Comment mieux utiliser le blog Montre Cardio GPS

fb-cover-start-here
 

Vous cherchez une montre GPS mais vous n’y connaissez rien ? Ou alors celle que vous avez commence à dater et vous voulez savoir ce qui se fait de mieux actuellement pour la remplacer ?

A l’heure où j’écris cet article, le blog Montre Cardio GPS a presque 3 ans. Et en 3 ans, ce qui a commencé comme simple passe-temps a dépassé toutes mes attentes. Quelques statistiques pour mieux se représenter la chose : 204 articles, 1560 commentaires, 3400 fans sur Facebook (avec tous les commentaires et notifications qui vont avec), 50 000 vues sur Youtube et 160 followers sur Twitter (NB : continuez les partages et les j’aime sur les réseaux sociaux). En plus de tout ça, je ne compte pas les mails que je reçois tous les jours…

Enfin moi, je trouve ça déjà pas mal, pour quelqu’un qui a un vrai boulot du lundi au vendredi.

Le blog est désormais un des sites les plus riches et documentés sur les montres de sport. Mais ça pose des problèmes. Parce qu’avec le temps, certains articles, pourtant intéressants et utiles, se perdent dans la masse.

Voilà donc l’objectif de cet article : vous orienter vers la bonne ressource si vous n’êtes pas encore familier avec le blog et répondre à vos questions.

Mais rentrons dans le vif du sujet. De quoi avez-vous besoins ?

 

Les testsTest montre GPS

Grâce à la notoriété du blog, j’ai pu tester beaucoup de montres cardio GPS et quelques bracelets tracker d’activité.

Ce sont des articles phares sur le blog, forcément très utiles pour se faire une idée du fonctionnement d’une montre, mais aussi de sa précision et au final de son utilité pas rapport à ce que vous voulez faire avec.

Mon expérience se développant avec la croissance du blog, les tests récents sont beaucoup beaucoup beaucoup plus complets et documentés que ceux du début. Il vous faudra bien 4-5 minutes pour les lire. Maintenant, j’ai presque honte des premiers tests  sans photo et moins approfondis.

Avertissement : certains liens de ce blog renvoient vers des revendeurs qui me reverseront une commission si vous commandez chez eux. Et heureusement, vous ne payerez pas plus cher. Je vous en dis plus à la fin de cet article.

>Cliquez ICI< pour découvrir tous les tests Garmin, Polar, Suunto, TomTom, Fitbit, Samsung, Timex

 

Sélection et comparaisons

Sur le blog, certains articles sont fait pour vous orienter vers 1, 2 ou 3 montres qui répondront à vos besoins et vous aider à comparer pour au final choisir la bonne.

 

L’outil de sélection

Le dernier outil que j’ai développé (fin 2016), c’est un comparateur qui permet de faire une sélection avec des filtres en fonction des critères, fonctionnalités, budget, etc que vous recherchez. Il est accessible en 1 clic depuis la barre de droite.

recherche-montre-gpsC’est vraiment simple à utiliser, il suffit de sélectionner ce que vous recherchez sur votre future montre (exemple : montre, course à pied, randonnée, écran couleur, 10h d’autonomie) et l’outil se charge de vous présenter la sélection de montres qui y répondent. Ca fonctionne bien (et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si quelque chose ne fonctionne pas).

Comment choisir votre montre GPS

 

Mes recommandationschoisir-montre-gps-2017

Si vous n’arrivez pas à vous décider tout seul, je mets à jour mes recommandations pour différents profils de sportif tous les 6 mois environ. Il suffit d’aller à la rubrique qui correspond le plus à votre pratique sportive et lire mes recommandations.

Mes recommandations pour choisir une montre GPS (dernière MAJ : mai 2017)

 

Articles thématiques

Viennent ensuite les comparaisons spécifiques pour une activité ou une caractéristique :

Le top 2017 des montres GPS randonnée

Le top 2017 des montres GPS running

Le top 2017 des montres GPS triathlon

Le top 2017 des montres connectées sport

Les montres cardio sans ceinture

Les montres GPS avec suivi d’itinéraire

Les montres GPS pour l’altitude, le dénivelé

Les montres GPS pour l’ultra

Les montres GPS pour le ski (descente, rando, fond)

Les montres GPS à moins de 200€

15 montres GPS pour femmes

Les montres analogiques tracker d’activité

Les meilleures ceintures cardio

 

La fonction recherche sur le blog

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, parce que c’est un petit cartouche dans la colonne de droite (en général c’est pas là qu’on regarde en premier sur un blog), mais il y a un outil de recherche de mots clés sur le blog.

recherche-montre-cardio-gpsC’est simple, efficace et si vous avez déjà une idée de ce que vous recherchez, utilisez-la.

 

Plus de contenu sur les réseaux sociaux

En parallèle du blog, j’alimente plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Je ne poste pas les mêmes choses d’un compte à l’autre, donc c’est une bonne idée d’en suivre plusieurs.

Devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous à la chaine Youtube (vidéos)

Suivez-moi sur Twitter

Abonnez-vous au compte Instagram (photos / courtes vidéos)

Abonnez-vous aux tableaux Pinterest (photos)

 

Toute la technique, pour comprendre comment ça marche

Une montre cardio GPS, c’est un petit bijou de technologie concentrée dans un tout petit boitier. C’est un outil d’entrainement très utile. Mais elle n’est pas parfaite ni infaillible. Voilà quelques articles pour comprendre comment ça marche et comment l’utiliser.

 

Hardware

Les 7 erreurs que fait une montre GPS

Est-ce que votre montre GPS vous ment pendant les courses ?

Qu’est-ce qui est mieux avec le GLONASS qu’avec le GPS ?

Est-ce que les capteurs cardio optiques peuvent remplacer les ceintures ?

Qu’est-ce qu’un verre saphir inrayable ?

Les normes d’étanchéité

 

Aides à l’entrainement

Les advanced running dynamics

16 termes et acronymes expliqués

VMA / VO2max

Training effect

Variabilité de la fréquence cardiaque

Les solutions pour convertir et exporter vos fichiers

 

Configuration

Pourquoi vaut-il mieux afficher l’allure moyenne

Les meilleures applications Garmin Connect IQ

Les réglages que j’utilise sur mes montres GPS

 

Tracker d’activité

Les mythes

Le suivi du sommeil

 

Un concept gagnant-gagnant

Vous l’avez peut-être remarqué, je propose dans certains articles, notamment les tests, un ou des lien(s) qui renvoie(nt) vers un ou plusieurs sites de vente.

Je le fais pour 3 raisons. La première, c’est que dans la grande majorité des cas, c’est là qu’on trouve le meilleur prix. Il n’y a qu’à voir cette étude des prix que j’avais faite pour réaliser qu’il y a parfois de grosses différences. La seconde, c’est qu’on peut leur faire confiance (rapidité de livraison, fiabilité du site, remboursement). La troisième, c’est que je touche une commission pour chaque commande que vous passez via ces liens.

Ne rêvez pas, ces commissions ne suffisent pas pour faire de moi un blogueur professionnel qui passe sa vie sur une plage en Thaïlande. Ce blog reste un hobby (qui prend du temps, comme toutes les passions). J’espère que ça ne m’empêche jamais de chercher à être le plus impartial possible dans mes tests et mes conseils. Et surtout, ça ne vous empêche pas d’acheter votre montre chez un autre revendeur spécialisé à côté de chez vous.

Si je continue d’y passer du temps, c’est parce que j’y prend encore du plaisir. Et vu tous les remerciements et encouragements que je reçois maintenant, ça devrait continuer comme ça encore un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *