Test de la Garmin Forerunner 235 : nouvelle montre GPS running sans ceinture

Test Forerunner 235
 

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Après avoir sorti 3 montres cardio GPS multisports en début d’année 2015 (Fenix 3, Epix et Vivoactive), Garmin a réussi le tour de force d’étoffer sa gamme de montres GPS running en sortant 3 nouveaux modèles en fin d’année (Forerunner 230, Forerunner 235, Forerunner 630). Actuellement, il n’y a que Garmin qui peut faire ça.

Entre temps, Garmin s’est essayé au capteur cardio optique en intégrant le capteur de la Mio Alpha sur la Forerunner 225. Outre le changement de capteur, il y a de grosses différences en termes de fonctionnalités entre cette dernière et la Forerunner 235.

Vous allez voir ça en lisant la suite de ce test.

Ce test a été rendu possible grâce à vos j’aime et vos partages qui ont fait connaître le blog.

 

Un mot sur la Forerunner 230Forerunner 230

Avant d’aller plus loin dans la présentation de la Forerunner 235, je tiens à préciser que lien qui unit la Forerunner 230 et la Forerunner 235. Car en testant la Forerunner 235, c’est un peu comme si je testais aussi la Forerunner 230. En effet, ces 2 montres GPS running sont identiques à un détail près et possèdent les mêmes fonctionnalités. Le seul détail qui les différencie, c’est le capteur cardio optique.

La Forerunner 230 est la nouvelle montre GPS running de milieu de gamme de Garmin. Elle remplace la Forerunner 220 avec pas mal de nouvelles fonctionnalités. Prenez la Forerunner 230, ajoutez-lui le capteur cardio optique Elevate et vous obtenez la Forerunner 235.

C’est-à-dire que la Forerunner 235 récupère toutes les fonctionnalités de la Forerunner 230, plus quelques fonctionnalités qui dérivent de cet ajout du capteur cardio optique (comme par exemple la mesure de la fréquence cardiaque 24h/24 et donc le calcul de la fréquence cardiaque au repos).

Donc, si vous n’êtes pas convaincu en lisant cet article de l’utilité ou de la fiabilité du capteur cardio optique, alors vous pouvez toujours opter pour la Forerunner 230 avec ou sans ceinture cardio.

 

Présentation de la Garmin Forerunner 235Ecran Forerunne 235

Elle remplace : Forerunner 220

Au-dessus dans la gamme : Forerunner 735XT

En-dessous dans la gamme : Forerunner 35

La Forerunner 235 reprend les grands principes de la gamme précédente de montres GPS running de Garmin (Forerunner 220 et Forerunner 225) : une forme ronde et une construction tout en plastique pour être la plus légère possible. D’ailleurs, elle ne pèse que 42 grammes, c’est-à-dire 1 gramme de plus que les Forerunner 220 et 230 alors que ces dernières n’ont pas de capteur cardio optique.

Sauf que la surface utile de l’écran par rapport au boitier a été augmentée. Au final, l’écran de la Forerunner 235 est 44% plus grand que celui de l’ancienne génération ! Ce qui est surprenant au début, c’est qu’il n’est pas vraiment rond, mais aplati sur le haut et le bas. Ca permet d’afficher jusqu’à 4 données par écran, alors que la Forerunner 220 était limitée à 3. L’écran couleur est lumineux et est lisible dans toutes les conditions, même en plein soleil. Mais il n’est pas tactile (il l’est sur le modèle au dessus, la Forerunner 630). Pour moi, ce n’est pas un problème, parce qu’après une séance de sport durant laquelle j’ai transpiré, la sueur et la fatigue font que ce n’est pas si pratique que ça.

L’affichage propose 2 écrans paramétrables (de 1 à 4 données affichées), plus un écran avec la fréquence cardiaque, un autre écran avec la jauge des zones de fréquence cardio et enfin un écran avec l’heure. On peut choisir dans le menu d’afficher ou pas chacun des écrans.Ecrans Forerunner 235

L’inconvénient du tout plastique, c’est que ça peut faire cheap. En fait, les seules pièces de métal sont les vis qui attachent le bracelet au boitier. Le bracelet est donc interchangeable et légèrement (très légèrement) extensible, ce qui est mieux pour le confort et pour le capteur cardio optique. Mais la finition est bonne et la seule critique que j’ai, c’est que certaines manipulations (comme mettre un pull ou un manteau) peuvent appuyer sans le vouloir sur les boutons, ce qui peut lancer une activité. Je ne sais pas pourquoi je le remarque particulièrement sur la Forerunner 235 par rapport aux autres Garmin. Peut-être que c’est parce que j’ai fait ce test en hiver. Faut juste y faire attention.

Pour cette nouvelle gamme de montres GPS running, Garmin a travaillé sur l’autonomie, avec des résultats intéressants. L’autonomie est de 9 jours avec le cardio 24h/24 et les smart notifications activées (5 semaines pour la Forerunner 230 sans cardio). Mais surtout, 15h en mode GPS (16h pour la Forerunner 230). Bon, on est encore loin des 20h de l’Epson SF-810, mais il y a du mieux. Parce que dernièrement, Garmin nous avait plus habitués à des montres GPS avec 8-10h d’autonomie. Cette fois, on dirait qu’ils ont compris qu’il y a un réel engouement pour les épreuves de trail et d’ultra et qu’il fallait faire un effort pour répondre au besoin de ces coureurs. Et au cas où le besoin se fasse vraiment sentir, il est possible de la recharger pendant l’enregistrement d’une activité. Dans ce cas, l’écran est toujours opérationnel, mais le capteur cardio perd en fiabilité car la pince a tendance à le décoller de la peau.

La puce est compatible GPS et GLONASS. Bon, vous savez ce que je pense du GLONASS (sinon, allez lire cet article pour mieux comprendre). En gros, le GLONASS, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Ca ne permet pas de gagner en précision tout le temps. On peut ensuite configurer une prise de mesure toutes les secondes ou en mode intelligent. Cette 2e option n’enregistre les données que quand il y a une variation, ce qui permet d’économiser de la mémoire. Pour mon cas, je le règle à 1 seconde, parce que je fais rarement des séances de plus de quelques heures et que je synchronise régulièrement ma montre avec Garmin Connect.

La seule fonction de navigation est le retour vers le départ, qui indique à l’écran la direction et la distance vers le point de départ. Il n’est donc pas possible de suivre des itinéraires particuliers, mais au moins on a l’assurance de retrouver sa voiture lorsqu’on va faire un peu de sport en vacances.

On a le choix parmi un nombre assez conséquent de données à afficher (soit instantané, soit moyenne, soit au tour, soit dernier tour) :

  • 5 données de chrono
  • 3 données de distance
  • 4 données d’allure + 4 données de vitesse
  • 12 données de fréquence cardio ou de zone cardio
  • 4 données de cadence
  • 1 donnée d’altitude (et oui, dommage, elle ne donne que l’altitude et pas le dénivelé)
  • 6 autres données (comme les calories ou le training effect)

On peut ensuite configurer tout un tas d’alertes, par rapport à :

  • la fréquence cardiaque
  • l’allure
  • le temps
  • la distance
  • les calories
  • l’alternance course/marche
  • des rappels de boire ou manger (utile sur les grandes courses où on peut être un peu moins lucide au fil des kilomètres)

Il faut passer un peu de temps au début pour configurer tout ça, profil par profil, c’est inévitable. Au début, ce qui fait bizarre, c’est qu’il faut appuyer sur le bouton qui lance une activité pour afficher le menu pour toutes les configurations. On prend vite l’habitude. Le seul reproche que j’ai, c’est que sur la plupart des listes déroulantes, on peut tourner en boucle (passer de la dernière option à la première en appuyant sur bas), mais sur certaines ce n’est pas possible.

 

Capteur cardio optiqueForerunner 235 cardio 24h

A l’arrière du boitier se trouve le capteur cardio. Il est nouveau, il s’agit maintenant du capteur Elevate, développé en interne par Garmin.

Par rapport à la Forerunner 225, Garmin a abandonné l’espèce de joint en silicone qui faisait le tour du boitier et qui était sensé réduire les intrusions de lumière extérieure qui interfèrent avec le capteur. J’imagine que ça devait aussi bien faire barrage pour la sueur… La nouvelle solution consiste à avoir monté le capteur sur une bosse un peu plus prononcée, qui doit permettre de conserver le capteur bien plaqué contre la peau, même quand la montre bouge.

C’est le même capteur cardio que sur le Vivosmart HR, mais son fonctionnement est légèrement différent. Lors d’une activité, le Vivosmart HR fait de l’enregistrement en smart (c’est-à-dire entre 1 à 7 secondes), alors que sur la Forerunner 235, on peut choisir entre le mode smart et le mode 1 seconde. Du coup, avec un échantillonnage toutes les secondes, la courbe de fréquence cardiaque est plus lisse.

J’ai trouvé que le capteur de la Forerunner 235 fonctionne très bien.

Bien sûr, il conserve les défauts propres à tous les capteurs optiques qui font qu’ils sont peu fiables sur les répétitions de brusques variations de rythme cardiaque (ce qui se passe lors d’un fractionné par exemple). Mais pour ces séances bien spécifiques, il y a toujours la possibilité de coupler une ceinture cardio ANT+ pour gagner en précision.

En suivi 24h/24, il permet de déterminer la fréquence cardiaque au repos. Cette FCR peut être utilisée de 2 façons :

  • pour affiner les zones de fréquence cardiaque pour l’entrainement (à renseigner dans les paramètres utilisateur de Garmin Connect)
  • pour détecter la fatigue (voir le paragraphe Tracker d’activité)

Comme le Vivosmart HR, on peut se servir de la Forerunner 235 comme un capteur cardio en faisant du braodcasting ANT+. Mais bon, ça n’a vraiment d’intérêt qu’en cyclisme.

 

Course à piedForerunner 235 montre GPS running

La Forerunner 235 dispose de 2 profils pour la course à pied : en extérieur (avec GPS) et en sale (sans GPS, mais avec l’accéléromètre interne). Il faut quelques sorties en extérieur avec le GPS pour que l’accéléromètre s’auto calibre. L’allure n’est pas une donnée super stable. Elle saute régulièrement de +/-0.4km/h, ça fait quand même un peu beaucoup et ça me conforte dans l’utilisation que je fais de l’allure au tour avec un tour automatique de 1km.

Le menu entrainement donne accès aux outils d’entrainement comme les fractionnés (configurable depuis la montre), les entrainements personnalisés et le calendrier d’entrainement (à utiliser sur Garmin Connect puis transférer sur la Forerunner 235).

Le menu statistique regroupe les statistiques qui vous sont propres : vos records personnels, votre VO2max, l’aide à la récupération et le prédicateur de temps de course (estimation du temps que vous pourriez faire en course sur différentes distances). A noter qu’il n’y a pas de partenaire virtuel, alors que cette fonctionnalité existe sur la Forerunner 25.

Mais la Forerunner 235 ne mesure pas les advanced running dynamics ou les nouvelles données physiologiques comme le seuil lactique. Si c’est ce qui vous intéresse, il faudra mettre plus d’une centaine d’euros en plus sur la table et acheter une Forerunner 630.

On peut configurer une pause automatique et des tours automatiques (distance personnalisable). Et on a toujours la possibilité de marquer des tours manuels en appuyant sur le bouton Retour. La jauge de fréquence cardiaque, tout en couleur, est toujours aussi agréable à utiliser, même en plein effort.

Si vous embarquez votre portable, vous aurez la possibilité de configurer des alertes audio d’un coach virtuel. Je ne suis pas emballé par la nécessité d’emmener un téléphone pour courir, alors que le but de la montre GPS est précisément de s’en passer. Mais ça peut être utile pour une séance de fractionné, puisqu’il pourra vous donner :

  • le numéro du circuit et le temps du circuit
  • des alarmes d’allure
  • des alarmes de fréquence cardiaque

Chaque alarme est activable/désactivable individuellement (histoire que ce coach virtuel ne vous saoule pas trop).

Au niveau des accessoires, la Forerunner 235 est compatible avec les footpods et ceintures cardio ANT+.

L’historique permet de retrouver les statistiques de chaque activité (distance, temps, vitesse moyenne, calories,, FC moyenne, FC max et training effect) et un histogramme représentant le temps passé dans chaque zone d’entrainement.

 

Autres sportsForerunner 235 jauge cardio

En plus des 2 modes pour la course à pied, la Forerunner 235 possède 3 autres modes : vélo, vélo en salle et autre. Il faudra faire avec, parce que les profils ne peuvent pas être modifiés et on ne peut pas en ajouter. L’intérêt d’avoir plusieurs profils, c’est que cela catégorise vos acticités lorsqu’elles sont téléchargées sur Garmin Connect, et ça évite de pourrir votre record du 10km en course à pied juste parce qu’un jour vous avez fait une sortie vélo. Chaque mode peut être activé ou désactivé. Si par exemple vous ne faites pas de vélo en salle, désactivez-le et ainsi il n’apparaitra pas dans le menu.

Elle est compatible avec les capteurs de vitesse/cadence ANT+.

La Forerunner 235 n’est pas vraiment une montre GPS multisports au même titre que la Forerunner 920XT. C’est juste une montre GPS running sur laquelle Garmin a jouté quelques profils supplémentaires histoire de pouvoir quand même l’utiliser sur plusieurs sports différents. Sinon, toutes les fonctionnalités sont les mêmes que sur les profils de course à pied.

Je vous invite donc à lire le paragraphe précédent si vous l’avez sauté.

Si vous n’aimez pas jongler d’un écran à l’autre, alors sachez que vous pouvez télécharger sur Connect IQ des applications comme Running App Professional qui permet d’afficher 7 données sur un même écran. Cette application s’ajoute comme un profil sportif supplémentaire dans le menu.

 

Tracker d’activitéForerunner 235 tracker d'activité

Pour commencer, la Forerunner 235 est suffisamment jolie pour que vous n’ayez pas honte de la porter tous les jours, ce qui est essentiel pour faire du suivi d’activité quotidienne. Elle enregistre le nombre de pas, la distance, les calories brûlées et la fréquence cardio 24h/24 et suit automatiquement le sommeil la nuit. Tout est résumé sur 2 écrans.

Le premier est une représentation graphique de la fréquence cardiaque sur les 4 dernières heures, avec en chiffres la fréquence cardiaque du moment, la plus basse, la plus haute et la fréquence cardiaque au repos. C’est rigolo au début, on le regarde toutes les 10 minutes. Puis après, on réalise que ça sert pas à grand-chose. Une autre vue permet de voir l’évolution de la fréquence cardio au repos sur 7 jours. Et ça, c’est plus utile (voir au prochain paragraphe).

Le second est la représentation désormais classique du tracker d’activité Garmin, avec une barre d’objectif qui se rempli, une barre d’inactivité (qu’il faut éviter de remplir), et en chiffres le nombre de pas, le pourcentage de l’objectif, la distance et les calories.Forerunner 235 cardio 7j

Le suivi de la fréquence cardiaque au repos est intéressant, car c’est un bon indicateur de l’état de fatigue de votre corps. Globalement, elle devrait rester à peu près constante. Mais en cas de fatigue prononcée, soit à cause d’un entrainement lourd, soit parce que vous êtes malade, elle va augmenter. C’est le genre de signe que vous devez suivre pour éventuellement adapter votre entrainement pendant quelques jours, le temps de récupérer. J’en ai fait l’expérience pendant 2 jours à cause de la grippe (nez bouché, courbatures, fatigue générale). On peut visualiser un graphique sur 7 jours sur la montre (oui je sais, après le D de dimanche, il y a le M le lundi, le M de mardi, le M de mercredi et le M de jeudi, j’y peux rien, faut espérer que ce sera corrigé dans une prochaine mise à jour) ou sur 4 semaines sur l’appli Garmin Connect.

Tout n’est donc pas visualisable sur l’écran de la montre (le suivi du sommeil par exemple). Et on ne peut pas configurer d’écrans pour le faire. Pour voir plus de statistiques, il faudra aller voir sur l’appli ou sur le tableau de bord de Garmin Connect. La Forerunner 235 est probablement la montre GPS running qui a les meilleures fonctionnalités de fitness tracker.

La première étape de la barre d’inactivité s’active au bout d’une heure, et envoie éventuellement une alerte. Ensuite, 4 chevrons viennent s’ajouter pendant l’heure suivante, 1 par quart d’heure. Pour la réinitialiser, il faut se bouger un peu. Et ça ne suffira pas d’aller pisser ou chercher un café, il faut faire quelques centaines de mètres.

 

Montre connectéeForerunner 235 smart notification

Je n’ai jamais eu de problème de connexion, ni de reconnexion (après m’être éloigné de mon téléphone par exemple). La liaison est vraiment stable.

Le grand écran de la Forerunner 235 permet de lire les messages (SMS, et notifications d’applications comme WhatsApp ou Facebook) en entier. En cas de notification d’appel, il est également possible de décrocher. On peut configurer les notifications pour apparaitre ou pas pendant l’enregistrement d’une activité. Ca permet d’éviter de mélanger les alertes de tour automatique avec les alertes de SMS. Mais bon, ça veut aussi dire que vous allez faire du sport avec votre téléphone, ce qui est rarement mon cas (sauf quand je veux prendre des photos pour illustrer l’article d’un test).

Des widgets spécifiques permettent d’afficher le calendrier de votre smartphone, la météo et contrôler la musique. Après, on peut en installer d’autres via Garmin Connect IQ. J’ai par exemple trouve un widget sympa (AccuWeather) qui détaille les prévisions de pluie sur les 2 heures à venir presque minute par minute. C’est super pour se décider à quel moment il vaut mieux sortir courir.AccuWeather

Une autre fonction connectée permet de retrouver son téléphone (enfin, le faire sonner dans l’espoir que ça vous permettra de le retrouver). Perso, je ne m’en suis jamais servi, sauf histoire de le tester. C’est probablement la fonctionnalité la moins utile sur une montre GPS de sport.

 

Montre de tous les joursForerunner 235 Retour vers le futur

Le capteur cardio peut être éteint si vous en avez envie d’économiser de la batterie.

Une option Ne pas déranger permet d’éviter les sonneries et vibrations intempestives.

Par ailleurs, il est possible de régler une alarme de réveil.

Quant au rétro éclairage, on peut l’activer soit à chaque pression de bouton, soit avec le bouton Lumière, soit automatiquement par une rotation du poignet. Cette dernière option fonctionne bien mais est parfaitement inutile. Vous vous demandez comment c’est possible ? Et bien en fait, la montre détecte bien la rotation du poignet vers votre visage, mais met environ 2 secondes à allumer la lumière. Que c’est énervant ! Vous tournez le poignet pour regarder l’écran, rien ne se passe, vous avez l’air idiot à regarder votre montre fixement et enfin l’écran s’allume. Bref, je l’ai désactivé.

 

Application et site web

La Forerunner 235 télécharge ses données vers sur Garmin Connect soit via l’application sur votre smartphone, soit sur le site web via le câble USB et Garmin Express. En connexion sans fil, elle est sensé synchroniser les données automatiquement. Automatiquement veut dire qu’il ne faut pas forcément être pressé, c’est la montre qui décide. Sinon, on peut lancer une shynchronisation manuelle depuis le widget Commandes.

Après, Garmin Connect reste le site le plus complet pour exploiter vos statistiques. La nouvelle interface est vraiment belle, mais il faut quand même un temps de prise en main de l’outil, car il y en a de partout. Et la mise en page n’est pas forcément la même entre l’appli et le site web.

Et la plateforme va au-delà du simple affichage de statistiques, puisqu’il est possible de créer des séances personnalisées, de créer un calendrier d’entrainement et même de gérer ses équipements (ça, c’est pour les fondus qui utilisent plusieurs paires de baskets).

 

ConclusionForerunner 235 zones fréquence cardiaque

Garmin a encore une fois réussi à concevoir une montre GPS running bourrée de fonctionnalités mais qui reste ultra légère. Les Forerunner 230 et 235 ne sont pourtant pas le modèle haut de gamme (ça, c’est la Forerunner 630), mais elles font beaucoup, beaucoup plus que la Forerunner 220 et récupèrent presque toutes les fonctionnalités de la Forerunner 620 (à part les running dynamics).

En dehors des montres GPS haut de gamme type Fenix 3, Ambit3 Peak ou V800, c’est probablement une des meilleures montres cardio GPS. Alors que c’est une montre de milieu de gamme, les fonctionnalités comme la fréquence cardiaque au repos, le VO2max, l’aide à la récupération, la cadence et le retour au départ, le tout avec une autonomie de 15h font qu’elle peut correspondre aux besoins de 80% des sportifs. Mais du coup, cela va avec un certain niveau de complexité, nécessaire pour configurer tout ça.

Le capteur cardio Garmin Elevate a une fiabilité acceptable pour moi. Et si Garmin continue à l’intégrer sur ses autres montres de sport (Fenix 3 HR et Vivoactive HR), c’est bien la preuve que je ne suis pas le seul à le penser et que les retours sont positifs.

Du coup, je n’aurais aucun remord à vous la recommander.

Au niveau des fonctionnalités, le seul truc qui lui manque, c’est un GPS barométrique avec la possibilité d’afficher des champs de donnée sur le dénivelé.

Si vous n’avez pas confiance dans les capteurs cardio optiques, alors optez pour la Forerunner 230 avec sa ceinture cardio. Mais vous vous priverez alors du suivi de la fréquence cardiaque au repos.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Forerunner 235 ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c’est pas mal de boulot.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Forerunner 235, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite. En même temps, en utilisant un des liens ci-dessous, Amazon me reversera une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

 

Garmin Forerunner 235 EUR 269,00 Bouton commander amazon
Garmin Forerunner 235 289€ Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 230 EUR 196,74 Bouton commander amazon
Garmin Forerunner 230 + ceinture cardio EUR 226,67 Bouton commander amazon

195 commentaires

  • christophe

    Merci pour ton remarquable travail,

    Cependant, la montre est elle précise au niveau de la trace GPS ?

    Merci pour ta réponse,

    • Jacques

      Hello.
      En run le gps semble très correct mais il y a un truc vraiment bizarre, j ai gardè la montre pdt la nuit avec le gps actif. Le resultat est surprenant: j ai fait 1.98 mi sans bouger de mon lit. J ai refait le test le lendemain et là j ai fait +- 1 mi. Le tracè gps indique que je me suis èloignè de 300 metres de mon lit . Etrange.

      • Jérôme

        Bonsoir
        Ah mais ça n’a rien d’anormal. Dans ton lit, la montre ne capte pas le signal GPS. Du coup, elle enregistre un peu n’importe quoi comme elle peut. Si tu dormais dans une tente, ça se passerait mieux.

    • Valérie

      Bonjour, fait elle fonction de mp3 également ? Merci d’avance. Ps très bon descriptif de la montre

  • christophe

    Précision à ma question, tu dis une allure qui saute de +/- 0.4 Km/h, c’est énorme ???

    Au vu de cette information, elle n’est vraiment pas fiable ???

    Ai je raison ???

    Merci pour ton retour,

    • Jérôme

      Bonjour
      Au niveau du GPS, elle est dans la norme. C’est à dire pas extraordinaire, mais pas mauvaise au point d’être inutilisable.
      La cadence en direct, c’est la donnée la plus difficile à mesurer pour une montre GPS. Et ça ne veut pas dire que la mesure de la distance sera fausse. C’est pour ça qu’il existe les footpod pour quelqu’un qui veut une cadence précise. Mais le problème du footpod, c’est qu’il est moins bon pour la mesure de la distance.
      Si on veut tout avoir (c’est possible), il faut une montre qui permette d’afficher la cadence tirée du footpod et la distance tirée du GPS (Fenix 3, FR910XT, FR920XT, FR310XT, FR610).
      Perso, j’utilise un tour automatique de 1km et l’affichage de la cadence moyenne du tour. Ca permet d’éviter le problème d’irrégularité de la cadence sur toutes les montres GPS.

      • crij

        Bonjour,

        Je ne comprends pas quand tu parles de « tour automatique … » Tu veux dire que tu programmes sur ta montre un tour de 1 km et tu regardes ton allure moyenne sur ce tour, est ce exact ?

        Ce qui m’intéresse, c’est avant tout d’avoir une montre qui me donne mon allure à l’instant T. Est ce que tu en connais une ?

        Pour le moment, j’hésite entre la forerunner 230 et la suunto ambit 3 run mais si tu as une autre idée, je suis ouvert.

        Mon budget est de 300 euros maximum.

        Merci pour ton retour,

  • crij

    Merci pour ta réponse,

    En conclusion, tu me conseilles la suunto ambit 3 run avec un footpod, es tu d’accord avec ça ?

    J’ai lu qu’il était difficile de synchroniser la suunto ambit 3 run sur un PC et qu’il était difficile de programmer des entraînements de fractionner, est ce exact ?

    Merci pour ton retour,

    • Jérôme

      Mon conseil : pars sur l’Ambit3 Run, rien ne t’empêche d’acheter le footpod après si tu n’es pas satisfait de l’allure instantanée.
      Pour les entrainements, tu peux le faire depuis l’appli mais pas la montre. Faut se faire à l’interface, mais c’est pas la mort.
      Le problème de liaison Bluetooth, c’est plus en utilisation smartwatch que je l’ai rencontré, pas pour la simples synchros.

  • crij

    Vraiment merci pour ton aide,

    Une autre question me vient à l’esprit :
    Est ce qu’il est possible avec la FR230, comme tu le dis au-dessus, de la coupler avec un footpood et d’avoir ainsi la cadence et la distance comme pour la FENIX 3 ?

    • Jérôme

      Tu n’as pas besoin de footpod pour mesurer la cadence. La Forerunner 230 le fait avec son accéléromètre interne.

      • crij

        Donc si je comprends bien, la FR230 fait comme la fenix 3 ou la 920 XT, c’est à dire on peut afficher la cadence sur le footpood et la distance sur la montre GPS, est ce exact ?

        Merci encore pour ton aide,

        • Jérôme

          Tu confonds cadence (nombre de pas par minute) et allure (temps au km).
          Donc si on remet tous les bons mots dans l’ordre, non, la FR230 ne permet pas d’afficher l’allure du footpod et la distance du GPS.

  • nono14

    Merci pour ce test !!
    cela ma décidé à passer à la caisse comme on dit.

    Bravo pour le cite excellent et précis

  • Pierre

    Merci également pour ce test (et de façon générale pour l’ensemble de ton travail).
    J’hésitais entre la 630 et 235 mais vais opter pour la 235 qui est largement suffisante pour mon besoin. Si j’ai bien lu, mais tu pourras me le confirmer, bien que 235 soit avec lecteur cardio au poignet, rien n’empeche d’y coupler une ceinture en cas de besoin/séance plus gourmande en précision fc?

    Bonne continuation pour faire vivre cet excellent site d’essais 😉

    • Jérôme

      Bonjour
      Tu as tout compris.
      Et merci pour les encouragements.

      • Olivier

        Sans doute le test le plus précis que j ai pu lire sur cette montre et le seul endroit où j ai pu lire qu une ceinture pouvait être rajoutée si nécessaire. Je ce que souhaitais savoir. Bravo pour ce travail remarquable !!!!

  • crij

    Je reprends la question ci-dessus : on ne peut pas rajouter un footpood à la FR 230, est ce exact ?

    Super ton article sur garmin connect mais du coup j’ai un doute sur mon achat. Je te félicite…

    Merci pour ton retour,

    • Jérôme

      Si, elle est compatible avec un footpod ANT+ (et Connect IQ).

      • crij

        Donc, ça peut améliorer l’allure instantanée de la FR230 qui est mauvaise d’après ton test ?

        J’avoue quelle me tente cette montre et encore plus après ton article sur connect IQ.

        Qu’en penses tu la FR230 avec un footpood, ça peut donner quelque chose de fiable non ?

        La suunto ambit 3 run est peut-être plus précise sur l’allure mais elle a quand même beaucoup moins de fonctions que la FR 230.

        Merci pour ton retour,

  • Nono14

    Ré bonjour
    J’ai donc ma Forerunner 235 depuis deux semaines maintenant et je confirme le top!!!
    4 sorties par semaine pour ma préparation au marathon et je ne peux plus m’en passer.
    La fréquence cardiaque, l’allure de course, le réveille en vibration a 5h30 au poignet pour ne pas réveiller ma femme, la distance, la synchronisation avec l’appli iOS, les notifications de calendrier, sms, mail la total que du bonheur.
    Je suis également très très surpris par le cite Garmin connect, excellent pour le compte rendu des sorties, annualisé super facile et agréable.
    J’étais sur runtastique depuis plus de 3 ans et j’avais du mal à imaginer de partir de cette plate forment avec le compte prenium à 50euros pas ans)
    J’ai donc créer un compte sur Garmin et la franchement on rentre dans une autre dimension honnêtement.
    Les analyse sont sans aucune comparaison, encore une fois le top de top et de plus pour pas un euros d’abonnement!!!
    Donc pour les personnes qui cherche et se tâte franchement ok doute avoir , foncé

  • Loic

    Bonjour et merci pour ce test !

    Dommage qu’il n’y ait pas de fonction pour le dénivelé en direct sur cette Garmin ( ascension totale, descente totale…)
    Savez-vous si grâce à Garmin Connect IQ, une application peut se développer et intégrer cette fonction à cette montre ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, on peut faire des choses avec Connect IQ. Par exemple :
      – Elevation chart (data field)
      – Graphical Elevation
      Mais ils affichent soit l’altitude, soit le graphique d’altitude. je n’ai rien trouvé pour afficher le dénivelé.
      Quelqu’un connait un champ ou un widget pour ça ?

  • de pracontal

    Merci pour ce test. Petite remarque générale qui pourrait intéresser qq uns sur les problèmes de vitesse instantanée :
    -1- entraînement sur piste = pas de problème de vitesse instantanée, le chrono suffit
    -2- sorties en forêt : je regarde le gps pour la distance mais la cadence de l’accéléromètre du la montre pour évaluer mon effort (dois-je ralentir ou accélérer)
    -3- courses « courtes et plutôt rapides » : l’allure au 5km et même au km ne m’intéresse pas car si je vais trop vite ds un 10, c’est déjà cuit avant le km.
    Donc je vais dans paramètre système, déconnecte le gps, connecte le foot-pod à mettre au pied, évalue ce que donne l’allure de course visée avec le foot-pod (pas besoin que la vitesse instantanée soit juste en soi, l’important est de connaître le chiffre indiqué par le foot-pod qd on fait les 400m de piste dans le temps projeté avec la chaussure de course prévue). Je ne cherche donc même pas à étalonner mon foot-pod.
    Garmin m’a répondu par mail qu’effectivement ainsi, le foot-pod au pied prenait le pas -c’est le cas de le dire- sur celui de la montre. Et je suis sûr de ne pas être trompé par le gps.
    Voilà, maintenant si je courais des marathons, je suppose que je préfèrerais qd même le gps et une allure au km.

  • Patrice

    Oui Jérôme, c’est comme cela que je détermine mon allure de course (5 ou 10 km). C’est pas si compliqué, je déconnecte le gps, et utilise de préférence le foot-pod au pied plus précis que l’accéléromètre de la montre qui est au poignet (!).
    Soit un 10km projeté en 50′, il faut donc faire 5′ au km, 2′ au 400 m.
    Aussi je m’entraîne à cette allure sur stade et, sans même paramétrer le foot-pod, je sais que la vitesse indiquée correspond à l’allure de 2′ au 400 m.
    C’est le seul moyen où la vitesse instantanée donnée par une montre me permet de gérer une allure qui me met dans le rouge, si je fais le 1er km en 4’30, c’est mort, en 5’30 c’est cuit!
    Pour les longues distances évidemment c’est différent car il faut être précis ds le kilométrage.

  • Derf

    Bonjour,

    J’ai gardé ma 235 environ un mois.
    Cette montre est assez sympa et offre de nombreuses fonctionnalisés. Néanmoins, la fonction cardio est souvent fantaisiste : emballements réguliers du cardio, cardio qui ne suit pas lors des séances de fractionnés où il est toujours à la rue … Bref, je suis repassé sur une Fenix 3 avec ceinture, et là je n’ai plus de problèmes.

    Ps : J’ai lu récemment quelques tests de la 235 sur le net, et ils arrivent à peu près au mêmes conclusions.

    Cdlt.

    • Jérôme

      Bonjour
      C’est sûr que pour le moment, tout cardio optique n’est pas capable de fonctionner correctement sur du fractionné. Mais du coup, pourquoi est-ce que tu n’as pas juste acheté une ceinture pour la Forerunner 235 ?

      • Derf

        Bonsoir,
        Effectivement acheter une ceinture cardio aurait pu être la solution, mais je trouvais ça frustrant d’avoir une montre cardio au poignet et de l’utiliser avec une ceinture. Et puis j’avais hésité à l’époque avec une Fenix 3. Du coup, je suis revenu sur mon premier choix …

  • Emiliano

    Bonjour,

    Suite à votre article je me suis décidé à acheter cette montre! Et j’en suis très content!

    Juste une petite question, concernant la FCR moyenne… j’ai une différence entre ce qu’indique la montre (7 derniers jours – FCR moy : 48) et ce qui indiqué sur mon profil Garmin Connect (7 derniers jours – FCR moy : 56)
    Donc au final je ne suis pas certain de connaitre ma FCR de manière correcte…

    Comment est-ce possible et que puis-je faire pour remédier à cela?

    D’avance merci, bonne continuation.

    • Jérôme

      Bonjour
      Je n’avais jamais regardé les 2 en même temps, donc je n’avais pas remarqué ça.
      En effet, moi aussi j’ai une différence, mais elle est moins grande que toi : 2 bpm de plus sur Connect. En comparant les 2 graphiques, il y a 1 point sur 7 qui est différent.
      Je vais y réfléchir, pou le moment j’ai pas trouvé d’explication.

  • Nammour Ezzat

    Bonsoir Jérôme
    je suis un papi de 61 ans, je cherchais à m’équiper suite à un problème cardiaque d’une montre adéquate, je suis tombé sur ton test et après une première lecture de ce dernier, je me suis décidé à acheter cette montre, et au bout de 15 jours de totale satisfaction, je voudrais te dire un grand Merci.!!!!!
    étant novice dans ce domaine, j’ai galéré pour configurer certaines applis et écrans téléchargés sur connect IQ, car ces derniers ne se logent pas au même endroit une fois dans la montre, et ceci n’est expliqué nul part dans la notice et pour pimenter un peu plus la sauce, ils sont en Anglais.!!!!!!
    Bref j’y suis arrivé………ouf
    à la deuxième lecture de ton test, j’ai relevé une remarque concernant le verrouillage de la montre, je peux te confirmer qu’elle se verrouille bel et bien par un appuis long sur le bouton »^ » et se déverrouille de la même façon.!!!!
    Merci encore et bonne journée

  • Jennifer

    Bonjour ! Super ce test , Merci !
    On m a offert la 235 hier…. Je pense avoir tout bien compris sauf pour les notifications messages et autres réseaux sociaux… En effet, je reçois bien une notification m informant d ‘un nouveau message mais je ne peux lire le texte et je ne sais même pas de qui il vient ! C ‘est embêtant…. ai je oublié de paramètres quelque chose ???
    Merci !

  • Mickaël

    Sans doute le test le plus clair tout en étant assez concis, que j’ai pu lire sur la forerunner 235 !
    Merci et bravo !

    J’ai la forerunner depuis un mois et tu m’as appris des trucs .
    Très content de mon achat.

    • Jérôme

      Bonjour
      Ah ben mince, je crois que c’est l’article le plus long du blog et tu le trouves « assez concis » ;o)
      Enfin bon, content que ce test soit intéressant à lire.

      • Mickaël

        Oui l’article n’est pas si court mais il se lit si facilement 😉

        Sinon, tu parles d’un réglage possible pour le capteur de fréquence cardiaque (tte les secondes ou via mode intelligent).
        Je n’ai pas trouvé ce paramètre. J’ai juste le choix entre « automatique » et désactivé… Une mise a jour aurait retiré ce choix ?

  • narvall

    c’est dans paramètres, système, enregistrement de données

  • Francis

    bonjour,
    je cherche une montre mais en usage vélo, la forerunner 235 est elle adaptée réellement a cette pratique?
    (je ne veux plus avoir de compteur sur le guidon type edge)
    merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Tout dépend des infos que tu veux afficher en vélo. La Forerunner 235 n’est pas compatible avec un capteur de puissance par exemple. Mais si c’est pour afficher la vitesse et la distance, pas de problème, elle a un mode vélo.

      • Stéphane

        Bonjour, je l’utilise à vélo, elle se couple avec les capteurs ant+ et pour moi elle est suffisante pour ma pratique.
        Je vais délaisser mon edge 500 !!!!

  • Quentin

    Bonjour,
    Merci pour ce super test très complet !!
    J’hésite entre une tomtom runner 2 cardio et une forerunner 235 parce que je fais un peu de natation et de vélo. Tu en penses quoi ? Tu as testé la runner 2 ?

    Merci encore pour ton retour

    Quentin

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui j’ai testé la Runner 2. Pour toi vaut mieux la Runner 2 (ou Multisport Cardio), car la FR235 n’a aucune fonction pour la natation.

      • Quentin

        Mais de ce que j’ai compris le mode natation est très réduit ?!
        Je fais quand même beaucoup plus de course que de natation ou vélo. On va dire 80-90% de course à pied. Le GPS est fiable sur les deux ? L’autonomie ? La Forerunner 235 a l’air plus complète non ?

        • Jérôme

          Ben le mode natation compte les longueurs et calcule la distance, c’est déjà beaucoup plus que ce que fait la FR235.
          Après, en effet, si tu fais 90% de course à pieds, la FR235 fait plus de choses et a une plus grande autonomie.

  • Andrian

    Bonjour,

    Actuellement j’utilise un Asus Vivowatch mais comme elle n’a pas de GPS je veux changer de montre.

    Vous me conseillez plutôt le Garmin Forerunner 235 ou le Garmin Vivoactive HR ou Tomtom Spark ? (Niveau précision des données cardio, alertes sms et telephonique et mail, gps, …)
    Je fais plus du vélo et du tennis que du running.

    Merci.

    • Jérôme

      Bonjour
      Si vous faites plusieurs sports, la Vivoactive HR est plus polyvalente, avec en plus la possibilité d’ajouter des appli via Garmin Connect. Je ne l’ai pas encore testée, mais elle a un super rapport qualité/prix.

  • Elsa

    Bonjour Jérôme

    J’attends cette montre qui est en chemin vers chez moi. Je te remercie car c’est grâce à ton blog que je me suis enfin décidée.
    Je me posais une question est-il possible de créer comme 2 profils utilisateurs ? Un pour moi et un pour mon homme s’il lui prenait l’envie de la tester.

    Merci et bonne journée!

  • Brice

    Bonjour,

    Merci pour tout ces détails. Pour les activités type fitness, musculation, vélo en salle (RPM), le profil autre va t’il proposer des données adaptées au niveau des dépenses caloriques… ou vaut il mieux un modèle qui proposera des profil spécifiques?
    La course à pied est secondaire pour moi mais j’ai une activité assez importante de part mon travail (3h de sport par jour minimum) et j’aimerai avoir des données pour adapter mon quotidien et me faire plaisir également.
    DU coup j’hésitais avec la 735xt mais ce n’est pas le même budget.

    Merci par avance du retour que vous pourrez me faire.

    Bonne soirée

  • Merci beaucoup pour ce test très détaillé.
    J’ai la 235 depuis deux jours et j’en suis très satisfait pour l’instant.
    Pourrais-tu me dire comment faire pour changer le « nombre de pas » car je n’y arrive pas, à moins que cela se fasse automatiquement en fonction du profil utilisateur.
    Par contre je trouve dommage qu’il n’y ait pas le dénivelé sur la 235.
    La fénix 3 est-elle mieux que la forerunner 235 ???
    Merci de ton retour et c’est super sympa qu’il y ait des personnes comme toi qui fasse tous ces tests qui peuvent aider au choix d’une montre cardio.
    Salutations sportives

  • MONTOIS

    Bonjour, tout d’abord je dois dire que je n’y connaît absolument rien!!! Mais je voudrais offrir à mon mari qui ne fait que du vélo ( en extérieur et en vélo d’appartement)une montre GPS avec cardio sans ceinture. La quelle choisir???Et j’ai une question est ce qu’il est possible de transférer les données d’un parcours sur mac avec visualisation une carte du parcours???
    Merci par avance

    • Jérôme

      Bonjour
      Avec un cardio optique, ça réduit les possibilités. Le moins cher, je pense que c’est la TomTom Multisport Cardio, qui a un capteur cardio des plus fiables. Ensuite, la TomTom Spark est quasi identique, sauf qu’elle fait lecteur de musique en plus. Enfin, la Forerunner 235 n’a pas tellement plus de fonctionnalités pour le vélo. Perso j’opterais pour la Multisport Cardio http://www.montre-cardio-gps.fr/test-de-la-tomtom-multisport-cardio-elle-a-tout-dune-grande/
      La visualisation des traces se fait sur le site internet de la marque, donc pas de problème pour fonctionner avec un Mac.

      • MONTOIS

        Merci beaucoup pour ces réponses. Et la vivoactive hr par rapport à celles que vous me conseillez???
        Bien cordialement

        • Jérôme

          Je ne l’ai pas testée, mais c’est une montre polyvalente. Après, tout dépend de ce que votre mari veut faire avec. C’est c’est que pour le vélo, ce n’est pas forcément la peine de payer plus cher. Par contre, s’il veut l’utiliser pour faire de la marche, de la rando, du canoé ou que sais-je, alors la Vivoactive HR sera parfaite.

  • manu

    Très bel article. Complet et bien expliqué. Merci. J’envisage de faire un peu de trail avec. Est il possible avec la 235 de « rentrer » des traces grâce à l’interface garmin et surtout de suivre ces traces avec la montre le jour du trail??

  • BigO

    Bonjour,

    D’après la doc, il est possible d’aller nager avec la FR235.

    Peut-on me confirmer que la FR235 est « étanche à l’eau » et non seulement « résistante à l’eau ».

    Merci d’avance.

  • Pierre

    Super travail pour un novice comme moi.
    J’avais fait le choix de le 235 car le code d’utilisation de la couleur me paraît innovant. Visuel très rapide.
    Une précision il suffit d’acheter une ceinture si on veut avoir les 2 modes . A l’achat on ne choisit pas avec ou sans ceinture?
    Encore merci et bravo

    • Jérôme

      Bonjour
      Il suffit d’acheter FR235 + ceinture cardio ANT+. Et tu pourras utiliser la ceinture ou le capteur optique.

      • Pierre

        Bonjour Jérome
        merci pour l’info mais maintenant que j’ai la montre j’ai un problème. j’ai connecté la montre par bluetooth à mon pc alors que je souhaitais la connecter à mon tél portable. Je n’arrive pas à supprimer cette connection pourtant j’ai désinstallé sur mon pc l’appli garmin connect. Pouvez vous SVP me donner la marche à suivre.
        Sinon comment peut on réinitialiser tous les paramètres?
        je vous remercie de votre aide.

        • Jérôme

          Je pensais même pas qu’il était possible de la connecter au Bluetooth d’un ordi. Il faudrait afficher la liste des connexions sur l’ordi pour pouvoir la couper.

  • manu

    Achat de la 235 après avoir lu ton test.
    Merci beaucoup, j’en suis très content et elle me suffit amplement.

    Juste un truc, le cracker d’activité a un gadget « bougez » qui vibre ou sonne quand on est trop longtemps assis. Ca m’énerve au boulot!! Comment on le désactive??
    Merci

  • Jordan

    Bonsoir,
    j’ai un soucis avec cette montre je n’arrive pas à la connecter sur mon smrtphone comment faire ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Activer le Bluetooth de la montre
      Activer le Bluetooth du smartphone
      Lancer l’appli Garmin connect
      Sur la montre Paramètres > coupler portable
      Taper sur le smartphone le code sécurité affiché sur l’écran de la montre

  • Alain

    Bon j’ai craqué malgré certain manque alti baro ét run dynamique j’ai craqué .avec l’offre de remboursement de 50 euros valable jusqu’à demain !!je me langui de tester Ca !le film de protection pour écran vous en utiliser ?verre trempré ?

  • alain

    Bonjour, je suis pour le moment satisfait de ma 235 (dwmap marche nickel c top) côté Gps super
    Cependant sur ma vrai première séance sport (5 km tapis de course à 13 kmh et une séance de musculation derrière) j’ai remarqué des incoherences(entre -5 et -20 pulsations sur le run mais pas de décrochage, pour la muscu n’arrivé pas à suivre les monter en régime alors que la H7 passes progressivement de 110 à 150 en moyenne systématiquement ) par rapport à runtastic couplé avec polar H7 .J’attends de faire quelques entrainement sur route pour statuer mais l’envie devient grandissante de me procurer une ceinture compatible plus précise pendant les séances de sport laquelle me conseillez-vous ?
    Pas: je recois bientôt la vitre de protection verre trempé , seriez-vous intéressé par des photos avant après et mon ressenti ?

  • Dan Audy

    Bonjour. J’ai une fr 235 depuis quelques mois et j’en suis satisfait. Je pense par contre acheter une ceinture cardio pour plus de precision lors d’intervalle.il y a la ceinture premium garmin mais Est ce que la ceinture wahoo tickr est compatible avec la 235 ? Et comment les resultat se visualise, sur l app de wahoo ou s’ils peuvent etre transférés sur connect? Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Les ceintures Tickr sont compatibles Bluetooth et ANT+, donc oui pour la FR235.
      Les résultats seront visibles sur Garmin Connect comme avec n’importe quelle ceinture connectée à la FR235.

  • Pierre

    Bjr Jérôme
    J’ai installé actiface et je souhaite le retirer car l’affichage ne me convient pas.
    Question comment procéder?
    Merci de ton aide.

  • Bernard

    Bonjour
    Petite question
    On peut bien reporter les tracés GPS sur ordinateur.
    Quelqu’un m’a mis le doute !
    Cordialement

  • Elsa

    Bonsoir Jérôme,

    Voici quelques semaines que je suis en possession de ma forerunner 235. Mais je ne trouve pas une information peut-être vas-tu pouvoir m’éclairer ?
    Je voulais l’utiliser pour du vélo en salle afin d’avoir mes activités regroupées. Evidemment comme je suis en salle le GPS ne calcule pas de distance. Existe-t-il une solution afin que les kilomètres soient comptabilisés ?
    Je te remercie par avance.

    • Jérôme

      Bonjour
      Si c’est en salle de fitness, malheureusement je ne pense pas que ce soit possible. Sur un home trainer à domicile, c’est faisable en ajoutant un capteur de vitesse sur la roue, mais sur un vélo de salle fitness ce sera pas possible.

  • Jerome87

    Bonjour,
    Quelqu’un a t il testé la fonction coach vocal ou commentaire audio ?
    Comment l’activer ?
    Gps couplé au smartphone.
    Merci

  • Jerome

    Bonjour Jerome, je possède une antique FR410 avec ceinture ANT+, je suis sur le point d’acheter une FR235 et me demande si ma vieille ceinture est compatible. Qu’en penses-tu?

  • Stephan

    Bonsoir Jérôme, bravo d’abord pour ce site tres bien documenté.
    Ma vieille FR305 m’a laché aprés de bons et loyaux services, je m’oriente donc vers une FR235 et j’ai la même question que Jerome…ma vieille ceinture fonctionnera t’elle ? (logo ANT+ au dos) Je pense que oui, mais j’aimerais etre sur avant de me lancer.

  • Yann

    Bonjour, je voudrais savoir s’il y a un mode natation sur cette montre (basique, rentrer la taille du bassin pour ne pas avoir à compter les longueurs)?
    Je me tâte entre cette 235 et la tomtom runner 2/3, laquelle me conseilleriez vous? (Coureur débutant/ intermédiaire, je cours rarement plus de 10km et ne suis pas fou d’entraînements spécifiques).
    Par avance merci et félicitations pour vos tests complets et agréables à lire!

    • Jérôme

      Bonjour
      Non, pas de mode natation. Pour ça, il faut passer à la Forerunner 735XT (mais qui du coup est bien plus chère).
      Si vous ne cherchez pas à faire des entrainements spécifiques mais juste à faire du suivi, alors la Runner 2 est bien pour ça. Pour choisir entre la Runner 2 et la Runner 3, la seule différence est que la Runner 3 permet de faire du suivi d’itinéraire (télécharger un itinéraire dans la montre et le suivre à l’écran).

  • rabier

    Bonjour à Tous,
    J’ai fait l’acquisition de la Forerunner 235 récemment. J’en suis plutôt satisfait même si le capteur de fréquence cardiaque au poignet n’est pas très précis. J’ai comparé avec un électro et j’ai obtenu des écarts de 10 à 15%. Lorsque j’ai acheté la montre, il y avait une opération commerciale permettant un remboursement de 50€. Lorsque que j’ai essayé de rentrer mon rib, la page ne fonctionnait. Je leur ai adressé un message…je suis parti en vacances…et au retour de vacances la promo était terminée. Aucun geste commercial…la prochaine fois j’irai ailleurs.

  • Nicolas

    Pour remplacer ma polar M400 (problème récurrent de connectique USB) j’hesite entre cette Gamin 235 et la vivoactive HR. Je fais principalement du trail et les deux ont leurs avantages : interval training pour la 235 et altimètre baro pour la VAHR. J’ai une préférence pour le look de la 235 aussi.
    Qu’en pensez vous ? Peut’on suivre son D+ et l’altitude avec la 235 sur un des écrans de données ?
    Par avance Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      De base, la Forerunner 235 n’affiche que l’altitude, pas le dénivelé. Mais on peut arranger ça avec une App de Garmin Connect IQ.
      La FR235 a plus de fonctionnalités pour la course à pied (VO2max, récupération, fractionné, partenaire virtuel) ; la Vivoactive HR a plus de fonctionnalités multisports.
      A toi de voir en fonction de ce que tu fais comme sport.

  • alain

    entierement satisfait sauf pour un probleme d’autonomie (depasse difficile les 5 jours sans bleutooth ,ni retroeclairage) .je viens de la ramené à decat pour un remplacement par garmin (15 jour annoncé) elle me manque deja

    • alain

      Pour information j’ai recupé un echange standard aprés 2/3 semaine ,montre seule envoyé par decat retour d’une boite complete.je suis ravie j’ai deux chargeurs maintenant.pour mon probleme d’autonomie c’est le jour et la nuit apres 3 jour sans charge et un 10km ce dimache en 43min51 🙂 je suis encore a 74% donc je pense tenir une grosse semaine facilement alors qu’avant je serai deja presque vide.
      j’ai rajouté deux champ de donnée une graphique pour le cardio et un 10k predictor tous cela marche parfaitement c top

  • Carolin

    Bonsoir, on m’a offert la 235, tres agréable à porter et écran convivial. Par contre jai un soucis avec la vitesse instantanée qui me parait pas précisé. Je suis régulière et pourtant elle varie bcp affiche meme une vitesse basse à laquelle je ne cours jamais. Pourquoi? Est-ce un réglage spécifique? Pourtant jai bien fait la mise à jour…merci!

  • Laurent D.

    Super article ! J’ai cette montre depuis 3 mois et cela m’a permis de me lancer dans des séances un peu plus complexes qu’avant notamment grâce au capteur de FC. Je ne lis aucun retour sur des problèmes de fonctionnement du capteur ; or le mien a déjà cessé de fonctionner sans raison pendant 3 jours a 2 reprises. Quelqu’un a t’il une solution simple sachant que réinitialiser la montre ne sert a rien ? Je dois contacter Garmin demain mais je crains un SAV a 3 semaines de mon objectif 🙁 Je vous tiendrai au courant

    • Laurent D.

      J’ai trouvé la solution car a priori le problème est récurrent donc voici la marche à suivre :
      – Désactiver le capteur de FC
      – Faire un Hard reset (maintenir le bouton power pendant 15 secondes et attendre l’arrêt de la montre). Attention à la perte des données perso faire une synchro avant.
      – Rallumer la montre et réactiver le capteur de FC
      En espérant que cela ne vous arrive pas trop souvent.

  • Mourgues

    Bonjour, Je cherche une montre avec seulement les fonctions suivantes pour l’entraînement course a pied
    – affichage cardio poignet
    – allure (km/h)
    – distance parcourue en continu
    Soit une utilisation basique et surtout simple pour un budget entre 200 et 300 euros
    Merci pour vos précieux conseils

  • Jérémy

    Bonsoir, j’ai fait plusieurs courses avec la Fr 235. Et je me suis aperçu que sur un 10km officiel, ma montre m’indique que j’ai fait 8,9km!!! Donc l’écart est important. Idem sur un semi il manquait 2 km! Y’a t’il un réglage à revoir? Du coup c’est un peu frustrant et cela fausse mon allure pendant la course. Sinon vos conseils sont très bien.

  • Aurélie

    Bonjour,

    Ayant récemment eu cette montre, j’aurais une question concernant sur la dépense des calories, en effet avec dix autres applications et calculs il y a une différence de plus de 150 calories sur une même distance, une même vitesse avec pourtant les informations nécessaires de renseigner.

    Ça me perturbe un peu je dois l’avouer.

    Cordialement

    • Jérôme

      Bonjour
      Ca ne m’étonne pas. Chaque marque a son algorithme et ne détaille pas quels paramètres il prend en compte. Et il n’y a aucun moyen de vérifier qui dit vrai.

  • blot bertrand

    bonjour, 1 question concernant le cardio sur la garmin 235,peut elle etre portée au poignet droit S.T.P. merçi.Salutations

  • Julien

    Bonjour Jérôme,

    Je suis sur le point de m’offrir une 235 (merci pour cet article détaillé). Etant donné que je vois pas mal de réductions sur le net et en magasins je me demandais si un nouveau modèle ne serait pas prêt à sortir? Je serais un peu déçu de « louper » une amélioration à qq semaines près. Est ce que tu as entendu quoi que ce soit sur une éventuelle sortie de nouveaux modèles?

    Merci

  • Guad

    Bonjour,
    Merci pour ce super compte-rendu, c’est appréciable d’avoir le max d’infos quand on s’apprête à investir ds un (beau) gadget. Si je fais un achat, je passerai par vos liens, sûr.
    Je voudrais revenir sur le commentaire de Derf du 17 avril 2016 que je n’ai pas bien compris, du moins j’espère : cette montre coûte près de 300 boules et n’assure pas durant les séances de fractionnés ? A quoi bon investir là-dedans si c’est le cas ?
    Parce que je voudrais précisément m’offrir (Black Friday !) une montre GPS pour ce genre de séances, avec alerte si on n’atteint pas l’objectif FC et/ou allure, à l’extérieur mais aussi sur tapis de course, dans l’optique d’arrêter de faire du diesel et préparer un marathon. En dehors de ça, pas besoin d’autres fonctions mais j’aimerais éviter les ceintures qui font siècle dernier. Que me conseilleriez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Guad

      J’ai oublié de préciser que je suis une fille un peu geek qui coure 3 *1heure en moy/semaine et ce depuis plusieurs années et je compte sur cette montre pour épicer mes séances et passer à la vitesse supérieure (c’est le cas de le dire)…

    • Jérôme

      Bonsoir
      En effet, actuellement, aucun cardio optique n’est aussi fiable d’une ceinture pour des efforts poussés, surtout avec des variations d’intensité (typiquement le fractionné). L’intérêt ? Ben c’est de pouvoir se passer d’une ceinture pour toutes les autres séances (la majorité quoi).

  • Mag

    Bonsoir, ayant la FR10 basic, je recherche montre avec cardio poignet car j’ai déjà essayé une ceinture mais je ne trouve pas cela pratique pour une femme, à moins qu’avec une brassière adaptée ce soit mieux….Avant d’investir je souhaiterais avoir un avis. Je remarque qq petits soucis avec cardio poignet, moi qui voulait investir !!!!
    Sinon, est ce que je peux me programmer un entrainement spécifique (fractionné avec temps de pause ) avec la tom tom runner adventurer?? En fait, je lis différents avis et j’hésite entre la runner adventurer et la garmin 235??
    Je recherche, un cardio, programmes pour fractionné à la seconde près (ma FR10 se règle que de 30 secs en 30 secs), le dénivelé sachant que je pratique route, piste et que je fais des trails ??
    Dans l’attente de vous lire

    Merci

    • Jérôme

      Bonsoir
      Pour les femmes, les brassières qui intègrent la fixation pour le pod cardio (remplaçant la ceinture en gros) ont l’air pas mal (de ce que j’ai lu).
      Je n’ai pas encore testé l’Adventurer mais je connais la Runner 3 et la partie logicielle est certainement identique. Donc oui, il est possible de configurer une séance de fractionné directement depuis la montre. L’avantage de la Forerunner 235, si vous suivez un programme d’entrainement, c’est la possibilité de planifier votre entrainement en programmant toutes les séances (du mois à venir, par exemple).
      Sur toutes les 2, on peut faire des séances de fractionné à la seconde près.

  • Marie

    Bonjour Jérôme,

    Et merci pour toutes vos publications, on trouve plein d’infos ! Je veux offrir une montre à mon mari, j’ai un peu de mal à m’y retrouver, et vos avis m’aident bien…
    J’hésite entre la nouvelle Forerunner 35 et la Forerunner 235 ; ce que je comprends, c’est que la 235 bénéficie notamment de :
    – Connect IQ qui permet d’enrichir les données (je viens de lire par exemple que D+ permet de mesurer le dénivelé positif, ce qui manque dans la 235 comme vous le soulignez),
    – de plus de fonctions (prédicteur de course, aide à la récupération, VO2max…)

    Pour 50€ de plus, on a donc accès à une montre qui semble plus complète. Ma question est de savoir si la toute nouvelle Forerunner 35 n’offre pas des fonctionnalités en plus par rapport à la 235 qui a déjà un an (j’ai détecté le Virtual Pacer), ou alors des améliorations techniques (sur le cardio poignet par exemple) ?

    Enfin, j’ai quelques interrogations sur :
    – rapidité de connexion du GPS
    – possibilité de paramétrer les entraînements sur l’appli (ou uniquement à partir de la montre, ce qui doit être moins pratique)

    J’ai lu vos réserves sur la précision de la FC et de l’allure moyenne ; en tout état de cause, je comprends que l’on peut ajouter un foot pod et une ceinture si on veut améliorer la précision.

    Désolée pour ce long message, et merci d’avance !

    Marie

    • Jérôme

      Bonsoir
      Merci pour les encouragements.
      Non, la Forerunner 35 n’a rien de mieux ou de plus que la Forerunner 235. Si votre mari s’entraine sérieusement, j’ajoute un point qui sera peut-être décisif : avec la Forerunner 235, on peut planifier une entrainement, en programmant par exemple toutes les séances du mois et les transférer toutes en même temps sur la montre.

  • Cris

    Bonjour

    Super tous ces détails très précis
    J`ai toutefois une question ; est ce que cette montre convient pour de petits poignets ? (contact pour la fréquence cardiaque…)
    Et peut on utiliser cette montre pour faire des longueurs en natation ?
    Merci

    • Jérôme

      Bonsoir
      Petit poignet, c’est relatif. Pour ma femme, un Vivosmart est déjà trop grand. La FR235 n’est pas énorme, et fine.
      Non, pas de mode natation. Pour ça il faut passer à la FR735XT.

  • chris 56

    bonjour
    j’ai un doute sur la forerunner 235
    le capteur cardio fonctionne t il dans l’eau?
    j’ai l’impression que oui après avoir passé celle d’un copain sur le robinet pendant plusieurs minutes;elle affichait bien le rythme cardiaque.
    à défaut connaissez vous des modèles utilisables en natation avec le rythme cardiaque uniquement avec la montre, sans ceinture?
    merci
    chris 56

    • Jérôme

      Bonsoir
      1- Le capteur cardio fonctionne sous l’eau au sens « s’allume ». Mais il est largement imprécis.
      2- La Forerunner 235 n’a pas de mode natation.
      3- La Forerunner 735XT a un mode natation, dans lequel le capteur cardio est désactivé (preuve que Garmin s’est bien rendu-compte qu’il ne fonctionne pas sous l’eau).
      4- Il n’existe actuellement aucune montre cardio sans ceinture utilisable en natation.

  • Valérie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos tests sur le smontres connectées qui m’aident beaucoup pour y voir plus clair sur toute sles fonctionnalités.
    Je vais acheter une montre mais j’hésites entre la garmin forereunner 235 et la vivoactive HR. Que me conseillerez vous? Je cours en niveau débutant et m’inscris à des courses de temps en temps et je voulais essayer de progresser et faire des meilleurs temps par la suite.
    La vivoactive HR est elle aussi bien que la forerunner pour la course à pied?
    Du coup que feriez vous car J’aime bien ces deux montres?
    Merci bien pour votre retour et merci pour vos tests

    • Jérôme

      Bonjour
      Elles ont quelques différences qui font que l’une ou l’autre peut être intéressante :
      – La Vivoactive HR a plus de profils sportifs et un alti baro (alti GPS sur la Forerunner 235). Par contre il lui manque les entrainements personnalisés.
      – La Forerunner 235 a plus de fonctionnalités pour la course à pied : récupération, VO2max, fractionné.
      En gros, pour une utilisation en vue de progresser en course à pied -> Forerunner 235 ; si tu veux utiliser ta montre sur d’autres activités sportives que tu pratiques -> Vivoactive HR.

  • RONTET

    Bonjour,

    Comme certains modèles Suunto, la Garmin 235 a t-elle le dispositif BackTrack ? cad itinéraire retour lorsque l’on va courir dans la forêt ?

    Merci et test super intéressant ! Je vais sûrement me laisser tenter …

    Michaël

    • Jérôme

      Bonjour
      Non, malheureusement. Faudrait que je regarde si on peut télécharger une appli sur Connect IQ qui le fait. Je sait qu’il est possible de télécharger une appli qui fait du suivi d’itinéraire (DW Maps), je ne sais pas s’il en existe une qui fait le retour au point de départ.

  • Florian

    Bonjour,
    La montre peut elle calculer le nombre de km , distance , calorie etc sans internet ?
    Car je ne possède pas de smartphone…

    • Jérôme

      Bonsoir
      Oui bien sûr, la montre est autonome. Vous n’avez besoin d’une connexion Internet que pour transférer les données sur Garmin Connect. Mais pas besoin de connexion avec un smartphone pour l’utiliser.

  • martinez

    la 235 convient-elle pour avoir des alertes de fréquence cardiaque en hyper et en hypo par exemple maximun 90
    minimun 45 grand merci michel

  • Charlois

    Super déçu par la précision du capteur . Des différences de 25 pulsions par rapport à la réalité en Polar. Je précise que je suis cycliste et fais de la compétition. En course cyclocross il m’annonce des valeurs folles !!! J’ai acheté une ceinture en option pour corriger ça ! Pour le reste , les fonctions sont bien . Si vous cherchez une montre pour bosser précis au cardio en fractionner ,passez votre chemin .Prenez directement la forunner 230 .
    Montre très épaisse au poignet par rapport à une Tom Tom 3 ou une Polar!!!!

    • Jérôme

      Bonsoir
      En effet, le vélo introduit plein de contraintes qui perturbent le fonctionnement du capteur optique (muscles du poignet bandés, vibrations du guidon). En cyclocross, ça ne m’étonne pas.

  • Guigui

    Aprés avoir lu ce trés bon test je me suis decidé à prendre cette Forerunner 235,malheureusement après 4 jours je la renvoie à Amazon,en effet cette montre est trés inconfortable.Je m’explique,c’est la faute au capteur cardio qui forme une protubérance sous la montre et de ce fait la montre appui sur l’équivalent d’une pièce de 10 centimes.
    Comme je dors avec pour le suivi d’activité au bout de 2 jours déjà j’avais moi même un bleu sous la montre (et je ne la serre pas comme un demeuré,j’ai 38 ans et plusieurs montres à mon actif…)
    C’est dommage,je ne sait pas comment font les acheteurs de cette montre pour la garder jours et nuit au poignée.
    De plus cette montre fait vraiment cheap,à 275€ l’objet il aurait fallu la rendre plus jolie,la c’est l’équivalent d’une montre la Foirefouille à 2€ (que j’achète pour le travail pour ne pas avoir de remords quand je la casse).
    Dommage,je vais me diriger vers un autre modèle avec capteur cardio et GPS,modèle de laquelle je pourrai « extraire » le tracé après une balade en hors piste.
    A bon entendeur…
    En tout cas merci pour toutes les infos mis à disposition,car après moultes recherches,c’est le seul site en francais qui test véritablement ces montres.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Wahoo c’est la première fois que j’entends parler de problème de confort à cause de la bosse d’un capteur cardio. Et jusqu’à avoir un bleu en plus !
      Merci pour le compliment.

      • Guigui

        Prends une montre normale et glisse en dessous une pile bouton et tu as mon ressenti.
        J’en ai essayé d’autre en magasin et l’inconfort est le même dés qu’il y a un capteur cardiaque en dessous,je ne sais pas comment vous faite,aprés je ne porte que des Tissots ou Rolex.

  • Jérôme

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour ce super test et la qualité de tes réponses ci-dessus. A mon tour de venir te déranger avec une question sur la Forerunner 235 🙂 Mes frères viennent de m’acheter pour Noël une Tomtom Runner 3 qui malheureusement ne fait pas de fractionnés « complexes » (par exemple, 2x(5x200m) r=30 » et R=3min) mais que des fractionnés simples (5x200m avec un temps de récupération x). Cela est franchement handicapant dès qu’on veut paramétrer des séances un peu plus « pointues ». J’ai lu ton test de la Runner 3 et je n’ai pas vu si tu avais réussi à faire ce genre de fractionnés…

    Ma question sur le Forerunner 235 est donc simple : est il possible de faire des séances de fractionnés de ce style ?

    En te remerciant pour ta réponse (et la qualité du site)

    Cordialement,

    Jérôme

    • Jérôme

      Bonjour
      En effet, ce n’est pas possible avec la Runner 3. Mais avec Garmin Connect (pour la Forerunner 235), tu peux faire absolument tout ce que tu veux en entrainement personnalisé, même du pyramidal.
      Merci pour les encouragements.

  • seb

    Bonjour,

    j’ai eu une Forerunner 235 à Noel et je souhaiterais utiliser les plans d’entrainement disponible sur garmin connect.
    une fois mon plan trouvé il vient bien se mettre dans mon calendrier mais comment l’envoyer sur la montre ?

    je ne trouve pas le menu pour envoyer un plan ou une session du calendrier vers la montre ?

    merci

    • Jérôme

      Bonsoir
      Il suffit de faire une synchronisation et les paramètres se mettront à jour.

      • seb

        merci, j’ai trouvé, il y’a une espèce de petite flêche dans la barre de menu de Garmin Connect qui envoie automatiquement tout le calendrier sur le smartphone qui ensuite par synchronisation envoie le calendrier sur la montre.

        …. pas très simple.

  • regis

    bonsoir,
    peut on écouter de la musique avec une Forerunner 235 tout en faisant de la course a pied soit avec des oreillettes ou casque ou…..comme sur une tomtom?

  • Emmanuelle

    Bonjour,
    Je suis vraiment ravie de ma Forerunner 235…mais cette semaine je l’ai laissé se décharger complètement et après l’avoir mise à charger elle affiche seulement le logo Garmin.
    Pas d’éclairage etc que le logo, j ai fait un reset mais toujours rien aucune réaction de la montre.
    Avez vous une idée de ce que j’peut faire de plus,avant de m résoudre à l’amener en réparation?

    • Jérôme

      Bonjour
      Hum c’est embêtant. Je ne connais pas ces symptômes. Contactez le SAV Garmin.

      • Patrick

        ça m’est arrivé, j’ai fait un reset : appui 30 s sur « marche » (le petit soleil). C’était au début, j’ai l’impression que ça a vidé la mémoire de mes séances et je n’avais pas encore synchronisé sur connect. Ce qui compte c’est ce que je cours, pas ce qui est écrit dans mon PC

  • loïc

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce test ultra-complet, il est très utile.
    Je cherchais des infos sur la Forerunner 235 pour les histoires de lumière :
    En lisant le test, je comprend que la feature « lumière quand on tourne le poignet » n’est finalement pas pratique. Est-ce qu’il y a une solution pour laisser la lumière allumée en permanence ? Je cours beaucoup de nuit, et je cherche une montre pour remplacer l’actuelle, mais qui serait plus pratique pour la course de nuit.

    Merci pour les infos,
    l.

  • laurence

    bonjour,

    j’ai cette montre depuis Noël et j’en suis très heureuse, car je ne supportais plus la ceinture thoracique
    j’ai néanmoins une petite question, je pratique également du sport en salle, ce qui est bien pratique en ce moment, et ce matin, j’ai couru sur tapis roulant mais la distance n’a pas été prise en compte, comment faut-il faire? j’ai également essayé le bike en salle et idem
    merci

    • Jérôme

      Bonsoir
      Sur le vélo en salle, c’est normal. Vous ne bougez pas et il n’y a aucun capteur qui compte le nombre de tours de roue. La montre ne peut donc pas calculer de distance.
      Par contre, sur tapis de course, l’accéléromètre aurait du calculer une distance. Vous avez bien utiliser le profil course à pied en salle ?

  • Bret Frouny

    Avé monsieur Jérôme,
    Merci, c’est vraiment le meilleur site en français sur ces thèmes.
    Dites-moi : Cherchant à repérer entre la Forerunner230 et l’Ambit 3Run, la plus fidèle et précise en Gps, dans votre tableau sur ces critères, l’Ambit3Run est TipTop mais ou se situerais la 230 (ou 235)
    Les autres critères repérés, aucune ne se détache franchement pour mon amie.
    Ps une dernière question, le SAV Suunto est très bien (à part pour ma Spartan), qu’en est-il de celui de Garmin ?

  • Camille

    Bonjour Jérôme,
    Merci pour votre analyse très complète de cette montre. J’ai une question concernant la ceinture ANT+ à rajouter si besoin : est-ce que les données qu’elle mesurera seront lisibles sur la montre directement pendant la course (par exemple dans le cadran de FC)? Et donc, est-il possible de shunter le capteur optique au poignet pour privilégier les mesures de la ceinture?
    Merci beaucoup.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Oui, la ceinture envoie ses données à la montre, qui les affiche à l’écran en direct. Et c’est automatique : lorsque la montre détecte la ceinture, elle coupe le capteur optique.

  • PORCHER

    Bonjour, j ai une garmin forerunner 235, mais je n ‘ai plus de mémoire,meme en supprimant les activités enregistrés cela ne suffit pas .Un message me dit de rajouter de la mémoire par garmin connect.Comment faut il faire ?

  • Jérôme

    Bonjour,
    A quel point le capteur optique FC est-il imprécis? Cela dérangera les coureurs à quel niveau d’exigences?
    Cette montre est prévue pour supporter des programmes d’entrainement, donc j’imagine également des exercices à variations de rythme cardiaque importantes… une imprécision du capteur FC ne parait pas cohérente avec cet objectif.

    Je suis un coureur à pied souhaitant améliorer des performances aujourd’hui « basiques ». Est-ce que cela me dérangera aujourd’hui? Et à quel moment demain?

    Merci pour vos réponses et bravo pour votre travail de recherche et de vulgarisation.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Voir les tests plus récents (Vivoactive HR, Forerunner 735XT, Forerunner 35) dans lesquels j’ai mis des courbes comparatives avec une ceinture cardio. Et c’est le même capteur que celui de la Forerunner 235.
      Le problème des fortes variation est la raison de la compatibilité avec une ceinture cardio, à utiliser quand nécessaire.
      Vous pouvez acheter la Forerunner 235 maintenant, puis ajouter une ceinture cardio quand vous en ressentirez le besoin.

  • Vincent

    Bonjour Jérôme.
    Ton test à fait la différence, j’ai maintenant une Fr 235. Cependant dans le suivi d’activité de Garmin Connect j’ai malheureusement supprimer des pages, comment faire pour les récupérer. Merci à l’avance.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Ouh aucune idée, je n’ai jamais supprimé de page. Tu parles de l’appli sur smartphone ou sur ordi ?

      • Vincent

        Je parlais de l’appli sur ordi. J’ai toutefois retrouvé les pages que je cherchais, elles étaient dans le menu déroulant à gauche mais sous forme différentes. Félicitation encore pour le test et les réponses rapides.

  • marc

    Bonjour
    le propre d’une montre c’est d’indiquer l’heure, le propre d’un gps c’est d’indiquer la position. Peu de montre gps ont cette possibilité, quand est-il de celle-ci.

    merci

    • Jérôme

      Bonsoir
      C’est un peu réducteur des applications du GPS. La Forerunner 235 ne permet pas de relever des coordonnées (encore qu’il y a peut-être une application dans Connect IQ pour ça). Pour ce genre de fonctionnalités, il faut s’orienter vers des montres GPS typées outdoor comme la Fenix 3.

  • Isa

    Bonjour Jérôme,

    Avant tout, bravo pour votre site et les tests très documentés. C’est un super travail!!
    Etant toujours en pleine réflexion pour l’acquisition d’une montre, j’aimerais vous poser 3 questions:

    Est-ce que la forerunner 235 est capable d’enregistrer des informations pour la pratique du vélo elliptique en la réglant sur « course en salle?
    La forerunner 235 est sortie il y a 1an 1/2, est-ce qu’elle sera obsolète lorsque les futurs modèles sortiront en automne? (arrêt des mises à jour etc…?)
    Est-ce que vous pensez qu’une nouvelle vivoactive HR pourrait sortir en automne?? (cette montre est top, mais est trop large pour mon poignet)

    Je vous remercie d’avance pour vos réponse et vous souhaite une très bonne journée

    Isa

    • Isa

      Rebonjour Jérôme,

      Finalement je me suis décidée pour la forerunner 235.
      J’ai vu que sur connect IQ il y avait une appli pour le velo elliptique.
      Je vous remercie encore pour votre site qui m’a permis de bien comprendre toutes les spécificités de chaque modèle.

      Isa

  • frederic

    Bonjour j’ai la 230 depuis une semaine c’est top , je l’adore .Par contre j’arrive pas a mettre la barre de recuperation sur l’affichage , pour savoir combien de temps il me reste en recuperation je doit aller dans les paramètres donc un peut chiant . Si non vous en pensez quoi de ce mode recuperation c’est fiable ? A oui aussi pour avoir un bon calibrage cardio il est nécessaire de porter la ceinture toute une journée ? merci

    • Jérôme

      Bonjour
      En effet, cette personnalisation de l’affichage n’existe pas. Faudrait regarder du côté des watchfaces sur Connect IQ.

  • Franck

    Bonjour Jérôme,

    Tout d’abord merci beaucoup pour l’investissement dont tu fais preuve sur ce blog avec des avis complets et construits !!!

    Je suis très intéressé par la Forerunner 235, néanmoins son âge me freine, car elle risque d’être remplacée rapidement par une autre?

    Ma pratique, je fais en moyenne 2 sorties par semaine ( 3 – 4 dans les plus grosses), je cours entre 8 et 20 kms par sortie et je prépare actuellement un semi à Porto.
    En septembre, je vais m’inscrire en club (ils pratiquent route et trail) mon but et de progresser et d’avoir une bonne montre pour la course à pied et m’aider à améliorer mes performances.
    Je pratique également VTT et Route en loisir..

    Quel montre me conseilles-tu pour un budget d’environ 300 – 400 € ?

    Merci encore pour ton travail

    Franck

    • Jérôme

      Bonjour
      Il ne faut pas trop focaliser sur le possible remplacement d’une montre. Si la Forerunner 235 remplit 100% de tes besoins, qu’est-ce que ça peut faire qu’elle soit remplacée par une nouvelle montre vendue 30% plus chère ? Tu crois que tu vas regretter de ne pas avoir acheté cette nouvelle montre plus chère ?
      Pour ce que tu décris, la Forerunner 235 est parfaitement adaptée. Le seul détail auquel il faut bien penser, c’est qu’elle n’affiche pas le dénivelé, que l’altitude. Si jamais, il est quand même possible de télécharger un champs de données pour le d+ sur Connect IQ.

      • Franck

        Bonjour Jérôme,

        Merci de ton retour, tu as raison.. je vais donc acheter de ce pas la FR 235!!
        Concernant l’application d+ je la trouve essentielle, j’ai donc lu tout les commentaires afin d’avoir un maximum d’informations.

        Dernière question, grâce à l’application d+, je vais pouvoir avoir l’information de dénivelée sur l’une des 4 informations disponible sur l’écran?

        Merci

        Franck

  • verriez

    Bonjour,
    titulaire d’une GARMIN FR 405CX, je voudrais passé à la FR 235
    en espérant pouvoir conserver l’acquis : cad l’historique activité et surtout la mémorisation et l’affichage du temps réalisé sur le dernier circuit et celui du circuit encours !
    pour entériner mon choix, pouvez vous svp me confirmer que j’ai la possibilité de sélectionner 4 champs à l’affichage, parmi les critères que j’ai sélectionné :
    – le temps
    – la distance
    – le temps du dernier circuit ( on considère le circuit = 1 km )
    – le temps du circuit en cours
    – Allure
    – Fréquence cardiaque
    en outre la FR 235 est-elle équipé d’une Alarme pouvant m’indiquer si je dépasse ..
    – la fourchette Fréquence Cardiaque ( configuré au préalable )
    – et/ou la fourchette Allure ( configuré au préalable )
    merci pour le temps passé.
    cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *