Montres GPS spécial femmes 2024
Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Oui, les femmes peuvent choisir n’importe quelle montre GPS. Il n’y a pas des montres GPS pour les femmes et des montres GPS pour les hommes. Je suis bien d’accord, on court tous les mêmes courses et un marathon fait 42km195 pour tout le monde. Mais bon, il faut bien reconnaitre 2 choses :
- Les femmes ont généralement un poignet plus fin. Au poignet de ma femme, une APEX 2 a déjà l’air énorme. Alors une Fenix 7… Hum non.
- Les goûts et les couleurs. J’ai besoin d’en dire plus ?
Depuis quelques années, la multiplication des marques et des modèles a permis d’élargir le choix de montres GPS pour les femmes. Et je ne parle pas là de montres roses. Je parle de la possibilité de bénéficier des mêmes fonctionnalités et d’une autonomie correcte dans une montre suffisamment compacte pour s’adapter à un petit poignet.
La nouveauté, ça a réellement été l’introduction des séries de montres qui se déclinent en plusieurs tailles de boitier (surtout chez Garmin), y compris pour le haut de gamme et l’outdoor. Alors certes, les petites montres auront toujours moins d’autonomie que les grosses. Ca ne veut pas dire que les femmes ne sont pas capables de faire des ultra, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Comparaison de montres GPS pour femme en 2024
Voici un premier tableau pour faire votre choix sur des critères de taille, épaisseur et poids.
Plus le temps passe, plus il y a de choix en petite taille. La première fois que j’ai fait une sélection de montres GPS pour femme, j’ai été obligé d’aller jusqu’à des boitiers de 46mm. En 2024, je n’ai pas eu de mal à trouver 15 montres GPS entre 40 et 43mm de large. Forcément, il y a beaucoup de Garmin, qui décline plusieurs séries (Fenix, Epix, Forerunner, Venu, Instinct) en plusieurs tailles de boitier.
Vous allez voir que même dans cette sélection de montres GPS pour femme, les différences sont notables. Pour un confort optimum, comparez aussi les épaisseurs et les poids des montres GPS. Ca compte aussi. La Polar Ignite 3 est par exemple extra fine alors que l’Instinct 2S et les Fenix 7S sont plus massives. Les Suunto 9 Peak et 9 Peak Pro ont la particularité d’être fines mais lourdes du fait de la grosse proportion de métal dans la construction de leur boitier.
Pour ce qui est du poids justement, ça va du simple au double. Le bracelet en nylon tressé de la PACE 3 la rend très légère. D’une manière générale, le remplacement d’un bracelet en silicone par un bracelet en nylon allègera le poids de la montre. Certains modèles sont aussi disponibles en version titane. Je vous rappelle que le titane allège la montre (par rapport à l’acier) mais n’est en aucun cas plus résistant aux rayures.
Petit à petit, les écrans transflectifs sont remplacés par des écrans AMOLED. Je les ai fait ressortir en vert (ceux avec une définition supérieure à 300×300 pixels). Avec ce style d’écran, la résolution, la luminosité, les couleurs sont meilleures, mais ils s’éteignent automatiquement. Parmi les autres (celles à écran transflectif), certaines montres GPS particulièrement petites ont un écran plus petit (ça réduit les possibilités d’affichage). Le cas de l’Instinct 2S est particulier. Ce n’est pas que son écran est plus petit, mais qu’il a une moins bonne résolution (moins de pixels par centimètres carrés).
Ensuite, voici quelques critères pour affiner la recherche de la montre GPS qui correspondra à votre utilisation. Au besoin, tous les tests sont sur le blog.
Le profil d’utilisateur va dépendre des fonctionnalités disponibles et du type d’écran utilisé. J’ai utilisé 3 catégories principales :
- Les montres GPS multisports / fitness sont généralement orientées vers une pratique en salle et plus occasionnellement en extérieur. En général, elles n’ont pas de capacité de suivi d’itinéraire, ni de triathlon.
- Les montres GPS running / triathlon visent les sportifs à la recherche de performance sur ces sports.
- Les montres GPS typées outdoor reprennent les fonctionnalités running / triathlon, avec une étanchéité renforcée et sont un peu plus à toute épreuve.
Qui dit petite montre GPS dit généralement petite autonomie. Mais sur ce point, il y a eu de gros progrès ces 3 dernières années. On peut maintenant finir l’UTMB sur une seule charge avec certaines montres GPS de petit format (et je parle là de l’autonomie avec une précision GPS à 1 seconde, pas de mode dégradé).
Pour finir, parce que sont des fonctionnalités encore assez rares et qui peuvent décider à elles seules orienter le choix d’une montre GPS, j’ai bien identifié celles qui intègrent :
- des outils de navigation (cartographie ou suivi d’itinéraire)
- un mode GNSS double fréquence (pour gagner en précision en ville ou à la montagne)
- un lecteur de musique intégré
Le mode GNSS double fréquence améliore la précision dans les environnements difficiles, comme en ville ou à la montagne. Attention sur la Fenix 7S, ce mode n’est disponible que sur la version Sapphire (plus chère).
Concernant les lecteurs de musique embarqués, les montres GPS COROS sont limitées aux mp3, alors que les Garmin sont également compatibles avec les plateformes Deezer, Spotify et Amazon Music.
Suunto 5 Peak
Un design simple pour une montre cardio GPS multisports à tendance outdoor. De nombreux profils sportifs, du coaching cardio évolutif (avec des suggestions quotidiennes), de bons outils de navigation, le tout dans un format qui reste très compact pour passer du running aux raquettes à neige. Je recommande pour la randonnée, notamment pour les capacités qu’offre l’application Suunto pour tracer les itinéraires.
Lire mon test de la Suunto 5 Peak
Suunto 5 Peak Black |
Garmin Instinct 2S
Pour cette deuxième version, Garmin a décliné sa montre de baroudeur en petit format. Elle commence à être épaisse mais permet de profiter d’une montre avec la majorité des outils pour l’outdoor à l’exception de la cartographie, avec une version Solar dont l’autonomie monte à 28h. Reste simplement que la résolution de l’écran est très basique (avec de gros pixels).
Lire mon test de la Garmin Instinct 2 Solar
Garmin Forerunner 255S / 255S Music
C’est le milieu de gamme de Garmin, mais avec un énorme éventail de fonctionnalités qui en fait un excellent rapport fonctionnalités / prix : suivi d’itinéraire, mode triathlon, suggestions d’entrainement, analyse de la VFC, GPS double fréquence. Avec un alti baro, un profil triathlon et le suivi d’itinéraire, elle remplace toutes les anciennes Forerunner jusqu’à la Forerunner 745. La version Music embarque en plus un lecteur de musique (mp3, Dezer, Spotify, Amazon Music).
Lire mon test de la Forerunner 255
Garmin Forerunner 255S | ||
Garmin Forerunner 255S Music |
Garmin Venu 3S
La troisième génération de cette série a bénéficié de grosses améliorations sportives. On ne peut plus considérer la Vénu 3S comme une simple montre GPS de fitness. Elle est montée d’un cran avec ses capacités d’entrainement en course à pied et à la puissance à vélo. Un des meilleurs écrans AMOLED et une interface graphique retravaillée font qu’elle est agréable à utiliser comme une smartwatch, tout en combinant des fonctionnalités sportives et de suivi de la santé supérieures à ce qu’on trouve sur la majorité des smartwatches.
Garmin Venu 3S | ||
Garmin Venu 3S | ||
Garmin Venu 3S | ||
Garmin Venu 3S |
Garmin Forerunner 265S
C’est la version plus jolie de la Forerunner 255S, avec un écran AMOLED et une interface graphique retravaillée. Mais tout cela se paie, la Forerunner 265S est plus chère, alors que le prix de la Forerunner 255S a baissé depuis sa sortie. Il n’y a plus de distinction, le lecteur de musique est intégré de série.
Lire mon test de la Forerunner 265
Garmin Forerunner 265S noire | ||
Garmin Forerunner 265S blanche | ||
Garmin Forerunner 265S rose |
Garmin Forerunner 55
La Forerunner 55 est une montre GPS parfaitement adaptée aux sportifs débutants ou occasionnels. Ses fonctionnalités comme la suggestion d’entrainements quotidiens, le body battery et Pace Pro, en font un bon guide pour l’entrainement tout au long de l’année. Reste qu’elle a plutôt l’allure d’une montre de sport, avec une grosse bande noire du fait que son écran est plus petit que les standards actuels.
Lire mon test de la Forerunner 55
Garmin Forerunner 55 noire | ||
Garmin Forerunner 55 blanche | ||
Garmin Forerunner 55 bleue |
COROS PACE 3
La plus légère des montres GPS running (avec son bracelet en nylon). La COROS PACE 3 a été conçue pour tous les niveaux en course à pied et triathlon, y compris pour de la recherche de performance. C’est même la montre GPS qui offre la meilleure intégration avec le capteur de puissance Stryd pour notamment programmer des séances d’entrainement basées sur la puissance. Ce n’est donc pas une montre GPS d’entrée de gamme mais bien une montre GPS pour l’entrainement, avec un rapport fonctionnalités / prix imbattable.
Lire mon test de la COROS PACE 3
COROS PACE 3 noire – bracelet nylon | ||
COROS PACE 3 noire – bracelet silicone | ||
COROS PACE 3 blanche – bracelet nylon | ||
COROS PACE 3 blanche – bracelet silicone |
Garmin Epix Pro – 42 mm
Après le succès de l’Epix Gen 2, Garmin a décliné la version ‘Pro’ en 3 tailles de boitier. Cette série est la vers écran AMOLED destinée aux pratiques multisports et outdoor. En tant que haut de gamme de la marque, elle intègre tout ce que Garmin sait faire, aussi bien sur le plan hardware (avec la lampe torche intégrée au boiter) que software (de Stamina pour la gestion de la performance à Up ahead pour la navigation, en passant par le suivi de la variabilité de fréquence cardiaque pour le suivi de la récupération).
Lire mon test de l’Epix Pro – 51 mm
Garmin Epix Pro Sapphire – 42mm |
Garmin Fenix 7S
C’est une option qui devient intéressante pour son rapport fonctionnalités / prix, depuis la sortie des Fenix 7 Pro et surtout des Epix Pro. Ca permet de bénéficier du meilleur package de fonctionnalités (toutes les nouveautés logicielles sorties sur la Fenix 7 Pro ont été transférées par mise à jour aux Fenix 7S ; cartographie routable, LiveTrack, etc) à un prix qui devient concurrentiel par rapport au haut de gamme de la concurrence. Attention toutefois, seule la version Sapphire possède le mode multi GNSS double fréquence.
Lire mon test de la Fenix 7X Sapphire
Garmin Fenix 7S | ||
Garmin Fenix 7S | ||
Garmin Fenix 7S Solar | ||
Garmin Fenix 7S Solar | ||
Garmin Fenix 7S Solar Sapphire |
Garmin Fenix 7S Pro
C’est la dernière version de la montre GPS la plus évoluée du marché. Mon avis est encore quelque peu mitigé. Les nouveautés tournent autour de l’ajout d’une lampe torche dans le boitier et de quelques algorithmes (score de montée et score d’endurance dont l’utilité peut être discutée et qui ont été transférés aux Fenix 7 non Pro). En l’état, la différence de prix entre les modèles Pro et non-Pro ne se justifie pas. Mais ça pourra évoluer à l’avenir avec les prochaines mises à jour.
Lire mon test de l’Epix Pro (fonctionnalités identiques)
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire | ||
Garmin Fenix 7S Pro Sapphire |
Garmin Vivoactive 5
La montre GPS polyvalente de Garmin, avec programmation d’entrainements de course à pied, détection automatique des mouvements de muscu et positions de yoga. C’est essentiellement une version d’entrée de gamme de la Venu 3 qui embarque un écran AMOLED (comme la Venu 3S, mais contrairement à la Vivoactive 4).
Lire mon test de la Vivoactive 5
Garmin Vivoactive 5 noire | ||
Garmin Vivoactive 5 bleue | ||
Garmin Vivoactive 5 blanche | ||
Garmin Vivoactive 5 violette |
Polar Ignite 3
Une montre GPS avec écran AMOLED et aux fonctionnalités de coaching et suivi 24h/24 intéressantes. FitSpark propose tous les jours des séances de sport (cardio et renforcement musculaire) ; Nightly Recharge propose l’analyse du sommeil et de la récupération la plus poussée du marché, avec une analyse du cycle circadien (niveaux de boost et coups de barre de l’horloge interne).
Lire mon test de la Polar Ignite 3
Polar Ignite 3 night black | ||
Polar Ignite 3 copper | ||
Polar Ignite 3 greige sand | ||
Polar Ignite 3 purple dusk |
Suunto 9 Peak
Compacte et robuste, c’est la meilleure façon de qualifier cette Suunto 9 Peak. Suunto a amélioré ses capacités d’entrainement (programmation des entrainements complexes), avec toujours les meilleurs outils pour l’outdoor (l’application pour tracer les itinéraires et Snap to route pour une précision infaillible). C’est la meilleure option pour avoir une petite montre GPS d’outdoor avec une vitre en saphir pour vraiment pas cher.
Lire mon test de la Suunto 9 Peak
Suunto 9 Peak all black | ||
Suunto 9 Peak moss gray | ||
Suunto 9 Peak titanium granite blue | ||
Suunto 9 Peak titanium birch white |
Suunto 9 Peak Pro
Une version boostée de la Suunto 9 Peak, avec un processeur plus puissant, une interface plus rapide, une nouvelle puce GPS et une autonomie presque doublée. A envisager aussi pour de l’ultra, puisque c’est pas loin d’être la meilleure autonomie pour ce format (40 h), avec un mode éco qui reste à 1 point GPS par seconde et qui permet de tenir 70 h. Enfin, il faut noter qu’elle continue de recevoir les mêmes mises à jour que la Vertical (ajout du suivi de la VFC dernièrement).
Lire mon test de la Suunto 9 Peak Pro
Suunto 9 Peak Pro titane grise | ||
Suunto 9 Peak Pro titane beige | ||
Suunto 9 Peak Pro noire | ||
Suunto 9 Peak Pro bleue marine | ||
Suunto 9 Peak Pro beige dorée |
COROS APEX 2
COROS a conservé sa politique : fournir le meilleur au plus grand nombre. L’APEX 2 propose ainsi saphir, titane et bracelet en nylon pour une légèreté incomparable. L’APEX 2 a été repositionnée en entrée du haut de gamme outdoor, avec cartographie, nouveaux capteurs (puce multi GNSS, cardio + SpO2, VFC). Et puis c’est tout simplement la meilleure autonomie en enregistrement GPS (autonomie garantie, pas besoin de recharge solaire).
Lire mon test de la COROS APEX 2
Coros APEX 2 | ||
Coros APEX 2 | ||
Coros APEX 2 |
Bonjour,
Merci à vous pour cet article très informatif ! J’ai cherché un peu partout et j’ai regardé vos vidéos mais je ne parviens pas me décider, je trouve difficile de faire un choix pour une femme :
J’ai un petit poignet et je voudrais une montre à porter au quotidien pour un suivi de santé classique (pas, sommeil…). Mais j’aurais voulu un profil un peu sport pour des activités outdoor que je fais comme le vélo, la rando avec un suivi d’itinéraire, alti baro (musique si possible). J’hésite entre la Venu 3 assez jolie mais qui n’a pas de GPS double fréquence et une Forerunner 255 ou 265. Que me conseilleriez vous ?
Bonjour
Pour l’outdoor, je privilégierais une Forerunner 255S ou 265S, principalement pour le suivi d’itinéraire.