Le saphir vaut-il la peine de casser votre tirelire (face au Gorilla glass) ?

montre GPS sapphire

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

On a tous eu un jour cette crainte : rayer le verre de son dernier smartphone. Du coup, on préfère souvent acheter un film protecteur. Et il en va de même pour les montres GPS. A plus de 500€ la montre, la moindre rayure fait mal.

Alors sachez déjà qu’on trouve maintenant des films de protection pour les montres.

Mais il y a aussi des versions de montres GPS avec une vitre en saphir, qui affichent souvent 100€ de plus que le même modèle avec un verre normal (ou un verre renforcé Gorilla Glass). Le saphir est réputé inrayable, carrément !

Il est temps d’étudier ce matériau pour savoir s’il vaut cette différence de prix.

Les verres anti-rayure

Pendant longtemps, le Gorilla Glass (un mélange de dioxyde de silicone, d’aluminium, de sodium et de magnésium) a été le verre le plus résistant, développé spécialement pour les appareils électroniques. Un milliard d’appareils en sont équipés dans le monde.

Mais mi-2013, une seconde option est apparue : le saphir.

Apple a commencé à l’utiliser sur l’iPhone 5S (et oui, ça date), uniquement pour recouvrir l’objectif de la caméra. Une rumeur qui voulait qu’Apple fasse le choix du saphir pour la vitre de ses iPhone 6 et 6 Plus. Mais ça ne s’est pas fait, parce qu’il est très cher à produire en grandes surfaces.

Garmin a commencé à l’utiliser sur ses Fenix 3/5/5 Plus, puis Suunto sur certaines Ambit3 Peak, la Spartan Ultra et la Suunto 9 Baro. Polar s’y est mis aussi avec la Vantage V Titan. Plus récemment, Coros en équipe presque toutes ses montres GPS.

Les propriétés du saphir

Techniquement, le saphir n’est pas du verre. C’est pourquoi je ne parle pas de verre, mais de vitre.

Le saphir utilisé pour les vitres de montre ou de smartphone est la version synthétique de la pierre précieuse (un cristal d’oxyde d’aluminium). Ce n’est donc pas du verre, mais un cristal. Même s’il est plus cher à produire, il est 3 fois plus résistant aux rayures que le Gorilla Glass.

Saphir gorilla glass

En fait, il n’y a que le diamant qui soit plus dur. Ca veut dire qu’il est quasiment impossible de rayer le sapphire.

Regardez cette vidéo de démonstration où l’on frotte un parpaing de béton sur un iPhone 5 avec une vitre saphir (prototype).

En voici une autre avec une dizaine de tests en laboratoire.

Et le saphir est 67% plus dense que le Gorilla Glass. Donc votre montre sera plus lourde de quelques grammes.

Il est aussi légèrement moins translucide que le verre. C’est pour cette raison que Garmin n’a pas opté pour du saphir sur sa Fenix 6X Pro Solar, car ça réduirait le rendement de la recharge solaire.

Au fait, on dit saphir ou sapphire ? En fait, on dit saphir en français et sapphire en anglais.

Attention aux reflets

Les vitres saphir sur les montres GPS

Alors, même si Apple n’a pas choisi le verre saphir pour son iPhone, il en a quand même équipé son Apple Watch. Il équipe souvent les montres haut de gamme grâce à ses propriétés anti-rayure.

Alors d’autres fabricants ont suivi. Le saphir est notamment très prisé pour les modèles outdoor haut de gamme. Ca permet d’éviter de rayer la vitre de sa montre en trail. Mais ça n’empêchera pas de rayer la lunette…

Garmin Fenix 6X SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 6 SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 6S SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 5 Plus SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 5S Plus SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 5X PlusBouton commander i-run
Garmin Fenix 5 SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 5S SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 5XBouton commander i-run
Suunto 9 BaroBouton commander i-run
Suunto 9 Baro TitaniumBouton commander i-run
Coros VertixBouton commander i-run
Coros Apex ProBouton commander i-run
Coros Apex 46mmBouton commander i-run
Coros Apex 42mmBouton commander i-run

15 commentaires

  • MonsieurA

    Très intéressant
    La question a se poser pour chaque coureur pourrait être:
    1 – est-ce que je suis maladroit c-à-d est-ce que ma montre risque de tomber ? ==> écran “normal”
    Ou alors
    2 – est-ce que je ne suis pas trop précautionneux c’est à dire est-ce que trimbale ma montre avec nonchalance et l’expose donc l’écran à des matériaux plus durs qui peuvent le rayer? ==> écran saphir

    • Juliengoesto

      Si on laisse tomber sa montre (avec verre dur) sur un sol dur on la raye même si elle ne se brise pas.

    • vinni

      La vraie question c’est plutôt “Vais-je porter ma montre uniquement pour mes activités sportives ou également au quotidien ?”.

      Car une Fenix 3/5 qui propose des cadrans personnalisés et plutôt réussis peut être portée comme montre de tous les jours (surtout si on s’entraîne 3 à 5x par semaine…) et ainsi être plus exposée à des rayures. Comme quand on frôle un mur et qu’on touche en passant. Personnellement je porte ma Fenix 3 au quotidien et l’option saphir n’était pas négociable : indispensable ! Ayant une montre “ordinaire” en saphir et bracelet titane depuis 10 ans et en voyant qu’elle a toujours l’air neuve, je n’ai pas hésité.

    • jean-françois

      très bonne questions que je me suis déjà posées

    • Olivier

      Bonjour Jérôme, je ne suis pas sur que la vantage v titan et un écran saphir, en tous cas merci pour tes articles ils sont passionnants !

  • sylvain

    J’ai une montre CASIO OCEANUS faite au JAPON, bracelet titane, corps titane et verre Saphir. Cela doit faire maintenant plus de 8 ans que je la possède. Pas une Rayure sur le verre, quasiment 8 ans après. Pourtant je ne suis pas particulièrement soigneux avec mes montres et j’ai un métier ou j’ai tendance à les abîmer rapidement.

    Personnellement pour y avoir goûter, je pense que sur une montre un peu chère, oui ca vaut le coup de prendre un verre SAPHIR vu la différence de prix. Surtout quand il y a en plus la WIFI comme sur la FENIX 5.

  • Gilles

    J”ai une suunto Ambit 1 Silver depuis 2012 (http://www.suunto.com/fr-FR/Produits/Montres-de-sport/Suunto-Ambit/Suunto-Ambit-Silver-HR/) 1886 moves enregistrés aucune rayure sur mon verre Cristal Mineral. Je ne vois pas l’intérêt du Saphir sachant que le verre cristal Mineral de Suunto est déjà hyper résistant.

    • Michaël Mathieu

      Faisant de la course à obstacles, je peux vous dire que mes ambit 1 et 2 n’ont pas l’écran cassé,mais bien rayé en revanche.

  • Alors moi j’ai rayé le verre de ma Fenix 5 option saphir…dans la piscine d’un camping, une jolie rayure de presque 1cm…J’étais assez énervé, surtout que ce n’est pas garanti, et j’ai du payer une centaine d’euros la.reparation (en vrai ils ont changé la montre…)

  • OlivierT

    une autre question, est-ce que 100 euros pour une option saphir, c’est justifié ou c’est du vol ?

  • Alexandre

    Bonjour Jérome,

    Merci pour cette étude.

    Concernant les chocs, est ce que le Saphir est plus résistant et risque moins de se briser que le Gorilla Glass suite à un choc ?

    Alexandre

  • benoit

    Bonjour Jérôme,
    Intéressant comme comapraison, en particulier la vidéo test !
    Pour aller plus loin, tu as des retours personnels ou d’analyse technique sur le revetement DLC de la lunette qui habille en particulier les Fenix 6 saphir, par rapport à une peinture classique ?

  • Gshock hors categori?

    Mdr. La qualité de casio n est p’us à démontrer. Les montres les plus solide du marché. Et la gshock rangeman gpr b1000 n est pas dans le classementpeut être car il est p’us solide que toute les autres avec un verre saphire. Aucune autre montre n est plus costaud. Après tout le monde va basculer vers les gshock. Je comprend au finale.

  • Lulu

    Effectivement le saphir affecte la lisibilité. Pour cette raison je mettrais 1 pour le gorilla Glass mais les derniers événements m’ont fait changer d’avis. Depuis l’achat de ma coros apex, usage 95% trail, des monotraces ou les branches des végétaux s’invitent aisément sur le verre saphir, ma chienne folle de joie en me voyant s’invite avec ses griffe sur mon saphir et rien ! Nada !
    Par contre le gorilla Glass de la fenix5 de ma femme comporte une multitude de rayures, ça fait tâche. Je suis finalement prêt, dans mon usage à céder un peu de lisibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.