Garmin pour les nuls : conseils et tutoriels

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Voici la bible des montres GPS Garmin. Tout ce qu’il faut pour choisir, configurer puis utiliser une montre GPS Garmin.

Les premiers chapitres s’adressent à ceux qui recherchent une montre GPS Garmin mais ne savent pas laquelle choisir.

Si vous avez déjà trouvé votre bonheur, passez directement aux paragraphes suivants, dans lesquelles je vais vous expliquer, parfois en vidéo, comment faire les réglages de votre montre puis comment l’utiliser au maximum de ses performances.

Sur certains points, notamment en vidéo, vous verrez que j’utilise une montre Garmin particulière parmi toutes celles que j’ai testées. Attardez-vous quand même sur les fonctionnalités que je présente, car bon nombre de fonctionnalités et de menus restent communs à toutes les montres Garmin.

Le groupe Facebook “Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin” peut aussi être une bonne source de trucs et astuces.

Garmin pour les nuls

Choisir : comprendre la gamme Garmin

La gamme de montres GPS de Garmin est très très riche. Ca présente l’avantage de pouvoir trouver le bon modèle qui répondra à vos besoins. Le tout, c’est de savoir comparer les bonnes caractéristiques et fonctionnalités. Je vous présente toutes les montres GPS et bracelets connectés de la marque Garmin.

Choisir : les dérivées de Fenix 5

Certains sports particuliers nécessitent des métriques ou des caractéristiques spécifiques. Garmin a donc décliné la Fenix 5, son navire amiral, en différentes montres GPS ciblant des utilisations sportives de niche :

  • armée et police
  • bateau
  • golf
  • plongée
  • aviation

Je vous présente ces déclinaisons de Fenix 5.

Choisir : altimètre barométrique ou pas ?

Les montres GPS Garmin utilisent à peu près la même puce GPS, le même capteur cardio optique, mais l’altimètre peut être complètement différent d’une montre à l’autre. Il y a 2 groupes :

  • celles qui ont un altimètre GPS
  • celles qui ont un altimètre barométrique

Vous allez voir que le type d’altimètre fait une grosse différence pour l’utilisation de la montre.

Prise en main : les réglages à faire tout de suite

Une fois que vous avez acheté votre montre GPS Garmin, c’est par là qu’il faut commencer : 11 trucs à configurer dès que vous sortez votre Garmin de sa boite. Ce serait dommage d’être déçu lors de la première utilisation de votre nouveau joujou juste parce que vous n’avez pas pris quelques minutes pour le configurer.

Interface : raccourcis et menu de commandes

C’est une des meilleures avancées sur l’interface visuelle : la configuration des raccourcis et du menu de commandes. Personnalisez ces éléments pour vous faciliter l’utilisation de la montre et de ses menus.

Interface : les 10 meilleures watchfaces

Parmi les milliers de watchfaces disponibles en téléchargement sur Connect IQ, voici celles que je préfère. Les goûts sont forcément subjectifs…

Réglages : configuration des profils sportifs

Je vais faire devant vous le tour de tous les réglages qu’il est possible de faire sur les profils sportifs. Des réglages communs aux réglages spécifiques de chaque profil, vous allez :

  • découvrir où se trouvent ces réglages dans les menus
  • comprendre à quoi ils servent

J’utilise pour ce tuto une Fenix 5 Plus, parce qu’elle est très complète. Si vous avez une autre Fenix ou une autre Garmin, vous verrez que les menus sont similaires, même s’ils sont peut-être moins complets que ceux de la Fenix 5 Plus.

Réglages : système de géo positionnement (GPS, GLONASS, Galiléo)

Vous connaissez certainement le système de géo positionnement GPS, peut-être Galiléo et peut-être pas GLONASS. Je vous explique les différences et quel système choisir.

Réglages : optimiser l’autonomie

En règle générale, Garmin est optimiste lorsqu’ils annoncent une autonomie sur la fiche produit d’une montre GPS. Et de toute façon, cette donnée dépend de beaucoup de facteurs, en fonction des capteurs et des fonctionnalités que vous avez activés ou désactivés. Voici donc 8 réglages pour optimiser l’autonomie de votre montre GPS. Utile pour votre prochain ultra.

Réglages : faut-il activer la distance 3d en trail ?

Ce paramètre permet de prendre en compte le dénivelé pour mesurer la distance au plus proche de celle réellement parcourue sur un chemin en pente. Exposé comme ça, ça parait super mais vous allez voir qu’en fait la différence est négligeable et qu’il existe un risque d’erreur. Quand activer la distance 3d ?

Sport : advanced running dynamics

Les advanced running dynamics regroupent 6 métriques relatives à la foulée en course à pied. C’est déjà du niveau avancé et je vous explique ce qu’elles représentent et comment s’en servir à l’entraînement.

Sport : télécharger l’application Running power

Même si ce n’est pas une fonctionnalité proposée nativement, il est possible de s’entrainer sur la base de la puissance en course à pied avec sa montre Garmin. Il suffit d’avoir une ceinture cardio appropriée et de télécharger une des applications Running power sur Connect IQ.

Sport : les métriques physiologiques Firstbeat

Plus ça va et plus votre montre GPS Garmin en sait long sur vous. Elle ne se contente plus de mesurer votre vitesse et votre fréquence cardiaque ; elle mesure maintenant votre récupération, votre fatigue, votre seuil lactique, votre niveau de stress. Toutes ces métriques ont une incidence sur vos entraînements et vos performances. Je vous présente toutes les métriques physiologiques développées par Firstbeat, qui fournit ses algorithmes à Garmin.

Sport : comment créer des profils sportifs

Si les profils sportifs de base ne vous suffisent pas, sachez qu’il est facile d’en créer de nouveaux.

Sport : tuto muscu

Garmin dote toutes ses montres GPS récentes d’un mode musculation qui détecte les mouvements et compte automatiquement les répétitions et les séries. Voilà comment fonctionne le mode musculation.

Sport : Race screen pour les courses officielles

Il n’y a rien de pire qu’une montre GPS qui donne de fausses indications de distance et d’allure sur une course officielle. Race screen est une application qu’on peut télécharger sur Connect IQ et qui règle tous ces problèmes d’un simple clic.

Sport : optimiser la précision du capteur cardio optique

Il y a quelques astuces à savoir afin d’optimiser la précision du capteur cardio optique qui se trouve au dos d’une montre cardio GPS. Sans ça, les résultats peuvent être catastrophiques.

Sport : recharger avec batterie externe

Si jamais l’autonomie de votre montre GPS n’était pas suffisante, sur un ultra ou une rando, il est possible sur certains modèles de la recharger en cours de route. Il y a juste un petit réglage à faire.

Sport : téléchargez les données AGPS

Si vous voulez réduire le temps d’accroche du signal GPS, vous avez intérêt à connecter régulièrement votre montre à votre smartphone, au moins tous les 7 jours.

Navigation : suivi d’itinéraire

Certaines montres GPS Garmin peuvent être utilisées pour être guidé sur un itinéraire, pour éviter de se perdre. C’est une fonctionnalité que j’adore et dont je ne pourrais plus me passer. Je vous ai préparé un gros tuto pour apprendre à créer vos itinéraires et les transférer dans votre Garmin.

Navigation : cartographie

Si elle a assez de mémoire, votre montre GPS Garmin peut peut-être embarquer de la cartographie. J’ai testé pas mal d’options pour trouver la meilleure cartographie gratuite. Je vous explique donc comment télécharger cette carto et l’installer dans votre Garmin.

Navigation : itinéraires en boucle

A partir du moment où votre Garmin supporte la cartographie, vous pouvez vous en servir pour créer automatiquement des itinéraires en boucle. C’est super pratique en vacances.

Navigation : l’application Garmin Explore

Garmin Explore est une application à télécharger sur votre smartphone (en plus de Garmin Conenct) et qui va vous servir à gérer vos itinéraires :

  • ceux qui sont dans votre montre
  • ceux que vous voulez conserver en archive pour une prochaine fois

Accessoire : comment choisir son cardio

Si on ne veut pas se contenter de la précision moyenne du capteur cardio optique au dos de la montre, il faut y coupler une ceinture cardio ou un brassard cardio optique. Pour choisir le bon cardio, il y a plusieurs caractéristiques à vérifier.

Accessoire : changer pile ceinture cardio

La pile de votre ceinture cardio a une durée de vie limitée, de 1 à 3 ans en fonction de votre utilisation. Il faudra donc la changer un jour.

Montre connectée : LiveTrac et GroupTrac

Garmin est actuellement la seule marque de montres GPS à proposer le suivi de position en direct par Internet. LiveTrac peut être utilisé à l’entraînement lorsqu’on est seul, pour rassurer votre entourage. Ou alors sur une course, pour qu’ils puissent suivre votre progression. GroupTrac permet à un peloton de suivre la position de chacun.

HELP : comment faire un reset

Parfois, une montre GPS, ça plante. Ca peut être un écran qui se fige ou l’altimètre qui déconne… Heureusement, il existe plusieurs façons de faire un reset, ce qui règle le problème dans 99% des cas. Si ce n’est pas le cas, contactez le support Garmin.

Niveau avancé : comment installer une mise à jour bêta

La plupart des grosses mises à jour sont introduites en test à un petit nombre d’utilisateurs avant d’être généralisée à l’ensemble des montres utilisées dans le monde. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire partie de ce petit groupe de privilégiés. Il suffit de savoir installer une mise à jour bêta.

Application : Connect IQ devient une appli

Connect IQ, c’est la plateforme à partir de laquelle il est possible de télécharger tout un tas d’applications, de champs de donnée, de widgets ou de watchfaces. Franchement, c’est puissant. Afin d’améliorer l’interface, Garmin en a fait une application à part entière, à télécharger sur votre smartphone en plus de Garmin Connect.

Application : les meilleures appli Connect IQ

Voici ma sélection des meilleures applications, champs de donnée, widgets et watchfaces disponibles en téléchargement sur Connect IQ. De quoi booster les fonctionnalités de votre montre Garmin.

Application : confidentialité des données personnelles

Votre montre connectée Garmin transfert beaucoup d’informations concernant votre vie privée sur la plateforme Connect IQ. Si vous n’y prenez pas gare, ces informations pourraient être à disposition de n’importe qui, avec tous les risques que cela induit (pour vous, votre famille ou par rapport à votre métier). Voici donc ce qu’il faut faire pour maîtriser la confidentialité de vos données personnelles sur Garmin Connect.

Application : différences avec Strava

Si vous avez activé la synchronisation automatique de vos données de Garmin Connect vers Strava, il se peut que vous ayez remarqué des différences. Voici pourquoi.

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.