Montres GPS Garmin : la gamme 2023 comparée (et expliquée)

Gamme Garmin 2023

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Après 2 années perturbées par la pandémie de Covid-19, Garmin poursuit sa marche en avant en sortant continuellement de nouvelles montres GPS. Soyez-en assuré, en 2023, il y a forcément une Garmin qui correspond à vos besoins.

Oui mais voilà, il faut arriver à comprendre la logique des différentes séries de montres GPS Garmin, afin d’arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins, sans exploser votre budget. Et le problème, c’est que plus ça va, plus ce travail devient compliqué. En 2023, Garmin a étoffé plusieurs séries, dont la série des Fenix / Epix et celle des Forerunner. Les distinctions entre les gammes ne sont pas forcément très nettes et les évolutions parfois difficiles à comprendre.

Je vais commencer par vous présenter comment se décompose la gamme 2023 des montres Garmin. La 2e partie de l’article détaillera les caractéristiques de chaque montre au sein de sa série, avec des critères de comparaison simples afin de vous orienter rapidement vers 1 ou 2 modèles qui vous conviennent. Si vous souhaitez plus d’information avant de faire votre choix, vous pouvez ensuite vous diriger vers les différents tests que j’aie déjà réalisés.

Présentation de la gamme de montres GPS Garmin 2023

Jamais autant de montres Garmin n’ont été comparées dans un seul et même article.

Le premier critère de distinction, c’est le profil d’utilisation. De la montre GPS de triathlon au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d’ensemble des catégories.

Je vous présente les modèles récents, qui sont au goût du jour tant en termes de design que de fonctionnalités en 2023. Ce sont des montres GPS et bracelets dont je peux recommander l’achat, sans risque d’obsolescence à court terme.

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

Les montres Forerunner sont conçues pour les sportifs qui visent la performance. Désormais, il n’y a plus de distinction entre running et triathlon, puisque toutes sont capables d’enregistrer une activité composée de plusieurs profils sportifs.

La gamme outdoor s’est encore étoffée en 2023. Aux côtés des Fenix (dont le design est universellement apprécié) sont venues s’ajouter encore plus d’Epix (déclinaison avec un écran OLED), dans 3 tailles de boitier. L’Enduro (déclinaison optimisée pour l’ultra trail avec une plus grosse autonomie) et les Instinct (une branche plus typée baroudeur avec un boitier ultra résistant) complètent l’offre.

La série Vivoactive se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech (écran tactile, lecteur de musique, paiement sans contact). Mais elle tend à être remplacée par les Venu, qui adoptent des écrans OLED au lieu de transréflectifs, se rapprochant encore plus de montres connectées comme l’Apple Watch ou Galaxy Watch.

Les Vivosmart sont des bracelets connectés avec de bonnes capacités sportives mais limités par la petite taille de leur écran. Vivofit, c’est la déclinaison de bracelets les plus simples, à utiliser dans une optique de suivi d’activité quotidienne (nombre de pas, sommeil, etc) plus que sportive. Il existe aussi plusieurs versions Vivofit Jr, pour enfants.

Si elle a des aiguilles, c’est une Vivomove ou une Lily, des montres connectées hybrides. C’est-à-dire qu’elles associent aiguilles et écran numérique dissimulé. La série des Lily vise particulièrement les femmes avec un boitier de taille très réduite.

On termine par les montres GPS spécialisées, qui ciblent une niche du marché en déclinant les fonctionnalités des séries présentées précédemment : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach, Swim. Les MARQ sont en quelque sorte des Epix dans un boitier plus stylé, en titane et plus chères. Beaucoup plus cher…

Garmin : montres GPS running / triathlon 2023

Garmin a d’abord renouvelé la série des Forerunner fin 2021 / début 2022, en opérant quelques changements marquants. Elle a été rationalisée, en décloisonnant la sous-gamme running et la sous-gamme triathlon. A partir de ce moment, toutes les Forerunner sont bien capables d’accompagner un sportif sur un triathlon.

Au passage, la panoplie d’outils sportifs s’est largement étoffée, intégrant un altimètre barométrique (plus fiable pour les dénivelés en trail), la puissance en course à pied native et au poignet (avec la possibilité de programmer des entrainements à la puissance) et l’analyse de la variabilité de fréquence cardiaque.

En 2023, Garmin a élargi son offre hardware en proposant 2 déclinaisons avec écran OLED : la Forerunner 965 en haut de gamme et la Forerunner 265 en milieu de gamme. L’interface a été retravaillée pour exploiter ces nouvelles capacités.

L’entrée de gamme de Garmin propose déjà tellement de fonctionnalités qu’il n’est souvent pas nécessaire d’aller chercher plus loin pour l’entrainement de course à pied. Et pas seulement pour les coureurs occasionnels. La Forerunner 55, c’est, en vrac : VO2max, fractionné, PacePro, LiveTrack, smart notifications, tracker d’activité. Elle comblera tous les runners qui ne visent pas d’objectif de chrono et pratiquent la course à pied principalement pour le plaisir et s’inscrivent à une course de temps en temps.

La plus grosse montée en gamme s’est opérée sur la Forerunner 255. Le hardware a été amélioré avec une puce GNSS double fréquence et un alti baro. L’éventail les profils sportif a été élargi au multisports (y compris triathlon). Et les outils d’entrainement, avec la compatibilité des capteurs de puissance vélo et course à pied, l’analyse du statut de VFC pourront largement contenter les sportifs recherchant la performance, sur route (avec programmation d’entrainements complexes), sur trail (avec suivi d’itinéraire) ou sur triathlon. Elle existe en 2 versions de boitier, chacune déclinée versions avec ou sans lecteur de musique.

La Forerunner 265, avec écran AMOLED, vient se positionner aux côtés de la Forerunner 255, avec une augmentation de prix. Si, il y a quelques années la série des Forerunner 2xx était la plus plébiscitée, elle approche maintenant les tarifs de ce que je considère déjà comme haut de gamme. Mais en même temps, quand on voit la liste de ses capacités, il faut bien reconnaitre qu’elle correspond déjà à du haut de gamme (GNSS double fréquence, VFC, puissance au poignet, triathlon).

Le nouveau positionnement de la Forerunner 955 est quelque peu particulier. Beaucoup plus chère que la Forerunner 255, la majorité des sportifs ont intérêt à se tourner vers cette dernière. Pour ce qui est purement de la recherche de la performance sportive, la Forerunner 955 n’apporte que la préparation à l’entrainement (en complément du statut de VFC) et Stamina pour gérer les efforts au seuil. Beaucoup moins chère que les Fenix 7, elle est par contre intéressante pour tous ceux qui seraient tentés par les outils de navigation : puce GNSS double fréquence, cartographie (32Go de mémoire), up ahead. La version Solar n’a pas beaucoup d’intérêt (100€ pour gagner potentiellement 7h d’autonomie).

Avec son écran OLED de 35mm, la Forerunner 965 est attraillante. C’est un bel outil pour la course à pied et le triathlon, mais aussi une option avec cartographie moins chère que les Fenix 7 et Epix 2.

La Forerunner 945 LTE est le résultat de la fusion du boitier de la Forerunner 745, des fonctionnalités de la Forerunner 945, avec l’intégration d’une connexion LTE qui permet à la montre de se connecter directement au réseau 4G. Ca permet notamment de faire du Live track sans smartphone. Elle est construite sur une plateforme plus proche de la Forerunner 955 que de la Forerunner 945, qui lui a permis de recevoir pas mal de mises à jour depuis la sortie des Fenix 7.

Garmin Forerunner 55 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 255/255S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 265/265S Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 945 LTE Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 955/955 Solar Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 965 Bouton commander i-run

Garmin : montres GPS outdoor 2023

Garmin Epix Gen 2 présentation

C’est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin (aussi bien en termes de nombre de modèles que de fonctionnalités), depuis que les Fenix se déclinent en 3 tailles de boitier à chaque génération. La taille du boitier a un impact sur l’autonomie, qui peut varier du simple au triple sur la même génération de Fenix et la taille de l’écran. Et ce n’est jamais facile d’arriver à présenter ça de manière claire et synthétique.

Il y a eu du changement au niveau des capteurs au passage à la Fenix 7 : nouvelle puce GPS avec nouveaux modes de fonctionnement multi GNSS (attention, la double fréquence n’est disponible que sur les versions Sapphire), nouveau capteur cardio optique et amélioration des performances de la recharge solaire. Et cette fois, on ne peut plus se tromper, toutes les Fenix 7 embarquent une cartographie. La navigation est complétée par un écran roadbook appelé up ahead. A la fin de l’été 2023, les Fenix 7 reçoivent par mise à jour toutes les nouveautés logicielles des Fenix 7 Pro.

Au passage à la Fenix 7 Pro, Garmin a changé le capteur cardio optique, qui dispose maintenant de tout ce qu’il faut pour réaliser un électrocardiogramme. Mais cette fonctionnalité n’est pas encore validée, donc pas encore disponible en France. Quelques nouveaux algorithmes ont fait leur apparition, avec le score de montée et le score d’endurance. Mais les meilleures améliorations sont, pour moi, situées au niveau de la cartographie, avec un ombrage des reliefs et 2 nouveaux écrans qui permettent d’afficher à la fois la cartographie et des champs de donnée.

Pour faire simple, l’Epix 2 est une Fenix 7 (mêmes capteurs, mêmes fonctionnalités) affublée d’un écran OLED avec une définition presque doublée. Garmin a réussi le pari de maintenir une autonomie suffisante pour presque toutes les pratiques sportives, avec une option always on (-1/3 d’autonomie). C’est pour moi la meilleure montre GPS de 2023, tant l’écran OLED améliore le confort d’utilisation.

Après le succès de l’Epix 2, Garmin l’a déclinée en 3 tailles de boitier pour l’Epix Pro 2. Ca permet notamment d’atteindre 82h d’autonomie avec l’Epix Pro 2 – 51mm avec extinction automatique de l’écran.

L’Instinct 2 se démarque complètement par son look de baroudeuse. Elle intègre tous les outils pour l’outdoor (altimètre, baromètre, boussole, suivi d’itinéraire) et s’est rapprochée de la Fenix 7 pour ce qui est des outils sportifs. La résolution de l’écran a été améliorée (principal point noir de la 1er génération) et la recharge solaire est plus performante que celle des Fenix 7. Elle ne vise pas le haut de gamme mais plutôt la rusticité.

Garmin a ajouté une 3e version de boitier avec l’Instinct 2X, qui se distingue toutefois des Instinct 2 et 2S par l’intégration de la puce GNSS double fréquence et de la lampe torche intégrée au boitier.

L’Enduro 2 se destine à l’ultra trail. Concrètement, c’est une base de Fenix 7X Sapphire avec une plus grosse batterie pour améliorer l’autonomie, un bracelet à scratch plus léger. Contrairement à la première version, celle-ci embarque bien la cartographie. Elle détient, au jour de sa sortie, le record d’autonomie du marché des montres GPS (150h avec recharge solaire).

Garmin Fenix 7X Pro Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Pro Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Pro Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7S Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7 Bouton commander i-run
Garmin Fenix 7X Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro – 51mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro – 47mm Bouton commander i-run
Garmin Epix Pro – 42mm Bouton commander i-run
Garmin Epix 2 Bouton commander i-run
Garmin Instinct 2X blanche Bouton commander i-run
Garmin Instinct 2/2S Bouton commander i-run

Garmin : montres connectées sport 2023

Garmin Venu 2 running

Les séries des Vivoactive et Venu sont un peu plus stylées et moins sportives que les Forerunner. Ce sont des montres GPS polyvalentes, qui couvrent beaucoup de profils sportifs et se rapprochent des montres connectées généralistes. D’un côté, leurs outils pour le sport sont plus complets et plus précis que la plupart des smartwatches (programmation de séances d’entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc) de l’autre, elles prennent une orientation plus connectée que la plupart des montres de sport (écran tactile, paiement sans contact, lecteur de musique (avec Deezer et Sportify), téléchargement d’applications sur Connect IQ.

La Vivoactive 4 et la Venu 2 sont 2 sœurs jumelles du point de vue des fonctionnalités. Deux montres GPS multisports qui vous accompagneront aussi bien à l’entrainement running, qu’à la salle de fitness ou en kayak pendant vos vacances. Si vous êtes adepte de la salle de sport, alors préférez la Venu 2 dont l’écran AMOLED est plus agréable à utiliser en basse luminosité. Si vous pratiquez plutôt des sports en extérieur, privilégiez la Vivoactive 4 dont l’écran est plus lisible en plein soleil.

Garmin a ajouté un micro et un haut-parleur sur la Venu 2 Plus, ce qui lui permet de prendre vos appels au poignet ou d’utiliser un assistant vocal (Siri, Google assistant ou Bixby).

Quant à la Venu Sq 2, c’est une version au format carré, qui conserve les mêmes fonctionnalités. Je n’aimais pas trop la première version qui faisait vraiment cheap mais la deuxième a été bien améliorée, avec un écran AMOLED et la mise à niveau de tous les capteurs interne.

Garmin Vivoactive 4
Bouton commander i-run
Garmin Venu 2 Bouton commander i-run
Garmin Venu 2 Plus Bouton commander i-run
Garmin Venu Sq 2 Music Bouton commander i-run

Garmin : bracelets connectés 2023

Tout le monde n’a pas forcément besoin ou envie d’une montre GPS. Garmin développe donc aussi des bracelets connectés capables de se connecter au GPS de votre smartphone (pas de puce GPS embarquée).

Sur un Vivosmart 5, on retrouve l’interface de Garmin ; la principale différence, c’est que l’écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin. Là, on est plus sur quelque chose pour ceux qui font du sport occasionnellement et voudraient connaitre leur vitesse et leur distance mais sans rechercher la performance.

Avec le Vivofit 4, on s’éloigne de l’usage sportif pour se concentrer sur le suivi d’activité (nombre de pas, calories brûlées, niveau de stress, qualité du sommeil, etc). Typiquement ce qu’il faut pour des grands-parents.

La version Junior (Vivofit Jr 3) cible plus particulièrment les enfants, avec des objectifs transformés en missions, une application adaptée et différents univers (princesse, Star Wars, Marvel, etc).

Garmin Vivofit 4 Bouton commander amazon

Garmin : montres hybrides et montres pour femmes 2023

Test Vivomove Luxe

Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. Les Vivomove sont des montres à aiguille (des vraies) qui cachent un écran qui permet d’afficher les smart notifications et suivre votre activité 24h/24 (y compris en sport) sans perdre leur style. La différence entre les modèles se fait sur la taille du boitier, la finition et l’écran (couleur ou noir et blanc).

La Lily se destine particulièrement aux femmes, avec un boitier plus petit et un bracelet très fin. Lorsque l’écran n’est pas actif, elle ressemble simplement à un bijou (pas d’aiguilles).

Garmin Vivomove 3/3S Bouton commander amazon
Garmin Vivomove Style Bouton commander amazon
Garmin Lily Bouton commander amazon

Garmin : montres GPS spécialisées 2023

Test Tactix 7

On entre là dans les montres de niche, celles qui s’adressent à un public très ciblé. Globalement, il s’agit d’une déclinaison d’une Fenix, d’une Instinct, d’une Vivoactive ou d’une Epix, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’un sport spécifique ou d’un type d’utilisateur particulier.

La Tactix 7 et l’Instinct Tactical s’adressent à un publique utilisant des fonctions ‘tactiques’ (essentiellement les militaires).

La Descent MK2 est la combinaison d’une Fenix et d’un ordinateur de plongée. La Descent G1 descend d’une Instinct.

La D2 Mach 1 (base d’Epix) comblera les aviateurs riches, la D2 Air X10 (Vivoactive) les autres.

La série des Quatix 7 est un mélimélo de Fenix 7, Epix 2 et Fenix 7X Solar, selon les versions, qui embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).

Les Approach sont spécialisées dans le golf, avec 40 000 parcours préchargés.

La Swim 2 se destine aux nageurs, avec des outils d’entrainement avancés.

Quant aux MARQ, il s’agit d’une série de montres GPS de luxe, qu’on ne trouve qu’en bijouterie, construites sur une plateforme à la charnière entre Fenix 5 Plus et Fenix 6. Vu l’évolution des performances et des fonctionnalités, je déconseille d’en acheter en 2022.

Garmin Tactix 7 Sapphire Bouton commander i-run
Garmin Instinct 2 Tactical Bouton commander i-run

27 commentaires

  • SoCorsu

    Excellent ce bilan, ces tableaux, cest TOP !!!

  • Michaël

    Bonjour Jérôme,
    Je viens de découvrir votre site. Bravo et merci pour la qualité et l’ exhaustivité de vos tests et vidéos.
    Je souhaite acheter une montre gps pour le vtt, la randonnée et activité en mer ( surf).
    Après lecture de vos différents tests et conseils, je m’oriente vers une garmin fenix 6 saphire.
    ( pour le rapport qualité /prix /fonction recherchées actuel).
    Cependant, un critère me fait douter : la précision du GPS. Est- elle suffisante et toujours d’ actualité pour s’ orienter facilement en montagne ( exemple carrefour avec plusieurs sentiers étroits très proches) ou le passage au mode GPS double fréquence est-il une plus value vraiment indispensable ?
    Si oui, quelle serait l’ option la plus pertinente ( 255, 955, autres marques) pour un budget maxi de 500 euros ? Je souhaite avoir le suivi turn by turn.La Fénix 7 saphire solar dépasse mon budget…
    Merci d’ avance pour votre réponse.
    Michaël.

  • Delbes

    Bonjour bravo pour ces tableaux et ce travail, cependant je me demandais si en fin de compte la 255 serait pas mieux que la fenix 6 pro pour mon cas, je fais musculation mais aussi randonnée trail course à pied

    • Jérôme

      Bonjour
      Pour la muscu, il vaut mieux une petite montre. Après, le seul intérêt de la Fenix 6 Pro serait la carto pour les sports extérieurs.

      • Courally

        Bonjour et merci pour ttes ces informations ! On n est vite perdus entre les différents modèles. Je recherche 1 Garmin avec une autonomie d au moins 28 à 30h mini pour l ultratrail mais aussi GR et indoor mais je ne lui demande pas d être un couteau suisse. Autonomie, carto, simplicité d utilisation. J ai 1 Instinct 1ere génération super mais pas suffisamment autonome en GPS. Alors.. Fenix 6/7? Epix 2..j avoue que je me pose la question..

        • Jérôme

          Bonjour
          Entre une Fenix 6 et une Epix 2, il y a une grosse différence de budget. L’option intermédiaire serait de prendre une Forerunner 955 ou 965. Toutes ces montres GPS cochent tous vos critères, donc le choix se fera sur le look et le prix.
          Les Fenix offrent plus de possibilités de réglages pour optimiser l’autonomie, donc je partirais sur une Fenix 7 ou Epix 2, en fonction du type d’écran que vous voulez.

  • Bonjour,

    Enfin une explication claire des différences entre la multitude de modèles proposés par Garmin.
    Fidèle à cette marque qui propose des modèles très techniques et tout de même féminins sur le plan esthétique, j’ai suivi l’évolution des Fénix. Je suppose que Garmin travaille à la création de la Fénix 8 ?
    Merci pour ces précieuses et très professionnelles vidéos.

  • Nicolas

    Merci beaucoup Jérôme pour cet excellent travail comparatif qui est réellement impressionnant par sa qualité et son sérieux.
    Merci pour votre investissement et la qualité de vos vidéos YouTube.
    Bravo, merci, merci, merci…

  • Jean-François M

    Bonjour,

    J’utilise actuellement une Garmin FENIX 7X Sapphir.

    Je pratique l’utra-trail.
    Et donc mes sortie peuvent durer entre 10h et 145h.

    1/
    J’ai remarqué que l’APP Garmin Connect limite la taille des fichier d’activés à 25Mb.
    Ce qui correspond à environ une activé de 50h (en mode light (sans activer trop de paramètres))

    Je termine le TOR DES GEANTS 370km à Courmayeur en 143h et le fichier sur ma montre est de 40Mb.
    Je ne sais pas le synchroniser avec mon Garmin Connect.

    J’ai déjà contacter Garmin, qui me demande de manipuler le fichier pour supprimer des mesures et de le transférer vers Strava pour le resynchroniser vers Garmin Connect.
    çà ne fonctionne pas. c’est un peu du bricolage pour une grande marque de montre de sport.

    Lors de vos tests de montres, Pourriez-vous ajouter des informations clair pour l’utilisateur sur les limitations de ces montres.
    Durée maximum d’une activité : xx heures

    2/
    En ultra trail, j’utilise la fonction LiveTrack afin que ma famille et mes amis puissent me suivre.
    c’est très utile lors de suivi en montagne.
    Et bien ce LiveTRack est limité à 24h.
    Au bout de 24H, je dois redémarrer le LiveTrack pour recevoir un nouveau lien de suivi et renvoyer ce lien à ma famille et mon entourage.

    C’est une information importante pour les utilisateurs parcourants de longues distances.

    J’ai également contacté Garmin. mais je n’ai aucune réponse de leur part.

    Merci d’avance pour tout le travail de test .

    Bien à vous,

    Jean-François M

  • VERONIQUE MULLER

    Bonjour,
    j’ai une tomtom runner 3 depuis plus de 4ans et malheureusement à fin octobre, il n’y aura plus de mise à jour possible et de suivi. je l’a mettais uniquement pour courir.
    je suis à la recherche d’une montre connectée que je puisse garder au quotidien avec l’option liveTrack, que je puisse écouter de la musique (deezer) – je fais de la course à pied, du trail, de la natation et des randonnées.
    j’avais pensé au modèle vivoactive.
    qu’en pensez-vous?
    je n’aime pas courir avec mon téléphone en tant normal. Est-ce que cela peut poser un problème?
    d’avance merci pour votre retour – j’ai beaucoup apprécié lire votre article
    VéroM

    • Jérôme

      Bonjour
      Sans téléphone, le LiveTrack ne peut pas fonctionner. Pour la musique, il suffit de choisir un modèle avec lecteur de musique intégré.
      La Vivoactive 4 ou 5 serait une option peu chère mais vu votre pratique, je vous recommande plutôt de viser la Forerunner 255 Music.

  • PICHERIT PAscal

    Bonjour,

    J’ai une montre GARMIN fenix5s.
    J’en étais très satisfait et j’aurais recommandé GARMIN sans problème….
    jusqu’à il y a 15 jours. :
    Ma montre se décharge à une vitesse grand V.
    Je me suis adressé au support GARMIN et le retour est nous ne maintenons plus ce modèle et vous devez en racheter une autre.

    J’ai acheté ma montre, il y a 4 ans.
    Au tarif de ces montres, je trouve inacceptable le fait d’être obligé de changer de montre au bout de si peu de temps.
    Par ailleurs, pour la planète je ne suis pas sur que cela soit très bon.

    Voilà je tenais à mettre un Bémol sur cette marque (bien sur, je pense que les autres sont peut-être pareils)

    Je pense qu’il devient nécessaire d’ajouter cette durée de vie dans tous les comparatifs….

  • chouanniere isabelle

    Bravo pour ce comparatif super utile
    Mon coeur balance entre la Venu Sq2 et la Forerunner 255. Un conseil ???
    Je suis une runneuse régulière sur 10/15 kms, quelqu’un qui surveille son état de santé et sa forme
    Merci pour votre aide

  • Aurel

    Bonjour Jérôme,
    Merci pour tout ce que vous faites sur ce site et avec vos vidéos.
    Qu’appelez-vous utilisation outdoor par opposition à running ?
    Je fais du trail ( <100km pour l'instant), du ski de rando, de l'apnée, et j'hésite fortement entre la 965 et l'epix 2 sapphire voire la fenix 7x solar sapphire qui sont dans la même gamme de prix en ce moment sur i-run… un conseil ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Je classe votre pratique du sport dans la catégorie outdoor. En l’occurence, les Epix / Fenix vous apporteront plus de robustesse (saphir et étanchéité), quelques réglages supplémentaires comme le gestionnaire de batterie et des capacités spécifiques comme le mode ski de rando qui permet de différencier la montée de la descente.

  • Jean Jacques BUI

    Bonjour Jérôme, et merci pour toutes ces infos
    Suite à votre article, je voulais acheter la Suunto race titane.
    Sur votre site partenaire irun, l’Epix 47 mm titane saphir est au même prix (https://www.i-run.fr/electronique/Cardio-Gps_c59/Garmin_m97/Garmin-EPIX-Gen-2-Sapphire-Titane_Garmin_fiche_113487.html)
    Contexte : j’ai passé le cap des 60, je fait de la rando, du vtt (10 000 / an) et un peu de gym

    La nouveauté ou une bonne vieille EPIX ? Un petit conseil svp ?
    Merci !

    • Jérôme

      Bonjour
      Je déconseille les écrans AMOLED pour le vélo, c’est pas très lisible. Pour les itinéraires (rando et VTT), l’appli Suunto est mieux que Garmin Connect.

      • Jean Jacques BUI

        Je tombe par hasard sur votre réponse, dont je n’avais pas eu connaissance. Tant pis pour moi 🙂
        J’ai pris la garmin chez irun en suivant vos liens quelques heures après vous avoir interrogé.
        Un vrai gamin. 🙂
        Et merci !

  • Lise M

    Bonjour Jérome,
    Merci pour ce comparatif très précis. Je suis une runneuse régulière (un peu plus de 20km par semaine) avec comme objectif le marathon de Paris pour 2025.
    J’ai une Forerunner 220 qui montre des signes de fatigue et que je cherche à remplacer. J’hésite entre la vivoactive 5 et la forerunner 255/265. J’hésite à cause du design car j’aimerais la porter tous les jours et aussi car la vivoactive ne propose pas le suivi d’un itinéraire. Qu’en pensez vous?

    • Jérôme

      Bonjour
      Il va falloir faire comme pour les chaussures : choisir de belles chaussures qui font mal aux pieds ou des chaussures confortables ?
      Techniquement, une Vivoactive 5 peut suffire si votre objectif est juste de terminer le marathon sans chercher un gros chrono. Mais il va falloir faire des compromis : programmer ses entrainements sans avoir de statut d’entrainement, se passer du suivi d’itinéraire, se passer de données d’altitude, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.