Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin

Série Garmin Venu 2

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Si vous avez bien suivi, en 2019, Garmin a scindé la branche de montres GPS fitness Vivoactive pour créer une sous-branche avec écran AMOLED qui se rapproche encore plus des smartwatches Android ou même Apple Watch. La Venu était née.

En 2021, Garmin sort une nouvelle évolution, qui se décline en 2 tailles de boitier : Venu 2 grande et Venu 2S.

Il y a du beau dans cette Venu 2. Garmin ne s’est pas juste contenté de changer la lunette et ajouter 2-3 trucs. L’interface graphique a été entièrement redessinée et ça envoie du lourd. Voilà une smartwatch pour rivaliser contre les autres smartwatches. Dans cet affrontement, la Venu 2 se présente avec de nouvelles fonctionnalités fitness, santé et une énorme autonomie.

Présentation de la Garmin Venu 2

Présentation Venu 2S

Le concept n’a pas changé : une montre GPS Garmin avec un écran AMOLED. La première du nom avait une taille intermédiaire avec un boitier de 43mm de diamètre. Cette fois, la Venu 2 est déclinée en 2 tailles, pour mieux s’adapter aux petits poignets :

  • Venu 2 : boitier de 45mm avec un écran de 33mm, 416 x 416 pixels et bracelet de 22mm, 49g
  • Venu 2S : boitier de 40mm avec un écran de 28mm, 360 x 360 pixels et bracelet de 18mm, 38g

L’écran fonctionne selon 2 modes : soit en extinction automatique, soit en mode toujours allumé (consomme plus de batterie). Il est protégé par un verre Gorilla Glass 3 et le boitier est étanche à 50m.

Il y a 2 coloris de Venu 2 : Silver et Gray. Mais 4 coloris de Venu 2S (ben oui, parce qu’il y a aussi des hommes qui ont des petits poignets) : Gray, Silver, Lightgold, Rose gold.

Pour le reste, rien n’a changé : 2 boutons sur le côté droit accompagnent l’écran tactile pour interagir avec les menus et l’écran est toujours cerclé d’une lunette en métal.

Mais si on retourne la montre, ahah, on découvre un nouveau capteur cardio optique. La 4e génération du capteur cardio de Garmin. On dirait qu’il se compose de 2 LED et de 4 capteurs de lumière. Ce capteur fait aussi capteur d’oxygénation sanguine. On sait que plus ne veut pas forcément dire mieux sur les capteurs cardio optique, donc il n’y a qu’un test qui pourra vérifier la fiabilité de ce nouveau capteur cardio optique.

Contrairement à ce que laissaient penser les fuites, la puce GPS ne fonctionne pas en mode double-fréquence (voir praragraphe ci-dessous, c’est un peu technique). Les fuites, ça reste des fuites…

Les Venu 2 et Venu 2S sont équipée de connexions Wifi, Bluetooth et peut se connectez à une ceinture cardio Bluetooth ou ANT+.

Garmin a fait des prouesses concernant l’autonomie. Pour une montre connectée équipée d’un écran AMOLED, les Venu 2 surclassent toutes les smartwatches type Apple Watch ou Samsung Galaxy Watch.

Pour la Venu 2 :

  • 11 jours en mode montre connectée avec extinction automatique de l’écran (le double de la Venu)
  • 8h en enregistrement GPS + lecteur de musique (+2h par rapport à la Venu)
  • 22h en enregistrement GPS (+4h par rapport à la Venu)

Pour la Venu 2S :

  • 10 jours en mode montre connectée avec extinction automatique de l’écran
  • 7h en enregistrement GPS + lecteur de musique
  • 19h en enregistrement GPS

Garmin a implémenté une recharge rapide, qui aboutit, après les 10 premières minutes de rechargement à une autonomie d’un jour en mode montre connectée ou 1h d’enregistrement GPS.

Mais la plus grosse évolution, pour moi, c’est celle des graphismes (probablement accompagnée par une augmentation de la puissance du processeur). Wahou regardez-moi ça.

Garmin Venu 2 écrans

La première Venu avait de belles watchfaces mais le reste des menus n’était pas à la hauteur de la qualité de l’écran AMOLED. Cette fois, sur la Venu 2, ça envoie du lourd.

Les fonctionnalités sportives ont été boostées sur certaines pratiques en salle :

  • Nouveaux profils sportifs (25 au total) : HIIT, escalade en salle, escalade sur bloc, randonnée
  • Nouvelle carte de chaleur de la charge d’entrainement des groupes musculaires en musculation (en complément de la détection automatique des répétitions et des séries)
  • Nouvelle programmation de séances de HIIT, Tabata et crossfit

Tout ça vient en plus des profils sportifs avec animations pour présenter les mouvements à réaliser (yoga, musculation, Pilates et cardio, 1400 exercices au total). Si vous êtes plus orienté vers les sports d’endurance, la Venu 2 permet de programmer des entrainements sur Garmin Connect, de s’inscrire à un plan d’entrainement adaptatif pour préparer une course ou de se faire coacher par un des 3 coachs de Garmin Coach.

Le suivi santé et d’activité quotidienne est déjà très complet chez Garmin : FC, stress, body battery, cycle menstruel, etc. Il est renforcé par 2 nouveaux algorithmes Firstbeat :

  • Score de sommeil prenant en compte la FC, le stress, le SpO2 et la fréquence respiratoire, qui sera consultable sur le widget Sommeil.
  • Age physiologique, qui adapte l’âge physique en fonction de la FC au repos, de l’activité hebdomadaire et de l’IMC

L’aperçu santé est une sorte de test 360° qui dure 2 minutes et qui aboutit aux mesures suivantes : fréquence cardiaque, saturation sanguine en oxygène, body battery, fréquence de respiration.

Les fonctions de sécurités ont été maintenues : LiveTrack, détection d’accident, envoi d’un message SOS automatique et manuel.

Pas d’évolution du côté des fonctionnalités connectées. Ah si, une toute petite : la capacité de stockage du lecteur de musique, qui passe de 500 à 650 morceaux. Le reste ne change pas :

  • Deezer, Spotify et Amazon Music
  • Smart notifications
  • Paiement sans contact
  • Météo
  • Calendrier
  • Magasin d’applications Connect IQ (la Venu 2 est la première montre connectée Garmin compatible avec Connect IQ 4.0)

GPS double fréquence

Rappel : la Venu 2 ne fonctionne pas en double-fréquence.

Aujourd’hui, toutes nos montres GPS utilisent la fréquence L1 pour recevoir le signal des satellites GPS. Si elle s’appelle L1, c’est qu’il y a aussi une L2, mais qui n’est pas accessible librement au public.

Montre GPS double fréquence

C’est dommage, car si une puce GPS pouvait recevoir 2 signaux sur 2 fréquences différentes, ça lui permettrait de s’affranchir d’erreurs liées au multi-chemin. En gros, la puce peut utiliser un signal pour corriger l’autre. Pour plus de détails, allez lire mon article sur les 7 erreurs que commettent nos montres GPS. Le signal ne serait pas plus précis tout le temps, car il n’est pas plus puissant. Mais il serait plus précis notamment en ville.

Récemment, je-ne-sais-pas-qui a donc décidé d’ouvrir une nouvelle fréquence, appelée L5, accessible librement au public. Elle a été mise en oeuvre pour la première fois en 2014 sur 1 satellite GPS. Mais ça a mis du temps à s’étendre, car il a fallu attendre que des nouveaux satellites viennent remplacer des anciens (pas compatibles). En janvier 2021, 16 satellites GPS émettent sur L5 et le système ne sera complet (24 satellites) qu’en 2027.

D’ailleurs, Garmin a sorti un article à ce sujet sur leur blog. Ils parlent d’une précision améliorée de 5m (mono fréquence) à 3m (double fréquence). Par contre, je pense que ça consommera plus d’énergie car scanner 2 fréquences par satellite GPS, c’est comme scanner 1 fréquence par satellite GPS + GLONASS.

Prix et date de sortie

Annonce Venu 2

Les Venu 2 et Venu 2S sortent aujourd’hui, le 22 avril 2021, au prix de 399€. C’est quasiment le prix d’une Apple Watch 6.

Mon avis

Avis Venu 2

J’avais fait remarquer dans mon test de la Venu que Garmin n’avait selon moi pas exploité les possibilités offertes par l’écran AMOLED de 390 x 390 pixels. Les graphismes et les choix de couleurs ne faisaient carrément pas envie par rapport à ce qu’on peut trouver sur une Galaxy Watch Active 2 ou une Apple Watch 6. Sur ce point, Garmin a réalisé un gros boulot pour améliorer tout ça et se présenter au niveau des standards de 2021. Et je dois dire que je suis carrément conquis !

C’est rare que je le dise : la Venu 2 est une évolution qui mérite qu’on paye pour bénéficier des nouveautés. Même si vous aviez une Venu, je vous recommande de passer à la Venu 2 : meilleurs graphismes, plus d’autonomie, cardio potentiellement meilleur.

Cette fois, Garmin a 2 belles smartwatches pour aller concurrencer des Samsung et autres (je pense que l’Apple Watch reste indéboulonnable juste pour la marque). Sur ce marché, Garmin fera valoir ses fonctionnalités pour le sport et l’énorme autonomie des Venu 2 et Venu 2S.

Garmin ne joue définitivement plus dans la même cour que Suunto et Polar. Attendez l’année prochaine qu’il y ait une Venu 2 LTE…

38 commentaires

  • Julien

    Bonjour.
    Une idée de l’autonomie en mode always on ?

  • NicoPennec

    La vidéo de présentation est dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=MaXaIyZveuE

  • Yannick

    Où l’acheter svp ? Je ne trouve aucun lien, irun, amazon…

    • Jérôme

      Bonjour
      Sur le site Garmin où attendre quelques jours.

      • Yannick

        Bonjour et merci Jérôme, il doit y avoir des délais de traitement sur le site garmin. Pour info, je l’ai commandée le 22 avril et mon statut est toujours commande reçue, aucun suivi disponible. Je suis sûr que cette montre va m’apporter tout ce que je reprochais à mon Apple Watch 5. Merci pour votre article, votre blog et toutes les vidéos que je ne manque jamais sur youtube, c’est vraiment super .
        Grand merci pour votre travail.

        • Jérôme

          Bonjour
          Qu’est-ce qui t’a finalement décidé à changer ?

          • Yannick

            L’autonomie pour 80% et 20 % pour l’utilisation de spotify. J’avais un modèle non cellulaire et donc malgré l’abonnement premium, je ne pouvais aller courir sans mon iphone, sinon je recherche une montre avec une bonne précision au niveau du cardio-fréquence mètre, j’en étais content de l’apple watch, mais en effectuant un suivi de santé (analyse du sommeil, suivi cardio 24/24, il n’était pas rare que je n’achève pas la journée et j’attendais un bon compromis. Je n’ai pas attendu le résultat du test, ton article m’a convaincu, (et j’ai déjà eu une vivoactive 3, une FR 245 auparavant…) je ne pense pas que je serai déçu. Le plus dur va être d’attendre, toujours pas de suivi de commande……

  • caro

    j’envisage de prendre cette montre, mais je me pose une question, car je n’ai jamais utilisé de produits garmin.
    Est il possible de faire un programme fractionné – course à pied?
    je ne trouve pas l’information, j’imagine que oui mais je préfère m’en assurer.

    Merci d’avance

    • Jérôme

      Bonjour
      On peut programmer n’importe quelle séance d’entraînement depuis l’appli Garmin Connect, puis la synchroniser sur la montre.

  • Tristan

    Des chances pour que certaines améliorations visuelles des widgets de cette venu 2 arrivent sur la fenix 6 pro (certes avec une qualité visuelle moindre (-;)?

    Merci d’avance

  • Fabrice Gabriel

    Je viens de la commander, c’est la première fois que je suis conquis dès la présentation d’une montre. La Venu 1 m’avait déçu mais là Garmin a plus que corrigé le tir. La concurrence ne doit pas rigoler…

  • Johann

    Bonjour Jérôme,

    Tout d’abord merci pour votre blog et toutes les infos et tests…
    Détenteur d’une montre Garmin Vivoactive HR, je souhaitais en changer par une foruner245.
    Mais avais encore un petit peu d’hésitation 😉
    Et maintenant avec la nouvelle Venu2 😉 j’hésite encore plus.
    Je cour régulièrement (10km par semaine), je pratique également la natation piscine et mer.
    Est ce une bonne option si je part sur la Venu 2 ?
    Merci et bonne journée.
    Johann

    • Jérôme

      Bonjour
      Aucune n’a le mode particulier pour la natation en mer. Le problème c’est que chez Garmin il faut payer beaucoup plus cher pour ça (Forerunner 745 minimum).

      • Johann

        Bonjour,

        Merci Jérôme pour ton retour.
        Si on écarte le mode natation en mer, est ce que la Venu 2 est un bon choix par rapport à la foruner 245 ?
        Sinon une dernière question est que l’on peut associer les running dynamics pod ?
        Merci et bon après midi.
        Johann

        • Jérôme

          Bonjour
          Les 2 iront. Le RD pod n’est pas compatible avec la Venu 2. La Forerunner 245 a une meilleure autonomie, mais l’écran de la Venu 2 rend mieux.

  • Filo

    Bonjour, la montre propose-t-elle le suivi d’itinéraire?

  • Le Crom

    Bonjour, merci pour cet article.
    Je découvre cer univers (montre cardio gps).
    Y’a-t-il une astuce sur la Venu 2 pour obtenir une cartographie, un itinéraire à suivre ou il faut passer sur les modèles Fenix 6 etc ?

  • Maxime

    Salut Jerome je suis assez enthousiasmé par cette montre magnifique et ravi de ma forerunner 245 mais… crois tu qu’il y ait un intérêt à ce que je change pour celle-ci ou aller directement sur une fenix …? L’amoled ne m’intéresse pas plus que ça, j’utilise la montre uniquement pour la vie de tous les jours ainsi que la course mais l’esthétique de ma 245 m’ennui un peu et je suis un peu « geek » sur les bords.

    • Jérôme

      Bonjour
      Tout dépend de ton niveau en course à pied et des outils d’entraînement que tu recherches. Mais pour une utilisation course à pied loisir, la Venu 2 suffit.

    • Olivier

      Hello, je suis exactement dans le même cas que vous ! Je vais surement me surement la Venu 2, car, esthétiquement, elle est magnifique !

  • vincent

    Bonjour Jérome, merci pour tout ce travail!
    J’ai decouvert tes vidéos et ton blog hier en cherchant une montre connectée.
    Du coup la venu 2s n’a pas de partenaire virtuelle…
    la forerunner 245music m’avait plutot conquis mais l’absence de lunette et de la fonction dénivelé me font encore hesiter..
    Cette venu 2s avec le HIIT et un nouveau capteur me font pencher la balance mais toujours pas de partenaire virtuel.
    Aurais tu un compromis à me proposer?
    Cordialement

  • Seb

    Sais tu si on peut faire du suivi d’itinéraires à partir d’un gpx ? C’est le seul truc qui me manquerait pour franchir le pas. Pas forcément avec une carto.

  • Yannick

    Quelqu’un aurait-il une date de disponibilité de cette montre svp ? Je n’ai pas réussi à obtenir de renseignements à ce sujet, et j’avoue être impatient

    • Gilles

      Bonjour à tous,

      Merci pour ton blog et tes videos sur utube, très instructifs.

      J ai acheté la venu 2S lundi dernier chez le marchand de pain du coin. Ils n’avaient pas, par contre, la venu 2. Pas de pb pour moi car j ai pas un gros poignet…

      J’ hésitais avec une fenix 6s pro car je fais pas mal de randonnées et je voulais de la navigation mais pas nécessairement la cartographie. Ma déception fut intense lorsqu’à la 1ere connexion sur garmin connect iq, je vois que les applis de la venu ne semblent pas compatibles… en fait, je suppose que les développeurs doivent ajouter la venu 2/2s à leur liste de montres compatibles… et dwmap n’était pas de la partie. J’ai tout de même laissé une demande sur le site dynamic watch et quelques heures plus tard, on m’a proposé de tester l’appli pour le venu 2s. Tout marche bien, j’ai même pris un abo premium pour avoir plus d’info de navigation. Plus besoin du telephone… le bonheur. Mais attention, l appli n est tjs pas dispo sur connect iq. Si vous la voulez, demandez directement sur leur site… 😉
      Bref, sans cet appli, j aurai été hyper déçu, mais là, je suis très content de mon achat.

      Je voulais une smartwatch un peu orientée sport qui soit polyvalente…
      La montre est légère, mais ne fait pas cheap. L’ecran est top. L’autonomie c est de l ordre de 5j avec l’oxymetre la nuit, la FC tout le temps et 4h de GPS. J ai pas non plus fait des mesures très précises et au debut, on a tendance à aller dans tous les menus…moi, ça me convient.
      Franchement, je pensais vouloir utiliser le always on, mais l ecran s allume tjs bien lorsque je tourne le poignet, donc pas besoin du Always On.

      Voilà. Pour une première Garmin je suis très content.

  • Rémi

    Salut Jérôme, merci pour cette review de qualité (comme d’habitude).
    Je pense revendre ma Tactix Delta au profit de cette Venu 2.
    Est-ce que le cadran est vraiment résistant ? Parce que la mienne prend des jetons souvent mais avec le boîtier Titane et le verre Sapphire elle est comme neuve.
    Je voudrais pas partir sur une montre qui va rapidement se rayer.
    Merci encore pour ton blog et ta chaîne Youtube !

  • valerie

    Bonjour,

    A t on des données sur la récupération lorsqu’on fait une séance de course à pieds et y a t il le statut d’entrainement ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.