Coros lance sa propre crypto monnaie : Coros token (CORT)

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Coros voit grand, depuis longtemps. Après avoir quelque peu bousculé le marché des montres GPS avec la série des Apex – Apex Pro – Vertix, fait trembler le leader Garmin en sortant une montre GPS avec cartographie (Vertix 2), rallié des stars comme Kilian Jornet et Eliud Kipchoge, Coros annonce aujourd’hui sa propre cryptomonnaie.

Le Coros token (CORT) est la crypto monnaie de Coros, mise sur le marché aujourd’hui lors d’une ICO (initial coin offering).

Avertissement : les informations dans cet article ne sont pas des conseils d’investissement financier. Spéculer sur les cryptomonnaies est très risqué. Assurez-vous de bien en comprendre les mécanismes et les risques. En tout état de cause, vous êtes seul responsable de ce que vous faites de votre argent.

Cet article n’est autre qu’un poisson d’avril !

Quelques mots sur les cryptomonnaies pour commencer

Ce que fait Coros, c’est ni plus ni moins qu’une levée de fonds. Ils auraient pu le faire via la bourse (ça s’appelle IPO, initial public offering). Garmin est par exemple coté au New York stock exchange (la bourse américaine) depuis fin novembre 2021.

Sauf qu’au lieu de le faire via l’émission d’actions, Coros fait sa levée de fonds via l’émission de jetons numériques, plus communément appelés tokens, créés sur un protocole Blockchain au travers de Smart Contracts.

L’initial coin offering (ICO), c’est la première mise sur le marché. Elle se déroule en 4 étapes, pour aboutir à la mise sur le marché :

  • choix de la Blockchain permettant de gérer l’ICO (Ethereum, Stellar, Waves…)
  • annonce de l’ICO par la publication d’un « executive summary » qui résume les objectifs poursuivis par l’entreprise
  • publication de l’offre au travers d’un « White Paper » qui indique l’ensemble des caractéristiques de l’opération et notamment l’utilité des tokens
  • la vente des jetons de manière automatisée. Cette étape peut être précédée d’une preICO qui consiste en la vente des tokens en avant-première aux early adopters en contrepartie d’un prix plus avantageux (là c’est presque du crowdfunding)

Avant une introduction en bourse, une entreprise doit présenter des garanties. On ne rentre pas à la bourse de New York ou de Paris juste parce qu’on en a envie. Dans le cas d’une ICO, il y a beaucoup moins de barrières et une petite / jeune entreprise peut émettre beaucoup plus facilement des tokens.

En 2014, Ethereum a ainsi levé 18 millions de dollars en 42 jours pour 60 millions d’Ethers vendus. En mars 2018, Fish coin a même levé 320 millions de dollars.

En termes de rendement, les introductions en bourse offrent des dividendes sur les bénéfices de l’entreprise (proportionnel au nombre d’actions). Les ICO offrent des jetons à un prix qui augmentera grâce à la confiance du public dans le projet. C’est un peu un pari sur l’avenir.

Et bien évidemment, il y a toujours un risque de perdre tout son investissement. Il suffit que la valeur du token tombe à 0$ et vous aurez tout perdu.

Une cryptomonnaie pour quoi faire ?

On l’a vu, une ICO (crypto monnaie) est un moyen pour une entreprise de lever des fonds, comme des centaines le font déjà au travers de la bourse. Mais ça va généralement plus loin.

Ca fait longtemps que les marques essaient de renforcer la motivation de leurs utilisateurs avec des challenges et des badges. C’est aussi une manière de renforcer une communauté, car les gens vont essayer de collectionner ces badges, voire d’en avoir plus que leurs potes.

Coros fait un pas de plus en intégrant les dernières technologies du numérique. Au lieu de collectionner des badges qui ne servent à rien, les propriétaires de montres Coros vont pouvoir accumuler des Coros token.

Ils évoquent la communauté de l’outdoor et de la montagne dans leur livre blanc.

On pourra se servir des Coros tokens pour acheter des produits Coros (des watchfaces uniques, des bracelets ou même des montres), ou bien les convertir en dollars. Pour le moment, la conversion en euros n’est pas possible.

C’est une dynamique vertueuse :

  • On achète une montre Coros
  • On accumule des Coros token
  • On utilise ces token pour acheter des produits Coros
  • Et ainsi de suite

Indirectement, c’est aussi un levier pour que les utilisateurs d’une montre Coros remplacent leur vieille Coros par une nouvelle Coros le jour où ils auront envie d’évoluer, juste pour ne pas perdre leurs Coros tokens. C’est quelque part un moyen de garder les clients ‘captifs’.

Ensuite, je pense qu’il y a également un gros coup de pub pour Coros. L’entreprise a misé très tôt sur les influenceurs, pour promouvoir ses montres GPS. Le lancement de la Vertix 2 a notamment fait beaucoup de bruit sur Instagram. L’annonce de leur propre crypto-monnaie va à coup sûr faire beaucoup parler sur le net.

Comment obtenir des Coros token ?

Il y a 2 façons d’obtenir des Coros token : soit en les achetant sur des plateformes d’échange, soit en utilisant directement sa montre GPS Coros pour les miner.

Comme la majorité des crypto monnaies, vous ne pourrez pas les acheter directement depuis votre compte bancaire. Il va d’abord falloir acheter une crypto monnaie connue comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) puis les échanger contre des Coros token (CORT). Bref, si vous ne vous y connaissez pas encore en crypto monnaie, ça ne va pas vous sembler facile.

Aujourd’hui, le CORT est coté à 0,01$, soit un centime de dollar.

L’autre possibilité, beaucoup plus facile, c’est tout simplement d’utiliser votre montre GPS Coros pour miner des Coros token. Là c’est plus simple. Quand je dis utiliser sa montre, je ne parle pas de cumuler des pas pour les convertir en centimes. Dans le domaine des crypto monnaie, il s’agit en fait d’utiliser le processeur de votre montre pour qu’il contribue à la blockchain. C’est un processus transparent pour vous : une partie de la puissance de calcul est utilisée quand vous ne l’utilisez pas.

Il faut commencer par mettre à jour l’application Coros et la montre. Ensuite, il suffit d’activer l’option dans l’application, de faire une synchronisation et votre montre va commencer à contribuer à la blockchain.

Les Coros tokens peuvent être stockées sur l’application Coros, ou transférés en sécurité sur un ‘wallet’ (un portefeuille de crypto monnaies).

Quelles sont les montres Coros compatibles ?

Attention, toutes les montres GPS Coros ne sont pas compatibles avec cette technologie. J’imagine qu’il y a des contraintes hardware, probablement de processeur.

A l’heure actuelle, seules les Vertix 2 permettent de miner des CORT.

Les Pace, Pace 2, Apex, Apex Pro et Vertix ne peuvent pas le faire. Ceci dit, ça ne vous empêche pas d’en acheter (si vous croyez en l’avenir de l’entreprise).

6 commentaires

  • Yannick

    Gros boulot pour un poisson ! Magnifique !

  • John McClain

    Le bon gros montage fait avec paint 😉 Le poisson est pas frais…

  • Gaëtan

    Ca sent la marée 🙂

  • Vaako

    Un poisson d’avril qui n’est juste le relais de squi va arriver dans quelque temps
    Taper step’n sur Google et vous allez comprendre….

  • Lionel

    Un Move2earn de la part d’un géant des montres connectés serait vraiment le bienvenu. Je suis sur StepN c’est bien mais il faut toujours avoir le téléphone avec soit vu que c’est le GPS de celui-ci qui est utilisé. Gagner des tokens en faisant des activités avec sa montre GPS peut-être source de grande motivation pour pas mal de gens et de gain de parts de marchés pour le constructeur. Par contre il faut trouver un modèle économique intéressant pour les utilisateurs et pour la marque (StepN a choisi de se baser sur des NFTs, qui ont un certain coût, mais il est possible de faire autrement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.