Formats de trace GPS (GPX, TCX, FIT) : choisir, convertir, éditer

Fenix 6X Pro Solar outdoor

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Les fichiers .GPX, .TCX ou .Fit, ça vous parle ? Pour la majorité d’entre vous, probablement pas.

Si vous avez une montre GPS, vous ne le savez peut-être pas, mais elle utilise ces extensions de fichier. Ce sont des formats d’enregistrement de fichier, à l’instar du .DOC pour Word. Certains vont peut-être trouver ça un peu geek, mais vous allez voir qu’il y a plusieurs cas de figure où c’est utile de savoir quel format de fichier choisir pour le manipuler :

  • Transférer un itinéraire dans sa montre
  • Conserver le guidage turn by turn
  • Supprimer un morceau de trace GPS parce que vous avez oublié d’éteindre votre montre GPS après l’arrivée
  • Fusionner 2 jours de rando en 1 seule trace
  • Exporter manuellement une activité vers Strava (on a vu son utilité lors de la cyberattaque de Garmin)

Les formats d’enregistrement GPS

Suunto 7 running

D’une manière générale, il existe 2 types de fichiers :

  • Les enregistrements de séances de sport par une montre GPS
  • Les tracés d’itinéraire

Le premier a été créé par une montre GPS et contient toutes les données enregistrées par les différents capteurs. Il peut y en avoir beaucoup : position GPS, temps, fréquence cardiaque, cadence, altitude, etc. On trouve tous ces fichiers dans la mémoire de la montre et aussi sur l’application vers laquelle les données sont synchronisées.

Le deuxième est créé par l’utilisateur pour le transférer dans la montre GPS afin qu’il serve de guide. C’est ce qu’on appelle le suivi d’itinéraire. Il ne contient donc que des positions GPS et pas de données physiologiques (fréquence cardiaque, cadence, etc), ni de chrono. J’ai déjà présenté 8 applications pour tracer un itinéraire.

Et la subtilité, c’est qu’on peut utiliser l’enregistrement d’une séance pour faire du suivi d’itinéraire, puisqu’il contient les données GPS nécessaires. Dans ce cas, la montre utilise un fichier GPX pour le suivi d’itinéraire et enregistre l’activité en cours dans un autre format (FIT si c’est une Garmin).

Les différences entre les formats se trouvent dans les données contenues à l’intérieur des fichiers et leur formatage.

Par exemple, les fichiers TCX et FIT supportent les tours (manuels ou automatiques) et les pauses alors que le format GPX ne fait qu’enregistrer des positions GPS avec un horaire associé.

Le format FIT

C’est un format créé par Garmin pour remplacer le TCX (toutes les montres GPS Garmin actuelles enregistrent nativement au format FIT). Lorsque vous faites une activité sportive avec une montre GPS Garmin, c’est dans ce format qu’elle enregistre l’activité dans sa mémoire.

Le FIT est un format binaire. Ca permet de réduire la taille du fichier (environ 10 fois plus petit qu’un fichier XML) pour optimiser la mémoire et le temps de transfert. Par contre, c’est plus difficile à éditer.

Il peut également inclure des données générales sur l’activité, comme le temps total, la distance, le type de sport ou l’appareil utilisé. Ces données sont utilisées par exemple par Strava, qui affiche ainsi l’appareil de provenance d’une activité.

Le format TCX

C’est un fichier Training Center XML, un autre format développé par Garmin et qui est devenu standard. Le fait que ce soit un format XML rend sa visualisation et son édition plus facile.

Ce fichier contient les informations turn by turn.

Il peut inclure les mêmes données générales de l’activité qu’un fichier FIT.

Le format GPX

C’est un fichier Global Positionning XML. Il contient les informations de géopositionnement. C’est le format typiquement utilisé pour le transfert d’itinéraires. Il y a 2 types de format GPX :

  • Trace GPX : contient tous les points qui composent la trace (des milliers)
  • Itinéraire GPX : contient uniquement quelques points de passage espacés avec l’information de guidage associée à chaque point (genre ‘à ce point, tourner à gauche’, la montre GPS étant chargée de relier les points entre eux.

A l’heure actuelle, les itinéraires GPX transférés vers une Garmin sont limités à 50 points de guidage. Si vous planifiez un long itinéraire pour un ultra ou un trek, alors vous risquez d’y être confronté. Ce n’est pas (trop) grave. C’est juste qu’au-delà du 50e point, vous n’aurez plus de guidage turn by turn, mais vous aurez toujours la trace GPS à suivre.

Par défaut, un fichier GPX ne contient pas d’autres données (fréquence cardiaque, cadence, etc). Mais Garmin a créé une extension pour ajouter ces données. Et là, on observe des différences entre les marques.

Par exemple, lorsque j’évalue la précision d’une montre cardio GPS lors d’un test, l’export d’une activité Polar en GPX ne me donnera que la trace GPS et pas la FC ; par contre, à partir de Garmin Connect, l’export en GPX inclut bien la FC.

Le format KML

Pas franchement d’intérêt dans le cadre d’une pratique sportive. Ce format peut servir à l’export et la visualisation d’une trace GPS dans Google Earth.

Le format CSV

C’est un fichier Comma Separated Values, qui peut être utilisé pour visualiser les données d’un enregistrement dans Excel.

Quelle importance a le choix du format ?

Dans la majorité des cas, aucune, parce que maintenant ces 3 formats sont devenus standards et sont supportés par toutes les marques de montres GPS.

Mais il existe quand même quelques cas particuliers, surtout lors d’export/import de fichiers.

Certains champs de donnée non standards présents dans un format (par exemple les running dynamics de Garmin ou le training effect) ne sont pas supportés par tous les sites ou logiciels d’analyse.

Les raisons de préférer le format TCX

Polar Grit X Komoot

Le guidage turn by turn

J’ai dit plus haut que le format classique utilisé pour transférer une trace GPS à utiliser pour le suivi d’itinéraire est le GPX. Hé bien il y a une subtilité depuis l’apparition du guidage turn by turn. Car le format GPX ne comprend que les points GPX qui constituent la trace et pas les informations sur le prochain virage.

J’ai déjà été sollicité de nombreuses fois par des possesseurs de Fenix 5 Plus ou Fenix 6 qui se plaignaient de ne pas avoir tout le temps les alertes turn by turn. A chaque fois, c’est parce qu’ils déposaient le fichier GPX directement dans la mémoire de Garmin Connect. La solution pour régler ce problème était de passer par la moulinette de Garmin Connect :

  • Importer la trace GPX dans Garmin Connect
  • Transférer l’itinéraire vers la montre

Ou alors d’utiliser un fichier de trace GPS au format TCX, qui contient les informations de guidage.

Transfert vers une autre plateforme

Comme un fichier TCX conserve toutes les données des différents capteurs de la montre ou connectés à la montre (cadence, FC, puissance, etc), c’est le format à privilégier pour le transfert d’activités d’entrainement d’une plateforme à une autre.

Par exemple, le transfert des données de cadence et de puissance vers Strava se fait via des fichiers TCX mais ne fonctionne pas avec des fichiers FIT.

Pourquoi préférer le format FIT : économiser de la mémoire

Le FIT est un format binaire. Ca permet de réduire la taille du fichier sans perdre d’information (environ 10 fois plus petit qu’un fichier XML) pour optimiser la mémoire et le temps de transfert.

C’est une raison qui a moins d’importance maintenant qu’il y a quelques années, du fait de l’augmentation de la taille de la mémoire interne des montres connectées. En 2020, n’importe quelle Garmin peut conserver environ 200h d’activité en mémoire, avec toutes les données qui vont avec (position, vitesse, FC, cadence, etc). Donc vous êtes large.

Quand préférer le format GPX : pour transférer un itinéraire

C’est pas vraiment une raison. Mais si vous voulez transférer ou récupérer un itinéraire pour vous en servir pour du guidage, alors vous allez naturellement vous diriger vers le format GPX. Tout simplement parce qu’il a été conçu pour ça et qu’il fonctionne avec tous les GPS (pas seulement les montres GPS).

Les outils d’édition et de conversion d’un format à un autre

Voici quelques outils pour éditer ou convertir les fichiers GPX, TCX ou FIT. Si vous en connaissez d’autres, signalez-les moi dans un commentaire.

Programmes

GPS track editor (Windows seulement) : éditer, couper et fusionner des fichiers GPX

GPX Merge : fusionner des fichiers GPX

GPX Editor : éditer un fichier GPX

Plateformes en ligne

Alltrail (ex gpsies) : convertir n’importe quel type de fichier en n’importe quel type de fichier

Fitfiletools : éditer, couper et fusionner des fichiers FIT

Plotaroute : éditer, couper et fusionner des fichiers GPX

Gotoes : fusionner des fichiers GPX, TCX ou FIT

GPX Merge : fusionner des fichiers GPX

Merge Activites : fusionner des fichiers GPX

GPStracktools/edit track : modifier le départ ou l’arrivée d’une activité GPX

GPStracktools/merge activites : fusionner des fichiers GPX

Exporter une activité depuis une application

C’est aussi une façon toute simple de convertir un fichier GPS : importez-le dans l’application de la marque de votre montre GPS et exportez-le ensuite dans un autre format.

Garmin Connect : export en FIT, TCX, GPX, KML, CSV

Polar Flow : export en TCX, CSV

Suunto app (via Sportstracker) : export en GPX

Coros app : export en FIT, TCX, GPX, KML, CSV

Les tutos pour créer des itinéraires

8 applications pour tracer un itinéraire

Comment créer et importer un itinéraire avec une Garmin

Comment créer et importer un itinéraire avec une Polar

Comment créer et importer un itinéraire avec une Suunto

Comment créer et importer un itinéraire avec une Coros

40 commentaires

  • Mikaël Hyvernat

    Puissant ce dossier sur les différents formats, leur origine, utilité, les possibilités qu’ils offrent….les liens etc.
    Très bon document à conserver.
    Merci beaucoup pour le partage de ce travail fourni et pertinent.

  • Birlo

    Bonjour
    Merci pour l’article
    J’ai un tracé gps décalé en tout point d’une dizaine de mètres vers l’est
    Existe il une solution logicielle pour travailler celui ci ?

    • Jérôme

      Bonjour non.

    • Lannuzel

      Bonjour.
      À mon avis, il est extrêmement peu probable que ce soit le tracé qui soit « décalé vers l’est » (à moins de réflexions sur des immeubles qui ait faussé la réception…?)

      Le plus probable c’est que c’est la carte qui est mal positionnée, non ?

      Si effectivement le tracé est faux, il serait toujours possible de le corriger en programmant (je saurais le faire…) mais 10m ? Vous auriez dis 500m, j’aurais compris l’intérêt. Là on est quand même pas ‘trop » loin de la précision des GPS.

      Roland

  • Frédéric

    Bonjour, article très intéressant. Bon travail.
    Je cherche une solution pour modifier un fichier fit.
    J’ai essayé d’exporter le fichier présent sur Garmin Connect en tcx, le modifier et l’importer à nouveau dans Garmin Connect mais je perds pas mal d’informations notamment les allures moyennes et la distance totale.
    Merci pour tout ton travail.

  • sebastien

    bonjour
    J’ai ma fenix 5 depuis 1 semaine et je cherche le turn by turn pour mon VTT, et je tombe sur votre article. Bravo!
    Super article, très rigoureux

    Mais ne marche pas avec ma fenix 5.

    Le transfert par USB dans le dossier NEWFILES des fichier tcx n’est pas pris en compte et transféré par ma montre dans le dossier COURSES comme les fichiers GPX.
    J’ai même essayé de transferer directement des fichier FIT dans le dossier COURSES rien n’apparait dans les parcours…
    Un vrai mystère pour moi…

    Pour m’assurer des balises qui font d’un fichier garmin un TCX avec le turn by turn j’ai créé un parcours sur garminconnect que j’ai importé en FIT et retransformé en TCX avec mon logiciel LAND/AIR sur PC: bilan
    aucune différence avec un fichier créé en TCX par une autre plateforme (alltrail). Les deux fihciers possèdent les 4 balises .

    J’avoue que GARMIN ne fait rien pour nous faciliter la vie.

    Au plaisir de vous lire
    un grand merci
    Sebastien

  • jb

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos sur les fichiers… Je voulais savoir si il existait un logiciel/appli sur lequel je puisse centraliser les activités. Depuis plusieurs années j’ai un compteur gps sigma( donc excellent logiciel sigma pour gérer mes données vélo/ VTT) et depuis peu une montre Garmin vivoactive 3,donc Garmin connect. Y a t il une solution logicielle,autre qu un compte Strava, pour gérer mes données issus de ces différents fabricants ? Avec quel outil faites vous les comparaisons de trace/ précision de différentes montres?

    Merci d avance !

    • Jérôme

      Bonjour
      J’utilise mygpsfile.
      Pourquoi « à part Strava »? Qu’est-ce qui ne va pas avec Strava.

      • j

        Bonjour et merci pour votre retour, je testerai ce logiciel. Je n’ai rien de particulier contre Strava, mais je n’ai pas de compte pour le moment, et ne suis pas particulièrement fan des « réseaux »sociaux ou sportifs, j en ai marre de créer des comptes partout, même pourunsimple test, et surtout j aime bien gérer moi même le stockage de mes données, sans forcement finir dans le « cloud ». Je préfère de loin le logiciel que j alimente, et suis p.e un peu vieux jeu avant l heure! En tout cas merci pour votre réponse et toutes les informations de votre site..

  • Michel

    Très intéressant vos explications.
    Ce que je recherche c’est la définition de la trame (ou des trames) des fichiers .fit pour créer un outil de dépouillement. Ou puis-je trouver cela.
    Merci.

  • Mario

    J’ai un tracé .gpx et quand je zoom je vois plusieurs tracé superposer comment faire pour le rendre unique ,une seule trace ?
    Merci

  • Raymond Berube

    J’utilisais Endomondo depuis 2012, transférer par obligation sur MapMyRun, j’ai récupéré mes statistiques depuis le début en CSV mais finalement je me suis acheté une montre Garmin Forerunner 45s, est-ce qu’il y a un moyen quelconque de les récupérer dans Garmin Connect ? rien trouvé encore…

    Merci.

    Super site en passant, merci de partager, très utiles !!

  • Fred

    >> Si vous en connaissez d’autres, signalez-les moi dans un commentaire.

    Au hasard, VisuGPX ?

    VisuGPX fait tout : tracé point à point, routage, découpage, fusion, simplification, horodatage, inversion, changement du point de départ, décalquage, et j’en passe. De loin la meilleure solution pour tracer ou modifier des fichiers GPX.

  • Ryo

    Salut, merci encore pour ton travail, super article, comme toujours !

    J’ai un besoin spécifique et je ne sais pas très bien comment faire : j’aimerais superposer plusieurs sorties, en particulier plusieurs courbes de suivi de fréquence cardiaque à partir de fichiers .fit générés par l’application Suunto. Exactement comme tu le fais dans tes tests en fait. Quel logiciel utilises-tu ?

    Merci !

  • Thomas LB

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour ce dossier j’ai un soucis.
    Nouvel utilisateur d’une montre Garmin j’utilisais auparavant strava couplé à ma ceinture HRM pro pour suivre mes activités.
    Comme la synchronisation entre Garmin et strava ne va que dans un sens, j’aimerai exporter certaines de mes activités suivis sous strava pour les importer dans Garmin Connect.
    Toutefois, lors de l’import d’un fichier TCX je n’ai plus qu’une FC moyenne sur l’activité.
    Serait-ce différent si j’importais un fichier .Fit?
    Par ailleurs, lorsque j’essaye d’importer un .Fit exporter sous strava dans Garmin Connect celui-ci Beug. Y a t’il une incompatibilité entre le .fit strava et celui de Garmin?

    Merci pour votre travail et vos éclairages.

    • Jérôme

      Bonjour
      J’ai déjà essayé d’importer des fichiers .fit de Coros sur Garmin Connect et ça fonctionne parfaitement. Jamais essayé avec Strava.

  • Jean-Pierre GEROMEY

    Bonjour,

    Bel article qui m’a appris énormément de choses. Merci.
    Je rencontre un souci sur la nouvelle application Suuntolink car lorsque j’exporte un itinéraire en gpx, il me le convertis via un lien
    https://api.sports-tracker.com/apiserver/v1/workouts/export/ALOPT290QMoNIeexPCB-IEhFa1asVtZLQeROy6tRGLX1TFo5pEvwi3sD55xezB9-7A==?brand=SUUNTOAPP
    Impossible à ouvrir…
    Comment puis je faire?

    Merci de votre aide

  • arnaud

    bonjour,
    merci pour toutes les vidéos et articles . Jai appris à utiliser ma montre grâce à vous.

    Mmais voilas .
    je ne vois pas comment utiliser la fonction « ajouter un point de parcours ».
    j’arrive bien à rentrer un point comment un ravitaillement, mais comment l’utiliser avec la montre lors d’un trail.
    Si je configure un écran  » distance au prochain  » pour avoir le prochain ravito, la montre m’indique le prochain virage ou changement de direction.

    cordialement

  • Rando

    Bonjour,
    Merci pour ces explications très utiles.
    J’utilise pour ma part depuis plusieurs années une application alternative licence gnu (opensource) GPXSee. Pour voir, éditer, modifier, convertir, créer des traces (Windows, Linux, Mac OS).
    Elle ouvre quantité de formats différents et de cartes, online ou offline. L’interface n’est pas tout à fait intuitive mais pas non plus trop compliquée. Petite courbe d’apprentissage. Très bien et régulièrement suivie par les développeurs.

    À propos de GPXSee
    —————————
    GPXSee Version 9.7 (x86_64, Qt 5.14.0), ma version date un peu !
    dernière version : Feb 13 2022 Version 10.4
    GPXSee est distribué selon les termes de la licence publique générale GNU (version 3). Pour plus d’information sur GPXSee, visiter le site du projet http://www.gpxsee.org

    Cordialement

  • Gilles Babylé

    Bonjour, je viens de récupérer 10 ans d’activités (essentiellement course à pied) sur Runtastic (puis Adidas). J’ai en tout 700 Mo de données au format .json. Je suis maintenant sur Garmin Connect (Tactix 7 pro oblige) et je ne trouve pas comment importer toutes ces activités dans Garmin Connect qui ne semble pas connaître le format .json
    Une bonne âme aurait-elle une solution à mon problème ?
    Merci en tout cas à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de lire ce pavé.
    Bien à vous
    Gilles

  • Matthias E

    Bonjour,

    Je cherche à convertir un fichier issu de Polar (TCX/GPX/CSV) en fichier FIT pour l’analyser dans un certain logiciel. Connaissez-vous un convertisseur?

    Merci.

    Matthias

  • martin

    Bonjour, le site de visorando permet de faire pas mal de choses sur les .gpx (suppression ou déplacement intuitif des points). L’avantage est l’affichage sur les cartes IGN.

  • pierre bachelart

    Bonjour,
    J’importe principalement mes fichiers de Openrunner qui sont obligatoirement en .gpx
    Donc, si je comprends bien j’ai deux solutions pour avoir les indications de « turn_by_turn ».
    Soit j’importe le gpx d’Openrunner dans Garmin connect et ensuite je le transfère dans ma fenix7.
    Soit je recrée le parcours dans GarminConnect et l’exporte dans ma fenix7.
    Ai-je bien compris ?
    Bonne journée.

    • Jérôme

      Bonjour
      1- Vous passez le GPX par Garmin Connect puis vers la montre.
      2- Vous créez un parcours qui inclue déjà les informations turn by turn (je ne sais plus si c’est possible sur Openrunner) et vous le mettez directement dans la montre.

  • JEANNOT

    Bonjour Jérôme,

    Pas geek pour un sou mais j’ai compris, merci !

    En revanche, j’ai un problème avec un parcours. Je l’ai créé et transféré sur la montre. J’ai voulu le suivre et me suis aperçu que je n’avais pas la trace. Bon, je connaissais déjà ce que je voulais faire donc j’ai continué mon activité. en rentrant, j’ai supprimé le parcours sur Garmin Connect et ai synchronisé la montre. Le parcours apparait toujours. Pire que ça, quand j’ai voulu le supprimer sur la montre car il était toujours affiché dans la liste des parcours, ça supprimait celui du dessus, je me suis fait avoir deux fois. Ce parcours n’apparait nulle part dans Garmin Connect et ne peut pas être supprimé de la montre. J’ai supprimé tous les parcours, rien n’y fait, il reste affiché. Impossible de le modifier, de le renommer (quand je veux le renommer, vu qu’il est seul, ça renomme le dossier « Parcours », je ne savais même pas que c’était possible). Bref, il est là et fout la merde, impossible de le dégager.

    Aujourd’hui, après avoir remis trois parcours dans la montre, je veux en lancer un et c’est celui qui fout la merde qui apparait (toujours sans trace verte, rien). Heureusement les deux autres fonctionnaient mais donc le problématique affecte les autres (celui de dessus en suppression ou renommer, le dernier de la liste parcours en voulant lancer un parcours).

    Comment faire pour m’en débarrasse sur la montre stp ??

    Merci d’avance pour un désespéré

  • Olive

    Bonjour, super article, j’utilise visugpx , c’est le seul que j’utilise, c’est assez facile aussi.
    merci

  • Charpentier

    Bonjour, Après un infarctus je me suis mis à marcher (en zone urbaine Paris) et à porter une montre Garmin. Cette année 2 600 km, je suis assez fier. Ceci étant j’aurais voulu consolider tous les parcours enregistrés sur une « carte » afin de voir les endroits ou je n’ai pas été.
    Je n’ai aucune idée comment faire. A vous lire cela doit etre possible mais il me faut récupérer les itineraires stockés par ma montre et les integrer dans un logiciel.
    Si vous pouvez me faire gagner du temps.
    Cordialement

    • Jérôme

      Bonjour
      Créez un compte Strava, couplez-le avec votre compte Garmin Connect et vous pourrez voir votre « heatmap ». Mais ça ne sera pas rétrospectif.

  • Pascal

    Bonjour Jérôme, j’ai réalisé plusieurs fusions d’activités et le fichier fusionné une fois téléchargé dans Garmin ressort en catégorie « Autre »… Y-a-t-il une solution pour la faire repasser dans l’activité d’origine pour que les stats soient comptabilisées dans la bonne activité !!!?

    • Jérôme

      Bonjour
      En général, les logiciels de fusion ne conservent dans les fichiers GPX que quelques données essentielles et effectivement en suppriment plein d’autres (notamment toutes les métriques de foulée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.