Programmation d’entrainements : Coros dans la cour des grands

Coros programmation entrainement

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Coros poursuit sa remontée fantastique pour affirmer sa position d’outsider de luxe face aux acteurs historique du marché des montres GPS, Garmin, Polar et Suunto. La dernière mise à jour (2.15.3) ajoute de nombreuses fonctionnalités pour la programmation d’entrainements en course à pied, vélo, natation. C’est quelque chose qui manquait encore à Coros dans la comparaison avec Garmin et Polar (et qui manque toujours à Suunto, d’ailleurs).

Mais Coros a été encore plus loin sur le nouveau profil de musculation, avec la programmation des séances, le comptage automatique des répétitions et un outil de visualisation de la charge d’entrainement par groupe de muscles. Et là, c’est carrément quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.

Programmation des entrainements (running, vélo, natation)

Entrainement Coros runnin

Il est maintenant possible de créer des programmes d’entrainement personnalisé depuis l’application Coros, comme on peut le faire sur Garmin Connect ou Polar Flow. C’est-à-dire qu’on peut faire du fractionné complexe (genre 2 blocs de 8 répétitions), du pyramidal, etc.

  • Nombre de répétitions
  • Distance ou temps de travail
  • Allure de travail
  • Durée de repos

On peut donc programmer n’importe quelle séance, en ajoutant les étapes qu’on veut, en les réarrangeant, etc.

A partir de là, on peut ensuite transférer jusqu’à 20 programmes qui seront accessibles directement depuis la montre.

Lors de la séance, on a 2 types d’écran :

  • Un écran de données pendant les phases rapides
  • Un écran de récupération (chrono et FC pour suivre la récupération)
Ecran Coros running

Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut aussi programmer des entrainements de natation. Ca place Coros au même niveau que Garmin, qui est pour l’instant la seule marque à proposer ça sur ses montres GPS.

  • Nombre de séries
  • Distance
  • Type de nage
  • Durée de repos

On peut spécifier un type de nage à chaque étape, mais pas d’allure.

Ces programmes d’entrainement peuvent être partagés via email, WhatsApp ou autre (en fait, c’est un lien qui est envoyé).

Musculation

Ecran Coros muscu

Il y a 3 nouveautés sur ce domaine :

  • Ajout d’un mode musculation avec détection et comptage automatique des répétitions
  • Programmation de séances de musculation
  • Heatmap de la charge d’entrainement par groupe musculaire

On peut programmer des entrainements de musculation, à partir d’une base de 200 exercices, en spécifiant le poids utilisé sur chaque série ainsi que le nombre de répétitions (ou la durée) et les périodes de récupération. Là encore, il n’y a que Garmin qui le proposait jusqu’à maintenant. La petite différence, c’est que Garmin affiche une animation du mouvement sur la montre, tandis que Coros affiche cette animation sur l’appli lors de la création du programme.

  • Type d’exercice
  • Nombre de séries
  • Nombre de répétition de chaque série
  • Charge
  • Durée de repos

Il est possible de créer des exercices qui pourraient manquer dans la liste de départ. Donc par extension, on pourrait imaginer créer des positions de yoga en vue de programmer une séance de yoga. Si jamais…

On peut dupliquer, réorganiser et modifier ces entrainements sur l’appli.

Ces programmes d’entrainement peuvent être partagés via email, WhatsApp ou autre (en fait, c’est un lien qui est envoyé).

Le mode musculation est un profil sportif particulier qui intègre la détection automatique des mouvements et le comptage des répétitions.

Si on utilise une séance programmée, l’écran affiche :

  • L’exercice en cours
  • Le nombre de répétitions réalisée
  • Le nombre de répétitions à réaliser
  • La durée de la séance
  • Le nom du prochain exercice
  • Le numéro de la série en cours
  • Le nombre de séries en tout

Le bouton Back sert à passer à la série suivante.

En fin de séance, on peut visualiser les statistiques sur l’ensemble de la séance ou par série (comme pour des tours).

Si on utilise juste le mode musculation mais sans séance programmée, alors l’écran ressemble plus à ceux des autres profils, avec simplement un champ de donnée qui affiche le nombre de répétitions. Le bouton Back permet de passer à la série suivante.

Une fois que les données de la séance ont été synchronisées avec l’appli, elles sont utilisées pour alimenter une heatmap de charge d’entrainement des groupes musculaires. Concrètement, plus un muscle aura été sollicité, plus il apparaitra rouge foncé.

Heatmap Coros musculation

On peut ensuite cibler un groupe musculaire pour voir un historique de l’évolution de la charge d’entrainement de ce groupe musculaire, avec les infos suivantes pour chaque séance :

  • Nombre de séries
  • Nombre de répétitions
  • Durée d’exercice

Ce n’est pas encore parfait. La heatmap ci-dessus est le résultat d’un circuit de burpees, pompes et crunches. Or, les triceps ne sont pas en rouge. Mais bon, rappelez-vous que j’ai testé une version d’essai et pas la mise à jour grand public.

Quelles sont les montres concernées par la mise à jour 2.15.3 ?

Coros ne fait pas dans la demi-mesure, presque toutes leurs montres GPS, quel que soit leur prix, recevront cette mise à jour :

  • Le 20 mai : version bêta pour les Vertix et Apex Pro
  • Fin mai : version publique pour les Vertix et Apex Pro
  • Ultérieurement : Apex

Mon avis

Mon avis est résumé dans le titre de cet article. En 2 ans, à force de nombreuses mises à jour, Coros s’est hissé à une place d’outsider de luxe face à Garmin, Polar et Suunto. Avec cette mise à jour, ils surpassent même Suunto en termes de fonctionnalités liées à l’entrainement (Suunto ayant encore l’avantage sur la partie navigation).

Leur politique de mise à jour est remarquable et au bénéfice de la majorité de leurs clients. Toutes les nouvelles fonctionnalités ont ainsi pu bénéficier à presque toute la gamme de montres GPS Coros. Bon, je pense qu’un jour l’Apex sera limitée par une contrainte de hardware (limite de mémoire ou de puissance de processeur).

Actuellement, il ne manque plus qu’à Coros de la notoriété, histoire d’être un peu plus connu. Mais ça va venir, j’en suis convaincu. Ca fait déjà un moment que les montres GPS Coros se placent dans mes recommandations et vous allez continuer d’en voir…

Pour moi, il y a quand même un revers de la médaille : la complexification des menus. A la base, les montres GPS Coros étaient simples à utiliser. Simples parce que leurs fonctionnalités étaient encore assez basiques. Et simples parce que l’interface par bouton-molette est efficace.

Mais à force d’ajouter des fonctionnalités sur une structure de menu simple, ben ça devient compliqué. On trouve par exemple le menu de paramètre système et l’historique d’entrainement au milieu des profils sportifs. C’est un peu le même problème que rencontre Garmin. Heureusement, Coros ne laisse pas le sujet de côté, puisque la dernière mise à jour a ajouté la possibilité de personnaliser les icônes de la boite à outils et les profils sportifs.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Coros.

4 commentaires

  • Yann

    Excellent, merci pour cette maj d’infos ! Corros est effectivement un outsider de poids, j’ai eu le service client en tchtat sur messenger et ils sont hyper réactifs (je n’ai pas testé celui des autres marques), réponse dans la journée.
    Très bon point pour les training de musculation en salle et pour la natation. Par contre j’aimerai savoir si il ont un profil cross fit et ce qu’il vaut, car comme on la vue dans une demo Garmin, le comptage des réps se fait si seulement, l’acceleromètre de la montre detetecte une certaine amplitude de mouvement et pour l’instant cela vise les series effectuées sur des machines en salle ou des mouvement libre avec altères……Alors quid des petites pompes ? du gainage en statique ? des tractions a petites amplitudes ?..pas sur que tout cela soit pris en compte même dans la version final….perso je fais pas mal de Cross Fit chez moi avec mes propres variantes et jen’ai aucunes idées si une montre pourrait prendre en compte sérieusement ma charge d’exerice dans son ensemble et le compatge de mes pull up et pumps !

  • Cyril

    Bonjour Jérôme,

    Tout d’abord un grand merci pour ton travail. Je suis détenteur d’une polar V800 vieillissante que je dois changer depuis quelques temps.
    Je cours 3 fois par semaine pour mon plaisir, je fais uniquement du running, du vélo et des randos.
    Je recherche une montre qui d’abord possède le suivi d’itinéraire (pour le running certes mais aussi pour la rando (fichier gpx c’est très pratique)), programmation d’entrainement, capteur cardiaque efficace (je fais des courses simples, pas de fractionné ou très peu) car je ne souhaite plus porter de ceinture pectorale, et un suivi GPS assez fiable également même si pas primordial car pas de compétition.
    J’hésite beaucoup depuis des mois et je ne sais pas quelle montre choisir. Depuis un certain temps j’hésite entre la garmin fénix 5 (399 euros sur Irun version sapphire en ce moment) et la Apex pro, (même si je sais que je ne vais pas utiliser la moitié des fonctionnalités, mais il faut également que la montre puisse se porter tous les jours) et maintenant, en plus, vient s’ajouter dans mes hésitations la polar gritX.
    Peux-tu me donner ton avis ? et même si pour toi un modèle semble plus indiqué à mon utilisation, n’hésite pas à le mentionner.
    Encore un grand merci

    Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.