Montres GPS spécial femmes 2020

Montre GPS femme

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que le titre de cet article m’a fait bizarre. Alors je tiens à faire une précision : oui, les femmes peuvent choisir n’importe quelle montre GPS. Il n’y a pas des montres GPS pour les femmes et des montres GPS pour les hommes. Je suis bien d’accord, on court tous les mêmes courses et un marathon fait 42km195 pour tout le monde. Mais bon, il faut bien reconnaitre 2 choses :

  • Les femmes ont généralement un poignet plus fin. Au poignet de ma femme, une Forerunner 645 a déjà l’air énorme. Alors une Fenix 6… Hum non.
  • Les goûts et les couleurs. J’ai besoin d’en dire plus ? Qui veut une montre violette ? Ou rose ?

C’est assez récent, mais les marques ont maintenant bien intégré les besoins des femmes. Et maintenant, ce n’est plus seulement des montres roses.

La nouveauté, ça a été l’introduction des séries de montres qui se déclinent en plusieurs tailles de boitier. Un gros et un plus petit. Alors certes, les petites montres auront toujours moins d’autonomie que les grosses. Ca ne veut pas dire que les femmes ne sont pas capables de faire des ultra, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Comparaison de montres GPS pour femme en 2020

Montre running femme

Voici un premier tableau pour faire votre choix sur des critères de taille et de poids.

Vous allez voir que même dans cette sélection de montres GPS pour femme, les différences sont notables, puisque les boitiers vont de 39 à 46mm de diamètre.

De 39 à 42mm, ce sont des montres GPS spécialement conçues pour les femmes (elles ont une grande soeur dans la même série avec un boitier plus gros). Au-dessus, ce sont juste de petites montres GPS, adaptées aux petits poignets.

Montre GPS femme petit poignet

Pour un confort optimum, comparez aussi les épaisseurs et les poids des montres GPS. Pour une femme, ça compte aussi. La Polar Ignite est par exemple extra fine.

Quant au poids, ça va du simple au double. Tous les poids annoncés incluent un bracelet en silicone. Attention, les bracelets en métal sont plus lourds. Mais désormais, les bracelets des montres de sport sont tous équipés d’un système de remplacement rapode (et sans outil).

Le format standard d’affichage est un écran transréflectif de 240×240 pixels. Mias certaines montres GPS particulièrement petites ont un écran plus petit. Les 3 montres GPS avec un écran à plus de 300×300 pixels sont dotées d’un écran OLED comme les smartwatches. L’écran n’est pas plus grand, mais la résolution, la luminosité, les couleurs sont meilleurs.

Enfin, voici quelques critères pour affiner la recherche de la meilleure montre GPS pour femme.

La Fitbit Versa et la Suunto 3 se distinguent par l’absence de puce GPS. Elles utilisent les données GPS d’un smartphone connecté en Bluetooth.

L’altimètre barométrique est un paramètre à ne pas négliger pour les femmes qui sont à la recherche d’une montre GPS pour le trail (les dénivelés sont plus fiables).

Comparaison montre GPS femme

Qui dit petite montre GPS dit généralement petite autonomie. Mais sur ce point, on peut quand même monter à 40h avec la Vantage V. Et parmis les plus petites montres GPS, l’autonomie des Fenix 6S est quand même de 25h, ce qui permet déjà de faire quelques ultra trails.

Pour finir, parce que sont des fonctionnalités encore assez rares et qui peuvent décider à elles seules orienter le choix d’une montre GPS, j’ai bien identifié celles qui intègrent un lecteur de musique ou la cartographie.

Fitbit Versa 2

C’est celle qu’a choisi ma femme, qui a de très petits poignets. Son interface est super agréable à utiliser, elle dispo d’un coach en vidéo, mais elle dépend d’un smartphone pour acquérir le signal GPS. Montre connectée avec lecteur de musique et paiement sans contact.

Mon test de la Fitbit Versa

Fitbit Versa 2Bouton commander i-run

Samsung Galaxy Watch Active

C’est la version petit poignet de la montre connectée de Samsung. L’interface est franchement top mais la précision du cardio et du GPS laissent à désirer. Donc super montre connectée pour sportive occasionnelle.

Lire mon test de la Samsung Galaxy Watch Active

Galaxy Watch Active rose poudré Bouton commander amazon
Galaxy Watch Active noire Bouton commander amazon

Garmin Forerunner 45S

C’est la version mini de la montre GPS d’entrée de gamme de Garmin. Mais attention, Garmin c’est l’assurance d’un gros pack de fonctionnalités : VO2max, fractionné, body battery, LiveTrack, détection d’incident, etc…

Lire mon test de la Garmin Forerunner 45S

Garmin Forerunner 45S blancheBouton commander i-run

Garmin Vivoactive 4S

La montre GPS polyvalente de Garmin, à mi-chemin entre montre connectée (avec téléchargement d’applications sur Connect IQ) et montre de sport (avec programmation d’entrainements complexes et détection automatique des mouvements de muscu et yoga).

Lire mon test de la Garmin Vivoactive 4

Garmin Vivoactive 4S blancheBouton commander i-run
Garmin Vivoactive 4S griseBouton commander i-run

Garmin Fenix 6S

Parmi toute la gamme de Fenix 6, la Fenix 6S bénéficie de tous les capteurs et toutes les fonctionnalités, sans les fioritures de lecteur de musique, paiement sans contact et cartographie. Du sport, rien que du sport (enfin, presque).

Garmin Fenix 6S blancheBouton commander i-run

Garmin Fenix 6S Pro/Sapphire

Le top du top en termes de fonctionnalités. Il n’y a pas mieux sur le marché. De la performance (avec PacePro, Statut d’entrainement, programmation d’entrainements, etc) à la cartographie en passant par toutes les fonctionnalités connectées (lecteur de musique, Deezer, Spotify, LiveTrack, etc).

Lire mon test de la Garmin Fenix 6 Pro

Garmin Fenix 6S SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 6S ProBouton commander i-run

Garmin Fenix 5S

C’est une montre GPS qui reste encore largement au goût du jour pour le sport d’endurance (course à pied, triathlon, etc) et de performance. Panoplie complète de capteurs pour tous les sports avec navigation turn by turn.

Lire mon test de la Garmin Fenix 5

Garmin Fenix 5S SapphireBouton commander i-run

Garmin Fenix 5S Plus

Avec la sortie de la Fenix 6S, c’est une bonne façon de profiter d’une baisse de prix sur une montre GPS outdoor/triathlon avec la cartographie et le lecteur de musique (Deezer et Spotify) au poignet.

Lire mon test de la Garmin Fenix 5 Plus

Garmin Fenix 5S PlusBouton commander i-run
Garmin Fenix 5S Plus SapphireBouton commander i-run

Garmin Forerunner 45

C’est la version “grosse” de la montre GPS d’entrée de gamme de Garmin. Mais attention, Garmin c’est l’assurance d’un gros pack de fonctionnalités : VO2max, fractionné, body battery, LiveTrack, détection d’incident, etc…

Lire mon test de la Garmin Forerunner 45

Garmin Forerunner 45Bouton commander i-run

Garmin Forerunner 245/245 Music

Le milieu de gamme et le meilleur rapport fonctionnalités/prix de Garmin. Parfaite pour tout objectif de course à pied, avec programmation des entrainements, suivi d’itinéraire, 24h d’autonomie, VO2max, Running dynamics (avec ceinture HRM-Run), etc.

Lire mon test de la Garmin Forerunner 245 Music

Garmin Forerunner 245 merlot
Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 245 Music blanche
Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 245 Music turquoise
Bouton commander i-run

Garmin Forerunner 645/645 Music

Le haut de gamme running, pour les femmes qui recherchent une montre GPS capable de mesurer de nombreuses métriques pour les analyser ensuite. Son altimètre barométrique et le suivi d’itinéraire en font une option pour le trail.

Mon test de la Garmin Forerunner 645

Garmin Forerunner 645 MusicBouton commander i-run

Garmin Venu

La montre GPS Garmin qui se rapproche le plus d’une smartwatch, avec un écran AMOLED. La différence avec une Vivoactive 4, c’est un écran d’une meilleure résolution, plus lumineux (surtout dans la pénombre) et des couleurs plus intenses.

Lire mon test de la Garmin Venu

Garmin Venu silver/granite blueBouton commander amazon
Garmin Venu rosegoldBouton commander amazon

Polar Ignite

Une montre GPS avec écran AMOLED et aux fonctionnalités de coaching et suivi 24h/24 intéressantes. FitSpark propose tous les jours des séances de sport (cardio et renforcement musculaire) ; Nightly Recharge propose l’analyse du sommeil et de la récupération la plus poussée du marché.

Lire mon test de la Polar Ignite

Polar Ignite Rosegold taille SBouton commander i-run
Polar Ignite Blanche taille SBouton commander i-run

Suunto 3

La Suunto 3 dispose d’un coach électronique capable de construire un plan d’entrainement cardio personnalisé en l’adaptant à vos performances et vos disponibilités. Si vous ratez une séance ou si vous dépassez l’objectif, elle adaptera la prochaine séance.

Mon test de la Suunto 3

Suunto 3 blancheBouton commander i-run
Suunto 3 Granite redBouton commander i-run

Coros Apex 42mm

Une finition, matériaux premium (vitre saphir, lunette céramique) et interface originale (mouton molette comme l’Apple Watch) pour cette montre de triathlon à l’autonomie importante.

Mon test de la Coros Apex 42mm

Coros Apex 42mm blancheBouton commander i-run
Coros Apex 42mm violetteBouton commander i-run

Garmin Vivoactive 3

Ecran tactile, paiement sans contact, galerie d’applications Connect IQ, mais aussi alti baro et une vingtaine de profils sportifs, la Vivoactive 3 sait à peu près tout faire. Les analyses des performances sont en revanches moins poussées qu’avec une Forerunner.

Mon test de la Garmin Vivoactive 3

Garmin Vivoactive 3 blancheBouton commander amazon
Vivoactive 3 rosegoldBouton commander amazon

Garmin Vivoactive 3 Music

Une évolution du design et des fonctionnalités de la Vivoactive 3, avec l’ajout d’un lecteur de musique (ainsi que Deezer et Spotify).

Lire mon test de la Garmin Vivoactive 3 Music

Garmin Vivoactive 3 MusicBouton commander amazon

Polar Vantage M

Un boitier parmi les plus larges de la sélection, mais néanmoins très fin. Montre de triathlon de milieu de gamme avec un bon jeu de fonctionnalités, dont la programmation des entrainements, le coach FitSpark et l’analyse du sommeil Nightly Recharge. Excellent rapport fonctionnalités sportives /prix.

Polar Vantage MBouton commander i-run

Polar Vantage V

La montre GPS de triathlon haut de gamme de la marque avec une autonomie incroyable. Ses fonctionnalités pour la performance incluent la puissance en course à pied sans capteur additionnel et un suivi avancé de la récupération et la charge d’entrainement.

Mon test de la Polar Vantage V

Polar Vantage VBouton commander i-run

6 commentaires

  • Mika

    Dommage pour le titre de l’article. nakan.ch avait fait un article plutôt réussi dans la nuance contrairement à celui ci. Ce n’est pas une question de sexe mais une question de taille de poignet. Même si la probabilité est plus élevée chez les femmes cela concerne également les hommes. J’ai un tour de poignet de 14.5cm aussi j’élimine tout ce qui a un diamètre > 45mm et pourtant je suis un homme.
    Cela dit le tableau récapitulatif des caractéristiques est bien fait merci ! Cela fait une bonne liste de modèles même s’ils ont des caractéristiques très différentes.

  • Constantin

    Bonjour,
    Je n’ai pas lu tous les commentaires précédents donc désolé si je pose une question déjà posée.
    Vous parliez d’altimètre dans la présentation de la GARMIN FORERUNNER 45S. Il n’y en a pas, dommage car je trouve intéressant de connaître le dénivelé parcouru.

    • Jérôme

      Bonjour
      Elle n’affiche pas l’altitude à l’écran. On trouve les données de dénivelé sur Garmin Connect après le transfert des données.

  • Claire

    Bonjour,
    J’ai lu quelques uns de vos commentaires et tests, mais je reste un peu perdue car novice.
    Je souhaite investir dans une montre mais ne sais pas trop vers laquelle me tourner. Je suis à la base une nageuse, courre depuis quelques mois, et j’ai démarré le triathlon (qu’en entrainement pour le moment). Je pratique également l’aviron, ainsi que vélo/vtt.
    Je recherche une montre assez féminine, avec une option GPS, sans me ruiner.
    Laquelle me conseilleriez-vous ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.