Comparaison Fenix 7 vs Epix 2 vs Fenix 6 (fonctionnalités & prix)

Comparaison Fenix 6 Fenix 7 Epix 2

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Dès la sortie de la Fenix 7, on a vu fleurir sur le net les petites annonces de vente de Fenix 6. Parmi les nouveautés certaines divisent (l’écran tactile), certaines font l’unanimité pour (l’autonomie), l’unanimité contre (le prix) ou interrogent (Stamina).

Est-ce que ça vaut le coup de remplacer sa Fenix 6 par une Fenix 7 ?

Est-ce qu’il vaut mieux profiter de la baisse de prix des Fenix 6 ?

Comment choisir entre une Fenix 7 et une Epix Gen 2 ?

Est-ce que la Fenix 7 est la meilleure montre GPS de 2022 ?

Vous imaginez bien que ça n’a pas été facile de trouver une manière claire et lisible de comparer toutes les Fenix 6, toutes les Fenix 7 et les Epix. Il y a tellement de modèles différents ! Et la nouvelle segmentation Tactile – Solar – Sapphire rend la comparaison difficile avec l’ancienne segmentation Base – Pro – Sapphire. J’ai testé plusieurs façons de présenter les choses. Alors plutôt que de vous noyer avec des listes infinies de fonctionnalités, j’ai préféré mettre en lumière les éléments qui pourront vous orienter vers un modèle ou un autre.

Comparaison des prix

La sortie des Fenix 7 et Epix Gen 2 a naturellement entrainé une baisse des prix des Fenix 6.

Pour avoir une base de comparaison, j’ai été chercher les prix officiels sur le site Garmin France. Les promos ne sont pas forcément identiques sur tous les modèles. J’imagine qu’elles dépendent de l’état des stocks à écouler. Je sais pertinemment que vous trouverez forcément d’autres prix sur d’autres sites.

Comparaison prix Fenix 6 Fenix 7 Epix

Quoi qu’il en soit, à fonctionnalités égales (avec carto, avec ou sans recharge solaire), les prix des Fenix 7 restent identiques à ceux des Fenix 6 lors de leur sortie. On note simplement la disparition du modèle sans carto en entrée de gamme et une augmentation du modèle haut de gamme du fait des nouveautés Sapphire + Solar et écran AMOLED qui n’existait pas avant et que Garmin commercialise en premium.

Toutes les versions de Fenix 6

Présentation Fenix 6X Pro Solar

Une image valant 1000 mots, voici une infographie pour comprendre comment s’arrangent les différents modèles de Fenix 6.

On part des modèles de base, on ajoute des fonctionnalités en passant aux Pro, puis aux Sapphire. Certaines versions se déclinent ensuite en version Solar avec recharge solaire.

Differences-Fenix-6

Vous êtes libre d’utiliser les liens suivants pour commander sur un site partenaire et soutenir le blog (sans payer plus cher) :

Toutes les versions de Fenix 7 et Epix 2

Garmin Fenix 7 Epix

La gamme des Fenix 7 a été rationalisée avec une version Tactile, une version Tactile Solar et une version Tactile Solar Sapphire. Les versions Sapphire ne se distinguent pas seulement par leur vitre en saphir mais aussi par des fonctionnalités particulières comme la géolocalisation à double fréquence.

Differences-Fenix-7-Epix-2

Vous êtes libre d’utiliser les liens suivants pour commander sur un site partenaire et soutenir le blog (sans payer plus cher) :

Comparaison Fenix 7 vs Fenix 6 vs Epix : hardware

Comparaison Fenix 6 Fenix 7 Epix

Le premier critère à considérer, c’est la taille du boitier (42, 47 ou 51mm de diamètre). D’une part parce qu’il est à adapter à la taille de votre poignet, mais aussi parce que c’est un critère dont découle pas mal de différences ultérieures (comme l’autonomie, puisque ça joue sur la taille de la batterie, mais aussi la taille de l’écran, etc). La largeur du bracelet (20, 22 ou 26mm) est aussi liée à la taille du boitier.

A partir de là, difficile pour moi de vous dire quelle taille choisir, car certains préfèrent les petites montres tandis que d’autres aiment avoir des grosses montres malgré leurs poignets fins.

Notez que l’Epix n’est produite qu’en une seule taille de boitier, le format intermédiaire, équivalent d’une Fenix 7.

La taille de l’écran est fonction de la taille du boitier. Un grand écran permet d’afficher une plus grande portion de carte.

L’écran transréflectif couleur, c’est la technologie utilisée sur toutes les Fenix depuis la Fenix 3. C’est un écran qui a comme avantage de consommer peu et dont la luminosité est proportionnelle à la lumière ambiante. C’est ce qui fait qu’ils sont utilisés sur toutes les montres GPS outdoor, parce qu’ils sont parfaitement lisibles en plein soleil. Par contre, il faut allumer le rétroéclairage la nuit. La résolution n’a pas été améliorée depuis les Fenix 5 Plus.

En 2022 débarque l’Epix Gen 2, qui embarque un écran d’une autre technologie : AMOLED, comme sur les Apple Watch, avec une meilleure résolution et des plus belles couleurs. Franchement, après avoir utilisé une Epix, on a du mal à revenir à une Fenix 7.

On en vient maintenant aux nouveautés des Fenix 7 & Epix par rapport aux Fenix 6 :

  • Ecran tactile sur tous les modèles
  • Recharge solaire sur les modèles Solar et Sapphire
  • Une version Solar Sapphire qui n’existait pas avant

L’inconvénient des versions avec recharge solaire, c’est que l’anneau photovoltaïque est maintenant bien visible (plus large), entre l’écran et la lunette. Il présente une surface miroir qui, selon l’inclinaison, ressort plus ou moins rouge, violet ou vert. Pas forcément très joli.

Pas de recharge solaire sur les Epix, dont le choix se fait entre un verre Gorilla Corner DX et un saphir. Pour rappel, une vitre d’écran en saphir est inrayable (sauf par du diamant). L’inconvénient du saphir, c’est qu’il y a plus de reflets, ce qui peut gêner la lecture dans certaines conditions. Concrètement, l’écran ne devient pas illisible mais il faut trouver la bonne inclinaison pour éviter les reflets.

L’écran AMOLED étant éclairé par-dessous (contrairement à l’écran transréflectif), la version Epix Sapphire est moins sujette aux reflets que les Fenix 7 Sapphire.

Les Fenix 7 Sapphire et Epix Sapphire ont aussi la particularité d’utiliser du titane au lieu d’acier pour les parties métalliques. Ne rêvez pas, le titane de la lunette est tout aussi sujet aux rayures que l’acier. Son seul intérêt est de réduire le poids de la montre.

Sans ça, les Fenix 7 se sont toutes alourdies sur la balance par rapport aux Fenix 6. Il n’y a que l’Epix Sapphire qui est plus légère que toutes les autres de la même taille.

Comparaison Fenix 7 vs Fenix 6 vs Epix : autonomie

Comparaison autonomie Fenix 6 Fenix 7 Epix

Lorsqu’on utilise le GPS seul (+ un capteur cardio, que ce soit le capteur cardio optique, une ceinture ou un brassard cardio optique), la comparaison des autonomies est largement en faveur des Fenix 7. Il y a 2 leviers d’amélioration pour l’expliquer : l’autonomie de base et la recharge solaire. Et pour le coup, le cumul des 2 permet quasiment de doubler l’autonomie.

Amélioration de l’autonomie de base :

  • De 25h à 37h pour les versions S
  • De 36h à 57h pour les versions moyennes
  • De 60h à 89h pour les versions X

Quant à la recharge solaire, ses performances ont été améliorées de 300% en élargissant l’anneau photovoltaïque entre l’écran et la lunette (sans réduire la taille de l’écran) :

  • De +3h à +9h sur les versions S
  • De +4h à +16h sur les versions moyennes
  • De +6h à +33h sur les versions X

J’ai toujours été dubitatif sur l’intérêt de payer 100€ de plus pour acheter une version Solar pour gagner au mieux 10% d’autonomie. Sur la série des Fenix 7, le gain attendu en autonomie est bien meilleur et peut valoir le coup d’y mettre 100€ de plus.

Notez les 2 données concernant l’Epix Gen 2 : 30h avec écran always on et 42h avec extinction automatique de l’écran. On est sur des autonomies comparables à celle de la Fenix 6 (même Solar) et qui permettent déjà de réaliser de beaux ultras…

La comparaison devient plus complexe maintenant qu’il existe de nouveaux modes de fonctionnement GPS. Ou plutôt GNSS, pour global navigation satellite systems.

La puce GPS des Fenix 7 et Epix Gen 2 peut aussi fonctionner en mode multi GNSS, améliorant la précision de la géo localisation et même en mode multi GNSS double fréquence, qui améliore encore la précision par rapport au mode précédent. Et croyez-moi la différence est notable. Cette amélioration de la précision GPS s’obtient au détriment de l’autonomie.

Néanmoins, une Fenix 7 en mode GNSS double bande a la même autonomie qu’une Fenix 6S et une Fenix 7X celle d’une Fenix 6. Après, c’est vous qui décidez, dans les paramètres de chaque profil sportif, du mode de fonctionnement. C’est pas forcément utile de mettre la double fréquence sur tous les sports.

L’augmentation de l’autonomie est également visible en mode montre connectée. Cette donnée reste indicative car elle dépend de l’usage que vous en faites (nombre de smart notifications, notre d’allumage d’écran, nombre d’alertes, capteurs sollicités, etc) et sans considération d’enregistrement sportif. L’augmentation est de l’ordre d’un tiers.

L’un dans l’autre, même si vous n’êtes pas un ultra runner de la mort, l’amélioration de l’autonomie des Fenix 7 apportera un plus en termes de confort, qui se traduira par des recharges moins fréquentes.

Pour ce qui est de l’Epix, oubliez tous vos préjugés sur les écrans AMOLED qui consommeraient énormément de batterie. L’autonomie de l’Epix Gen 2 affiche 6 jours d’autonomie en mode always on et jusqu’à 16 jours en mode extinction automatique. On est bien loin des capacités d’une Apple Watch !

Comparaison Fenix 7 vs Fenix 6 vs Epix : carto & capteurs

Comparaison capteurs Fenix 6 Fenix 7 Epix

Sur tous les tableaux, j’ai mis en jaune les caractéristiques qui pourraient vous faire fuir un modèle et au contraire en vert celles qui pourraient vous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre.

Le plus important ? La cartographie bien sûr. Si vous achetez une Fenix 6 ou une Fenix 7, c’est probablement parce que vous êtes à la recherche d’une montre GPS avec cartographie. Donc attention, les versions de base des Fenix 6 et Fenix 6S (non Pro ou non Sapphire) n’ont pas de cartographie et n’ont pas non plus assez de mémoire pour que vous puissiez en ajouter une. Il n’y a aucun moyen de moyenner.

Par contre, toutes les Fenix 7 sont compatibles avec la carto. Vous ne pouvez pas vous tromper. Il y a tout de même une petite subtilité et on distingue 2 types de Fenix 7 et Epix Gen 2 :

  • Les versions de base et Solar sont compatibles avec la carto mais sont livrées sans carto. Charge à vous de suivre ce tuto pour ajouter la cartographie que vous voulez dans la mémoire de la montre.
  • Les versions Sapphire sont livrées avec la cartographie de l’Europe pré-chargée dans la mémoire de la montre (pour peu que vous l’ayez achetée en Europe).

La nouveauté, c’est qu’on peut maintenant télécharger les cartes directement depuis la montre en Wifi, sans passer par un ordinateur et Garmin Express.

Sinon, il n’y a pas d’évolution sur le sujet de la carte en elle-même, il s’agit des mêmes cartographies TopoActive, avec les mêmes détails et la même résolution. L’Epix Gen 2, bien qu’ayant une meilleure résolution d’écran, utilise aussi les mêmes cartographies. Le rendu des couleurs est toutefois un peu différent (couleurs plus saturées).

Si toutes les Fenix 6 et Fenix 7 sont compatibles avec plusieurs systèmes de géolocalisation, le fonctionnement est maintenant différent.

  • Les Fenix 6 proposent les modes GPS seul, GPS+GLONASS, GPS+Galileo.
  • Les Fenix 7 et Epix Gen 2 proposent le GPS seul, multi GNSS (GPS+GLONASS+Galileo+IRNSS), multi GNSS double fréquence (L1 + L5).

Le mode double fréquence est de loin celui offrant la meilleure précision de géolocalisation, notamment en ville et en montagne (mais ça consomme plus). Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez régler ce paramètre de manière indépendante sur chaque profil sportif. Ainsi, vous pouvez utiliser le mode double fréquence en trail, GPS seul en ultra ou pour le vélotaf.

Le capteur cardio optique a suivi l’évolution des générations (Gen 3 sur les Fenix 6 ; Gen 4 sur les Fenix 7 et Epix). Le seul capteur cardio optique ne justifie pas de remplacer une Fenix 6 par une Fenix 7. De même qu’il ne remplacera toujours pas une ceinture cardio pour les séances à haute intensité.

Le boitier des Fenix 7X intègre 3 LED (2 blanches et 1 rouge) qui peuvent servir de lampe torche, notamment dans l’optique d’être vu la nuit, au bord de la route. C’est un gadget loin d’être indispensable. Mais comme toujours, quand on s’en est servi quelques fois, ben on trouve ça finalement utile.

Enfin, les réglages des Fenix 7 et Epix Gen 2 peuvent être gérés directement depuis l’application Garmin Connect. Vu qu’il y a maintenant pléthore de réglages, c’est pas mal de pouvoir le faire via l’écran tactile d’un smartphone plutôt que les boutons (ou le tactile) de la montre.

Malheureusement, ne comptez pas voir cette fonctionnalité transférée par mise à jour pour les Fenix 6.

Comparaison Fenix 7 vs Fenix 6 vs Epix : fonctionnalités sportives

Comparaison sport Fenix 6 Fenix 7 Epix

Comme je vous l’ai annoncé en introduction, je ne vais pas détailler la longue liste des fonctionnalités sportives des Garmin Fenix. Partez déjà sur le principe que tout ce qui existe sur les Fenix 6 a été repris sur les Fenix 7 et les Epix. C’est notamment le cas des fonctionnalités phares comme ClimbPro et PacePro, ainsi que du gestionnaire de batterie, qui permet de :

  • faire une prédiction de l’autonomie en fonction des réglages et de la charge de batterie restante (affichée en heures ou en jours au lieu de %)
  • configurer des modes d’alimentation, que l’on peut ensuite ‘affecter’ à chaque profil sportif

La grosse nouveauté sur la série des Fenix 7 & Epix Gen 2, c’est bien évidemment Stamina (voir la vidéo d’explication), un algorithme automatique pour la gestion de l’effort (en course ou à l’entrainement) qui pourra vous suggérer d’accélérer ou de ralentir en fonction de l’état de vos réserves d’endurance. Cet algorithme n’est opérationnel que sur les profils de course à pied et de vélo.

Up ahead est un nouvel écran qui fait office de road book et qui va vous renseigner sur les prochains points d’intérêt sur un itinéraire. Ca nécessite d’avoir créé préalablement un itinéraire avec des POI. Ainsi, pendant votre course / séance, vous pourrez voir le prochain point de ravitaillement, le prochain sommet, le prochain virage ou n’importe quelle autre indication que vous aurez voulu pointer sur le parcours.

Toutes les fonctionnalités Strava restent identiques :

  • transfert automatique des itinéraires de Strava vers la montre
  • synchronisation automatique des données enregistrées par la montre vers Strava
  • affichage des segments Strava Live

Dernier détail (mais c’est vraiment un détail), les Fenix 7 & Epix présentent dans les statistiques en fin de sortie de course à pied la répartition du temps course et du temps de marche de votre sortie.

Pour plus de détails, lisez les tests complets :

Comparaison Fenix 7 vs Fenix 6 vs Epix : montre connectée

Comparaison connecté Fenix 6 Fenix 7 Epix

Pour commencer, vous ne rêvez pas, la taille de la mémoire interne a bien diminué sur les modèles en entrée de gamme Fenix 7 par rapport à leur équivalent sur la génération Fenix 6. Je ne sais pas si j’ai déjà vu ça avant. En principe, avec l’électronique, toutes les performances augmentent d’année en année. Mais là non.

A l’exception des modèles avec 60Mo de mémoire, toutes les autres montres ont suffisamment de mémoire (16 ou 32Go) pour stocker de la musique. Pour rappel, vous pouvez utiliser des morceaux mp3, des playlists Deezer, Spotify, Amazon Music, ou des podcasts, des livres audio. Il suffit ensuite de connecter un casque audio Bluetooth et la montre est autonome (plus besoin de smartphone). Pour une utilisation sportive, je recommande les casques à conduction osseuse Aftershokz.

Cependant, ces 16 ou 32Go de mémoire sont à partager entre l’OS Garmin, les cartes, la musique et les données des séances de sport. A titre indicatif, la carte TopoActive Europe fait 11,6Go…

Ca fait bien longtemps que le Wifi est inclus sur certaines montres GPS Garmin. La nouveauté sur la série des Fenix 7 & Epix, c’est qu’il est désormais possible de mettre à jour les cartes via Wifi. Ca évite de devoir brancher la montre sur un ordinateur avec le câble USB pour faire la mise à jour via Garmin Express.

Le paiement sans contact est disponible sur toutes les montres GPS Garmin comparées dans cet article. Néanmoins, vérifiez que votre banque est bien partenaire de Garmin Pay en France. Sinon, il faudra passer par un service tiers genre Max.

Pour finir, toutes les fonctionnalités connectées de sécurité (LiveTrack, détection d’accident, envoi d’SOS automatique et manuel) sont disponibles sur toute la gamme.

Pourquoi choisir une Fenix 7 ?

Série Fenix 7

Premièrement, si vous en avez marre que l’allure instantanée de votre Fenix 6 se mettre à délirer dès que vous passez sous des arbres (certains voient très bien de quoi je parle). La précision en mode multi GNSS double fréquence est redoutable (version Sapphire uniquement) et l’allure beaucoup plus stable sur les Fenix 7.

Pour faire des ultra de plus de 2 jours.

Pour la recharger moins souvent. Même si vous ne faites pas d’ultra, l’augmentation de l’autonomie va permettre de moins se préoccuper de savoir s’il faut la recharger ce soir pour tenir la séance de demain.

Pour profiter de l’interface tactile lorsque vous utilisez la cartographie.

Pour combiner vitre saphir (robustesse) et recharge solaire (autonomie) avec un modèle Solar Sapphire (n’existe pas sur les Fenix 6).

Pour peaufiner facilement les réglages depuis Garmin Connect.

Garmin Fenix 7S Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Solar Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Solar Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Solar Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Solar Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Solar Sapphire Bouton commander i-run

Pourquoi choisir une Epix ?

Parce que le rendu de l’écran est tellement plus beau !

Garmin Epix Bouton commander i-run
Garmin Epix Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Epix Sapphire Bouton commander i-run

Pourquoi choisir une Fenix 6 ?

Test Fenix 6X Pro Solar

Ben je dirais : pour profiter de la baisse des prix pour acheter une montre GPS avec la cartographie. Attention, je vous rappelle que seules les versions Pro, Pro Solar et Sapphire sont compatibles avec la carto. Je vous rappelle aussi que la recharge solaire n’étant pas particulièrement performante, ne payez pas 100€ plus cher pour acheter une version Solar.

Garmin Fenix 6S/6S Solar/6S Pro/6S Pro Solar/6S Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6/6 Solar/6 Pro/6 Pro Solar/6 Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro/6X Sapphire/6X Pro Solar Bouton commander i-run

Pourquoi choisir une version Sapphire ?

Pour la robustesse du saphir contre les rayures, OK.

Sur la série des Fenix 7 & Epix, Garmin a voulu distinguer les modèles Sapphire par autre chose que juste une vitre en saphir pour en faire des modèles plus premium. Il y a donc 2 raisons qui pourraient vous inciter à acheter le modèle Sapphire le plus cher de la gamme :

  • le mode GNSS double fréquence, largement plus précis
  • les 32Go de mémoire qui permettent de stocker plus facilement différentes cartographies et de la musique
Garmin Fenix 7S Solar Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Solar Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Solar Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Epix Sapphire Bouton commander i-run

Quelle est ma préférée ?

Si je devais n’en choisir qu’une, je prendrais une Epix Sapphire :

  • Ecran plus beau
  • Autonomie suffisante
  • Fonctionnalités au top
Garmin Epix Sapphire Bouton commander i-run

27 commentaires

  • Yann

    Superbe analyse, très détaillée et qui conforte mon choix !!!
    Un grand merci Jérôme

  • Philippe

    Effectivement l’Epix Sapphire marque une réelle amélioration, et l’autonomie inférieure à celle de la Fénix 7 ne doit pas être rédhibitoire pour la majorité des sportifs.
    Une suggestion à faire à Garmin après ces évolutions produits: peaufiner les logiciels. Je pense aux informations liées plus particulièrement à la pratique du trail et plus encore de la randonnée à skis, notamment la vitesse ascensionnelle et le dénivelé. Ces données existent sur la montre mais on devrait pouvoir les retrouver mieux exploitées dans les applications. Ainsi la vitesse ascensionnelle devrait figurer dans « Chronométrage » au même titre que la vitesse ou l’allure, alors que on devrait pouvoir associer le dénivelé à du matériel (skis de rando) et la durée d’utilisation à ces tous les matériels.
    Si tes contacts privilégiés avec les constructeurs pouvaient aider à donner à ces derniers l’idée de se pencher sur le sujet?!
    Bravo et merci pour ton travail…

  • Nowacki

    Bonjour, je viens de me procurer la Garmin Epix 2, l’ecran Amoled change radicalement le confort visuel. C’est appréciable au quotidien. Je cherche à changer de bracelet sans utiliser le système Quickfit, savez-vous comment extraire la tige à ressort ? Elle est visiblement différente des montres standard ?

    Un grand merci pour cet article et le descriptif, j’ai pas mal hésité avec la Garmin Fenix 7X mais l’écran à fait la différence .

    Merci par avance pour votre retour !

  • Stéphane

    Bonjour. La résolution de l’Epix est de 416×416 et pas 454×454
    Merci pour l’excellent article

  • Bruno

    « Premièrement, si vous en avez marre que l’allure instantanée de votre Fenix 6 se mettre à délirer dès que vous passez sous des arbres (certains voient très bien de quoi je parle) »

    C’est principalement je que je reproche a ma F6X pro 🙁
    ma F3 était sur ce point plus fiable et j’hésite vraiment a changer avec une Foreruner 945

    Très bel article parmi d’autres très bon également.

    • Jean-Michel

      Parfaitement d accord, c est le point faible de la Fenix 6x pro par rapport aux dernières évolutions du GPS. Mais mettre près de 1000e pour cela uniquement c est hard… d autant qu il n y a même pas d amoled pour cette taille.

  • Joel

    Bonjour Jérôme

    Merci pour ces explications très détaillées ainsi que pour tes vidéos très intéressantes.
    J’ ai patienté presque un ans dans l’attente de la sortie de la fenix 7 avant de faire mon choix . J’ai craqué pour celle-ci.
    J’en suis plutôt satisfait à un point prêt. J’ai eu deux fois un problème d’arrêt puis redémarrage de ma montre lors de sortie course. Après le redémarrage, l’affichage est toujours en Français mais  » la voix » a basculer en Anglais.
    Suite au premier incident, le service technique Garmin me conseille de réinitialiser ma montre ( perte des données music, reconfiguration des widjets,…). J’ai à nouveau envoyé un mail au service technique suite au deuxième incident pour savoir si ce problème pouvait être résolu.
    Je poste ce commentaire pour voir si d’autres personnes auraient eu ce genre de souci.

    Sportivement

  • Thomas

    Business is business … ok pour l’écran amoled et l’autonomie mais garmin rajoute le stamina et la gestion de la montre sur Garmin Connect, chose totalement possible sur la fenix 6 mais bridée par les développeurs, déplorable de business ! Ça pousse à la Conso à acheter des montres de plus en plus chère c’est dommage.

  • Novaglia

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour tes articles fouillés et précis.
    Je viens de commander une Epix Saphire (après avoir eu une Fenix 3 que je trouve très bien construite et robuste).
    J’espère ne pas avoir à la regretter au vu des premiers retours sur la qualité de construction des nouvelles 7 et Epix (cf problème de boutons qui se décrochent notamment). Il serait peut-être intéressant d’avoir un retour sur la fiabilité des produits, taux de panne, SAV etc…comme le font certains magazines pour l’automobile, via un sondage pourquoi pas.
    Ces montres sont normalement faites, dixit le marketing pour des activités Outdoors, alors oui les fonctionnalités s’améliorent mais la robustesse devrait être un pré-requis….

  • Gael

    Bonjour Jérome,
    J’aurai besoin d’un conseil, j’ai une 935, je pratique le triathlon (max half iron man) et cet été j’ai prévu randonnée en montagne et l’étape du tour en vélo. Je souhaite donc m’équiper d’une nouvelle montre, pour les cartes, les pulsations cardiaques dans l’eau, le tactile et les quelques données en plus par rapport à ma 935. L’Epix semble très bien mais je me vois souvent regarder ma montre sans bouger le poignet, l’Epix resterai noire… cela risque de me gêner. Je partirai donc sur une Fenix 7, je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir un gps plus précis (je cours avec un Stryd), je prendrai donc bien une Fenix « basique » ou solar. Puis-je mettre la carte d’Europe et quelques musiques? Peut être une carte alternative?
    Que me conseilles-tu? Epix? Epix saphir? ou F7, F7 saphir?
    Pour compliquer le choix, les versions non saphir sont disponibles, mais pas les saphir.

    • Jérôme

      Bonjour
      Epix : non, parce qu’à vélo, c’est pas simple de tourner le poignet.
      Fenix 7 : le bon choix. Carto et musique dans la limite de 16 Go.

      • Bonjour Jérôme et félicitations pour tout ce travail et le temps que tu prends pour nous.
        J ai du mal à savoir ce que peuvent représenter Ces 16Go. Serait ce suffisant pour une carto Europe,la mémorisation des données entraînement 4h de musique et pour le fun les parcours golfs ?

        • Gael

          Bonjour Esteban, Jerome,

          Je viens de regarder dans Garmin Express ; J’ai 2hrs de musique en MP3 pour 154Mo, comme je l’ai dit plus haut j’ai la carte Europe (entière) de Garmin ainsi que quelques champs de données et applications : il me reste 1.3 Go.
          Je ne suis pas un pro, je ne peut pas prédire quelles mises a jour vont venir et comment les cartes pourraient grossir, mais là tout de suite, tu pourrais mettre bien plus que 4 hrs de musique ! Les cartes de golf sont deja intégrées et ce pour le monde.

      • Gael

        Bonjour Jerome, bonjour à tous,

        J’ai reçu la Fenix 7 « basique » merci du conseil !
        Pour rassurer Esteban ou les autres, j’ai mis la carte complete d’Europe de Garmin, 2 heures de MP3, quelques champs de données, quelques programmes additionnels (Stryd entre autre) et il reste de la mémoire ! (La montre a déjà fait aussi une mise à jour.)
        L’écran de la montre est magnifique, il est très contrasté, j’ai baissé le rétroéclairage à 20% ca me suffit largement.
        La montre est TRES réactive! ca me change de la fenix 3HR et de la 935.
        Merci du conseil, je n’ai pas besoin du solaire, ni du saphir et je suis rassuré ni des 32gb.
        En plus je préfère sa couleur, c’est pas tout noir.

  • Julien

    Bonjour,

    intéressé par la fenix 7s en remplacement de ma polar vantage M, j’hésite entre la version solar et sapphire solar. Toi qui as eu les 2 modèles sous les yeux, y a t’il une grosse différence de lisibilité entre les 2 modèles ?

    J’ai vu pas mal de posts sur reddit/garmin se plaignant des reflets et de la difficulté à lire les données, mais est-ce réellement gênant au quotidien et lors d’une activité. Ce manque de lisibilité est-il global sur les fenix 7 à cause du tactile, ou est-ce quand même bien plus impactant sur le modèle sapphire ?

    Merci

  • Yann

    Bonjour,
    Moi je suis toujours indécis , fenix 7 sapphire solar ou Epix sapphire.
    Certes l’écran amoled parait top, mais l’autonomie de 5 jours écran allumé, sans compter les belles Watch face qui vont venir tomper de la batterie dans le futur.
    J’attend avec impatience le test complet de Jérôme pour me décider ( j’espère qu’il y aura un test complet comme tu sais si bien le faire Jérôme )
    Merci d’avance pour ton boulot.

  • Maud

    Bonjour
    Est ce qu’il est possible d’avoir un fond d’écran blanc sur une epix ? Ou est ce forcément noir ?
    Merci

  • TheNono

    Bonjour Jérôme,

    Un grand merci pour cet article.

    J’ai une question pour arrêter mon choix: quelle est la différence entre le capteur cardio Gen3 (Fenix6) et Gen4 (Fenix7) ?

    Le Gen4 amène-t-il réellement un plus par rapport au Gen3 pour une utilisation principalement Outdoor rando, VTT, mer ?

    Je profite des propositions d’entrainement principalement pour maintenir la forme, mais je ne pratique pas la course ou le trail. Je n’ai pas d’objectif d’amélioration de mes performances physiques.

    A ce titre, la Fenix 6X avec les promos en cours m’irait bien pourvu que le capteur cardio Gen3 ne soit pas complétement dépassé … d’où la question 🙂

    Merci d’avance

    • Jérôme

      Bonjour
      A son époque, le Gen 3 était le plus précis selon mes tests. Le Gen 4 n’améliore pas énormément les performance. Il n’est pas au niveau d’une ceinture cardio.

      • TheNono

        Super merci pour la réponse – quelle rapidité!
        Bon ben c’est parti pour une Fenix 6X.

        Par contre, je suis confondu car je serai passé avec plaisir par i-Run pour supporter ton site que j’apprécie au plus haut point mais i-Run maintient la Fenix 6X Sapphire à ~800€ alors qu’elle est à 530€ sur le site Français associé à une grande marque de sport « bien connue ».

        Il faudrait que tu leur fasses la remonté parce que la différence est réellement dissuasive.

        • Jérôme

          Merci merci. On trouve des prix bien différents selon les sites. J’ai l’impression que certains ont un bon prix sur les Sappire, d’autres sur les Pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.