Rumeurs : montres Garmin à gogo (FR945, 245, 245M, Fenix 6)

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Ca fait quelques jours qu’un enregistrement auprès de la FCC a attiré mon attention. Il s’agit d’une montre GPS Garmin. A la base, ça suffit déjà pour attirer mon attention. Mais un petit détail a particulièrement touché ma curiosité : l’écran est rectangulaire.

Je ne vous en ai pas parlé tout de suite, car ce seul élément ne suffisait pas à sortir un article sur le blog, comme en tant que rumeur. Alors j’ai passé 2 jours à creuser le sujet sur Google…

Tout porte à croire qu’il s’agit là de la remplaçante de la Forerunner 935. Et ça, je sais que c’est un sujet qui vous intéresse.

Au cours de ma petite enquête, figurez-vous que j’ai trouvé des indices d’autres montres GPS Garmin à venir : Forerunner 245, Forerunner 245 Music, Fenix 6 et Vivoactive 4 !

L’avenir de la gamme triathlon de Garmin

La Forerunner 920XT a été une montre GPS très populaire parmi les triathlètes. Et nombreux sont ceux qui ont regretté la disparition de l’écran rectangulaire lors du passage à la Forerunner 935.

Mais voilà, en 2017, Garmin a fait 2 choix originaux pour la Forerunner 935 :

  • Opter pour un écran rond. Certes ça rend la montre plus ‘mettable’ dans la vie de tous les jours, mais c’est une forme moins propice à l’affichage de champs de données.
  • Ne pas faire de différence dans la panoplie de fonctionnalités entre la Forerunner 935 et la Fenix 5. Ca a brouillé un peu les gammes de montres triathlons et montres outdoor de la marque.

Deux ans plus tard, la question du remplacement de la Forerunner 935 par une Forerunner 945 se pose forcément. Même si le rythme des remplacements a été quelque peu perturbé dernièrement (Fenix 5 Plus annoncée 1 an ½ après la Fenix 5, aucune annonce au CES 2019), après 2 ans, on se doute que Garmin a une nouvelle montre GPS triathlon dans les cartons.

Dernièrement, quelques rumeurs laissent à penser que Garmin pourrait revoir complètement sa gamme triathlon. C’est-à-dire qu’il pourrait bien ne jamais y avoir de Forerunner 945. A la place, on aurait une nouvelle gamme composée d’au moins 2 montres :

  • Une remplaçante à la Forerunner 735XT
  • Une remplaçante à la Forerunner 935 mais qui ne s’appellerait pas Forerunner 945 (si vous avez bien suivi)

Dans un sens, après la disparition du suffixe ‘XT’ qui permettait d’identifier les montres GPS pour le triathlon, ce serait pas si mal. La gamme Forerunner regrouperait les montres GPS running et la nouvelle gamme avec un nouveau nom regrouperait celles pour le triathlon.

La nouvelle montre Garmin de triathlon

NEW : annonce officielle de la Forerunner 945 le 30 avril 2019.

Comme souvent, c’est un dossier de demande d’homologation auprès de la FCC qui dévoile quelques infos sur la potentielle Forerunner 945. On découvre les infos suivantes dans la partie qui n’est pas classifiée :

  • NFC, Wifi, Bluetooth, ANT+
  • Ecran rectangulaire

Sans surprise, on y trouve la double compatibilité ANT+/Bluetooth. Encore que là, on ne peut pas être certain que le Bluetooth servirait à coupler des accessoires externes (genre ceinture cardio). Il pourrait très bien ne servir qu’à synchroniser avec Garmin Connect sur smartphone, ou encore coupler un casque audio sans fil.

Mais bon, la présence du Wifi laisse penser à un modèle haut de gamme (comme les Fenix 5 Plus).

C’est l’écran rectangulaire qui a attiré mon attention. Ma première réflexion a été : ‘ouh mais est-ce que ce ne serait pas un GPS pour voiture ou pour bateau’ ? J’ai trouvé la réponse dans un des documents : ‘wrist worn transceiver’. Traduction : porté au poignet. Donc un bracelet ou une montre connectée.

Poursuivons l’enquête. Ecran rectangulaire, on pense tout de suite à la Forerunner 920XT. Mais la Forerunner 35 a aussi un écran rectangulaire. Pour ceux qui croient que le paiement sans contact est réservé au haut de gamme, détrompez-vous. Apple touche 0,15% de toutes les transactions passées via Apple Pay. Donc j’imagine que c’est pareil pour Garmin Pay. Vous comprenez vite que Garmin a donc tout intérêt à généraliser le paiement sans contact à toutes ses montres, mêmes celles à 99€.

Mais bon, un document parle aussi d’un test effectué avec un bracelet Quickfit en titane. Donc Wifi + bracelet en titane, ça suffit à évoquer une montre haut de gamme et pas une Forerunner 45 d’entrée de gamme.

Edit : un lecteur m’a envoyé un lien vers un brevet déposé par Garmin, sur lequel on voit une montre avec un écran rectangulaire. La Forerunner 35 a certes un écran rectangulaire, mais au format ‘portrait’. Ici, on voit plutôt un format ‘paysage’.

Fuite Forerunner 945 FCC

Un autre document donne un extrait du manuel utilisateur, juste 1 page sur laquelle apparait le numéro d’enregistrement de cette montre auprès de la FCC. Mais cette page parle d’un bouton ‘Menu’. Certes les montres Garmin ont 5 boutons, mais généralement, on fait un appui long sur ‘Up’ pour ouvrir le menu. Il n’y a pas de bouton menu. Sauf…

Sauf que la Forerunner 920XT avait un bouton Menu, elle (celui avec les 3 petits points).

Forerunner 920XT

Reste une dernière incertitude. Garmin a déposé le nom ‘MARQ’ l’année dernière pour une montre GPS connectée. Je ne pense pas que ce soit le nom de la nouvelle Forerunner 945, car une fuite sur un forum Garmin faisait mention d’une MARQ et une MARQ Analog. Or, je n’arrive pas à imaginer une montre GPS de triathlon analogue (avec des aiguilles). Donc je pense que c’est un autre projet. Lisez le paragraphe suivant pour la liste des autres projets Garmin (y a du croustillant).

La grosse interrogation concerne les fonctionnalités. Est-ce qu’il y aura matière à bouleverser le top 10 des montres GPS triathlon ?

Une nouvelle fuite sur le site Garmin Allemagne confirme la compatibilité de la Forerunner 945 avec Garmin Pay. Les fuites se multiplient, sa sortie est probablement imminente (mi-avril).

Fuite Forerunner 945 Garmin Pay

Donc, si vous hésitiez à acheter une Forerunner 935, attendez peut-être un peu. On peut déjà penser que la Forerunner 945 sortira avant le gros de la saison de triathlon. Et en plus, la close de non-divulgation du manuel de l’utilisateur envoyé à la FCC prendra fin le 15 avril 2019. C’est la date du marathon de Boston. Pas forcément génial pour dévoiler une montre de triathlon mais bon…

Et si vous envisagiez d’acheter une Forerunner 935 alors que vous préfériez l’écran rectangulaire de votre Forerunner 920XT, je ne peux que vous conseiller d’attendre.

Les nouveautés dévoilées par la MARQ Athlete

La MARQ Athlete dévoile plusieurs éléments qui sont nouveaux et qui seront certainement transférés sur la Forerunner 945 et la Fenix 6. Regardez bien cette image :

Garmin MARQ Athlete training effect

Ces 2 icônes sont nouveaux (la montagne et le soleil). Ca veut dire que Garmin a fait évoluer ses algorithmes de charge d’entrainement et/ou de training effect (enfin, plutôt les algorithmes Firstbeat). Le nouveau statut d’entrainement prendra visiblement en compte des données environnementales, comme la chaleur, l’altitude ou le dénivelé, qui ont une influence sur les performances, la récupération, etc.

Le widget Statut d’entrainement s’enrichit également d’une nouvelle page, sur laquelle on voit un nouveau prédicteur de temps de course et la charge d’entrainement sur la semaine.

Garmin MARQ Athlete charge entrainement

Jusqu’à maintenant, la prédiction des temps de course était faite par un algorithme Garmin. Pour la MARQ, Garmin est passé à un alrogithme Firstbeat.

La fiche produit de la MARQ Althlete fait apparaître la mesure de la fréquence respiratoire pendant les activités physiques moyennant l’utilisation de l’accessoire approprié (probablement une ceinture cardio). La fréquence respiratoire n’est pas mesurée directement, elle est en fait dérivée de la variabilité de la fréquence cardiaque. C’est quelque chose qui existe déjà depuis longtemps chez Suunto mais qui est nouveau chez Garmin.

Suunto fréquence respiratoire

Le capteur cardio est nouveau. Enfin presque, c’est celui du Vivosmart 4 (différent de celui des Fenx 5 Plus), qui intègre un oxymètre de pouls. Reste à voir si Garmin va s’en servir pour mesurer l’acclimatation à l’altitude (comme sur la Fenix 5X Plus) ou le sommeil (comme sur le Vivosmart 4).

Garmin MARQ capteur cardio optique

Ensuite, Ray Maker nous apprend que Garmin a changé de fournisseur de puce GPS pour passer à Sony. Ca ne vous rappelle rien ? C’est ce qu’utilise Suunto pour la Suunto 9 (jusqu’à 120h d’autonomie) et Polar sur les Vantage (30h pour la M et 40h pour la V). Parce que cette fameuse puce Sony est très économe en énergie.

Concrètement, la MARQ affiche une autonomie de 28h là où la Fenix 5 Plus cumine à 19h. Ca fait une augmentation de 50%. On peut logiquement penser que Garmin reproduira cette architecture sur les Fenix 6 et Forerunner 945.

Enfin, la présentation des smart notifications a légèrement évolué.

Garmin MARQ smart notifications

Les autres montres GPS Garmin en projet

Comme je le disais, un post sur un forum Garmin a fait fuiter quelques noms de montres qui ne sont pas encore sorties (aux côtés de quelques montres qui sont déjà sorties). Le message a rapidement été supprimé, mais voilà ce qu’on y trouvait :

Je sais que le sujet de la Fenix 6 vous intéresse également au plus haut point, mais avec cette fuite, on n’apprend rien. A part le fait qu’il y a une Fenix 6 dans les cartons. Attendons le début de l’été…

Sinon, voilà probablement le brevet qui donne une idée de ce qu’en sera la Marq Analog.

Garmin MARQ Analog

Forerunner 245 et Forerunner 245 Music

Pour être honnête, j’étais le premier à croire qu’il n’y aurait jamais de Forerunner 245. Quand on y réfléchit, sa place serait difficile à trouver, car il faudrait qu’elle ait :

Donc pour moi, la remplaçante de la Forerunner 235, c’était la Vivoactive 3. Avec une déclinaison Vivoactive 3 Music avec lecteur de musique.

Mais bon, devinez quoi ! Sur le site de la FCC, on trouve un enregistrement pour une Forerunner 245 et une Forerunner 245 music (en clair dans le texte).

Effectivement, je pense que la Forerunner 235 occupe le segment qui offre le plus gros potentiel de volume de ventes. Sauf que la Forerunner 235 se fait franchement vieille et que d’autres marques ont commencé à reprendre du terrain (Polar avec la M430 puis la Vantage M, Suunto avec la Spartan Trainer, etc).

Donc on pourrait imaginer une Forerunner 245 qui apporterait quelques petits plus par rapport à une Vivoactive 3 pour une utilisation running.

  • 5 boutons (beaucoup plus pratique que l’écran tactile)
  • fractionné depuis la montre (la Vivoactive 3 supporte la programmation des entrainements depuis Garmin Connect mais n’offre pas de possibilité pour programmer un fractionné simple depuis la montre)
  • quelques métriques Firstbeat : VO2max, training effect, temps de récupération, prédiction des temps de course

On retrouverait aussi sur la Forerunner 245 les nouveautés pour combler l’obsolescence de la Forerunner 235, comme le widget de suivi du niveau de stress, le support de Connect IQ 3.0 et pourquoi pas un profil natation en piscine.

Et d’ailleurs, voici les photos de la Forerunner 245 Music. On y découvre une montre qui ne ressemble pas à la Forerunner 645 mais plutôt à la Forerunner 935. Surprenant. Quelle est la raison de ce choix ? Honnêtement, je ne sais pas. L’autonomie de la Forerunner 645 me semble suffisante pour ce créneau, donc je ne pense pas que ce soit pour loger une batterie plus grosse.

Donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Garmin Forerunner 245

Sinon, au dos de la Forerunner 245 Music, on retrouve le capteur cardio optique de la MARQ et pas celui des Forerunner précédentes.

Garmin Forerunner 245 Music

Tou juste 24h plus tard et des photos fuitent pour venir confirmer le design de la Garmin Forerunner 245.

Garmin Forerunner 245

La nouvelle montre GPS running milieu de gamme de Garmin semble donc reprendre le format de la Forerunner 645 (boitier de 42mm) mais sans la lunette métallique, ce qui lui donne un air de Forerunner 935. Vous avez suivi ? Vu les rainures, c’est visiblement le même bracelet que sur la Forerunner 645.

Une autre photo est intéressante, car elle montre que la Forerunner 245 n’aura pas le nouveau widget Firstbeat de charge d’entrainement qu’on a découvert sur la MARQ.

Garmin Forerunner 245 training effect

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.