Forerunner 255 et Forerunner 955 : gros chamboulement chez Garmin
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Garmin annonce aujourd’hui le renouvellement d’une partie de la gamme des montres GPS sportives, à savoir la Forerunner 255 (running) et la Forerunner 955 (triathlon). Si on pouvait se douter de certains ajouts (tirés des Fenix 7), certaines évolutions sont intéressantes, certaines surprenantes et d’autres sont carrément des révolutions.
Avant d’aller regarder l’augmentation des tarifs, lisez bien la longue liste de nouveautés. Notamment au niveau des Forerunner 255 qui récupèrent des capacités qu’on n’attendait pas sur une montre GPS de milieu de gamme (comme le mode GPS double fréquence).
Tout ça chamboule bien la gamme des Forerunner running et triathlon.
Présentation des Forerunner 255 et Forerunner 255S
La première nouveauté : Garmin scinde sa montre GPS running de masse en 2 tailles de boitier. C’est une surprise (c’est la première Forerunner déclinée en 2 tailles de boitier) sans en être une (depuis 2 ans, Garmin adapte les unes après les autres ses séries en plusieurs tailles de boitier : Fenix, Vivoactive, Venu, Instinct et maintenant Forerunner). L’objectif c’est bien évidemment de lever les réticences des femmes et aussi de leur permettre d’accéder à des fonctionnalités haut de gamme.
En remplacement de la Forerunner 245 en 42mm, on a donc une Forerunner 255 en 45mm et une Forerunner 255S en 41mm.
De la taille de boitier découlent le poids, la taille de l’écran et l’autonomie.
C’est la première fois qu’on voit une Forerunner avec un écran de plus de 1,2’’ (30,5mm).
La Forerunner 255S est plus petite que la Forerunner 55 mais avec un plus grand écran et une meilleure autonomie. Je suis en revanche presque déçu par l’autonomie de la Forerunner 255 (30h) qui est pourtant plus grande que la Forerunner 945 LTE (35h).
Elles sont chacune déclinées en une version standard et une version Music qui intègre en plus :
- Une connexion Wifi
- Un lecteur de musique (mp3, Deezer, Spotify, Amazon Music)
Au niveau des capteurs, la vraie grosse surprise, c’est l’intégration de la puce GPS fonctionnant en mode multi GNSS double fréquence. Alors que les Fenix 7 et Fenix 7 Solar à plus de 500€ en sont dépourvues (c’est une option jusque là réservée aux versions Sapphire), il paraissait difficile d’imaginer que Garmin la serve sur une montre GPS de milieu de gamme. Hé ben si. Concrètement, avec ce mode, la précision GPS est améliorée et l’autonomie est divisée par 3.
Ensuite, elle intègre un altimètre barométrique. Jusqu’à maintenant, Garmin distinguait 3 niveaux de montres GPS running, dont la différence entre le milieu de gamme et le haut de gamme portait sur le type d’altimètre (GPS pour la 245 / baro pour la 645). Le choix de l’altimètre baro était rendu indispensable pour l’ajout de la puissance en course à pied made in Garmin (voir plus bas). Cette fois, je crois qu’on ne verra jamais de Forerunner 655. Le capteur cardio est un Gen 4 + SpO2 (la dernière version) et on peut toujours coupler des capteurs en ANT+ et en Bluetooth (y compris les capteurs de puissance vélo et course à pied).
Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à la Forerunner 255 (détaillées plus bas dans l’article) :
- Statut de variabilité de fréquence cardiaque (VFC)
- Charge d’entrainement 7 jours
- Rapport matinal
- Puissance en course à pied natif
- Widget de course
- Profil triathlon (oui oui, la Forerunner 255 devient en fait aussi une remplaçante de la Forerunner 745)
C’est plus classique mais elle récupère aussi le paiement sans contact.
Sinon, elle fait toujours ce que faisait la Forerunner 245 :
- Training effect
- Statut d’entrainement
- Charge d’entrainement
- VO2max
- Prédiction de temps de course
- Suivi d’itinéraire
- Programmation d’entrainements, suggestions d’entrainements, Garmin coach
- PacePro
- Smart notifications
- Connect IQ
L’algorithme des suggestions quotidiennes d’entrainement a été amélioré pour intégrer le statut d’entrainement, le statut de VFC, la charge d’entrainement et la récupération.
Garmin Forerunner 255 | ||
Garmin Forerunner 255S | ||
Garmin Forerunner 255 Music | ||
Garmin Forerunner 255S Music | ||
Garmin Forerunner 255 Music |
Présentation des Forerunner 955 et Forerunner 955 Solar
Après une tentative de réduction de taille avec la Forerunner 745, Garmin a repris pour la Forerunner 955 le format de 47mm de la Forerunner 945 (quoi que un peu plus épaisse).
La plus grosse amélioration se situe au niveau de l’écran, plus grand (33mm de diamètre et une résolution de 260 x 260 pixels) avec l’intégration de l’interface tactile sur la version standard (Forerunner 955) et l’apparition d’une version avec recharge solaire (Forerunner 955 Solar). Ce choix a de quoi surprendre. Le tactile n’est généralement pas prisé des sportifs sur les courses et leurs entrainements et même sur un Ironman, la recharge solaire n’est pas utile.
L’autonomie de base est de 42h en mode GPS (6h de plus que la Forerunner 945) et 15 jours en mode montre connectée. La recharge solaire permet de passer à 49h, soit 16% de gain (c’est mieux que les Fenix 6 Solar mais moins bien que les Fenix 7 Solar).
Les 2 versions possèdent le mode multi GNSS à double fréquence, le capteur cardio + SpO2 et un alti baro.
Elle prend un peu de poids sur la balance : 53g (+3g).
Voilà les nouveautés (détaillées plus bas dans l’article) :
- Statut de variabilité de fréquence cardiaque (VFC)
- Rapport matinal
- Préparation à l’entrainement
- Widget de course
- Puissance en course à pied natif
- Stamina (connu sur les Fenix 7)
Sinon, elle fait toujours ce que faisait la Forerunner 945 :
- Training effect
- Statut d’entrainement
- Charge d’entrainement avec répartition par niveau d’intensité
- VO2max avec adaptation à la chaleur et l’altitude
- Prédiction de temps de course
- Cartographie et suivi d’itinéraire
- Programmation d’entrainements, suggestions d’entrainements, Garmin coach
- PacePro
- Smart notifications
- Connect IQ
- Paiement sans contact
- Lecteur de musique
Elle récupère aussi les 2 nouvelles fonctionnalités de la Fenix 7 :
- Stamina
- Up ahead
- Réglages des profils sportifs depuis Garmin Connect
- Téléchargement des cartes via Wifi
La mémoire interne est de 32Go, à partager entre l’OS, la cartographie et la musique. Ce choix est surprenant à côté des Fenix 7 et Fenix 7 Solar qui n’ont que 16Go (les 32Go ayant été réservés aux Fenix 7 Sapphire).
L’algorithme des suggestions quotidiennes d’entrainement a été amélioré pour intégrer le statut d’entrainement, le statut de VFC, la charge d’entrainement et la récupération.
Garmin Forerunner 955 | ||
Garmin Forerunner 955 Solar noire | ||
Garmin Forerunner 955 Solar blanche |
2 nouveaux widgets
Rapport matinal
Un widget sur lequel sont rassemblées toutes les informations dont vous avez besoin pour débuter votre journée d’entrainement :
- Analyse du sommeil
- Statut de VFC
- Suggestion d’entrainement
Widget de course
C’est un nouveau widget qui vient se placer aux côtés du widget de performances et de celui du statut d’entrainement. Planifiez une course dans Garmin Connect et il fournit au fil des jours des suggestions d’entrainement en vue de cette course, ainsi que la météo du jour J avec une prédiction de temps en fonction du parcours et des données de condition physique.
Cette évolution est intéressante. Parce que jusqu’à maintenant, on avait les suggestions quotidiennes d’entrainement qui servaient à travailler le foncier mais sans objectif de course et Garmin coach qui construisait un programme d’entrainement spécifique pour une course à une date donnée. Quelque part, le nouveau widget de course fusionne un peu les deux.
Statut de VFC
La montre va mesurer votre VFC pendant votre sommeil et chaque jour, elle donnera un statut de VFC. C’est bien différent du statut d’entrainement qui mesure votre progression en termes de performances. Là, l’information du statut de VFC a trait à l’état de forme de votre corps.
J’ai déjà expliqué comment se mesure la VFC et à quoi ça sert.
Jusqu’à maintenant les algorithmes de Garmin utilisaient déjà la VFC pour mesurer le body battery, le stress, la fréquence respiratoire, etc. Mais ce n’étaient pas des utilisations orientées vers l’optimisation de la performance sportive.
Pour obtenir ce statut, il faudra déjà porter la montre pendant 3 semaines. Ce laps de temps permet à l’algorithme d’établir votre base de VFC. Car la valeur de VFC (exprimée en ms) n’indique rien en soi. C’est son positionnement par rapport à votre VFC habituelle qui donne des indications sur l’état de préparation de votre corps.
Chaque matin, votre montre vous indiquera votre valeur de VFC du jour, en regard à la moyenne depuis 7 jours et la plage de VFC de base. Il y a 5 niveaux de très mauvais à très bon, plus 1 ‘pas de statut’, plus 1 ‘statut invalide’. La mesure de VFC est assez touchy et je trouve intéressant que Garmin ait intégré un état invalide. Je préfère un aveu de mauvaise mesure plutôt qu’une mesure de merde qui sera contreproductive.
Puissance en course à pied
Ce n’est pas tellement nouveau car il existait déjà plusieurs montres GPS Garmin capables d’afficher la puissance en course à pied. Mais jusqu’à maintenant, il fallait passer par différentes applications à télécharger depuis Connect IQ en fonction du capteur utilisé (Garmin ou Stryd).
Cette fois, Garmin intègre à la Forerunner 255 et la Forerunner 955 la puissance native. Alors puissance native ne veut pas dire puissance au poignet, c’est-à-dire qu’il faudra toujours utiliser un capteur externe (ceinture HRM-Run, Tri, Pro ou running dynamics pod). Mais avec ça, il sera possible de programmer un entrainement à la puissance depuis Garmin Connect (nécessite de mettre à jour l’application).
Cette nouveauté étant liée à l’application, elle sera disponible pour d’autres montres, comme j’ai pu le tester avec mon Epix 2.
Préparation à l’entrainement
Il s’agit d’un score sur 100 qui indique à quel point le corps est reposé. A vous d’adapter la séance du jour en fonction. Tout de suite, vous vous dites que la Forerunner 945 donnait déjà le temps de récupération. Alors quelle est la différence ?
Hé bien ce score de préparation à l’entrainement est un algorithme plus complet, qui prend en compte la qualité du sommeil, la charge d’entrainement, le statut de récupération, etc. Ce score est donc un meilleur indicateur pour savoir si vous êtes bien à 100% de vos capacités physique chaque jour, afin d’ajuster vos objectifs du jour.
Le widget affiche un score en direct mais seule la valeur du matin est transférée dans Garmin Connect pour suivi.
Prix et date de sortie
Les Forerunner 255 et 955 sortent le 1er juin 2022.
- Forerunner 255 et 255S : 349€
- Forerunner 255 Music et 255S Music : 399€
- Forerunner 955 : 549€
- Forerunner 955 Solar : 649€
Mise à jour des Garmin plus anciennes
Les nouvelles fonctionnalités liées à la VFC requièrent le capteur cardio Gen 4.
Toutes les nouveautés de la Forerunner 955 vont être transférées sur les Fenix 7, les Epix 2 et la Forerunner 945 LTE d’ici la fin de l’été.
Mon avis
On voit que Garmin a chamboulé la série des Forerunner pour l’adapter à la concurrence et aux contraintes de production. Auparavant, Garmin développait 3 Forerunner de running (45, 245 et 645) plus 2 Forerunner de triathlon (745 et 945). Tout ça sortait avec des fonctionnalités et des formats différents. Garmin a donc rationalisé la gamme avec 2 formats pour une montre GPS multisports de milieu de gamme et 1 montre GPS multisports haut de gamme. Il faut dire qu’en face, Coros, Polar et Suunto proposent une centaine de profils sportifs (dont le triathlon) sur toutes leurs montres GPS (même les Pace 2 à 199€, Suunto 5 Peak à 299€ et Pacer à 199€).
Avec ça, la Forerunner 255 devient une super montre GPS et quitte, selon moi, le milieu de gamme pour devenir une montre GPS haut de gamme avec ce qu’il faut pour concurrencer les montres GPS à 500€ des autres marques. De ce point de vue, l’augmentation du prix de 50€ est donc à relativiser.
La Forerunner 955 devient un véritable avion de chasse. Par contre, je ne suis pas emballé par la Forerunner 955 Solar. Cela dit, il faut remarquer que la Forerunner 955 sort à 50€ moins chère que la Forerunner 945 en son temps. Ca parait même incroyable ! La Forerunner 955, c’est une révolution : la bascule de l’entrainement au cardio à l’entrainement à la puissance et la variabilité de fréquence cardiaque. C’est un bon énorme et de nouvelles méthodes avec lesquels les athlètes vont pouvoir se familiariser. Pour un athlète qui recherche la performance, la Forerunner 955 est clairement le meilleur choix aujourd’hui. Reste à voir si les outils d’analyse de VFC mis en place par Garmin vont permettre de remplacer des applications spécialisées comme HRV4training.
De manière général, ces 2 montres GPS ne sont plus des outils pour mesurer des données mais vont vraiment accompagner les athlètes de A à Z, des entrainements aux courses avec des données mais surtout avec des analyses et des conseils.
Aujourd’hui, les grands perdants sont les acheteurs de Fenix 7 et Fenix 7 Solar qui n’ont pas le mode multi GNSS double fréquence et doivent se satisfaire de 16Go de mémoire. Garmin peut éventuellement résoudre le premier point par une mise à jour logiciel, par contre le 2e est immuable.
Bonjour, comme toujours article très agréable à lire.
J’ai une question. Entre une 255 et une 745, laquelle choisir? sachant que je ne fais pas de triathlon mais de la course sur route et du trail.
Merci d’avance
Bonjour
Ben la Forerunner 255.
Si g bien lu, la 255 n’a pas la cartographie
La 745 non plus.
Mais les deux ont le suivi d’itinéraire « petit Poucet ».
Bonjour, quel est vôtre avis sur la comparaison avec la Polar Pacer Pro, moins cher, qui a la puissance au poignet, mais n’a pas le GPS double fréquence ?
Bonjour
La Pacer Pro a l’avantage d’être moins chère et plus simple. Ca suffira pour certains. La Forerunner 255 est quand même beaucoup plus pointue en termes de données mesurées mais aussi pour ce qui est des conseils pour l’entrainement.
Bonjour,
merci pour cet article.
Pensez-vous vraiment que toutes les évolutions de la 955 seront appliquées à l’Epix 2 ?
merci
Bonjour
Oui, mise à jour à venir cet été.
Il y avait déjà deux tailles de boîtier sur la Forerunner 45. Il y avait la 45S et la 45. Donc ce n’est pas une première pour la gamle Forerunner.
Bonjour
Ah oui, c’est juste.
Bonjour Jerome
Merci pour l’article ?
A quand le(s) test(s) ?
Merci
Bonjour Jérome,
Est ce que l’Epix à le GNSS double fréquence, il me semble que non. Peux tu le confirmer.
Très bon article. J’hésite entre la 955 et l’Epix 2. L’écran de l’epix me fait de l’oeil.
Bonjour
Il n’y a que la version Sapphire qui a le mode double fréquence, pas la version standard.
J’avais acheté la 935 pour faire 90% de trail, à l’époque elle avait tout de la fenix 5 mais avec un poids 2x plus léger qui convient très bien a mes maigres avant bras.
La fenix 7 me faisait de l’œil avec toutes ses nouveautés, mais toujours cette grosse carcasse lourde.
Maintenant si je comprend bien, avec la 955 j’aurais toutes les nouveautés de la fenix 7 + le GNSS dans un boitier plus léger ?
Vivement un tableau comparatif.
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/catalog/product/compareResult.ep?compareProduct=777655&compareProduct=735520
Oui, à quelques minuscules détails près, les 9xx sont calquées sur les Fénix :
935 = Fenix 5
945 = Fenix 6
955 = Fenix 7
Bonjour,
Étant triathlète, faut il mieux prendre la garmin 255 ou la 945 LTE ?
Sachant que ma montre que me servira de compteur vélo !
Bonne journée
la 255 est moins chere … et a le multi bande …. … moi je dirais le 255, sauf si le lte est important pour toi
Quid de la diff 955 et 255, si on veut pas de carto ? Le choix est vite fait ?
Ce qui est dommage c’est pas STAMINA sur la 255..
J’ai une 245 mais j’aimerais garmin pay, un meilleur GPS.
Bonjour
Le choix est vite fait par manque d’alternative : la Forerunner 255. Mais en fonction de ce que vous voulez, il est aussi possible de regarder du côté de la Foreunner 945 LTE, la Forerunner 745 ou des autres gammes Garmin.
pas sur que la 745 ait encore sa place dans les choix possible .. avec sa batterie plus que faiblarde et son système gps qui date …. et son prix !!
Bonsoir
Son système GPS date mais elle est plus précise que toutes les montres GPS qui ne sont pas à double fréquence. Mais cette précision se paie au niveau de l’autonomie.
Bonjour, quels sont les différences précises entre les deux modèles (255 / 955). Carto, Stamina. Autres différences?
Merci par avance
Bonjour
Tout est dans l’article.
Tout est dans l’article mais j’avais la même question à la fin. Car on lit beaucoup mais on (je en tout cas) ne voit pas clairement ce qui différencie les 2 montres. Un petit paragraphe n’aurait pas fait de mal 😉
D’ailleurs, vous pouvez rajouter un lien affilié pour la 255 bleue de chez irun ? J’aimerais vous ‘récompenser’ pour l’article si je dois l’acheter, la bleue m’attire. (je vais avoir du mal à quitter Polar)
Vous pouvez utiliser n’importe quel lien du blog pour aller sur i-Run et après faire vos courses sur le site (même pour des chaussures), ça marchera.
Merci.
Bonjour, merci pour ces articles argumentés.
Ma Fenix 3hr, compagne de 5 ans, me lache aléatoirement et je dois la remplacer. Sports à pied, à VTT, de montagne et Parapente, activité pour laquelle j’ai programmé pour avoir les traces enregistrées.
Que me conseillez vous chez Garmin pour la remplacer ?
Merci
Bonjour, merci pour ce retour. On pourra donc faire des entrainements basés sur la puissance avec un Stryd ? Merci
Bonjour
Hum ce n’est pas si simple. Les données du Stryd comme le CP ne sont pas transférées sur la montre. Donc oui, on pourra programmer des entrainements à la puissance mais il y aura encore un peu de bricolage.
Je prends ça pour un non, vraiment dommage. Ah moins peut être que Stryd adapte quelque chose de con côté pour être reconnu comme de la puissance dans la montre ?
Ce n’est pas à stryd de s’adapter mais à Garmin de l’intégrer totalement …
Oui, Stryd fournit des données à qui en veut bien. Charge à Garmin de les accueillir.
Sauf erreur de ma part, aucun changement par rapport aux modèles précédents : la puissance « en natif » ne concerne que celle issue de capteurs Garmin.
Pour le Stryd, passage par l’application Connect IQ, comme avant. Programmation possible mais pas franchement pratique, donc.
Bonsoir, pour un débutant en course à pied avec objectif marathon, la forerunner 55 est-elle suffisante pour un premier choix ou faut-il se diriger sur la 245? Bravo pour votre travail. Merci d’avance.
Bonsoir
La Forerunner 55 sera suffisante, qui est déjà bien fournie (voir mon test).
Bonsoir Jérôme
Je viens de commander la 955 par votre lien i-run Merci de votre travail clair, efficace et surtout honnête.
Bonjour
Merci pour les encouragements.
Bonjour. Est-il possible de changer tous les paramètres de la FR245 à partir du smartphone ?
Bonjour
Je ne suis pas certain, c’est écrit nulle part, même dans le manuel utilisateur.
Bonjour,
Qu’est ce que tu entends par tous les paramètres ?
Tu peux changer certaines choses via Garmin Connect :
Aspect / Sons et Alertes / Options d’activités / Suivi des activités / ….
En gros ce que tu peux paramétrer via le site web de Garmin Connect.
@+
Je pense qu’il veut parler des réglages des profils sportifs (écrans de données notamment), possibilité apparue avec la Fenix 7.
Bonjour. Une nouvelle fois merci pour toutes ces informations très complète.
A la réflexion, quelle autre différence que le verre Saphire distingue la nouvelle 955 de la Fenix 7 solar saphire ?
J’ai actuellement une Fenix 5X Saphire et je mesure vraiment l’intérêt de la qualité de ce verre mais 350€ de différence à prestation quasi égale ça fait beaucoup non ?
A moins que je ne me trompe dans la comparaison, auquel cas j’aimerais avoir votre éclairage avant de finaliser mon achat. Merci d’avance.
Bonjour
Essayons d’être le plus exhaustif possible : matériaux, autonomie, bracelets QuickFit, étanchéité, gestionnaire de batterie, quelques profils sportifs, mode Expédition. Est-ce que ça vaut 350€ ? Je dirais que la Forerunner 955 est un meilleur rapport fonctionnalités/prix. Mais c’était déjà le cas avec Forerunner 945 / Fenix 6 Pro.
Verre Saphir : 100€
Protection d’écran verre trempé : une poignée d’€
Je crois que la question elle est vite répondue…
Trés bon article Jérôme, comme d’hab.!
Garmin aurait enfin compris que les montres ultra haut de gamme (donc très cher) ne convenaient pas à tt le monde et que la concurrence a travaillé durant les dernières années.
Même si les prix de ces 2 montres reste élévés, je pense pour une fois qu’on va en avoir pour notre argent!
Bon en ce qui me concerne, ma 945 achetée il y a 6 mois à 399€ va faire encore quelques gros mois car elle est (pour moi) encore trés perfomante, mais la 955 fait envie…..!
Garmin a probablement tué les séries Forerunner 6xx et 7xx, en suivant les autres marques qui proposent le triathlon sur toute leur gamme.
Bonjour
Est-ce un mal du point de vue des utilisateurs ?
Non 🙂
Je verrais bien une 755 amoled se glisser entre la 255 et la 955, peut-etre au CES de vegas en janvier.
Bonjour Jérome,
Concernant la 955 pour un entrainement structuré pour la puissance en utilisant le stryd doit on passer par Training peaks pour que cela fonctionne? Merci pour le retour. Le test avec le stryd serait intéressant.
Bonjour
Non c’est justement ça la nouveauté : on peut programmer un entraînement à la puissance depuis Garmin Connect.
Bonjour Jérome,
Concernant la 955 est il possible de faire un entrainement avec la puissance par le Stryd en utilisant Training Peaks? Lors du test serait il possible de le confirmer
Bonjour,
merci beaucoup pour votre travail, très complet, comme d’habitude. J’ai énormément rongé mon frein pour ne pas acheté une Epix 2 sapphire après leur sortie car j’attendais celle de la forerunner 955 pour voir ce que Garmin nous réserverait. Cependant, même après avoir lu votre article sur la forerunner, j’hésite entre ces modèles sur un point : la cartographie.
Étant un aficionados de la randonnée, je me demande sur lequel de ces modèles la cartographie est la plus performante ? J’avoue que l’Epix 2 avec son écran AMOLED me fait de l’œil mais j’aimerais profiter des dernières innovations qu’apporte la 955. Pourriez-vous éventuellement m’éclairer s’il vous plaît ?
Bonjour
1- c’est la même carto. La différence tient au rendu lié aux différentes résolutions des écrans (avantage Epix)
2- l’Epix va recevoir toutes les fonctionnalités de la Forerunner 955 en août
3- le prix : gros avantage à la Forerunner 955
Merci beaucoup pour ta réponse Jérôme.
Bonsoir. La 955 Solar est-elle tactile ?
Merci
Bonjour
Oui.
Mais pas là 255 il me semble ?
955 tactile (solar ou pas)
255 boutons uniquement
Bonjour Jérôme,
Quel est ton avis sur un potentiel nouveau modèle chez Coros suite à cette sortie ?
Penses-tu qu’ils préparent quelque chose pour concurrencer la polar pacer pro et la 255?
Bonjour
Coros va sortir une Apex 2 et/ou Apex Pro 2 à la fin de l’année. Impossible de deviner ce qu’ils vont sortir de nouveau.
Bonjour,
Très bon article comme souvent. Pertinent et surtout épaulé par une plume qui rend la lecture fluide.
Néanmoins je m’y perds dans mon choix. Je suis à la recherche d’une montre pour la course à pied et en particulier le trail. J’ai un forerunner 235 qui ne tient plus son rang en terme d’autonomie. C’est le point essentiel que je recherche, vient ensuite le baromètre, l’affichage du dénivelé /heure et enfin la carto ou du moins suivre une trace gpx.
J’allais me jeter sur la promotion de la Fenix 6 Pro Sapphire Titane à 529,00€. Mais à vous lire peut-être que la forerunner 255 pourrait correspondre.
Je suis conscient que votre expertise doit souvent être sollicité pour des conseils, mais si le temps vous le permet je veux bien un coup de main dans la décision face au choix de la montre.
Merci d’avance !
Bonjour
Hé bien je vous suggère d’aller lire l’article de lundi https://www.montre-cardio-gps.fr/les-meilleures-montres-gps-pour-le-trail-en-2022-avec-et-sans-carto/
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Ainsi la possibilité de la Forerunner 255 est écarté.
J’avais effectivement lu cet article avec attention, le « choix de raison » pouvant rencontrer le choix de la grosse promo qui faisait tomber le prix de la Fenix 6 Sapphire. Un petit doute seulement avec ce dernier article sur les nouveautés.
Pour la 255 est-elle écartée ?
Bonjour Jérôme,
Merci pour cette présentation et ton expertise.
Belle évolution sur la FR255 et 955. On a parlé de Polar, Coros… Mais est ce que Suunto prépare une riposte d’ici la fin de l’année ? Une S11 baro ?
Merci Jérôme
Bonjour
Je pense que Suunto sortira une montre cet été mais difficile de dire si ce sera une Suunto 7 Peak ou une Suunto 11.
Bonsoir Jérôme,
montre commandée via ton lien. Dis moi, est-ce qu’il y a interaction entre la 955 et un Edge 530 ou Edge tout court ?
J’entends par là, en ce qui concerne le niveau de fatigue dans le récap (GC ou montre) ? Ou faut-il malheureusement faire du vélo en lançant l’activité sur sa montre .
As-tu des infos sur une prochaine date de sortie du Edge 1040 ?
Merci pour tes tests, avis et comparaisons !!
Bonjour
Avec True up physio, les données doivent être fusionnées dans Garmin Connect pour partager des données comme la charge d’entraînement.
Utilisation de la 255 aujourd’hui pour la première fois.
Le GPS en double-bande c’est assez dingue comme précision.
Utilisation de la 255 aujourd’hui pour la première fois. Jusque-là, j’étais sur Fenix 3.
Je viens de faire une comparaison d’un parcours identique réalisé avec la Fenix 3 et la Forerunner 255. En étant paramétré sur GPS – Tous les systèmes (par défaut, le multibande n’est pas activé sur le profil Course), la précision est déjà 10x meilleure par rapport à la trace de la Fenix 3 ! Il me tarde de tester avec le multibande pour voir ce que ça peut apporter.
Bonjour Jérôme,
Je découvre votre site et je suis très impressionné, par le boulot à la précision de vos tests !
pour l’instant je n’ai pas encore de montre connectée. Mon domaine en sport est, la randonnée en montagne et le VTT.
Pas de compétition, du sport tranquille, mais plus sur l’endurance !
Mon choix avant votre annonce sur la nouvelle Forerunner 255 c’était arrêté sur la Forerunner 745 pour la précision du gps entre autre. Je voudrais donc savoir si vous envisagez de tester la 255 dans les prochains temps.
Merci pour ces fabuleux tests
Cordialement
Pascal
Bonjour
Oui bien sûr que je vais la tester. Mais Garmin France n’a pas encore reçu d’exemplaire en test.
Bonjour. La 255 basic a t elle également le wifi ou est il uniquement sur la 255 music ? Merci
Bonjour
Uniquement la Music.
Bonjour Jérôme,
J’ai acquis récemment une FR955 solar , elle super en tout point.
Un point ou je bloque c’est sur le réglage des zones cardio pour plusieurs sports. Auparavant j’avais une 945 avec un réglage par garmin connect en web avec aucun souci.
Zone cardio : standard
Zone cardio : course
Zone cardio : velo
Depuis la 955, je ne peux plus le faire sur le web, on nous renvoie vers le garmin connect du téléphone. Donc depuis le téléphone je vais dans Profil utilisateur/ zone de FC / FC je défini mon FC max, mon FC seuil et FC repos puis en zone par défaut je choisi par exemple : %RFC
Ensuite je reviens en arrière et vais dans Fréquence cardiaque pour le sport / j’ajoute cyclisme -> puis FC max, seuil repos puis Zone. Je mets %RFC et le problème se situe ici je ne peux pas modifier les plages % de mes 5 zones.
Peut-être que vous ou un utilisateur rencontre cette difficulté ou à une idée sur ce que je peux essayer.
Merci du travail que vous faites pour nous aider dans le fonctionnement de nos montres.
Bonjour Sébastien,
Je viens de tester.
Il faut désactiver la détection automatique de performance :
1 Maintenez enfoncé UP.
2 Sélectionnez Profil utilisateur > Zones de FC et de puissance > Détection automatique.
3 Sélectionnez une option.
En la désactivant cela fonctionne. Et tu peux changer les zones via l’appli ou la montre.
Si tu la conserves activée, la montre modifie automatiquement certains seuils comme par exemple ta FCmax selon les infos collectées lors de l’utilisation de la montre.
Bonne journée
Bonjour cvanuqick,
merci pour la manip que je viens de tester.
Malheureusement, de mon coté cette manip ne semble fonctionner que pour la zone par défaut.
Si j’ajoute une zone Cyclisme, je ne peux toujours pas moficier les % de ce sport.
Comme le dit Franck, c’est peut être un bug d’appli qui sera corriger.
Merci encore et bonne journée.
Bonjour Sébastien,
Cela est lié au paramètre Détection automatiques des mesures de performances à désactiver.
En le désactivant tu reprends la main sur le paramétrage des seuils des zones.
Tu le trouves là :
– Maintiens enfoncé UP
– Sélectionne Profil utilisateur, puis Zones de FC et de puissance, puis Détection automatique
– là tu actives ou désactives.
Bonne journée
Bonjour Jérôme,
Merci beaucoup pour votre article. J’aurais une question qui peut paraître bête, mais bon :
– Entre une Garmin Fenix6 Pro et une Forerunner 255, vous préfèreriez laquelle ?
De mon côté, j’ai besoin d’une montre pour le triathlon, légère et robuste, et je pense pouvoir me passer de la cartographie ( je suis actuellement sur une Fenix3 HR qui commence sincèrement à être fatiguée ).
Belle journée à vous
Bonjour
Pour vous, je prendrais la Forerunner 255.
Bonjour Sébastien.
Je n’utilise pas la définition des zones cardiaques en fonction du sport, mais je constate le même problème que toi entre le paramétrage du Fenix 3 et celui de la Forerunner 255.
On peut modifier les zones par défaut (celles associées à tous les sports j’imagine), mais lorsque tu ajutes un sport donné, la modification des zones est possible, dans le sens où tu peux bouger les pourcentages, mais lorsque tu valides, la modification n’est pas prise en compte.
ça sent le bug de l’appli…
Franck.
Bonjour Franck,
merci pour votre retour d’expérience,
Merci et bonne journée.
Bonjour
Pour faire de la randonnée, 955 ou fenix 7 laquelle me conseillez vous ?
merci cordialement
Bonjour
Pour de la randonnée, elles sont strictement équivalentes. Mais si c’est juste pour de la randonnée, on trouve des montres avec carto pour moins cher (Fenix 6 Pro par exemple).
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles et vidéo, qui nous renseignent, nous apprennent des choses, et qui nous guident dans nos choix !
J’ai une question plus générale, est-ce le fait qu’il y ait le wifi sur la version Music fait que les synchronisation d’activités sont plus rapides vers le téléphone ?
Bonne journée
Rémy
Bonjour
Tout dépend de où vous habitez. Si vous habitez au fin fond de l’Ardèche, ça ira plus vite en Wifi. Si vous captez bien la 3G/4G, ça ira vite.
Merci pour ta réponse. Ma question était avec une connexion internet rapide car je synchronise souvent mes activités en ville ou chez moi en wifi, donc la connexion internet n’est pas un soucis. C’était plus de savoir à connexion internet ( rapide ) égale, laquelle synchronisera le plus vite vers le téléphone ? Wifi ou bluetooth ? Ou alors ça n’a pas d’incidence.
Merci d’avance Jérôme.
Je parlais de la connexion 4G. En gros, avec une bonne réception 4G, ça va aussi vite qu’avec le Wifi.
En fait il y a un quiproquo et une incompréhension du système de ma part. Après avoir regardé des vidéos sur le sujet, je viens de comprendre que le wifi sur les montres Garmin ne sert que pour la synchro de la musique et non la synchro des activités. De ce que j’ai compris, que l’on ait un modèle Music ou non, la synchro des activités ne se fait que par Bluetooth, et pas par Wifi ( pour les modèles Music ) comme j’aurais pu l’imaginer.
Vous confirmez ? 🙂
Euh non, je ne confirme pas. On peut faire une synchro complète (avec transfert des activités) via Wifi. Un lecteur m’a justement écrit la semaine dernière parce qu’il ne comprenait pas comment ses activités arrivaient sur Strava alors qu’il avait désactivé le Bluetooth… ben il avait le Wifi activé.
Super merci c’est très clair, donc la montre doit se servir du bluetooth ou wifi pour envoyer les activités sur Garmin connect. Le retour d’expérience du lecteur montre bien cela !
Bonne journée !
Bonjour, quelles sont les différences entre la forerunner 255 et la venu 2? En te remerciant par avance .Patrice
Bonjour
La Forerunner 255 a plus d’outils sportifs pour la performance. Je recommande en général la Venu 2 plutôt pour les sports en salle du fait de son écran AMOLED.
Bonjour Jerôme,
Merci pour toutes ces infos! Je viens d’acquérir la 955 et malheureusement j’ai un petit souci avec le chargement de mes tracés gpx.
En effet, lorsque je vais dans navigation – parcours – sélection du tracé – effectuer parcours , là un bug apparaît. L’écran indique chargement puis bascule en arrière sur navigation. J’ai beau essayer de recharger ma course mais la même opération se répète.
A partir de là, impossible de revenir en arrière. l’écran « chargement » vient puis retour à navigation. Le moyen pour quitter est de double cliquer sur Back pour quitter et revenir à l’heure affichée.
Le problème est le même lorsque je créer un parcours depuis ma montre.
Y aurait-il un moyen de fixer cela ?
Bien cordialement
Bonjour
Malheureusement je pense qu’il va falloir attendre la prochaine mise à jour.
Bonjour,
La Forerunner 255 propose-t-elle un profil d’activité pour d’autres sport que ceux du triathlon, comme la muscu, le ski ou autre ?
Bonjour
Oui, une bonne vingtaine de profils, plus la possibilité de créer des profils perso.
Bonjour, merci pour cet article. Juste une question vous dites ne pas être emballé par la 955 solar sans détailler pourquoi, c’est juste que c’est « gadget » peu important pour 100 euros de plus que la 955 standard ?
Sinon entre les deux il n’y a pas d’autre différence ?
Bonjour
Oui c’est ça : trop chère pour ce que ça apporte (à mon avis).
Salut, tout d’abord bravo pour le travail réalisé !!
mon boitier de 645 a une attache cassé au niveau de bracelet, je pense donc la remplacer.
En optant pour la 255 je reste sur la même base maisen plus ressent c’est ça ?
Je perds la quoi en fait ?
les cartes quand je suis en vacances et que je change dans la montre pour avoir des parcours a suivre est il toujours possible avec la 255 ?
Bonjour
Vous ne perdrez rien du tout. Vous y gagnerez même.
Bonjour,
merci pour votre blog au top et très utile.
J’hésite entre la 945 et la 255 (presque le même prix car la 945 est en promo), quelle est votre recommandation.
L’option HRV semble prometteuse.
Merci pour votre aide,
Bonjour
Ben tout dépend de ce que vous cherchez et ce que vous voulez faire avec. Si vous comptez utiliser la VFC pour vous entrainer, prenez la Forerunner 255 ; si vous voulez la cartographie, prenez la Forerunner 945.
Merci!
Hello
J’hésite beaucoup entre la Venu 2 et la nouvelle Forerunner 255 Music…
Je fais bcp de running, vélo. Et j’aimerais une montre pour d’autres activités comme le sport en salle (muscu, HIIT..), le ski ou les activités outdoor genre paddle et rando ^^ Je suis aussi intéressée par le côté data sur la vie quotidienne (sommeil, stress etc ) x)
Les 2 ont l’air bien pour ça…. Donc j’arrive pas à trancher…
Tu aurais un avis toi ?
Merci !
Hello
J’hésite beaucoup entre la Venu 2 et la nouvelle Forerunner 255 Music…
Je fais bcp de running, vélo. Et j’aimerais une montre pour d’autres activités comme le sport en salle (muscu, HIIT..), le ski ou les activités outdoor genre paddle et rando ^^ Je suis aussi intéressée par le côté data sur la vie quotidienne (sommeil, stress etc ) x)
Les 2 ont l’air bien pour ça…. Donc j’arrive pas à trancher…
Tu aurais un avis toi ? 🙂
Bonjour,
je viens de m’acheter la 955 et c’est un vrai régal.
Juste une question par rapport à la fonction baromètre, j’ai étalonné la montre en utilisant le MNT comme indiqué dans votre vidéo qui permet de se familiariser avec les montres Garmin et elle m’indique 1020hPa à ma position en ile de france, se que confirme le site météo ciel, donc jusque ici tout va bien mais il y a un dessin avec un nuage de pluie alors que nous avons un grand soleil.
Une idée de pourquoi elle croit qu’il pleut ? ai-je mal paramétré quelque chose ?
Merci pour votre aide et bon week end.