Comment créer/importer et suivre un itinéraire avec une Coros

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Coros est une marque résolument tournée vers l’outdoor. La majorité de ses montres GPS sont capables de faire du suivi d’itinéraire.

Les montres GPS Coros qui supportent le suivi d’itinéraire

Tout le contenu de cet article s’applique aux montres GPS Coros capables de faire du suivi d’itinéraire, qu’elles embarquent une cartographie ou pas.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Coros.

Synchronisation automatique d’un itinéraire de Strava

Cette solution nécessite d’avoir un compte Strava Premium, pour pouvoir tracer des itinéraires. Le gros intérêt de Strava, c’est son outil de création automatique d’itinéraires que j’ai déjà présenté.

La première étape consiste à lier vos comptes Coros et Strava entre eux (Bouclier > Paramètres > Applications tierces).

Le transfert automatique est une nouveauté introduite par une mise à jour en octobre 2021. Si vos comptes étaient déjà liés, vous devrez d’abord casser cette liaison pour la rétablir. Pour savoir si vous êtes bien sur la nouvelle version, vous devez voir apparaitre une ligne supplémentaire au moment de l’autorisation, qui stipule la consultation des segments et des itinéraires.

Ensuite, on bascule sur l’appli Strava.

Il n’y a que les itinéraires identifiés comme favoris qui seront transférés vers l’appli Coros. Pour cela, il faut aller dans Vous > Profil > Itinéraires et marquer les itinéraires qu’on veut transférer avec une étoile orange.

Retour sur sur l’appli Coros.

Il suffit de patentier environ 1 minute pour que l’itinéraire soit transféré du serveur de Strava au serveur de Coros. A partir de ce moment-là, il est visible dans l’application mais il n’est pas encore dans la montre. Il va falloir sélectionner les itinéraires que vous voulez transférer dans votre montre Coros.

Rappel : vous êtes limité à 10 itinéraires dans la mémoire de votre montre GPS Coros. Je ne sais pas ce qui justifie cette limite. En tout cas pas la mémoire interne qui est de plusieurs gigaoctets. Je ne serais pas étonné que cette limite saute un de ces jours.

Afin de vous y retrouver plus facilement, vous pouvez utiliser le bouton en haut à droite pour ordonner la liste soit par date de création, soit par distance.

Ensuite, il vous suffit de sélectionner l’itinéraire et de cliquer sur Sélectionnez votre appareil, puis de faire une synchro.

Transfert d’un fichier GPX par email

Si vous utilisez une autre application pour tracer votre itinéraire, vous devrez effectuer le transfert manuellement vers l’appli Coros. C’est un peu rébarbatif car vous devrez répéter la manip’ pour chaque itinéraire.

L’idée est donc de :

  • récupérer un fichier GPX
  • vous l’envoyer par mail
  • ouvrir le fichier avec l’appli Coros

La réalisation concrète dépend de plusieurs paramètres :

  • si vous avez un iPhone ou un smartphone Android
  • si vous vous êtes envoyé un fichier en pièce jointe ou un lien vers le fichier GPX

Une fois que le fichier s’ouvre avec l’application Coros, il suffit de l’enregistrer puis de le transférer dans la montre.

Si l’itinéraire que vous avez créé sur l’application d’origine comporte des points de passage (pour le guidage turn by turn par exemple), ils seront également repris par l’application Coros.

La navigation depuis une montre GPS Coros

Après avoir choisi un profil sportif, pendant que vous attendez le GPS fix, vous pouvez charger un itinéraire : Paramètres > Para. navigation > sélectionnez votre itinéraire.

Les points de guidage turn by turn apparaissent en orange sur la vue complète de l’itinéraire.

Pendant la navigation, une flèche vous indique le sens de l’itinéraire (utile en cas de boucle).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.