Garmin Venu : un écran AMOLED face aux montres connectées concurrentes

Annonce Garmin Venu

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Après avoir établi sa domination sur le marché des montres GPS de sport, Garmin s’attaque maintenant au marché des montres connectées. Garmin maîtrise déjà les smart notifications, la plateforme de téléchargement d’applications, l’intégration de services de musiques comme Deezer et Spotify. Finalement, il ne manquait qu’une chose pour lancer la confrontation directe avec les Apple Watch et autres Samsung Galaxy Watch : l’écran.

La Garmin Venu est là pour ça : combiner toute la technologie déjà maitrisée par Garmin et un écran tactile AMOLED de résolution 390×390 pixels. On oublie donc les écrans un peu ternes qui économisent la batterie et on change de cible.

Présentation de la Garmin Venu

Gamme Garmin Venu

Garmin s’est appuyé sur un design similaire à la Vivoactive 3, la montre GPS qui faisait jusque-là figure de montre connectée avec une orientation lifestyle plutôt que dédiée au sportifs endurcis.

On retrouve la fine lunette métallique, le boitier de 43mm de diamètre et un écran de taille comparable (30mm). Mais l’écran est vraiment nouveau, bien plus lumineux et avec une résolution presque 3 fois supérieure (390×390 au lieu de 240×240 pixels). C’est la première fois que Garmin intègre un tel écran dans une de ses montres.

En plus de l’écran tactile, 2 boutons sont situés sur le côté droit.

Les bracelets sont de largeur standard (20mm) et interchangeables.

Question autonomie, Garmin annonce 5 jours en mode montre connectée avec l’écran allumé par intermittence. Ca la place à peu près au niveau de la Galaxy Watch ou de la Fitbit Versa, mais au-dessus de l’Apple Watch, la Galaxy Watch Active et n’importe quelle montre connectée Wear OS. Et si vous vous demandez ce que ça donne avec l’écran allumé en permanence, alors la réponse est 2 à 3 jours.

En mode GPS + lecteur de musique, c’est 6h. En mode GPS… Garmin ne me dit pas, il faudra attendre le test.

La Venu existe en plusieurs coloris :

  • Noir/doré
  • Sable/rose gold
  • Bleu granite/argent
  • Noir/ardoise

On sent bien que Garmin veut aussi viser le marché féminin avec ces combinaisons de coloris. Cela dit, le boitier de 43mm est déjà à mon avis trop gros pour certains très petits poignets. La Fitbit Versa fait 39mm et même la Fenix 6S et la Forerunner 645 font 1mm de moins !

Elle est étanche à 50m.

La Venu intègre la panoplie classique de capteurs des dernières montres GPS Garmin, c’est-à-dire plus avancée que la plupart des montres connectées concurrentes : puce GPS+GLONASS (pas de Galileo, mais c’est la même puce Sony que la Fenix 6, donc pourquoi pas lors d’une prochaine mise à jour), capteur cardio optique avec mesure de l’oxygénation sanguine (SpO2), alti baro, accéléromètre, gyroscope.

Avec tout ça, la Venu propose 20 profils sportifs, d’intérieur et d’extérieur. C’est dans la norme de ce qu’on trouve chez la concurrence. Mais il sera possible d’aller au-delà, soit en créant des profils perso, soit en téléchargeant des profils sportifs supplémentaires sur Connect IQ.

L’amélioration de la résolution de l’écran a également permis à Garmin d’afficher des animations pour guider certains exercices de renforcement musculaire, à l’instar de ce que propose Fitbit Coach. On parle là d’une quarantaine d’entrainements personnalisés, allant de la musculation au Yoga, en passant par le Pilates.

Là où Garmin va plus loin que toute la concurrence, c’est avec Garmin Coach, qui propose des programmes d’entrainement de course à pied.

Garmin a intégré la détection d’accident et l’alerte automatique des contacts d’urgence via smartphone connecté. A mon avis, c’est intéressant vu le public visé.

Garmin possède déjà le suivi d’activité quotidienne le plus évolué et on retrouve tout sur la Venu :

  • nombre de pas
  • distance
  • nombre d’étages
  • fréquence cardiaque (avec détection du rythme cardiaque anormal)
  • oxygénation sanguine
  • calories
  • minutes actives
  • stress
  • body battery
  • cycle menstruel des femmes
  • sommeil

Garmin y a ajouté 2 nouveaux éléments :

  • le suivi de l’hydratation, avec une estimation de la sudation et un widget pour suivre la quantité d’eau bue
  • le suivi de la respiration

Et on termine par les fonctionnalités connectées, compatible iOS et Android :

  • smart notifications
  • calendrier
  • lecteur de musique
  • services de streaming (Deezer, Spotify, Amazon Music)
  • Paiement sans contact
  • Plateforme de téléchargement d’applications Connect IQ

Prix et date de sortie

Garmin Venu

Le prix de la Venu s’étale de 349 à 379€. Et c’est peut-être là le seul point faible. Aujourd’hui, on trouve de bonnes montres connectées entre 250 (Samsung Galaxy Watch Active) et 300€.

Elle n’est pas encore disponible à la vente, mais sortira bien assez tôt pour être en bonne place sous les sapins de noël (délai de livraison estimé à 5 à 8 semaines à partir d’aujourd’hui).

A priori la livraison est annoncée pour le 14 septembre sur Amazon.

Mon avis

Garmin Venu widget

Bon, je vous résume l’affaire : c’est une Vivoactive avec un meilleur écran, une moins bonne autonomie et quelques nouveautés mineures.

Mais la révolution, c’est que Garmin sort une montre connectée pour aller marcher sur les platebandes de Samsung, Apple, Fossil, etc. Et franchement, la liste des fonctionnalités la rend compétitive, sans vraiment de points faibles.

La principale bonne nouvelle, c’est que ça reste une montre GPS Garmin. Les fonctionnalités sportives seront son point fort par rapport aux autres montres connectées : personnalisation des profils sportifs (affichage, alertes, etc), programmation de séance et calendrier d’entrainement, coach virtuel.

Je vois d’ici certains s’inquiéter de l’éparpillement des efforts de Garmin. Quand on attaque partout, on n’est bon nulle part. Rassurez-vous, la Venu est développée par la branche Fitness de Garmin, tandis que les Fenix sont développées par la branche Sport & outdoor.

PS : oui, les Fenix 6 et la Forerunner 945 vont recevoir toutes ces nouvelles fonctionnalités par mise à jour cet automne.

Garmin VenuBouton commander amazon

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.