. Il y a différentes approches mais les coaches analysent tous les données d’entrainement de leurs athlètes.

Nos montres GPS enregistrent de plus en plus de données. Mais lorsqu’on n’a pas de coach, comment est-ce qu’on analyse ces données ? Comment savoir quel est le meilleur indicateur pour améliorer sa condition physique ?

Bien sûr, enregistrer ces données n’est que la première étape. La compréhension et l’analyse sont indispensables pour optimiser un programme ou une séance d’entrainement. Un mélange de science et d’art…

Depuis quelques temps, j’essaie d’expliquer ces notions : VO2max, FC de réserve, zones cardio, variabilité de FC, cadence, charge d’entrainement, puissance, etc. Et surtout, comment s’en servir pour optimiser son entrainement.

Première partie : comprendre les données et le jargon

7 métriques qu’il faut comprendre pour l’entrainement en course à pied

FC, VFC, VO2max, VMA, TE, SpO2, cadence, charge d’entrainement, puissance, les conseils d’entrainement pour les sports d’endurance utilisent quelques notions courantes qui ne sont pas forcément faciles à comprendre lorsqu’on débute.

En plus, l’utilisation d’acronymes ne facilite pas la compréhension. Dans cet article, je vous explique les 7 métriques essentielles pour l’entrainement en course à pied.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Ce que Breaking 2 nous apprend sur le VO2max et l’allure marathon

Métriques physiologiques Breaking 2

Le Vo2max est souvent présenté comme le Graal des sports d’endurance. Vous allez pourtant découvrir dans cet article que Eliud Kipchoge a été choisi par Nike pour la tentative de record du marathon alors qu’il a un VO2max qui n’a rien d’extraordinaire. Le seuil lactique et l’économie de course comptent aussi pour beaucoup.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Garmin Advanced running dynamics : je vous explique tout

Garmin advanced running dynamics

Introduit par Garmin, puis copié par quelques autres marques, les running dynamics permettent d’analyser la technique de foulée d’un runner.

Cadence, longueur de foulée, temps de contact au sol, équilibre gauche/droite, oscillation verticale, ratio de vertical, je vous explique comment les interpréter.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Firstbeat : les algo derrière les mesures physiologiques

Firstbeat montre cardio GPS

Firstbeat est la référence depuis plusieurs années sur les algorithmes d’analyse de la fréquence cardiaque ou de la variabilité de fréquence cardiaque. C’est pourquoi ces algorithmes sont utilisés par des marques de montres cardio GPS comme Garmin, Suunto, Amazfit, Huawei, etc.

Du VO2max au stress, en passant par les calories brûlées, je vous détaille comment fonctionnent chacun de ces algorithmes.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Deuxième partie : comment améliorer son entrainement avec les données

Comment configurer les zones cardio pour l’entrainement ?

Zones cardio Suunto 9

L’entrainement au cardio est la méthode d’entrainement la plus répandue dans les sports d’endurance. Mais entre le %FCmax et la méthode de Karvonen, comment faut-il calculer les zones cardio ?

Entre FCR, FCseuil et FCmax, je vous explique comment définir vos zones cardio.

Cliquez ici pour lire l’article complet

VMA et VO2max : explication, comment les améliorer ?

Test VMA

En fonction des coaches et des programmes d’entrainement, on vous parle soit de VO2max, soit de VMA. Pas de panique, les 2 valeurs sont liées (et une formule permet même de passer de l’un à l’autre).

Comment faire un test pour connaitre sa VMA/VO2max ?

Comment estimer son potentiel de course lorsqu’on connait son VO2max ?

Comment s’entrainer pour améliorer son VO2max ?

Cliquez ici pour lire l’article complet

Puissance en course à pied : pourquoi et avec quoi ?

Puissance-course-à-pied

Après s’être généralisé dans le secteur du vélo, l’entrainement à la puissance se démocratise dans la course à pied. Découvrez pourquoi et quelles sont les solutions qui existent pour s’entrainer à la puissance, avec ou sans capteur externe.

Cliquez ici pour lire l’article complet

La variabilité de fréquence cardiaque pour s’entrainer (j’ai enregistré ma VFC pendant 28 jours)

Connect IQ HRV

La variabilité de fréquence cardiaque est le meilleur indicateur d’équilibre entre entrainement et récupération. Et on ne parle pas là d’un algorithme pour estimer le temps de récupération mais d’une véritable mesure de l’état de récupération du corps.

Si bien qu’une équipe de chercheur a carrément développé un protocole d’entrainement basé sur la VFC.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Charge d’entrainement : l’analyse de plan d’entrainement pour la performance

Charge entrainement Nolio

La charge d’entrainement est sans conteste la métrique analysée avec le plus d’intérêt par les coaches. C’est la charge d’entrainement qui permet de s’assurer qu’un athlète sera fin prêt sur chaque rendez-vous qu’il a coché dans sa saison.

Optimiser son entrainement, éviter le surentrainement, tout ça passe par le suivi de la charge d’entrainement.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Comment améliorer ses performances sportives (cardio et endurance)

Cycle-amelioration-entrainement

Collecter des données, c’est bien ; s’en servir pour améliorer son entrainement, c’est mieux. J’ai fait un tour d’horizon de toutes les données que vous pouvez utiliser dans chaque phase du cycle d’amélioration des performances : entrainement, fatigue, récupération, amélioration.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Comment éviter les blessures grâce à votre montre GPS

Montre GPS blessure

Les montres cardio GPS mesurent en continu tellement de données qu’on peut tout à fait suivre quelques métriques et indicateurs dans le but de réduire le risque de blessure.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.