Formats de trace GPS (GPX, TCX, FIT) : choisir, convertir, éditer

Fenix 6X Pro Solar outdoor

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Les fichiers .GPX, .TCX ou .Fit, ça vous parle ? Pour la majorité d’entre vous, probablement pas.

Si vous avez une montre GPS, vous ne le savez peut-être pas, mais elle utilise ces extensions de fichier. Ce sont des formats d’enregistrement de fichier, à l’instar du .DOC pour Word. Certains vont peut-être trouver ça un peu geek, mais vous allez voir qu’il y a plusieurs cas de figure où c’est utile de savoir quel format de fichier choisir pour le manipuler :

  • Transférer un itinéraire dans sa montre
  • Conserver le guidage turn by turn
  • Supprimer un morceau de trace GPS parce que vous avez oublié d’éteindre votre montre GPS après l’arrivée
  • Fusionner 2 jours de rando en 1 seule trace
  • Exporter manuellement une activité vers Strava (on a vu son utilité lors de la cyberattaque de Garmin)

Les formats d’enregistrement GPS

Suunto 7 running

D’une manière générale, il existe 2 types de fichiers :

  • Les enregistrements de séances de sport par une montre GPS
  • Les tracés d’itinéraire

Le premier a été créé par une montre GPS et contient toutes les données enregistrées par les différents capteurs. Il peut y en avoir beaucoup : position GPS, temps, fréquence cardiaque, cadence, altitude, etc. On trouve tous ces fichiers dans la mémoire de la montre et aussi sur l’application vers laquelle les données sont synchronisées.

Le deuxième est créé par l’utilisateur pour le transférer dans la montre GPS afin qu’il serve de guide. C’est ce qu’on appelle le suivi d’itinéraire. Il ne contient donc que des positions GPS et pas de données physiologiques (fréquence cardiaque, cadence, etc), ni de chrono. J’ai déjà présenté 8 applications pour tracer un itinéraire.

Et la subtilité, c’est qu’on peut utiliser l’enregistrement d’une séance pour faire du suivi d’itinéraire, puisqu’il contient les données GPS nécessaires. Dans ce cas, la montre utilise un fichier GPX pour le suivi d’itinéraire et enregistre l’activité en cours dans un autre format (FIT si c’est une Garmin).

Les différences entre les formats se trouvent dans les données contenues à l’intérieur des fichiers et leur formatage.

Par exemple, les fichiers TCX et FIT supportent les tours (manuels ou automatiques) et les pauses alors que le format GPX ne fait qu’enregistrer des positions GPS avec un horaire associé.

Le format FIT

C’est un format créé par Garmin pour remplacer le TCX (toutes les montres GPS Garmin actuelles enregistrent nativement au format FIT). Lorsque vous faites une activité sportive avec une montre GPS Garmin, c’est dans ce format qu’elle enregistre l’activité dans sa mémoire.

Le FIT est un format binaire. Ca permet de réduire la taille du fichier (environ 10 fois plus petit qu’un fichier XML) pour optimiser la mémoire et le temps de transfert. Par contre, c’est plus difficile à éditer.

Il peut également inclure des données générales sur l’activité, comme le temps total, la distance, le type de sport ou l’appareil utilisé. Ces données sont utilisées par exemple par Strava, qui affiche ainsi l’appareil de provenance d’une activité.

Le format TCX

C’est un fichier Training Center XML, un autre format développé par Garmin et qui est devenu standard. Le fait que ce soit un format XML rend sa visualisation et son édition plus facile.

Ce fichier contient les informations turn by turn.

Il peut inclure les mêmes données générales de l’activité qu’un fichier FIT.

Le format GPX

C’est un fichier Global Positionning XML. Il contient les informations de géopositionnement. C’est le format typiquement utilisé pour le transfert d’itinéraires. Il y a 2 types de format GPX :

  • Trace GPX : contient tous les points qui composent la trace (des milliers)
  • Itinéraire GPX : contient uniquement quelques points de passage espacés avec l’information de guidage associée à chaque point (genre ‘à ce point, tourner à gauche’, la montre GPS étant chargée de relier les points entre eux.

A l’heure actuelle, les itinéraires GPX transférés vers une Garmin sont limités à 50 points de guidage. Si vous planifiez un long itinéraire pour un ultra ou un trek, alors vous risquez d’y être confronté. Ce n’est pas (trop) grave. C’est juste qu’au-delà du 50e point, vous n’aurez plus de guidage turn by turn, mais vous aurez toujours la trace GPS à suivre.

Par défaut, un fichier GPX ne contient pas d’autres données (fréquence cardiaque, cadence, etc). Mais Garmin a créé une extension pour ajouter ces données. Et là, on observe des différences entre les marques.

Par exemple, lorsque j’évalue la précision d’une montre cardio GPS lors d’un test, l’export d’une activité Polar en GPX ne me donnera que la trace GPS et pas la FC ; par contre, à partir de Garmin Connect, l’export en GPX inclut bien la FC.

Le format KML

Pas franchement d’intérêt dans le cadre d’une pratique sportive. Ce format peut servir à l’export et la visualisation d’une trace GPS dans Google Earth.

Le format CSV

C’est un fichier Comma Separated Values, qui peut être utilisé pour visualiser les données d’un enregistrement dans Excel.

Quelle importance a le choix du format ?

Dans la majorité des cas, aucune, parce que maintenant ces 3 formats sont devenus standards et sont supportés par toutes les marques de montres GPS.

Mais il existe quand même quelques cas particuliers, surtout lors d’export/import de fichiers.

Certains champs de donnée non standards présents dans un format (par exemple les running dynamics de Garmin ou le training effect) ne sont pas supportés par tous les sites ou logiciels d’analyse.

Les raisons de préférer le format TCX

Polar Grit X Komoot

Le guidage turn by turn

J’ai dit plus haut que le format classique utilisé pour transférer une trace GPS à utiliser pour le suivi d’itinéraire est le GPX. Hé bien il y a une subtilité depuis l’apparition du guidage turn by turn. Car le format GPX ne comprend que les points GPX qui constituent la trace et pas les informations sur le prochain virage.

J’ai déjà été sollicité de nombreuses fois par des possesseurs de Fenix 5 Plus ou Fenix 6 qui se plaignaient de ne pas avoir tout le temps les alertes turn by turn. A chaque fois, c’est parce qu’ils déposaient le fichier GPX directement dans la mémoire de Garmin Connect. La solution pour régler ce problème était de passer par la moulinette de Garmin Connect :

  • Importer la trace GPX dans Garmin Connect
  • Transférer l’itinéraire vers la montre

Ou alors d’utiliser un fichier de trace GPS au format TCX, qui contient les informations de guidage.

Transfert vers une autre plateforme

Comme un fichier TCX conserve toutes les données des différents capteurs de la montre ou connectés à la montre (cadence, FC, puissance, etc), c’est le format à privilégier pour le transfert d’activités d’entrainement d’une plateforme à une autre.

Par exemple, le transfert des données de cadence et de puissance vers Strava se fait via des fichiers TCX mais ne fonctionne pas avec des fichiers FIT.

Pourquoi préférer le format FIT : économiser de la mémoire

Le FIT est un format binaire. Ca permet de réduire la taille du fichier sans perdre d’information (environ 10 fois plus petit qu’un fichier XML) pour optimiser la mémoire et le temps de transfert.

C’est une raison qui a moins d’importance maintenant qu’il y a quelques années, du fait de l’augmentation de la taille de la mémoire interne des montres connectées. En 2020, n’importe quelle Garmin peut conserver environ 200h d’activité en mémoire, avec toutes les données qui vont avec (position, vitesse, FC, cadence, etc). Donc vous êtes large.

Quand préférer le format GPX : pour transférer un itinéraire

C’est pas vraiment une raison. Mais si vous voulez transférer ou récupérer un itinéraire pour vous en servir pour du guidage, alors vous allez naturellement vous diriger vers le format GPX. Tout simplement parce qu’il a été conçu pour ça et qu’il fonctionne avec tous les GPS (pas seulement les montres GPS).

Les outils d’édition et de conversion d’un format à un autre

Voici quelques outils pour éditer ou convertir les fichiers GPX, TCX ou FIT. Si vous en connaissez d’autres, signalez-les moi dans un commentaire.

Programmes

GPS track editor (Windows seulement) : éditer, couper et fusionner des fichiers GPX

GPX Merge : fusionner des fichiers GPX

GPX Editor : éditer un fichier GPX

Plateformes en ligne

Alltrail (ex gpsies) : convertir n’importe quel type de fichier en n’importe quel type de fichier

Fitfiletools : éditer, couper et fusionner des fichiers FIT

Plotaroute : éditer, couper et fusionner des fichiers GPX

Gotoes : fusionner des fichiers GPX, TCX ou FIT

GPX Merge : fusionner des fichiers GPX

Merge Activites : fusionner des fichiers GPX

GPStracktools/edit track : modifier le départ ou l’arrivée d’une activité GPX

GPStracktools/merge activites : fusionner des fichiers GPX

Exporter une activité depuis une application

C’est aussi une façon toute simple de convertir un fichier GPS : importez-le dans l’application de la marque de votre montre GPS et exportez-le ensuite dans un autre format.

Garmin Connect : export en FIT, TCX, GPX, KML, CSV

Polar Flow : export en TCX, CSV

Suunto app (via Sportstracker) : export en GPX

Coros app : export en FIT, TCX, GPX, KML, CSV

Les tutos pour créer des itinéraires

8 applications pour tracer un itinéraire

Comment créer et importer un itinéraire avec une Garmin

Comment créer et importer un itinéraire avec une Polar

Comment créer et importer un itinéraire avec une Suunto

Comment créer et importer un itinéraire avec une Coros

10 commentaires

  • Mikaël Hyvernat

    Puissant ce dossier sur les différents formats, leur origine, utilité, les possibilités qu’ils offrent….les liens etc.
    Très bon document à conserver.
    Merci beaucoup pour le partage de ce travail fourni et pertinent.

  • Birlo

    Bonjour
    Merci pour l’article
    J’ai un tracé gps décalé en tout point d’une dizaine de mètres vers l’est
    Existe il une solution logicielle pour travailler celui ci ?

  • Frédéric

    Bonjour, article très intéressant. Bon travail.
    Je cherche une solution pour modifier un fichier fit.
    J’ai essayé d’exporter le fichier présent sur Garmin Connect en tcx, le modifier et l’importer à nouveau dans Garmin Connect mais je perds pas mal d’informations notamment les allures moyennes et la distance totale.
    Merci pour tout ton travail.

  • sebastien

    bonjour
    J’ai ma fenix 5 depuis 1 semaine et je cherche le turn by turn pour mon VTT, et je tombe sur votre article. Bravo!
    Super article, très rigoureux

    Mais ne marche pas avec ma fenix 5.

    Le transfert par USB dans le dossier NEWFILES des fichier tcx n’est pas pris en compte et transféré par ma montre dans le dossier COURSES comme les fichiers GPX.
    J’ai même essayé de transferer directement des fichier FIT dans le dossier COURSES rien n’apparait dans les parcours…
    Un vrai mystère pour moi…

    Pour m’assurer des balises qui font d’un fichier garmin un TCX avec le turn by turn j’ai créé un parcours sur garminconnect que j’ai importé en FIT et retransformé en TCX avec mon logiciel LAND/AIR sur PC: bilan
    aucune différence avec un fichier créé en TCX par une autre plateforme (alltrail). Les deux fihciers possèdent les 4 balises .

    J’avoue que GARMIN ne fait rien pour nous faciliter la vie.

    Au plaisir de vous lire
    un grand merci
    Sebastien

  • jb

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos sur les fichiers… Je voulais savoir si il existait un logiciel/appli sur lequel je puisse centraliser les activités. Depuis plusieurs années j’ai un compteur gps sigma( donc excellent logiciel sigma pour gérer mes données vélo/ VTT) et depuis peu une montre Garmin vivoactive 3,donc Garmin connect. Y a t il une solution logicielle,autre qu un compte Strava, pour gérer mes données issus de ces différents fabricants ? Avec quel outil faites vous les comparaisons de trace/ précision de différentes montres?

    Merci d avance !

    • Jérôme

      Bonjour
      J’utilise mygpsfile.
      Pourquoi « à part Strava »? Qu’est-ce qui ne va pas avec Strava.

      • j

        Bonjour et merci pour votre retour, je testerai ce logiciel. Je n’ai rien de particulier contre Strava, mais je n’ai pas de compte pour le moment, et ne suis pas particulièrement fan des “réseaux”sociaux ou sportifs, j en ai marre de créer des comptes partout, même pourunsimple test, et surtout j aime bien gérer moi même le stockage de mes données, sans forcement finir dans le “cloud”. Je préfère de loin le logiciel que j alimente, et suis p.e un peu vieux jeu avant l heure! En tout cas merci pour votre réponse et toutes les informations de votre site..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.