Les montres GPS avec navigation (suivi d’itinéraire et carto)

Coros Apex suivi itinéraire

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

La grande majorité des gens utilisent leur montre GPS pour mesurer des données comme la distance ou la vitesse pour mieux gérer leur effort. Ca sert ensuite à consulter et analyser tout un tas de statistiques sur les séances d’activité sportive.

Mais avec certaines montres GPS, on peut aussi s’en servir dans l’autre sens. C’est-à-dire pour suivre un itinéraire enregistré. Concrètement, vous tracez un itinéraire sur une carte depuis votre ordinateur, téléchargez cet itinéraire sur votre montre GPS et ensuite, lorsque vous lancez l’activité avec suivi d’itinéraire, elle vous indique à l’écran votre position et la route à suivre tout le long du parcours.

C’est pratique en randonnée, en vélo, VTT, trail. En vacances aussi ! Ca permet de découvrir de nouveaux parcours sans se perdre.

En fait, vu le nombre de fois où j’ai reçu des messages de personnes qui voulaient spécifiquement cette fonctionnalité sur leur future montre GPS, je me demande pourquoi je n’ai pas écrit cet article plus tôt. Mais bon, voilà.

Et si vous n’avez pas une montre avec suivi d’itinéraire, lisez la fin de l’article, avec Connect IQ, il y a encore de l’espoir.

Est-ce qu’un smartphone ne pourrait pas faire l’affaire ?

Pour être honnête, la réponse est ‘oui’, mais pas dans tous les cas.

Avec votre smartphone, vous pourriez afficher Google Maps presque n’importe où, pour peu que vous captiez du réseau. A partir de là, vous pourriez tout à fait suivre votre itinéraire en consultant votre smartphone.

D’autant que maintenant, il existe des applications qui permettent de télécharger des cartes pour ensuite pouvoir les utiliser hors ligne (c’est-à-dire même sans couverture réseau).

Le gros avantage de la navigation sur une montre GPS, par rapport à un smartphone, c’est que vous pouvez consulter régulièrement l’écran pour savoir si vous devez aller à gauche, à droite ou tout droit. Vous pouvez le faire régulièrement, et surtout, sans même vous arrêter.

La navigation sur une montre GPS

Forerunner 645 suivi itinéraire

Avant de choisir une montre GPS avec navigation, il faut bien comprendre ce qui existe et savoir ce que vous voulez. Il faut être bien conscient d’une chose : la plupart des montres GPS n’affichent pas Google Maps comme le fait votre smartphone. Elle ne font pas non plus de suivi ‘turn by turn’ comme votre GPS de voiture. C’est-à-dire qu’elle ne vous dira pas « préparez-vous à tourner à droite », puis « tournez à droite maintenant ».

On peut distinguer 3 types de suivi d’itinéraire avec les montres GPS :

  • Suivi d’itinéraire simple
  • Suivi d’itinéraire ‘turn by turn’
  • Cartographie complète

Le premier (le plus ancien), c’est le suivi d’itinéraire simple. La montre GPS va afficher un trait (l’itinéraire à suivre) et un point, une flèche ou autre (votre position). Et c’est tout. Le fond de l’écran restera noir. C’est-à-dire que vous ne verrez pas une carte avec les routes et chemins comme sur votre smartphone. Vous verrez un fond noir et un trait de couleur qui indique le chemin à suivre.

Vous n’aurez pas non plus d’indication ‘préparez-vous à tourner à droite’ ou ‘tournez à gauche’ comme sur un GPS de voiture. Ce sera à vous de regarder l’écran, voir que le trait représentant l’itinéraire forme un coude à droite pour comprendre qu’il faudra tourner à droite quand le point qui représente votre position arrive à hauteur du coude. Donc, si vous n’êtes pas attentif, vous pourrez vous tromper.

Cela dit, la plupart des montres ont une alerte d’éloignement qui retenti ou vibre lorsque vous quittez l’itinéraire. Mais ce n’est pas instantané. Car elle prend en compte les imprécisions du positionnement GPS. Généralement, l’alerte se manifeste environ 20 mètres après que vous ayez quitté l’itinéraire. Alors vous devrez faire demi-tour. Et parfois, surtout en montagne et/ou en forêt, elle retenti par erreur alors que vous n’avez pas quitté le chemin.

La deuxième implémentation ajoute le guidage turn by turn au système précédent. Il n’y a toujours pas de fond de carte à l’écran, juste un trait à suivre, mais cette fois, vous allez recevoir une indication pour tourner.

Actuellement, il n’y a que Garmin qui le fait. Un bandeau en bas de l’écran sert à indiquer la forme et la distance du prochain virage (par exemple : virage à 90° à gauche dans 1,35km).

A l’approche du virage (50-60m avant), une première vibration vous averti de l’imminence d’un virage. Ensuite, une seconde vibration, sur le carrefour, vous indiquera que c’est le moment de tourner.

A l’usage, je trouve que c’est super agréable à utiliser. Lorsqu’on voit que le prochain virage est à 1,35km, on sait qu’on peut courir plusieurs minutes tranquille, sans avoir à regarder l’écran de la montre en ayant peur de rater le prochain virage. Et si jamais on a la tête dans les nuages, les vibrations vont nous ramener à la réalité.

Enfin, il y a la cartographie complète, disponible sur quelques rares montres GPS. Là, c’est véritablement comme avec le GPS de votre voiture. L’écran n’affiche pas que l’itinéraire à suivre, mais toutes les routes et sentiers tout autour de vous et même les courbes de niveau. Il est possible de zoomer pour voir plus de détails sur la carte.

Il faut quand même distinguer les montres GPS qui possèdent les cartes en mémoire (carto hors ligne) et celles qui utilisent la liaison Bluetooth pour afficher la carte d’un smartphone (nécessite de capter un réseau 3G/4G).

Si c’est ce que vous recherchez, voilà la liste de toutes les montres GPS avec carto.

Au-delà de pouvoir voir la carte, ça a un autre intérêt : la montre est capable de calculer un itinéraire en suivant des routes et chemins (et pas en vol d’oiseau), puisqu’elle sait où sont les routes et chemins. C’est utile pour se faire guider pour retrouver son point de départ, car la montre va trouver le chemin toute seule pour rentrer.

Garmin est allé encore plus loin avec les Fenix 5 Plus. Elles sont capables de créer un itinéraire en boucle toute seule. Il suffit de lui dire combien de kilomètres on veut faire et elle va trouver l’itinéraire toute suite en quelques dizaines de secondes. Franchement, c’est absolument génial pour faire du sport sur un lieu de vacances qu’on ne connait pas.

Comment créer un itinéraire sur sa montre GPS ?

Une fois qu’on a une montre GPS qui fait du suivi d’itinéraire, encore faut-il arriver à le créer, l’envoyer dans la montre et s’en servir. Il y a plusieurs façons de créer un itinéraire :

  • Le tracer à la main
  • Le télécharger sur un site
  • Utiliser celui de quelqu’un d’autre
  • Utiliser une de vos activités déjà enregistrée

Pour vous aider, voilà 3 tutos sur le blog :

Les tests des montres GPS avec navigation

Actuellement, il y a 2 mondes. Il y a Garmin, avec des montres GPS avec cartographie, du guidage turn by turn ; et il y a le reste du monde…

Montres GPS Garmin suivi itinéraire
Montres GPS suivi itinéraire

Cartographie complète

Garmin Fenix 5 Plus, Fenix 5S Plus, Fenix 5X Plus

Garmin Fenix 5X

Navigation turn by turn

Garmin Fenix 5, Fenix 5S

Garmin Forerunner 935

Garmin Forerunner 645, Forerunner 645 Music

Suivi d’itinéraire simple

Garmin Instinct

Garmin Fenix 3 HRFenix Chronos

Garmin Forerunner 735XT

Polar Vantage V

Suunto 9 Baro, Suunto 9

Suunto Spartan Ultra, Spartan SportSpartan Sport Wrist HRSpartan Sport Wrist HR Baro, Spartan Trainer Wrist HR

Coros Apex

Amazfit Stratos, Verge

Les alternatives

Si votre montre GPS ne possède pas le suivi d’itinéraire, vous avez peut-être encore une chance de vous en sortir. Si c’est une Garmin compatible avec la plateforme de téléchargement d’applications Connect IQ, vous avez 2 solutions pour gonfler ses fonctionnalités.

dwMap

C’est une application qui ajoute le suivi d’itinéraire simple, avec zoom. Ce n’est pas tout à fait aussi bien qu’une montre avec navigation en natif, car on ne peut stocker d’un seul itinéraire à la fois sur la montre. Mais bon, pour faire un peu de rando l’été, ça suffit.

Voilà le tuto pour voir si votre montre est compatible et l’installer.

Maps Lite

Une application qui ajoute la cartographie en ligne. C’est-à-dire cartographie complète qui est transférée de votre smartphone via Bluetooth. Cependant, on ne peut pas tracer par-dessus un itinéraire à suivre. Mais comme on voit toutes les routes et chemins, on peut chercher son chemin en direct.

J’ai fait un tuto spécial avec une Fenix 3 HR (qui n’a pas nativement la carto complète).

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

15 commentaires

  • Dusitch

    Bonjour,

    A noter que la Garmin Forerunner 235 peut également vous guider en installant l’appli gratuite DynamicWatch.
    Par contre, vous ne pouvez charger qu’une seule trace sur la montre.

  • Gio

    Bonjour,
    Alors que j’avais une Garmin FR225 , il y a qqs jours j’ai lu le commentaire ci-dessus. Du coup j’ai troqué ma FR225 pour une FR235 et effectivement il y a bien le suivi de trace avec l’appli dwMap : super ! Moi qui pensait que c’était réservé aux montre haut de gamme …. :-)))

    • Alan

      Salut Gio ! Et est-ce que cette appli marche bien car j’ai une forerunner 235 et si ça marche bien et simplement ça m’intéresse ! Merci d’avance

  • Dominique

    Bonjour,

    Est-il possible avec la Fenix5 de suivre un itinéraire (navigation) tout en enregistrant une activité ? Ou doit-on choisir l’un ou l’autre ?
    Merci !
    Dominique

  • bruno

    bonjour ,
    je possède la 920xt, ce weekend je suis parti en forêt, j’avais tracé un parcours sur garmin connect que j’ai exporté sur ma 920, seulement sur mon tracé, j’avais des intersections(lorsque je suis mon tracé il est en vert et lorsque je suis passé il devient noir)et pour ces intersections je pouvais aller tout droit, aller à droite ou aller à gauche, sachant que le retour pouvait venir de droite, de gauche ou tout droit.Ok au bout de 20 secondes la montre me dit hors parcours, mais il faut que je fasse demi-tour et aller ou à droite ou à gauche, voyant que je n’ai juste qu’un triangle qui est ma position et que ce dit triangle ne va pas bouger pour me dire d’aller tout droit ou à gauche, quelqu’un peut m’aider svp ?merci d’avance,
    bruno

  • Cyprien

    Bonjour est ce que la Garmin Forerunner 735XT fait là navigation ?
    Merci

  • mahikeulbody

    > Avec votre smartphone, vous pourriez afficher Google Maps presque n’importe où, pour peu que vous captiez du réseau.

    Pas besoin de réseau, Google Maps permet de mettre en cache une zone (qui peut être vraiment très grande).

    > […] et celles qui utilisent la liaison Bluetooth pour afficher la carte d’un smartphone (nécessite de capter un réseau 3G/4G).

    Idem, pas si la carte est en cache sur le smartphone (Google Maps, OSM, IGN, etc…).

    Sinon, pour avoir essayé le smartphone pour suivre une trace, c’est tout à fait viable en rando pédestre, beaucoup moins en VTT. C’est ce qui m’a motivé à acheter une FR 645 (après avoir lu vos articles).

  • kdielv

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Cela fait plusieurs heures que je compare tous ces modèles dans le but de trouver une montre adaptée à une pratique randonnée / VTT.
    J’hésite pour l’instant avec les modèles suivants :
    – Garmin Forerunner 645
    – Garmin Forerunner 935
    – Suunto Spartan Ultra

    Une question cependant :
    Je ne trouve pas de véritable test / vidéo qui montrerait le suivi d’itinéraire en action selon les différents modèles. Avez-vous des sources qui permettraient de mieux se rendre compte du suivi d’itinéraire par exemple pour du VTT ? Typiquement, je ne trouve pas de quoi comparer cette fonctionnalité sur les Suunto / Garmin et Amazfit…

    Merci d’avance

    • Jérôme

      Bonjour
      J’ai des photos mais pas de vidéo. Amazfit est clairement le plus mauvais de tous. Les autres se valent. Petit avantage à la Saprtan qui a un écran plus grand (meilleure lisibilité).

      • kdielv

        Bonjour,

        Merci pour la réponse.
        Cela conforte mon idée de la navigation de l’Amazfit. C’est pas cher, mais ça ne fait pas le taf’ sur cette fonctionnalité 😉
        Je suis finalement parti sur une Garmin 645. Moins massive que la 935 ou qu’une Spartan, et pourtant correctement équipée pour mon besoin.
        J’espère avoir fait le bon choix 🙂

  • Dom

    Bonjour, la Garmin fenix 5s plus indique t’elle le turn by turn ?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.