Comment créer/importer et suivre un itinéraire avec une Suunto
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos,
Facebook pour les échanges,
Instagram pour les tests en cours et
Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
L’orientation historique de la marque vers le milieu de la montagne et du trail fait que beaucoup des montres GPS Suunto intègrent le suivi d’itinéraire (ce qui n’est pas du tout le cas chez les marques concurrentes).
Plus récemment, les heat maps ont été ajoutées aux outils de Movescount, apportant de nouvelles fonctionnalités pour découvrir et tracer des itinéraires.
Voici un tuto complet qui détaille toutes les fonctionnalités dans le domaine de la navigation. Ce tuto est en principe suffisamment générique pour fonctionner quel que soit le modèle de montre. Si vous rencontrez une difficulté, expliquez-la dans les commentaires et on trouvera une solution.
Dites-nous dans un commentaire si vous utilisez souvent le suivi d’itinéraire.
Les montres GPS Suunto qui supportent le suivi d’itinéraire
- La dernière génération : Suunto 9, Suunto 5, Suunto 7
- La génération des Spartan : Spartan Ultra, Spartan Sport, Spartan Sport Wrist HR, Spartan Sport Wrist HR Baro, Spartan Trainer Wrist HR
- La génération précédente : Ambit3 Peak, Ambit3 Sport, Ambit3 Run, Ambit3 Vertical
- Celles encore plus vieilles : les Ambit2 et Ambit
Notez qu’il y a actuellement de bonnes promos sur la plupart de ces montres GPS.
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Suunto.
Directement depuis l’appli Suunto
Présentation des heat maps (cartes de chaleur)
S’il y a bien un outil qu’on trouve sur Movescount et pas ailleurs, c’est les cartes de chaleur. Ca serait dommage de ne pas s’en servir.
Dans le bandeau en haut de Suunto Movescount, placez votre souris sur CARTE. Un panneau s’ouvre, vous offrant différentes possibilités d’affichage de la carte.
Vous pouvez accéder soit à l’outil de carte par défaut en cliquant sur l’image en haut à gauche « Carte », soit directement à la carte de chaleur qui vous intéresse, parmi la liste proposée :
- Une des 3 autres images pour la Course, le Cyclisme ou les Activités sur sentier
- Une des options de la liste en colonne pour la natation, trail, VTT, ski et patin à roulette, ski de fond, triathlon, toutes les activités de marche
Si vous hésitez trop longuement, choisissez n’importe laquelle, de toute façon vous pourrez changer après.
Voilà à quoi ressemble une carte de chaleur dans Movescount. On reconnait rapidement le parc du château de Versailles et on remarque plein de traits orange. Ces traits sont comme un calque qu’on aurait mis par-dessus le fond de carte et qui représentent les itinéraires empruntés par les sportifs équipés d’une montre GPS Suunto. Plus il y a de passage, plus le trait est épais.
On a plusieurs possibilités de personnalisation de l’affichage. Tout d’abord, sur la droite :
- Carte de chaleur : pour activer/désactiver le calque des itinéraires
- L’icône de planète : pour choisir son type de carte (Mapbox sombre, simplifiée, physique ou satellite, Google physique ou satellite). Voir ci-dessous la différence entre les jeux de carte.
- Le zoom
- La barre de recherche : pour rechercher un lieu
Voici les 4 fonds de carte Mapbox, sur une vue centrée sur Paris. Vous voyez bien que les différences sont grandes entre ces 4 formats. Selon ce que vous cherchez, si vous connaissez le coin ou pas, l’un peut se révéler plus pratique que les autres.
Dans le bandeau noir sur la gauche (que l’on peut masquer en cliquant sur la petite flèche), on peut choisir d’afficher :
- Des moves (des activités enregistrées par les autres utilisateurs de montres GPS Suunto dont le profil est public) : un petit point jaune à chaque point de départ
- Des itinéraires (des itinéraires tracés par les autres utilisateurs sur Movescount) : symbole de position avec l’icône du sport concerné à chaque point de départ
Dans les 2 cas, on peut choisir d’afficher tout ce qu’il y a dans la base de données (max 50 dans la colonne de droite, donc zoomez si besoin) en cliquant sur Tout, ou uniquement les nôtres en cliquant sur Moi.
Pour tous ces outils (carte de chaleur, moves et itinéraires), on peut filtrer le type d’activité que l’on souhaite afficher, parmi à peu près 80 profils disponibles.
Ca permet d’afficher une carte de chaleur VTT qui présentera les itinéraires les plus empruntés en VTT, alors que la carte de chaleur Cyclisme affichera les itinéraires les plus empruntés en vélo de route (pour peu que les gens utilisent correctement leur montre GPS). De même pour la distinction Course à pied / Trail. Et vous pouvez afficher des traces de ski de rando si vous voulez faire du ski de rando (bon, pour cette activité en particulier, il vaut quand même mieux connaître le terrain, une trace GPS téléchargée n’équivaut pas à un topo).
Tracer un itinéraire sur Movescount Heatmaps
Un fois que vous avez paramétré l’outil de carte de chaleur pour afficher ce que vous voulez, survolez avec votre souris le petit + dans un rond bleu en bas à gauche et choisissez Itinéraire.
Cliquez une première fois sur votre point de départ, ensuite commencez à tracer votre itinéraire. Par défaut, le tracé suivra les routes et chemins.
Si ça ne vous convient pas, vous pouvez choisir un autre mode de création en cliquant sur Emprunter les itinéraires à pied (en bas) :
- Ne pas emprunter les itinéraires
- Emprunter les itinéraires à pied
- Emprunter les itinéraires à vélo
- Emprunter les itinéraires en voiture
Donc, si vous voyez qu’un trait orange de la heat map indique que des gens passent par un endroit alors qu’il n’y a priori pas de chemin sur la carte, utilisez Ne pas emprunter les itinéraires et tracez votre itinéraire en suivant le trait orange (ça m’est déjà arrivé). Ca va tracer n trait en ligne droite depuis le dernier point de votre itinéraire.
Ce qui est rassurant, c’est que s’il y a un trait orange, c’est que des gens passent par là avec leur montre GPS Suunto. Donc c’est qu’il y a probablement un chemin ou un passage. Mais ce n’est pas infaillible. Peut-être qu’il y avait bien un passage à cet endroit-là, mais que des travaux récents ont modifié les possibilités de circulation.
On peut enrichir le tracé en ajoutant des points de cheminement (waypoints). Placez votre souris sur le tracé bleu, sans cliquer. Un carré blanc apparait sur l’itinéraire, ainsi qu’un + juste au-dessus. Cliquez dessus.
Donnez-lui un nom et choisissez de quel type de way point il s’agit (parmi plus d’une vingtaine de possibilités). Dans mon cas, j’ai par exemple placé un point de ravitaillement.
Lors du suivi d’itinéraire, vous recevrez 2 alertes : 1 première à 100m avant le waypoint et et une seconde pile dessus. Ca peut donc servir pour indiquer un endroit où il ne faut pas rater un virage particulier, ou pour marquer le milieu de votre itinéraire.
Une fois que l’itinéraire est tracé, il y a encore quelques trucs à faire dans la fenêtre sur la gauche.
On commence par spécifier de quel type d’activité il s’agit, en cliquant sur l’icône juste en-dessous de NOM.
Ensuite, on lui donne un nom pour pouvoir facilement l’identifier plus tard. Pour rappel, on peut avoir 20 itinéraires dans une Spartan, et beaucoup plus dans Movescount. Je vous explique dans un paragraphe plus bas comment gérer vos itinéraires.
En faisant défiler vers le bas, on peut visualiser les données de l’itinéraire : distance, montée et descente. Ca permet de le modifier si jamais ça fait trop ou pas assez par rapport à ce que vous vouliez faire comme séance.
Encore plus bas, on trouve la liste des points de cheminement et on peut choisir de rendre cet itinéraire public ou le conserver privé.
Ensuite, n’oubliez pas de choisir la ou les montre(s) vers laquelle Movescount devra transférer cet itinéraire. Le transfert se fera pour toutes celles qui ont le bouton activé en bleu (et pas en gris).
Vous pouvez maintenant cliquer sur Enregistrer.
Il ne reste plus qu’à faire une synchronisation pour envoyer l’itinéraire vers votre montre :
- Soit par Bluetooth avec l’appli Movescount Mobile
- Soit en branchant le câble USB sur votre ordinateur et en lançant Suuntolink
Importer un itinéraire GPX
Pour importer un itinéraire en .gpx (GPS exchange protocol, une extension des fichiers de trace GPS), on commence comme dans le chapitre précédent par aller sur la carte. On clique sur le + dans un rond bleu en bas à gauche. Mais cette fois, on choisit Importer un itinéraire.
Allez chercher votre fichier GPX dans l’explorateur (dans mon cas, il s’agit d’une trace réalisée il y a quelques mois avec une Fenix 5).
Dans la fenêtre sur la gauche, on visualise quelques données sur l’itinéraire :
- Distance, montée, descente
- Profil d’altitude
On peut aussi changer le nom, mettre l’itinéraire privé ou public.
Et pour finir, il faut penser à bouger le curseur qui correspond à la montre vers laquelle vous voulez transférer cet itinéraire (la couleur du curseur doit passer de gris à bleu) et cliquer sur Enr. Pour l’enregistrer dans Movescount.
Ensuite, pensez à faire une synchro pour le transférer votre votre montre.
Suivre une trace de votre historique
Pour suivre une trace d’une activité que vous avez déjà réalisée, il va falloir utiliser une méthode indirecte. On ne peut pas le faire simplement à partir de la montre.
Il va falloir aller sur l’activité en question dans Movescount. En haut à droite, cliquez sur Outils puis Export au format GPX.
Voilà, le fichier de votre trace GPS est maintenant enregistré sur votre ordinateur.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à revenir au paragraphe précédent pour l’importer dans Movescount et la transférer sur votre montre.
Gérer ses itinéraires
Pour accéder à la liste de vos itinéraires dans Movescount :
- Cliquez sur MOI (dans le bandeau tout en haut) > MY MOVESCOUNT > Mes itinéraires
- Cliquez sur Ma bibliothèque
A partir de la liste, vous pouvez soit :
- Supprimer un itinéraire en le survolant avec la souris et cliquant sur la petite poubelle qui apparait sur la droite
- Cliquer dessus pour l’exporter, le copier, le modifier ou l’ajouter/le supprimer de la mémoire d’une montre (le petit curseur gris ou bleu)
Rappel : la mémoire d’une Spartan ne peut contenir que 20 itinéraires en même temps. Il faut donc de temps en temps jongler. Perso, j’ai une utilisation été et une utilisation hiver des itinéraires. En hivers, je supprime des itinéraires vélo et course à pied et je les remplace par des itinéraires raquettes et ski de rando. Et inversement au printemps.
Lancer le suivi d’itinéraire sur la montre
A partir du moment où vous avez sélectionné votre activité, lorsque la montre recherche le signal du GPS (et éventuellement d’autres capteurs), appuyez sur le bouton du bas pour accéder aux options.
Descendez jusqu’à Navigation et appuyez sur le bouton du milieu.
Descendez sur Itinéraires et appuyez sur le bouton du milieu.
Choisissez l’itinéraire qui vous intéresse et appuyez sur le bouton du milieu.
Là, vous voyez votre itinéraire entier à l’écran. En appuyant vers le bas, vous accédez aux détails (distance, ascension, descente, altitude max et min). En appuyant sur le bouton du haut, vous sélectionnez cet itinéraire pour la navigation durant votre activité
Un appui long sur le bouton du milieu (retour), puis un court et l’enregistrement est lancé.
Bonjour. J’ai suivi les derniers tutoriels pour suunto et je tiens à vous féliciter pour ce beau boulot.
Je possède une spartan ultra, et je souhaite savoir si l’on peut créer une séance avec des fractions différents type séance pyramidale comme pour le fartlek par exemple. Et ensuite le télécharger sur la montre ? Pour l’instant, il n’existe pas de programme type dans la montre seul. Seulement un programme basique.
Merci de pouvoir m’éclairer !
Bonjour
Actuellement, on ne peut programmer que du fractionné simple avec les Spartan. La prochaine mise à jour devrait sortir en avril, à voir si la programmation de séances complexes en fera partie.
Depuis une Ambit 3 il est possible de suivre un itineraire à partir d’une trace enregistrée sur la montre, il suffit de faire :
start > navigation > journal et de choisir la date du move correspondant, cela permet par exemple de faire un retour directement après un aller.
c’est aussi possible en activant le menu navigation depuis une activité en cours et donc de choisir la encore le journal comme source.
Un point manquant c’est l’absence de solution mobile sur ces questions de suivi d’itinéraire, ajouter un GPX a sa montre depuis un smartphone n’est pas hyper simple car non prévu…
L’application movescount tout comme la version mobile du site permet d’accéder aux fonctionnalités de carte & heatmap de manière bien trop limitée.
François
Bonjour Jérôme, je n’arrive pas à accéder à la planification d’itinéraires… ni aux cartes de chaleur.
Aucune fonctionnalité n’est active.
Pourriez-vous m’aider svp ? Merci bcp !
Nadine
Bonjour
Vous avez peut-être un programme qui bloque le code dynamique de la page web (c’est le cas sur mon ordi du boulot par exemple).
Bjr, est il possible de tracer une Rando sur iPhiGéNie à partir d’un iPad et de l’exporter sur une Spartan ultra? Ou faut il impérativement un pc ( avec une souris)
En fait, en montagne, je ne me promène pas avec un Pc dans mon sac à dos et j’aimerais pouvoir programmer mes itinéraires à chaque sortie.
Bonjour
Je ne connais pas ce site et n’ai jamais essayé d’utiliser un iPad pour tracer un itinéraire. Mais rien ne vous empêche de tracer 20 itinéraires avant de partir et de les charger dans la montre.
Bonjour, bravo pour le blog. Existe-t-il pour suunto une solution 100% mobile (uniquement via smartphone) pour importer un fichier GPX d’un site type Visorando ou autre ? Merci
Bonjour
Non.
Bonjour
Es t’il possible toutefois d’importer un tracer avec des points GPS dans Movescount, puis dans la montre, ou directement dans la montre ?
Avez-vous des améliorations à porter à ce sujet ou somme-nous obliger de passer par un ordinateur ce qui n’es pas toujours simple, notamment en sejour randonnée.
Merci à vous et meilleurs voeux
Bonjour
On peut maintenant passer par la nouvelle appli Suunto, qui permet, elle, de tracer un itinéraire depuis un téléphone et le transférer en Bluetooth vers la montre.
Mais cela ne marche pas avec toutes les montres, je possede une ambit 3 peak et je ne peux pas malheureusement transferer d’itineraire de mon smartphone a ma montre, c est vraiment penible !!
Bonjour à tous.
Merci Jérôme pour cette revue. Concernant la Spartan, Suunto a fait quelques progrès avec sa nouvelle appli qui facilite la gestion de la montre. Mais pour l’instant ce n’est pas la panacée. En termes de hardware, c’est le top, mais c’est le software qui bride la bête. Toujours pas de compatibilité avec les Suunto apps à l’horizon, pas de personnalisation, ce qui réduit fortement son intérêt. C’est comme avoir une voiture de course à 3 vitesses… A force d’attendre sans espoir, je vais penser à revendre la mienne et passer chez la concurrence.
Bonne continuation.
Bonjour Jérôme, movescount ne veut plus importer de fichiers GPX, enfin il me signale ” qu’il y a des informations manquantes”, ce sont pourtant bien des traces en GPX faites par garmin. J’ ai la nouvelle app Suunto (sportracker) mais je n’ ai jamais créé d’ itinéraire avec.. u e idée ? J’ ai une Spartan ultra
Bonjour
J’ai déjà créé des itinéraires depuis la nouvelle appli Suunto (c’est facile), mais ça fait un moment que je n’ai plus importé de trace GPX dans Movescount. Faut que je regarde… En attendant, tu peux essayer de poser ta question dans le groupe des sportifs connectés, pour voir si quelqu’un d’autre a le même souci https://www.facebook.com/groups/2048738892021598/
Merci Jérôme, je suppose que pour l’instant, il n’est pas encore possible d’ importer des fichiers GPX dans la nouvelle app ?
Pour créer un itinéraire oui.
Certaines applications de création d’itinéraires proposent même, quand on veut partager, l’exportation vers Suunto ou Garmin ou autre (sur mon IPhone en tout cas)
Bonjour,
J’ai peut être loupé l’information lors de la lecture de l’article mais est il normal que lors de l’emploie de ma suunto 9 en mode navigation (1° cross guidé par ma montre), celle-ci n’as pas enregistrer le cardio sur l’ensemble du parcours?
Bien à vous
Bonsoir
Ah non, si le cardio est activé dans ton profil sportif, y a pas de raison que le suivi d’itinéraire le coupe.
Probablement une mauvaise manip de ma part!
Pourtant j’ai bien lancer le mode course habituel puis j’ai selection mon parcours via options, Navigation, itineraires … manip correcte?
Oui c’est exactement ça.
Merci pour la piste de recherche … j’avais effectivement décocher la recherche de capteur cardiaque et donc …
Bonjour,
Avez-vous trouvé comment importer un fichier gpx dans la nouvelle appli Suunto?
Merci
Bonsoir
Non.
Pour créer un itinéraire oui.
Certaines applications de création d’itinéraires proposent même, quand on veut partager, l’exportation vers Suunto ou Garmin ou autre (sur mon IPhone en tout cas)
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il était possible de voir sa FC en même temps que le suivi d’itinéraire ?
Merci
Bonjour
Non, sur aucune Suunto.
Bonjour
J’ai une ambi 3 sport et je n’arrive plus à importer un itinéraire GPX sur ma montre. Je deplace bien le curseur sur utiliser avec la montre … mais quand j’enregistre, il repasse au gris. Du coup en synchronisant, il n’apparait pas sur mes itineraires de la montre. Merci pour votre aide
Bonsoir
Là, comme ça, je ne vois pas d’explication. Appelez le support Suunto.
salut
j’ai une partan trainer, reconnu par mon telephone avec l’appli suunto
d’apres ce que je comprends j esuis obligé de passer par movescount pour mettre un gpx dans la montre
j’ai beau connecter suntolink avec la montre sur le pc, la montre n’apprait pas dans mouvescount
je manque une manip ?
Bonjour
A partir du moment où tu as fait des modifications depuis la Suunto app, tu ne peux plus utiliser l’appli Movescount depuis le même téléphone. Tu peux soit retracer ton itinéraire depuis l’appli Suunto, soit faire le transfert depuis ton ordinateur avec la montre branchée en USB.
Bonjour, même soucis pour moi depuis le changement d’ap chez Suunto, je ne sais plus accéder à ma montre via movescount web.
Du coup, avec l’app actuel Suunto, est-il possible d’importer une trace venant par ex d’Openrunner ?
Perso, je n’y arrive pas.
Je suis passé de Garmin à Suunto pour pouvoir télécharger des itinéraires depuis la heatmap, bien mal m’en a pris …
Bonsoir
Avec la nouvelle app, on peut importer un fichier gpx. Il faut donc préalablement exporter votre itinéraire Openrunner en gpx. Ou tout simplement le tracer sur la carte de l’appli Suunto.
Merci, je retesterai
Merci, où puis-je trouver un tuto ?
Réponse de Suunto à la qst :
Cher/Chère Marc Henri Depotte,
Je vous remercie pour votre e-mail concernant la question.
Pour le moment, le transfert des fichiers .gpx sur l’application Suunto n’est pas disponible. La nouvelle application n’est pas encore complète mais je vous prie d’avoir un peu de patience. Je vais transmettre cela au département technique. Les techniciens travaillent toujours pour corriger des problèmes et mettre en oeuvre toutes les fonctionnalités nécessaires.
Si vous utilisez maintenant Suunto App, la connexion entre la montre et le Movescount est coupée. Ils existent quelques restrictions pour l’utilisation conjointe. Je vous attache un lien pour lire plus de détails sur ce sujet.
Je vous remercie pour votre feedback à nouveau et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas de nous contacter.
Sportivement,
Christie
L’équipe du Service Clientèle Suunto
Bonjour,
J’ai une Ambit 2 R, peut-on me suivre en direct sur un smartphone, via le site movescount ou autre pendant que je fais mon parcours, afin d’assurer un peu plus ma sécurité quand je roule seul.
Merci d’avance
Bonjour
Non, il n’y a que Garmin qui propose ça (LiveTrack).
Bonjour,
J’ai ajouté des itinéraires pour des sorties VTT, ça c’est ok sur ma Ambit3 Peak.
Via l’app sur l’iphone, je peux ajouter un deuxième écran (celui du téléphone). Dessus je trouve bien une map, sur laquelle mon parcours se trace lors de mon avancée, pendant que ma montre affiche le parcours enregistré au prélable, celui à suivre. Sais-tu si je peux afficher le parcours à suivre sur mon téléphone? Pour des activités sur vélo, ce serait bien plus pratique que d’avoir à garder un oeil sur ma montre..
Merci,
Alexis
Bonjour
C’est un truc que j’ai jamais essayé, pas sûr que ça soit possible.
Bonjour,
Pour info, j’ai appelé Suunto et effectivement ce n’est pas possible.
Bien dommage..
Bonjour,
Je n’arrive plus à importer de nouvelles traces GPX sur ma Spartan Ultra HR car l’appli ne me permet plus de sauvegarder l’itinéraire, ni de le rendre actif ou non sur ma montre pour ceux déjà présents dans ma bibli…?
Quelqu’un a une idée sur ce qui ne va pas ? je télécharge sur un ordi portable, alors qu’avant je le faisais d’un PC mais il n’y a pas de raison…
Bug suite à nouvelle version du logiciel ?
Bonjour à tous,
J’avais une question concernant les traces GPS.
J’ai importé une trace sur Movescount (jusque là rien de fou). Je “rajoute” une trace ENTRE chez moi et la trace initiale, le seul truc c’est que je n’arrive pas à modifier le point de départ.
En d’autres mots, le point de départ reste le point de départ initial (pas chez moi) et le point d’arrivé par contre est bien chez moi.
Comment fait-on pour modifier cela ? Si je mets un point WPA “Début” cela ne change rien et donc les stats de ma trace ne changent pas non plus !!
Merci par avance de votre aide !
Bonjour
Pourquoi ne pas tout simplement tracer l’itinéraire complet ? Il est vachement long ?
Bonjour,
Ma montre est bel et bien connectée à mon téléphone (importation bluetooth auto des moves à la fin de l’activité, sur la nouvelle app suunto), mais je ne parviens pas à importer un itinéraire sur la montre. En effet, au moment de faire “partager” l’itinéraire depuis l’app, je sélectionne par bluetooth, mais la montre n’est pas reconnue (alors que l’icône bluetooth est active sur la montre !). Comment faire ?
Merci d’avance !
Bonsoir
Contactez le support Suunto.
Bonjour,
Merci pour ces explications claires et détaillées. Existe il une limitation sur les Suunto ambit3 Peak concernant la synchronisation entre l’application Suunto sur mobile et la montre ? Parce que lorsque je suis la même procédure que dans votre vidéo explicative, j’arrive à correctement charger une trace GPX et l’ouvrir sur l’application mais je n’ai pas le bouton permettant de synchroniser ou non le parcours avec la montre (qui est pourtant bien reconnue par l’application).
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Jérôme,
Merci pour ce tuto.
Lors de la création de mes itinéraires, la distance s’additionne bien entre les points, mais le dénivelé n’apparait pas (monté et descente restent à zéro). J’ai remarqué que plusieurs itinéraires créés par la communauté avaient le même problème. Idem quand j’importe un itinéraire fait sur un autre site (par exemple VisuGPX).
Est-ce qu’il y a un réglage que j’aurai loupé? As-tu déjà rencontré ce problème?
Merci par avance,
Adrien
Bonjour, super tuto ! Je créer des itinéraires avec l’app mobile mais une fois créer je n’ai pas la ligne “utilisé avec la montre” je ne peux donc pas l’exporté vers ma suunto ambit 3 vertical une idée ? merci
Bonjour, et merci pour ce site.
On va faire le chemin de Stevenson, donc plusieurs étapes, et je me demandais s’il était possible d’avoir l’activité entière, c’est à dire sans coupure.
Si je la met sur pose, le soir par exemple, lorsque je vais recharger ma montre (Ambit3), est ce que ça va couper ou est ce que le lendemain matin il me suffira d’appuyer sur reprendre, pour que la trace continue de s’enregistrer ?
Merci d’avance
Sportivement
Philippe
Bonjour
Vous prenez un risque. Un bug ou une fausse manip’ et vous perdrez tout. Mieux vaut enregistrer jour après jours puis fusionner les fichiers avec un logiciel https://www.montre-cardio-gps.fr/formats-de-trace-gps-gpx-tcx-fit-choisir-convertir-editer/
Bonjour Jérôme,
Merci pour votre réponse. Effectivement, c’est plus sage de faire comme vous dites. Par contre, je risque à revenir vers vous pour fusionner les fichiers, je n’ai pas trouvé sur le lien ( faut dire que je ne suis pas surdoué en la matière !).
Autre question, j’ai téléchargé la trace. Pensez vous qu’elle se calera sur mon lieu de départ tous les matins ?
Merci encore
Bonne soirée
Philippe
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma suuntuo9 baro et je n’arrive pas à transférer un tracé gpx à partir de mon PC.
J’ai le logiciel Suuntolink, et j’ai aussi Movescount mais je ne peux faire correspondre ma montre et le logiciel.
Je sais suis pas trop informatique.
Merci pour toute aide.
Bonjour
Il faut passer par l’application Suunto, qui remplace Movescount.
Bonjour
J’ai installé Suuntolink sur mon PC, l’application reconnait la montre mais aucun transfert de fichier se fait.
Merci d’avance pour votre aide
Joël
Bonjour Jérôme,
Savez-vous si il est possible d’utiliser la montre en monde navigation et en même temps effectuer l’enregistrement d’une activité avec le GPS ?
Merci pour votre retour,
Clément
Bonjour
Oui bien sûr, c’est toujours comme ça que je l’utilise.
Bonjour,
J’ai suivi tout ton tuto. Comme d’autres qui t’ont déjà posé la question, je ne trouve pas dans l’appli Suunto, le bouton vert pour utiliser le parcours sur la montre (Ambit3 Peak),. Y a til une autre possibilité pour envoyer mes itinéraires depuis l’appli Suunto de mon tel (android) vers ma montre ? La simple synchronisation Bluetooth ne suffit pas, puisque je ne récupère pas mes itinéraires sur la montre. As tu une solution ?
Sinon, autre question, cette fois sur la montre j’ai une trace qui est dans mon journal. Comment la passer dans les itinéraires de la montre pour pouvoir la suivre ?
Penses tu qu’il y ait une différence entre l’appli Suunto sur Iphone et Android et que le problème viendrait de là ?
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Tes réponses seront utiles à beaucoup d’utilisateurs confrontés à ce problème.
Sportivement,
Christine
Bonsoir
J’ai un iPhone. Il se peut que l’interface soit légèrement différente sur l’appli Android.
Bonjour,
je l’ai déjà fait en repassant movescount sur PC puis synchro.
Mais la , aujourd’hui, impossible d’importer une trace ?
J’ai importé une trace sur l’appli mobile suunto, mais impossible de la synchro sur la montre
J’ai peur que nous avons perdu des fonctionnalités…
Dans l’appli Android il faut cocher la case “rendre dispo (la trâce gpx sur la montre”). Si la montre est bien connectée l’itinéraire est rapidement accessible sur la montre ( en tout cas ça marche sur la mienne).
Je ne sais pas si ce qui suit est bien utile mais j’ai fait mon premier itinéraire en passant par le menu navigation. Pas de soucis pour suivre la trace. En revanche à l’arrivée je synchronise ma montre avec l’appli et là pas de trace de l’activité.
Après une recherche rapide sur internet voilà la marche que j’aurais du suivre pour avoir les statistiques de ma randonnée.
“A partir du moment où vous avez sélectionné votre activité, lorsque la montre recherche le signal du GPS (et éventuellement d’autres capteurs), appuyez sur le bouton du bas pour accéder aux options.
Descendez jusqu’à Navigation et appuyez sur le bouton du milieu.
Descendez sur Itinéraires et appuyez sur le bouton du milieu.
Choisissez l’itinéraire qui vous intéresse et appuyez sur le bouton du milieu.
Là, vous voyez votre itinéraire entier à l’écran. En appuyant vers le bas, vous accédez aux détails (distance, ascension, descente, altitude max et min). En appuyant sur le bouton du haut, vous sélectionnez cet itinéraire pour la navigation durant votre activité
Un appui long sur le bouton du milieu (retour), puis un court et l’enregistrement est lancé.”