Comparaison : quelle Forerunner choisir en 2024 ?

Comparaison Forerunner

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

La gamme de montres GPS Garmin Forerunner est en plein transition, des écrans transflectifs aux écrans AMOLED. Elles restent malgré tout orientées vers les besoins des runners et des triathlètes.

Avec l’augmentation des prix d’année en année, l’enjeu est devenu encore plus grand :

  1. Ne pas se tromper
  2. Ne pas payer trop cher

Je vais donc vous présenter tous les détails qui pourront orienter votre choix vers la Forerunner adaptée à vos besoins. Si un point n’est pas mentionné dans ces comparaisons, c’est :

  • Soit qu’il n’y a pas de différences entre les différentes Forerunner (exemple : aucune Forerunner n’est déclinée en version Sapphire ou elles sont toutes étanches à 50m)
  • Soit que ça ne me semblait pas hyper important
  • Soit que je l’ai oublié (je ne l’exclue pas)

Comparaison Forerunner 2024 : design

On trouve des formats de boitier différents lorsqu’on compare les Forerunner. Et toutes ne sont pas déclinées en 2 tailles. De manière générale, l’entrée de gamme est plutôt associée à une seule traille de boiter moyen (pour réduire les coûts de production), tandis que le haut de gamme s’appuie sur de plus gros boitiers qui permettent d’intégrer de plus grosses batteries et des écrans plus grands. En milieu de gamme, les Forerunner 255 et 265 sont déclinées en 2 tailles de boitier : la version standard et la version ‘S’ plus petite.

Si vous recherchez du haut de gamme mais que vous avez un petit poignet, vous n’aurez malheureusement pas le choix. Cela dit, vous verrez dans la suite de la comparaison que Garmin a concentré tellement de fonctionnalités dans son milieu de gamme Forerunner 255 / 265 qu’à part pour certains besoins très particuliers (comme la cartographie), elles devraient suffire.

Ce choix de boitier a aussi un impact sur le poids. Mais même les plus lourdes Forerunner 955 / 965 dépassent à peine une cinquantaine de grammes, ce qui reste largement convenable.

Notez que la Forerunner 965 est la seule Forerunner avec une lunette en titane, là où toutes les autres utilisent un boitier entièrement en plastique qui englobe la lunette. Le look ‘premium’ n’est donc plus seulement réservé aux Fenix / Epix et cette Forerunner 965 n’arbore pas un look de montre de sport.

L’écran est un élément différenciant les Forerunner de 2022 et celles de 2023/2024. Les écrans transflectif couleur ont été utilisés sur les montres GPS depuis près de 10 ans parce qu’ils consomment peu d’énergie tout en restant lisibles en plein soleil. Récemment, avec les progrès technologiques (baisse de la consommation et augmentation de la luminosité), les fabricants ont commencé à intégrer des écrans AMOLED, qui offrent des résolutions et des qualités de couleur bien supérieures. L’inconvénient, c’est qu’ils consomment plus qu’un écran transflectif et donc réduisent l’autonomie. C’est pour ça qu’il existe un mode extinction automatique au bout de quelques secondes. Dans les paramètres des Garmin, on peut toutefois utiliser le mode always on, pour les séances de sport, par exemple.

Perso, je préfère les écrans AMOLED. Le rendu est bien plus joli et une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de revenir à un écran transflectif. Il n’y a que pour le vélo que je ne recommande pas les écrans AMOLED. Le problème c’est que si vous fixez votre montre GPS sur le cintre, comme elle ne bouge pas, son écran réduit sa luminosité. Et ça le rend parfois difficile à lire.

Il faut ensuite réfléchir à la taille de l’écran. Un écran plus grand permet d’afficher plus d’informations. La Forerunner 965 a même un écran plus grand que l’Epix ! C’est en revanche faux de penser que les chiffres seront écrits plus gros à format d’affichage égal (même nombre de champ de donnée par écran).

L’autre caractéristique liée à l’écran, c’est l’interface tactile. Sur une montre connectée, ça relève du confort. L’interface de Garmin à 5 boutons a toujours donné satisfaction et reste préférable en sport, surtout avec un écran ou des doigts mouillés. Le cas d’usage où je trouve l’utilisation du tactile bien plus pratique que les boutons, c’est pour manipuler la carte sur les Forerunner 955 et 965.

Toutes les Forerunner sont disponibles en différents coloris. Aucune n’est équipée du système de détache rapide des bracelets QuickFit des Fenix. Certaines (Forerunner 55, 955 / 965) n’ont même aucun système de détache rapide.

Forerunner 55 Bouton commander i-run
Forerunner 165 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 255 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 255S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 265 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 265S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Solar Bouton commander i-run

Comparaison Forerunner 2024 : capteurs et autonomie

Avec l’évolution des fonctionnalités sportives, l’altimètre barométrique est devenu un prérequis, notamment pour le calcul de la puissance au poignet. Donc Garmin l’a ajouté aussi au milieu de gamme. Ca donne plus d’options pour les traileurs, qui ne sont plus obligés de se tourner vers le haut de gamme juste pour ce capteur. Attention, la Forerunner 55 est dépourvu de tout altimètre (même altimètre GPS), donc on ne peut pas afficher l’altitude en direct à l’écran (même si on peut voir le dénivelé de la séance dans Garmin Connect).

La révolution technologique de 2022, c’est l’apparition des puces multi GNSS double fréquence, avec à la clé une amélioration sensible de la précision GPS. Sur ce point, même les Forerunner 165 / 255 / 265 en disposent. Donc pas besoin de dépenser plus pour bénéficier de la meilleure précision GPS du moment. Elles ont même l’algorithme SatIQ qui permet à la montre dévaluer la qualité du signal GPS reçu et de basculer d’un mode à l’autre pour optimiser la précision et l’autonomie.

Il y a aussi une différence de génération dans les capteurs cardio optique, les dernières Forerunner bénéficiant en plus de la mesure de l’oxygénation sanguine (SpO2). Disons plutôt que la Forerunner 55 n’a pas le dernier capteur cardio optique de Garmin.

La connexion LTE qui permet de conserver une montre connectée même sans smartphone connecté en Bluetooth n’a pas été généralisé. La Forerunner 945 LTE reste la seule option de la marque et cette puce n’a pas été réimplantée dans les Forerunner plus récentes.

On en vient à l’autonomie qui, bien sûr dépendra des réglages de chaque profil sportif. Malgré leur petite taille, les Forerunner 55 / 255S / 265S offrent quand même plus de 20 h d’autonomie, ce qui permet de faire déjà pas mal de séances sans recharger sa montre GPS tous les 2 jours. Les plus grosses Forerunner tournent plutôt entre 30 et 40 h, tandis que celles avec un écran AMOLED sont autour de 20 h.

Notez que, même si ça parait contre-intuitif, avec les écrans AMOLED, c’est bien la plus petite Forerunner 265S qui a une meilleure autonomie que la plus grosse Forerunner 265. Même si la batterie de cette dernière est plus grosse, son plus grand écran consomme plus.

Une petite précision concernant la recharge solaire (limitée pour l’instant à la Forerunner 955 Solar : ce n’est pas une autonomie garantie. Je pense que le surcoût n’est pas justifié pour la faible amélioration de l’autonomie. La Forerunner 955 Solar est sortie 100€ plus chère que la version standard, à fonctionnalités équivalentes, pour espérer gagner 7 h d’autonomie. Mais si vous trouvez la version Solar au même prix que la standard, ne vous privez pas. Il n’existe pas de version Solar de la Forerunner 965 parce que pour le moment, Garmin n’a pas éveloppé d’écran AMOLED avec couche photovoltaïque.

Garmin a généralisé le profil triathlon sur la dernière gamme de Forerunner. On trouve également le profil piste d’athlétisme, avec un algorithme spécial qui donne une précision largement meilleure que le GPS en se basant sur la longueur du couloir.

Comparaison Forerunner 2024 : fonctionnalités sportives

Au-delà des profils sportifs de triathlon et natation, le nombre de profils sportifs va en augmentant dans la progression de la gamme. La Forerunner 24 était très restrictive mais la Forerunner 165 a commencé à recevoir des profils sportifs plus variés et dérivatifs, couvrant le gravel, la corde à sauter, le tennis, etc. Arrivé aux Forerunner 955 / 965, on est en phase avec la liste des Fenix / Epix. De toute façon, rappelez-vous que vous aurez la possibilité de créer des profils perso supplémentaires sur toutes les Forerunner.

Garmin a introduit quelques fonctionnalités sportives en 2022 qui peuvent révolutionner votre entrainement et justifier de renouveler sa montre GPS : l’analyse de la variabilité de fréquence cardiaque et la puissance au poignet.

Globalement, la Forerunner 55 conviendra aux coureurs qui cherchent à s’entrainer en course à pied au cardio ou à l’allure, avec des conseils utiles et sans être surchargé de statistiques. Garmin y a placé quand même pas mal d’outils, avec notamment la programmation des entrainements complexes. Ca veut donc dire qu’elle suffit pour suivre une préparation marathon. Le jour de la course, PacePro pourra même servir à programmer une stratégie de course qui prendra en compte le dénivelé et le negative / positive split. En dehors d’un plan d’entrainement, les suggestions quotidiennes d’entrainement permettront au néophyte de se laisser conseiller par sa montre cardio GPS, avec des séances qui seront adaptées en fonction de ses performances et de sa récupération.

Les autres Forerunner de la série ne sont pas aussi typée course à pied et peuvent tout à fait convenir pour du trail ou du triathlon. D’ailleurs, l’algorithme de calcul de VO2max a été amélioré pour mieux prendre en compte le dénivelé. Elles proposent toutes des suggestions quotidiennes d’entrainement, qui s’adaptent à votre niveau sportif et votre récupération de la nuit précédente.

La gamme de métriques physiologiques est également étendue, avec la détection du seuil lactique, la charge d’entrainement, la variabilité de fréquence cardiaque, etc. Tout ça permet d’une part beaucoup plus d’analyses sur chaque séance (métriques de foulée, puissance) et d’autre part d’optimiser les effets de ses entrainements (charge d’entrainement, statut d’entrainement, statut de VFC, etc).

La première limitation des Forerunner 55 et 165, c’est l’absence de statut d’entrainement. Ensuite, les Forerunner 955, 965 et même 265/265S vont un petit peu plus loin avec le score de préparation à l’entrainement (analyse de la VFC), l’acclimatation à l’altitude et la chaleur. Stamina donne un retour en direct du ‘jus’ qu’il vous reste pendant une séance. De quoi optimiser chaque séance de fractionné ou de seuil.

Dans le cadre de la préparation physique, à l’exception de la Forerunner 55, toutes sont capables de détecter les mouvements, compter les répétitions et les séries.

Comparaison Forerunner 2024 : fonctionnalités de navigation

Pour ce qui est des usages de navigation et outdoor, c’est assez simple :

  • Entrée de gamme = rien
  • Milieu de gamme = suivi d’itinéraire avec alertes turn by turn
  • Haut de gamme = cartographie + suivi d’itinéraire turn by turn

Les Forerunner 955 et 965 exploitent la même cartographie. La Forerunner 965 présente toutefois 2 avantages : l’écran est légèrement plus grand et le rendu avec l’AMOLED sera plus joli.

Avec le suivi d’itinéraire, on peut également bénéficier des écrans :

  • ClimbPro : un écran qui affiche automatiquement un profil d’altitude découpé par portion de terrain (juste 1 montée ou 1 descente)
  • Up ahead : un écran qui affiche un genre de roadbook des points d’intérêts à venir (ravitaillement, sommet, embranchement, etc) ; il faut avoir positionné des POI lors de la création de l’itinéraire

Le fait d’embarquer une cartographie routable permet aux Forerunner 955 et 965 de créer des itinéraires de manière autonome (directement depuis la montre, sans Garmin Connect ni de connexion réseau). Ca permet de créer un itinéraire de retour vers le point de départ, de recalculer un itinéraire si on s’est éloigné de celui prévu initialement ou carrément de créer un itinéraire complet en boucle depuis la montre (en indiquant simplement la distance désirée).

Comparaison Forerunner 2024 : fonctionnalités connectées

Toutes les Forerunner partagent une base commune de montre connectée : smart notifications, changement de watchface et écran de contrôle de la musique (du smartphone).

Sur les Forerunner 165 / 255 / 255S, il faut bien veiller à prendre une version Music pour pouvoir embarquer un lecteur de musique et y connecter directement ses écouteurs en Bluetooth. Garmin permet d’utiliser aussi bien des morceaux mp3 que des playlists synchronisées de Deezer, Spotify ou Amazon Music (pour autant qu’on ait souscrit à un abonnement premium auprès de ces plateformes). En revanche, le lecteur de musique est bien de série sur toutes les Forerunner 265 / 955 / 965.

Le suivi en direct LiveTrack est également proposé par toutes les Forerunner mais nécessitera de conserver son smartphone connecté, car aucune de ces montres GPS n’a de connexion LTE lui permettant de se connecter au réseau 3G/4G. Toutes les Forerunner peuvent détecter les chutes et envoyer des messages SOS automatiquement (ou manuellement si on le souhaite) à une liste de contacts d’urgence.

Il n’y a que la Forerunner 55 qui ne bénéficie pas du paiement sans contact Garmin Pay.

Au niveau de l’interface, seules les Forerunner 165 / 255 / 265 et 955 / 965 permettent d’afficher (et de personnaliser) un rapport matinal.

Mes tests

Forerunner 55 Bouton commander i-run
Forerunner 165 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 255 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 255S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 265 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 265S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955 Solar Bouton commander i-run

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.